AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  FacebookFacebook  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Championnats du Monde - Zaghreb (CRO)

Aller en bas 
+17
Wombat
seb38
Bruno02
klaki2
titippuce
vbjolebab
Gerou
stel
Zorg
mmattila
victor hoffman
NICO45 1%
Fle-fevre
Aerotec
alphamax25
BRYO
Maxence
21 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
Wombat
Fleche Noire
Fleche Noire
Wombat


Masculin Nombre de messages : 139
Age : 45
Localisation : DTC !
Matériel : Joli
Date d'inscription : 27/11/2007

Championnats du Monde - Zaghreb (CRO) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Championnats du Monde - Zaghreb (CRO)   Championnats du Monde - Zaghreb (CRO) - Page 4 EmptyMer 27 Aoû 2014, 13:59

klaki a écrit:
gibbon a écrit:
c'
est pour mesurer le temps de vole des flèches des archers qui te précède .

Ok merci je ne connaissais pas cette technique d'appréciation des distances.

T’inquiète tu perds rien, des gens doivent s'en servir mais personne ne doit faire de point avec Smile
Revenir en haut Aller en bas
jean-eric
Fleche Jaune
Fleche Jaune
jean-eric


Masculin Nombre de messages : 2326
Age : 59
Localisation : Devant l'ordi pardi!
Matériel : dans la housse: Prime STX 39 V2, Gaucher
Date d'inscription : 17/06/2008

Championnats du Monde - Zaghreb (CRO) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Championnats du Monde - Zaghreb (CRO)   Championnats du Monde - Zaghreb (CRO) - Page 4 EmptyMer 27 Aoû 2014, 15:09

klaki a écrit:
gibbon a écrit:
c'
est pour mesurer le temps de vole des flèches des archers qui te précède .

Ok merci je ne connaissais pas cette technique d'appréciation des distances.
J'ai un petit doute qu'on puisse faire cela avec un simple chronometre declenché à la main. Je m'explique.
En balistique simple le temps de vol (depart-cible) est donné par:
Championnats du Monde - Zaghreb (CRO) - Page 4 Gif
tandis que la distance de vol est donnée par
Championnats du Monde - Zaghreb (CRO) - Page 4 Gif
donc l'erreur relative sur le temps de vol (implicitement sur la vitesse V0) se traduit par une erreur sur la distance parcourue (recherchée par la mesure de chrono) comme suit:
Championnats du Monde - Zaghreb (CRO) - Page 4 Gif

Donc prenons une cible à 50m qu'on voudrait estimer à 1m pres alors le Dx_vol/x_vol = 1/50 = 2%, cela impliquerait de pouvoir mesure le temps de vol avec Dt_vol/t_vol = 1%. Or le temps de vol typique pour un fleche qui va a 100m/s (~300 fps) sera de t_vol = 0,5s. Donc Dt_vol = 1% x 0,5s = 0.005s soit 5 milliemes de seconde. Le probleme ne serait pas dans le fait que le chrono ne compte pas les milliemes MAIS bien dans le declenchement et l'arret du chrono manuellement.

Voila mon doute.

Cependant la manip  peut se faire  avec un instrument déclenché (ou un enregistrement avec un smartphone) par par exemple un impact sonore (voir mes derniers  articles pour d'autres fins).
Revenir en haut Aller en bas
http://arcacademie.nursit.com/
Aerotec
Fleche Bleue
Fleche Bleue
Aerotec


Masculin Nombre de messages : 861
Age : 39
Localisation : Rueil Malmaison
Matériel : Prime ONE STX 39 - SX200 - VCline
Date d'inscription : 20/04/2014

Championnats du Monde - Zaghreb (CRO) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Championnats du Monde - Zaghreb (CRO)   Championnats du Monde - Zaghreb (CRO) - Page 4 EmptyMer 27 Aoû 2014, 15:15

jean-eric a écrit:
klaki a écrit:
gibbon a écrit:
c'
est pour mesurer le temps de vole des flèches des archers qui te précède .

Ok merci je ne connaissais pas cette technique d'appréciation des distances.
J'ai un petit doute qu'on puisse faire cela avec un simple chronometre declenché à la main. Je m'explique.
En balistique simple le temps de vol (depart-cible) est donné par:
Championnats du Monde - Zaghreb (CRO) - Page 4 Gif
tandis que la distance de vol est donnée par
Championnats du Monde - Zaghreb (CRO) - Page 4 Gif
donc l'erreur relative sur le temps de vol (implicitement sur la vitesse V0) se traduit par une erreur sur la distance parcourue (recherchée par la mesure de chrono) comme suit:
Championnats du Monde - Zaghreb (CRO) - Page 4 Gif

Donc prenons une cible à 50m qu'on voudrait estimer à 1m pres alors le Dx_vol/x_vol = 1/50 = 2%, cela impliquerait de pouvoir mesure le temps de vol avec Dt_vol/t_vol = 1%. Or le temps de vol typique pour un fleche qui va a 100m/s (~300 fps) sera de t_vol = 0,5s. Donc Dt_vol = 1% x 0,5s = 0.005s soit 5 milliemes de seconde. Le probleme ne serait pas dans le fait que le chrono ne compte pas les milliemes MAIS bien dans le declenchement et l'arret du chrono manuellement.

Voila mon doute.

Cependant la manip  peut se faire  avec un instrument déclenché (ou un enregistrement avec un smartphone) par par exemple un impact sonore (voir mes derniers  articles pour d'autres fins).

Nan mais lol ! 

L'idée c'est pas d'avoir une mesure précise de la cible.
L'idée c'est de pouvoir identifier une cible très longue, une cible longue et une cible plus courte.
Comme par exemple, savoir si la cible est plus proche des 35m que des 45m (ie savoir si c'est un 60 ou un 80).
C'est tout.
Revenir en haut Aller en bas
jean-eric
Fleche Jaune
Fleche Jaune
jean-eric


Masculin Nombre de messages : 2326
Age : 59
Localisation : Devant l'ordi pardi!
Matériel : dans la housse: Prime STX 39 V2, Gaucher
Date d'inscription : 17/06/2008

Championnats du Monde - Zaghreb (CRO) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Championnats du Monde - Zaghreb (CRO)   Championnats du Monde - Zaghreb (CRO) - Page 4 EmptyMer 27 Aoû 2014, 15:50

Ben alors tu dois discriminer a 50 milliemes de seconde sachant qu'une fleche sort de l'arc en 10ms grosso merdo tu vois qu'il faut pas trainer a faire start-stop! je pense que l'oeil est bien plus aguerri...
Revenir en haut Aller en bas
http://arcacademie.nursit.com/
Aerotec
Fleche Bleue
Fleche Bleue
Aerotec


Masculin Nombre de messages : 861
Age : 39
Localisation : Rueil Malmaison
Matériel : Prime ONE STX 39 - SX200 - VCline
Date d'inscription : 20/04/2014

Championnats du Monde - Zaghreb (CRO) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Championnats du Monde - Zaghreb (CRO)   Championnats du Monde - Zaghreb (CRO) - Page 4 EmptyMer 27 Aoû 2014, 16:13

jean-eric a écrit:
Ben alors tu dois discriminer a 50 milliemes de seconde sachant qu'une fleche sort de l'arc en 10ms grosso merdo tu vois qu'il faut pas trainer a faire start-stop! je pense que l'oeil est bien plus aguerri...

Sauf que là tu prend une flèche qui fait du 300 fps.
Déjà en poulie c'est compliqué d'arriver à cette vitesse, alors si on prend des classiques c'est encore pire.

Je dis pas que c'est un truc fiable, d’ailleurs je ne le fais pas, je dis juste que j'ai déjà vu des personnes se servir de leur chrono pour faire ça.
Revenir en haut Aller en bas
jean-eric
Fleche Jaune
Fleche Jaune
jean-eric


Masculin Nombre de messages : 2326
Age : 59
Localisation : Devant l'ordi pardi!
Matériel : dans la housse: Prime STX 39 V2, Gaucher
Date d'inscription : 17/06/2008

Championnats du Monde - Zaghreb (CRO) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Championnats du Monde - Zaghreb (CRO)   Championnats du Monde - Zaghreb (CRO) - Page 4 EmptyMer 27 Aoû 2014, 16:29

Aerotec a écrit:
jean-eric a écrit:
Ben alors tu dois discriminer a 50 milliemes de seconde sachant qu'une fleche sort de l'arc en 10ms grosso merdo tu vois qu'il faut pas trainer a faire start-stop! je pense que l'oeil est bien plus aguerri...

Sauf que là tu prend une flèche qui fait du 300 fps.
Déjà en poulie c'est compliqué d'arriver à cette vitesse, alors si on prend des classiques c'est encore pire.

Je dis pas que c'est un truc fiable, d’ailleurs je ne le fais pas, je dis juste que j'ai déjà vu des personnes se servir de leur chrono pour faire ça.
Bon bon faudrait demander si ca leur parait fiable et si finalement l'apprentissage de la vision n'est pas plus performant: tu prends un ballon tu shoot dans un panier de basket, tu rates, tu recommences et au bout d'un certain temps tu y arrives. N'importe quel gamin le fait. Or la distance au panier doit etre affinee au cm pres voir mieux sur une distance de 3-4m ca fait largement mieux que 1% Wink pas besoin de balistique et chrono. LoL
Revenir en haut Aller en bas
http://arcacademie.nursit.com/
drakken
Fleche Bleue
Fleche Bleue
drakken


Masculin Nombre de messages : 513
Age : 56
Localisation : Aubagne
Matériel : Hoyt Turbohawk
Date d'inscription : 09/03/2010

Championnats du Monde - Zaghreb (CRO) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Championnats du Monde - Zaghreb (CRO)   Championnats du Monde - Zaghreb (CRO) - Page 4 EmptyMer 27 Aoû 2014, 23:55

je serais même encore plus vicieux dans la démarche ou plutôt son démontage, hormis pour le basique près/loin :
La méthode implique de connaître la vitesse de sortie : un arc à 330 fps, par rapport à un arc à 300 fps, c'est 10% dans la vue. 
Ensuite la direction de tir : Si le tir a lieu vers toi, le son de l'impact va venir plus vite que si l'archer tire à l'opposé ou à 90° de cette direction. Si la cible est 50m plus loin, à 330m/s, à la louche, c'est 15% d'erreur ....
On rajoute les erreurs du manipulateur du chrono, et on n'a plus qu'une très vague idée et non un algorithme.
enfin à mon sens ...
Revenir en haut Aller en bas
Aerotec
Fleche Bleue
Fleche Bleue
Aerotec


Masculin Nombre de messages : 861
Age : 39
Localisation : Rueil Malmaison
Matériel : Prime ONE STX 39 - SX200 - VCline
Date d'inscription : 20/04/2014

Championnats du Monde - Zaghreb (CRO) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Championnats du Monde - Zaghreb (CRO)   Championnats du Monde - Zaghreb (CRO) - Page 4 EmptyJeu 28 Aoû 2014, 00:40

Lol, les mecs qui ont décidé de se prendre la tête pour rien  Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Championnats du Monde - Zaghreb (CRO) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Championnats du Monde - Zaghreb (CRO)   Championnats du Monde - Zaghreb (CRO) - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Championnats du Monde - Zaghreb (CRO)
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
» Sélectif championnats du Monde campagne 2010 :
» Championnats du Monde WA 2017, Mexico
» Championnats du Monde Salle 2007
» Sélection pour les championnats du Monde 2012 (Val d'Isère)
» Championnats du Monde Fita - Italie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Archery-Online :: Tir à l'arc :: Compétitions :: Field-
Sauter vers: