AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  FacebookFacebook  ConnexionConnexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Hoyt Ultra elite changement de poulies

Aller en bas 
+2
F3DI
Vincent
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Hoyt Ultra elite changement de poulies Empty
MessageSujet: Hoyt Ultra elite changement de poulies   Hoyt Ultra elite changement de poulies EmptyLun 10 Juin 2013, 10:39

Bonjour,
je me décides à faire évoluer mon arc, qui est actuellement en came C2 et que j'ai du mal à maitriser, en plus il n'est pas à la bonne allonge et mlalgré mes "bricolages" sur la longueure des cables et des cordes j'attend les limites de la configuration.

On m'a confié une paire de poulies Cam 1/2 + N°5 qui correspondraient à l'allonge voulue pour tester (malheureusement la latéralité n'est pas la bonne).
Après montage (j'ai refait un cablage à la bonne quote) j'obtiens au maximum une puissance de 54 voire 55 lbs.

Ma question est la suivante, si je monte des poulies N°04, donc de plus faible diamètre, vais je avoir une augmentation de la puissance? Je pourrais utiliser des N°04 en fixant le réglage d'allonge sur la position F, puisque sur les N°05 je les ai mis sur la position D.

Je sais que c'est un problème de flex (86 marqué sur les branches) mais je n'ai pas le budget pour changer les poulies + les branches et encore moins d'arc. Sad

Merci, en plus vos réponses devrait m'aider dans mon "éducation technique" sur les arcs à poulies.


Dernière édition par SuperGG le Lun 10 Juin 2013, 21:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Vincent
Fleche de Bronze
Fleche de Bronze
Vincent


Masculin Nombre de messages : 3357
Age : 31
Localisation : ALSACE
Matériel : HOYT PodiumX Elite 40 Spiral pro / HOYT Buffalo black
Date d'inscription : 18/12/2011

Hoyt Ultra elite changement de poulies Empty
MessageSujet: Re: Hoyt Ultra elite changement de poulies   Hoyt Ultra elite changement de poulies EmptyLun 10 Juin 2013, 10:54

Si je ne me trompe pas, plus tu augmentes l'allonge, plus le flex diminue pour arriver à la bonne puissance avec moins d’allonge, donc si tu diminue l'allonge à flex fixe, tu diminue la puissance max de ton arc.

Et dans ton cas, il se peut (à confirmer) que, comme tu change de cam, même si c'est avec une allonge plus grande tu diminue la puissance à cause de la longueur du cordage (ATA, band...), car le flex dépend du modèle de ton arc, de la puissance voulue, de l'allonge correspondante et de la longueur du cordage (du type de cam).

Donc en mettant une cam plus petite, j'aurais tendance à dire que tu diminueras la puissance, mais il se pourrait que tu arrives aussi à 55#, car tu raccourcis ton cordage (peut être les bons specs ATA, band...)mais tu diminues l'allonge...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Hoyt Ultra elite changement de poulies Empty
MessageSujet: Re: Hoyt Ultra elite changement de poulies   Hoyt Ultra elite changement de poulies EmptyLun 10 Juin 2013, 11:59

vinz team HOYT a écrit:
Si je ne me trompe pas, plus tu augmentes l'allonge, plus le flex diminue pour arriver à la bonne puissance avec moins d’allonge, donc si tu diminue l'allonge à flex fixe, tu diminue la puissance max de ton arc.

Et dans ton cas, il se peut (à confirmer) que, comme tu change de cam, même si c'est avec une allonge plus grande tu diminue la puissance à cause de la longueur du cordage (ATA, band...), car le flex dépend du modèle de ton arc, de la puissance voulue, de l'allonge correspondante et de la longueur du cordage (du type de cam).

Donc en mettant une cam plus petite, j'aurais tendance à dire que tu diminueras la puissance, mais il se pourrait que tu arrives aussi à 55#, car tu raccourcis ton cordage (peut être les bons specs ATA, band...)mais tu diminues l'allonge...
Les cam C2 actuelles sont beaucoup plus petites ce sont des N°3.5, et j'ai au maxi + de 60 Lbs en config standard, en revanche en config actuelle c'est à dire avec cables + courts et corde plus longue je peux monter à presque 65 lbs au taquet.

Avec les Cam 1/2 N° les cables n'ont qu'1/2 pouces de moins par contre la corde fait 6 pouces de plus.
Revenir en haut Aller en bas
Vincent
Fleche de Bronze
Fleche de Bronze
Vincent


Masculin Nombre de messages : 3357
Age : 31
Localisation : ALSACE
Matériel : HOYT PodiumX Elite 40 Spiral pro / HOYT Buffalo black
Date d'inscription : 18/12/2011

Hoyt Ultra elite changement de poulies Empty
MessageSujet: Re: Hoyt Ultra elite changement de poulies   Hoyt Ultra elite changement de poulies EmptyLun 10 Juin 2013, 12:53

SuperGG a écrit:
vinz team HOYT a écrit:
Si je ne me trompe pas, plus tu augmentes l'allonge, plus le flex diminue pour arriver à la bonne puissance avec moins d’allonge, donc si tu diminue l'allonge à flex fixe, tu diminue la puissance max de ton arc.

Et dans ton cas, il se peut (à confirmer) que, comme tu change de cam, même si c'est avec une allonge plus grande tu diminue la puissance à cause de la longueur du cordage (ATA, band...), car le flex dépend du modèle de ton arc, de la puissance voulue, de l'allonge correspondante et de la longueur du cordage (du type de cam).

Donc en mettant une cam plus petite, j'aurais tendance à dire que tu diminueras la puissance, mais il se pourrait que tu arrives aussi à 55#, car tu raccourcis ton cordage (peut être les bons specs ATA, band...)mais tu diminues l'allonge...
Les cam C2 actuelles sont beaucoup plus petites ce sont des N°3.5, et j'ai au maxi + de 60 Lbs en config standard, en revanche en config actuelle c'est à dire avec cables + courts et corde plus longue je peux monter à presque 65 lbs au taquet.

Avec les Cam 1/2 N° les cables n'ont qu'1/2 pouces de moins par contre la corde fait 6 pouces de plus.

Ce qui fait la différence c'est la longueur des cables qui vont faire varier la puissance, la taille de l'ATA, l'allonge et le band, la longueur de corde influence que l'allonge et le band.

Soit tu fais des tests pour savoir quelle est la meilleur config(ce qui risque de prendre du temps) soit tu achètes les bonnes branches...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Hoyt Ultra elite changement de poulies Empty
MessageSujet: Re: Hoyt Ultra elite changement de poulies   Hoyt Ultra elite changement de poulies EmptyLun 10 Juin 2013, 13:20

La taille de la corde est aussi fonction de la taille des poulies, ce qui explique les 6 pouces de +
Revenir en haut Aller en bas
Vincent
Fleche de Bronze
Fleche de Bronze
Vincent


Masculin Nombre de messages : 3357
Age : 31
Localisation : ALSACE
Matériel : HOYT PodiumX Elite 40 Spiral pro / HOYT Buffalo black
Date d'inscription : 18/12/2011

Hoyt Ultra elite changement de poulies Empty
MessageSujet: Re: Hoyt Ultra elite changement de poulies   Hoyt Ultra elite changement de poulies EmptyLun 10 Juin 2013, 13:40

SuperGG a écrit:
La taille de la corde est aussi fonction de la taille des poulies, ce qui explique les 6 pouces de +

Tout à fait, elle dépend aussi de la longueur d'enroulement de la poulie.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Hoyt Ultra elite changement de poulies Empty
MessageSujet: Re: Hoyt Ultra elite changement de poulies   Hoyt Ultra elite changement de poulies EmptyLun 10 Juin 2013, 13:52

vinz team HOYT a écrit:
SuperGG a écrit:
La taille de la corde est aussi fonction de la taille des poulies, ce qui explique les 6 pouces de +

Tout à fait, elle dépend aussi de la longueur d'enroulement de la poulie.
Ca aussi j'avais finit par le comprendre Smile et c'est pourquoi j'ai fabriqué une corde plus longue pour les C2, qui m'a permis de gagner un peu d'allonge mais aussi de prendre pas mal de puissance.
Par contre je me disais que la différence entre les C2 et les Came 1/2 que j'ai testé était le diamètre de la poulie, et qu'en prenant une poulie un peu plus petite je gagnerais de la puissance, mais je ne suis pas sur de mon raissonnement.
Revenir en haut Aller en bas
Vincent
Fleche de Bronze
Fleche de Bronze
Vincent


Masculin Nombre de messages : 3357
Age : 31
Localisation : ALSACE
Matériel : HOYT PodiumX Elite 40 Spiral pro / HOYT Buffalo black
Date d'inscription : 18/12/2011

Hoyt Ultra elite changement de poulies Empty
MessageSujet: Re: Hoyt Ultra elite changement de poulies   Hoyt Ultra elite changement de poulies EmptyLun 10 Juin 2013, 15:44

SuperGG a écrit:
vinz team HOYT a écrit:
SuperGG a écrit:
La taille de la corde est aussi fonction de la taille des poulies, ce qui explique les 6 pouces de +

Tout à fait, elle dépend aussi de la longueur d'enroulement de la poulie.
Ca aussi j'avais finit par le comprendre Smile et c'est pourquoi j'ai fabriqué une corde plus longue pour les C2, qui m'a permis de gagner un peu d'allonge mais aussi de prendre pas mal de puissance.
Par contre je me disais que la différence entre les C2 et les Came 1/2 que j'ai testé était le diamètre de la poulie, et qu'en prenant une poulie un peu plus petite je gagnerais de la puissance, mais je ne suis pas sur de mon raissonnement.

Pas forcement, encore une fois c'est difficile voir impossible de comparer étant donné que l'on a affaire à 2 cams différentes, pas juste une taille au-dessus ou dessous mais deux types de cams différentes...

Si tu avais juste diminué d'une taille de cam, ton raisonnement ne collerai pas, car comme tu prends une plage d'allonge plus courte, tu perds en puissance (à flex constant bien entendu)
Revenir en haut Aller en bas
F3DI
Professionnel
Professionnel
F3DI


Masculin Nombre de messages : 75
Age : 111
Localisation : Nantes
Matériel : Outillage d'archerie
Date d'inscription : 16/05/2013

Hoyt Ultra elite changement de poulies Empty
MessageSujet: Re: Hoyt Ultra elite changement de poulies   Hoyt Ultra elite changement de poulies EmptyLun 10 Juin 2013, 16:15

Tu as regarde sur la chart hoyt?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.f3di.eu
Invité
Invité




Hoyt Ultra elite changement de poulies Empty
MessageSujet: Re: Hoyt Ultra elite changement de poulies   Hoyt Ultra elite changement de poulies EmptyLun 10 Juin 2013, 16:18

F3DI a écrit:
Tu as regarde sur la chart hoyt?
Oui, çà m'a permis de connaitre la longueur des câbles et de la corde. Mais je ne sais pas déduire des specs hoyt ce qui va se passer en utilisant une autre Came. C'est pourquoi je fait un appel à connaissance et pour aussi mieux comprendre le fonctionnement mécanique des arcs à poulies.
Revenir en haut Aller en bas
F3DI
Professionnel
Professionnel
F3DI


Masculin Nombre de messages : 75
Age : 111
Localisation : Nantes
Matériel : Outillage d'archerie
Date d'inscription : 16/05/2013

Hoyt Ultra elite changement de poulies Empty
MessageSujet: Re: Hoyt Ultra elite changement de poulies   Hoyt Ultra elite changement de poulies EmptyLun 10 Juin 2013, 16:32

Dans le même type de cam, plus tu prend de grande taille plus la puissance monte.
Par contre tu peux avoir une grosse différence de puissance si tu change de type de cam.

Exemple si tu prend un ContenderElite XT2000 à 28" 60lbs
En Cam&1/2+, tu va avoir de la n°3 position E et un Flex de 92
En Spiral-X, tu va avoir de la n°4.5 et un Flex de 82
donc, dans ce cas, si tu monte des Spiral-X à la place des Cam&1/2+ tu va te retrouver avec un arc d'environ 67lbs, car il faut un Flex de 96 pour faire un 70lbs.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.f3di.eu
Invité
Invité




Hoyt Ultra elite changement de poulies Empty
MessageSujet: Re: Hoyt Ultra elite changement de poulies   Hoyt Ultra elite changement de poulies EmptyLun 10 Juin 2013, 16:46

F3DI a écrit:
Dans le même type de cam, plus tu prend de grande taille plus la puissance monte.
Par contre tu peux avoir une grosse différence de puissance si tu change de type de cam.

Exemple si tu prend un ContenderElite XT2000 à 28" 60lbs
En Cam&1/2+, tu va avoir de la n°3 position E et un Flex de 92
En Spiral-X, tu va avoir de la n°4.5 et un Flex de 82
donc, dans ce cas, si tu monte des Spiral-X à la place des Cam&1/2+ tu va te retrouver avec un arc d'environ 67lbs, car il faut un Flex de 96 pour faire un 70lbs.
OK si je comprend bien dans le cas qui m’intéresse:
Avec des cames N°5 sur la position D j'ai donc 29.5 d'allonge et 54 lbs
Avec des cames N° 6 sur la position B j'aurais toujours 29.5 d'allonge et surement entre 55 et 60 lbs ?
Revenir en haut Aller en bas
F3DI
Professionnel
Professionnel
F3DI


Masculin Nombre de messages : 75
Age : 111
Localisation : Nantes
Matériel : Outillage d'archerie
Date d'inscription : 16/05/2013

Hoyt Ultra elite changement de poulies Empty
MessageSujet: Re: Hoyt Ultra elite changement de poulies   Hoyt Ultra elite changement de poulies EmptyLun 10 Juin 2013, 16:57

oui si tu monte la taille des cam, tu monte la puissance de l'arc, vu que tu plis plus les branches.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.f3di.eu
WAM
Fleche Noire
Fleche Noire
WAM


Masculin Nombre de messages : 200
Age : 45
Localisation : Bonneville 74
Matériel : Alphaélite, Pro-comp-élite XL et GMX
Date d'inscription : 13/08/2008

Hoyt Ultra elite changement de poulies Empty
MessageSujet: Re: Hoyt Ultra elite changement de poulies   Hoyt Ultra elite changement de poulies EmptyLun 10 Juin 2013, 19:12

Pour un Ultraélite XT2000:
Cam1/2+ N°4 = flex de 86 pour 60 Lbs (84 en XT 3000)
Cam1/2+ N°5 = flex de 84 pour 60 Lbs (84 en XT 3000)
Normalement avec des cam1/2+ N°4 et les bonnes longueurs de cables et cordes tu tombes nickel, de plus il vaut mieux avoir une poulie réglée au max pour avoir un meilleur rendement, tu exploites la rotation de poulie au maximum.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.arcbonneville.com
Invité
Invité




Hoyt Ultra elite changement de poulies Empty
MessageSujet: Re: Hoyt Ultra elite changement de poulies   Hoyt Ultra elite changement de poulies EmptyLun 10 Juin 2013, 21:37

WAM a écrit:
Pour un Ultraélite XT2000:
Cam1/2+ N°4 = flex de 86 pour 60 Lbs (84 en XT 3000)
Cam1/2+ N°5 = flex de 84 pour 60 Lbs (84 en XT 3000)
Normalement avec des cam1/2+ N°4 et les bonnes longueurs de cables et cordes tu tombes nickel, de plus il vaut mieux avoir une poulie réglée au max pour avoir un meilleur rendement, tu exploites la rotation de poulie au maximum.
Merci c'est très intéressant, en abusant tu ne connaitrais pas le flex pour l'ultraelite XT 2000 en Cam C2 N°3.5, j'ai écrit de mémoire 86, mais j'ai un doute, car si c'était ça avec la cam N°5 je devrais dépasser les 60 lbs.
Revenir en haut Aller en bas
WAM
Fleche Noire
Fleche Noire
WAM


Masculin Nombre de messages : 200
Age : 45
Localisation : Bonneville 74
Matériel : Alphaélite, Pro-comp-élite XL et GMX
Date d'inscription : 13/08/2008

Hoyt Ultra elite changement de poulies Empty
MessageSujet: Re: Hoyt Ultra elite changement de poulies   Hoyt Ultra elite changement de poulies EmptyMar 11 Juin 2013, 00:13

Je n ai pas la charte pour les C2. Mais une cam1/2+ N' 4 serait idéale.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.arcbonneville.com
Invité
Invité




Hoyt Ultra elite changement de poulies Empty
MessageSujet: Re: Hoyt Ultra elite changement de poulies   Hoyt Ultra elite changement de poulies EmptyMar 11 Juin 2013, 22:02

Après vérification c'est bien un flex de 86 pour les branches, donc je comprend pas pourquoi je n'ai que 54-55 lbs au maximum de puissance.
A suivre

En tout cas merci à tout le monde pour le coup de main Smile
Revenir en haut Aller en bas
F3DI
Professionnel
Professionnel
F3DI


Masculin Nombre de messages : 75
Age : 111
Localisation : Nantes
Matériel : Outillage d'archerie
Date d'inscription : 16/05/2013

Hoyt Ultra elite changement de poulies Empty
MessageSujet: Re: Hoyt Ultra elite changement de poulies   Hoyt Ultra elite changement de poulies EmptyMar 11 Juin 2013, 22:04

Câblage mal régler...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.f3di.eu
Invité
Invité




Hoyt Ultra elite changement de poulies Empty
MessageSujet: Re: Hoyt Ultra elite changement de poulies   Hoyt Ultra elite changement de poulies EmptyMar 11 Juin 2013, 22:17

F3DI a écrit:
Câblage mal régler...
Sans doute, à soigner lors du changement, si je le fait...........
Revenir en haut Aller en bas
bidibule
Fleche Jaune
Fleche Jaune
bidibule


Masculin Nombre de messages : 2217
Age : 35
Localisation : Épinay sous sénart
Matériel : hoyt Pro comp élite XL
Date d'inscription : 01/03/2007

Hoyt Ultra elite changement de poulies Empty
MessageSujet: Re: Hoyt Ultra elite changement de poulies   Hoyt Ultra elite changement de poulies EmptySam 15 Juin 2013, 11:05

cablage trop long c'est certain ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Hoyt Ultra elite changement de poulies Empty
MessageSujet: Re: Hoyt Ultra elite changement de poulies   Hoyt Ultra elite changement de poulies EmptyMar 18 Juin 2013, 23:20

Poulies récupérées en début d'après-midi, montées en fin d'après midi, avec des câbles ajustés à la bonne longueur. Les mesures ATA et band sont conformes aux specs du constructeur, en revanche même serrées à fond (les branches) je dois pas dépasser les 55 lbs.

Il me reste à faire les réglages plus fins, visette, Dloop, et surtout travailler sur l'allonge avant de pouvoir en dire plus.

A suivre
Revenir en haut Aller en bas
Zorg
Animateur
Zorg


Masculin Nombre de messages : 5506
Date d'inscription : 01/01/2008

Hoyt Ultra elite changement de poulies Empty
MessageSujet: Re: Hoyt Ultra elite changement de poulies   Hoyt Ultra elite changement de poulies EmptyMar 18 Juin 2013, 23:30

Bon, on va attendre tes premières flèches pour savoir ce que ça donne au final.
Revenir en haut Aller en bas
bidibule
Fleche Jaune
Fleche Jaune
bidibule


Masculin Nombre de messages : 2217
Age : 35
Localisation : Épinay sous sénart
Matériel : hoyt Pro comp élite XL
Date d'inscription : 01/03/2007

Hoyt Ultra elite changement de poulies Empty
MessageSujet: Re: Hoyt Ultra elite changement de poulies   Hoyt Ultra elite changement de poulies EmptyMar 18 Juin 2013, 23:47

Tes nouvel poulie son des combien ? Car sur mon ultra les poulies 4,5 en spiral X me donner un arc de 64 livres avec un flex de 86 et 60 en 84
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Hoyt Ultra elite changement de poulies Empty
MessageSujet: Re: Hoyt Ultra elite changement de poulies   Hoyt Ultra elite changement de poulies EmptyMer 19 Juin 2013, 08:17

J'ai des poulies N°5, (Il me faut 29.5 d'allonge), et le flex des branches est de 86.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Hoyt Ultra elite changement de poulies Empty
MessageSujet: Re: Hoyt Ultra elite changement de poulies   Hoyt Ultra elite changement de poulies EmptyLun 24 Juin 2013, 10:29

Bjr,
derniers réglages effectués, l'ATA et le band sont conformes aux specs du constructeurs, et branches visées à fond j'ai 55 à 56 lbs (à vérifier avec mon systéme de poids, car le peson n'est pas très précis).
De toute façon faudra que je fasse avec, le seul soucis c'est que mes tubes sont plus tout à fait adaptés, et les seuls qui pourraient faire l'affaire (des VAP) sont désormais un peu courts, (à pleine allonge la lame du RF arrive à l'extrémité du tube juste au contact de l'arrière de l'enferron).
Sinon je pense avoir trouvé l'allonge qui me va bien, et surtout c'est beaucoup plus confortable, il y a plus qu'à.......
Fin de cet épisode
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Hoyt Ultra elite changement de poulies Empty
MessageSujet: Re: Hoyt Ultra elite changement de poulies   Hoyt Ultra elite changement de poulies Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Hoyt Ultra elite changement de poulies
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Passage de Cam C2 à Spiral X sur Hoyt Ultra Elite - expert ?
» Changement de branches poulies
» Débutant en poulies hoyt podium elite x37
» Modification Contender élite ou changement pour alpha élite
» Hoyt Pro Comp Elite ou Hoyt Alpha Elite

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Archery-Online :: Tir à l'arc :: Partie Matériel-
Sauter vers: