AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  FacebookFacebook  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Réglages test papier

Aller en bas 
+8
Amazone
jean-eric
Zorg
antraxe78
compoundattitude
nishiz
dede60
scopus
12 participants
AuteurMessage
scopus
Fleche Noire
Fleche Noire
scopus


Masculin Nombre de messages : 180
Age : 42
Localisation : Courtrai
Matériel : Prime Centergy X1, ONE STXV2
Date d'inscription : 28/02/2013

Réglages test papier Empty
MessageSujet: Réglages test papier   Réglages test papier EmptyMar 26 Mar 2013, 23:18

Hello,
je viens de faire le test papier avec mes flèches pour l'extérieure.
J'ai une déchirure vers la droite d'environ deux cm. Bonne hauteur.
Si ma mémoire est bonne cela veut bien dire que la flèche est trop souple?
Je tire une alpha élite (rkt cams) à 55 livres et des pro tours 470 coupes à 28" avec une pointe à 120 grains.
Pour rigidifier quelque peu le tube, vaut il mieux alléger un peu la pointe ou diminuer la puissance de mon arc d'environ une ou deux livres?
QU'en pensez vous?
Merci pour vos éclaircissements ..
Revenir en haut Aller en bas
dede60
Fleche Bleue
Fleche Bleue
dede60


Masculin Nombre de messages : 781
Age : 39
Localisation : en france
Matériel : Martin Hellfire, Dead Steady, Bt4, scope viper, viseur shibuya, Rf AAE
Date d'inscription : 14/04/2012

Réglages test papier Empty
MessageSujet: Re: Réglages test papier   Réglages test papier EmptyMar 26 Mar 2013, 23:31

Alleger la pointe ou couper le tube est la solution la plus radicale ;-)
Revenir en haut Aller en bas
nishiz
Fleche Bleue
Fleche Bleue
nishiz


Masculin Nombre de messages : 880
Age : 69
Localisation : Yvelines
Matériel : TRX38 / Win&Win AtomX / Nano XR
Date d'inscription : 25/02/2010

Réglages test papier Empty
MessageSujet: Re: Réglages test papier   Réglages test papier EmptyMar 26 Mar 2013, 23:54

Hello,
Couper le tube est en effet radical mais pour revenir en arrière Mad.
Ca ne coute rien de descendre la puissance de ton arc pour tester.
Cela te permettra déja de vérifier si ça améliore la déchirure, si ça s'aggrave, tu peux toujours augmenter momentanément la puissance pour voir.
Revenir en haut Aller en bas
compoundattitude
Fleche Noire
Fleche Noire



Masculin Nombre de messages : 195
Age : 42
Localisation : agde
Matériel : Phenom SD
Date d'inscription : 19/09/2012

Réglages test papier Empty
MessageSujet: Re: Réglages test papier   Réglages test papier EmptyMer 27 Mar 2013, 01:26

Pourquoi ne pas simplement bouger le rf en latéral pour revenir a une déchirure normale...mais peut être je dis une bêtise.
Revenir en haut Aller en bas
dede60
Fleche Bleue
Fleche Bleue
dede60


Masculin Nombre de messages : 781
Age : 39
Localisation : en france
Matériel : Martin Hellfire, Dead Steady, Bt4, scope viper, viseur shibuya, Rf AAE
Date d'inscription : 14/04/2012

Réglages test papier Empty
MessageSujet: Re: Réglages test papier   Réglages test papier EmptyMer 27 Mar 2013, 07:18

On peut dire aussi..... pourquoi ce prendre la tete si ton groupement est bon ^^
Revenir en haut Aller en bas
antraxe78
Professionnel
Professionnel
antraxe78


Masculin Nombre de messages : 929
Age : 56
Localisation : 94
Matériel : elite victory, axcel achieve, goltip
Date d'inscription : 21/01/2011

Réglages test papier Empty
MessageSujet: Re: Réglages test papier   Réglages test papier EmptyMer 27 Mar 2013, 07:41

scopus a écrit:
Hello,
je viens de faire le test papier avec mes flèches pour l'extérieure.
J'ai une déchirure vers la droite d'environ deux cm. Bonne hauteur.
Si ma mémoire est bonne cela veut bien dire que la flèche est trop souple?
Je tire une alpha élite (rkt cams) à 55 livres et des pro tours 470 coupes à 28" avec une pointe à 120 grains.
Pour rigidifier quelque peu le tube, vaut il mieux alléger un peu la pointe ou diminuer la puissance de mon arc d'environ une ou deux livres?
QU'en pensez vous?
Merci pour vos éclaircissements ..

question balotte les plumes sont sur la droite ? car tu dis déchirure sur la droite. car d'apres ot2 tu es un poil souple effectivement mais la déchirure devrait être sur la gauche avec 2 cams hard (les rkt de l'alpha). et un poil souple si l'on met 2 cams médium.



la déchirure sur la droite est synonyme plutot d'un tube rigide. Par rapport au trou de la pointe cela donne un truc comme cela :

O = trou de la pointe

X = les plumes

- = la déchirure



si droitier

O----X alors trop dur /rigide (mon moyen memotechnique plume a droite = droite dure)

X----O alors trop souple (plumes a gauche = gauche molle)

viva anne roumanoff


(ot2 avec cam médium, l'arc sort en théorie a 321 fps, avec tes tubes tu sors a 270)
à 28 " avec 100 grains tu es top (120 encore souple)

à 27.5 d'allonge tu es un poil souple en 120 (et 100 tu es parfait)



(ot2 cam hard, si l on prend la sortie théorique a une allonge de 30 " donc 321)

tu restes trop souple dans tous les cas tant avec les pointes 120 et 100 grs et quelle que soit l'allonge !



pour la coupe des tubes avec 120 grains il faudrait que tu sois a 48 # pour être dans les clous avec 28 d'allonge





l'allonge est manquante, mais j espere que cela peut t'aider


Dernière édition par antraxe78 le Mer 27 Mar 2013, 07:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
scopus
Fleche Noire
Fleche Noire
scopus


Masculin Nombre de messages : 180
Age : 42
Localisation : Courtrai
Matériel : Prime Centergy X1, ONE STXV2
Date d'inscription : 28/02/2013

Réglages test papier Empty
MessageSujet: Re: Réglages test papier   Réglages test papier EmptyMer 27 Mar 2013, 07:52

compoundattitude a écrit:
Pourquoi ne pas simplement bouger le rf en latéral pour revenir a une déchirure normale...mais peut être je dis une bêtise.

Parce que mon rf est center-shot et que je crois qu'il vaut mieux qu'il le reste, en tous cas c'est que j'ai pu entendre et lire un peu partout.
Revenir en haut Aller en bas
scopus
Fleche Noire
Fleche Noire
scopus


Masculin Nombre de messages : 180
Age : 42
Localisation : Courtrai
Matériel : Prime Centergy X1, ONE STXV2
Date d'inscription : 28/02/2013

Réglages test papier Empty
MessageSujet: Re: Réglages test papier   Réglages test papier EmptyMer 27 Mar 2013, 07:57

En effet, je me suis plutot mal exprimé Embarassed
Ma dechire ressemble plutot à X----O.
J'ai refait le test ce matin, suis matinal ;-), et en diminuant un peu la puissance, j'arrive une déchirue X--0 d'environ 3/4 à 1 cm maintenant.
Mon tube est donc légèrement trop souple.
Mais le groupement à 30m n'est pas mauvais, toutes les fleches sont groupées sur +- 5cm de diametres.
Donc ou je reste avec cette configuration, ou je retire un peu de poids sur la pointe.
Quels sont les pros et contres de l'une et de l'autre possibilité selon vous?

Revenir en haut Aller en bas
Zorg
Animateur
Zorg


Masculin Nombre de messages : 5505
Date d'inscription : 01/01/2008

Réglages test papier Empty
MessageSujet: Re: Réglages test papier   Réglages test papier EmptyMer 27 Mar 2013, 09:00

Il faut voir comment tu envisages ta saison.

Soit tu penses rester à une puissance plus basse.
Soit tu veux garder le plus de puissance avec laquelle tu te sens bien.

Après:
au choix, voire les 2, mais dans l'ordre, je commencerais par une réduction de longueur du tube.
Pour moi, en poulie, je préfère avoir le plus de poids à l'avant pour la flèche.
Après réduction du poids de la pointe.

Mais, ça ne va pas t'aider, tu peux faire dans l'autre sens, enlever 10grs et si ça suffit pas: ajuster en réduisant la longueur du tube progressivement...

Tout dépend aussi de la longueur de tes tubes et de la marge que tu as ( et si tu ne changes pas d'allonge )
Revenir en haut Aller en bas
dede60
Fleche Bleue
Fleche Bleue
dede60


Masculin Nombre de messages : 781
Age : 39
Localisation : en france
Matériel : Martin Hellfire, Dead Steady, Bt4, scope viper, viseur shibuya, Rf AAE
Date d'inscription : 14/04/2012

Réglages test papier Empty
MessageSujet: Re: Réglages test papier   Réglages test papier EmptyMer 27 Mar 2013, 09:05

Ce domaine depasse mes competences....



MA config est: tout aligne au lazer, tube est perpendiculaire a la corde, j ai aucun lateral de 18 a 50metre, pour moi l arc est "regle", pas de prise de tete et je tir....
Revenir en haut Aller en bas
jean-eric
Fleche Jaune
Fleche Jaune
jean-eric


Masculin Nombre de messages : 2326
Age : 59
Localisation : Devant l'ordi pardi!
Matériel : dans la housse: Prime STX 39 V2, Gaucher
Date d'inscription : 17/06/2008

Réglages test papier Empty
MessageSujet: Re: Réglages test papier   Réglages test papier EmptyMer 27 Mar 2013, 10:55

Slt,

J'ai un certain nombres d'article sur le Test papier que j'ai écrits il y a peu de temps...

Tu peux commencer par celui-ci il te donne accès à l'article de EASTON CELUI-CI

Après j'ai fait des tests dans différentes configurations pour montrer qu'il ne faut pas s'en tenir à uniquement ce Test et que des logiciels de Shaft Selector peuvent également aider sans pour autant être un juge de paix..

Bon ensuite tu pourras lire l'article dans le canard de la fédé. J'avoue qu'il m'a laissé sur ma fin et il aurait gagné à être relu.
Revenir en haut Aller en bas
http://arcacademie.nursit.com/
scopus
Fleche Noire
Fleche Noire
scopus


Masculin Nombre de messages : 180
Age : 42
Localisation : Courtrai
Matériel : Prime Centergy X1, ONE STXV2
Date d'inscription : 28/02/2013

Réglages test papier Empty
MessageSujet: Re: Réglages test papier   Réglages test papier EmptyJeu 28 Mar 2013, 13:26

Tres bon article !!
Merci pour vos conseils, je vais essayer dans ma configuration actuelle (un peu moins de puissance et des fleches plus lourdes) et en fonction de ce que cela donnera à une distance plus longue que 30m, je garderai ou modifierai ma config..
I'll keep you posted :-)
Revenir en haut Aller en bas
Amazone
Professionnel
Professionnel
Amazone


Féminin Nombre de messages : 511
Age : 57
Localisation : MEAUX
Matériel : Tout ou presque
Date d'inscription : 23/12/2010

Réglages test papier Empty
MessageSujet: Re: Réglages test papier   Réglages test papier EmptyJeu 28 Mar 2013, 19:57

scopus a écrit:
Tres bon article !!
Merci pour vos conseils, je vais essayer dans ma configuration actuelle (un peu moins de puissance et des fleches plus lourdes) et en fonction de ce que cela donnera à une distance plus longue que 30m, je garderai ou modifierai ma config..
I'll keep you posted :-)
scratch
Tes fleches sont souples et tu veux alourdir ?
Si tu fais principalement du 50, garde une pointe lourde de préférence.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.amazonearcherie.com
gwendal
Fleche Blanche
Fleche Blanche



Masculin Nombre de messages : 54
Age : 41
Localisation : plouzané
Matériel : Hoyt Alphaélite 2012
Date d'inscription : 03/10/2011

Réglages test papier Empty
MessageSujet: Re: Réglages test papier   Réglages test papier EmptyVen 29 Mar 2013, 10:08

scratch scratch scratch
Je ne comprends pas l'influence du spine sur une déchirure latérale en poulie/décocheur ?
Du fait que l'on tire dans un plan bien rectiligne avec un décocheur, si arc/poulie/RF bien alignés.
Alors qu'au doigt, la flèche marsouine et là je comprends la déchirure latérale.
scratch scratch scratch


Revenir en haut Aller en bas
jean-eric
Fleche Jaune
Fleche Jaune
jean-eric


Masculin Nombre de messages : 2326
Age : 59
Localisation : Devant l'ordi pardi!
Matériel : dans la housse: Prime STX 39 V2, Gaucher
Date d'inscription : 17/06/2008

Réglages test papier Empty
MessageSujet: Re: Réglages test papier   Réglages test papier EmptyVen 29 Mar 2013, 12:09

gwendal a écrit:
scratch scratch scratch
Je ne comprends pas l'influence du spine sur une déchirure latérale en poulie/décocheur ?
Du fait que l'on tire dans un plan bien rectiligne avec un décocheur, si arc/poulie/RF bien alignés.
Alors qu'au doigt, la flèche marsouine et là je comprends la déchirure latérale.
scratch scratch scratch

Rapidement avant d'aller manger:

Si t'es trop souple tu peux comprendre que tu comprimes la fleche et elle va "flamber" et tortiller donc laisser une empreinte

Si t'es trop rigide en fait j'ai montre que le test papier ne peut distinguer la distinguer d'une fleche de spin "correct". Il n'y a que le test a grand distance (voir article dans le dernier canard de la fede) pour faire l'ajustement arc-fleche.

Revenir en haut Aller en bas
http://arcacademie.nursit.com/
scopus
Fleche Noire
Fleche Noire
scopus


Masculin Nombre de messages : 180
Age : 42
Localisation : Courtrai
Matériel : Prime Centergy X1, ONE STXV2
Date d'inscription : 28/02/2013

Réglages test papier Empty
MessageSujet: Re: Réglages test papier   Réglages test papier EmptyJeu 11 Avr 2013, 12:57

Petite mise à jour après d'autres tests.
En jouant sur la puissance uniquement, j'ai presque obtenu un déchirure parfaite: x- sur 0.5 cm, mais impossible d'obtenir un meilleur résultat.
Par contre, un ami, en tirant mon arc avec mes fleches et mon BT4 ne me fait que des déchirures parfaites...
Est ce ma prise en main qui est perfectible et qui pourrait donner un peu de torque?
Quoi qu'il en soit, en back-walk je n'ai pas de latéral et le groupement à 50m est très bon.
Donc je ne touche plus à rien. Et comme on dit, y a plus qu'a les mettre dedans Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
nishiz
Fleche Bleue
Fleche Bleue
nishiz


Masculin Nombre de messages : 880
Age : 69
Localisation : Yvelines
Matériel : TRX38 / Win&Win AtomX / Nano XR
Date d'inscription : 25/02/2010

Réglages test papier Empty
MessageSujet: Re: Réglages test papier   Réglages test papier EmptyJeu 11 Avr 2013, 13:50

t'as augmenté ou diminué la puissance ? de combien ?
Revenir en haut Aller en bas
abe
Fleche d'Argent
Fleche d'Argent
abe


Masculin Nombre de messages : 4865
Age : 70
Localisation : 77 sud
Matériel : Hoyt podiumX 37" -- Aurel ORIX axcel 3000 Carter too simple etc...
Date d'inscription : 19/03/2008

Réglages test papier Empty
MessageSujet: Re: Réglages test papier   Réglages test papier EmptyJeu 11 Avr 2013, 14:01

scopus a écrit:
Petite mise à jour après d'autres tests.
En jouant sur la puissance uniquement, j'ai presque obtenu un déchirure parfaite: x- sur 0.5 cm, mais impossible d'obtenir un meilleur résultat.
Par contre, un ami, en tirant mon arc avec mes fleches et mon BT4 ne me fait que des déchirures parfaites...
Est ce ma prise en main qui est perfectible et qui pourrait donner un peu de torque?
Quoi qu'il en soit, en back-walk je n'ai pas de latéral et le groupement à 50m est très bon.
Donc je ne touche plus à rien. Et comme on dit, y a plus qu'a les mettre dedans Very Happy

Dans ce cas il n'y a pas photo c'est la technique de l'archer ou la prise de grip si tu prefere qui est en cause .
Perso j'ai du mal à avoir un test papier nickel par contre back-walk je n'ai pas de latéral non plus
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sltarc.fr/
scopus
Fleche Noire
Fleche Noire
scopus


Masculin Nombre de messages : 180
Age : 42
Localisation : Courtrai
Matériel : Prime Centergy X1, ONE STXV2
Date d'inscription : 28/02/2013

Réglages test papier Empty
MessageSujet: Re: Réglages test papier   Réglages test papier EmptyJeu 11 Avr 2013, 14:20

nishiz a écrit:
t'as augmenté ou diminué la puissance ? de combien ?

J'ai varié la puissance d'environ 6 livres. Je tirais initialement 55 livres, j'ai diminué jusque 53 et augmenté jusque 59 lbs.
J'ai atteint mon résultat optimum à 57 lbs.
Revenir en haut Aller en bas
NICO45 1%
Fleche de Bronze
Fleche de Bronze
NICO45 1%


Masculin Nombre de messages : 3167
Age : 57
Localisation : bah j'suis là ......
Matériel : ELITE VICTORY 37 - ELITE VICTORY 39 - Goldtip ultralignht pro - axcell achieve + scope titan-
Date d'inscription : 11/11/2007

Réglages test papier Empty
MessageSujet: Re: Réglages test papier   Réglages test papier EmptyJeu 11 Avr 2013, 14:25

dede60 a écrit:
Alleger la pointe ou couper le tube est la solution la plus radicale ;-)

perso à choisir , je coupe ......
vaut mieux garder du poids de pointe, meilleur groupement ...
Revenir en haut Aller en bas
alphamax25
Fleche Bleue
Fleche Bleue
alphamax25


Masculin Nombre de messages : 515
Age : 52
Localisation : 39
Matériel : contender elite xt 3000
Date d'inscription : 07/11/2009

Réglages test papier Empty
MessageSujet: Re: Réglages test papier   Réglages test papier EmptyVen 19 Avr 2013, 20:01

je comprend pas tout tu avais un tube trop souple et tu te retrouve avec plus de puissance qu'avant cela veut dire que X-----O veut dire trop raide et donc O-----X trop souple alors..........j'ai tout suivi ou je me trompe......si je suis le cheminement.
Cela voudrai dire que moi j'ai O------X mon tube est trop souple alors en suivant ces tests
Revenir en haut Aller en bas
Zorg
Animateur
Zorg


Masculin Nombre de messages : 5505
Date d'inscription : 01/01/2008

Réglages test papier Empty
MessageSujet: Re: Réglages test papier   Réglages test papier EmptyVen 19 Avr 2013, 21:11

Non, sur IS tu as un comparatif qui déroute:
le coup de trop a droite pour un droitier signifie que etc., ne fonctionne pas sur toutes les flèches, à spine égal, tu auras certaines marques de flèches à gauche pour un tube trop souple et droite pour une autre marque dont le tube est lui a strictement le même spine.
Hop, un truc de plus à oublier pour se régler.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Réglages test papier Empty
MessageSujet: Re: Réglages test papier   Réglages test papier Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Réglages test papier
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» TEST PAPIER
» Test papier help
» PSE test papier
» Test papier contre WBT
» Réglage test papier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Archery-Online :: Tir à l'arc :: Technique & Réglements-
Sauter vers: