AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  FacebookFacebook  ConnexionConnexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Longues idstances: flèches lourdes ou légères ?

Aller en bas 
+5
NICO45 1%
dede60
jean-eric
bidibule
Zorg
9 participants
AuteurMessage
Zorg
Animateur
Zorg


Masculin Nombre de messages : 5505
Date d'inscription : 01/01/2008

Longues idstances: flèches lourdes ou légères ? Empty
MessageSujet: Longues idstances: flèches lourdes ou légères ?   Longues idstances: flèches lourdes ou légères ? EmptyVen 19 Déc 2014, 18:31

J'aimerais avoir vos points de vue à ce sujet:

pour le tir longues distances ( FITA ), à votre avis, vaut-il mieux tirer des flèches lourdes ou légères ?
Je ne parle pas spécialement du poids de pointes, mais de l'ensemble, avec ses paramètres.

Une flèche légère sortira vite mais perdra vite sa vitesse
Une lourde perdra moins de vitesse et gardera plus d'energie pour arriver en cible.
Je me demande, par exemple:
Une légère sera théoriquement plus facilement influencée par le vent et dérivera donc plus facilement,mais bien que sa vitesse initiale aide et on aurait donc un "temps" de vol réduit, et donc temps de prise au vent réduite?

Jusqu'à présent, j'ai toujours été réticent à l'idée de tirer des tubes légers. J'avais dans l'idée, probablement naïve et erronnée, qu'on pouvait plus facilement commettre une erreur avec un tube léger, que la moindre "faute" de main sera plus aisément imprimée sur un tube léger qu'un tube lourd.

Ok: à l'archer de tirer propre et ce n'est pas au matériel de faire le taf, mais connaître tenants et aboutissants m’intéresse quand même.

Ceci dit, quels avantages inconvénients pour chacune ?
Si on équipe de manière équivalente les 2 cas ( même poids de pointe et accessoires identiques )

Revenir en haut Aller en bas
bidibule
Fleche Jaune
Fleche Jaune
bidibule


Masculin Nombre de messages : 2217
Age : 35
Localisation : Épinay sous sénart
Matériel : hoyt Pro comp élite XL
Date d'inscription : 01/03/2007

Longues idstances: flèches lourdes ou légères ? Empty
MessageSujet: Re: Longues idstances: flèches lourdes ou légères ?   Longues idstances: flèches lourdes ou légères ? EmptyVen 19 Déc 2014, 19:01

Alors j'ai fait le test si je puis dire.

Donc je tir poulie, j'ai tiré avec des VAP V1 et des Oryx, même poids de pointe même plumes.
Le résultat à était sans appel ! les oryx groupé beaucoup mieux que les VAP, serte j'ai perdu du trais mais bon esce bien important en FITA ? j'en suis pas convaincu.
J'avais également fait la comparaison entre des ACE et des X10 bon vous allez me dire pas la meme catégorie de flèches etc. Mais niveau poids c'est le jour et la nuit entre les deux bas en cible aussi !
Les X10 malgré certaine tube moins bien lâcher techniquement rester plus grouper que les ACE.

J'en suis venu a la conclusion qu'un tube lourd a c'est avantage sur un type de tir a distance fixe, c'est plus stable en vole, le départ de flèches est plus feutrer et plus doux, et je trouve que le confort d'un arc est très important.
Revenir en haut Aller en bas
jean-eric
Fleche Jaune
Fleche Jaune
jean-eric


Masculin Nombre de messages : 2326
Age : 59
Localisation : Devant l'ordi pardi!
Matériel : dans la housse: Prime STX 39 V2, Gaucher
Date d'inscription : 17/06/2008

Longues idstances: flèches lourdes ou légères ? Empty
MessageSujet: Re: Longues idstances: flèches lourdes ou légères ?   Longues idstances: flèches lourdes ou légères ? EmptyVen 19 Déc 2014, 20:30

Allez un pt cp pour la fin de l'année et méditer pour Noël geek
(correction du post du 20/12 *)

A puissance P (en fait energie) constante restituée par l'arc et à une distance D fixe (ex. 50m FITA) si on prends un lot de fleche ayant une dispersion de masse Dm autour d'une valeur centrale m, en gardant les memes reglages du viseur (angle theta par rapport a l'horizontale de depart des fleches identique),  trajectoire parbollique va faire un impact en cible qui va varier d'une valeur Dy (y: axe vertical). Il se trouve que tout calcul fait

Dy = -1/4 gD^2/(P cos[theta]^2) * Dm

or l'angle theta pour atteindre la cible est donné par une relation (simple pour la parabole)

sin[2 theta] = gD/(2mP)

Si on fait l'hypothese que l'angle theta est petit alors

cos[theta]^2 ~ 1-theta^2
et
sin[2 theta] ~ 2 theta

D'ou
Dy =  -1/4 gD^2/(P * (1 - g^2 D^2/(16 m^2 P^2) ) ) * Dm

Pour garder le facteur essentiel de la discussion

Dy = - A/(1 - B/m^2) * Dm   avec A et B des constantes POSITIVES dependant de g, D et P

si on garde une dispersion en masse identique entre 2 lots de fleches de moyenne m differentes (cf. m1
si m croit => B/m^2 decroit => 1-B/m^2 croit =>1/(1-B/m^2) decroit => Dy decroit (en valeur absolue)

D'où à valeur de dispersion de masse identique entre 2 lots de fleches ayant des valeurs mopyennes differentes alors vaut mieux choisir celles qui sont plus lourdes de ce point de vue purement balistique.

Maintenant, un autre point a noter
P= 1/2 m v^2
a savoir que la puissance (energie) stockee est trasferee (ici a 100%) a la vitesse de la fleche. Par hypothese P est constante, donc pour les 2 lots de fleches precedents, les plus lourdes vont avoir une vitesse d'ejection plus faible.
MAIS la meme energie de sortie!

Or les forces de frottement de trainee, sont de type
F = 1/2 K rho S v^2
rho: la masse volumique de l'air
S: une surface
K: un coefficient de penetratiion dependant de la geometrie
v: la vitesse.
Donc si la vitesse est plus faible pour des fleches plus lourdes alors ces forces seront moins importantes.

Donc l'argument balistique ET celui des forces de trainee vont dans le meme sens. Il en irait de meme des efforts
lateraux.

Donc au final mieux vaut des fleches lourdes. Maintenant faut savoir regler son arc pour passer d'un lot a l'autre.


 (*: mon argument d'hier etait base sur un autre type d'usage qui n'a pas lieu d'etre ici car il ajouter aussi le range different entre les 2 lots, mais en FITA la cible est tjrs a 50m ou 70m independament du poids des fleches Wink )


Dernière édition par jean-eric le Sam 20 Déc 2014, 14:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://arcacademie.nursit.com/
Zorg
Animateur
Zorg


Masculin Nombre de messages : 5505
Date d'inscription : 01/01/2008

Longues idstances: flèches lourdes ou légères ? Empty
MessageSujet: Re: Longues idstances: flèches lourdes ou légères ?   Longues idstances: flèches lourdes ou légères ? EmptySam 20 Déc 2014, 01:24

Merci Bidibule pour le résumé de ton test, ça me parle.
Ton test répond à mes questions, e me conforte dans mon idée première.

Jean Eric: j'espérais bien que tu répondes!
Par contre, pour les flèches hyper courtes ?

Parce que là, on modifie les données.
D'un côté on allège en poids, mais on gagne en ayant une prise au vent réduite.
De l'autre: flèche longue, plus lourdes, mais aussi plus stables ( pas uniquement dû au poids, mais je pense u équilibre général en vol: ai-je raison ? ) avec l'inconvénient d'offrir un surface plus grande à la prise au vent
Le tout à diamètre sensiblement équivalent: j'ai bien bon ?

A chacun de faire ses choix, non ? Ou il y a des trucs en plus à inclure dans "l'équation"  ( ^^ ) ?
Revenir en haut Aller en bas
dede60
Fleche Bleue
Fleche Bleue
dede60


Masculin Nombre de messages : 781
Age : 39
Localisation : en france
Matériel : Martin Hellfire, Dead Steady, Bt4, scope viper, viseur shibuya, Rf AAE
Date d'inscription : 14/04/2012

Longues idstances: flèches lourdes ou légères ? Empty
MessageSujet: Re: Longues idstances: flèches lourdes ou légères ?   Longues idstances: flèches lourdes ou légères ? EmptySam 20 Déc 2014, 08:46

bidibule a écrit:
Alors j'ai fait le test si je puis dire.

Donc je tir poulie, j'ai tiré avec des VAP V1 et des Oryx, même poids de pointe même plumes.
Le résultat à était sans appel ! les oryx groupé beaucoup mieux que les VAP, serte j'ai perdu du trais mais bon esce bien important en FITA ? j'en suis pas convaincu.
J'avais également fait la comparaison entre des ACE et des X10 bon vous allez me dire pas la meme catégorie de flèches etc. Mais niveau poids c'est le jour et la nuit entre les deux bas en cible aussi !
Les X10 malgré certaine tube moins bien lâcher techniquement rester plus grouper que les ACE.

J'en suis venu a la conclusion qu'un tube lourd a c'est avantage sur un type de tir a distance fixe, c'est plus stable en vole, le départ de flèches est plus feutrer et plus doux, et je trouve que le confort d'un arc est très important.

Meme constat pour moi, je tirais les Vap V1 (8.1 gpi) , plume gazpro et pointe 120, je suis passe sur de la Easton Injextion a/c (9.5 gpi) meme config gazpro+ pointe 120, le groupement est largement meilleure avec les Easton, le vent a effectivement moins de conséquence sur les Easton (effet psychologique????) maintenant je ne tir que ca en exterieur.

pour information, l arc est un Martin Nemesis Nitro
Revenir en haut Aller en bas
NICO45 1%
Fleche de Bronze
Fleche de Bronze
NICO45 1%


Masculin Nombre de messages : 3167
Age : 57
Localisation : bah j'suis là ......
Matériel : ELITE VICTORY 37 - ELITE VICTORY 39 - Goldtip ultralignht pro - axcell achieve + scope titan-
Date d'inscription : 11/11/2007

Longues idstances: flèches lourdes ou légères ? Empty
MessageSujet: Re: Longues idstances: flèches lourdes ou légères ?   Longues idstances: flèches lourdes ou légères ? EmptySam 20 Déc 2014, 09:03

j'ai fais des test avec mes goldtip sur mon PCE....
bon je ne tire pas à 70m, pas ma discipline mais à 60m en field ce qui est déjà pas si mal ....
et bien entre mes pointes 90gn et mes 100gn , j'ai une meilleure traversée de carte avec les 100...
Revenir en haut Aller en bas
alphamax25
Fleche Bleue
Fleche Bleue
alphamax25


Masculin Nombre de messages : 515
Age : 52
Localisation : 39
Matériel : contender elite xt 3000
Date d'inscription : 07/11/2009

Longues idstances: flèches lourdes ou légères ? Empty
MessageSujet: Re: Longues idstances: flèches lourdes ou légères ?   Longues idstances: flèches lourdes ou légères ? EmptySam 20 Déc 2014, 09:36

meilleurs traversée de carte avec des 100gr comparé à 90gr donc tu as un abaque de combien entre 10 et 60m pour les deux configurations?
Revenir en haut Aller en bas
NICO45 1%
Fleche de Bronze
Fleche de Bronze
NICO45 1%


Masculin Nombre de messages : 3167
Age : 57
Localisation : bah j'suis là ......
Matériel : ELITE VICTORY 37 - ELITE VICTORY 39 - Goldtip ultralignht pro - axcell achieve + scope titan-
Date d'inscription : 11/11/2007

Longues idstances: flèches lourdes ou légères ? Empty
MessageSujet: Re: Longues idstances: flèches lourdes ou légères ?   Longues idstances: flèches lourdes ou légères ? EmptySam 20 Déc 2014, 10:04

alphamax25 a écrit:
meilleurs traversée de carte avec des 100gr comparé à 90gr donc tu as un abaque de combien entre 10 et 60m pour les deux configurations?
de mémoire ......21mm

11,5 de 15 à 45

pce/gtx allonge 27, puissance 50lbs

goldtip Ul pro 600 coupées à 27 pointe 100gn ...

viseur extension 6 pouces, rentré sur 1 pouce .
Revenir en haut Aller en bas
chris13310
Fleche d'Argent
Fleche d'Argent
chris13310


Masculin Nombre de messages : 4170
Age : 77
Localisation : 13310 ST MARTIN DE CRAU
Matériel : X-PEDITION XR7S, RYTERA ALIEN-X, BORDER BLACK DOUGLAS, BORDER GRIFFON
Date d'inscription : 19/02/2010

Longues idstances: flèches lourdes ou légères ? Empty
MessageSujet: Re: Longues idstances: flèches lourdes ou légères ?   Longues idstances: flèches lourdes ou légères ? EmptySam 20 Déc 2014, 11:36

Personnellement, j'étais plutôt adepte des flèches légères ( NANO PRO 500, pointes 100 grains... mais c'était quand on tirait à 70m en FITA compound.
Depuis le passage au 50m , je pense essayer au printemps des flèches un peu plus lourdes.  Vu les problèmes pour retirer les tubes carbone des cibles paille encore ( trop ) souvent utilisées chez nous, j'envisage sérieusement de tester l' EASTON FMJ en Fédéral/FITA, et garder les NANO PRO pour le Field.
Revenir en haut Aller en bas
jean-eric
Fleche Jaune
Fleche Jaune
jean-eric


Masculin Nombre de messages : 2326
Age : 59
Localisation : Devant l'ordi pardi!
Matériel : dans la housse: Prime STX 39 V2, Gaucher
Date d'inscription : 17/06/2008

Longues idstances: flèches lourdes ou légères ? Empty
MessageSujet: Re: Longues idstances: flèches lourdes ou légères ?   Longues idstances: flèches lourdes ou légères ? EmptySam 20 Déc 2014, 14:30

J'ai modifie mon post du 19/12... mais la conclusion est la même.
Revenir en haut Aller en bas
http://arcacademie.nursit.com/
norbert
Fleche Noire
Fleche Noire



Masculin Nombre de messages : 458
Age : 66
Localisation : brecé 53120
Matériel : mathews apex 7et 8 bowtech blackknight TRG7
Date d'inscription : 08/03/2012

Longues idstances: flèches lourdes ou légères ? Empty
MessageSujet: Re: Longues idstances: flèches lourdes ou légères ?   Longues idstances: flèches lourdes ou légères ? EmptySam 20 Déc 2014, 16:31

dernièrement j'ai tirer a 50m (bason 122) avec mes fleches de salle  2315 pointes 160grains , ben c'est pas mal aussi , çà groupe  mais il n'y avait pas de vent  , çà fait des gros trou , je me tenterais  bien en compet  pour voir , avec mon apex 7 .mis normalement c'est nano XR 410 pointes 120grains plume impulse mais bientot des ICE .
Revenir en haut Aller en bas
norbert
Fleche Noire
Fleche Noire



Masculin Nombre de messages : 458
Age : 66
Localisation : brecé 53120
Matériel : mathews apex 7et 8 bowtech blackknight TRG7
Date d'inscription : 08/03/2012

Longues idstances: flèches lourdes ou légères ? Empty
MessageSujet: Re: Longues idstances: flèches lourdes ou légères ?   Longues idstances: flèches lourdes ou légères ? EmptySam 20 Déc 2014, 16:32

dernièrement j'ai tirer a 50m (bason 122) avec mes fleches de salle  2315 pointes 160grains , ben c'est pas mal aussi , çà groupe  mais il n'y avait pas de vent  , çà fait des gros trou , je me tenterais  bien en compet  pour voir , avec mon apex 7 .mais normalement c'est nano XR 410 pointes 120grains plume impulse mais bientot des ICE .
Revenir en haut Aller en bas
Gerou
Fleche Rouge
Fleche Rouge



Masculin Nombre de messages : 1052
Age : 69
Localisation : Occitanie
Matériel : Arc à poulies
Date d'inscription : 16/09/2013

Longues idstances: flèches lourdes ou légères ? Empty
MessageSujet: Re: Longues idstances: flèches lourdes ou légères ?   Longues idstances: flèches lourdes ou légères ? EmptySam 20 Déc 2014, 18:40

chris13310 a écrit:
Personnellement, j'étais plutôt adepte des flèches légères ( NANO PRO 500, pointes 100 grains... mais c'était quand on tirait à 70m en FITA compound.
Depuis le passage au 50m , je pense essayer au printemps des flèches un peu plus lourdes.  Vu les problèmes pour retirer les tubes carbone des cibles paille encore ( trop ) souvent utilisées chez nous, j'envisage sérieusement de tester l' EASTON FMJ en Fédéral/FITA, et garder les NANO PRO pour le Field.
Je tire de la FMJ en extérieur pour les mêmes raisons que toi (retrait dans la paille), et l'an dernier toutes les manches de DR se sont faite sur des cibles en mousse....... Sad
Revenir en haut Aller en bas
chris13310
Fleche d'Argent
Fleche d'Argent
chris13310


Masculin Nombre de messages : 4170
Age : 77
Localisation : 13310 ST MARTIN DE CRAU
Matériel : X-PEDITION XR7S, RYTERA ALIEN-X, BORDER BLACK DOUGLAS, BORDER GRIFFON
Date d'inscription : 19/02/2010

Longues idstances: flèches lourdes ou légères ? Empty
MessageSujet: Re: Longues idstances: flèches lourdes ou légères ?   Longues idstances: flèches lourdes ou légères ? EmptyDim 21 Déc 2014, 14:11

Gerou a écrit:
chris13310 a écrit:
Personnellement, j'étais plutôt adepte des flèches légères ( NANO PRO 500, pointes 100 grains... mais c'était quand on tirait à 70m en FITA compound.
Depuis le passage au 50m , je pense essayer au printemps des flèches un peu plus lourdes.  Vu les problèmes pour retirer les tubes carbone des cibles paille encore ( trop ) souvent utilisées chez nous, j'envisage sérieusement de tester l' EASTON FMJ en Fédéral/FITA, et garder les NANO PRO pour le Field.
Je tire de la FMJ en extérieur pour les mêmes raisons que toi (retrait dans la paille), et l'an dernier toutes les manches de DR se sont faite sur des cibles en mousse....... Sad

Dans le Languedoc, il y a encore beaucoup de clubs équipés de cibles rondes en paille... A 50 m avec certains tubes carbone, c'est un cauchemar pour retirer les flèches !
Revenir en haut Aller en bas
Gerou
Fleche Rouge
Fleche Rouge



Masculin Nombre de messages : 1052
Age : 69
Localisation : Occitanie
Matériel : Arc à poulies
Date d'inscription : 16/09/2013

Longues idstances: flèches lourdes ou légères ? Empty
MessageSujet: Re: Longues idstances: flèches lourdes ou légères ?   Longues idstances: flèches lourdes ou légères ? EmptyDim 21 Déc 2014, 18:12

chris13310 a écrit:
Gerou a écrit:
chris13310 a écrit:
Personnellement, j'étais plutôt adepte des flèches légères ( NANO PRO 500, pointes 100 grains... mais c'était quand on tirait à 70m en FITA compound.
Depuis le passage au 50m , je pense essayer au printemps des flèches un peu plus lourdes.  Vu les problèmes pour retirer les tubes carbone des cibles paille encore ( trop ) souvent utilisées chez nous, j'envisage sérieusement de tester l' EASTON FMJ en Fédéral/FITA, et garder les NANO PRO pour le Field.
Je tire de la FMJ en extérieur pour les mêmes raisons que toi (retrait dans la paille), et l'an dernier toutes les manches de DR se sont faite sur des cibles en mousse....... Sad

Dans le Languedoc, il y a encore beaucoup de clubs équipés de cibles rondes en paille... A 50 m avec certains tubes carbone, c'est un cauchemar pour retirer les flèches !
Juste pour dire que l'alu dans la mousse c'est aussi très chiant, surtout quand il pleut.
Faut pas croire en ile de france il y encore très très souvent de la cible en paille, y compris des Egertons.
Revenir en haut Aller en bas
alphamax25
Fleche Bleue
Fleche Bleue
alphamax25


Masculin Nombre de messages : 515
Age : 52
Localisation : 39
Matériel : contender elite xt 3000
Date d'inscription : 07/11/2009

Longues idstances: flèches lourdes ou légères ? Empty
MessageSujet: Re: Longues idstances: flèches lourdes ou légères ?   Longues idstances: flèches lourdes ou légères ? EmptyDim 21 Déc 2014, 18:29

En salle je tire des tubes carbone un peu de lubrifiant et je n'ai pas de grandes difficultés à les retirer des stramits ha oui je précise j'ai 49# ça aide beaucoup
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Longues idstances: flèches lourdes ou légères ? Empty
MessageSujet: Re: Longues idstances: flèches lourdes ou légères ?   Longues idstances: flèches lourdes ou légères ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Longues idstances: flèches lourdes ou légères ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sensation de legeres vibrations (VE+)....
» longues vues
» les flèches
» fleches
» Mes flèches

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Archery-Online :: Tir à l'arc :: Partie Matériel-
Sauter vers: