AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  FacebookFacebook  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 souci au test papier

Aller en bas 
+14
tfanz
Gerou
alphamax25
jean-eric
abe
dede60
BRYO
ithaqua
Zorg
foudarme
Illyan
chris13310
goliath
golgoth4
18 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
golgoth4
Nouveau!
Nouveau!



Masculin Nombre de messages : 21
Age : 53
Localisation : Yvelines
Matériel : roulettes
Date d'inscription : 03/11/2014

souci au test papier Empty
MessageSujet: souci au test papier   souci au test papier EmptyDim 09 Nov 2014, 18:08

Bonjour à tous,

j'ai profité des soldes sur les modèles hoyt 2014 pour m'offrir un carbon spyder 34. Je suis en train de le régler et je me fait grave chier, me prends la tête, me divertis plaisamment à essayer d'obtenir un test papier correct.

Mon souci est que j'obtiens une déchirure avec empennage à gauche et pointe à droite. Lorsque mon RF est au center shot, la déchirure fait à peu près 10 cm (!). Aucun souci de vertical.

J'ai réussi à réduire la taille de cette déchirure en mettant mon RF au max vers la droite.... mais ce n'est pas encore parfait (2cm de déchirure). Et surtout, le RF est complètement collé au montant de la fenêtre d'arc (je suis droitier). Tant et si bien qu'à l'encochage, la pointe de ma flèche présente un angle de 20° à 25° vers la droite, par rapport à la position qu'elle aurait au centershot. C'est joli.

J'ai peaufiné tous les réglages de mon arc. Je lui ai tout fait à cet animal (un peu comme à ma prof d'anglais en terminale, peu après qu'elle m'ait invité "à entrer pour boire un dernier verre"... mais je m'égare) :
- réglage pile poil de la synchro, tiller, band et entre-axe
- changement du RF (vapor trail limb driver vers trophy taker, puis retour au vapor trail)
- essai avec plusieurs config de flèche auparavant testée sur OT2 (je soupçonnais une flèche trop souple), flèche longue, courte, lestée d'une pointe de 80 à 110 grains... sur quatre marques de tubes différentes

Résultat : prrrrrrrrrt, niet, nada   --> aucune différence. Quelle que soit la config, le résultat en terme de déchirure est strictement identique.

Demain, j'envisage de jouer avec la hauteur du point d'encochage. Je ne vois pas forcément le rapport, mais c'est un peu tout ce qu'il me reste à faire (j'ai déjà copieusement insulté et menacé mon arc, sans résultat notable).

Quelqu'un aurait-il d'autres pistes à explorer ?

Merci pour vos avis, conseils, encouragements, anecdotes diverses sur les profs d'anglais... voire simple message de sympathie.
Revenir en haut Aller en bas
goliath
Fleche Bleue
Fleche Bleue
goliath


Masculin Nombre de messages : 933
Age : 51
Localisation : Nord
Matériel : arc à roulettes
Date d'inscription : 21/02/2007

souci au test papier Empty
MessageSujet: Re: souci au test papier   souci au test papier EmptyDim 09 Nov 2014, 18:12

Salut,

sans ton allonge, le type de tubes utilisés (spine, longueur, etc...), nous ne pourrons pas t'aider....
Revenir en haut Aller en bas
http://bipbipcoyote59.canalblog.com/
golgoth4
Nouveau!
Nouveau!



Masculin Nombre de messages : 21
Age : 53
Localisation : Yvelines
Matériel : roulettes
Date d'inscription : 03/11/2014

souci au test papier Empty
MessageSujet: Re: souci au test papier   souci au test papier EmptyDim 09 Nov 2014, 18:22

Tu as tout à fait raison.

Voici quelques données :

- CS 34, à 29', 56 #, cam 3, module A. Tout est en place, les stops sur le bon trou
- tubes : CXL pro 250 coupées à 28', pointes 90 et 100 gr / BEA carnivore 400 coupées à 28,5' puis 28', pointes 90 et 80 gr / Aurel Agil 400 à 28,5' et pointes à 80 gr...
- je tire avec un BT4,
- j'ai trois autres poulies avec lesquels je n'ai absolument pas ce genre de souci
Revenir en haut Aller en bas
chris13310
Fleche d'Argent
Fleche d'Argent
chris13310


Masculin Nombre de messages : 4170
Age : 77
Localisation : 13310 ST MARTIN DE CRAU
Matériel : X-PEDITION XR7S, RYTERA ALIEN-X, BORDER BLACK DOUGLAS, BORDER GRIFFON
Date d'inscription : 19/02/2010

souci au test papier Empty
MessageSujet: Re: souci au test papier   souci au test papier EmptyDim 09 Nov 2014, 18:24

D'autres pistes ?
A partir du moment où on est sûr que le spine des tubes convient, laisser tomber le test papier et faire le seul test valable pour régler correctement un repose-flèche, à savoir le back walking de 10 à 50 m...
Revenir en haut Aller en bas
Illyan
Testeur Fou
Testeur Fou
Illyan


Masculin Nombre de messages : 8376
Age : 51
Localisation : Chez moi ^^
Matériel : Martin Axon 36 2018
Date d'inscription : 17/12/2007

souci au test papier Empty
MessageSujet: Re: souci au test papier   souci au test papier EmptyDim 09 Nov 2014, 18:43

Tu as fait tirer ton arc par quelqu'un d'autre pour le test papier ??

Peut être un problème de torque ??

Avec ou sans stop corde??

Elle était si belle que ça la prof d'anglais ??
Revenir en haut Aller en bas
http://www.deadcenterarchery.com/main/index.php
foudarme
Fleche Noire
Fleche Noire



Masculin Nombre de messages : 338
Age : 54
Localisation : vaucluse
Matériel : Bowtech reign 7 et fanatic 3.0
Date d'inscription : 27/04/2014

souci au test papier Empty
MessageSujet: Re: souci au test papier   souci au test papier EmptyDim 09 Nov 2014, 18:52

on va partir du principe que tu sais tirer et que la pression que tu exerces sur ton grip, n'engendre ni torque ni contrainte particulière.

une déchirure (tear) à gauche dont on ne peut durablement pas s'affranchir en jouant sur le latéral du RF ou le spine dynamique est révélateur (pour un droitier):

- soit d'une erreur de montage de la came du haut en usine (inversion des rondelles, c'est rare mais parfois ça arrive je l'ai déjà vu une fois)
- soit d'une sur-allonge importante (dans ce cas là rien à faire d'autre, il faut d'abord la réduire en changeant le module)
- soit d'une inclinaison SW/NE de ta came du haut (voire du bas aussi mais là il n'y a pas grand chose à faire sur ton arc !) à l'ancrage (au repos on s'en fiche)

dans l’hypothèse où il s'agit de la 3ème alternative (la plus probable), la solution est assez simple:

- remets ton RF au center shot (2.1cm approximativement)
- arc en presse, yoke tune ton inclinaison de came, jusqu'à ce que ta came du haut soit verticale à l'ancrage: en l'occurrence, et pour un tear gauche (tireur droitier) il faut, par incrément de la valeur d'1/2 tour visser le yoke de gauche et dévisser d'autant celui de droite. La modification doit se faire en opposition sur chaque branche de yoke pour éviter de trop modifier la longueur du buss (le cable qui porte le yoke).

 Vu le tear que tu annonces je commencerais direct en ajoutant 1.5 tour à gauche et en enlevant un 1.5 tour à droite.

- une fois que tu n'as plus de tear latéral, contrôle ta synchro au draw board en faisant toucher le draw stop de la came du haut 2mm avant celui de la came du bas...une fois que c'est le cas, walk back et creep tuning, mais si tu as réglé ton arc comme je viens te le dire, les ajustages seront de l'ordre de la chiure de mouche.


j'ai détaillé la procédure , et éventuellement


Dernière édition par foudarme le Dim 09 Nov 2014, 19:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
golgoth4
Nouveau!
Nouveau!



Masculin Nombre de messages : 21
Age : 53
Localisation : Yvelines
Matériel : roulettes
Date d'inscription : 03/11/2014

souci au test papier Empty
MessageSujet: Re: souci au test papier   souci au test papier EmptyDim 09 Nov 2014, 19:00

Prêter mon bel arc à moi ? mais tu n'y penses pas...

Plus sérieusement, non je ne l'ai pas fait tirer par quelqu'un d'autre (ma prof d'anglais par contre...) : Le seul autre tireur poulie de ma compagnie est rarement là.

Le torque est une piste très sérieuse. Le CS 34 a d'ailleurs la réputation d'être un arc très sensible au torque (dixit quelques forum US). Moi-même, avec mes autres arcs, je ne crache pas sur un bon torquage lors de mes tirs de temps en temps.

Mais j'ai toutefois écarté cette possibilité comme raison principale de mon souci. Sur les 100 à 150 tirs que je cumule en test papier, il y a pas mal de tirs sur lesquels j'ai fait super gaffe. En plus, la déchirure varierait en fonction du torque plus ou moins prononcé que j'aurais pu y mettre. Mais là ce qui est à la fois rigolo et aussi super énervant, c'est que quoi que je fasse, j'ai quasiment la même déchirure à 1 cm près.

Chris13310 a peut-être bien raison : je devrais sans doute laisser tomber mes séances de confettis et essayez le back walking mais ça serait bien la première fois que j'envisagerais un réglage plus complet sans avoir un trou parfait au test papier (là j'ose pas faire une référence à ma prof d'anglais).
Revenir en haut Aller en bas
foudarme
Fleche Noire
Fleche Noire



Masculin Nombre de messages : 338
Age : 54
Localisation : vaucluse
Matériel : Bowtech reign 7 et fanatic 3.0
Date d'inscription : 27/04/2014

souci au test papier Empty
MessageSujet: Re: souci au test papier   souci au test papier EmptyDim 09 Nov 2014, 19:07

golgoth4 a écrit:
Prêter mon bel arc à moi ? mais tu n'y penses pas...

Plus sérieusement, non je ne l'ai pas fait tirer par quelqu'un d'autre (ma prof d'anglais par contre...) : Le seul autre tireur poulie de ma compagnie est rarement là.

Le torque est une piste très sérieuse. Le CS 34 a d'ailleurs la réputation d'être un arc très sensible au torque (dixit quelques forum US). Moi-même, avec mes autres arcs, je ne crache pas sur un bon torquage lors de mes tirs de temps en temps.

Mais j'ai toutefois écarté cette possibilité comme raison principale de mon souci. Sur les 100 à 150 tirs que je cumule en test papier, il y a pas mal de tirs sur lesquels j'ai fait super gaffe. En plus, la déchirure varierait en fonction du torque plus ou moins prononcé que j'aurais pu y mettre. Mais là ce qui est à la fois rigolo et aussi super énervant, c'est que quoi que je fasse, j'ai quasiment la même déchirure à 1 cm près.

Chris13310 a peut-être bien raison : je devrais sans doute laisser tomber mes séances de confettis et essayez le back walking mais ça serait bien la première fois que j'envisagerais un réglage plus complet sans avoir un trou parfait au test papier (là j'ose pas faire une référence à ma prof d'anglais).

tu peux reculer tant que tu veux, si tu n'as pas réglé avant un éventuel problème de came lean, autant pisser dans un violon...
Revenir en haut Aller en bas
Zorg
Animateur
Zorg


Masculin Nombre de messages : 5505
Date d'inscription : 01/01/2008

souci au test papier Empty
MessageSujet: Re: souci au test papier   souci au test papier EmptyDim 09 Nov 2014, 19:10

Synchro: vérifie qu'elle soit tip top.

Après: point d'encochage: pas pinçant la cordeà pleine allonge ?
Il n'y a rien qui frotte?
Plume sur câbles ?
Plume sur Rf?

Rf à lame ? Lame adaptée ? Bien orientée ?
Revenir en haut Aller en bas
golgoth4
Nouveau!
Nouveau!



Masculin Nombre de messages : 21
Age : 53
Localisation : Yvelines
Matériel : roulettes
Date d'inscription : 03/11/2014

souci au test papier Empty
MessageSujet: Re: souci au test papier   souci au test papier EmptyDim 09 Nov 2014, 19:25

Merci Foudarme

Je vais tester au plus vite. Le réglage du Cam Lean à l'ancrage, j'étais croyant mais non pratiquant.

Va falloir que je me construise un draw board pour permettre de bander mon arc et vérifier l'inclinaison de ma cam du haut. Mais dans ce cas, tu vérifies comment ? Un fut contre la poulie du haut qui doit être parallèle au bus cable ? Parce que là, il n'y a plus la corde pour vérifier...

Et (deuxième) question con : si tu règles ton cam lean à l'ancrage, elles ont quelles têtes tes cam lorsque l'arc est débandé ?

Et (troisième) question con : un gros souci de cam lean est-il susceptible de se voir lorsque tu bandes ton arc et que tu regardes ta cam du haut à l'ancrage ? Parce que là je viens de bondir comme un fauve sur mon arc pour regarder ce que je pouvais y voir et pour autant que je puisse en juger, cela a l'air vaguement droit.


Dernière édition par golgoth4 le Dim 09 Nov 2014, 19:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
golgoth4
Nouveau!
Nouveau!



Masculin Nombre de messages : 21
Age : 53
Localisation : Yvelines
Matériel : roulettes
Date d'inscription : 03/11/2014

souci au test papier Empty
MessageSujet: Re: souci au test papier   souci au test papier EmptyDim 09 Nov 2014, 19:33

Zorg a écrit:
Synchro: vérifie qu'elle soit tip top.

Après: point d'encochage: pas pinçant la cordeà pleine allonge ?
Il n'y a rien qui frotte?
Plume sur câbles ?
Plume sur Rf?

Rf à lame ? Lame adaptée ? Bien orientée ?

Merci Zorg,

Oui ma synchro est tip top. J'y ai passé l'après midi, et ai même mis mon épouse à contribution (mon fils à fait un photo tellement on avait l'air fin). C'était ma solution N°1 et j'étais sûr que cela allait tout arranger... bin non. En tout cas, ce n'est pas du temps de perdu, j'ai récupéré une vallée de rève et un mur aussi franc que possible avec une Z5.

Pour ce qui concerne la clearance de ma flèche, j'ai vérifié également. Un barbouillage au rouge à lèvre et un changement de RF mon permis de me rassurer. Lorsque je suis passé sur un TT Ss pro, j'avais une lame en 008, ce qui sur un tube de 310 grains marche pas mal en général.
Revenir en haut Aller en bas
Zorg
Animateur
Zorg


Masculin Nombre de messages : 5505
Date d'inscription : 01/01/2008

souci au test papier Empty
MessageSujet: Re: souci au test papier   souci au test papier EmptyDim 09 Nov 2014, 20:43

golgoth4 a écrit:
Zorg a écrit:
Synchro: vérifie qu'elle soit tip top.

Après: point d'encochage: pas pinçant la cordeà pleine allonge ?
Il n'y a rien qui frotte?
Plume sur câbles ?
Plume sur Rf?

Rf à lame ? Lame adaptée ? Bien orientée ?

Merci Zorg,

Oui ma synchro est tip top. J'y ai passé l'après midi, et ai même mis mon épouse à contribution (mon fils à fait un photo tellement on avait l'air fin). C'était ma solution N°1 et j'étais sûr que cela allait tout arranger... bin non. En tout cas, ce n'est pas du temps de perdu, j'ai récupéré une vallée de rève et un mur aussi franc que possible avec une Z5.

Pour ce qui concerne la clearance de ma flèche, j'ai vérifié également. Un barbouillage au rouge à lèvre et un changement de RF mon permis de me rassurer. Lorsque je suis passé sur un TT Ss pro, j'avais une lame en 008, ce qui sur un tube de 310 grains marche pas mal en général.

Aaaaaah, alors essaie la 0.10" .
Pris sur le site TT:
010" thick Recommended for tuning arrows with total weight of 300-400 grains and an outside diameter of 23/64" or smaller

Pour une flèche en tre 300 et 400 grains il faut du 0.10".

En 0.08" tu es trop souple, à cela tu ajoutes la poussée du spyder ( qui n'est pas des plus lents )... Donc il faut jouer sur la dureté de ta lame ( épaisseur et après inclinaison )
Revenir en haut Aller en bas
foudarme
Fleche Noire
Fleche Noire



Masculin Nombre de messages : 338
Age : 54
Localisation : vaucluse
Matériel : Bowtech reign 7 et fanatic 3.0
Date d'inscription : 27/04/2014

souci au test papier Empty
MessageSujet: Re: souci au test papier   souci au test papier EmptyDim 09 Nov 2014, 20:49

golgoth4 a écrit:
Merci Foudarme

Je vais tester au plus vite. Le réglage du Cam Lean à l'ancrage, j'étais croyant mais non pratiquant.

Va falloir que je me construise un draw board pour permettre de bander mon arc et vérifier l'inclinaison de ma cam du haut. Mais dans ce cas, tu vérifies comment ? Un fut contre la poulie du haut qui doit être parallèle au bus cable ? Parce que là, il n'y a plus la corde pour vérifier...

Et (deuxième) question con : si tu règles ton cam lean à l'ancrage, elles ont quelles têtes tes cam lorsque l'arc est débandé ?

Et (troisième) question con : un gros souci de cam lean est-il susceptible de se voir lorsque tu bandes ton arc et que tu regardes ta cam du haut à l'ancrage ? Parce que là je viens de bondir comme un fauve sur mon arc pour regarder ce que je pouvais y voir et pour autant que je puisse en juger, cela a l'air vaguement droit.


Q1: oui un fut étendu sur le côté gauche de la came arc à l'armé...quand le fut est parallèle à la corde c'est que la came est droite. Ceci dit on peut procéder sans draw board en appliquant la méthode des futs nus dont je t'ai mis le lien. Si tu utilises cette méthode il te suffit de comprendre que l'angle de ton encoche  (par rapport à celui d'une flèche tirée à côté) correspond très exactement à l'orientation de ta came. Des lors que ton encoche n'a plus d'orientation angulaire c'est que ta came est droite.

Q2: peu importe le lean que tu as au repos; bien sûr dans un monde parfait (celui d'ok archery par exemple), la configuration optimale c'est celle qui te permet de ne pas avoir de lean du tout que ce soit à l'ancrage ou au repos; mais comme c'est rarement possible et quitte à devoir faire un choix (puisque lean il y aura forcément tant qu'il y a un écarteur de cable) c'est bien évidemment à l'ancrage qu'il ne doit pas y en avoir et c'est vraiment pas dur de comprendre pourquoi : plus il y a d'écart angulaire entre l'encoche et l'axe de progression de la flèche et plus il y a de nock travel...il vaut mieux donc supprimer cet écart là où son amplitude est la plus élevée (à l'ancrage), plutôt que là où elle est la plus restreinte...en d'autres termes, tant que ton encoche est sur la corde, elle suit son mouvement... la corde elle-même se déplace en suivant l'angle des cames...si tes cames sont inclinées ta corde suit une progression oblique qu'elle imprime à l'encoche ce qui crée du paradoxe ce qui nécessite de déplacer le RF pour le compenser jusqu'à arriver au point critique (RF completement rentré) où tu en es...la corde doit donc se déplacer perpendiculairement au sol, pour que l'encoche suive le même déplacement, d'où la nécessité d'avoir une came droite à l'armement...ce qui permet de conserver le RF au center shot.

Q3: quand on a "un peu" d'expérience on voit assez facilement s'il y a du lean à l'ancrage...ça nécessite quand même pas mal de conditions préalables (absence de torque, position parfaite et capacité à pouvoir la maintenir tandis que l'on bouge la tête pour regarder la came)... et quand on n'en a pas, on fait dérailler son arc ! donc pour répondre à ta question mieux vaut t'en abstenir par ce que c'est le meilleur moyen pour faire une grosse cagade !
Revenir en haut Aller en bas
golgoth4
Nouveau!
Nouveau!



Masculin Nombre de messages : 21
Age : 53
Localisation : Yvelines
Matériel : roulettes
Date d'inscription : 03/11/2014

souci au test papier Empty
MessageSujet: Re: souci au test papier   souci au test papier EmptyDim 09 Nov 2014, 22:18

foudarme a écrit:
golgoth4 a écrit:
Merci Foudarme

Je vais tester au plus vite. Le réglage du Cam Lean à l'ancrage, j'étais croyant mais non pratiquant.

Va falloir que je me construise un draw board pour permettre de bander mon arc et vérifier l'inclinaison de ma cam du haut. Mais dans ce cas, tu vérifies comment ? Un fut contre la poulie du haut qui doit être parallèle au bus cable ? Parce que là, il n'y a plus la corde pour vérifier...

Et (deuxième) question con : si tu règles ton cam lean à l'ancrage, elles ont quelles têtes tes cam lorsque l'arc est débandé ?

Et (troisième) question con : un gros souci de cam lean est-il susceptible de se voir lorsque tu bandes ton arc et que tu regardes ta cam du haut à l'ancrage ? Parce que là je viens de bondir comme un fauve sur mon arc pour regarder ce que je pouvais y voir et pour autant que je puisse en juger, cela a l'air vaguement droit.


Q1: oui un fut étendu sur le côté gauche de la came arc à l'armé...quand le fut est parallèle à la corde c'est que la came est droite. Ceci dit on peut procéder sans draw board en appliquant la méthode des futs nus dont je t'ai mis le lien. Si tu utilises cette méthode il te suffit de comprendre que l'angle de ton encoche  (par rapport à celui d'une flèche tirée à côté) correspond très exactement à l'orientation de ta came. Des lors que ton encoche n'a plus d'orientation angulaire c'est que ta came est droite.

Q2: peu importe le lean que tu as au repos; bien sûr dans un monde parfait (celui d'ok archery par exemple), la configuration optimale c'est celle qui te permet de ne pas avoir de lean du tout que ce soit à l'ancrage ou au repos; mais comme c'est rarement possible et quitte à devoir faire un choix (puisque lean il y aura forcément tant qu'il y a un écarteur de cable) c'est bien évidemment à l'ancrage qu'il ne doit pas y en avoir et c'est vraiment pas dur de comprendre pourquoi : plus il y a d'écart angulaire entre l'encoche et l'axe de progression de la flèche et plus il y a de nock travel...il vaut mieux donc supprimer cet écart là où son amplitude est la plus élevée (à l'ancrage), plutôt que là où elle est la plus restreinte...en d'autres termes, tant que ton encoche est sur la corde, elle suit son mouvement... la corde elle-même se déplace en suivant l'angle des cames...si tes cames sont inclinées ta corde suit une progression oblique qu'elle imprime à l'encoche ce qui crée du paradoxe ce qui nécessite de déplacer le RF pour le compenser jusqu'à arriver au point critique (RF completement rentré) où tu en es...la corde doit donc se déplacer perpendiculairement au sol, pour que l'encoche suive le même déplacement, d'où la nécessité d'avoir une came droite à l'armement...ce qui permet de conserver le RF au center shot.

Q3: quand on a "un peu" d'expérience on voit assez facilement s'il y a du lean à l'ancrage...ça nécessite quand même pas mal de conditions préalables (absence de torque, position parfaite et capacité à pouvoir la maintenir tandis que l'on bouge la tête pour regarder la came)... et quand on n'en a pas, on fait dérailler son arc ! donc pour répondre à ta question mieux vaut t'en abstenir par ce que c'est le meilleur moyen pour faire une grosse cagade !

Alors là...  je suis épaté.

épatement N°1 : j'ai tout compris. Mais alors vraiment tout ce que tu as écris.

épatement N°2 : j'avais bien du cam lean à l'ancrage. Pas de draw board sous la main, mais mieux : mon intrépide épouse qui n'a pas hésité à coller un tube sur la came tandis que j'étais à l'ancrage. On a pu voir que la flèche placée sur la joue gauche de la came, croisait le chemin de la corde). Heureusement que j'ai un bon let off sur l'arc parce que cela ne s'est pas fait en deux secondes. Ni en une fois. (D'ailleurs chérie, si tu me lis je regrette vraiment de t'avoir crié "mais magne-toi chienne en rut, j'ai les bras en feux"). La méthode à l'air curieuse mais avec un peu d'astuce et d'espièglerie, on y arrive.  

épatement N°3 : ce foutu cam lean a été résolu avec avec exactement 1,5 tours en plus sur le Yoke de Gauche (et 1,5 tours en moins sur celui de droite), comme tu l'avais supposé. Résultat, j'ai plus de cam lean ( là encore vérifié selon la méthode peu orthodoxe citée ci-dessus).

La suite demain avec au programme : re-test papier, puis walk back tuning selon la méthode de ton lien (clair également).

En tout cas, si mon souci était bien lié à du cam lean... je m'engage à te rendre hommage en appelant de ton pseudo mon prochain enfant à naître... j'espère que ce sera un garçon toutefois. En attendant, et pour fêter cela je vais y travailler. J'ai beaucoup à me faire pardonner.
Revenir en haut Aller en bas
ithaqua
Fleche Noire
Fleche Noire



Masculin Nombre de messages : 326
Age : 51
Localisation : NIORT
Matériel : BOWTECH Sentinel + Timberddodle II /// BOWTECH CPXL + Spot Hogg Tommy Hogg + scope Viper + QAD Ultrarest /// BOWTECH Specialist + Shibuya Ultimate carbon CPX520 + scope Viper + Spot Hogg Infinity
Date d'inscription : 11/11/2012

souci au test papier Empty
MessageSujet: Re: souci au test papier   souci au test papier EmptyLun 10 Nov 2014, 13:27

Perso, je ne pratique plus le test papier...uniquement le tir de fûts nus. Parce que que ta flèche fasse un beau trou dans la nouvelle republique, on s'en fout un peu. Par contre, si tu es capable de balancer des tubes sans plumes à 20m, qu'ils arrivent droit en cible, et ou tu le veux (le 10 par exemple), une flèche emplumée (donc avec correction) ira tout aussi bien... en tous cas beaucoup mieux qu'une flèche qui sort d'un arc mal réglé, et qui ne se redresse en cours de vols que parce qu'elle a des plumes.
Revenir en haut Aller en bas
BRYO
Fleche Bleue
Fleche Bleue
BRYO


Masculin Nombre de messages : 696
Age : 43
Localisation : A l'ouest :-p
Matériel : Longbow
Date d'inscription : 18/07/2013

souci au test papier Empty
MessageSujet: Re: souci au test papier   souci au test papier EmptyLun 10 Nov 2014, 13:49

golgoth4 a écrit:
foudarme a écrit:
golgoth4 a écrit:
Merci Foudarme

Je vais tester au plus vite. Le réglage du Cam Lean à l'ancrage, j'étais croyant mais non pratiquant.

Va falloir que je me construise un draw board pour permettre de bander mon arc et vérifier l'inclinaison de ma cam du haut. Mais dans ce cas, tu vérifies comment ? Un fut contre la poulie du haut qui doit être parallèle au bus cable ? Parce que là, il n'y a plus la corde pour vérifier...

Et (deuxième) question con : si tu règles ton cam lean à l'ancrage, elles ont quelles têtes tes cam lorsque l'arc est débandé ?

Et (troisième) question con : un gros souci de cam lean est-il susceptible de se voir lorsque tu bandes ton arc et que tu regardes ta cam du haut à l'ancrage ? Parce que là je viens de bondir comme un fauve sur mon arc pour regarder ce que je pouvais y voir et pour autant que je puisse en juger, cela a l'air vaguement droit.


Q1: oui un fut étendu sur le côté gauche de la came arc à l'armé...quand le fut est parallèle à la corde c'est que la came est droite. Ceci dit on peut procéder sans draw board en appliquant la méthode des futs nus dont je t'ai mis le lien. Si tu utilises cette méthode il te suffit de comprendre que l'angle de ton encoche  (par rapport à celui d'une flèche tirée à côté) correspond très exactement à l'orientation de ta came. Des lors que ton encoche n'a plus d'orientation angulaire c'est que ta came est droite.

Q2: peu importe le lean que tu as au repos; bien sûr dans un monde parfait (celui d'ok archery par exemple), la configuration optimale c'est celle qui te permet de ne pas avoir de lean du tout que ce soit à l'ancrage ou au repos; mais comme c'est rarement possible et quitte à devoir faire un choix (puisque lean il y aura forcément tant qu'il y a un écarteur de cable) c'est bien évidemment à l'ancrage qu'il ne doit pas y en avoir et c'est vraiment pas dur de comprendre pourquoi : plus il y a d'écart angulaire entre l'encoche et l'axe de progression de la flèche et plus il y a de nock travel...il vaut mieux donc supprimer cet écart là où son amplitude est la plus élevée (à l'ancrage), plutôt que là où elle est la plus restreinte...en d'autres termes, tant que ton encoche est sur la corde, elle suit son mouvement... la corde elle-même se déplace en suivant l'angle des cames...si tes cames sont inclinées ta corde suit une progression oblique qu'elle imprime à l'encoche ce qui crée du paradoxe ce qui nécessite de déplacer le RF pour le compenser jusqu'à arriver au point critique (RF completement rentré) où tu en es...la corde doit donc se déplacer perpendiculairement au sol, pour que l'encoche suive le même déplacement, d'où la nécessité d'avoir une came droite à l'armement...ce qui permet de conserver le RF au center shot.

Q3: quand on a "un peu" d'expérience on voit assez facilement s'il y a du lean à l'ancrage...ça nécessite quand même pas mal de conditions préalables (absence de torque, position parfaite et capacité à pouvoir la maintenir tandis que l'on bouge la tête pour regarder la came)... et quand on n'en a pas, on fait dérailler son arc ! donc pour répondre à ta question mieux vaut t'en abstenir par ce que c'est le meilleur moyen pour faire une grosse cagade !

Alors là...  je suis épaté.

épatement N°1 : j'ai tout compris. Mais alors vraiment tout ce que tu as écris.

épatement N°2 : j'avais bien du cam lean à l'ancrage. Pas de draw board sous la main, mais mieux : mon intrépide épouse qui n'a pas hésité à coller un tube sur la came tandis que j'étais à l'ancrage. On a pu voir que la flèche placée sur la joue gauche de la came, croisait le chemin de la corde). Heureusement que j'ai un bon let off sur l'arc parce que cela ne s'est pas fait en deux secondes. Ni en une fois. (D'ailleurs chérie, si tu me lis je regrette vraiment de t'avoir crié "mais magne-toi chienne en rut, j'ai les bras en feux"). La méthode à l'air curieuse mais avec un peu d'astuce et d'espièglerie, on y arrive.  

épatement N°3 : ce foutu cam lean a été résolu avec avec exactement 1,5 tours en plus sur le Yoke de Gauche (et 1,5 tours en moins sur celui de droite), comme tu l'avais supposé. Résultat, j'ai plus de cam lean ( là encore vérifié selon la méthode peu orthodoxe citée ci-dessus).

La suite demain avec au programme : re-test papier, puis walk back tuning selon la méthode de ton lien (clair également).

En tout cas, si mon souci était bien lié à du cam lean... je m'engage à te rendre hommage en appelant de ton pseudo mon prochain enfant à naître... j'espère que ce sera un garçon toutefois. En attendant, et pour fêter cela je vais y travailler. J'ai beaucoup à me faire pardonner.


souci au test papier Bravo C'est toujours un plaisir de lire Foudarme !!!
Revenir en haut Aller en bas
golgoth4
Nouveau!
Nouveau!



Masculin Nombre de messages : 21
Age : 53
Localisation : Yvelines
Matériel : roulettes
Date d'inscription : 03/11/2014

souci au test papier Empty
MessageSujet: Re: souci au test papier   souci au test papier EmptyLun 10 Nov 2014, 14:07

La suite :

Ce matin en arrivant au terrain, j'avançais le sourcil baissé, le regard fixe sur le bout de mes chaussures et la fesse gauche en contact très étroit avec sa copine de droite.

En fait, je n'en menais pas large.

J'ai grée mon arc, mis ma première flèche sur mon RF auparavant scrupuleusement réglé en center shot, ai pris ma visée... et tchoc :

https://i.servimg.com/u/f59/19/05/34/62/trou10.jpg

moi je dis : merci à tous et bravo et merci à Foudarme.
Revenir en haut Aller en bas
ithaqua
Fleche Noire
Fleche Noire



Masculin Nombre de messages : 326
Age : 51
Localisation : NIORT
Matériel : BOWTECH Sentinel + Timberddodle II /// BOWTECH CPXL + Spot Hogg Tommy Hogg + scope Viper + QAD Ultrarest /// BOWTECH Specialist + Shibuya Ultimate carbon CPX520 + scope Viper + Spot Hogg Infinity
Date d'inscription : 11/11/2012

souci au test papier Empty
MessageSujet: Re: souci au test papier   souci au test papier EmptyLun 10 Nov 2014, 14:16

Encore une victoire de Foudarme  cheers

Bravo a toi aussi  Wink. Tu verras que les sensations de tir ne vont plus être les mêmes...
Revenir en haut Aller en bas
dede60
Fleche Bleue
Fleche Bleue
dede60


Masculin Nombre de messages : 781
Age : 39
Localisation : en france
Matériel : Martin Hellfire, Dead Steady, Bt4, scope viper, viseur shibuya, Rf AAE
Date d'inscription : 14/04/2012

souci au test papier Empty
MessageSujet: Re: souci au test papier   souci au test papier EmptyLun 10 Nov 2014, 14:46

golgoth4 a écrit:
La suite :

Ce matin en arrivant au terrain, j'avançais le sourcil baissé, le regard fixe sur le bout de mes chaussures et la fesse gauche en contact très étroit avec sa copine de droite.

En fait, je n'en menais pas large.

J'ai grée mon arc, mis ma première flèche sur mon RF auparavant scrupuleusement réglé en center shot, ai pris ma visée... et tchoc :

https://i.servimg.com/u/f59/19/05/34/62/trou10.jpg

moi je dis : merci à tous et bravo et merci à Foudarme.


donc maintenant regle comme ca, c est oblige d aller au 10?
Revenir en haut Aller en bas
abe
Fleche d'Argent
Fleche d'Argent
abe


Masculin Nombre de messages : 4865
Age : 70
Localisation : 77 sud
Matériel : Hoyt podiumX 37" -- Aurel ORIX axcel 3000 Carter too simple etc...
Date d'inscription : 19/03/2008

souci au test papier Empty
MessageSujet: Re: souci au test papier   souci au test papier EmptyLun 10 Nov 2014, 15:55

golgoth4 a écrit:
La suite :

Ce matin en arrivant au terrain, j'avançais le sourcil baissé, le regard fixe sur le bout de mes chaussures et la fesse gauche en contact très étroit avec sa copine de droite.

En fait, je n'en menais pas large.

J'ai grée mon arc, mis ma première flèche sur mon RF auparavant scrupuleusement réglé en center shot, ai pris ma visée... et tchoc :

https://i.servimg.com/u/f59/19/05/34/62/trou10.jpg

moi je dis : merci à tous et bravo et merci à Foudarme.
Ben y'a plus qu'a faire le gamin Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sltarc.fr/
jean-eric
Fleche Jaune
Fleche Jaune
jean-eric


Masculin Nombre de messages : 2326
Age : 59
Localisation : Devant l'ordi pardi!
Matériel : dans la housse: Prime STX 39 V2, Gaucher
Date d'inscription : 17/06/2008

souci au test papier Empty
MessageSujet: Re: souci au test papier   souci au test papier EmptyLun 10 Nov 2014, 18:23

Foudarme: le Dieu anti-lean!
Revenir en haut Aller en bas
http://arcacademie.nursit.com/
foudarme
Fleche Noire
Fleche Noire



Masculin Nombre de messages : 338
Age : 54
Localisation : vaucluse
Matériel : Bowtech reign 7 et fanatic 3.0
Date d'inscription : 27/04/2014

souci au test papier Empty
MessageSujet: Re: souci au test papier   souci au test papier EmptyMar 11 Nov 2014, 12:06

jean-eric a écrit:
Foudarme: le Dieu anti-lean!


pas vraiment ....bien que personnellement je ne comprends pas qu'on puisse encore se satisfaire d'arcs qui ne permettent pas de yoke tuning...mais chacun son truc, il en faut pour tous les gouts, personnellement je préfère régler mon arc (environ 15 minutes, 3 AR presse - draw board, 10 tirs) plutôt que de m'enquiquinner à trouver la bonne combinaison projectile (bon avec ot2 c'est plus trop un problème non plus) /placement RF...

Plus il y a de lean et plus le compound tend vers l'arc tradi; requérant de ce fait une très fine optimisation du projectile et du RF...à contrario moins il y en a et plus la tolérance de l'arc devient exceptionnelle, permettant le placement du RF au center shot ainsi que des approximations pharaoniques de spine dynamique (dès lors que l'on ne descend pas trop bas dans la souplesse du tube ne serait ce que pour d'évidentes raisons de sécurité)...avec au final une tolérance bien plus élargie aux erreurs de décoche ce qui de mon point de vue est l'effet majeur à obtenir (surtout d'ailleurs quand on "s'amuse" à balancer des lames!).

sur la photo ci dessous, avec mon absolute 38, j'ai tirée, à 9 mètres, 1 flèche de référence et 4 futs nus dont 3 vap...

souci au test papier CIMG1722_zpsaac74f1e


la flèche, est une ACC en 3-60 (spine 0.340)...c'est ma flèche de référence, celle que je tire usuellement...selon ot2 son spine dynamique est parfait. Le fut nu à l'encoche verte c'est la même ACC mais sans les vanes.

Les 3 autres sont 3 vap en 0.250 (pointe de 100gr - 27# de rigidité excédentaire par rapport au spine recommandé OT2), 0.300 (spine correct avec sa pointe en 200gr) et 0.400 ( pointe de 200gr - 28# de spine déficitaire selon OT2)

souci au test papier CIMG1721_zps595eaa07

En dépit des énormes approximations de spine dynamique des 2 futs les plus extrêmes, les futs sortent droit à 9m...la seule différence se fait en détalonnage (pointe inclinée) du fait de la différence (env 1.5mm) entre le diamètre de l'acc et celui des vap...ce résultat est systématiquement reproductible (je l'ai déjà fait des dizaines de fois, y compris avec des lames où, là, à -30# de déficit en rigidité ça dégénère méchamment) et ce n'est pas une énorme coïncidence, pour ceux qui en douterait.

au final, il m'apparait comme évident qu'un arc sans lean apporte une supériorité de clearance incontestable...un projectile neturellement plus stable c'est un projectile naturellement moins sensible aux effets déstabilisant que pourrait aléatoirement créer le tireur lors de décoches perfectibles...

A noter que le même exercice avec un binary serait assez fun !


Dernière édition par foudarme le Mar 11 Nov 2014, 12:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
golgoth4
Nouveau!
Nouveau!



Masculin Nombre de messages : 21
Age : 53
Localisation : Yvelines
Matériel : roulettes
Date d'inscription : 03/11/2014

souci au test papier Empty
MessageSujet: Re: souci au test papier   souci au test papier EmptyMar 11 Nov 2014, 12:31

Ton parallèle entre compound et tradi pour traiter le lean est très parlante.

Mais en rentrant chez moi, hier, alors que je gonflais le torse et que je frétillais de l'arrière train, fier que j'étais d'avoir (grace à toi) réglé mon souci, je me demandais si le lean n'étais pas justement l'apanage des arcs avec un yoke ?

Je conçois que tous les arcs, même sans yoke, sont susceptibles d'avoir du lean mais n'est-ce pas plus prononcé chez ceux qui proposent justement un moyen de le régler ?

Ces foutues jambes de yokes sont suceptibles de s'user, se détendre ou comme pour moi, d'être mal réglées dès l'origine...
Revenir en haut Aller en bas
foudarme
Fleche Noire
Fleche Noire



Masculin Nombre de messages : 338
Age : 54
Localisation : vaucluse
Matériel : Bowtech reign 7 et fanatic 3.0
Date d'inscription : 27/04/2014

souci au test papier Empty
MessageSujet: Re: souci au test papier   souci au test papier EmptyMar 11 Nov 2014, 12:48

golgoth4 a écrit:
Ton parallèle entre compound et tradi pour traiter le lean est très parlante.

Mais en rentrant chez moi, hier, alors que je gonflais le torse et que je frétillais de l'arrière train, fier que j'étais d'avoir (grace à toi) réglé mon souci, je me demandais si le lean n'étais pas justement l'apanage des arcs avec un yoke ?

Je conçois que tous les arcs, même sans yoke, sont susceptibles d'avoir du lean mais n'est-ce pas plus prononcé chez ceux qui proposent justement un moyen de le régler ?

Ces foutues jambes de yokes sont suceptibles de s'user, se détendre ou comme pour moi, d'être mal réglées dès l'origine...


le lean c'est l'apanage des arcs qui ont un écarteur de cable (c'est à dire de 99% d'entre eux)...le yoke c'est le bidule qui permet d'en supprimer les conséquences ...il y a d'autres solutions techniques (cable shot through, came PCX, etc) ou matérielles (écarteurs flexibles ou coudé, rigidité latérale des branches renforcée, dimensionnement des axes, etc), mais elles sont soient plus rares soit complémentaires...il y a 15 jours j'avais un obsession knightmare (donc un pur binary) sur mon draw board, état neuf...il avait plus de 3cm de lean...sur mon tribute j'en avais autant...ça ne rend pas pour autant ces arcs in-réglables mais ça nécessite une excellente adéquation entre le spine dynamique et le placement du RF.

certains systeme créent toutefois plus de lean que d'autres; en thérorie les 2 tracks en créent moins que les hybrides...dans la pratique, bof, bof, ça dépend surtout des solutions complémentaires déployées (écarteur flexibles, solid limbs, etc)

Bien sur qu'un yoke peut se dé-régler...tout dépend de la stabilité des synthé et c'est pas pour rien que certains compétiteurs utilisent 32 brins de 452x ou de 8190 sur leur cablerie...avec un TF en 0.07 et un ratio de twisting limité, ça passe en diamètre....mais même avec 24b de 452x, sur un cable de qualité, un yoke peut tenir 3 à 4000 tirs avant de devoir être re-réglé...ce qui prend bien 10 minutes ! à mettre en perspective avec l'évolution du lean sur les binary lié à l'usure des matériaux (intéressant à ce titre de mesurer l'évolution du lean d'un binary tous les 5000 tirs et d'en noter la progression au fur et à mesure du vieillissement)

à propos de stabilité de branches et de came lean une vidéo marante : clic ; dommage pour le hoyt ! mais bon comme ce sont les meilleurs arcs du monde, c'est donc que ça n'a pas la moindre importance ! à noter que si prime le fait sur sa came du bas, c'est pas pour rien non plus !...si on faisait le même comparatif sur la came du haut c'est très vraisemblablement l'overdrive qui supplanterait tous les autres ! en matière de stabilité latérale des branches, force est de constater, en tout cas sur ces modèles, la supériorité des "solid limbs" (qui n'ont cependant pas que des avantage)
Revenir en haut Aller en bas
jean-eric
Fleche Jaune
Fleche Jaune
jean-eric


Masculin Nombre de messages : 2326
Age : 59
Localisation : Devant l'ordi pardi!
Matériel : dans la housse: Prime STX 39 V2, Gaucher
Date d'inscription : 17/06/2008

souci au test papier Empty
MessageSujet: Re: souci au test papier   souci au test papier EmptyMar 11 Nov 2014, 14:40

foudarme a écrit:
jean-eric a écrit:
Foudarme: le Dieu anti-lean!


pas vraiment ....bien que personnellement je ne comprends pas qu'on puisse encore se satisfaire d'arcs qui ne permettent pas de yoke tuning...mais chacun son truc, il en faut pour tous les gouts, personnellement je préfère régler mon arc (environ 15 minutes, 3 AR presse - draw board, 10 tirs) plutôt que de m'enquiquinner à trouver la bonne combinaison projectile (bon avec ot2 c'est plus trop un problème non plus) /placement RF...

Plus il y a de lean et plus le compound tend vers l'arc tradi; requérant de ce fait une très fine optimisation du projectile et du RF...à contrario moins il y en a et plus la tolérance de l'arc devient exceptionnelle, permettant le placement du RF au center shot ainsi que des approximations pharaoniques de spine dynamique (dès lors que l'on ne descend pas trop bas dans la souplesse du tube ne serait ce que pour d'évidentes raisons de sécurité)...avec au final une tolérance bien plus élargie aux erreurs de décoche ce qui de mon point de vue est l'effet majeur à obtenir (surtout d'ailleurs quand on "s'amuse" à balancer des lames!).

sur la photo ci dessous, avec mon absolute 38, j'ai tirée, à 9 mètres, 1 flèche de référence et 4 futs nus dont 3 vap...

souci au test papier CIMG1722_zpsaac74f1e


la flèche, est une ACC en 3-60 (spine 0.340)...c'est ma flèche de référence, celle que je tire usuellement...selon ot2 son spine dynamique est parfait. Le fut nu à l'encoche verte c'est la même ACC mais sans les vanes.

Les 3 autres sont 3 vap en 0.250 (pointe de 100gr - 27# de rigidité excédentaire par rapport au spine recommandé OT2), 0.300 (spine correct avec sa pointe en 200gr) et 0.400 ( pointe de 200gr - 28# de spine déficitaire selon OT2)

souci au test papier CIMG1721_zps595eaa07

En dépit des énormes approximations de spine dynamique des 2 futs les plus extrêmes, les futs sortent droit à 9m...la seule différence se fait en détalonnage (pointe inclinée) du fait de la différence (env 1.5mm) entre le diamètre de l'acc et celui des vap...ce résultat est systématiquement reproductible (je l'ai déjà fait des dizaines de fois, y compris avec des lames où, là, à -30# de déficit en rigidité ça dégénère méchamment) et ce n'est pas une énorme coïncidence, pour ceux qui en douterait.

au final, il m'apparait comme évident qu'un arc sans lean apporte une supériorité de clearance incontestable...un projectile neturellement plus stable c'est un projectile naturellement moins sensible aux effets déstabilisant que pourrait aléatoirement créer le tireur lors de décoches perfectibles...

A noter que le même exercice avec un binary serait assez fun !

Ce test est TRES PARLANT en effet sur la necessite de reduire des le premier regalge le lean des cams/Yoke et ensuite en effet la tolerance au machin/truc pseudo-dynamique est tres large et voire in fine ira hors des tolerances de OT2... Notons enfin que l'arc tradi et classique ou tout arc a decoche manuelle est affecté en premier lieu par le mouvement de l'encoche lors de la sortie de corde de la phalangette.
Revenir en haut Aller en bas
http://arcacademie.nursit.com/
Contenu sponsorisé





souci au test papier Empty
MessageSujet: Re: souci au test papier   souci au test papier Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
souci au test papier
Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Test papier help
» TEST PAPIER
» Test papier : maverickrou a vos commentaire.
» Test papier pour reglage help !!!!
» Réglage test papier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Archery-Online :: Tir à l'arc :: Partie Matériel-
Sauter vers: