AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  FacebookFacebook  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Définition de la latéralité gaucher-droitier?

Aller en bas 
+3
Illyan
JMG
Dimitri
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
bauer.40
Fleche Jaune
Fleche Jaune
bauer.40


Masculin Nombre de messages : 2690
Age : 51
Localisation : DAX
Matériel : Perfexion 2015/16 Xpedition Archery+Axcel Achieve Carbon+Scope 3DNA ArrowTech+Vaportrail Micro Elite Limb Driver+stab Dead Center Archery Products+ AUREL Agil 400+pointes et Pin ArrowTech
Date d'inscription : 16/11/2011

Définition de la latéralité gaucher-droitier? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Définition de la latéralité gaucher-droitier?   Définition de la latéralité gaucher-droitier? - Page 2 EmptyMer 28 Déc 2011, 23:03

bleusaille a écrit:



je le faisait faire à une de mes infirmière anesthésiste en simultané, même resultat.

(comme ça je saurais qu'il faut que je lui trouve un arc droitier quand elle se décidera à metter un pied au club!)

Moi je fais d'autre truc avec mon infirmière de femme, je lui montre mes...



... poulies et ça lui donne envie de tirer ....









à l'arc et elle le prend aussi bien de la main droite que de la main gauche. geek Définition de la latéralité gaucher-droitier? - Page 2 866264
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Définition de la latéralité gaucher-droitier? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Définition de la latéralité gaucher-droitier?   Définition de la latéralité gaucher-droitier? - Page 2 EmptyMer 28 Déc 2011, 23:12

Henkka a écrit:
probleme ! ni l'oeil gauche ni l'oeil droit n'aligne l'objet ! je suis quoi ?

Définition de la latéralité gaucher-droitier? - Page 2 Blinky
Revenir en haut Aller en bas
bleusaille
Fleche Bleue
Fleche Bleue
bleusaille


Féminin Nombre de messages : 865
Age : 51
Localisation : st firmin des bois
Matériel : Rytera Nemesis, stab dead steady, RF TT, AS SX200 scope viper; VAP et x7
Date d'inscription : 22/10/2011

Définition de la latéralité gaucher-droitier? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Définition de la latéralité gaucher-droitier?   Définition de la latéralité gaucher-droitier? - Page 2 EmptyMer 28 Déc 2011, 23:17

Henkka a écrit:
probleme ! ni l'oeil gauche ni l'oeil droit n'aligne l'objet ! je suis quoi ?


Essaie avec des objets de taille et à distances différentes
Revenir en haut Aller en bas
JMG
Fleche Rouge
Fleche Rouge
JMG


Masculin Nombre de messages : 1885
Age : 56
Localisation : 45
Matériel : classique/longbow/oneida/chasse/mongol
Date d'inscription : 14/11/2007

Définition de la latéralité gaucher-droitier? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Définition de la latéralité gaucher-droitier?   Définition de la latéralité gaucher-droitier? - Page 2 EmptyJeu 29 Déc 2011, 00:13

bleusaille a écrit:
JMG a écrit:
-Richard a écrit:
JMG a écrit:
mais pour relancer la question de base, la latéralité de l'oeil est elle censée être la même que la latéralité du reste du corps (main, pied, ...)
Voui...sauf que tu peux très bien avoir appris d'utiliser à "contrario" ton pied droit ou ta main droite mais tu seras tout de même gaucher. Wink

je vais donc me plaindre à ma mère alors... Laughing

mais au vu des exemples cités par bleusaille, et j'en connais aussi,

notre oeil directeur peut très bien changer (pour x raisons), donc

on peut supposer que plus jeune mon oeil directeur aurait pu être le droit et qu'avec le temps à mes débuts dans le tir à l'arc je suis passé gaucher oeil directeur...


donc en fait, on ne n'a aucune certitude sur la latéralité lié oeil/main/pied...

aucune certitude il est vrai mais un oeil directeur ne "change" pas de lui même: c'est plus une adaptation à une impossibilité d'utiliser l'oeil directeur ou alors tu est un ambidextre réel

ambidextre car oeil gauche directeur et droitier dans la vie, c'est une belle définition qui me va...

mais pas "ambidextre" dans la vie, si tu me demandes un jour d'utiliser ma main gauche pour écrire, ou de shooter avec le pied gauche, planque toi tout de suite...

-Richard a écrit:
JMG@en général le changement d'oeil directeur est "accidentel" dans le sens premier du mot mais il doit certainement exister des idiopathies dont la subtilité m'échappe. Wink

que la miss au dessus me traite d'idiot, je veux bien, mais pas toi... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Dimitri
Fleche Rouge
Fleche Rouge
Dimitri


Masculin Nombre de messages : 1293
Age : 62
Localisation : Aubagne
Matériel : W@W Winex, Uukha UX100 68@34, BB AS Compétition, RF AS, Viseur AS SX200, Stab AS XS Pro light. Drenalin Ld, Cordage WC, QuickTune 4000, AS SX200 court, Merlin Ten Zone mac, AS 304P, Cartel 4 tubes.
Date d'inscription : 30/03/2011

Définition de la latéralité gaucher-droitier? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Définition de la latéralité gaucher-droitier?   Définition de la latéralité gaucher-droitier? - Page 2 EmptyJeu 29 Déc 2011, 08:21

Une latéralité contrariée peut créer de gros problèmes de santé psychique comme des troubles de caractères et du comportement, des phobies (peur du vide entre autres - peur de mal faire - désir d'avoir terminé avant même de commencer etc), des TOC, des dépressions atypiques, une bipolarité idiopathique, des personnalités schizoïdes et parfois même des schizophrénies. affraid Il vaut mieux ne pas contrarier un enfant gaucher et le laisser faire sa vie sans rien lui imposer. Cool

Pour un gaucher le monde que nous vivons est complétement à l'envers cela va de la simple forme d'un couteau, aux ouvertures et sens des portes en passant par l'ouverture et sens des robinets, disposition des interrupteurs électriques, disposition des boutons d'un écran PC, ouverture d'une fenêtre, conduite d'une voiture, ouverture d'un livre ou d'un cahier sens de l'écriture et plein d'autres choses dont on se rend même pas compte de la souffrance inconsciente que ça peut engendrer. Le cerveau fonctionnant à l'économie cherche le plus court chemin pour répondre à une demande et se heurte dans plus de 99,9% des cas à une non réponse.

Il y a une petite expérience sympa à faire pour un gaucher et qui consiste à rentre dans sa salle de bain en ralentissant ses gestes et compter le nombre de torsions qu'il va faire entre le moment ou il entre et le moment ou il a terminé sa toilette il y a en moyenne 70 de trop par rapport à un droitier et dans une cuisine cela dépasse les 300! What a Face Au cours d'une journée moyenne il y a entre 3500 et 7000 mouvements contraires.

Un truc plus simple et tout con à faire pour les gauchers qui habitent en appartement et en étage. Il suffit de sortir et de vouloir descendre par les escaliers s'ils prennent leur temps d'observer leurs gestes ils auront tendance d'aller chercher la rampe du côté droit pour la tenir de la main droite et ainsi garder par sécurité leur main gauche de libre mais que nenni la rampe est à gauche, ils la tiendront de la main gauche et en cas de chute ils ne pourront pas se rattraper suffisamment tôt car leur main gauche est immobilisée. Rolling Eyes

J'avais un petit logiciel qui visualisait en 3D une maison et ses meubles faits pour un gaucher assez extraordinaire à voir le monde à l'endroit pour un gaucher et qui rendrait fou tout droitier qui voudrait y habiter. drunken

Même aujourd'hui ou il semble que les gauchers sont mieux insérés dans la société il arrive encore fréquemment que des cabinets de recrutement bottent en touche les CV des gauchers. No

Il m'est arrivé d'entendre des phrases du genre "Ils sont des tarés"! Définition de la latéralité gaucher-droitier? - Page 2 Pasglop
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Définition de la latéralité gaucher-droitier? - Page 2 Empty
MessageSujet: Réponse   Définition de la latéralité gaucher-droitier? - Page 2 EmptyJeu 29 Déc 2011, 09:24

Bonjour,

dans mes recherches internet j'ai trouvé sur un forum de tireurs aux armes à feu (en l'occurence un forum de tir sportif de la police nationale) la réponse qui suit sur une question sur l'oeil directeur. Je n'ai pas fait les essais pour voir si l'oeil directeur (dominant ) change avec la position de tir mais çà vaudrait le coup de vérifier, car lorsque l'on détermine l'oeil directeur c'est toujours en regardant de face et non de profil (ce qui est logique puisque au départ on ne sait pas de quel côté l'initié tiendra son arc).

Tout d'abord c'est quoi l'oeil directeur ? C'est celui sur lequel le cerveau coordonne la direction du corps. C'est aussi l'image de cet oeil qui n'est pas effacée par le cerveau en cas de diplopie (vision double d'un objet).

Mais il faut que tu saches que l'oeil directeur change... Ce qui est facile à comprendre c'est lorsqu'on ferme un oeil l'autre devient instantanément directeur. Ce qui l'est moins, c'est que souvent on détermine son oeil directeur en regardant en face de soi. Dans ton cas, c'est le gauche, comme moi. Mais as-tu essayé de déterminer ton oeil directeur en fonction de la direction de ton regard ? Je m'explique : mets-toi en position de tir à une main, ton corps est de profil par rapport à la cible. Détermine ton oeil directeur. Et là, surprise parfois (dans mon cas, c'est le droit qui devient directeur dès que mon retard se porte sur la droite...). Si tu prends une position inverse, en tenant "l'arme à gauche"* tu peux aussi avoir des surprises, dans mon cas, c'est... encore le droit. Pareil en vision de près, tu peux avoir des surprises, l'oeil directeur peut changer... Ce qui en tir induit sans doute un fort décalage de visée : lorsque tu accommodes sur les organes de visée c'est un oeil qui dirige, lorsque tu accommodes sur la cible c'est l'autre...

Ceci pour dire que nous ne pouvons pas tous tirer deux yeux ouverts. Je me suis renseigné auprès d'une amie orthoptiste, il est possible de se forcer à s'imposer un oeil directeur par la concentration. Mais elle pense qu'en situation de stress, sauf peut-être chez des personnes très très entraînées, c'est la physiologie qui reprend le dessus. Et le stress ce n'est pas ni la peur ni l'anxiété, mais simplement parfois devoir faire une action rapidement...

Pour en revenir au tir, et après divers avis divergents, j'en suis venu à toujours fermer l'oeil droit... Donc en tir à deux mains, je tire avec mon oeil directeur, en tir à une main, avec le non-directeur (puisque dans cette position il change), mais il le devient puisque l'autre est fermé... Je ne peux pas tirer deux yeux ouverts, mais vu que je ne tire que sur des cibles en papier et que je ne suis pas pro, cela ne me pose aucun problème : je n'ai pas de vie à défendre. Et si je veux, je peux porter un cache-oeil**.

Le fait de "croiser le regard" à bras franc impose une tenue de l'arme décalée sur la droite dans mon cas (je suis droitier). Vu mon niveau ce n'est pas gênant, mais je sais qu'il existe des réglages de crosse qui compensent les 5 ou 6 degrés à droite nécessaires.

* j'ai mis entre guillemets car la visée avec l'arme est une mauvaise méthode de détermination. Il faut prendre un carton NOIR de format A5 environ, percé d'un trou de 1cm de diamètre en son centre, viser deux yeux ouverts en le tenant dans la main et la position que l'on souhaite, en accommodant soit sur le trou, soit sur la cible. On ferme ensuite chaque oeil alternativement pour déterminer l'oeil directeur, le mieux est même qu'une personne mette un cache devant chaque oeil, pour éviter que le cerveau, ce malin, corrige par anticipation de la fermeture d'un oeil...


Celà dit tous les formateurs ont été confronté un jour à un "apprentis" dont on déterminé l'oeil directeur et dont on se rend compte qu'il n'y arrive pas (position de la tête complétement couchée, car il cherche à viser avec l'autre oeil, flèches qui sont à côté du visuel, car il se trompe de viseur, ou simplement difficulté à tenir et armer son arc) et qu'il faut changer de côté.

Sauf pour les personnes qui ont une grosse déficience visuelle d'un oeil il est facile (en initiation) de changer la latéralité de l'archer, dans la mesure ou c'est l'oeil qui reste ouvert qui prend le dessus lors de la visée (ce qui semble logique non?)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Définition de la latéralité gaucher-droitier? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Définition de la latéralité gaucher-droitier?   Définition de la latéralité gaucher-droitier? - Page 2 EmptyJeu 29 Déc 2011, 09:37

Dans la précitpitation et le stress, faudrait pas que le policier se trompe d’œil directeur, et qu'en voulant tirer sur un
bandit, il atteigne l’otage
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Définition de la latéralité gaucher-droitier? - Page 2 Empty
MessageSujet: Réponse   Définition de la latéralité gaucher-droitier? - Page 2 EmptyJeu 29 Déc 2011, 09:40

Klaki tu n'a pas bien lu c'est du tir sportif...........geek
Revenir en haut Aller en bas
Dimitri
Fleche Rouge
Fleche Rouge
Dimitri


Masculin Nombre de messages : 1293
Age : 62
Localisation : Aubagne
Matériel : W@W Winex, Uukha UX100 68@34, BB AS Compétition, RF AS, Viseur AS SX200, Stab AS XS Pro light. Drenalin Ld, Cordage WC, QuickTune 4000, AS SX200 court, Merlin Ten Zone mac, AS 304P, Cartel 4 tubes.
Date d'inscription : 30/03/2011

Définition de la latéralité gaucher-droitier? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Définition de la latéralité gaucher-droitier?   Définition de la latéralité gaucher-droitier? - Page 2 EmptyJeu 29 Déc 2011, 09:45

Oui l'oeil directeur change mais sous l'effet d'une "contrainte" devoir fermer ton oeil directeur et utiliser celui qui reste est une contrainte qui n'a pas lieu d'être. Wink L'oeil utilisé alors que ton oeil directeur est fermé ne sera jamais un oeil directeur définitif dans la mesure qu'une fois ton oeil directeur ouvert il prendra le dessus. En d'autres termes en te servant de ton oeil non directeur tu aura tout simplement réussi à partiellement te déséquilibrer.
Revenir en haut Aller en bas
bauer.40
Fleche Jaune
Fleche Jaune
bauer.40


Masculin Nombre de messages : 2690
Age : 51
Localisation : DAX
Matériel : Perfexion 2015/16 Xpedition Archery+Axcel Achieve Carbon+Scope 3DNA ArrowTech+Vaportrail Micro Elite Limb Driver+stab Dead Center Archery Products+ AUREL Agil 400+pointes et Pin ArrowTech
Date d'inscription : 16/11/2011

Définition de la latéralité gaucher-droitier? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Définition de la latéralité gaucher-droitier?   Définition de la latéralité gaucher-droitier? - Page 2 EmptyJeu 29 Déc 2011, 09:49

pour avoir fais du tir sportif et de précision, à une main et à deux main et dans diverses positions j'ai toujours eu le même oeil directeur !!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Définition de la latéralité gaucher-droitier? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Définition de la latéralité gaucher-droitier?   Définition de la latéralité gaucher-droitier? - Page 2 EmptyJeu 29 Déc 2011, 09:51

-Richard a écrit:
Oui l'oeil directeur change mais sous l'effet d'une "contrainte" devoir fermer ton oeil directeur et utiliser celui qui reste est une contrainte qui n'a pas lieu d'être. Wink L'oeil utilisé alors que ton oeil directeur est fermé ne sera jamais un oeil directeur définitif dans la mesure qu'une fois ton oeil directeur ouvert il prendra le dessus. En d'autres termes en te servant de ton oeil non directeur tu aura tout simplement réussi à partiellement te déséquilibrer.

Désolé mais je ne comprend plus:jocolor

Au départ j'explique que je vise avec l'oil gauche et que je tient l'arc avec la main droite et que je suis gaucher : réponse non tu est droitier

Après je trouve une explication dont tu dis qu'elle est correcte, je fait partie des "croisés"

Et maintenant tu me dis que si au lieu de viser avec l'oeil gauche je vise avec l'oeil droit (et que je redeviens un vrai droitier) je crée une contrainte et que je me suis déséquilibré (sur ce point depuis que je fait du TAA je sais que je ne suis pas trés équilibré geek )

Mais là franchement je suis perdu, je me demande si je vais pas aller faire péche à la ligne plutôt que TAA. Définition de la latéralité gaucher-droitier? - Page 2 Pasglop
Revenir en haut Aller en bas
Dimitri
Fleche Rouge
Fleche Rouge
Dimitri


Masculin Nombre de messages : 1293
Age : 62
Localisation : Aubagne
Matériel : W@W Winex, Uukha UX100 68@34, BB AS Compétition, RF AS, Viseur AS SX200, Stab AS XS Pro light. Drenalin Ld, Cordage WC, QuickTune 4000, AS SX200 court, Merlin Ten Zone mac, AS 304P, Cartel 4 tubes.
Date d'inscription : 30/03/2011

Définition de la latéralité gaucher-droitier? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Définition de la latéralité gaucher-droitier?   Définition de la latéralité gaucher-droitier? - Page 2 EmptyJeu 29 Déc 2011, 09:56

Non j'ai simplement dit que ton oeil directeur détermine ta latéralité tu vises avec ton oeil gauche ouvert et tu tiens l'arc de la main droite tu es donc gaucher même si dans la vie de tous les jours tu utilises pour jouer au ballon par exemple ton pied droit et non pas ton pied gauche.
Quant à la pêche ce n'est pas encore la saison. clown
Revenir en haut Aller en bas
chris13310
Fleche d'Argent
Fleche d'Argent
chris13310


Masculin Nombre de messages : 4170
Age : 77
Localisation : 13310 ST MARTIN DE CRAU
Matériel : X-PEDITION XR7S, RYTERA ALIEN-X, BORDER BLACK DOUGLAS, BORDER GRIFFON
Date d'inscription : 19/02/2010

Définition de la latéralité gaucher-droitier? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Définition de la latéralité gaucher-droitier?   Définition de la latéralité gaucher-droitier? - Page 2 EmptyJeu 29 Déc 2011, 14:50

Personnellement, je suis au départ un ''vrai'' gaucher pour la plupart des actes usuels ( sauf l'écriture car on m'a obligé à écrire en droitier... ). Gaucher pour le tir à l'arc, mais aussi pour le foot ou le rugby pratiqués du pied gauche. Il demeure toutefois quelques anomalies : au tir au pistolet, je préfère tenir l'arme de la main droite, même si je vise de l'oeil gauche ! Même chose à la carabine où j'ai toujours épaulé à droite... et je jouais ( très mal ! ) de la guitare en droitier.

Par contre, au fil des années et sous les diverses contraintes de la vie courante, j'ai développé une vraie tendance ambidextre qui me rend d'énormes services dans tout ce qui est manuel. Un vrai bonheur quand une vis ou un boulon est inaccessible d'un côté de passer le tournevis ou la clé d'une main à l'autre sans problème.. Même chose quand on peint un mur ou un plafond et de pouvoir changer le pinceau de main quand on commence à fatiguer !

Même en tir à l'arc, il m'est souvent arrivé dans mon précédent métier de tirer quelques flèches avec des arcs droitiers ( pour essais ou réglages ) sans autre souci que d'être plus limité en puissance... Simple question d'entraînement à mon avis, ce qui me fait dire que si des problèmes physiques m'empêchaient un jour de tirer en gaucher, le changement de latéralité serait possible.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Définition de la latéralité gaucher-droitier? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Définition de la latéralité gaucher-droitier?   Définition de la latéralité gaucher-droitier? - Page 2 EmptyJeu 29 Déc 2011, 14:59

chris13310 a écrit:
ce qui me fait dire que si des problèmes physiques m'empêchaient un jour de tirer en gaucher, le changement de latéralité serait possible.

Le plus difficile au départ, quand tu change de latéralité, c'est de retrouver les automatismes de: sortir la flèche du carquois, l'encocher, etc.

Vérifié auprès d'un archer qui a du changer car il avait presque perdu l'usage de son oeil droit.
Revenir en haut Aller en bas
chris13310
Fleche d'Argent
Fleche d'Argent
chris13310


Masculin Nombre de messages : 4170
Age : 77
Localisation : 13310 ST MARTIN DE CRAU
Matériel : X-PEDITION XR7S, RYTERA ALIEN-X, BORDER BLACK DOUGLAS, BORDER GRIFFON
Date d'inscription : 19/02/2010

Définition de la latéralité gaucher-droitier? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Définition de la latéralité gaucher-droitier?   Définition de la latéralité gaucher-droitier? - Page 2 EmptyJeu 29 Déc 2011, 15:10

SuperGG a écrit:
chris13310 a écrit:
ce qui me fait dire que si des problèmes physiques m'empêchaient un jour de tirer en gaucher, le changement de latéralité serait possible.

Le plus difficile au départ, quand tu change de latéralité, c'est de retrouver les automatismes de: sortir la flèche du carquois, l'encocher, etc.

Vérifié auprès d'un archer qui a du changer car il avait presque perdu l'usage de son oeil droit.

J'ai dit que ce serait probablement possible ( en compound, je précise ) , pas que ce serait facile... et peut-être que je me découragerai devant des difficultés imprévues ! Heureusement, pour le moment, aucun problème pour tirer en gaucher..pourvu que çà dure ! Sinon, j'ai connu dans ma carrière 2 ou 3 archers qui avaient changé de côté ( généralement pour des problèmes de vue ) et avaient fini par y arriver.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Définition de la latéralité gaucher-droitier? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Définition de la latéralité gaucher-droitier?   Définition de la latéralité gaucher-droitier? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Définition de la latéralité gaucher-droitier?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» GAUCHER OU DROITIER
» Viseur gaucher --> droitier
» Stabilisation X tra gaucher en droitier
» dur dur d'etre gaucher
» axcel achieve droitier->gaucher

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Archery-Online :: Tir à l'arc :: Archers-
Sauter vers: