AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  FacebookFacebook  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Nombre de doigts en action avec un décocheur à rotation ?

Aller en bas 
+2
Klyton
ProfessorX
6 participants
AuteurMessage
ProfessorX
Fleche Noire
Fleche Noire
ProfessorX


Masculin Nombre de messages : 230
Age : 55
Localisation : Grenoble
Matériel : Blanc (c'est salissant mais c'est jouli)
Date d'inscription : 31/08/2013

Nombre de doigts en action avec un décocheur à rotation ? Empty
MessageSujet: Nombre de doigts en action avec un décocheur à rotation ?   Nombre de doigts en action avec un décocheur à rotation ? EmptyMer 09 Oct 2013, 10:30

Salut les archers,

avec mon nouvel arc, j'ai juste tiré quelques flèches avec un décocheur à pouce, mais finalement avec l'aide de mon entraîneur, j'ai vite basculé sur un décocheur à rotation, un Arc Système BT4 (ancienne génération, un peu moins épais.

Je me suis aperçu que j'étais assez brutal sur la rotation du décocheur et j'ai du mal à être fin dans la course. C'était en partie dû au fait que je l'actionnais essentiellement avec le petit doigt (l'auriculaire).

Du coup, j'ai enlevé le petit bitonio (je ne sais pas comment appeler ça autrement) pour le petit doigt, et ca va beaucoup mieux. Je tiens maintenant le déco avec trois doigts, index, majeur, annulaire.

Mais est-ce qu'un déco à 2 doigts serait encore plus fin à actionner ? Ou plus difficile ?

En fait, comment déterminer le nombre de doigts à utiliser. Je me doute que la réponse est "à chacun sa préférence". Mais ce que je recherche, c'est une sorte d’analyser avantages/inconvénients de chaque disposition : 2, 3 ou 4 doigts.

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Klyton
Fleche Noire
Fleche Noire
Klyton


Masculin Nombre de messages : 187
Age : 34
Localisation : Chevilly-Larue
Matériel : Hoyt Pro Comp Elite XT2000 purple
Date d'inscription : 09/01/2011

Nombre de doigts en action avec un décocheur à rotation ? Empty
MessageSujet: Re: Nombre de doigts en action avec un décocheur à rotation ?   Nombre de doigts en action avec un décocheur à rotation ? EmptyMer 09 Oct 2013, 15:49

Bonjour ProfessorX,

Utilisant moi-même un BT4, je pense que sur n'importe quel décocheur à rotation, plus il y a de doigts après l'axe pivot (entre l'index et l'annulaire), plus il peut y avoir de souplesse dans la rotation.
Si tu trouves que tu es trop brutal sur la rotation, tu peux toujours allonger la course.
Sinon, effectivement, c'est chacun ses préférences Smile
Revenir en haut Aller en bas
pierrolet
Fleche Noire
Fleche Noire



Masculin Nombre de messages : 374
Age : 81
Localisation : Nord et sud du nord
Matériel : Arc compound
Date d'inscription : 26/06/2010

Nombre de doigts en action avec un décocheur à rotation ? Empty
MessageSujet: Re: Nombre de doigts en action avec un décocheur à rotation ?   Nombre de doigts en action avec un décocheur à rotation ? EmptyMer 09 Oct 2013, 19:36

Va voir les explication sur le site de PJ Deloche. Cela te donnera une piste. Après, à toi de te faire ta propre religion.
Revenir en haut Aller en bas
NICO45 1%
Fleche de Bronze
Fleche de Bronze
NICO45 1%


Masculin Nombre de messages : 3167
Age : 57
Localisation : bah j'suis là ......
Matériel : ELITE VICTORY 37 - ELITE VICTORY 39 - Goldtip ultralignht pro - axcell achieve + scope titan-
Date d'inscription : 11/11/2007

Nombre de doigts en action avec un décocheur à rotation ? Empty
MessageSujet: Re: Nombre de doigts en action avec un décocheur à rotation ?   Nombre de doigts en action avec un décocheur à rotation ? EmptyMer 09 Oct 2013, 22:36

oui le site de pj est très bien fait, et tu peux apprendre par coeur son sujet sur l'utilisation d'un rotatif
Revenir en haut Aller en bas
ProfessorX
Fleche Noire
Fleche Noire
ProfessorX


Masculin Nombre de messages : 230
Age : 55
Localisation : Grenoble
Matériel : Blanc (c'est salissant mais c'est jouli)
Date d'inscription : 31/08/2013

Nombre de doigts en action avec un décocheur à rotation ? Empty
MessageSujet: Re: Nombre de doigts en action avec un décocheur à rotation ?   Nombre de doigts en action avec un décocheur à rotation ? EmptyMer 09 Oct 2013, 22:53

Il est tellement dense ce site... Une vraie mine. OK, j'y retourne ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
NICO45 1%
Fleche de Bronze
Fleche de Bronze
NICO45 1%


Masculin Nombre de messages : 3167
Age : 57
Localisation : bah j'suis là ......
Matériel : ELITE VICTORY 37 - ELITE VICTORY 39 - Goldtip ultralignht pro - axcell achieve + scope titan-
Date d'inscription : 11/11/2007

Nombre de doigts en action avec un décocheur à rotation ? Empty
MessageSujet: Re: Nombre de doigts en action avec un décocheur à rotation ?   Nombre de doigts en action avec un décocheur à rotation ? EmptyMer 09 Oct 2013, 22:57

ProfessorX a écrit:
Il est tellement dense ce site... Une vraie mine. OK, j'y retourne ! Smile
le site de pj m'a vraiment aidé sur plusieurs points ...   une mine d'or ...
Revenir en haut Aller en bas
Gerou
Fleche Rouge
Fleche Rouge



Masculin Nombre de messages : 1052
Age : 69
Localisation : Occitanie
Matériel : Arc à poulies
Date d'inscription : 16/09/2013

Nombre de doigts en action avec un décocheur à rotation ? Empty
MessageSujet: Re: Nombre de doigts en action avec un décocheur à rotation ?   Nombre de doigts en action avec un décocheur à rotation ? EmptyJeu 10 Oct 2013, 09:12

Salut les gars et les filles,
Il faut aussi prendre en compte que dans le mouvement de rotation l’auriculaire est le doigt le plus éloigné du centre de rotation et qu'il doit donc parcourir plus de chemin que les autres, ce qui peut se traduire par un mouvement de cassure du poignet, qui sera moindre en ne l'utilisant pas dans le mouvement de rotation.
En revanche il est bien utile dans la phase d'armement et de traction.
Enfin c'est ce que l'on m'a expliqué parce que finalement j'y connais pas grand chose en matière de technique. Mais j'essaye de procéder ainsi avec mon incredible.
Revenir en haut Aller en bas
ProfessorX
Fleche Noire
Fleche Noire
ProfessorX


Masculin Nombre de messages : 230
Age : 55
Localisation : Grenoble
Matériel : Blanc (c'est salissant mais c'est jouli)
Date d'inscription : 31/08/2013

Nombre de doigts en action avec un décocheur à rotation ? Empty
MessageSujet: Re: Nombre de doigts en action avec un décocheur à rotation ?   Nombre de doigts en action avec un décocheur à rotation ? EmptyJeu 10 Oct 2013, 10:09

Oui, je suis d'accord, mais en étant plus éloigné de l'axe de rotation, le couple est aussi bien plus élevé, donc on manque de finesse dans la traction.

Hier j'ai essayé autre chose que je trouve intéressant. Toujours avec 3 doigts, au lieu de tirer avec l'annulaire et le majeur pour tourner le décocheur, j'ai essayé de relâcher l'index, un peu comme on relâche la corde en classique. C'est un pote du club qui me l'a suggéré

Le résultat est très intéressant, car au lieu d'être dans un mouvement de contraction de l'avant bras pour faire se refermer le majeur et l'annulaire, on se retrouve au contraire dans un mouvement de relâchement. Maintenant, ça représente un risque peut-être plus important, parce qu'il ne faut pas relâcher les autres doigts au risque de laisser partir le décocheur.

D'ailleurs, PJ nous dit sur son site "Pour que le décocheur bascule, laisser l'index se relâcher à mesure que l'annulaire vient sur l'arrière. Le majeur est presque un point de pivot, le tout s'articule autour de la tête du décocheur, en butée dans le mur, sans trop tirer, sans être passif."

Donc il faut travailler sur une action indépendante des doigts : un majeur fixe, un annulaire qui se contracte et un index qui se relâche. Je crois que je vais me bricoler un truc pour m’entraîner au bureau pendant les meetings téléphoniques ennuyeux...
Revenir en haut Aller en bas
Gerou
Fleche Rouge
Fleche Rouge



Masculin Nombre de messages : 1052
Age : 69
Localisation : Occitanie
Matériel : Arc à poulies
Date d'inscription : 16/09/2013

Nombre de doigts en action avec un décocheur à rotation ? Empty
MessageSujet: Re: Nombre de doigts en action avec un décocheur à rotation ?   Nombre de doigts en action avec un décocheur à rotation ? EmptyJeu 10 Oct 2013, 10:14

PJ.Deloche parle bien de l'annulaire et pas de l'auriculaire. En plus ce fameux petit doigt est en général moins "souple", moins mobile et plus lié aux autres doigts.
Et une rotation de tout l'avant-bras et le bras, comme si tu voulais aller toucher ton talon avec ton coude tu as essayé, (traction du bras avec un mouvement du coude vers le bas).
Revenir en haut Aller en bas
jean-eric
Fleche Jaune
Fleche Jaune
jean-eric


Masculin Nombre de messages : 2326
Age : 59
Localisation : Devant l'ordi pardi!
Matériel : dans la housse: Prime STX 39 V2, Gaucher
Date d'inscription : 17/06/2008

Nombre de doigts en action avec un décocheur à rotation ? Empty
MessageSujet: Re: Nombre de doigts en action avec un décocheur à rotation ?   Nombre de doigts en action avec un décocheur à rotation ? EmptyJeu 10 Oct 2013, 10:54

pas plus de 5 doigts. Nombre de doigts en action avec un décocheur à rotation ? 7 

+1 pour la mine d'or avec PJ, c'est de l'or en barre!

Ceci dit lire c'est bien, pratiquer c'est mieux et tu vas trouver que cela dépend de ton point d'encrage, de ton allonge, de la façon dont tes muscles de l'épaule réagissent. En effet, je me suis fait expliquer que la connexion épaule-coude-poignet-doigts va dans ce sens et non dans le sens inverse. DOnc une épaule pas bien mise (et cela dépend de ta morphologie) va influer sur tes doigts qui doivent jouer du piano  un lento-moderato-toutdoussimo (façon de parler faut pas y voir un mouvement continuel) délié entre l'index et le majeur. Du grand art mes c'est comme le piano faut des heures d'entrainement et avant d'attaquer un adagio faut faire ses gammes!
Revenir en haut Aller en bas
http://arcacademie.nursit.com/
Contenu sponsorisé





Nombre de doigts en action avec un décocheur à rotation ? Empty
MessageSujet: Re: Nombre de doigts en action avec un décocheur à rotation ?   Nombre de doigts en action avec un décocheur à rotation ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nombre de doigts en action avec un décocheur à rotation ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» décocheur 3 ou 4 doigts .....
» Rotation du bras
» Ancrage avec décocheur
» Problème avec un décocheur Booster IMPACT 4R
» Decocheurs (backtension) à rotation vs. traction

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Archery-Online :: Tir à l'arc :: Technique & Réglements-
Sauter vers: