AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  FacebookFacebook  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

 

 Définition de la latéralité gaucher-droitier?

Aller en bas 
+3
Illyan
JMG
Dimitri
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Dimitri
Fleche Rouge
Fleche Rouge
Dimitri


Masculin Nombre de messages : 1293
Age : 62
Localisation : Aubagne
Matériel : W@W Winex, Uukha UX100 68@34, BB AS Compétition, RF AS, Viseur AS SX200, Stab AS XS Pro light. Drenalin Ld, Cordage WC, QuickTune 4000, AS SX200 court, Merlin Ten Zone mac, AS 304P, Cartel 4 tubes.
Date d'inscription : 30/03/2011

Définition de la latéralité gaucher-droitier? Empty
MessageSujet: Définition de la latéralité gaucher-droitier?   Définition de la latéralité gaucher-droitier? EmptyMer 28 Déc 2011, 14:16

Je crois que bleusaille en tant que médecin pourra me passer un coup de main pour compléter ce topic. La mienne se limite à ma pratique en tant que psychomotricien.

Droitier-gaucher qui suis-je?

Il existe un test à peu près je dis bien à peu près fiable pour définir la latéralité c'est le fameux test de l’œil directeur. Si l'oeil directeur est le gauche je suis donc gaucher mais si l’œil directeur est le droit je suis droitier.

J'ai un œil directeur gauche et je sers de temps en temps pour visser jouer au ballon de ma main droite ou de mon pied droit suis-je pour autant gaucher?

Dans la majorité des cas je suis et je reste gaucher mais j'ai appris à me servir de ma main droite et de mon pied droit. L'utilisation de ma main droite ou de mon pied gauche résulte par conséquent d'un apprentissage et ne change rien à ma latéralité originelle.

Depuis quand je suis gaucher ou droitier?

Plusieurs réponses certains pensent qu'on né gaucher ou droitier, d'autres que ça se définit vers l'âge de huit mois et enfin certains prétendent que rien n'est joué avant 2 ans.

Je suis gaucher ou droitier vais-je le rester toute ma vie?

Normalement oui mais il arrive des cas comme un traumatisme crânien ou bien un choc émotionnel violent qui fait que ma latéralité peut changer.
Nous faisons également au cours de notre existence des dizaines de petits AVC sans forcement de "Big One" qui peuvent aussi modifier de manière durable notre latéralité.

J'ai un œil directeur droit et un œil directeur gauche suis-je ambidextre?

Vaste question les ricains considèrent que les ambidextres existent réellement en France il y a une position plus nuancée qui considère qu'il a toujours une prédominance de l'hémisphère droit ou gauche mais que celle ci est imperceptible pour définir la latéralité.

Merci à bleusaille de compléter car je crois que ça peut aider pas mal de copains archers qui se posent des questions sur leur latéralité. Cool
Revenir en haut Aller en bas
JMG
Fleche Rouge
Fleche Rouge
JMG


Masculin Nombre de messages : 1882
Age : 55
Localisation : 45
Matériel : classique/longbow/oneida/chasse/mongol
Date d'inscription : 14/11/2007

Définition de la latéralité gaucher-droitier? Empty
MessageSujet: Re: Définition de la latéralité gaucher-droitier?   Définition de la latéralité gaucher-droitier? EmptyMer 28 Déc 2011, 16:02

on verra ce que nous dira bleusaille,


mais j'ai toujours fait le distinguo entre la latéralité de la vie, et celle de l'oeil...

droitier dans la vie, main, pied, et gaucher dans l'archerie.

je me considère donc comme un droitier, avec un oeil directeur gauche... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Illyan
Testeur Fou
Testeur Fou
Illyan


Masculin Nombre de messages : 8376
Age : 51
Localisation : Chez moi ^^
Matériel : Martin Axon 36 2018
Date d'inscription : 17/12/2007

Définition de la latéralité gaucher-droitier? Empty
MessageSujet: Re: Définition de la latéralité gaucher-droitier?   Définition de la latéralité gaucher-droitier? EmptyMer 28 Déc 2011, 16:31

Bon sujet, intéressant car il explique la chose du point de vue psychomoteur...mais attention Richard à ne pas te transformer en Troll (tu as déjà pas mal verdi ces temps-ci) et n'avoir ouvert ce sujet dans l'unique but de montrer que tu as toujours raison ou affirmer dans ce sens...je surveille What a Face
Revenir en haut Aller en bas
http://www.deadcenterarchery.com/main/index.php
Dimitri
Fleche Rouge
Fleche Rouge
Dimitri


Masculin Nombre de messages : 1293
Age : 62
Localisation : Aubagne
Matériel : W@W Winex, Uukha UX100 68@34, BB AS Compétition, RF AS, Viseur AS SX200, Stab AS XS Pro light. Drenalin Ld, Cordage WC, QuickTune 4000, AS SX200 court, Merlin Ten Zone mac, AS 304P, Cartel 4 tubes.
Date d'inscription : 30/03/2011

Définition de la latéralité gaucher-droitier? Empty
MessageSujet: Re: Définition de la latéralité gaucher-droitier?   Définition de la latéralité gaucher-droitier? EmptyMer 28 Déc 2011, 16:38

Illyan a écrit:
Bon sujet, intéressant car il explique la chose du point de vue psychomoteur...mais attention Richard à ne pas te transformer en Troll (tu as déjà pas mal verdi ces temps-ci) et n'avoir ouvert ce sujet dans l'unique but de montrer que tu as toujours raison ou affirmer dans ce sens...je surveille What a Face
Même pas mais je n'ai marre de me faire jeter alors que je veux tout simplement aider d'autant plus que dans les clubs on attends tout et son contraire...en plus il devient très difficile de lutter contre les idées reçues dans ce domaine. What a Face Je me suis dit que dés lors que nous avons la chance d'avoir un médecin sur le forum il pourra apporter toutes les précisions nécessaires et épingler le sujet pour tous les nouveaux arrivants sur le forum qui auront ainsi une réponse scientifique sur ce problème de latéralité. Cool
Revenir en haut Aller en bas
Illyan
Testeur Fou
Testeur Fou
Illyan


Masculin Nombre de messages : 8376
Age : 51
Localisation : Chez moi ^^
Matériel : Martin Axon 36 2018
Date d'inscription : 17/12/2007

Définition de la latéralité gaucher-droitier? Empty
MessageSujet: Re: Définition de la latéralité gaucher-droitier?   Définition de la latéralité gaucher-droitier? EmptyMer 28 Déc 2011, 16:49

-Richard a écrit:
Illyan a écrit:
Bon sujet, intéressant car il explique la chose du point de vue psychomoteur...mais attention Richard à ne pas te transformer en Troll (tu as déjà pas mal verdi ces temps-ci) et n'avoir ouvert ce sujet dans l'unique but de montrer que tu as toujours raison ou affirmer dans ce sens...je surveille What a Face
Même pas mais je n'ai marre de me faire jeter alors que je veux tout simplement aider d'autant plus que dans les clubs on attends tout et son contraire...en plus il devient très difficile de lutter contre les idées reçues dans ce domaine. What a Face Je me suis dit que dés lors que nous avons la chance d'avoir un médecin sur le forum il pourra apporter toutes les précisions nécessaires et épingler le sujet pour tous les nouveaux arrivants sur le forum qui auront ainsi une réponse scientifique sur ce problème de latéralité. Cool

Y a pas de mal, comme j'ai dit le sujet est intéressant
Revenir en haut Aller en bas
http://www.deadcenterarchery.com/main/index.php
jean-eric
Fleche Jaune
Fleche Jaune
jean-eric


Masculin Nombre de messages : 2326
Age : 59
Localisation : Devant l'ordi pardi!
Matériel : dans la housse: Prime STX 39 V2, Gaucher
Date d'inscription : 17/06/2008

Définition de la latéralité gaucher-droitier? Empty
MessageSujet: Re: Définition de la latéralité gaucher-droitier?   Définition de la latéralité gaucher-droitier? EmptyMer 28 Déc 2011, 16:51

Sujet très intéressant. Je ne comprend pas trop les griefs envers Richard qui brouillent le sujet. J'attends la réponse de bleusaille.

Pour alimenter le sujet, pe certain(e) d'entres vous connaissent Micheline de l'ACA d'Antony. C'est l'exemple type d'une personne qui a changé (qui a du chnger!) droitier -> gaucher au TA à cause de pb oculaire. Avec l'age actuellement elle se demande si elle ne n'a pas de nouveau une bascule gaucher -> droitier...

De mon coté, c'est à l'age de 14ans que j'ai eu une cataracte irrémédiable coté oeil droit et donc je tire en tant que gaucher sans pour autant savoir me servir de ma main gauche dans la vie de ts les jours.
Idem j'ai une tente qui est ambidextre dans la vie de ts les jours (elle écrit même à l'envers de la main gauche naturellement), or elle ne pourrait pas tirer en tant que droitiere... Il me parait sur la simple experience pas tres clair la relation entre "oeil directeur" et gaucher-droitier ds mains et pieds. On pourrait se demander si il n'y aurait pas d'autres relations que psychomotrices d'ailleurs...
Revenir en haut Aller en bas
http://arcacademie.nursit.com/
Dimitri
Fleche Rouge
Fleche Rouge
Dimitri


Masculin Nombre de messages : 1293
Age : 62
Localisation : Aubagne
Matériel : W@W Winex, Uukha UX100 68@34, BB AS Compétition, RF AS, Viseur AS SX200, Stab AS XS Pro light. Drenalin Ld, Cordage WC, QuickTune 4000, AS SX200 court, Merlin Ten Zone mac, AS 304P, Cartel 4 tubes.
Date d'inscription : 30/03/2011

Définition de la latéralité gaucher-droitier? Empty
MessageSujet: Re: Définition de la latéralité gaucher-droitier?   Définition de la latéralité gaucher-droitier? EmptyMer 28 Déc 2011, 17:05

+1 Il y a certainement des aspects médicaux plus poussés que je ne maitrise pas et c'est pour ça que bleusaille peut nous aider à voir plus clair mais dans ma pratique au sein de différents hôpitaux et des traumatisés crâniens ou des personnes ayant fait un AVC jeunes et moins jeunes j'ai vu pas mal de choses sur cette latéralité qui pour moi est une question passionnante. Cool
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Définition de la latéralité gaucher-droitier? Empty
MessageSujet: Réponse   Définition de la latéralité gaucher-droitier? EmptyMer 28 Déc 2011, 17:10

Bonjour,

n'étant pas psychomotricien de formation, mais quand même un peu cartésien je m'appui donc sur "la lanterne que j'ai dans le dos et qui éclaire" les 27 années de pratique et de tentative de transmettre le peu que j'ai appris dans le domaine de la pratique du tir à l'arc, et j'ai donc été faire un tour sur internet.

Sachant que le web est comme la langue d'Esope: "la pire et la meilleure des choses" et fort de la dernière formation que mon entreprise a crue bon de me payer sur l'art d'utiliser internet j'ai navigué avec circonspection et j'ai cru comprendre que (sans citer la bibliographie que j'ai vu):

Il y a des droitiers dit homogénes (80 ou 85 % de la population) des gauchers de la même espéce (en plus faible quantité) et aussi des croisés (et pas uniquement à l'époque du moyen age).

Sauf à considérer les traumastismes de mon enfance (j'ai surement été bercé près du mur, à moi que je fasse partie des bébés dit "secoués"), je ne comprend pas pourquoi depuis que j'ai un appareil photographique avec une viseur je le porte naturellement à l'oeil gauche (alors que çà m'oblige à m'écraser le nez avec la partie droite du boitier (boitier dont vous remarquerez qu'ils sont tous fait pour des droitiers) alors qu'avec l'oeil droit se serait plus confortable, puisque je suis droitier).

En ce qui me concerne finalement, droitier, gaucher ou croisé, çà ne changera rien à ma manière de tirer, avec un arc de gaucher donc tenu de la main droite, le décocheur dans la gauche en visée avec l'oeil gauche et les deux yeux ouverts (avec pour le confort des lunettes de tir, et non pas mes lunettes de presbyte, et le cache de la ladite lunette rabattu sur l'oeil droit comme le font bon nombre de tireurs aux armes d'épaules.
Revenir en haut Aller en bas
Dimitri
Fleche Rouge
Fleche Rouge
Dimitri


Masculin Nombre de messages : 1293
Age : 62
Localisation : Aubagne
Matériel : W@W Winex, Uukha UX100 68@34, BB AS Compétition, RF AS, Viseur AS SX200, Stab AS XS Pro light. Drenalin Ld, Cordage WC, QuickTune 4000, AS SX200 court, Merlin Ten Zone mac, AS 304P, Cartel 4 tubes.
Date d'inscription : 30/03/2011

Définition de la latéralité gaucher-droitier? Empty
MessageSujet: Re: Définition de la latéralité gaucher-droitier?   Définition de la latéralité gaucher-droitier? EmptyMer 28 Déc 2011, 17:20

SuperGG a écrit:
Bonjour,

n'étant pas psychomotricien de formation, mais quand même un peu cartésien je m'appui donc sur "la lanterne que j'ai dans le dos et qui éclaire" les 27 années de pratique et de tentative de transmettre le peu que j'ai appris dans le domaine de la pratique du tir à l'arc, et j'ai donc été faire un tour sur internet.

Sachant que le web est comme la langue d'Esope: "la pire et la meilleure des choses" et fort de la dernière formation que mon entreprise a crue bon de me payer sur l'art d'utiliser internet j'ai navigué avec circonspection et j'ai cru comprendre que (sans citer la bibliographie que j'ai vu):

Il y a des droitiers dit homogénes (80 ou 85 % de la population) des gauchers de la même espéce (en plus faible quantité) et aussi des croisés (et pas uniquement à l'époque du moyen age).

Sauf à considérer les traumastismes de mon enfance (j'ai surement été bercé près du mur, à moi que je fasse partie des bébés dit "secoués"), je ne comprend pas pourquoi depuis que j'ai un appareil photographique avec une viseur je le porte naturellement à l'oeil gauche (alors que çà m'oblige à m'écraser le nez avec la partie droite du boitier (boitier dont vous remarquerez qu'ils sont tous fait pour des droitiers) alors qu'avec l'oeil droit se serait plus confortable, puisque je suis droitier).

En ce qui me concerne finalement, droitier, gaucher ou croisé, çà ne changera rien à ma manière de tirer, avec un arc de gaucher donc tenu de la main droite, le décocheur dans la gauche en visée avec l'oeil gauche et les deux yeux ouverts (avec pour le confort des lunettes de tir, et non pas mes lunettes de presbyte, et le cache de la ladite lunette rabattu sur l'oeil droit comme le font bon nombre de tireurs aux armes d'épaules.
C'est tout à fait ça et ne m’engueule pas parce que c'est en gras. Maintenant ça soulève la question des 15% restants que sont-ils? Quelque chose entre les gauchers et les droitiers ou bien des individus mutants ou quelque chose d'approchant? drunken Plus sérieusement il faudrait faire toute une batterie de tests pour connaitre leur latéralité mais il y a peu de chances qu'ils soient l'un et l'autre. Wink Pour les 15% qui reste ça résulte 9 fois sur 10 d'un apprentissage précoce de l'utilisation d'un membre "contraire" à leur latéralité...il y a 50 ans encore on attachait en France la main gauche des enfants gauchers pour leur apprendre à écrire de la main droite d'ailleurs on parle encore de "gauchers contrariés". Aujourd'hui il y a encore des parents qui viennent en consultation parce que leur gamin et gaucher et "Que ça ne se fait pas"!!


Dernière édition par -Richard le Mer 28 Déc 2011, 17:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Définition de la latéralité gaucher-droitier? Empty
MessageSujet: Re: Définition de la latéralité gaucher-droitier?   Définition de la latéralité gaucher-droitier? EmptyMer 28 Déc 2011, 17:25

-Richard a écrit:
SuperGG a écrit:
Bonjour,

n'étant pas psychomotricien de formation, mais quand même un peu cartésien je m'appui donc sur "la lanterne que j'ai dans le dos et qui éclaire" les 27 années de pratique et de tentative de transmettre le peu que j'ai appris dans le domaine de la pratique du tir à l'arc, et j'ai donc été faire un tour sur internet.

Sachant que le web est comme la langue d'Esope: "la pire et la meilleure des choses" et fort de la dernière formation que mon entreprise a crue bon de me payer sur l'art d'utiliser internet j'ai navigué avec circonspection et j'ai cru comprendre que (sans citer la bibliographie que j'ai vu):

Il y a des droitiers dit homogénes (80 ou 85 % de la population) des gauchers de la même espéce (en plus faible quantité) et aussi des croisés (et pas uniquement à l'époque du moyen age).

Sauf à considérer les traumastismes de mon enfance (j'ai surement été bercé près du mur, à moi que je fasse partie des bébés dit "secoués"), je ne comprend pas pourquoi depuis que j'ai un appareil photographique avec une viseur je le porte naturellement à l'oeil gauche (alors que çà m'oblige à m'écraser le nez avec la partie droite du boitier (boitier dont vous remarquerez qu'ils sont tous fait pour des droitiers) alors qu'avec l'oeil droit se serait plus confortable, puisque je suis droitier).

En ce qui me concerne finalement, droitier, gaucher ou croisé, çà ne changera rien à ma manière de tirer, avec un arc de gaucher donc tenu de la main droite, le décocheur dans la gauche en visée avec l'oeil gauche et les deux yeux ouverts (avec pour le confort des lunettes de tir, et non pas mes lunettes de presbyte, et le cache de la ladite lunette rabattu sur l'oeil droit comme le font bon nombre de tireurs aux armes d'épaules.
C'est tout à fait ça et ne m’engueule pas parce que c'est en gras. Maintenant ça soulève la question des 15% restants que sont-ils? Quelque chose entre les gauchers et les droitiers ou bien des individus mutants ou quelque chose d'approchant? drunken Plus sérieusement il faudrait faire toute une batterie de tests pour connaitre leur latéralité mais il y a peu de chances qu'ils soient l'un et l'autre. Wink

Merci de ta réponse, je ne voudrais pas me faire des ennemis par forum interposé. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
bleusaille
Fleche Bleue
Fleche Bleue
bleusaille


Féminin Nombre de messages : 865
Age : 51
Localisation : st firmin des bois
Matériel : Rytera Nemesis, stab dead steady, RF TT, AS SX200 scope viper; VAP et x7
Date d'inscription : 22/10/2011

Définition de la latéralité gaucher-droitier? Empty
MessageSujet: Re: Définition de la latéralité gaucher-droitier?   Définition de la latéralité gaucher-droitier? EmptyMer 28 Déc 2011, 17:57

Sujet de discussion en effet!

savoir si la latéralité est acquise ou innée est un vaste débat...

on peut faire de l'imagerie fonctionnelle, c'est à dire un scanner cérébral particulier où les zones actives du cerveau en rapport avec un exercice demandé apparaissent sur l'image différentes des zones non actives, et voir quelle moitié de cerveau marche le plus... mais cela est utilisé que pour la recherche et les diagnostics très fins... donc pas donné à tous le monde. En plus pour l'inné et l'acquis, il faudrait faire cette technique à des nouveau-nés puis plus tard... difficile!

En observant les très jeunes enfants, on constate que certains utilisent une main préférentielle (gauche ou droite) de façon très marquée et quelques uns passent indifféremment de l'une à l'autre main. Les premiers semblent donc avoir une latéralité innée, les autres non.

En prenant ces enfants ambidextres, on les oriente souvent en les faisant utiliser une main plus que l'autre: par exemple, en tendant le crayon pour dessiner vers la main droite et jamais vers la main gauche d'un enfant ambidextre, on le rend droitier pour l'écriture. Mais il se peignera ou se brossera les dents indfféremment des deux mains...

Historiquement, nombre de droitiers sont des gauchers contrariés car la main gauche était "celle du diable", donc les gauchers des supots de Satan, alors on en faisait des droitiers de force (main gauche attachée dans le dos.... et autres joyeusetés..)



Enfin, le cerveau a un pouvoir de compensation immense!

de facto, la perte de l'oeil directeur droit fait utiliser l'oeil gauche qui le devient; même un droitier on peut apprendre à écrire de la main gauche et inversement... la perte d'un des 5 sens rend le cerveau plus à l'écoute des autres (aveugles et "developpement" de l'ouïe, du toucher...)

Cela demande beaucoup plus de travail car cela n'utilise pas les chemins les plus simple dans le cerveau: c'est un vrai apprentissage.



l'utilisation de l'oeil directeur en archerie pour connaitre la latéralité est un bon moyen: alignez vote doigt avec un objet situé à plus d'un mètre de vous, fermez alternativement un oeil puis l'autre et observez bien :

- le doigt et l'objet sont alignés: l'oeil directeur est ouvert

-le doigt et l'objet sont decalés: l'oeil ouvert n'est pas l'oeil directeur! Le décalage entre l'objet et le doigt correspondrait au décalage entre le départ de flèche et la cible, ce qui explique pourquoi quand on se trompe d'oeil directeur on va à côté de la cible !



l'oeil non directeur peut être utilisé à la place de l'oeil directeur:

- en masquant ce dernier, pour nécessité de tir à latéralité inversée (pb de bras par exemple)

- lors de la perte de l'oeil directeur
Revenir en haut Aller en bas
bleusaille
Fleche Bleue
Fleche Bleue
bleusaille


Féminin Nombre de messages : 865
Age : 51
Localisation : st firmin des bois
Matériel : Rytera Nemesis, stab dead steady, RF TT, AS SX200 scope viper; VAP et x7
Date d'inscription : 22/10/2011

Définition de la latéralité gaucher-droitier? Empty
MessageSujet: Re: Définition de la latéralité gaucher-droitier?   Définition de la latéralité gaucher-droitier? EmptyMer 28 Déc 2011, 18:05

Et puis droitier, gaucher ou ambidextre, on utilise notre cerveau en entier... comme en témoigne l'étude des maladies ou traumatismes du corps calleux, ce pont entre les deux moitié du cerveau.

test très "amusant" chez ces personnes:

on leur met un objet qu'ils ne peuvent pas voir dans une main et on leur demande de le reconnaître: "c'est long, en plastique, ça sert à écrire..." ils peuvent le décrire longtemps sans jamais le nommer. Vous changez la main qui tient l'objet et immédiatement: "c'est un stylo!"
Revenir en haut Aller en bas
JMG
Fleche Rouge
Fleche Rouge
JMG


Masculin Nombre de messages : 1882
Age : 55
Localisation : 45
Matériel : classique/longbow/oneida/chasse/mongol
Date d'inscription : 14/11/2007

Définition de la latéralité gaucher-droitier? Empty
MessageSujet: Re: Définition de la latéralité gaucher-droitier?   Définition de la latéralité gaucher-droitier? EmptyMer 28 Déc 2011, 20:45

mais pour relancer la question de base, la latéralité de l'oeil est elle censée être la même que la latéralité du reste du corps (main, pied, ...)
Revenir en haut Aller en bas
Dimitri
Fleche Rouge
Fleche Rouge
Dimitri


Masculin Nombre de messages : 1293
Age : 62
Localisation : Aubagne
Matériel : W@W Winex, Uukha UX100 68@34, BB AS Compétition, RF AS, Viseur AS SX200, Stab AS XS Pro light. Drenalin Ld, Cordage WC, QuickTune 4000, AS SX200 court, Merlin Ten Zone mac, AS 304P, Cartel 4 tubes.
Date d'inscription : 30/03/2011

Définition de la latéralité gaucher-droitier? Empty
MessageSujet: Re: Définition de la latéralité gaucher-droitier?   Définition de la latéralité gaucher-droitier? EmptyMer 28 Déc 2011, 20:48

JMG a écrit:
mais pour relancer la question de base, la latéralité de l'oeil est elle censée être la même que la latéralité du reste du corps (main, pied, ...)
Voui...sauf que tu peux très bien avoir appris d'utiliser à "contrario" ton pied droit ou ta main droite mais tu seras tout de même gaucher. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Dimitri
Fleche Rouge
Fleche Rouge
Dimitri


Masculin Nombre de messages : 1293
Age : 62
Localisation : Aubagne
Matériel : W@W Winex, Uukha UX100 68@34, BB AS Compétition, RF AS, Viseur AS SX200, Stab AS XS Pro light. Drenalin Ld, Cordage WC, QuickTune 4000, AS SX200 court, Merlin Ten Zone mac, AS 304P, Cartel 4 tubes.
Date d'inscription : 30/03/2011

Définition de la latéralité gaucher-droitier? Empty
MessageSujet: Re: Définition de la latéralité gaucher-droitier?   Définition de la latéralité gaucher-droitier? EmptyMer 28 Déc 2011, 20:50

bleusaille a écrit:
Et puis droitier, gaucher ou ambidextre, on utilise notre cerveau en entier... comme en témoigne l'étude des maladies ou traumatismes du corps calleux, ce pont entre les deux moitié du cerveau.

test très "amusant" chez ces personnes:

on leur met un objet qu'ils ne peuvent pas voir dans une main et on leur demande de le reconnaître: "c'est long, en plastique, ça sert à écrire..." ils peuvent le décrire longtemps sans jamais le nommer. Vous changez la main qui tient l'objet et immédiatement: "c'est un stylo!"

Oui et ça ce traduit très souvent à des phrases du type : Je t'ai vu il y a un an, chers les Archers X, tu portais un pullover rouge dont tu t'appelles Richard.
Revenir en haut Aller en bas
bleusaille
Fleche Bleue
Fleche Bleue
bleusaille


Féminin Nombre de messages : 865
Age : 51
Localisation : st firmin des bois
Matériel : Rytera Nemesis, stab dead steady, RF TT, AS SX200 scope viper; VAP et x7
Date d'inscription : 22/10/2011

Définition de la latéralité gaucher-droitier? Empty
MessageSujet: Re: Définition de la latéralité gaucher-droitier?   Définition de la latéralité gaucher-droitier? EmptyMer 28 Déc 2011, 21:08

-Richard a écrit:
bleusaille a écrit:
Et puis droitier, gaucher ou ambidextre, on utilise notre cerveau en entier... comme en témoigne l'étude des maladies ou traumatismes du corps calleux, ce pont entre les deux moitié du cerveau.

test très "amusant" chez ces personnes:

on leur met un objet qu'ils ne peuvent pas voir dans une main et on leur demande de le reconnaître: "c'est long, en plastique, ça sert à écrire..." ils peuvent le décrire longtemps sans jamais le nommer. Vous changez la main qui tient l'objet et immédiatement: "c'est un stylo!"

Oui et ça ce traduit très souvent à des phrases du type : Je t'ai vu il y a un an, chers les Archers X, tu portais un pullover rouge dont tu t'appelles Richard.



Définition de la latéralité gaucher-droitier? Bravo
Revenir en haut Aller en bas
JMG
Fleche Rouge
Fleche Rouge
JMG


Masculin Nombre de messages : 1882
Age : 55
Localisation : 45
Matériel : classique/longbow/oneida/chasse/mongol
Date d'inscription : 14/11/2007

Définition de la latéralité gaucher-droitier? Empty
MessageSujet: Re: Définition de la latéralité gaucher-droitier?   Définition de la latéralité gaucher-droitier? EmptyMer 28 Déc 2011, 22:32

-Richard a écrit:
JMG a écrit:
mais pour relancer la question de base, la latéralité de l'oeil est elle censée être la même que la latéralité du reste du corps (main, pied, ...)
Voui...sauf que tu peux très bien avoir appris d'utiliser à "contrario" ton pied droit ou ta main droite mais tu seras tout de même gaucher. Wink

je vais donc me plaindre à ma mère alors... Laughing

mais au vu des exemples cités par bleusaille, et j'en connais aussi,

notre oeil directeur peut très bien changer (pour x raisons), donc

on peut supposer que plus jeune mon oeil directeur aurait pu être le droit et qu'avec le temps à mes débuts dans le tir à l'arc je suis passé gaucher oeil directeur...


donc en fait, on ne n'a aucune certitude sur la latéralité lié oeil/main/pied...
Revenir en haut Aller en bas
bleusaille
Fleche Bleue
Fleche Bleue
bleusaille


Féminin Nombre de messages : 865
Age : 51
Localisation : st firmin des bois
Matériel : Rytera Nemesis, stab dead steady, RF TT, AS SX200 scope viper; VAP et x7
Date d'inscription : 22/10/2011

Définition de la latéralité gaucher-droitier? Empty
MessageSujet: Re: Définition de la latéralité gaucher-droitier?   Définition de la latéralité gaucher-droitier? EmptyMer 28 Déc 2011, 22:35

JMG a écrit:
-Richard a écrit:
JMG a écrit:
mais pour relancer la question de base, la latéralité de l'oeil est elle censée être la même que la latéralité du reste du corps (main, pied, ...)
Voui...sauf que tu peux très bien avoir appris d'utiliser à "contrario" ton pied droit ou ta main droite mais tu seras tout de même gaucher. Wink

je vais donc me plaindre à ma mère alors... Laughing

mais au vu des exemples cités par bleusaille, et j'en connais aussi,

notre oeil directeur peut très bien changer (pour x raisons), donc

on peut supposer que plus jeune mon oeil directeur aurait pu être le droit et qu'avec le temps à mes débuts dans le tir à l'arc je suis passé gaucher oeil directeur...


donc en fait, on ne n'a aucune certitude sur la latéralité lié oeil/main/pied...

aucune certitude il est vrai mais un oeil directeur ne "change" pas de lui même: c'est plus une adaptation à une impossibilité d'utiliser l'oeil directeur ou alors tu est un ambidextre réel
Revenir en haut Aller en bas
Dimitri
Fleche Rouge
Fleche Rouge
Dimitri


Masculin Nombre de messages : 1293
Age : 62
Localisation : Aubagne
Matériel : W@W Winex, Uukha UX100 68@34, BB AS Compétition, RF AS, Viseur AS SX200, Stab AS XS Pro light. Drenalin Ld, Cordage WC, QuickTune 4000, AS SX200 court, Merlin Ten Zone mac, AS 304P, Cartel 4 tubes.
Date d'inscription : 30/03/2011

Définition de la latéralité gaucher-droitier? Empty
MessageSujet: Re: Définition de la latéralité gaucher-droitier?   Définition de la latéralité gaucher-droitier? EmptyMer 28 Déc 2011, 22:39

JMG@en général le changement d'oeil directeur est "accidentel" dans le sens premier du mot mais il doit certainement exister des idiopathies dont la subtilité m'échappe. Wink
Revenir en haut Aller en bas
jean-eric
Fleche Jaune
Fleche Jaune
jean-eric


Masculin Nombre de messages : 2326
Age : 59
Localisation : Devant l'ordi pardi!
Matériel : dans la housse: Prime STX 39 V2, Gaucher
Date d'inscription : 17/06/2008

Définition de la latéralité gaucher-droitier? Empty
MessageSujet: Re: Définition de la latéralité gaucher-droitier?   Définition de la latéralité gaucher-droitier? EmptyMer 28 Déc 2011, 22:40

bleusaille a écrit:
Sujet de discussion en effet!

savoir si la latéralité est acquise ou innée est un vaste débat...

on peut faire de l'imagerie fonctionnelle, c'est à dire un scanner cérébral particulier où les zones actives du cerveau en rapport avec un exercice demandé apparaissent sur l'image différentes des zones non actives, et voir quelle moitié de cerveau marche le plus... mais cela est utilisé que pour la recherche et les diagnostics très fins... donc pas donné à tous le monde. En plus pour l'inné et l'acquis, il faudrait faire cette technique à des nouveau-nés puis plus tard... difficile!

En observant les très jeunes enfants, on constate que certains utilisent une main préférentielle (gauche ou droite) de façon très marquée et quelques uns passent indifféremment de l'une à l'autre main. Les premiers semblent donc avoir une latéralité innée, les autres non.

En prenant ces enfants ambidextres, on les oriente souvent en les faisant utiliser une main plus que l'autre: par exemple, en tendant le crayon pour dessiner vers la main droite et jamais vers la main gauche d'un enfant ambidextre, on le rend droitier pour l'écriture. Mais il se peignera ou se brossera les dents indfféremment des deux mains...

Historiquement, nombre de droitiers sont des gauchers contrariés car la main gauche était "celle du diable", donc les gauchers des supots de Satan, alors on en faisait des droitiers de force (main gauche attachée dans le dos.... et autres joyeusetés..)



Enfin, le cerveau a un pouvoir de compensation immense!

de facto, la perte de l'oeil directeur droit fait utiliser l'oeil gauche qui le devient; même un droitier on peut apprendre à écrire de la main gauche et inversement... la perte d'un des 5 sens rend le cerveau plus à l'écoute des autres (aveugles et "developpement" de l'ouïe, du toucher...)

Cela demande beaucoup plus de travail car cela n'utilise pas les chemins les plus simple dans le cerveau: c'est un vrai apprentissage.



l'utilisation de l'oeil directeur en archerie pour connaitre la latéralité est un bon moyen: alignez vote doigt avec un objet situé à plus d'un mètre de vous, fermez alternativement un oeil puis l'autre et observez bien :

- le doigt et l'objet sont alignés: l'oeil directeur est ouvert

-le doigt et l'objet sont decalés: l'oeil ouvert n'est pas l'oeil directeur! Le décalage entre l'objet et le doigt correspondrait au décalage entre le départ de flèche et la cible, ce qui explique pourquoi quand on se trompe d'oeil directeur on va à côté de la cible !



l'oeil non directeur peut être utilisé à la place de l'oeil directeur:

- en masquant ce dernier, pour nécessité de tir à latéralité inversée (pb de bras par exemple)

- lors de la perte de l'oeil directeur

Le test avec le doigt aligné sur un objet ne m'a jamais paru très clair (mais bon je ne peux faire l'expérience...). Dans ce test la personne tend le bras droit (par ex.) et ouvre alternativement l'oeil gauche et droit? Mais mettons quelle trouve oeil droit + pouce gauche aligné sur une objet distant. Si elle change oeil gauche + pouce droit aligné avec le même objet !!! on est pas avancé, non?
D'où ma question dans quelle position doit-on faire l'exercice ?
Revenir en haut Aller en bas
http://arcacademie.nursit.com/
Dimitri
Fleche Rouge
Fleche Rouge
Dimitri


Masculin Nombre de messages : 1293
Age : 62
Localisation : Aubagne
Matériel : W@W Winex, Uukha UX100 68@34, BB AS Compétition, RF AS, Viseur AS SX200, Stab AS XS Pro light. Drenalin Ld, Cordage WC, QuickTune 4000, AS SX200 court, Merlin Ten Zone mac, AS 304P, Cartel 4 tubes.
Date d'inscription : 30/03/2011

Définition de la latéralité gaucher-droitier? Empty
MessageSujet: Re: Définition de la latéralité gaucher-droitier?   Définition de la latéralité gaucher-droitier? EmptyMer 28 Déc 2011, 22:42

C'est très empirique comme manière de déterminer la latéralité mais c'est la seule dont on dispose et dans l'absolue il faudrait en même temps que le test procéder à une imagerie médicale pour avoir une réponse + ou - définitive. Suspect
Les ricains ont une autre basée sur la perception du relief mais je ne sais pas si elle se pratique ne France...en d'autres termes cette perception est différente selon que tu observes ce relief de ton oeil directeur ou pas et elle "semble" infaillible. Question
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Définition de la latéralité gaucher-droitier? Empty
MessageSujet: Re: Définition de la latéralité gaucher-droitier?   Définition de la latéralité gaucher-droitier? EmptyMer 28 Déc 2011, 22:46

en avril 2012, choisissez bien la latéralité hein

et inscrivez vous sur les listes avant dimanche si ce n'est deja fait
Revenir en haut Aller en bas
Dimitri
Fleche Rouge
Fleche Rouge
Dimitri


Masculin Nombre de messages : 1293
Age : 62
Localisation : Aubagne
Matériel : W@W Winex, Uukha UX100 68@34, BB AS Compétition, RF AS, Viseur AS SX200, Stab AS XS Pro light. Drenalin Ld, Cordage WC, QuickTune 4000, AS SX200 court, Merlin Ten Zone mac, AS 304P, Cartel 4 tubes.
Date d'inscription : 30/03/2011

Définition de la latéralité gaucher-droitier? Empty
MessageSujet: Re: Définition de la latéralité gaucher-droitier?   Définition de la latéralité gaucher-droitier? EmptyMer 28 Déc 2011, 22:47

klaki a écrit:
en avril 2012, choisissez bien la latéralité hein

et inscrivez vous sur les listes avant dimanche si ce n'est deja fait

+1 affraid
Revenir en haut Aller en bas
bleusaille
Fleche Bleue
Fleche Bleue
bleusaille


Féminin Nombre de messages : 865
Age : 51
Localisation : st firmin des bois
Matériel : Rytera Nemesis, stab dead steady, RF TT, AS SX200 scope viper; VAP et x7
Date d'inscription : 22/10/2011

Définition de la latéralité gaucher-droitier? Empty
MessageSujet: Re: Définition de la latéralité gaucher-droitier?   Définition de la latéralité gaucher-droitier? EmptyMer 28 Déc 2011, 22:49

jean-eric a écrit:
bleusaille a écrit:
Sujet de discussion en effet!

savoir si la latéralité est acquise ou innée est un vaste débat...

on peut faire de l'imagerie fonctionnelle, c'est à dire un scanner cérébral particulier où les zones actives du cerveau en rapport avec un exercice demandé apparaissent sur l'image différentes des zones non actives, et voir quelle moitié de cerveau marche le plus... mais cela est utilisé que pour la recherche et les diagnostics très fins... donc pas donné à tous le monde. En plus pour l'inné et l'acquis, il faudrait faire cette technique à des nouveau-nés puis plus tard... difficile!

En observant les très jeunes enfants, on constate que certains utilisent une main préférentielle (gauche ou droite) de façon très marquée et quelques uns passent indifféremment de l'une à l'autre main. Les premiers semblent donc avoir une latéralité innée, les autres non.

En prenant ces enfants ambidextres, on les oriente souvent en les faisant utiliser une main plus que l'autre: par exemple, en tendant le crayon pour dessiner vers la main droite et jamais vers la main gauche d'un enfant ambidextre, on le rend droitier pour l'écriture. Mais il se peignera ou se brossera les dents indfféremment des deux mains...

Historiquement, nombre de droitiers sont des gauchers contrariés car la main gauche était "celle du diable", donc les gauchers des supots de Satan, alors on en faisait des droitiers de force (main gauche attachée dans le dos.... et autres joyeusetés..)



Enfin, le cerveau a un pouvoir de compensation immense!

de facto, la perte de l'oeil directeur droit fait utiliser l'oeil gauche qui le devient; même un droitier on peut apprendre à écrire de la main gauche et inversement... la perte d'un des 5 sens rend le cerveau plus à l'écoute des autres (aveugles et "developpement" de l'ouïe, du toucher...)

Cela demande beaucoup plus de travail car cela n'utilise pas les chemins les plus simple dans le cerveau: c'est un vrai apprentissage.



l'utilisation de l'oeil directeur en archerie pour connaitre la latéralité est un bon moyen: alignez vote doigt avec un objet situé à plus d'un mètre de vous, fermez alternativement un oeil puis l'autre et observez bien :

- le doigt et l'objet sont alignés: l'oeil directeur est ouvert

-le doigt et l'objet sont decalés: l'oeil ouvert n'est pas l'oeil directeur! Le décalage entre l'objet et le doigt correspondrait au décalage entre le départ de flèche et la cible, ce qui explique pourquoi quand on se trompe d'oeil directeur on va à côté de la cible !



l'oeil non directeur peut être utilisé à la place de l'oeil directeur:

- en masquant ce dernier, pour nécessité de tir à latéralité inversée (pb de bras par exemple)

- lors de la perte de l'oeil directeur

Le test avec le doigt aligné sur un objet ne m'a jamais paru très clair (mais bon je ne peux faire l'expérience...). Dans ce test la personne tend le bras droit (par ex.) et ouvre alternativement l'oeil gauche et droit? Mais mettons quelle trouve oeil droit + pouce gauche aligné sur une objet distant. Si elle change oeil gauche + pouce droit aligné avec le même objet !!! on est pas avancé, non?
D'où ma question dans quelle position doit-on faire l'exercice ?



en même temps que j'écrivais le post, je refaisait le test:

assise, bras tendu devant moi index pointé sur une image sur le mur à 2m devant moi:

oeil droit ouvert: alignement parfait

oeil gauche ouvert: doigt décalé de 15 cm à droite de l'image...

je le faisait faire à une de mes infirmière anesthésiste en simultané, même resultat.

(comme ça je saurais qu'il faut que je lui trouve un arc droitier quand elle se décidera à metter un pied au club!)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Définition de la latéralité gaucher-droitier? Empty
MessageSujet: Re: Définition de la latéralité gaucher-droitier?   Définition de la latéralité gaucher-droitier? EmptyMer 28 Déc 2011, 23:00

probleme ! ni l'oeil gauche ni l'oeil droit n'aligne l'objet ! je suis quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Définition de la latéralité gaucher-droitier? Empty
MessageSujet: Re: Définition de la latéralité gaucher-droitier?   Définition de la latéralité gaucher-droitier? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Définition de la latéralité gaucher-droitier?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» GAUCHER OU DROITIER
» Viseur gaucher --> droitier
» dur dur d'etre gaucher
» Droitier devient gaucher
» axcel achieve droitier->gaucher

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Archery-Online :: Tir à l'arc :: Archers-
Sauter vers: