AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  FacebookFacebook  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Test papier contre WBT

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
PACOU
Fleche Noire
Fleche Noire
PACOU


Masculin Nombre de messages : 354
Age : 62
Localisation : TAHITI
Matériel : HOYT CARBON G3 et PROHAWK
Date d'inscription : 03/07/2015

Test papier contre WBT Empty
MessageSujet: Test papier contre WBT   Test papier contre WBT EmptyMar 17 Nov 2015, 20:06

Iaorana,

Je poursuis mes test et réglages sur mon PROHAWK avec des configurations différentes et aujourd’hui je me suis retrouvé en face d'un problème qui persiste :

Voici mon test papier à 2,50 mètres (mesure prise entre papier et entre jambes) ... 

Test papier contre WBT Test_p10

Une légère déchirure à droite sur 1,5 cm avec un léger décalage en hauteur (négligeable dans l'immédiat).

Mon étonnement est qu'à une distance de 4 mètres (mesure prise entre la cible et l'entre jambes), la convergence fût nu / flèche est parfaite.

Vous voyez les questions arriver : Qu'en pensez-vous ? Que me conseillez-vous ? J'aurais tendance à continuer le WBT et ne pas trop m’attarder sur le papier, mais cela m’interpelle tout de même et j'aimerais bien comprendre !

Merci les copains pour vos infos ...
Revenir en haut Aller en bas
bidibule
Fleche Jaune
Fleche Jaune
bidibule


Masculin Nombre de messages : 2217
Age : 35
Localisation : Épinay sous sénart
Matériel : hoyt Pro comp élite XL
Date d'inscription : 01/03/2007

Test papier contre WBT Empty
MessageSujet: Re: Test papier contre WBT   Test papier contre WBT EmptyMar 17 Nov 2015, 21:06

Eux la déchirure au plus proche du papier est juste pas propre du tout est absolument pas négligeable pour moi, a 4m ton tube a pas fini de se redresser bien au contraire se qui montre que sa couilles complet.

Si tu a une sorti de flèches parfaite au plus proche de la sortie de l'arc, elle sera parfaite partout Wink
Revenir en haut Aller en bas
PACOU
Fleche Noire
Fleche Noire
PACOU


Masculin Nombre de messages : 354
Age : 62
Localisation : TAHITI
Matériel : HOYT CARBON G3 et PROHAWK
Date d'inscription : 03/07/2015

Test papier contre WBT Empty
MessageSujet: Re: Test papier contre WBT   Test papier contre WBT EmptyMer 18 Nov 2015, 22:12

J'ai du mal à tout saisir !!!
Je vais voir au niveau de ma branche du haut, je crois que j'ai ressenti une petite vibration pas trop KTO. Je suis en congés, je vais pouvoir passer du temps dessus, il faut que je trouve ... scratch
Revenir en haut Aller en bas
Zorg
Animateur
Zorg


Masculin Nombre de messages : 5505
Date d'inscription : 01/01/2008

Test papier contre WBT Empty
MessageSujet: Re: Test papier contre WBT   Test papier contre WBT EmptyMer 18 Nov 2015, 23:12

Ton center shot est-il bien réglé ?
Entre autres réglages, vérifie ce point-là.
Si tout le reste est ok, alors il faut que tu déplaces ta lame vers droite.

Plus tu recules, plus ta flèche se stabilise, donc, comme te l'a dit bidibule, il faut que tu aies la déchirure la plus propre possible le près du papier.
Attention cependant avec le test papier: tu ne dois pas parasiter ta décoche.
Revenir en haut Aller en bas
PACOU
Fleche Noire
Fleche Noire
PACOU


Masculin Nombre de messages : 354
Age : 62
Localisation : TAHITI
Matériel : HOYT CARBON G3 et PROHAWK
Date d'inscription : 03/07/2015

Test papier contre WBT Empty
MessageSujet: Re: Test papier contre WBT   Test papier contre WBT EmptyMer 18 Nov 2015, 23:27

Tout est bon concernant les fondamentaux, CS, nock et détal. tiller, etc.
Je poursuis et reviendrai dès que j'ai du nouveau, je pense avoir une piste ... Mci !
Revenir en haut Aller en bas
PACOU
Fleche Noire
Fleche Noire
PACOU


Masculin Nombre de messages : 354
Age : 62
Localisation : TAHITI
Matériel : HOYT CARBON G3 et PROHAWK
Date d'inscription : 03/07/2015

Test papier contre WBT Empty
MessageSujet: Re: Test papier contre WBT   Test papier contre WBT EmptyJeu 19 Nov 2015, 03:01

PACOU a écrit:
Iaorana,

Je poursuis mes test et réglages sur mon PROHAWK avec des configurations différentes et aujourd’hui je me suis retrouvé en face d'un problème qui persiste :

Voici mon test papier à 2,50 mètres (mesure prise entre papier et entre jambes) ... 

Test papier contre WBT Test_p10

Une légère déchirure à droite sur 1,5 cm avec un léger décalage en hauteur (négligeable dans l'immédiat).

Mon étonnement est qu'à une distance de 4 mètres (mesure prise entre la cible et l'entre jambes), la convergence fût nu / flèche est parfaite.

Vous voyez les questions arriver : Qu'en pensez-vous ? Que me conseillez-vous ? J'aurais tendance à continuer le WBT et ne pas trop m’attarder sur le papier, mais cela m’interpelle tout de même et j'aimerais bien comprendre !

Merci les copains pour vos infos ...

J'ai un doute sur la bonne compréhension de mon problème :
Sur la photo ci-dessus est mon test papier à 2,5 m avec à gauche un fût nu et à droite une flèche empennée.

Par contre, et là je n'ai pas de photo, lorsque je fais un tire à 4 mètres fût nu + flèche empennée, j'ai une parfaite convergence.

Je me suis peut-être mal exprimé alors je préfère préciser !
Wink
Revenir en haut Aller en bas
tfanz
Fleche Bleue
Fleche Bleue



Masculin Nombre de messages : 875
Age : 54
Localisation : CHATOU 78
Matériel : Doitier 59lb 29"5
Date d'inscription : 26/05/2014

Test papier contre WBT Empty
MessageSujet: Re: Test papier contre WBT   Test papier contre WBT EmptyJeu 19 Nov 2015, 06:58

De mémoire (et toujours pas aquis pour ma pomme) geek
Fondamentaux TA : position de tir avec placement des pieds, prise de deco, prise de grip, armement en ligne avec placement des épaules basse et omoplate, poignet d'arc et de corde détendu, ancrage, équilibre des forces et image de visée ...... La, il y a déjà pas mal de boulot à faire bounce....

Test papier : pour donner ou rassurer sur une bonne sortie de fleche avec le bon spin, si l'arc n'a pas trop de défaut (came lean, nock travel) et si la décoche est propre .....
Donc sortie de flèche = papier au plus proche 1-1,5m 

Fu nu, c'est bien mais au moin à 8m avec cible pas trop dur pour éviter l'explosion du fut, 18-20m c'est mieux....

WBT, (avis perso geek),Réglage du Rf en latéral à  10-18-30-50-70m, si tout est sur la ligne verticale c'est Bien....

Arc : caractéristique d'origine avec cordage au spécification constructeur et coulisseau origine...

Mais perso, je suis sur que les fondamentaux sont les plus complexes à régler ....,.Test papier contre WBT Vieux

Bon courage....
Revenir en haut Aller en bas
Zorg
Animateur
Zorg


Masculin Nombre de messages : 5505
Date d'inscription : 01/01/2008

Test papier contre WBT Empty
MessageSujet: Re: Test papier contre WBT   Test papier contre WBT EmptyJeu 19 Nov 2015, 09:55

Dans les 2 cas: fût nu et empenné, ta pointe est à gauche...

Il faut trouver la raison.
Tu as quoi comme rf ?
Question pour ton CS, tu l'as réglé comment ?
Laser ? A l’œil ? Selon donnée constructeur ? Parce-que entre la donnée constructeur et la réalité, il y a parfois des écarts.
Revenir en haut Aller en bas
PACOU
Fleche Noire
Fleche Noire
PACOU


Masculin Nombre de messages : 354
Age : 62
Localisation : TAHITI
Matériel : HOYT CARBON G3 et PROHAWK
Date d'inscription : 03/07/2015

Test papier contre WBT Empty
MessageSujet: Re: Test papier contre WBT   Test papier contre WBT EmptyJeu 19 Nov 2015, 21:26

Voilà, j'ai enfin de bonnes nouvelles et merci encore pour vos infos précieuses qui m'aident bcp.

Et bien en fait, mon PROHAWK avait déjà été bien réglé avec une convergence Fût nu/flèche au top à 18m avant que je change mes synthétiques (que je fais toujours moi-même). Je trouvais donc assez bizarre que je ne puisse pas retomber sur mes réglages sachant que j'avais, lors de la mise en place des nouveaux synthétiques, pris le soin de les mettre à la bonne longueur sous 100lbs de pression (chose que je ne faisais pas auparavant). J'y avais gagné surtout en me rapprochant des données constructeur avec des longueurs pile-poil avec en plus un ATA et un band conformes.

J'ai gagné un peu en changeant la tige de mon écarteur de câble, en passant d'un écartement empennage/câble de 11mm à 2mm actuellement, mais ce n'était pas encore au top avec les test papier et WBT. Cela me permettait toutefois de vriller encore plus la jambe droite de mon yoke sans que mon câble se désaxe de trop par rapport à la butée du haut (la gorge) et d'améliorer ainsi mon lean. Je dis bien amélioré car le fût nu laissait apparaître une encoche encore légèrement à droite / flèche.

Mais voilà que dernièrement je ressentais dans l'armement une très très légère rapide vibration en fin de cycle d'armement. Mes doutes sur les branches m'ont poussé alors à inspecter les branches minutieusement ce qui m'amenait à découvrir un très léger décalage au niveau du sabot d'une demie branche par rapport à l'autre ! Bizarre ! J'ai donc mis l'arc sous presse et démonté le sabot puis sans trouver de chose particulière qui pourrait justifier la vibration, j'ai remonté le tout et là, tout est dans l'ordre, plus de léger décalage et plus de vibration. J'ai de suite repris les réglages et … Bingo ! Je retrouvais un lean correct avec un câble en butée également convenable.

Cependant durant mon WBT, je comparais toujours en même temps l'évolution avec le test papier et je voyais bien que le test papier n'était pas trop bon mais toutefois correct (ce n'est pas celui que je vous ai transmis par photo). J'ai remarqué aussi qu'en reprenant légèrement l'élévation du RF, en plus de corriger la convergence verticale du fût nu avec la flèche en cible, cela reprenait également la convergence horizontale. Je pense qu'un problème vertical trop important (c'était le cas), amplifiera grandement un léger problème horizontal quasi invisible ou négligeable. Au final, je me suis mis à 18m et comme je tire avec les yeux ouverts, je me suis basé sur ma vision pour régler finement le RF considérant que jouer sur la jambe du yoke n'était plus nécessaire et que le lean était très bon comme la synchro d'ailleurs.

J'en tire, dans cette expérience riche en enseignements, que la qualité des tirs est primordiale et que rapidement on peut se retrouver (enfin moi!) avec des déchirures ou des convergences parasités, que la cible devra être impérativement molle et ne pas bouger entre deux tirs (oui, oui !). S’appuyer sur la vision (pour ceux qui le peuvent) de la sortie de flèche et de son vol pour le diagnostique semble être un outil supplémentaire utile pour lever un doute.

Je vais faire des essais avec pointes chasse cet après-midi mais déjà, je vais rester là pour le moment avec une excellente convergence à 18m et reprendre mon travaille de décoche et surtout d'ancrage afin d'améliorer la régularité et la qualité de cette dernière. Vivement le retour de SAV des mes branches CARBON ELEMENT pour remettre en pratique mon tuning et mon expérience grandissante dans ce domaine. C'est çà qu'est super finalement …
Revenir en haut Aller en bas
Zorg
Animateur
Zorg


Masculin Nombre de messages : 5505
Date d'inscription : 01/01/2008

Test papier contre WBT Empty
MessageSujet: Re: Test papier contre WBT   Test papier contre WBT EmptyJeu 19 Nov 2015, 22:36

cheers cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
PACOU
Fleche Noire
Fleche Noire
PACOU


Masculin Nombre de messages : 354
Age : 62
Localisation : TAHITI
Matériel : HOYT CARBON G3 et PROHAWK
Date d'inscription : 03/07/2015

Test papier contre WBT Empty
MessageSujet: Re: Test papier contre WBT   Test papier contre WBT EmptyJeu 19 Nov 2015, 22:39

Wink
Revenir en haut Aller en bas
PACOU
Fleche Noire
Fleche Noire
PACOU


Masculin Nombre de messages : 354
Age : 62
Localisation : TAHITI
Matériel : HOYT CARBON G3 et PROHAWK
Date d'inscription : 03/07/2015

Test papier contre WBT Empty
MessageSujet: Re: Test papier contre WBT   Test papier contre WBT EmptyDim 22 Nov 2015, 03:15

Et bien voilà le travail après une dernière journée sur le PROHAWK ...

WBT à 18m :

Test papier contre WBT 18m_le10

Test papier contre WBT 18m_le11

Avec des flèches divers spin et des longueurs différentes, sans parler de l'état de l'empennage !!!
Je m'en sers normalement à 2/3 m pour roder ou remettre en place les synthétiques après une reprise sur presse :

Test papier contre WBT 18m_le12

J'en reste là à 18m. Je ne suis pas assez régulier pour aller plus loin. 
Au pas de tirs à présent !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Test papier contre WBT Empty
MessageSujet: Re: Test papier contre WBT   Test papier contre WBT Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Test papier contre WBT
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Test papier help
» PSE test papier
» Test papier et réglage arc à poulie
» souci au test papier
» Réglages test papier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Archery-Online :: Tir à l'arc :: Technique & Réglements-
Sauter vers: