AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  FacebookFacebook  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Dans le vent

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
LestatSan
Fleche Rouge
Fleche Rouge
LestatSan


Masculin Nombre de messages : 1236
Age : 39
Localisation : 77 nord
Matériel : Inno-ProAccent/Protech
Date d'inscription : 04/08/2007

Dans le vent Empty
MessageSujet: Dans le vent   Dans le vent EmptyJeu 26 Juin 2008, 23:07

Plus ou moins malgré moi, j'ai été obligé de changer de matos, ce qui m'a permis de tester plusieurs combinaisons, et dans le vent ^^;
Du coup j'ai fait des tests en essayant d'avoir un maximum d'objectivité.

Tubes : Nano.
Les plumes : SW et X Vanes.
Avec les X Vanes, les tubes "tordaient du cul" mais la trajectoire n'était amha presque pas influencée par le vent. Les plus grosses erreurs venaient de l'archer Wink P-e un réglage à affiner. J'ai tj soupçonné mes tubes trop rigides.
Avec les SW, test de tubes : adaptés. Réglage BB + 0,75tr par rapport aux XVanes, les plumes ont dc pas mal changé la rigidité. Dans le vent, l'arrière du tube est immobile mais j'ai trouvé p-e plus désaxé qu'avec les XVanes. (Chose presque sûre par rapport au tir de fontainebleau avec le vol des tubes de biloute et les miens). Un groupement p-e meilleur a voir du la longueur. Je finis la saison avec et on verra. Par sûr que ca vaille le coup de se faire c.... à refaire ses plumes sans arrêt pour le nb de points gagnés. Autant passer ce temps à s'entraîner.

Aucune différence au niveau du viseur enfin à part 2/3 mm plus haut, négligeable pour moi. Par contre, avec le vent latéral les tubes montaient. Ca ne m'était jms arrivé avec les X Vanes.


L'autre point que j'ai testé : la stab.
Habituellement, j'ai une déportée. Là je l'ai prêtée à une des petites que j'entraîne qui a cassé la sienne (une déportée aussi).

Central + V-Bar + Latéraux : Assez Stable dans le vent mais trop lourd. Du moins pour moi et certainement pour un paquet d'archers. Soucis de maintient de bras. Celles que j'ai testées sont mon ancienne Beiter et une carbon pro SF Made In Lazouille. Ce ne sont pas forcément les plus légères.

Déportée AS Light : Plus légère et plus stable que la combinaison central + v-bar + latéraux. Donc plus efficace. Les sensations sont différentes, certains peuvent avoir besoin de temps pour s'y faire ou n'apprécieront pas du tout...

Central seul : la stab de zouille + 3 poids puis nouille puis 2 poids.
Un poids de moins, ca fait trop léger, un de plus de l'autre coté de la nouille, pas tip top. Pas encore testé dans le vent, par contre c'est p-e la combinaison que je préfère. Il y a bcp de masse en bout, l'arc est plus vivant et le centre de gravité bien à l'avant oblige à bien s'opposer en tirant avec le coude dc qq part une meilleure qualité de tir.
Avec 5 poids en bout, ca fait tj plus léger qu'avec des latéraux sans poids + 3 en bout de perche et est amha plus efficace. Maintenant, je pense qu'il faut être niquel au point de vue de la maitrise de la verticalité de l'arc. Pareil à voir si l'arc part droit (peu ou pas de "torque" ). Si tel est le cas : bingo ! Y a plus qu'à voir dans le vent, mais je pense que ca ne sera pas concluant. On verra ca samedi lol.

Tout ceci ce n'est que des impressions personnelles sur au total 3 semaines de tests. Ce qui est valable pour moi ne le sera pas forcément pour les autres, surtout qu'on a pas tous les mm critères. Perso je préfère un arc léger où on sent bien l'axe des forces, le jeu de traction/répulsion, je trouve ca plus "sain" et efficace.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesarchersdesaintmard.fr
Maxence
Administrateur
Maxence


Masculin Nombre de messages : 7471
Age : 34
Localisation : AO
Matériel : Un lecteur VHS
Date d'inscription : 07/08/2006

Dans le vent Empty
MessageSujet: Re: Dans le vent   Dans le vent EmptyVen 27 Juin 2008, 09:02

ACE 470 X-vanes 1.5 Pointes Break-off 100grs.
C'est rapide, les plumes ne prennent pas le vent, et comparé a mes anciennes plumes plus grandes je vois largement la différence.
Pour le même vent, avant je faisais assez vite un 8 à 70m, maintenant ça reste dans le jaune. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://maxencemoine.free.fr
Y2J0304
Fleche Noire
Fleche Noire
Y2J0304


Masculin Nombre de messages : 265
Age : 42
Localisation : Belgique
Matériel : Poulies
Date d'inscription : 12/06/2008

Dans le vent Empty
MessageSujet: Re: Dans le vent   Dans le vent EmptyVen 27 Juin 2008, 10:27

Moi j'utilise:

Pour le Field : LightSpeed 340 pointes NIBB Hyperspeed 90 grains je pense et FFP 225, encoches 3D supernock. Personellement ca vole bien ca va vite assez stable avec un vent leger je n'ai jamais tester par grand vent... par contre au dela de 50-60m le groupement c'est plus trop ca.

Et pour le tir exterieur: A/C/E 430 pointes break-off 120 grains, FFP 187.
Pour l'instant j'ai des G-nock dessus mais j'envisage de mettre des pins.

J'ai fais des essais avec les pointes break 110grains et la g nock ca vole bien mai le groupenment c'est pas trop ca...Par contre avec les 120 grains et la g nock des que je fait un erreur (coup de bras ou dechoche de m....oui oui au decocheur ca m'arrive Laughing ) la fleche par en cacahuete et c'est a la limite du grand 8 de Walibi Rolling Eyes Very Happy et le groupement n'etait pas troop ca non plus sinon en mettant une pin derriere le groupement est beaucoup mieux et le vol est correct meme en faisant une erreur.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Dans le vent Empty
MessageSujet: Re: Dans le vent   Dans le vent Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Dans le vent
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Retour sur VICTORY VAP V1 ... ( Avec le vent )
» Arc a poulie + vent + orienteur incliné
» Vent et empennage
» Notre pire ennemi : le vent
» 2 jeux de flèches selon vent?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Archery-Online :: Tir à l'arc :: Partie Matériel-
Sauter vers: