AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  FacebookFacebook  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Besoin de conseils sur le choix de tubes en arc classique

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Gilles44
Nouveau!
Nouveau!



Masculin Nombre de messages : 3
Age : 64
Localisation : Loire-Atlantique
Matériel : Poignée Sébastien Flute EVO, branches WNS 24# Explore CB1, Stab. Gravity 30", Berger Infinitex Nexus A1, Repose flèche Avalon Magnétique, Viseur Avalon Tec-X Olympic
Date d'inscription : 04/09/2022

Besoin de conseils sur le choix de tubes en arc classique Empty
MessageSujet: Besoin de conseils sur le choix de tubes en arc classique   Besoin de conseils sur le choix de tubes en arc classique EmptyMar 3 Jan 2023 - 9:34

Bonjour et bonne année 2023,

Après un interlude de 25 ans j'ai repris le tir à l'arc ce mois de septembre dernier. Si je tirais 35# j'en suis bien incapable aujourd'hui. J'aurai 63 ans ce mois d'avril et je dois pour l'instant tenter de domestiquer les 24# de mon arc débutant aimablement prêté par le club. Les branches sont en bois, donc très rigides, et un arc d'initiation n'est pas très précis et ne permet pas les réglages d'un arc actuel, aussi je me suis offert un arc avec de bons éléments et j'ai choisi comme branches des carbone/bambou très souples et rapide dans un prix raisonnable puisque j'espère progresser... Et donc devoir en changer.

Je ne maîtrise pas encore mon allonge car je fatigue rapidement aussi je me contente pour l'instant de flèches d'entrainement non coupées avec un clicker sur le viseur mais je réfléchis à mon achat futur de flèches dédiées à la compétition en salle à 18m. Tirer plus loin en extérieur avec 24# me semble difficile...

- Arc 68" 24# théoriques : j'ai une petite allonge.
- Mes flèches mesuraient 70 cm (il y a 25 ans) de l'encoche à la pointe avec un tir axé nez et menton. Aujourd'hui avec un encrage reculé pour être en allonge maximale ces flèches sont trop courtes...
- tir en salle.

J'ai assisté à des compétitions où j'ai vu de tout, (carbone, alu, mixe des deux, gros diamètre, fin diamètre, grandes plumes ou toutes petites, ...)  pour des résultats très comparables. Donc comme je reste dans les débutants quant à mes résultats je ne veux pas y mettre une fortune et je veux pouvoir tirer aussi en extérieur dès que les cours s'y déplaceront.

Je voudrais être conseillé sur la marque, le modèle des tubes, des pointes, des plumes, comment faire mon choix de spine et quel style de montage choisir, merci  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
victor hoffman
Fleche Rouge
Fleche Rouge
victor hoffman


Masculin Nombre de messages : 1608
Age : 31
Localisation : Lens
Matériel : longbow beier marksman/bowtech sentinel
Date d'inscription : 24/05/2014

Besoin de conseils sur le choix de tubes en arc classique Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils sur le choix de tubes en arc classique   Besoin de conseils sur le choix de tubes en arc classique EmptyMar 3 Jan 2023 - 10:57

Gilles44 a écrit:
Bonjour et bonne année 2023, Merci, à toi aussi

Après un interlude de 25 ans j'ai repris le tir à l'arc ce mois de septembre dernier. Si je tirais 35# j'en suis bien incapable aujourd'hui. J'aurai 63 ans ce mois d'avril et je dois pour l'instant tenter de domestiquer les 24# de mon arc débutant aimablement prêté par le club. Les branches sont en bois, donc très rigides, et un arc d'initiation n'est pas très précis et ne permet pas les réglages d'un arc actuel, aussi je me suis offert un arc avec de bons éléments et j'ai choisi comme branches des carbone/bambou très souples et rapide dans un prix raisonnable puisque j'espère progresser… Et donc devoir en changer. Si la reprise est récente, je trouve un peu "tôt" d'avoir repris du matériel avec une allonge pas encore stabilisée, mais on va faire de notre mieux pour aider Wink 

Je ne maîtrise pas encore mon allonge car je fatigue rapidement aussi je me contente pour l'instant de flèches d'entrainement non coupées avec un clicker sur le viseur mais je réfléchis à mon achat futur de flèches dédiées à la compétition en salle à 18m. Tirer plus loin en extérieur avec 24# me semble difficile… 50m ca peut se tenter, mais ca sera vraiment le max "agréable" à tirer

- Arc 68" 24# théoriques : j'ai une petite allonge.
- Mes flèches mesuraient 70 cm (il y a 25 ans) de l'encoche à la pointe avec un tir axé nez et menton. Aujourd'hui avec un encrage reculé pour être en allonge maximale ces flèches sont trop courtes… euh… si tu tire en viseur, pas besoin d'aller plus loin que ta position de visée (quand tu y vas, c'est en fin de geste après la décoche, donc la longueur de flèche n'entre pas en compte), ou j'ai loupé un truc depuis que je tire Very Happy 
- tir en salle. tu feras de l'extérieur pendant l'été, pas le choix (même si distance courte)

J'ai assisté à des compétitions où j'ai vu de tout, (carbone, alu, mixe des deux, gros diamètre, fin diamètre, grandes plumes ou toutes petites, ...)  pour des résultats très comparables. Gros diamètre, tu touche plus facilement les cordons (je sais de quoi je parle, je tire depuis 8 ans des alu 23/15, le plus gros diamètre autorisé en France) Donc comme je reste dans les débutants quant à mes résultats je ne veux pas y mettre une fortune et je veux pouvoir tirer aussi en extérieur dès que les cours s'y déplaceront. Des carbones sont un bon compromis, normalement ca sera que des réglages viseur 

Je voudrais être conseillé sur la marque, le modèle des tubes, des pointes, des plumes, comment faire mon choix de spine et quel style de montage choisir, merci  Very Happy

vaste sujet, mais de ce que je peut en dire:
Le modèle dépend de tes gouts (couleur du fut avec l'arc)*, la matière, c'est selon le budget que tu veut mettre dedans (alu, carbone, ou alu/carbone dans cet ordre). J'ajouterais juste que l'alu est la plus costaud mais un peu "lourd", et l'alu/carbone est poids moyen, le carbone, c'est le plus léger, mais le plus "fragile" (tu tapes un clou ou un mur… tu peut dire au revoir au fut Very Happy)

Pour le spine, c'est l'archerie qui te le donnera, une fois le modèle choisi.


Les pointes, c'est plutôt une histoire de poids, trouver l'équilibre entre la distance max et un ralentissement de la flèche pour les tirs courts (je le voit comme ca, après y'a d'autres paramètres, que je connais moins, je les laisse donc aux experts).


Les plumes, ca joue surtout pour l'extérieur, avoir de la stabilité sans prendre trop le vent, et selon le diamètre du tube, tu prendras plus ou moins grand (perso, j'éviterais les plumes hélicoïdales, elles ont tendance à vite casser en cas de groupé, quelle que soit la distance)

Pour le montage, il y a pas de "variante", mis à part l'angle des plumes. 

*Pour ce qui est des gouts, je suis tellement attaché au style de mon arc, que je vais diminuer mon diamètre du fut (passer du 23/15 au 22/14) tout ca pour rester sur du "fut noir", sinon je devais passer à des futs gris avec du dessin dessus… moins classe Wink (bon après, je considère pas mes flèches comme du consommable mais comme aussi importantes que l'arc, ca doit jouer aussi)
Revenir en haut Aller en bas
https://descornesparmillions.forumactif.com/
Franzul
Fleche Noire
Fleche Noire
Franzul


Masculin Nombre de messages : 186
Age : 46
Localisation : Cormeilles en Parisis (95)
Matériel : Xpro + SX100 / Echelon 39
Date d'inscription : 05/02/2012

Besoin de conseils sur le choix de tubes en arc classique Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils sur le choix de tubes en arc classique   Besoin de conseils sur le choix de tubes en arc classique EmptyMar 3 Jan 2023 - 16:51

Bonjour,

Petite allonge et petite puissance, ça limite déjà le choix :
  • L'aluminium est déconseillé : ça ne va pas avoir un très gros diamètre et ça va être très lourd.
  • L'aluminium/carbone ne va pas se justifier.
  • La plupart des marques exotiques ne vont pas proposer de références adaptées (spine).


Par contre en carbone tu peux y aller à peu près les yeux fermés tant que tu ne dépasses pas 50m. Mon fils tire des Avalon Tyro qui sont très correctes, très bons marché et disponibles dans des spines élevés. (idéales en progression donc).
Quand tu auras progressé, Easton et Carbon Express restent des valeurs sûres (mais le premier a tendance à se lâcher sur les prix). Pour les plus téméraires il y a aussi de nombreuses alternatives : Gold Tip, Victory, Skylon, Cross-X... mais elles sont moins utilisées, donc c'est plus difficile d'avoir un bon feedback (et il reste le problème du spine).

flatbow11 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
victor hoffman
Fleche Rouge
Fleche Rouge
victor hoffman


Masculin Nombre de messages : 1608
Age : 31
Localisation : Lens
Matériel : longbow beier marksman/bowtech sentinel
Date d'inscription : 24/05/2014

Besoin de conseils sur le choix de tubes en arc classique Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils sur le choix de tubes en arc classique   Besoin de conseils sur le choix de tubes en arc classique EmptyMar 3 Jan 2023 - 18:53

Franzul a écrit:
Bonjour,

Petite allonge et petite puissance, ça limite déjà le choix :
  • L'aluminium est déconseillé : ça ne va pas avoir un très gros diamètre et ça va être très lourd. quand je parles de gouts perso, ca illustre bien, je préfère un tube ultra lourd plutôt que des tubes carbones ou j'ai l'impression de tirer à vide Very Happy (contrairement à d'autres archers de mon club, pour prendre au plus prés)
  • L'aluminium/carbone ne va pas se justifier.
  • La plupart des marques exotiques ne vont pas proposer de références adaptées (spine).


Par contre en carbone tu peux y aller à peu près les yeux fermés tant que tu ne dépasses pas 50m. ca devient rare les tirs à plus de 50 mètres Mon fils tire des Avalon Tyro qui sont très correctes, très bons marché et disponibles dans des spines élevés. (idéales en progression donc).
Quand tu auras progressé, Easton et Carbon Express restent des valeurs sûres (mais le premier a tendance à se lâcher sur les prix). Pour les plus téméraires il y a aussi de nombreuses alternatives : Gold Tip, Victory, Skylon, Cross-X... mais elles sont moins utilisées, donc c'est plus difficile d'avoir un bon feedback (et il reste le problème du spine). ca devient une histoire de budget maintenant Wink 
Revenir en haut Aller en bas
https://descornesparmillions.forumactif.com/
flatbow11
Nouveau!
Nouveau!



Masculin Nombre de messages : 20
Age : 68
Localisation : Carcassonne
Matériel : Longbow
Date d'inscription : 07/12/2022

Besoin de conseils sur le choix de tubes en arc classique Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils sur le choix de tubes en arc classique   Besoin de conseils sur le choix de tubes en arc classique EmptyMar 10 Jan 2023 - 4:41

Franzul a écrit:
Bonjour,

Petite allonge et petite puissance, ça limite déjà le choix :
  • L'aluminium est déconseillé : ça ne va pas avoir un très gros diamètre et ça va être très lourd.
  • L'aluminium/carbone ne va pas se justifier.
  • La plupart des marques exotiques ne vont pas proposer de références adaptées (spine).


Par contre en carbone tu peux y aller à peu près les yeux fermés tant que tu ne dépasses pas 50m. Mon fils tire des Avalon Tyro qui sont très correctes, très bons marché et disponibles dans des spines élevés. (idéales en progression donc).
Quand tu auras progressé, Easton et Carbon Express restent des valeurs sûres (mais le premier a tendance à se lâcher sur les prix). Pour les plus téméraires il y a aussi de nombreuses alternatives : Gold Tip, Victory, Skylon, Cross-X... mais elles sont moins utilisées, donc c'est plus difficile d'avoir un bon feedback (et il reste le problème du spine).
et je rajouterai ultra fast avec un spine maxi de 1500
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Besoin de conseils sur le choix de tubes en arc classique Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils sur le choix de tubes en arc classique   Besoin de conseils sur le choix de tubes en arc classique Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Besoin de conseils sur le choix de tubes en arc classique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Montage arc classique, besoin avis/conseils
» Besoin de conseils pour choix viseur tir nature et 3D
» besoin de conseils...
» conseils sac a dos arc classique
» Besoin de conseils pour premier achat

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Archery-Online :: Tir à l'arc :: Partie Matériel-
Sauter vers: