AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  FacebookFacebook  ConnexionConnexion  

 

 Rotation du bras

Aller en bas 
+2
bidibule
Venska
6 participants
AuteurMessage
Venska
Fleche Noire
Fleche Noire
Venska


Masculin Nombre de messages : 108
Age : 26
Localisation : Vendée
Matériel : Arc classique
Date d'inscription : 08/12/2013

Rotation du bras  Empty
MessageSujet: Rotation du bras    Rotation du bras  EmptySam 18 Oct 2014, 22:29

Salut AO Wink

Je voulais poser une question , si quelqu'un aurais des conseils ou rencontre le même problème  Razz

Je m'explique , lors de ma décoche , l'arrière de mon coude descend , et mon bras fait une rotation ce qui fait que ma main se retrouve derrière mon cou

Je ne sais pas si vous visualisé bien ma décoche maintenant

Bref , je cherche des conseils Wink

Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
bidibule
Fleche Jaune
Fleche Jaune
bidibule


Masculin Nombre de messages : 2217
Age : 35
Localisation : Épinay sous sénart
Matériel : hoyt Pro comp élite XL
Date d'inscription : 01/03/2007

Rotation du bras  Empty
MessageSujet: Re: Rotation du bras    Rotation du bras  EmptySam 18 Oct 2014, 22:37

D'apres se que tu me dit, avec le peu d'élément et sans te voir je dirais que tu tir avec ton bras et non la bande scapulaire.
Se qui créer cette libération "basse" le top c'est que tu nous face une petit vidéo que l'on puisse te décrire proprement se que tu doit bossé Wink

Enfin fut quand même que tu vois avec tes entraineurs a ton club si y'en a et si il te suive car c'est quand même mieux d'en parler a ton entraineur que de le court-circuité si c'est le cas Smile
Revenir en haut Aller en bas
Aerotec
Fleche Bleue
Fleche Bleue
Aerotec


Masculin Nombre de messages : 861
Age : 38
Localisation : Rueil Malmaison
Matériel : Prime ONE STX 39 - SX200 - VCline
Date d'inscription : 20/04/2014

Rotation du bras  Empty
MessageSujet: Re: Rotation du bras    Rotation du bras  EmptyDim 19 Oct 2014, 01:26

J'aurai tendance à dire que la main derrière le cou c'est un peu la position normale de la main après la libération de corde, nan ?!

De même, je trouve assez normal le fait que ton coude se retrouve plus bas qu'au départ.
Bien sûr, il faut voir dans quelle mesure il est bas.

M'enfin ça va faire quelques années que j'ai pas fait de classique donc je peux me tromper Very Happy 

Comme dit bidibule, une vidéo, ou au pire des photos, aiderait à visualiser et comprendre.
Revenir en haut Aller en bas
Gerou
Fleche Rouge
Fleche Rouge



Masculin Nombre de messages : 1052
Age : 68
Localisation : Occitanie
Matériel : Arc à poulies
Date d'inscription : 16/09/2013

Rotation du bras  Empty
MessageSujet: Re: Rotation du bras    Rotation du bras  EmptyDim 19 Oct 2014, 07:59

Bonjour,
comme je dis souvent à "mes élèves" dans le tir à l'arc il n'y a pas de note artistique, alors même si ton geste n'est pas académique ce n'est pas important. Que la main finisse derrière ton cou ou vienne toucher ton épaule ou ton oreille est une chose, que celà soit régulier est constant et surtout naturel en est un autre. On voit souvent des archers qui finissent leur geste pour aller poser la main derrière le cou, mais uniquement parce qu'on leur a dit "finit ton geste et vient toucher ton épaule".
Normalement, ta main de corde va partir en arrière au moment de la libération, c'est une réaction normale puisque la traction est terminée (en clair tu n'a plus la résistance de la corde), ce qu'il faut c'est que ce geste se fasse dans l'axe de la flèche c'est à dire que tu continue à tracter dans la même direction que tu l'a fait depuis le début de l'armement et que ta main garde la même position qu'elle avait quand elle était au contact sous le menton. Et surtout pas d'ouverture des doigts en avant suivi d'un mouvement de la main en arrière. L'armement se fait de manière continu, c'est le tempo qui change.
Comme les posts qui précédent une petite vidéo çà aiderait sauf si tu ne veux pas que l'on te reconnaisse.   Razz
Revenir en haut Aller en bas
mmattila
Fleche Rouge
Fleche Rouge
mmattila


Masculin Nombre de messages : 1334
Age : 54
Localisation : ici
Matériel : en transition
Date d'inscription : 24/09/2010

Rotation du bras  Empty
MessageSujet: Re: Rotation du bras    Rotation du bras  EmptyDim 19 Oct 2014, 10:52

en "théorie", tu dois libérer la corde en continuant à tracter.
Lorsque tu arrives à tes repères au visage, tu devrais avoir le bras et l'avant bras de corde dans le même plan horizontal, le bras dans le prolongement de ta ligne d'épaules, et ton avant bras dans le prolongement de la flèche... Pour libérer la corde, tu dois, toujours en théorie, continuer à tracter, et l'augmentation de tension fait que la corde repousse tes doigts et part. En reprenant depuis cette position, pour continuer à tracter, tu n'as que 2 solutions : soit verrouiller ton bras par rapport à ton omoplate et rapprocher ton omoplate de ta colonne vertébrale, ce qui provoquera une rotation de ce bloc par rapport à un axe vertical passant par la pointe de ta clavicule et donc un déplacement de ton coude toujours dans le même plan horizontal mais vers l'arrière, ce qui est globalement la méthode fédérale, soit, seconde possibilité, créer une rotation de ton bras, cette fois par rapport à un axe horizontal, qui passe lui aussi par la pointe de ta clavicule, avec cette fois un déplacement de ton coude dans un plan vertical, et en générale, il y a aussi une rotation de l'avant bras par rapport au bras, qui fait que effectivement ta main se retrouve derrière ton cou ou sur la pointe de ta clavicule, c'est à priori ce que tu fais. Le risque avec ton geste, c'est qu'il y ait une rotation de ta main, c'est à dire que tu imprimes une contrainte de torsion à ta corde lors de la libération, et ça, ce n'est pas super efficace... Comme l'a écrit Gerou, le "détail" de la position de ta main après de la libération est important :n'oublie pas que c'est la corde qui part (relâchement des muscles fléchisseurs des doigts), ce n'est pas toi qui la lâche (utilisation des muscles extenseurs des doigts)
Je confirme aussi les propos de Gerou : l'essentiel, c'est la régularité et la reproductibilité du geste, il n'y a pas de note artistique ! A une époque, les russes tiraient avec le pouce derrière le cou, et ça rentrait plutôt pas mal... Toutefois, au delà de l'harmonisation des méthodes des entraîneurs et des différence entre clubs, la méthode fédérale a aussi été définie car il semble que ce soit celle qui permette le plus de régularité, et je dois avouer qu'avec mes archers, j'insiste très fortement sur tout le travail qui doit être fait avec le dos au moment de la libération, et n'encourage pas du tout les libérations avec le coude qui descend.
Revenir en haut Aller en bas
Venska
Fleche Noire
Fleche Noire
Venska


Masculin Nombre de messages : 108
Age : 26
Localisation : Vendée
Matériel : Arc classique
Date d'inscription : 08/12/2013

Rotation du bras  Empty
MessageSujet: Re: Rotation du bras    Rotation du bras  EmptyLun 20 Oct 2014, 08:29

Merci à tous pour vos réponses,  la je suis en vacances,  je ferai des photos dès que je rentre.  Wink
Revenir en haut Aller en bas
pierrolet
Fleche Noire
Fleche Noire



Masculin Nombre de messages : 374
Age : 81
Localisation : Nord et sud du nord
Matériel : Arc compound
Date d'inscription : 26/06/2010

Rotation du bras  Empty
MessageSujet: Re: Rotation du bras    Rotation du bras  EmptyMer 22 Oct 2014, 12:01

Bravo pour cette explication sur la manière de tracter.
Amener la main derrière le cou ne peut qu'apporter des mouvements parasites lors de la libération de la corde.
A mon avis si la technique est bien appliquée la main reste autant que possible dans l'axe de tir ou de la flèche.
La beauté du geste n'a rien à voir mais on doit éviter tout ce qui peut parasiter le vol de la flèche.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Rotation du bras  Empty
MessageSujet: Re: Rotation du bras    Rotation du bras  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Rotation du bras
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [CL] et [C0] Votre Bras d'arc !
» defaut de bras
» Decocheurs (backtension) à rotation vs. traction
» Back Tension Traction ou Rotation
» Nombre de doigts en action avec un décocheur à rotation ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Archery-Online :: Tir à l'arc :: Technique & Réglements-
Sauter vers: