AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  FacebookFacebook  ConnexionConnexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Nouvelles épingles V pour repose-flèche Monorest

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
utahouck
Fleche Noire
Fleche Noire



Masculin Nombre de messages : 270
Age : 50
Localisation : IDF
Matériel : PSE Supra Max
Date d'inscription : 31/01/2015

Nouvelles épingles V pour repose-flèche Monorest Empty
MessageSujet: Nouvelles épingles V pour repose-flèche Monorest   Nouvelles épingles V pour repose-flèche Monorest EmptyDim 28 Juil 2019, 22:37

J’ai reçu et essayé cette semaine les nouvelles épingles en V qui remplacent les épingles en U des repose-flèche Monorest Arc Système 2019 (ici)

Nouvelles épingles V pour repose-flèche Monorest Nouvel10

Au lieu d’un modèle d’épingle unique (A), maintenant AS nous en propose 2 en largeur différente ((Np), petite largeur et (Ng) grande largeur), de façon à s’adapter à toutes les tailles de tube sans jouer de la pince.
Les épingles en V sont plus courtes, donc en les remplaçant, il faut absolument régler la butée du Monorest pour retrouver la flèche bien dans l’axe en hauteur.
Mes amis amateur de campagne : il faudra refaire les distances, ou a minima les vérifier et ajuster l’épingle de viseur.

Par ailleurs, les 2 modèles d’épingles ont un écartement entre les pattes plus larges que le modèle U.
Le site AS montre les épingles montées avec les 2 supports (S) collées l’un contre l’autre.
Je ne vois pas trop l’intérêt sinon de risquer de déformer l’épingle. Puisque AS a eu la bonne idée d’avoir fait le support d’épingle en 2 morceaux au lieu d’un support monobloc, il est tout aussi simple de laisser un léger espace entre les 2 supports, cela rend le montage plus facile, sans contraindre l’épingle.

J’ai testé le modèle (Np) un jour de bon vent, en testant un nouveau décocheur, donc avec une traction loin d’être assurée. La promesse de cette nouvelle aiguille est tenue : la stabilité de la flèche sur le repose-flèche est bien meilleure, finis les chutes du repose-flèche puis les mouvements hasardeux du bout des doigts pour remettre la flèche à sa place. En compétition, surtout en match où chaque seconde compte, c’est un avantage essentiel de se mettre à l’abri de ces impondérables.
Et par rapport à une lame, l’avantage est encore plus évident.

Mais que devient la précision de guidage avec ces nouvelles épingles ? Par principe le contact épingle/flèche reste un contact ponctuel et léger dans les 2 cas ; pour l’épingle V la force de réaction est orientée vers le centre de la flèche, alors que pour l’épingle en U la réaction est orientée un peu plus vers le haut. En pratique, sur une seule séance, et à mon modeste niveau je n’ai pas constaté de différence bien marquée.

Reste la question de l’adaptation de l’épingle au type de flèche.

  • Avec les épingles en U, pas le choix : il fallait une épingle pour la salle et une épingle pour l’extérieur, et certains comme moi avaient carrément deux jeux complets (épingle+supports+porte-épingle).
  • Avec les épingles en V, bonne nouvelle : une seule épingle permet de d’adapter à une très grande variété de diamètres de tube, du tube carbone fin jusqu’au diamètre 9.6mm autorisé en salle. Pour ma part, avec le petit modèle V je couvre toute la gamme. Seule la taille Vegas pourrait justifier de passer sur le grand modèle.


Pour vous faire une idée, vous verrez ci-dessous les photos des 2 modèles d’épingles V, en vue avant/arrière, pour 3 tailles de tubes :

  • des VAP 400 (flèche carbone extérieure typique),
  • des X7 1814 (flèche salle petite diamètre),
  • des X23-2315 (flèche salle diamètre maxi hors Vegas)






Epingle V petite largeur
Epingle V grande largeur
Avec VAP 400
Nouvelles épingles V pour repose-flèche Monorest Nouvel23  Nouvelles épingles V pour repose-flèche Monorest Nouvel22
Nouvelles épingles V pour repose-flèche Monorest Nouvel24  Nouvelles épingles V pour repose-flèche Monorest Nouvel25
Avec X7 1814
Nouvelles épingles V pour repose-flèche Monorest Nouvel20  Nouvelles épingles V pour repose-flèche Monorest Nouvel21
Nouvelles épingles V pour repose-flèche Monorest Nouvel18  Nouvelles épingles V pour repose-flèche Monorest Nouvel19
Avec X23-2315
Nouvelles épingles V pour repose-flèche Monorest Nouvel16  Nouvelles épingles V pour repose-flèche Monorest Nouvel17
Nouvelles épingles V pour repose-flèche Monorest Nouvel14  Nouvelles épingles V pour repose-flèche Monorest Nouvel15
Cependant, si on garde une même épingle pour les 2 configurations salle/extérieur il faut quand même passer par un petit réajustement de la butée de hauteur du repose-flèche car l’axe du tube plus fin tombe plus bas dans le V ; avec 2 épingles distinctes, on pouvait en déformer une pour que l’axe de la flèche soit le même, donc pas besoin de toucher à la butée.

Autre solution : sortir plus ou moins l’épingle du support (S) en fonction de la flèche, en gravant un petit trait repère sur la patte de l’épingle.

Ma conclusion : cette épingle est une très bonne idée, elle trouve tout son sens en discipline de parcours ou tir extérieur en conditions venteuses ; disponible aussi bien sur les nouveaux Monorest qu’en accessoire pour les anciens, pourquoi s’en passer ?
Revenir en haut Aller en bas
Gil092
Fleche Bleue
Fleche Bleue
Gil092


Masculin Nombre de messages : 923
Age : 66
Localisation : 78
Matériel : PSE Supra
Date d'inscription : 27/05/2008

Nouvelles épingles V pour repose-flèche Monorest Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles épingles V pour repose-flèche Monorest   Nouvelles épingles V pour repose-flèche Monorest EmptyDim 28 Juil 2019, 23:20

Ne jurant que par les repose flèches à effacement, j'ai utilisé longtemps l'AS décrit. C'est pas mal, mais l'épingle en corde à piano peut éventuellement se tordre légérement en cas de manipulation de l'arc (s'accrocher dans  le sac ou ailleurs) pouvant modifier le tir dans ce cas. Et puis le maintien  du tube est bon, mais sans plus, et les tubes ont tendance à très légèrement rebondir sur l'épingle (vraiment infime, mais faut faire attention que le tube ne sorte pas de la goutière à l'armement).
En ce qui concerne les épingles, vous achetez 1m de corde à piano (en 2 mm je crois ?) en magasin de bricolage et vous vous fabriquez vos épingles perso avec de bonnes petites pinces à bec.
Pour moi, LE type de repose flèche à effacement idéal (enfin pour moi) est le Limbsaver que j'utilise maintenant depuis plusieurs années  : maintien parfait du tube , avec en + une goutière caoutchouc de maintien avant armement, frottement des tubes sur du téflon, support extrêmement solide, réglable en hauteur et laréral par une simple vis 6 pans
Enfin voilà, à vous de vous faire votre idée sur le sujet



Nouvelles épingles V pour repose-flèche Monorest Sur_darton-300
Revenir en haut Aller en bas
https://tiralarc78.jimdofree.com/calendrier-concours/
Poiuytre
Fleche Noire
Fleche Noire



Masculin Nombre de messages : 216
Age : 64
Localisation : France
Matériel : Compound
Date d'inscription : 13/03/2012

Nouvelles épingles V pour repose-flèche Monorest Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles épingles V pour repose-flèche Monorest   Nouvelles épingles V pour repose-flèche Monorest EmptyDim 01 Sep 2019, 18:00

Bonjour,
merci Utahouck pour ce test et cette analyse. Je me tâtais pour passer sur ce nouveau modèle, ça me permet de me faire une idée plus précise.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nouvelles épingles V pour repose-flèche Monorest Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles épingles V pour repose-flèche Monorest   Nouvelles épingles V pour repose-flèche Monorest Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nouvelles épingles V pour repose-flèche Monorest
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» repose flèche AS monorest
» Repose-Fleche Arc systèm Monorest
» Lame pour Repose fleche TT.
» repose fleches multi-usage repose fleche QAD ultrarest hdx
» Repose fleche Arc a poulie pour décoche manuel

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Archery-Online :: Tir à l'arc :: Partie Matériel-
Sauter vers: