AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  FacebookFacebook  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Le tir traditionnel et vous

Aller en bas 
+5
JMG
0007
melambrine
moulefrite
Maxence
9 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Maxence
Administrateur
Maxence


Masculin Nombre de messages : 7471
Age : 34
Localisation : AO
Matériel : Un lecteur VHS
Date d'inscription : 07/08/2006

Le tir traditionnel et vous Empty
MessageSujet: Le tir traditionnel et vous   Le tir traditionnel et vous EmptyLun 16 Mai 2011, 17:26

Je cherche à savoir s'il y a beaucoup d'archers traditionnels sur le forum car j'essaie d'apprendre des choses sur cette pratique.
Quelques questions me viennent dans l'absolut:

1. Quels produits utilisez-vous?
2. Quelles marques préférez-vous et pourquoi?
3. Quel budget est en général alloué (préférence pour du matériel haut de gamme, ou un bon rapport Q/P pour s'amuser sans se ruiner)?
4. Quels concours vous faites?
5. Est-ce que vous tirez pour le plaisir (à la maison, chasse, etc) ou pour les compétitions (Field, 3D)?
6. Est-ce que le tir traditionnel est une activité qui se pratique en famille (p-e +/- que le tir cible)?
7. Le tir traditionnel est-il une reconversion ou vous avez toujours tiré ainsi?
8. Et enfin, je me questionne sur la relation tir traditionnel et tir chasse.

Je sors de mon cloisonnement de tireur cible, alors n'hésitez pas à raconter autant de choses que vous en avez à dire.
Revenir en haut Aller en bas
http://maxencemoine.free.fr
moulefrite
Fleche Jaune
Fleche Jaune
moulefrite


Masculin Nombre de messages : 2362
Age : 55
Localisation : Rhône-Alpes
Matériel : cervo lent
Date d'inscription : 21/04/2011

Le tir traditionnel et vous Empty
MessageSujet: Re: Le tir traditionnel et vous   Le tir traditionnel et vous EmptyLun 16 Mai 2011, 17:41

Maxence, déjà la 1ère question qui se pose à moi c'est qu'entends-tu par tir traditionnel ???
Revenir en haut Aller en bas
melambrine
Nouveau!
Nouveau!
melambrine


Féminin Nombre de messages : 30
Age : 48
Localisation : aix en provence
Matériel : longbow
Date d'inscription : 04/05/2011

Le tir traditionnel et vous Empty
MessageSujet: Re: Le tir traditionnel et vous   Le tir traditionnel et vous EmptyLun 16 Mai 2011, 19:10

Quelques questions me viennent dans l'absolut:

1. Quels produits utilisez-vous? Du bois, peut-être dans l'avenir du bambou
2. Quelles marques préférez-vous et pourquoi? facteur d'arc pour la qualité
3. Quel budget est en général alloué (préférence pour du matériel haut de gamme, ou un bon rapport Q/P pour s'amuser sans se ruiner)?
Matériel haut de gamme pour l'arc pour la qualité, la souplesse, le choix des essences de bois pour éviter les vibrations et blessures.
4. Quels concours vous faites? j'ai fait 3D et nature
5. Est-ce que vous tirez pour le plaisir (à la maison, chasse, etc) ou pour les compétitions (Field, 3D)Que ce soit compétitions ou plaisir le zen est indispensable.
6. Est-ce que le tir traditionnel est une activité qui se pratique en famille (p-e +/- que le tir cible)? Que ce soit le poulie, classique ou traditionnel, sur cible ou 3D on peut toujours pratiquer cette activité en famille.
7. Le tir traditionnel est-il une reconversion ou vous avez toujours tiré ainsi? 3 semaines de classique pour commencer puis traditionnel avec un petit passage au poulie.
8. Et enfin, je me questionne sur la relation tir traditionnel et tir chasse.
J'aime pas la chasse perso, mais j'aime la nature. Moi je préfère cueillir les fleurs et les fruits sauvages...
Revenir en haut Aller en bas
0007
Fleche Blanche
Fleche Blanche
0007


Masculin Nombre de messages : 84
Age : 50
Localisation : Les Déserts
Matériel : Hoyt UltraElite & CRX35
Date d'inscription : 26/04/2011

Le tir traditionnel et vous Empty
MessageSujet: Re: Le tir traditionnel et vous   Le tir traditionnel et vous EmptyLun 16 Mai 2011, 19:12

je pense qu'il parle de ce qu'on nome tir instinctif. Longbow, recurve de chasse. Tout ce qui n'a pas de viseur et qui n'est pas tiré en barebow.

On verra plus tard, car le budget monte de mois en mois ces derniers tps, mais comme je l'ai dit, un petit recurve monobloc me tente bien.
Principalement pour faire du 3D occasionnellement et m'amuser dans le jardin.
En terme de marque, Tuscany Spirit car je les trouve vraiment magnifique; le Florence I love you
Ca ne sera pas une reconversion pour moi mais plutot l'envie de "savoir" tirer sous toutes les formes d'arc.
je ne suis pas chasseur donc ce n'est pas pour la chasse; Après mon point de vue, je pense que le chasseur utilisera plus un arc avec viseur pour être sure de tuer la bête et non pas juste la blesser; tous les chasseurs à l'arc que je connais du coin tirent en poulie viseur.
Et oui on est une petite famille, ma femme et moi mais effectivement, c'est le seul "sport" qu'on pratique ensemble (j'en connais qui vont se régaler de cette tournure de phrase!)

Voilà mes réponses en tant que débutant et future tireur traditionnel.
Revenir en haut Aller en bas
JMG
Fleche Rouge
Fleche Rouge
JMG


Masculin Nombre de messages : 1885
Age : 56
Localisation : 45
Matériel : classique/longbow/oneida/chasse/mongol
Date d'inscription : 14/11/2007

Le tir traditionnel et vous Empty
MessageSujet: Re: Le tir traditionnel et vous   Le tir traditionnel et vous EmptyLun 16 Mai 2011, 21:32

Maxence a écrit:
Je cherche à savoir s'il y a beaucoup d'archers traditionnels sur le forum car j'essaie d'apprendre des choses sur cette pratique.
Quelques questions me viennent dans l'absolut:

1. Quels produits utilisez-vous?
2. Quelles marques préférez-vous et pourquoi?
3. Quel budget est en général alloué (préférence pour du matériel haut de gamme, ou un bon rapport Q/P pour s'amuser sans se ruiner)?
4. Quels concours vous faites?
5. Est-ce que vous tirez pour le plaisir (à la maison, chasse, etc) ou pour les compétitions (Field, 3D)?
6. Est-ce que le tir traditionnel est une activité qui se pratique en famille (p-e +/- que le tir cible)?
7. Le tir traditionnel est-il une reconversion ou vous avez toujours tiré ainsi?
8. Et enfin, je me questionne sur la relation tir traditionnel et tir chasse.

Je sors de mon cloisonnement de tireur cible, alors n'hésitez pas à raconter autant de choses que vous en avez à dire.

1- longbow et aussi chasse
2- de l'entrée de gamme au début (internature), puis du moyen de gamme(falco)
3- ça dépend du budget et du type de type, loisirs ou compétition tout comme pour le classique
4- 3D/nature et maintenant beursault
5- compétitions, et réunions médéviestes ou préhisto
6- autant l'un que l'autre, ça dépend des familles
7- après 12 ans de classique, j'ai voulu voir autre chose, mais je tire encore (et j'ai tiré toutes les disciplines)presque toutes les disciplines (3D principalement, et le reste en fonction des emplois du temps...
8- je suis curieux de la chasse à l'arc, mais pas encore franchi le pas, mais ce sera avec l'arc où je serai le plus à l'aise (actuellement l'oneida)


je tire quasiment depuis 18-19 ans maintenant, après les 12-13 ans de classiques...
j'ai découvert le 3D il y a 7 ans, après un 3D amical avec un classique tout équipé.
et là j'ai dit, plus jamais avec un classique => passage au longbow avec le classique en parallèle.
donc là, 3 ans de 3D longbow avec toujours classique viseur, salle/fita...
blessure à une épaule
reconversion au "poulies" avec mon oneida pour maintenant la 3eme année après l'année du passage à l'habit rouge.

maintenant, je tire essentiellement le 3D avec l'oneida, le classique pour la salle, le longbow pour le beursault bien evidemment et le campagne, un petit chasse est venu compléter la collection pour jouer en nature très certainement.

et voilou... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
moulefrite
Fleche Jaune
Fleche Jaune
moulefrite


Masculin Nombre de messages : 2362
Age : 55
Localisation : Rhône-Alpes
Matériel : cervo lent
Date d'inscription : 21/04/2011

Le tir traditionnel et vous Empty
MessageSujet: Re: Le tir traditionnel et vous   Le tir traditionnel et vous EmptyMar 17 Mai 2011, 08:47

Maxence a écrit:
Je cherche à savoir s'il y a beaucoup d'archers traditionnels sur le forum car j'essaie d'apprendre des choses sur cette pratique.
Quelques questions me viennent dans l'absolut:

1. Quels produits utilisez-vous? Arc droit, greatplains, assez rigide et dépassé mais objet de toute beauté
2. Quelles marques préférez-vous et pourquoi? le miens car je l'aime
3. Quel budget est en général alloué (préférence pour du matériel haut de gamme, ou un bon rapport Q/P pour s'amuser sans se ruiner)? Arc à 850 euros [/b[b]]mais qui va durer dans le temps
4. Quels concours vous faites? 3D, plus beaucoup de natures
5. Est-ce que vous tirez pour le plaisir (à la maison, chasse, etc) ou pour les compétitions (Field, 3D)? Compétitions et à la maison avec papounet dasn le jardin ou sur le parcours permanent
6. Est-ce que le tir traditionnel est une activité qui se pratique en famille (p-e +/- que le tir cible)? Rien à voir, nou stoute la famille tir à l'arc père, mère, frangine pas un avec le même arc, arc droit, barebow et chasse et moi je fais aussi du FITA
7. Le tir traditionnel est-il une reconversion ou vous avez toujours tiré ainsi? J'en fait depusi le début car venant d'une compagnie faisant essentiellement du parcours
8. Et enfin, je me questionne sur la relation tir traditionnel et tir chasse.Je ne suis pas chasseur plutôt ancien pécheur mais le 3D j'aime bien , mais je ne chasserai jamais sauf si c'est la survie qui me l'oblige

Je sors de mon cloisonnement de tireur cible, alors n'hésitez pas à raconter autant de choses que vous en avez à dire.
Revenir en haut Aller en bas
chris13310
Fleche d'Argent
Fleche d'Argent
chris13310


Masculin Nombre de messages : 4170
Age : 77
Localisation : 13310 ST MARTIN DE CRAU
Matériel : X-PEDITION XR7S, RYTERA ALIEN-X, BORDER BLACK DOUGLAS, BORDER GRIFFON
Date d'inscription : 19/02/2010

Le tir traditionnel et vous Empty
MessageSujet: Re: Le tir traditionnel et vous   Le tir traditionnel et vous EmptyMar 17 Mai 2011, 09:43

Maxence a écrit:
Je cherche à savoir s'il y a beaucoup d'archers traditionnels sur le forum car j'essaie d'apprendre des choses sur cette pratique.
Quelques questions me viennent dans l'absolut:

1. Quels produits utilisez-vous?
Recurve monobloc PHOEBUS LONE WOLF, démontable BORDER BLACK DOUGLAS, long bow BORDER GRIFFON

2. Quelles marques préférez-vous et pourquoi?
Voir ci-dessus : pour leur qualité de fabrication ( artisanale ou semi-artisanale ), leurs performances et leur esthétique

3. Quel budget est en général alloué (préférence pour du matériel haut de gamme, ou un bon rapport Q/P pour s'amuser sans se ruiner)?
Même budget que pour un classique cible ou un compound cible.

4. Quels concours vous faites?
Tir Nature ou 3D avec les arcs recurve, tir de loisir et pour le plaisir avec le long bow.

5. Est-ce que vous tirez pour le plaisir (à la maison, chasse, etc) ou pour les compétitions (Field, 3D)?
Voir ci-dessus

6. Est-ce que le tir traditionnel est une activité qui se pratique en famille (p-e +/- que le tir cible)?
Ni plus, ni moins... Mon épouse ayant arrêté le Tir à l'Arc depuis quelques années, je suis le seul à en faire.

7. Le tir traditionnel est-il une reconversion ou vous avez toujours tiré ainsi?
J' ai commencé par l'arc classique cible il y a bientôt 30 ans, ensuite le compound pour la cible et les parcours, et enfin l'arc traditionnel. J'ai définitivement abandonné l'arc classique, mais je continue à alterner suivant les circonstances et mes envies le compound et l'arc traditionnel.

8. Et enfin, je me questionne sur la relation tir traditionnel et tir chasse.
Il n' y a pas de relation directe. Suivant les goûts, le type de chasse et le type de gibier, les chasseurs sont aussi bien compound qu'arc traditionnel. Eternelle querelle entre les ''anciens'' et les ''modernes''...Personnellement, je ne chasse pas.

Je sors de mon cloisonnement de tireur cible, alors n'hésitez pas à raconter autant de choses que vous en avez à dire.
Le rapport ( pour moi en tous cas ) avec les arcs traditionnels ( surtout si c'est du haut de gamme, pièce unique faite sur commande, etc... ) est beaucoup plus sentimental et affectif qu'avec un arc cible. Un recurve cible ou un compound est pour moi un ''outil'' sans âme, fabriqué en série, fonctionnel et efficace mais auquel on ne s'attache pas. On en change d'ailleurs assez régulièrement. Par contre, mes arcs traditionnels sont en quelque sorte un prolongement de ma personnalité et je les conserverai toujours, même le jour ( lointain, j'espère ! ) où je ne pourrai plus m'en servir...

Une dernière chose sur la façon de pratiquer le Tir à l'Arc qui diffère pour chacun d'entre nous : on peut être ''monomaniaque'' et ne pratiquer qu'une seule discipline avec un seul type d'arc ( et c'est un choix tout à fait compréhensible dans la recherche de la performance maximale ), ou bien ( et c'est mon cas ) prendre le Tir à l'Arc dans sa globalité et varier les plaisirs dans la diversité des types d'arcs et des types de tir..
Revenir en haut Aller en bas
Maxence
Administrateur
Maxence


Masculin Nombre de messages : 7471
Age : 34
Localisation : AO
Matériel : Un lecteur VHS
Date d'inscription : 07/08/2006

Le tir traditionnel et vous Empty
MessageSujet: Re: Le tir traditionnel et vous   Le tir traditionnel et vous EmptyMar 17 Mai 2011, 16:09

Je me balade un peu sur les sites de tir traditionnel et j'ai trouvé ça: http://archtrad.free.fr
Si vous avez quelques références concernant la pratique, je suis preneur!

Merci à tous ceux qui ont répondu à mes premières questions Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://maxencemoine.free.fr
JMG
Fleche Rouge
Fleche Rouge
JMG


Masculin Nombre de messages : 1885
Age : 56
Localisation : 45
Matériel : classique/longbow/oneida/chasse/mongol
Date d'inscription : 14/11/2007

Le tir traditionnel et vous Empty
MessageSujet: Re: Le tir traditionnel et vous   Le tir traditionnel et vous EmptyMar 17 Mai 2011, 18:20

Maxence a écrit:
Je me balade un peu sur les sites de tir traditionnel et j'ai trouvé ça: http://archtrad.free.fr
Si vous avez quelques références concernant la pratique, je suis preneur!

Merci à tous ceux qui ont répondu à mes premières questions Smile

c'est un des sites que je cite régulièrement pour les débutants...

tu as plusieurs bon bouquins aussi, si ça t'interesse...
Revenir en haut Aller en bas
Maxence
Administrateur
Maxence


Masculin Nombre de messages : 7471
Age : 34
Localisation : AO
Matériel : Un lecteur VHS
Date d'inscription : 07/08/2006

Le tir traditionnel et vous Empty
MessageSujet: Re: Le tir traditionnel et vous   Le tir traditionnel et vous EmptyMar 17 Mai 2011, 19:40

JMG a écrit:
Maxence a écrit:
Je me balade un peu sur les sites de tir traditionnel et j'ai trouvé ça: http://archtrad.free.fr
Si vous avez quelques références concernant la pratique, je suis preneur!

Merci à tous ceux qui ont répondu à mes premières questions Smile

c'est un des sites que je cite régulièrement pour les débutants...

tu as plusieurs bon bouquins aussi, si ça t'interesse...

J'ai "Le tir à l'arc traditionnel", mais il est a plus de 6000km de là où je suis actuellement Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://maxencemoine.free.fr
danbug
Fleche Noire
Fleche Noire
danbug


Masculin Nombre de messages : 117
Age : 59
Localisation : Flémalle-haute ( Belgique )
Matériel : barebow Nexus, PSE nova,Samick lightning, Game master
Date d'inscription : 21/06/2010

Le tir traditionnel et vous Empty
MessageSujet: Re: Le tir traditionnel et vous   Le tir traditionnel et vous EmptyMar 17 Mai 2011, 21:49

Je n'arrive pas à le retrouver, mais c'est sur archasse ou webarcherie il y avait un post assez bien dévelloppé sur le tir traditionnel
Revenir en haut Aller en bas
chris13310
Fleche d'Argent
Fleche d'Argent
chris13310


Masculin Nombre de messages : 4170
Age : 77
Localisation : 13310 ST MARTIN DE CRAU
Matériel : X-PEDITION XR7S, RYTERA ALIEN-X, BORDER BLACK DOUGLAS, BORDER GRIFFON
Date d'inscription : 19/02/2010

Le tir traditionnel et vous Empty
MessageSujet: Re: Le tir traditionnel et vous   Le tir traditionnel et vous EmptyMer 18 Mai 2011, 13:56

Quand j'ai acheté mon premier arc traditionnel ( un long bow SKY TROPHY si ma mémoire est bonne ), je me suis basé sur un bouquin que je considère encore aujourd'hui comme la ''Bible'' du tir instinctif : '' La discipline du tir instinctif souple'' par le regretté Jean-Marie COCHE. Pas sûr qu'on ait fait mieux depuis...
Je profite de l'occasion pour revenir sur la relation quasi affective qui relie souvent un archer à son arc traditionnel. Tout simplement, quand l'arc est de fabrication artisanale, il reflète le plus souvent la personnalité de son créateur, créateur qu'on a parfois la possibilité de rencontrer quand il est français ou européen.

Je ne pense pas qu'aucun d'entre nous ait pu rencontrer un jour le patron de HOYT, W&W, PSE, BOWTECH ou MATHEWS.. Sans grand intérêt d'ailleurs puisque leurs arcs sont issus d'un ordinateur, ce qui explique d'ailleurs pourquoi les arcs actuels ( comme les bagnoles ! ) se ressemblent de plus en plus : quand on programme les mêmes paramètres dans le même logiciel de CAO, pas étonnant que les résultats soient plus ou moins semblables, fonctionnels et impersonnels .

Par contre, quand on rentre dans le petit monde de l'archerie taditionnelle, certaines rencontres demeurent inoubliables. J'ai eu le privilège de rencontrer J-M COCHE chez lui dans le Vercors, visité son atelier et discuté pendant quelques heures avec lui de ses conceptions techniques et philosophiques de l'archerie.. Un grand moment !
Même rencontre exceptionnelle avec mon ami Sid BALL, propriétaire de BORDER ARCHERY , au cerveau sans cesse en ébullition pour améliorer et développer sa gamme d'arcs dans son trou perdu au fond de la lande écossaise..
Sans oublier Philippe LAPEGUE de PHOEBUS ARCHERIE, autre personnage dont les arcs reflètent la personnalité : simple et direct, sans fioritures inutiles, bien ancré dans son terroir landais...

A l'inverse, j'apprécie moins d'autres facteurs d'arcs dont les produits reflètent aussi la personnalité : sophistiqués, tape à l'oeil et prétentieux, conformes à l'ego un tantinet démesuré des personnages...
Revenir en haut Aller en bas
Dimitri
Fleche Rouge
Fleche Rouge
Dimitri


Masculin Nombre de messages : 1293
Age : 62
Localisation : Aubagne
Matériel : W@W Winex, Uukha UX100 68@34, BB AS Compétition, RF AS, Viseur AS SX200, Stab AS XS Pro light. Drenalin Ld, Cordage WC, QuickTune 4000, AS SX200 court, Merlin Ten Zone mac, AS 304P, Cartel 4 tubes.
Date d'inscription : 30/03/2011

Le tir traditionnel et vous Empty
MessageSujet: Re: Le tir traditionnel et vous   Le tir traditionnel et vous EmptyMer 18 Mai 2011, 14:31

1. Quels produits utilisez-vous? Je viens de commander mon premier longbow
2. Quelles marques préférez-vous et pourquoi? Celles qui se sont faits une réputation avec des retours d'archers favorables
3. Quel budget est en général alloué (préférence pour du matériel haut de gamme, ou un bon rapport Q/P pour s'amuser sans se ruiner)? Bon rapport qualité prix
4. Quels concours vous faites? Je suis tenté par le tir nature mais pas par le 3D
5. Est-ce que vous tirez pour le plaisir (à la maison, chasse, etc) ou pour les compétitions (Field, 3D)? C'est un avis perso mais je n'aime pas la chasse
6. Est-ce que le tir traditionnel est une activité qui se pratique en famille (p-e +/- que le tir cible)? Bientôt oui
7. Le tir traditionnel est-il une reconversion ou vous avez toujours tiré ainsi? Non un complément du tir sur cible
8. Et enfin, je me questionne sur la relation tir traditionnel et tir chasse. A l'origine c'était essentiellement pour chasser ma semble-t-il non?

Voici voiloù.

Cool
Revenir en haut Aller en bas
Illyan
Testeur Fou
Testeur Fou
Illyan


Masculin Nombre de messages : 8376
Age : 51
Localisation : Chez moi ^^
Matériel : Martin Axon 36 2018
Date d'inscription : 17/12/2007

Le tir traditionnel et vous Empty
MessageSujet: Re: Le tir traditionnel et vous   Le tir traditionnel et vous EmptyMer 18 Mai 2011, 15:22

chris13310 a écrit:
Quand j'ai acheté mon premier arc traditionnel ( un long bow SKY TROPHY si ma mémoire est bonne ), je me suis basé sur un bouquin que je considère encore aujourd'hui comme la ''Bible'' du tir instinctif : '' La discipline du tir instinctif souple'' par le regretté Jean-Marie COCHE. Pas sûr qu'on ait fait mieux depuis...
Je profite de l'occasion pour revenir sur la relation quasi affective qui relie souvent un archer à son arc traditionnel. Tout simplement, quand l'arc est de fabrication artisanale, il reflète le plus souvent la personnalité de son créateur, créateur qu'on a parfois la possibilité de rencontrer quand il est français ou européen.

Je ne pense pas qu'aucun d'entre nous ait pu rencontrer un jour le patron de HOYT, W&W, PSE, BOWTECH ou MATHEWS.. Sans grand intérêt d'ailleurs puisque leurs arcs sont issus d'un ordinateur, ce qui explique d'ailleurs pourquoi les arcs actuels ( comme les bagnoles ! ) se ressemblent de plus en plus : quand on programme les mêmes paramètres dans le même logiciel de CAO, pas étonnant que les résultats soient plus ou moins semblables, fonctionnels et impersonnels .

Par contre, quand on rentre dans le petit monde de l'archerie taditionnelle, certaines rencontres demeurent inoubliables. J'ai eu le privilège de rencontrer J-M COCHE chez lui dans le Vercors, visité son atelier et discuté pendant quelques heures avec lui de ses conceptions techniques et philosophiques de l'archerie.. Un grand moment !
Même rencontre exceptionnelle avec mon ami Sid BALL, propriétaire de BORDER ARCHERY , au cerveau sans cesse en ébullition pour améliorer et développer sa gamme d'arcs dans son trou perdu au fond de la lande écossaise..
Sans oublier Philippe LAPEGUE de PHOEBUS ARCHERIE, autre personnage dont les arcs reflètent la personnalité : simple et direct, sans fioritures inutiles, bien ancré dans son terroir landais...

A l'inverse, j'apprécie moins d'autres facteurs d'arcs dont les produits reflètent aussi la personnalité : sophistiqués, tape à l'oeil et prétentieux, conformes à l'ego un tantinet démesuré des personnages...

+1 pour le livre de Maitre Coche, livre que j'ai eu une joie sans fin lorsqu'on m'en a fait cadeau.

Un ouvrage qui devrait se trouver sur chaque amoureux du Tir à l'arc, que ce soit un traditionnel ou pas.

Une autre petite merveille que j'ai eu la chance de lire et que j'ai aussi eu la surprise de trouver au CDI de l'ENSAM: "Le zen dans l'art chevaleresque du tir à l'arc". On y apprend beaucoup moins sur la technique que dans le livre de M.COCHE, mais qu'est-ce qu'on peux apprendre au niveau philosophique!!!

Tiens à mon tour ^^:

1. Quel produit utilisez vous?

J'ai tiré avec un LongBow, un Recurve chasse et testé un Mongol.

2. Quelles marques préférez-vous et pourquoi?

Si je devais m'offrir un Tradi, j'en prendrais un de facteur d'arc, probablement un Padawan...mais je lorgne beaucoup sur le Martin Jaguar aussi (pas du tout la même optique...

3.
Quel budget est en général alloué (préférence pour du matériel haut de
gamme, ou un bon rapport Q/P pour s'amuser sans se ruiner)?

Si je veux juste un jouet, je prendrais le Martin Jaguar...à une 100aine d'euros, c'est juste pour le fun...sinon un arc raditionnel peux mettre minable le plus cher arc actuellement niveau budget...mais là encore, approche différente

4. Quels concours vous faites?

Nature...le tradi serais juste pour le plaisir et si c'est un LB peut être du Beaursault

5. Est-ce que vous tirez pour le plaisir (à la maison, chasse, etc) ou pour les compétitions (Field, 3D)?

tradi pour le plaisir...les concours c'est en TL

6. Est-ce que le tir traditionnel est une activité qui se pratique en famille (p-e +/- que le tir cible)?

Oui comme tout dans le TAA

7. Le tir traditionnel est-il une reconversion ou vous avez toujours tiré ainsi?

Disons que j'aime tout les arcs...du LB au poulie

8. Et enfin, je me questionne sur la relation tir traditionnel et tir chasse.

J'ai mon permis, je peux chasser, mais le budget nécessaire et le temps me manquent...mais ça serait le gros gibier avec mon Poulie...le tradi serait pour le petit gibier ou la plume...et de ce que j'ai pu voir chez les chasseurs à l'arc, il y a les deux camps qui peuvent s'opposer ou se cotoyer...donc pas plus de rapport que ça.

Voilà pour l'avis "tradi" d'un "pouliste"
Revenir en haut Aller en bas
http://www.deadcenterarchery.com/main/index.php
Maxence
Administrateur
Maxence


Masculin Nombre de messages : 7471
Age : 34
Localisation : AO
Matériel : Un lecteur VHS
Date d'inscription : 07/08/2006

Le tir traditionnel et vous Empty
MessageSujet: Re: Le tir traditionnel et vous   Le tir traditionnel et vous EmptyMer 18 Mai 2011, 16:53

Merci pour vos réponses très détaillées cheers cheers cheers

Quelques questions viennent s'ajouter aux premières:
Connaissez-vous le nombre de tireurs traditionnels en France et Europe? J'ai énormément de mal à me faire une idée du nombre de pratiquants.
Est-ce que les crestings (en peinture) sont beaucoup utilisés? J'ai vu que certains préféraient les crestings wraps. Au quel cas quelles sont les marques qui sont appréciées?

Pour résumer ce que je comprends du tir traditionnel, c'est que de nombreuses personnes cherchent du matériel avec le meilleur rapport qualité-prix possible (certainement entre 100 et 160€) pour se faire plaisir, parfois à la maison avec la famille et parfois en concours sur des parcours. Certains chassent également (peu être du petit gibier, le gros étant plus destiné aux archers poulies). Les mordus de tir traditionnel vont quant à eux se diriger vers des facteurs d'arc pour avoir un arc qui reflète la personnalité du créateur, qui peut être personnalisé à souhait (essences de bois, etc.) et qui est totalement unique. Ça en devient un objet de collection, en opposition aux arcs de cible qui sont crées par des machines, à la chaîne. Je pense que c'est également le cas pour les carquois et les protège-bras en cuir, que certains préfèrent commander auprès d'un artisant qui en fera un objet original et très soigné. J'ai également vu de nombreux plans et modèles pour une fabrication maison de carquois.

On est bien loin de l'univers métallique, plastique et chimique de la cible Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://maxencemoine.free.fr
JMG
Fleche Rouge
Fleche Rouge
JMG


Masculin Nombre de messages : 1885
Age : 56
Localisation : 45
Matériel : classique/longbow/oneida/chasse/mongol
Date d'inscription : 14/11/2007

Le tir traditionnel et vous Empty
MessageSujet: Re: Le tir traditionnel et vous   Le tir traditionnel et vous EmptyJeu 19 Mai 2011, 00:09

pour le nb d'archers

senior H AD environ 500
senior F AD environ 130
senior H AC environ 450
senior F AC environ 130

donc envionr 1500 archers pratiquent en compétition le tir "traditionnel"


crestings manuels peinture utilisés sur les AD, beaucoup moins sur les AC...(vu aucun wraps sur les AD, oui sur les AC par contre, faut dire que peindre du carbone ou de l'alu, bof bof))

les archers chassent sans pb le gros gibier avec des tradi... c'est plus la philosophie de l'archer chasseur qui guidera dans le choix de l'arc
Revenir en haut Aller en bas
Dimitri
Fleche Rouge
Fleche Rouge
Dimitri


Masculin Nombre de messages : 1293
Age : 62
Localisation : Aubagne
Matériel : W@W Winex, Uukha UX100 68@34, BB AS Compétition, RF AS, Viseur AS SX200, Stab AS XS Pro light. Drenalin Ld, Cordage WC, QuickTune 4000, AS SX200 court, Merlin Ten Zone mac, AS 304P, Cartel 4 tubes.
Date d'inscription : 30/03/2011

Le tir traditionnel et vous Empty
MessageSujet: Re: Le tir traditionnel et vous   Le tir traditionnel et vous EmptyJeu 19 Mai 2011, 07:30

JMG a écrit:
pour le nb d'archers

senior H AD environ 500
senior F AD environ 130
senior H AC environ 450
senior F AC environ 130

donc envionr 1500 archers pratiquent en compétition le tir "traditionnel"


crestings manuels peinture utilisés sur les AD, beaucoup moins sur les AC...(vu aucun wraps sur les AD, oui sur les AC par contre, faut dire que peindre du carbone ou de l'alu, bof bof))

les archers chassent sans pb le gros gibier avec des tradi... c'est plus la philosophie de l'archer chasseur qui guidera dans le choix de l'arc

Lorsque tu dis que 1500 archers pratiquent en compétition le tir "traditionnel' est-ce que tu inclues tous les types de compétition (salle, nature, 3D etc). Question
Revenir en haut Aller en bas
moulefrite
Fleche Jaune
Fleche Jaune
moulefrite


Masculin Nombre de messages : 2362
Age : 55
Localisation : Rhône-Alpes
Matériel : cervo lent
Date d'inscription : 21/04/2011

Le tir traditionnel et vous Empty
MessageSujet: Re: Le tir traditionnel et vous   Le tir traditionnel et vous EmptyJeu 19 Mai 2011, 09:26

Je pense qu'il faut aussi peut-être aller faire un tour sur WA, des réponses vont aussi apparaître, il faut savoir aussi que pour certains le tir traditionnel ce ne sont que des manifestations historiques ou non , où il y a des reconstitions de batailles historiquement célèbres...

Il ya également la fraternité de St-Georges, où les pratiquants de l'arc traditionnel peuvent se rencontrer des 2 côtés de la Manche sur des sites moyennageux afin de faire des parties d'arc, là c'est encore autre chose et tu ne peux pas compter ces gens car ils n'apparaissent nul part et pourtant il pratique le tir à l'arc traditionnel !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Maxence
Administrateur
Maxence


Masculin Nombre de messages : 7471
Age : 34
Localisation : AO
Matériel : Un lecteur VHS
Date d'inscription : 07/08/2006

Le tir traditionnel et vous Empty
MessageSujet: Re: Le tir traditionnel et vous   Le tir traditionnel et vous EmptyJeu 19 Mai 2011, 14:35

J'ai bien cerné le problème qui fait que quelqu'un comme moi, compétiteur, ne vois pas vraiment les archers traditionnels (excepté ceux qui font du parcours). C'est là tout le problème, car je n'arrive pas a définir la taille de ce marché. Certains magasins annoncent que cela représente 30% de leurs clients. Je trouve ça énorme Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://maxencemoine.free.fr
moulefrite
Fleche Jaune
Fleche Jaune
moulefrite


Masculin Nombre de messages : 2362
Age : 55
Localisation : Rhône-Alpes
Matériel : cervo lent
Date d'inscription : 21/04/2011

Le tir traditionnel et vous Empty
MessageSujet: Re: Le tir traditionnel et vous   Le tir traditionnel et vous EmptyJeu 19 Mai 2011, 14:49

Ben 30% ce n'est pas énorme d'autant que celà ne représente certainement que les archers faisant du parcours, donc à mon avis le marcher doit être légèrement plus important mais beaucoup plus confidentiel...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le tir traditionnel et vous Empty
MessageSujet: Re: Le tir traditionnel et vous   Le tir traditionnel et vous EmptyJeu 19 Mai 2011, 15:11

30% en valeur, nombre de visite ou volume de vente?

ceux que je croise dans les archeries, c'est souvent pour venir acheter des tubes de bois ou des pointes. Rarement pour un arc, et encore moins pour un viseur jocolor
Revenir en haut Aller en bas
chris13310
Fleche d'Argent
Fleche d'Argent
chris13310


Masculin Nombre de messages : 4170
Age : 77
Localisation : 13310 ST MARTIN DE CRAU
Matériel : X-PEDITION XR7S, RYTERA ALIEN-X, BORDER BLACK DOUGLAS, BORDER GRIFFON
Date d'inscription : 19/02/2010

Le tir traditionnel et vous Empty
MessageSujet: Re: Le tir traditionnel et vous   Le tir traditionnel et vous EmptyJeu 19 Mai 2011, 16:49

Maxence a écrit:
J'ai bien cerné le problème qui fait que quelqu'un comme moi, compétiteur, ne vois pas vraiment les archers traditionnels (excepté ceux qui font du parcours). C'est là tout le problème, car je n'arrive pas a définir la taille de ce marché. Certains magasins annoncent que cela représente 30% de leurs clients. Je trouve ça énorme Rolling Eyes

Extrêmement variable d'un magasin ( ou d'une région à l'autre )... Les parcours, l'archerie traditionnelle, ainsi que la chasse à l'arc sont des marchés en pleine expansion mais certains magasins les négligent totalement pour ne se concentrer que sur les arcs ''cible'', alors que d'autres ( rares ) magasins en France sont au contraire carrément orientés ''chasse''...
Ceci dit, l'arc traditionnel, comme la chasse à l'arc nécessitent des connaissances et des compétences que ne maîtrisent pas forcément tous les vendeurs . Mais tout peut s'apprendre et il est toujours dommage pour un commerçant de négliger des marchés porteurs, surtout en ces temps de crise !

Pour répondre à klaki, c'est sûr qu'on n'achète pas un long bow ou un recurve tous les jours ( surtout en haut de gamme ) , mais pas mal d'archers traditionnels ( surtout en parcours ) sont de gros consommateurs de flèches... et contrairement à ce qu'on peut penser, la majeure partie du Chiffre d'Affaire ( et la plus rentable ) d'une archerie ne se fait pas sur la vente des arcs mais sur tout ce qui va avec : équipement, accessoires, flèches et consommables divers..


Dernière édition par chris13310 le Jeu 19 Mai 2011, 16:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Maxence
Administrateur
Maxence


Masculin Nombre de messages : 7471
Age : 34
Localisation : AO
Matériel : Un lecteur VHS
Date d'inscription : 07/08/2006

Le tir traditionnel et vous Empty
MessageSujet: Re: Le tir traditionnel et vous   Le tir traditionnel et vous EmptyJeu 19 Mai 2011, 16:58

Yes je comprends bien le truc.

Concernant les arcs utilisés, je vois qu'en Europe, les gens s'orientent majoritairement vers des longbow, un peu pour immiter Robin des Bois et se faire plaisir. Bien entendu les mordus vont s'acheter un recurve chez un facteur d'arc, mais je pense que leur proportion est plus restreinte.

Par contre pour les americains on dirait que c'est l'inverse. Ils sont plus tournés chasse et veulent un arc qui tuera efficacement...
Revenir en haut Aller en bas
http://maxencemoine.free.fr
moulefrite
Fleche Jaune
Fleche Jaune
moulefrite


Masculin Nombre de messages : 2362
Age : 55
Localisation : Rhône-Alpes
Matériel : cervo lent
Date d'inscription : 21/04/2011

Le tir traditionnel et vous Empty
MessageSujet: Re: Le tir traditionnel et vous   Le tir traditionnel et vous EmptyJeu 19 Mai 2011, 17:10

Il faut être prudent lorsque l'on parle de chasse à l'arc aux states, car il y a encore quelques années il suffisait de payer pour pouvoir tirer un animal africain sur le sol américain dans un enclos Le tir traditionnel et vous Pasglop Le tir traditionnel et vous Pasglop Le tir traditionnel et vous Pasglop Le tir traditionnel et vous Pasglop


La chasse ce n'est pas çà et pourtant bon nombres de tireurs (volontairement pas employé le therme de chasseurs) américains se contente de payer ce genre de prestation car ils ont l'assurance d'avoir un trophée Le tir traditionnel et vous Pasglop Le tir traditionnel et vous Pasglop Le tir traditionnel et vous Pasglop Le tir traditionnel et vous Pasglop
Revenir en haut Aller en bas
chris13310
Fleche d'Argent
Fleche d'Argent
chris13310


Masculin Nombre de messages : 4170
Age : 77
Localisation : 13310 ST MARTIN DE CRAU
Matériel : X-PEDITION XR7S, RYTERA ALIEN-X, BORDER BLACK DOUGLAS, BORDER GRIFFON
Date d'inscription : 19/02/2010

Le tir traditionnel et vous Empty
MessageSujet: Re: Le tir traditionnel et vous   Le tir traditionnel et vous EmptyJeu 19 Mai 2011, 17:18

Maxence a écrit:
Yes je comprends bien le truc.

Concernant les arcs utilisés, je vois qu'en Europe, les gens s'orientent majoritairement vers des longbow, un peu pour immiter Robin des Bois et se faire plaisir. Bien entendu les mordus vont s'acheter un recurve chez un facteur d'arc, mais je pense que leur proportion est plus restreinte.
Par contre pour les americains on dirait que c'est l'inverse. Ils sont plus tournés chasse et veulent un arc qui tuera efficacement...

Là aussi, pas de règles... Tout dépend de l'utilisation : chasse réelle ou parcours et finalement d'un vrai choix philosophique !
Les long bows représentent un peu une ''secte'' à part, ne jurant que par ce type d'arc et son côté ''puriste'' et sans concession..
Mais le terme ''long bow'' recouvre aussi une large gamme de modèles, de la reproduction médiévale ''tout bois'' taillé dans la masse à des Formules 1 branches carbone qui sont des vraies bêtes de course...
Même chose pour les recurves où on trouve un large choix correspondant aux goûts ( et aux moyens ) de chacun..
A noter que les vrais amateurs d'arcs traditionnels se contentent rarement d'un seul modèle et tombent même parfois dans la ''collectionnite'' aigüe allant jusqu'à un nombre d'arcs inimaginable, 10, 20, ou plus... Il est vrai que certains modèles artisanaux réputés ont souvent eu une production très limitée et représentent des ''collectors'' pour lesquels certains archers vendraient leur âme...

Pour la chasse aux USA, toutes les philosophies se côtoient, du compound surpuissant et hyper équipé, jusqu'au ''self bow'' taillé au couteau dans une branche.. Il faut rappeler que chez eux, on chasse avec absolument tout les types d'armes: fusil, arc, arbalète, revolver, arme à silex et poudre noire ou même lance pierres... Ils sont fous ces ricains !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le tir traditionnel et vous Empty
MessageSujet: Re: Le tir traditionnel et vous   Le tir traditionnel et vous Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le tir traditionnel et vous
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» arc monobloc traditionnel
» Pour les amoureux du Traditionnel
» Bonjour, d'une archée traditionnel
» Si vous vous demandez a quoi ca ressemble un Inno coupé...
» comment vous vous etes motivés??

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Archery-Online :: Tir à l'arc :: Partie Matériel-
Sauter vers: