AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  FacebookFacebook  ConnexionConnexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 Plumes pour l'exterieur

Aller en bas 
+9
Dimitri
Maxence
Barre de lion
lazouille
Zorg
Amazone
Alnain
triskell56-59
Carriboux
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
DM5
Fleche Noire
Fleche Noire
DM5


Masculin Nombre de messages : 213
Age : 57
Localisation : VENISSIEUX
Matériel : Bowtech Fanatic 3 XL, Pearson MX2 gaucher, Hoyt Ultratec gaucher, Mathews Ovation gaucher
Date d'inscription : 30/11/2011

Plumes pour l'exterieur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Plumes pour l'exterieur   Plumes pour l'exterieur - Page 2 EmptyMar 03 Avr 2012, 11:01

klaki a écrit:
Demie-Molle Exploitable.

Venant d'une archère poulie. (elle tire ce terme de son expérience matinale des hommes)


Et après les classiques disent qu'on ne discute que de matos sur les pas de tir. Very Happy

Plumes pour l'exterieur - Page 2 Bravo Plumes pour l'exterieur - Page 2 Bravo Plumes pour l'exterieur - Page 2 Bravo Plumes pour l'exterieur - Page 2 Bravo
Revenir en haut Aller en bas
raysar
Fleche Blanche
Fleche Blanche



Masculin Nombre de messages : 80
Age : 36
Localisation : toulouse
Matériel : inno 990tx@42lb et nano pro
Date d'inscription : 09/03/2010

Plumes pour l'exterieur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Plumes pour l'exterieur   Plumes pour l'exterieur - Page 2 EmptyLun 09 Avr 2012, 23:45

Pour un classique et aux longue distance c'est plumes type spinwing sans hésitation, le reste est pour moi moins bon.

(spinwing pour moi ça vaut rien, de part leur fabrication leur trop
grande souplesse et le fait que ça fait 20ans qu'ils vendent un produit
trop cher et avec des duretés variable en fonction de la couleur)
Je tire gaspro (http://gasprovanes.com/) actuellement (3 duretés a choisir en fonction de la puissance) comme des collègues qui ont enfin lâchés spinwing et qui sont très content.

Curlivanes,elivanes etc sont des alternatives équivalentes.
Revenir en haut Aller en bas
Barre de lion
Fleche Noire
Fleche Noire
Barre de lion


Masculin Nombre de messages : 234
Age : 36
Localisation : IDF - Compiègne
Matériel : W&W / Uukha / Arc Sytème
Date d'inscription : 07/06/2008

Plumes pour l'exterieur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Plumes pour l'exterieur   Plumes pour l'exterieur - Page 2 EmptyMar 10 Avr 2012, 11:07

Dans un magasin ui vend les Gaspro et les Spin-Wing : Gaspro 14.80 € les 50 ; Spin-Wing 14.30 € les 50.
C'est vrai que c'est cher Spin-Wing, vaut mieux acheter des Gaspro ...

En ce qui concerne la différence de dureté, elle est infime, bien plus faible par exemple que la différence entre les encoches Beiter couleurs opaques et des encoches Beiter couleurs translucides. Je crois me souvenir que Jérôme Trouillet avait fait des tests avec les différentes couleurs de Spin et montrer que cela ne changeait strictement rien en réalité.

Je ne dis pas qu'il faut tirer Spin-Wing. Je n'ai pas d'action, et je ne pense pas que ce soit meilleur que les autres. Mais cela ne veut pas dire que c'est moins bien.
Que ce soit SPin, Gaspro, Ellivanes ou K-vanes, c'est la même gamme de prix, le même type de plume, et les mêmes performances. Ce n'est pas parce qu'on choisi l'une que les autres sont mauvaises.
Revenir en haut Aller en bas
greg92350
Fleche Noire
Fleche Noire
greg92350


Masculin Nombre de messages : 352
Age : 39
Localisation : Chennevière
Matériel : Pro Comp Elite black out home made
Date d'inscription : 23/11/2009

Plumes pour l'exterieur - Page 2 Empty
MessageSujet:    Plumes pour l'exterieur - Page 2 EmptyMer 11 Avr 2012, 21:33

Rémi (barre de lion) je t'invite à tester les Elivanes P2 ou P3 suivant ta puissance.

Je suis pas du genre à m'envoyer en l'air mais je vois et tire régulièrement avec une personne qui a travaillée au dévelloppement et franchement c'est un (très) bon produit. J'ai moi meme constaté et testé la différence (Elivanes P2 vs Bohning Xvanes). Mais comme je sais que tu va pas te contenter de ça je vais dévelloper un peu ;-) et ça poura peu etre intéresser d'autre personne.



Plantons le décor : Tir fita poulie avec un Hoyt Alpha-élite 58lbs + ACE 430 pointe 120grains en 27p. La sortie de flèche 1 trou 3 plumes.



Avec les Bohning Xvanes (je tirais avec la saison dernière) :

Ca sort bien et vole droit tant que le tire est "propre" et que le vent est raisonnable. Ca groupe jusque milieu de zone 8. Mais dès que c'est un peu arraché ou poussé par le vent ça dandine des fesses. Jusque la rien d'anormale me direz vous.



Avec les Elivanes P2 :

Ca sort bien, vole droit et vite et ce meme dans le vent ou en cas d'arrachage (raisonnable bien sur). Le gain de trait est conséquent. Les flèches en Xvanes "dans le 10" et celles avec les Elivanes dans le 6-7. Par contre, un fois le viseur réglé, ça groupe zone 9-10. La flèche reste stable tout le long du vol.



Meme constat des autres personnes (classic ou poulie) que je connais qui ont testées. Et parmis eux il y avait des tireurs fidèles aux spin-win.



Petit détaille important, Elivane a revu sont produit depuis 3-4 mois car les premières séries étaient un peu "fragile" et souple.
Revenir en haut Aller en bas
Barre de lion
Fleche Noire
Fleche Noire
Barre de lion


Masculin Nombre de messages : 234
Age : 36
Localisation : IDF - Compiègne
Matériel : W&W / Uukha / Arc Sytème
Date d'inscription : 07/06/2008

Plumes pour l'exterieur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Plumes pour l'exterieur   Plumes pour l'exterieur - Page 2 EmptyMer 11 Avr 2012, 22:02

Barre de lion a écrit:

Que ce soit SPin, Gaspro, Ellivanes ou K-vanes, c'est la même gamme de prix, le même type de plume, et les mêmes performances. Ce n'est pas parce qu'on choisi l'une que les autres sont mauvaises.

De même que je n'ai rien contre les Gaspro, je n'ai rien contre les Elivanes, ni contre les K-vanes, ni contre les Xwings.
Et loin de moi l'idée de conseiller à qui que ce soit de tirer avec tel ou tel type de plume.
J'ai simplement voulu dire que ce n'est pas parce qu'on achète un modèle que les autres modèles sont mauvais (de même que je n'irai jamais dire que Hoyt ou W&W ou Uukha est meilleur. Chacun à ses caractéristiques qui peuvent constituer pour certains des avantages et pour d'autres des défauts).

De mon côté je tire Spin-wings pour la simple et bonne raison que j'ai un stock important. Et vu la fréquence et l'intensité de mes entrainements et des compétitions, ce stock devrait me permettre de tenir encore quelques années (il est même possible que j'arrête avant épuisement des stocks Wink ) Et je n'ai pas envie d'investir dans du matériel alors que je ne crois pas que cela changera grand chose à mes performances. Mais encore une fois, ça ne veut pas dire que je pense que ce sont de mauvaises plumes Smile
Revenir en haut Aller en bas
greg92350
Fleche Noire
Fleche Noire
greg92350


Masculin Nombre de messages : 352
Age : 39
Localisation : Chennevière
Matériel : Pro Comp Elite black out home made
Date d'inscription : 23/11/2009

Plumes pour l'exterieur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Plumes pour l'exterieur   Plumes pour l'exterieur - Page 2 EmptyMer 11 Avr 2012, 22:13

On est bien d'accord. Je donnais juste mon avis sur un produit que j'ai testé ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Maxence
Administrateur
Maxence


Masculin Nombre de messages : 7471
Age : 34
Localisation : AO
Matériel : Un lecteur VHS
Date d'inscription : 07/08/2006

Plumes pour l'exterieur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Plumes pour l'exterieur   Plumes pour l'exterieur - Page 2 EmptyMer 11 Avr 2012, 23:50

Barre de lion a écrit:
Merci pour le doc, je ne l'avais pas trouvé.

Pas grand chose à se mettre sous la dent. La flèches est conseillée pour les personnes qui n'aiment pas empenner leurs flèches ...

D'après eux, la flèche se stabilise aussi bien qu'une Spin-Wing voire mieux (oui mais quelle modèle ? ce n'est pas précisé donc la démarche scientifique n'est pas précise). D'ailleurs, s'il y a eu des mesures réelles, ça doit permettre de dire si c'est ou mieux. Etonnant de se contenter de ce "pareil sinon mieux"

Et aucune information concernant la réaction dans le vent, ce qui constitue l'essentiel de mes interrogations (inquiétudes) sur ce produit.

Les tests au retour des labos sont épais comme trois dictionnaires.
Tout cela a été vulgarisé pour le grand public.

Quand je vois les réactions de certains je sais qu'ils n'auraient pas lu un centième des tests complets. Soit pck ils sont de mauvaise foi quand ils disent tout haut "on veut des résultats scientifiques et alors on achètera", soit pck ils sont bornés sur leurs produits préférés, soit pck ils n'ont pas la culture à la hauteur de leurs attaques (les documents aérodynamiques exploitent des choses que peu de personnes peuvent comprendre, que ce soit en termes ou en principes physiques). C'est le propre du français et c'est ce pour quoi il se fait bouffer et qu'il passe pour un con partout dans le monde : il est renfermé sur ce qu'il connait et se moque du reste. Aux USA les nouveaux concepts de vane s'implantent plus facilement. Il suffit de voir la Blazer 2" qui est sans doute LA meilleure vane de toute l'histoire de l'archerie si on compte les awards reçus. Pourtant personne n'y croyait à la base...

Donc pour prendre un énorme raccourci:
- La Impulse offre les mêmes groupements que la Spin-Wing. Voire mieux. Ce qui veut dire que certains tests dans certaines conditions ont montré que cette vane pouvait être meilleure (vent, pluie, choc sur le repose flèche, mauvais réglage de l'arc, etc.). Je n'ai pas l'intégralité des tests alors je ne peux pas en dire plus.
- L'Impulse est plus solide, une fois collée elle ne bougera plus. Essaie d'envoyer une flèche avec une Spin à moitié décollé à 70m, tu verras combien de points tu perds dans ta volée. Avantage indéniable pour la Impulse dans ce cas. Il y a aussi le cas où tu stockes tes flèches mais que des plumes se décollent pendant les trajets. D'ailleurs elles ont la fâcheuse tendance à se coller entre elles.
- Le mouvement de rotation provoqué par une Spin Wing n'est pas si grand que la légende urbaine veut le laisser entendre. Et ses effets sur le vol de la flèche ne sont pas si exceptionnels pour rester courtois avec ceux qui pensent que c'est de la bombe de balle et que ça change tout. Bohning ne peut pas arriver avec cet argument car ce serait critiquer directement un autre produit. Ce n'est pas la politique de l'entreprise.

Franchement... la première fois que j'ai vu une Spin-Wing je me suis dit: "Mais comment des gens aussi bornés sur la précision de leurs réglages, la fiabilité de leur arc et la conception de leurs cordes peuvent-ils tirer avec un morceau de je-ne-sais-quoi ondulé collé avec du double face 3M de supermarché et qui s'arrache à une vitesse incroyable? Comment on peut utiliser cette merde et faire autant de points?".

Autre remarque : en regardant les photos sur le site de la World Archery, mais surtout les galeries très fournies (Timo Ratanen par exemple) on trouve à chaque compétition une photo d'un tireur recurve en train de recoller des Spin-Wing. Ou parfois d'un tireur compound qui recolle des pointes Wink A performance égale, ça serait pas mieux d'avoir une plume qui peut faire entraînements à Paris toute l'année ---> WC à Shangai?

Si quelqu'un ici d'un niveau plus que raisonnable et d'une bonne foi indéniable vient me dire qu'il a de moins bons résultats avec la Impulse que la Spin-Wing même après des ajustement matériels, alors je serai d'accord. En attendant, une plume qui est bien collée, solide et qui ne bouge pas me semble rationnellement plus efficace.
Revenir en haut Aller en bas
http://maxencemoine.free.fr
Invité
Invité




Plumes pour l'exterieur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Plumes pour l'exterieur   Plumes pour l'exterieur - Page 2 EmptyJeu 12 Avr 2012, 07:00

je te suit dans ta réaction maxence j'ai un peut de mal quand je vois tout ces gens au club qui se battent avec leurs sping wing comme tu le dit collé au double face!!!
pour moi l'aspect de solidité est le plus important car méme avec mon niveau aussi bas qu'il soit c'est pour moi tout juste inpenssable de me retrouver en compet avec des vannes qui se décole!!
Revenir en haut Aller en bas
Dimitri
Fleche Rouge
Fleche Rouge
Dimitri


Masculin Nombre de messages : 1293
Age : 62
Localisation : Aubagne
Matériel : W@W Winex, Uukha UX100 68@34, BB AS Compétition, RF AS, Viseur AS SX200, Stab AS XS Pro light. Drenalin Ld, Cordage WC, QuickTune 4000, AS SX200 court, Merlin Ten Zone mac, AS 304P, Cartel 4 tubes.
Date d'inscription : 30/03/2011

Plumes pour l'exterieur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Plumes pour l'exterieur   Plumes pour l'exterieur - Page 2 EmptyJeu 12 Avr 2012, 07:35

vincent_74500 a écrit:
je te suit dans ta réaction maxence j'ai un peut de mal quand je vois tout ces gens au club qui se battent avec leurs sping wing comme tu le dit collé au double face!!!
pour moi l'aspect de solidité est le plus important car méme avec mon niveau aussi bas qu'il soit c'est pour moi tout juste inpenssable de me retrouver en compet avec des vannes qui se décole!!

Si on fait attention et qu'on est méticuleux au moment du collage des spin elles ne bougeront pas. Wink Depuis que j'ai reçu mes Nano XR et après avoir tiré plus de 1100 flèches aucune n'a bougé. Cool
Revenir en haut Aller en bas
Zorg
Animateur
Zorg


Masculin Nombre de messages : 5506
Date d'inscription : 01/01/2008

Plumes pour l'exterieur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Plumes pour l'exterieur   Plumes pour l'exterieur - Page 2 EmptyJeu 12 Avr 2012, 10:51

Dimitri a écrit:
vincent_74500 a écrit:
je te suit dans ta réaction maxence j'ai un peut de mal quand je vois tout ces gens au club qui se battent avec leurs sping wing comme tu le dit collé au double face!!!
pour moi l'aspect de solidité est le plus important car méme avec mon niveau aussi bas qu'il soit c'est pour moi tout juste inpenssable de me retrouver en compet avec des vannes qui se décole!!

Si on fait attention et qu'on est méticuleux au moment du collage des spin elles ne bougeront pas. Wink Depuis que j'ai reçu mes Nano XR et après avoir tiré plus de 1100 flèches aucune n'a bougé. Cool

Même méticuleux, rien n'empêchera leur fragilité: ne serait-ce qu'en cible, combien de fois les spinwing se sont vues abîmées, ou arrachées en cible à cause des autres flèches ?
Et il n'en faut pas beaucoup.
Très bonne plume certes, mais, à mon humble avis, trop fragile.

Maintenant, toutes les semaines, voir tous les 15jours, je vois les archers qui tirent spin wing en train de refaire leurs empennages... pendant ce temps là, ils en tirent pas. Ah, c'est sûr, ils savent les coller, vu la quantité qu'ils ne cessent de refaire.
Mais quelle aubaine pour le fournisseur, un produit de grande consommation régulière cheers cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Plumes pour l'exterieur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Plumes pour l'exterieur   Plumes pour l'exterieur - Page 2 EmptyJeu 12 Avr 2012, 11:02

ouai, comme l'ACE, un produit surement bien rentabilisé en terme de R&D, machines également,

mais toujours le même tarif en archerie Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Maxence
Administrateur
Maxence


Masculin Nombre de messages : 7471
Age : 34
Localisation : AO
Matériel : Un lecteur VHS
Date d'inscription : 07/08/2006

Plumes pour l'exterieur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Plumes pour l'exterieur   Plumes pour l'exterieur - Page 2 EmptyJeu 12 Avr 2012, 11:14

klaki a écrit:
mais toujours le même tarif en archerie Very Happy Very Happy Very Happy

Surtout la même courbe d'augmentation du tarif tu veux dire?... Plumes pour l'exterieur - Page 2 Argent-8
Revenir en haut Aller en bas
http://maxencemoine.free.fr
Invité
Invité




Plumes pour l'exterieur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Plumes pour l'exterieur   Plumes pour l'exterieur - Page 2 EmptyJeu 12 Avr 2012, 11:50

Barre de lion a écrit:
De mon côté je tire Spin-wings pour la simple et bonne raison que j'ai un stock important. Et vu la fréquence et l'intensité de mes entrainements et des compétitions, ce stock devrait me permettre de tenir encore quelques années (il est même possible que j'arrête avant épuisement des stocks Wink )

Rémy, Tu pourras envisager de faire des cadeaux avec ton stock de matériel, quand tu arrétera.....Razz
Revenir en haut Aller en bas
Barre de lion
Fleche Noire
Fleche Noire
Barre de lion


Masculin Nombre de messages : 234
Age : 36
Localisation : IDF - Compiègne
Matériel : W&W / Uukha / Arc Sytème
Date d'inscription : 07/06/2008

Plumes pour l'exterieur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Plumes pour l'exterieur   Plumes pour l'exterieur - Page 2 EmptyJeu 12 Avr 2012, 17:59

Maxence a écrit:
mauvaise foi
con
bornés
cette merde
Habituellement, devant tant de gentillesse (et je n'ai pas cité les phrases rhétoriques), je jette l'éponge. Non pas parce que je n'ai pas d'arguments, mais parce que ce type de débat ne m'intéresse pas. Chacun est libre de penser ce qu'il veut, en revanche, j'estime que rester poli, correct et respectueux est un minimum.
Mais je tiens quand même à préciser certains points

Maxence a écrit:
Soit pck ils sont de mauvaise foi quand ils disent tout haut "on veut des résultats scientifiques et alors on achètera", soit pck ils sont bornés sur leurs produits préférés.
Je ne peux m'empêcher de me sentir viser. Je ne vois pas où est la mauvaise foi à demander des explications sur un produit avant de l'acheter, d'autant plus quand ce produit est prétendu être meilleur sans aucune explications ni preuves ...
Le document que j'ai téléchargé au début du mois ne faisait que 2 pages, celui que je viens de re-télécharger en fait 5. Il y a de nouveaux résultats de tests intéressants.
Concernant ces résultats, et plus particulièrement ceux qui m'intéressent (càd dans le vent), je reconnais être très surpris.
J'émets néanmoins encore une réserve : le vent est appliqué par rafale d'environ 20 km/h jusqu'à ce que la flèche atteigne 40m. D'abord, je note que ça reste assez faible pour des rafales. Et surtout, le vent est appliqué sur la partie du trajet où la flèche est la plus rapide et tourne le plus vite. Qu'en est-cil quand elle ralentit ?
Alors, c'est un bon point pour les Impulse, je le reconnais. Dommage que le test ne soit pas plus poussé (peut-être l'a-t-il été et que les résultats ne sont pas concluant ? Oui je sais je suis de mauvaise foi, mais comme on me l'a reproché, autant que ce soit justifié)

Maxence a écrit:
C'est le propre du français et c'est ce pour quoi il se fait bouffer et qu'il passe pour un con partout dans le monde. [...] Aux USA les nouveaux concepts de vane s'implantent plus facilement.
Je n'ai pas honte d'être français et de ne pas gober tout ce qu'on me dit sans réfléchir.

Maxence a écrit:
- L'Impulse est plus solide, une fois collée elle ne bougera plus.
Personne n'a jamais dit le contraire.

Maxence a écrit:
Essaie d'envoyer une flèche avec une Spin à moitié décollé à 70m, tu verras combien de points tu perds dans ta volée. Avantage indéniable pour la Impulse dans ce cas.
Et essaie d'envoyer une flèche avec une Impulse à moitié décollée.
Je tire à l'arc depuis près de 15 ans, j'ai tiré entre 1000 et 3000 tubes par semaine chaque semaine pendant 7 ans et il ne m'est jamais arrivé de perdre des plumes en vol (si ça m'arrive cette saison, j'aurai l'air malin Laughing Laughing ). Des flèches ça se vérifie à chaque volée par un coup d'oeil rapide, en particulier sur les plumes et encoches.
Bref il n'y a aucune raison que je tire une flèche avec une plume décollée de même qu'il n'y a aucune raison pour tirer avec une Impulse décollée..
En revanche, je sais que je peux tirer à 70m sans passer le clicker et que non seulement ma plume sera encore sur la flèche, mais qu'en plus je toucherai la cible (entre 5 et 3 en bas à gauche, le jour où j'ai un problème de temps, en contrevisant, j'assure un rouge). Pas évident que ce soit pareil avec une plume droite et rigide.

Maxence a écrit:
Le mouvement de rotation provoqué par une Spin Wing n'est pas si grand que la légende urbaine veut le laisser entendre. Et ses effets sur le vol de la flèche ne sont pas si exceptionnels
Il me semble que l'intérêt n'est pas seulement d'aider à stabiliser la flèche en vol (contrairement à ce que laisse entendre Bohning) mais également de limiter l'influence du vent. Mais je dois reconnaitre que d'après les début de test de Bohning, on peut penser que la rotation est proche entre Impulse et Spin.

Maxence a écrit:
Bohning ne peut pas arriver avec cet argument
Pourtant c'est dans le petit fascicule, et ça y était déjà il y a 2 semaines.

Maxence a écrit:
ce serait critiquer directement un autre produit. Ce n'est pas la politique de l'entreprise.
Maxence a écrit:
Comment on peut utiliser cette merde
Heureusement Rolling Eyes

Maxence a écrit:
on trouve à chaque compétition une photo d'un tireur recurve en train de recoller des Spin-Wings.
Je suis d'accord. Les Spin sont plutôt fragiles et ce n'est pas leur point fort.
Mais 2 remarques :
- la première c'est que, pour l'avoir fait et vécu, on remplace souvent nos spin au derniers moment simplement pour éviter de se trouver des excuses, être sûr que si ça ne va pas on ne vas pas s'en prendre au matos. Parce que franchement, tirer avec des Spin abîmées, on le fait tous les jours à l'entrainement et ça rentre dedans quand même. Mais bon, c'est plus sérieux de le faire, alors on le fait.
- la deuxième c'est que si on a un problème, ça se change vite. Je suis d'accord, abîmer des plumes plastiques dures, ça n'arrive pas toutes les 2 minutes, mais ça arrive. Et quand c'est abîmé c'est plus gênant. Alors pour la plupart des archers on change de flèche, mais certains archers (pas en international, j'en conviens) n'ont pas forcément beaucoup (voire pas du tout) de flèches de rechange. Il n’empêche que c'est bien pratique de pouvoir faire ses flèches n'importe où et n'importe quand, sans avoir besoin d'une empenneuse, de colle (un rouleau de double face ne sèche pas et ne se bouche jamais). Ce n'est pas grave si j'oublie de faire mes plumes, je pourrai les faire n'importe quand.
Mais je conviens parfaitement que la solidité de ces plumes est un point fort de ce modèle et un point faible de la Spin.

Maxence a écrit:
En attendant, une plume qui est bien collée, solide et qui ne bouge pas me semble rationnellement plus efficace.
Plus efficace, je ne sais pas. Plus solide, sans doute Wink .
Comme je l'ai déjà écrit, je préfère des plumes fragiles qui se changent facilement et qui réagissent bien dans le vent que des plumes solides qui dégagent dès qu'il y a un coup de vent (sinon j'aurai mis des plumes droites depuis belle lurette).
JE SAIS, cet argument est sérieusement amoindri eu égard aux derniers résultats fournis par Bohning. Je veux simplement dire que la solidité ne fait pas tout !

Pour conclure :
Maxence a écrit:
Si quelqu'un ici d'un niveau plus que raisonnable et d'une bonne foi indéniable vient me dire qu'il a de moins bons résultats avec la Impulse que la Spin-Wing même après des ajustement matériels, alors je serai d'accord.
Et finalement c'est sans doute le plus important, car je pense que tu n'as pas compris ce que j'ai voulu dire lors de mes différentes interventions (sans doute me suis-je mal exprimé).
Je n'ai pas cherché à dire que la Impulse est une mauvaise plume. Ma logique était (est toujours d'ailleurs) la suivante : Bohning sort un nouveau produit, qui va à l'inverse de ce qui se fait jusqu'alors de mieux. Il faut bien comprendre que pour convaincre un consommateur d'acheter ce type de produit, il faut lui donner des arguments. Sinon il ne va pas prendre le risque (dépenser de l'argent, déplumer ses flèches, recoller des plumes droites et les enlever de nouveau si ça ne va pas pour remettre les anciennes). Ce n'est pas au consommateur de prouver qu'un produit est meilleur. Il faut commencer par l'en convaincre, du moins lui donner des éléments qui vont le pousser à vouloir en avoir le coeur net. Et donc je trouvais illogique de dire à quelqu'un qui demande un conseil pour des plumes d'acheter des plumes dont on ne sait rien et sans aucune réserve. Désormais, on en sait un plus. Il y a des arguments qui peuvent inciter à essayer (je ne dis pas à adopter, il faut d'abord essayer). Maintenant, je suis d'accord, on peut envisager d'en acheter une poignée pour tester.

PS @ Gérard : j'y penserai ! Mais des Spin sur un poulie, c'est pas génial !
Revenir en haut Aller en bas
greg92350
Fleche Noire
Fleche Noire
greg92350


Masculin Nombre de messages : 352
Age : 39
Localisation : Chennevière
Matériel : Pro Comp Elite black out home made
Date d'inscription : 23/11/2009

Plumes pour l'exterieur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Plumes pour l'exterieur   Plumes pour l'exterieur - Page 2 EmptyVen 13 Avr 2012, 11:49

Je suis plutot d'accord avec Rémy.

Solide c'est bien mais ça fait pas la "performence". Je préfère une plume plus fraguille mais efficace et facillement inter-changable. Les plumes rigides c'est (très) bien mais si par malheur en concours tu les abime ta flèche est HS et le temps de sortir de quoi la changer et que la colle sèche... Alors qu'une spin-win se change en 30s et la flèchette peut repartir à l'attaque. Etant donné le prix des flèches on trouve de moins en moins d'archer avec de gros stock de flèches.

Les quelques personnes qui me connaient me diront "bah oui mais Grèg tu tire des plumes rigides bonhing alors pourquoi tu dis ça?" Tout simplement pcq les spin-win ça va pas sur un poulie de plus de 50lbs et que j'ai le chance d'avoir du stock en flèches alors y a vraiment peu de chance que je me retrouve à cours.

Ceci dit fini les plumes rigides maintenant place aux Elivanes
Revenir en haut Aller en bas
Maxence
Administrateur
Maxence


Masculin Nombre de messages : 7471
Age : 34
Localisation : AO
Matériel : Un lecteur VHS
Date d'inscription : 07/08/2006

Plumes pour l'exterieur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Plumes pour l'exterieur   Plumes pour l'exterieur - Page 2 EmptyVen 13 Avr 2012, 13:38

Rémy, ce n'était pas contre toi même si j'ai été un peu sec Wink
J'ai cru comprendre que tu avais un niveau plus que bon et que tu sais très bien ce que tu fais.

Ce qui serait éventuellement intéressant c'est de voir s'il est possible d'envoyer quelques boites à l'INSEP pour que toi et d'autres tireurs intéressés puissent tester et comparer. Tu peux en parler avec les autres tireurs et je pourrai voir si cela est possible. Si cela t’intéresse bien entendu Wink

Au moins nous aurons un retour de très bons archers. Si tu me dis que la plume ne va pas, alors nous serons fixés Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://maxencemoine.free.fr
Barre de lion
Fleche Noire
Fleche Noire
Barre de lion


Masculin Nombre de messages : 234
Age : 36
Localisation : IDF - Compiègne
Matériel : W&W / Uukha / Arc Sytème
Date d'inscription : 07/06/2008

Plumes pour l'exterieur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Plumes pour l'exterieur   Plumes pour l'exterieur - Page 2 EmptyVen 13 Avr 2012, 14:47

J'ai oublié hier de signaler un dernier (petit) avantage pratique aux Spin : un morceau de scotch ou de téflon et on a une flèche sans plume. C'est extrêmement pratique pour vérifier un réglage, la transformation prend quelques secondes.

Maxence a écrit:
Rémy, ce n'était pas contre toi même si j'ai été un peu sec Wink
Je me doute et c'est bien pour cela que j'ai quand même répondu.

Maxence a écrit:
Ce qui serait éventuellement intéressant c'est de voir s'il est possible d'envoyer quelques boites à l'INSEP pour que toi et d'autres tireurs intéressés puissent tester et comparer. Tu peux en parler avec les autres tireurs et je pourrai voir si cela est possible. Si cela t’intéresse bien entendu Wink

Au moins nous aurons un retour de très bons archers. Si tu me dis que la plume ne va pas, alors nous serons fixés Smile
La proposition est très gentille. Mais je ne suis plus à l'INSEP depuis bientôt deux ans. Et pour les archers qui y sont encore, je doute qu'ils acceptent de tester du matériel maintenant, à 3 mois des JO. Ce n'est clairement pas le moment pour ça. Pour après, je ne saurais te répondre.
Revenir en haut Aller en bas
Maxence
Administrateur
Maxence


Masculin Nombre de messages : 7471
Age : 34
Localisation : AO
Matériel : Un lecteur VHS
Date d'inscription : 07/08/2006

Plumes pour l'exterieur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Plumes pour l'exterieur   Plumes pour l'exterieur - Page 2 EmptyVen 13 Avr 2012, 15:02

Barre de lion a écrit:
J'ai oublié hier de signaler un dernier (petit) avantage pratique aux Spin : un morceau de scotch ou de téflon et on a une flèche sans plume. C'est extrêmement pratique pour vérifier un réglage, la transformation prend quelques secondes.

Maxence a écrit:
Rémy, ce n'était pas contre toi même si j'ai été un peu sec Wink
Je me doute et c'est bien pour cela que j'ai quand même répondu.

Maxence a écrit:
Ce qui serait éventuellement intéressant c'est de voir s'il est possible d'envoyer quelques boites à l'INSEP pour que toi et d'autres tireurs intéressés puissent tester et comparer. Tu peux en parler avec les autres tireurs et je pourrai voir si cela est possible. Si cela t’intéresse bien entendu Wink

Au moins nous aurons un retour de très bons archers. Si tu me dis que la plume ne va pas, alors nous serons fixés Smile
La proposition est très gentille. Mais je ne suis plus à l'INSEP depuis bientôt deux ans. Et pour les archers qui y sont encore, je doute qu'ils acceptent de tester du matériel maintenant, à 3 mois des JO. Ce n'est clairement pas le moment pour ça. Pour après, je ne saurais te répondre.

JC Valladon a testé nos vanes Impulse mais il me semble qu'il est repassé en Spin-Wing (photos de le sélection).
C'est clair qu'en ces périodes d’élections, euh pardon de JO, ce n'est pas trop le moment.
Revenir en haut Aller en bas
http://maxencemoine.free.fr
Barre de lion
Fleche Noire
Fleche Noire
Barre de lion


Masculin Nombre de messages : 234
Age : 36
Localisation : IDF - Compiègne
Matériel : W&W / Uukha / Arc Sytème
Date d'inscription : 07/06/2008

Plumes pour l'exterieur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Plumes pour l'exterieur   Plumes pour l'exterieur - Page 2 EmptySam 14 Avr 2012, 18:07

J'ai discuté aujourd'hui de ces plumes Bohning avec Jean-Charles qui les a effectivement essayées.

Selon lui, c'est un bon produit. Du moins sur ce qu'il a pu en voir. En effet, il n'a pas eu l'occasion de voir ce que ça donne dans le vent. Son constat : même groupement, même trait qu'avec des spin.
Il a eu l'impression que la flèche se stabilisait peut-être un peu plus vite, mais cela ne change rien sur un arc bien réglé.

Il n'a pas souhaité continuer à tirer avec car c'est trop compliqué à monter. On lui a conseillé de monter les plumes en hélicoïdales, et c'est compliqué, ça prend beaucoup de temps et surtout il est très difficile d'être réellement régulier dans la pose des plumes.
Changer de produit pour en prendre un qui n'apporte pas de gain de performance n'a pas d'intérêt autre que pratique. Or ici, comme moi, il maintient que des spins, même usées, ça ne se change pas si souvent que ça. Donc finalement entre galérer quand on monte ses flèches, regalérer quand on veut régler son arcs pour enlever les plumes et les remettre ou passer un peu de temps de temps en temps à changer quelques spin win, l'intérêt pratique n'est pas évident et varie selon chacun. Et pour lui (comme pour moi d'ailleurs) l'avantage est à la Spin-Wing.

Pour résumer : les Impulse sont une alternatives (à préciser dans le vent). Mais ce n'est pas un choix qui s'impose, et les Spin ont encore de beaux jours devant elles.
Revenir en haut Aller en bas
pierre87
Fleche Bleue
Fleche Bleue
pierre87


Masculin Nombre de messages : 797
Age : 49
Localisation : limoges
Matériel : bowtech specialist
Date d'inscription : 14/05/2010

Plumes pour l'exterieur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Plumes pour l'exterieur   Plumes pour l'exterieur - Page 2 EmptySam 14 Avr 2012, 20:51

je ne tire pas de spin mais je monte les flèches de mon fils avec et franchement c'est simple et rapide, certes un peu moins solide que des rigides...mais bon !
Revenir en haut Aller en bas
Amazone
Professionnel
Professionnel
Amazone


Féminin Nombre de messages : 511
Age : 57
Localisation : MEAUX
Matériel : Tout ou presque
Date d'inscription : 23/12/2010

Plumes pour l'exterieur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Plumes pour l'exterieur   Plumes pour l'exterieur - Page 2 EmptySam 14 Avr 2012, 22:12

Les impulse se montent toutes seules avec la Pro class Bohning !!
Faut juste prendre le temps, c comme tout,

Par contre tester les p1 Elivanes sur les VAP aujourd'hui !! Whaou impressionnant !
drunken
Revenir en haut Aller en bas
http://www.amazonearcherie.com
Contenu sponsorisé





Plumes pour l'exterieur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Plumes pour l'exterieur   Plumes pour l'exterieur - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Plumes pour l'exterieur
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Plumes pour X-buster
» colle pour plumes
» colle pour plumes
» Plumes pour tube X7
» Quelles plumes pour flèches alu en intérieur?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Archery-Online :: Tir à l'arc :: Partie Matériel-
Sauter vers: