AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  FacebookFacebook  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 comment vous vous etes motivés??

Aller en bas 
+19
marc87
julienseb13
totoisthere
ellen.lebecque
vincent25
AlexisCharaudeau
Vinc
utahouck
Vent-des-uns
Illyan
Frédéric Fournier
chris13310
Finiarel01
Aerotec
Tontondesof
Zorg
Pyrmka
JMG
victor hoffman
23 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
ellen.lebecque
Fleche Blanche
Fleche Blanche
ellen.lebecque


Féminin Nombre de messages : 88
Age : 71
Localisation : Grande-Synthe
Matériel : plein ;-)
Date d'inscription : 20/06/2014

comment vous vous etes motivés?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: comment vous vous etes motivés??   comment vous vous etes motivés?? - Page 2 EmptySam 29 Aoû 2015, 13:26

franchement pour moi le tir à l'arc sans compétition m'aurait assez vite lassée.....
je me suis prise au jeu de la compet car j'ai adoré l'ambiance
c'est mon loisir de faire de la compétition, je sais bien que ces deux mots semblent opposés et pourtant c'est mon état d'esprit.
et mon but n'est pas de gagner, gagner quoi au fait? une coupe qui finira dans un coin? j'aime me mesurer... à moi même et je suis une adversaire parfois coriace !!!
les mises que tu donnes servent en partie à faire vivre les clubs, sans cela beaucoup fermeraient. Certains clubs te remboursent tout ou partie de tes engagements... à discuter en bureau.
pour les frais de transport, à toi de covoiturer et de choisir les concours au plus pret de chez toi, en salle c'est facile, plus compliqué en extérieur.
et puis va faire une compet et tu comprendras !!!
Revenir en haut Aller en bas
Frédéric Fournier
Fleche Blanche
Fleche Blanche
Frédéric Fournier


Masculin Nombre de messages : 84
Age : 42
Localisation : Villefranche Sur Saone
Matériel : Pearson MX2
Date d'inscription : 04/06/2015

comment vous vous etes motivés?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: comment vous vous etes motivés??   comment vous vous etes motivés?? - Page 2 EmptySam 29 Aoû 2015, 19:54

Merci utahouck pour le tableau

je sais un peu plus ou me placer et ce a quoi je dois m'attendre +/- Smile
Revenir en haut Aller en bas
totoisthere
Nouveau!
Nouveau!



Masculin Nombre de messages : 27
Age : 54
Localisation : nice
Matériel : poulie
Date d'inscription : 03/08/2015

comment vous vous etes motivés?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: comment vous vous etes motivés??   comment vous vous etes motivés?? - Page 2 EmptyMar 01 Sep 2015, 23:03

cet été j'ai aidé mon club à organiser un concours pour le tir du matin, et comme tout était nickel pour l'après midi, j'y ai participé ... Very Happy
bon dernier,  + de 40 points dans les dents, mais un bon feeling. Un pu... de bon feeling !

de plus des archers plus expérimentés m'ont donné des conseils, et on pourrait cette année faire des stages communs dans notre région!
donc la compétition c'est avant tout pour moi des vieux comptes a réglé avec moi même, mais aussi le plaisir d'échanger avec personnes ayant la même passion
Revenir en haut Aller en bas
julienseb13
Fleche Noire
Fleche Noire
julienseb13


Masculin Nombre de messages : 133
Age : 39
Localisation : Janzé (35)
Matériel : plus de matos pour le moment
Date d'inscription : 07/03/2010

comment vous vous etes motivés?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: comment vous vous etes motivés??   comment vous vous etes motivés?? - Page 2 EmptyMer 02 Sep 2015, 12:09

Juste pour apporter ma pierre à l'édifice et répondre à la question de départ sur les compétitions, je vais apporter mon expérience des compèt au sein de 2 structure d'apprentissage et d'organisation du tir à l'arc.

Tout d'abord la FFTA où j'ai appris le tir à l'arc il y a maintenant 15 ans. Effectivement, là, participation financière à chaque participation. Ambiance de découverte des compétitions avec un grand sérieux et une aide de la part des plus anciens du même club que soit. De belles rencontres d'archers de très bon niveau qui laisse espérer une belle progression pour soi même.

Ensuite, suite à un déménagement j'ai intégré un club UFOLEP. Et là, différence totale. Tu payes en début de saison pour ta licence et aprsè toutes les compèt sont gratuites ! Ce sont les clubs qui se mettent d'accord entre eux pour le financement de la compèt : tous ceux qui envoiyent des archers participent à l'organisation et à la mise en place. Durant la compèt, c'est de la franche rigolade, si un archer est en difficulté tous ceux qui veulent viennent lui donner un coup de main. Le but est de faire en sorte qu'aucun archer ne puisse sentir un esprit de compétition prédominant. C'est avant tout l'entraide et le plaisir. Les résultats viennent après. Ce qui n'empèche pas l'organisation de concours au niveau national comme en FFTA.

En conclusion, comme vous l'aurez surement compris, je trouve que la FFTA est un peu dans l'abus financier à tout faire payer et je trouve que l'esprit en compèt en fédé est trop axé sur l'adversité.

Aujourd'hui je suis de nouveau en club FFTA et ne fait donc plus de compèt. Et même au sein du club lors des séances d'entrainement, je trouve l'atmosphère plus ''lourde'' et trops orienté en permanence sur les résultats.
Je n'ai jamais connu une séance en Ufolep qui n'a pas finie dans le jeu et la rigolade. Ce qui est rare en fédé où j'ai quand même fait 6 clubs différents !

Maintenant je ne connais pas tout les clubs de fédé et tous les clubs ufolep mais c'est quand même le ressentit qui m'est resté au cours de ces années de pratique.

Oh et une chose que j'ai oublié : en FFTA le prix de licence est fixé en partie par la fédé (niveau national et régional si je ne me trompe) et en partie par le club et le montant est très souvent très élevé. En Ufolep il y a une petite part fixe pour l'Ufolep national et le montant club est fixé en fonction des revenus (du moins dans les 7 clubs que j'ai croisés au cours des compèt) car c'est souvent en partenariat avec les mairies, ce qui permet un accès plus facile à ce sport.

Sur ce, et en vraie conclusion Embarassed , les compétitions sont des moments de plaisirs et de progression qu'il faut un moins connaître de temps en temps.
Revenir en haut Aller en bas
victor hoffman
Fleche Rouge
Fleche Rouge
victor hoffman


Masculin Nombre de messages : 1609
Age : 31
Localisation : Lens
Matériel : longbow beier marksman/bowtech sentinel
Date d'inscription : 24/05/2014

comment vous vous etes motivés?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: comment vous vous etes motivés??   comment vous vous etes motivés?? - Page 2 EmptyMer 02 Sep 2015, 13:47

julienseb,j'ai remarqué les mêmes choses que toi,c'est pour ça que je posais la question Wink vu la "mentalité" autour de la FFTA et les soucis annexes (financement etc...) 

aprés pour demander a tout les clubs d'aider un peu...en FFTA,c'est même pas la peine de demander...même si tu est un bon club avec une bonne réputation,tu te fait cracher dessus a la moindre demande ou alors (encore mieux) tu demande jusque la (le poignet) et ensuite on t'impose en échange jusque la (le coude) (on te demande même pas si tu peut,on te dit "je t'ai aidé la dernière fois,a toi de le faire")
Revenir en haut Aller en bas
https://descornesparmillions.forumactif.com/
Pyrmka
Fleche Noire
Fleche Noire
Pyrmka


Masculin Nombre de messages : 318
Age : 37
Localisation : Nantes, France
Matériel : PSE Dominator PRO, Sureloc 550 Supreme, Bosster Blackeagle 0.75,RF TT Steel pro II, Stabs Dead center, Stan SX 3, Ultralight Pro à 150 grains
Date d'inscription : 10/02/2015

comment vous vous etes motivés?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: comment vous vous etes motivés??   comment vous vous etes motivés?? - Page 2 EmptyMer 02 Sep 2015, 14:12

Pour ce qui est de l'ambiance je n'ai jamais eu a me plaindre. Faut dire aussi que le club avec lequel j'ai commencé est composé de joyeux boute-en-train.

L'ambiance est plus détendue en extérieur qu'en salle, mais ça vient surtout de l'environnement :Autant de personne dans par forcément beaucoup d'espace...

Après en effet certains sont très sérieux et ne sont pas la pour enfiler des perles, mais c'est quand même assez rare Smile
Revenir en haut Aller en bas
chris13310
Fleche d'Argent
Fleche d'Argent
chris13310


Masculin Nombre de messages : 4170
Age : 77
Localisation : 13310 ST MARTIN DE CRAU
Matériel : X-PEDITION XR7S, RYTERA ALIEN-X, BORDER BLACK DOUGLAS, BORDER GRIFFON
Date d'inscription : 19/02/2010

comment vous vous etes motivés?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: comment vous vous etes motivés??   comment vous vous etes motivés?? - Page 2 EmptyMer 02 Sep 2015, 14:50

A chacun sa façon d'aborder le Tir à L'Arc...
Je pense qu' il est inutile et sans intérêt de vouloir comparer FFTA et autres fédérations ( UFOLEP, FSGT, UNSS, etc ) qui ont leurs propres spécificités, avantages et inconvénients..
Ces fédérations sont en fait complémentaires: on peut aborder le Tir à l'Arc à moindre coût et de façon plus ludique et décontractée dans ces structures parallèles et passer ensuite au niveau supérieur en adhérant à la FFTA... Ou pas, si on est satisfait de ce qu' on a et qu' on n'ambitionne pas d'évoluer à un niveau plus élevé.

On le voit dans certaines régions avec un va et vient incessant de tireurs entre UFOLEP et FFTA... Certains tireurs UFOLEP viennent tâter le niveau supérieur en FFTA, certains y restent d'autres pas.  De même que des tireurs au niveau un peu ''juste'' en FFTA pour viser les podiums se retrouvent en UFOLEP pour y récolter des victoires plus faciles...

Après, il y a aussi une question de proximité  : les clubs UFOLEP sont beaucoup moins nombreux et on n'en trouve pas forcément un près de chez soi.  A titre d'exemple pour ma région : 10 clubs UFOLEP dans le 13 contre 33 clubs FFTA, 4 clubs UFOLEP dans le 30 contre 16 clubs FFTA.
Au plan national, 4900 licenciés Tir à l'Arc UFOLEP contre 73 000 à la FFTA, fédération olympique.   Ni les mêmes structures, ni les mêmes objectifs... Comme dit au début, à chaque fédération son utilité et son intérêt, mais évitons de comparer.

Après, pour l'ambiance dans les clubs ( toutes fédérations confondues ) elle est ce que les gens en font... Il y a des clubs pas marrants où on se fait ch... , et d'autres où on s'éclate entre potes dans la bonne humeur et la convivialité. Comme déjà expliqué par ailleurs, il y a quelques années j'ai préféré choisir un club à 35 kms de chez moi plutôt que le club voisin pour ce genre de raisons...
Revenir en haut Aller en bas
julienseb13
Fleche Noire
Fleche Noire
julienseb13


Masculin Nombre de messages : 133
Age : 39
Localisation : Janzé (35)
Matériel : plus de matos pour le moment
Date d'inscription : 07/03/2010

comment vous vous etes motivés?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: comment vous vous etes motivés??   comment vous vous etes motivés?? - Page 2 EmptyMer 02 Sep 2015, 17:56

victor hoffman a écrit:
julienseb,j'ai remarqué les mêmes choses que toi,c'est pour ça que je posais la question Wink vu la "mentalité" autour de la FFTA et les soucis annexes (financement etc...) 
  Au moins tu me rassure à un moment j'ai cru que j'étais le seul à penser ça quand j'ai aborder le sujet dans un de mes clubs fédé.

aprés pour demander a tout les clubs d'aider un peu...en FFTA,c'est même pas la peine de demander...même si tu est un bon club avec une bonne réputation,tu te fait cracher dessus a la moindre demande ou alors (encore mieux) tu demande jusque la (le poignet) et ensuite on t'impose en échange jusque la (le coude) (on te demande même pas si tu peut,on te dit "je t'ai aidé la dernière fois,a toi de le faire")
  C'est sûr que la notion d'équilibre dans les demandes est un soucis dans notre société, que ce soit en tir ou dnas la vie de tous les jours.


chris13310 a écrit:
A chacun sa façon d'aborder le Tir à L'Arc...
Je pense qu' il est inutile et sans intérêt de vouloir comparer FFTA et autres fédérations ( UFOLEP, FSGT, UNSS, etc ) qui ont leurs propres spécificités, avantages et inconvénients..
Ces fédérations sont en fait complémentaires: on peut aborder le Tir à l'Arc à moindre coût et de façon plus ludique et décontractée dans ces structures parallèles et passer ensuite au niveau supérieur en adhérant à la FFTA... Ou pas, si on est satisfait de ce qu' on a et qu' on n'ambitionne pas d'évoluer à un niveau plus élevé.
  Ton propos est la parfaite illustration de l'état d'esprit fédé. Niveau supérieur ne veut pas forcément dire FFTA !

On le voit dans certaines régions avec un va et vient incessant de tireurs entre UFOLEP et FFTA... Certains tireurs UFOLEP viennent tâter le niveau supérieur en FFTA, certains y restent d'autres pas.  De même que des tireurs au niveau un peu ''juste'' en FFTA pour viser les podiums se retrouvent en UFOLEP pour y récolter des victoires plus faciles...
   Alors là je suis scotché par une telle analyse ! J'ai croisé des archers bien meilleurs en Ufolep qu'en FFTA ! Des clubs de cette dernière sont même venu essayer d'en recruter un, qui les a envoyé boulé bien évidemment. Et l'objectif podium est encore une preuve de l'état d'esprit FFTA.

Après, il y a aussi une question de proximité  : les clubs UFOLEP sont beaucoup moins nombreux et on n'en trouve pas forcément un près de chez soi.  A titre d'exemple pour ma région : 10 clubs UFOLEP dans le 13 contre 33 clubs FFTA, 4 clubs UFOLEP dans le 30 contre 16 clubs FFTA.
Au plan national, 4900 licenciés Tir à l'Arc UFOLEP contre 73 000 à la FFTA, fédération olympique.   Ni les mêmes structures, ni les mêmes objectifs... Comme dit au début, à chaque fédération son utilité et son intérêt, mais évitons de comparer.
  C'est sûr que le mieux serait une meilleure couverture nationale des organisations indépendantes des fédés tous sports confondus !

Après, pour l'ambiance dans les clubs ( toutes fédérations confondues ) elle est ce que les gens en font... Il y a des clubs pas marrants où on se fait ch... , et d'autres où on s'éclate entre potes dans la bonne humeur et la convivialité.  Comme déjà expliqué par ailleurs, il y a quelques années j'ai préféré choisir un club à 35 kms de chez moi plutôt que le club voisin pour ce genre de raisons...
Revenir en haut Aller en bas
Aerotec
Fleche Bleue
Fleche Bleue
Aerotec


Masculin Nombre de messages : 861
Age : 39
Localisation : Rueil Malmaison
Matériel : Prime ONE STX 39 - SX200 - VCline
Date d'inscription : 20/04/2014

comment vous vous etes motivés?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: comment vous vous etes motivés??   comment vous vous etes motivés?? - Page 2 EmptyMer 02 Sep 2015, 19:39

julienseb13 a écrit:
victor hoffman a écrit:
julienseb,j'ai remarqué les mêmes choses que toi,c'est pour ça que je posais la question Wink vu la "mentalité" autour de la FFTA et les soucis annexes (financement etc...) 
  Au moins tu me rassure à un moment j'ai cru que j'étais le seul à penser ça quand j'ai aborder le sujet dans un de mes clubs fédé.

aprés pour demander a tout les clubs d'aider un peu...en FFTA,c'est même pas la peine de demander...même si tu est un bon club avec une bonne réputation,tu te fait cracher dessus a la moindre demande ou alors (encore mieux) tu demande jusque la (le poignet) et ensuite on t'impose en échange jusque la (le coude) (on te demande même pas si tu peut,on te dit "je t'ai aidé la dernière fois,a toi de le faire")
  C'est sûr que la notion d'équilibre dans les demandes est un soucis dans notre société, que ce soit en tir ou dnas la vie de tous les jours.


chris13310 a écrit:
A chacun sa façon d'aborder le Tir à L'Arc...
Je pense qu' il est inutile et sans intérêt de vouloir comparer FFTA et autres fédérations ( UFOLEP, FSGT, UNSS, etc ) qui ont leurs propres spécificités, avantages et inconvénients..
Ces fédérations sont en fait complémentaires: on peut aborder le Tir à l'Arc à moindre coût et de façon plus ludique et décontractée dans ces structures parallèles et passer ensuite au niveau supérieur en adhérant à la FFTA... Ou pas, si on est satisfait de ce qu' on a et qu' on n'ambitionne pas d'évoluer à un niveau plus élevé.
  Ton propos est la parfaite illustration de l'état d'esprit fédé. Niveau supérieur ne veut pas forcément dire FFTA !

On le voit dans certaines régions avec un va et vient incessant de tireurs entre UFOLEP et FFTA... Certains tireurs UFOLEP viennent tâter le niveau supérieur en FFTA, certains y restent d'autres pas.  De même que des tireurs au niveau un peu ''juste'' en FFTA pour viser les podiums se retrouvent en UFOLEP pour y récolter des victoires plus faciles...
   Alors là je suis scotché par une telle analyse ! J'ai croisé des archers bien meilleurs en Ufolep qu'en FFTA ! Des clubs de cette dernière sont même venu essayer d'en recruter un, qui les a envoyé boulé bien évidemment. Et l'objectif podium est encore une preuve de l'état d'esprit FFTA.

Après, il y a aussi une question de proximité  : les clubs UFOLEP sont beaucoup moins nombreux et on n'en trouve pas forcément un près de chez soi.  A titre d'exemple pour ma région : 10 clubs UFOLEP dans le 13 contre 33 clubs FFTA, 4 clubs UFOLEP dans le 30 contre 16 clubs FFTA.
Au plan national, 4900 licenciés Tir à l'Arc UFOLEP contre 73 000 à la FFTA, fédération olympique.   Ni les mêmes structures, ni les mêmes objectifs... Comme dit au début, à chaque fédération son utilité et son intérêt, mais évitons de comparer.
  C'est sûr que le mieux serait une meilleure couverture nationale des organisations indépendantes des fédés tous sports confondus !

Après, pour l'ambiance dans les clubs ( toutes fédérations confondues ) elle est ce que les gens en font... Il y a des clubs pas marrants où on se fait ch... , et d'autres où on s'éclate entre potes dans la bonne humeur et la convivialité.  Comme déjà expliqué par ailleurs, il y a quelques années j'ai préféré choisir un club à 35 kms de chez moi plutôt que le club voisin pour ce genre de raisons...

Tu vas quand même pas nous faire croire que le niveau global Ufolep est supérieur au niveau global FFTA ?! 
Attention, je ne dis pas qu'il n'y a pas de très bons archers en Ufolep.
L'état d'esprit que tu dénonces n'en est pas un ... c'est juste une déduction. Sur 73 000 archers doit y'avoir quand même plus de bons archers que sur 4900. Si ce n'est pas le cas, la FFTA a des questions à se poser.
Aussi, niveau supérieur se voulait aussi pour les structures, les compétitions, etc (je pense).

Perso si je fais de la compétition c'est pour gagner et atteindre un niveau me permettant de rivaliser avec les tous meilleurs français ou mondiaux. Ce n'est pas forcément le cas mais c'est un objectif.
Ça n’empêche pas de respecter les autres points de vue cela dit.
Revenir en haut Aller en bas
victor hoffman
Fleche Rouge
Fleche Rouge
victor hoffman


Masculin Nombre de messages : 1609
Age : 31
Localisation : Lens
Matériel : longbow beier marksman/bowtech sentinel
Date d'inscription : 24/05/2014

comment vous vous etes motivés?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: comment vous vous etes motivés??   comment vous vous etes motivés?? - Page 2 EmptyJeu 03 Sep 2015, 08:45

Aerotec a écrit:

Tu vas quand même pas nous faire croire que le niveau global Ufolep est supérieur au niveau global FFTA ?!  
Attention, je ne dis pas qu'il n'y a pas de très bons archers en Ufolep.
L'état d'esprit que tu dénonces n'en est pas un ... c'est juste une déduction. Sur 73 000 archers doit y'avoir quand même plus de bons archers que sur 4900. Si ce n'est pas le cas, la FFTA a des questions à se poser.
Aussi, niveau supérieur se voulait aussi pour les structures, les compétitions, etc (je pense). je connais quelques clubs UFOLEP qui sont mieux lotis que certains FFTA. tout dépend de la ville d’accueil (si c'est une petite ville,tu as une bonne salle,si c'est une grosse ville,on te donne la plus pourrie qui est utilisée par personne) 

Perso si je fais de la compétition c'est pour gagner et atteindre un niveau me permettant de rivaliser avec les tous meilleurs français ou mondiaux. Ce n'est pas forcément le cas mais c'est un objectif.
Ça n’empêche pas de respecter les autres points de vue cela dit.
quand on sais que ce sont toujours les mêmes qui sont sélectionnés (et qui se prennent une rouste la plupart du temps,sauf quand les autres en face sont pas en forme),ça donne même pas une idée du niveau a atteindre pour être en EDF... (un archer a 280 de score mini,ça pourrait aller en EDF tu crois?,j'en connais un dans mon club de Liévin)
Revenir en haut Aller en bas
https://descornesparmillions.forumactif.com/
Frédéric Fournier
Fleche Blanche
Fleche Blanche
Frédéric Fournier


Masculin Nombre de messages : 84
Age : 42
Localisation : Villefranche Sur Saone
Matériel : Pearson MX2
Date d'inscription : 04/06/2015

comment vous vous etes motivés?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: comment vous vous etes motivés??   comment vous vous etes motivés?? - Page 2 EmptyJeu 03 Sep 2015, 09:30

je suis en grande partie avec toi Aerotec
il y a certaine compétition que je vais faire cette années dans cette optiques,
d'autres par contres, j'y vais pour faire des points, mais surtout pour m’amusè


maintenant, concernant les prix, je penses aussi que ce n'est pas si excessif que cela pour passer une bonne journée entre passionné, pour rencontré des gens, et s'amuser
Revenir en haut Aller en bas
Frédéric Fournier
Fleche Blanche
Fleche Blanche
Frédéric Fournier


Masculin Nombre de messages : 84
Age : 42
Localisation : Villefranche Sur Saone
Matériel : Pearson MX2
Date d'inscription : 04/06/2015

comment vous vous etes motivés?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: comment vous vous etes motivés??   comment vous vous etes motivés?? - Page 2 EmptyJeu 03 Sep 2015, 09:31

je suis en grande partie avec toi Aerotec
il y a certaine compétition que je vais faire cette années dans cette optiques,
d'autres par contres, j'y vais pour faire des points, mais surtout pour m’amusè


maintenant, concernant les prix, je penses aussi que ce n'est pas si excessif que cela pour passer une bonne journée entre passionné, pour rencontré des gens, et s'amuser
Revenir en haut Aller en bas
chris13310
Fleche d'Argent
Fleche d'Argent
chris13310


Masculin Nombre de messages : 4170
Age : 77
Localisation : 13310 ST MARTIN DE CRAU
Matériel : X-PEDITION XR7S, RYTERA ALIEN-X, BORDER BLACK DOUGLAS, BORDER GRIFFON
Date d'inscription : 19/02/2010

comment vous vous etes motivés?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: comment vous vous etes motivés??   comment vous vous etes motivés?? - Page 2 EmptyJeu 03 Sep 2015, 10:25

Concernant le niveau de certains archers en UFOLEP, il faut dire que certains d'entre eux ont une double affiliation, et qu' ils participent aussi bien aux compétitions FFTA qu' UFOLEP... Avec comme je l'ai précisé de plus grandes chances de bien figurer en UFOLEP vu la concurrence plus limitée. Souvent d'ailleurs parce que leur club a aussi la double affiliation FFTA/UFOLEP, ce qui déplaît fortement à la FFTA qui tente vainement ( et à tort ) de limiter ce phénomène.
Comme celà a été souligné, il y a un échange permanent d'archers entre FFTA et autres fédérations et globalement, tout le monde en tire un bénéfice...

Rappelons aussi que UFOLEP, FSGT ou autres sont des organismes multisports où le Tir à l'Arc n'est qu' une activité parmi d'autres. Une fois de plus, des structures et des approches différentes qu' il est inutile de vouloir comparer.

La FFTA représente un sport olympique et il est normal que son but soit de générer une élite qui nous représentera dans les grandes compétitions internationales. Même s' il n'est pas sûr qu'ils emploient les bons moyens et les bonnes méthodes pour y arriver, mais c'est un autre débat.
Par ailleurs il faut éviter de généraliser : parmi les clubs FFTA, on trouve de tout, aussi bien des clubs purement tournés vers le loisir que des clubs totalement ( et parfois trop ! ) axés sur la compétition et le haut niveau... Et aussi des clubs ( comme le mien ) où toutes les sensibilités cohabitent, avec des compétiteurs mais aussi des archers loisir et quasiment 50% de jeunes.
Ne pas oublier non plus l'attitude souvent très variable des municipalités, principaux pourvoyeurs des moyens financiers et des installations: certaines privilégient le sport de masse et l'accueil des jeunes, d'autres plus élitistes conditionnent l'attribution de subventions ou d'équipements aux résultats sportifs ( et pas que pour le Tir à l'Arc ! ).

Une fois de plus, évitons les querelles de clocher stupides et inutiles : à chacun de trouver le club et les structures qui conviennent à ses attentes, sans pour autant critiquer ceux qui ont choisi d'autres options... Un peu de tolérance et d' ouverture d'esprit ne sont jamais de trop !
Revenir en haut Aller en bas
marc87
Fleche Noire
Fleche Noire
marc87


Masculin Nombre de messages : 109
Age : 54
Localisation : Limoges
Matériel : Falco Spirit, Horus (Archerie de la Ria), longbow anglais en frène
Date d'inscription : 05/08/2014

comment vous vous etes motivés?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: comment vous vous etes motivés??   comment vous vous etes motivés?? - Page 2 EmptyJeu 03 Sep 2015, 10:44

Je ne suis pas affilié à la FFTA mais à la FFTL. Je vais donc vous parler un peu de cette fédération. 

Tous les concours, en dehors du Parcours France et des compétitions internationales, sont amicaux. On ne marque pas de points pour se califier à quoi que ce soit, on vient pour le plaisir de tirer quelque soit son niveau, pour découvrir d'autres parcours et rencontrer d'autres archers. Le premier de sa catégorie repartira avec un cadeau (médaille, bouteille de vin, j'ai même vu offrir des arcs historiques réalisés par un membre du club organisateur). De plus, tous ces concours sont ouverts à tous les archers, quel que soit sa fédération (FFTL, FFTA, FFCA, Ufolep...). Seul le Parcours France et les compétitions internationnales ne sont pas des compétitions amicales. Là, il faut obligatoirement être affilié à la FFTL. Ceci dit, il y règne quand même sur super ambiance de camaraderie et d'entraide entre archers.

Quand aux frais de déplacement, inscriptions, frais de bouche, ils sont à 100% à la charge des archers. A titre d'exemple, participer au Parcours France le weekend dernier m'est revenu à environ 150€ pour le déplacement (environ 700km aller/retour), le logement et les repas sur 3 jours. Pour les autres concours, hors frais de déplacement qu'on réduit en faisant du co-voiturage, ils sont de l'ordre d'une 20aine d'€ (inscription + repas du midi).
Je le reconnais, j'ai la chance d'habiter dans une région où il y a beaucoup de coucours FFTL organisés dans un rayon de 100 - 150km. Personnellement, je ne suis pas un assidu de ces compétitions (4 à 5 par an), certains membres de mon club se déplace en moyenne 2 fois par mois en saison.
Revenir en haut Aller en bas
chris13310
Fleche d'Argent
Fleche d'Argent
chris13310


Masculin Nombre de messages : 4170
Age : 77
Localisation : 13310 ST MARTIN DE CRAU
Matériel : X-PEDITION XR7S, RYTERA ALIEN-X, BORDER BLACK DOUGLAS, BORDER GRIFFON
Date d'inscription : 19/02/2010

comment vous vous etes motivés?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: comment vous vous etes motivés??   comment vous vous etes motivés?? - Page 2 EmptyVen 04 Sep 2015, 10:28

En tant qu' archer FFTA, il m'est arrivé plusieurs fois de participer à des compétitions FFTL...
Effectivement très sympa et convivial.
Malheureusement, comme pour d'autres ''petites'' fédérations, la FFTL souffre d' un nombre limité de clubs répartis géographiquement de façon inégale ( 52 pour toute la France contre 1650 à la FFTA ) et c'est bien dommage...
Revenir en haut Aller en bas
lequissacois
Fleche Noire
Fleche Noire
lequissacois


Masculin Nombre de messages : 129
Age : 46
Localisation : Liége ( belgique )
Matériel : Divers
Date d'inscription : 24/08/2014

comment vous vous etes motivés?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: comment vous vous etes motivés??   comment vous vous etes motivés?? - Page 2 EmptyDim 20 Sep 2015, 00:53

Alors, comme certain l'ont très bien dis, quand tu vas tirer a l'arc certes, c'est une compétition, mais c'est avant tout contre toi même que tu tirs, tirer ta flèche et te dire " mouai elle est pas mal, mais c'est qu'un 7 ou un 8, et te dire bon, faut que la prochaine soit un 9 ou un 10 ", et sans arrêt essayer de te dépasser pour faire ne serait ce que 1 ou 2 points de plus par volée...

Apres, tu regardes tes scores par mitant et tu te dis bon, j'ai fais... points, pour ma seconde mitant, faut que je fasse mieux, et toujours rechercher le dépassement de toi-même, mais jamais te mettre la pression et te prendre la tète parce que ça n'a pas marché ou que tu as loupé ou quoi, c'est un sport, pas une séances de torture, donc, avant tout faut que ça reste un plaisir....

Après, aller en compétition, te permet de rencontrer des gens, tisser des liens avec d'autre archers, et profiter de conseils de l'un ou l'autre, on est peut être rivaux sur la ligne de tir, mais on est toujours content de pouvoir faire profiter un autre archer d'un conseil, d'une astuce etc, qui vont l'aider a progresser ( du moins c'est mon cas, et c'est jusqu'à présent de la cas de tous archers que j'ai rencontré sur les pas de tir... ).

Perso, voila 54 semaines que j'ai commencé a tirer ( et les 3 premiers mois, c'était en initiation donc, je ne touchait l'arc que le mercredi durant 1 heures et demi.... ) après, j'ai commencé a aller au club plus régulièrement puisque après les 3 mois je faisait officiellement partie du club, donc, j'avais droit d'y aller quand bon me semblait......

Je me suis entrainé régulièrement, puis les responsables du club, et d'autre archer m'ont dis qu'a tirer comme je tirait, je devrait vraiment aller en compétition, et que même si je faisait pas des coupes, que c'était amusant, qu'on rencontrait des gens, au début j'hésitait car je me disait aussi que cela ne faisait pas longtemps que je tirait et que je n'avais pas le niveau...

Puis a force d'insistance de leurs parts, j'ai cédé et me suis dis " Bon, pourquoi pas, ça peux être amusant et au moins, je verrais comment ça se passe " et franchement comme première compétition, j'ai directement opté pour un 2x25m extérieur et j'ai raté ma premiere distinction a 4 points prés ( 636 points /720 ), mais en attendant, je me suis très bien amusé, ça m'a plus et j'ai continué...

j'en ai fait une seconde ou j'ai jouer de mal chance, quelques problèmes technique, et là, a peine 543 points sur 720, mais je me suis pas laisser abattre, j'avais passé une super journée, en faisant se qui me plaisait tirer a l'arc, alors, me suis dis que les coupes et compagnie, c'est secondaire a coté d'une bonne journée avec des gens qui ont la même passion....

Puis la semaine dernière, j'ai fait une troisième, et là, j'était bien en forme, calme car commence a être habité et toujours un 2 x 25 mètres extérieur et là, malgré une météo peux clémente ( pluies, .... ) j'ai fait un score sympa de 663 points sur 720, donc, j'ai décrocher ma distinction, et j'était très content.... et c'est toutes ces petite choses là qui motive.... rencontrer ou revoir des archers avec qui on a passé de très bon moments sur une autre compétition, passé une bonne journée a faire se que l'on aime etc.....

Et aujourd'hui, après quelques réglages, j'ai décidé de tirer sur une carte a jouer, un gentil 3 de cœur....., et dés ma première flèche, ça m'a motivé.... lol voila le résultat a 18 mètres.....

comment vous vous etes motivés?? - Page 2 Photo010

comment vous vous etes motivés?? - Page 2 Photo011

Et c'est aussi de petites choses comme ça qui motive, tu t'entraine et tu te lance un petit défis, cela peux être de placer une flèche dans une toute petite cible ( ici le cœur central de la carte ) ou tirer sur une petite peluche de porte clé, ou un bouchon de bouteille, ou bien simplement atteindre un nombre de point que tu te fixes,...... et quand tu y arrives, tu relèves le niveau, et tu tente d'arriver par exemple a 5 points de plus......, ou tu essayes de trouver quelqu'un qui va tirer en même temps que toi et qui a +/- le même niveau et vous vous entrainer ensemble et en fin de séance, vous vous faite un petit duel pour voir qui va gagner sur l'autre, c'est assez amusant.....

La motivation peux venir de bien des endroits, a toi de voir se qui peux te motiver..... mais voila quelques pistes donnée a travers nos réponses, j'espères que tout ceci aura pu t'aider....
Revenir en haut Aller en bas
julienseb13
Fleche Noire
Fleche Noire
julienseb13


Masculin Nombre de messages : 133
Age : 39
Localisation : Janzé (35)
Matériel : plus de matos pour le moment
Date d'inscription : 07/03/2010

comment vous vous etes motivés?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: comment vous vous etes motivés??   comment vous vous etes motivés?? - Page 2 EmptyDim 20 Sep 2015, 11:26

lequissacois a écrit:
Perso, voila 54 semaines que j'ai commencé a tirer ( et les 3 premiers mois, c'était en initiation donc, je ne touchait l'arc que le mercredi durant 1 heures et demi.... ) après, j'ai commencé a aller au club plus régulièrement puisque après les 3 mois je faisait officiellement partie du club, donc, j'avais droit d'y aller quand bon me semblait......

Je suis bien d'accord avec ton analyse de l'auto-motivation et des petites choses qui font qu'on s'amuse bien en tir à l'arc.
Le coup de la carte à jouer j'ai tenté, ainsi que celui de la petite bouteille en plastique à 30 m : le regard de certains m'a guérit de recommencer. Je le fait quand je suis seul maintenant.

Le seul aspect qui me choque dans ton témoignage est celui que je cite plus haut : "après les 3 mois je faisait officiellement partie du club"  Exclamation Question Exclamation Evil or Very Mad
Ce genre de chose est inacceptable ! Pour le coup c'est la première fois que j'entends ça ! Moi qui est fait partie à une époque de l'encadrement au sein d'un club, à partir du moment où un archer arrive au club il en fait partie IMMÉDIATEMENT ! Pas de délai de progression ou d'acceptation ! J'ai même eu 1 ou 2 cas où après 3-4 séances d'apprentissage des archers désiraient participer à une compétition pour voir et tout en sachant ne pas être au niveau de faire "des étincelles". Et bien aucun soucis, ils étaient les bienvenus et se sont amusés mais c'est sûr c'est un encadrement renforcé dans ces cas là.
Franchement l'aspect délai avant de faire partie du club c'est d'un, comment dire, 'snobisme' peut-être... Enfin bon, je ne veux pas juger, je constate et perso je ne laisserais pas faire.

Sur ce, le tir à l'arc est sport où il est possible de beaucoup se divertir (dans la sécurité évidemment) et de passer des moment absolument formidables. Et comme dit dans d'autres messages, il faut trouver son club qui correspond à son caractère. Une fois fait plaisir total !  comment vous vous etes motivés?? - Page 2 Arc  comment vous vous etes motivés?? - Page 2 84
Revenir en haut Aller en bas
lequissacois
Fleche Noire
Fleche Noire
lequissacois


Masculin Nombre de messages : 129
Age : 46
Localisation : Liége ( belgique )
Matériel : Divers
Date d'inscription : 24/08/2014

comment vous vous etes motivés?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: comment vous vous etes motivés??   comment vous vous etes motivés?? - Page 2 EmptyDim 20 Sep 2015, 21:57

Arffff, excuse moi, je me suis mal exprimé, et c'est vrais que tourné comme je le dis, c'est se que ça laisse a penser.....

Mais pour mieux expliquer voila comment sa se déroule....

je prend mon cas n'ayant jamais tiré avant....

Inscription pour une formation d'initiation ( 50€ pour une formation de 3 mois avec une séance de 1h30 par semaine )
ensuite, après ces 3 mois, si le tir nous plait et qu'on désire continuer a tirer, alors, on paye sont affiliation au club et sa cotisation a la ligue ( 75€ pour l'année )
ensuite une fois avoir payé la cotisation annuel et donc, l'affiliation a la ligue, alors, on fait partie du club et on est couvert par l'assurance pour les compétitions etc....

Après, si on le souhaite, on peux prendre une formation dite de perfectionnement ou la on apprend plus ( faire ses fleches, des exercises pour la precision, pour le bras d'arc, pour la concentration, fabrication d'une corde, réalisation d'un serving, .... )  ( 50€ de plus.... mdr )

Mais durant la période d'initiation, on fait partie du club si on peux dire, mais comme on a pas payé d'affiliation au club et donc, la cotisation a la ligue, on ne peux pas participer aux compétitions car pas couvert par l'assurance de la ligue....

Mais si non, durant cette période, " l'initié " peux venir au club, peux venir donner un coup de main, peux participer au repas du club etc........


Dernière édition par lequissacois le Mer 23 Sep 2015, 17:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
julienseb13
Fleche Noire
Fleche Noire
julienseb13


Masculin Nombre de messages : 133
Age : 39
Localisation : Janzé (35)
Matériel : plus de matos pour le moment
Date d'inscription : 07/03/2010

comment vous vous etes motivés?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: comment vous vous etes motivés??   comment vous vous etes motivés?? - Page 2 EmptyLun 21 Sep 2015, 08:48

Alors là pour le coup, pour moi ton club s'enfonce avec ce que tu décris !

Tous les clubs que j'ai pu connaître ou croiser fonctionnent de manière beaucoup plus simple :
Les 3 ou 4 premières séances sont gratuites et encadrées pour permettre une découverte du tir avec explication des différentes disciplines. Ensuite si les personnes veulent continuer, alors là il y a souscription avec la licence et un prêt de matériel avec caution etc etc.

Par contre je dois reconnaître que le montant affiliation club et cotisation club est vraiment pas cher ! 75€ c'est la première fois que je vois un prix aussi bas.

Mais faire payer 100€ en plus entre initiation et perfectionnement, c'est risible. Soit on est un club qui est là pour apprendre le sport et permettre de perfectionnement de ses adhérents et c'est inclus dans le montant de l'adhésion soit il vaut mieux ne pas monter un club qui semble avoir l'esprit où tout est payant même les basiques.
Après c'est peut-être un moyen de faire venir du monde avec le petit prix d'appel (les 75€) et au final faire payer a peu près le même montant que tous les autres clubs qui tournent autour de 160 à 200€ dès le départ...
Perso je trouve la méthode discutable. A l'occasion de la première A.G. de l'année j'allumerais les dirigeants (mais j'ai plutôt un caractère à mettre les pieds dans le plat aussi  Razz).

Sur ce bon tir et le plus important, comme déjà dit, c'est l'atmosphère qu'il y a dans le club.
Revenir en haut Aller en bas
Pyrmka
Fleche Noire
Fleche Noire
Pyrmka


Masculin Nombre de messages : 318
Age : 37
Localisation : Nantes, France
Matériel : PSE Dominator PRO, Sureloc 550 Supreme, Bosster Blackeagle 0.75,RF TT Steel pro II, Stabs Dead center, Stan SX 3, Ultralight Pro à 150 grains
Date d'inscription : 10/02/2015

comment vous vous etes motivés?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: comment vous vous etes motivés??   comment vous vous etes motivés?? - Page 2 EmptyLun 21 Sep 2015, 09:27

En fait c'est pas si con que ça!

On voit bien que vers le mois de Décembre environ les effectifs sont égrainés. Pour les gens qui ne veulent pas continuer ça permet de pas en avoir pour très cher.
Par contre le coté 50€ en plus pour du perfectionnement, mouais pourquoi pas, si ce sont des cours avec un BE qui doit se déplacer, c'est un coup qui peut être élevé pour un club.

Concernant le prix total par contre c'est 50€ l'initiation + 75€ pour le reste. Ce qui fait un total de 125€, ce qui est un peu plus classique, voir peut être dans la moyenne haute.

Par contre c'est niveau assurance où je ne sais comment ça fonctionne. Si jamais il arrive quelque chose et que la personne n'est pas licencié dans le club...
Revenir en haut Aller en bas
ellen.lebecque
Fleche Blanche
Fleche Blanche
ellen.lebecque


Féminin Nombre de messages : 88
Age : 71
Localisation : Grande-Synthe
Matériel : plein ;-)
Date d'inscription : 20/06/2014

comment vous vous etes motivés?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: comment vous vous etes motivés??   comment vous vous etes motivés?? - Page 2 EmptyLun 21 Sep 2015, 10:27

les règles en Belgique ne sont peut être pas les mêmes que les nôtres....
il y a eu plusieurs "enquêtes" sur les prix des inscriptions dans les clubs et l'éventail de prix est assez grand, les prestations sont payantes chez les uns, gratuites chez les autres, bien entendu le facteur économique est un élément important de nos jours mais je pense que le plus important est de trouver un club qui propose ce que l'on recherche.
Les plus chers ne sont pas toujours ceux qui proposent le plus de prestations, la politique communale entre en jeu dans la détermination des tarifs.
Revenir en haut Aller en bas
victor hoffman
Fleche Rouge
Fleche Rouge
victor hoffman


Masculin Nombre de messages : 1609
Age : 31
Localisation : Lens
Matériel : longbow beier marksman/bowtech sentinel
Date d'inscription : 24/05/2014

comment vous vous etes motivés?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: comment vous vous etes motivés??   comment vous vous etes motivés?? - Page 2 EmptyLun 21 Sep 2015, 10:33

Pyrmka a écrit:
En fait c'est pas si con que ça!

On voit bien que vers le mois de Décembre environ les effectifs sont égrainés. Pour les gens qui ne veulent pas continuer ça permet de pas en avoir pour très cher.
Par contre le coté 50€ en plus pour du perfectionnement, mouais pourquoi pas, si ce sont des cours avec un BE qui doit se déplacer, c'est un coup qui peut être élevé pour un club. j'en fait une début octobre,et c'est gratuit pour nous (et je pense pas que le club "hôte" prendrai en charge les frais de l’entraîneur niv2 qui viens 

Concernant le prix total par contre c'est 50€ l'initiation + 75€ pour le reste. Ce qui fait un total de 125€, ce qui est un peu plus classique, voir peut être dans la moyenne haute.

Par contre c'est niveau assurance où je ne sais comment ça fonctionne. Si jamais il arrive quelque chose et que la personne n'est pas licencié dans le club...

pour ce qui est des "frais" lors de l'initiation,nous on fait 1 an gratuit,avec prêt du matériel (qui reste au club bien sur,mais on va lancer un projet de location de matériel).
et pour les "perfectionnements",a ce niveau la,on a des archers qui sont très doués pour ça,donc ça se fait au "si tu veut savoir,tu demande et tu regarde"
a titre perso,j'ai appris aux gamins du club: réglage de viseur selon distance,graisser sa corde,et d'autres bases "du tir" (position de l'épaule,des points d'encrage pour le tir viseur,position des pieds,etc...)
et je pense ajouter quelques autres "cours" cette année pour les préparer a la compétition (monter son arc a la fausse corde,contrôler le ban)
Revenir en haut Aller en bas
https://descornesparmillions.forumactif.com/
Pyrmka
Fleche Noire
Fleche Noire
Pyrmka


Masculin Nombre de messages : 318
Age : 37
Localisation : Nantes, France
Matériel : PSE Dominator PRO, Sureloc 550 Supreme, Bosster Blackeagle 0.75,RF TT Steel pro II, Stabs Dead center, Stan SX 3, Ultralight Pro à 150 grains
Date d'inscription : 10/02/2015

comment vous vous etes motivés?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: comment vous vous etes motivés??   comment vous vous etes motivés?? - Page 2 EmptyLun 21 Sep 2015, 10:41

Pour la prise en charge des entraînements ça dépend beaucoup de la politique et la trésorerie du club.

Exemple dans mon club il y a deux ans : Pas de participation demandée, on était 16 en début d'année, 6 en fin d'année. Etant donné le prix de ces cours ça a fait mal au club qu'il n'y ai pas d'investissement des archers. 
Résultat : l'année d'après ils ont envoyé un mail pour savoir qui était intéressé. Une participation de 30 € était demandée (sachant que la licence est à moins de 100€ c'est pas déconnant du tout). Une limite de 10 archers était à avoir pour valider ces cours. On a été que 6, donc pas de cours. 
C'est dommage mais en même temps ça se comprend.
Revenir en haut Aller en bas
lequissacois
Fleche Noire
Fleche Noire
lequissacois


Masculin Nombre de messages : 129
Age : 46
Localisation : Liége ( belgique )
Matériel : Divers
Date d'inscription : 24/08/2014

comment vous vous etes motivés?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: comment vous vous etes motivés??   comment vous vous etes motivés?? - Page 2 EmptyLun 21 Sep 2015, 18:59

Notre terrain d'entrainement couvert se trouve dans la cave d'une école communal et jusqu'à présent, le club ne payait pas un seul euro pour le local, ni pour l'eau, ni pour l'électricité... donc, la cotisation annuel etait de 55€ par membre pour l'année avec la cotisation de la ligue comprise, assurance etc.....
Mais comme nos chers responsable de villes, ministère, et compagnie n'en ont jamais assez, ils ont beaux s'écrier que les gens doivent faire du sport etc, ils ne font rien pour aider les clubs, ou promouvoir le sport en faisant des actions, que du contraire, ici durant l'année, les responsables du club ont reçu une jolis courrier disant que maintenant, la salle serait payant au prix de +/- 750€ pour l'année ( bon, je l'accorde, c'est pas hors de prix ) problème, la ville a tout les droits et le club aucun, donc, nous sommes tenu de tout entretenir, signaler le moindre problème, etc, mais la ville n'a aucune obligation d'y remédier, c'est ainsi que dernièrement, nous sommes arrivé au club, et là, remplis d'eau dans l'atelier ou se trouve l'outillage et la pièce ou les archers peuvent laisser leurs arcs si il le souhaite.....
Du matériel a été endommagé par l'eau, mais la ville s'en lave les mains, pas leur problème ( perso, je trouve qu'a partir du moment ou l'ont paye une location, on devrait quant même avoir un minimum de garantie sur la sécurité du matériel.... mais bon... ) le responsable du club c'est un peux renseigné et a appris qu'il valait mieux qu'on fasse profil bas, si non, on risque tout simplement de se faire virer des lieux....
Donc, pour payer cette "location de salle" la cotisation est passé de 55 a 75€, pour les 68 membres.
Et avant, les membres du club, ne payait pas pour tirer lors de la compétition organisée par le club, maintenant suite a quelques uns qui ont abusé, on paye 8€

Coté infrastructure nous avons donc le local pour nos tir intérieur ( 18 mètres ) avec un bar, un petit salon, un atelier, une remise pour les arcs, et un bureau, et ensuite, nous avons un terrain extérieur, ou l'ont peux tirer de 25 a 90 mètres.

Pour se qui est de faire payer les stages d'initiation et ceux de perfectionnement, je peux le comprendre quant même, car ces stages ne se donnent que le mercredi et c'est des moniteurs agrée ADEPS et archers du club qui viennent afin de donner les leçons, et sont défrayé niveau KM pour venir.

Car le club n'est pas avec des horaires fixe, une fois l'archer inscrit et qu'il a payé sa cotisation annuel, il reçois un jeux de clé du club et du terrain extérieur, et celui-ci peux venir tirer a loisir quand il veux, dans les horaire fixé, par le club, mais il peux arriver qu'on soit seul dans le club, il n'y a pas de responsable qui doit venir pour surveiller, c'est basé aussi sur la confiance, tout comme pour le bar, nous achetons une carte de XX€ et nous avons le tarif des boissons au bar, et si nous prenons un coca a 1€ et bien nous rayons 1€ sur notre carte et voila, et jusqu'à présent jamais de soucis....

Et coté horaire d'accès, on a pas a se plaindre quand je vois les horaires des autres clubs......

Le salle de tir nous est accessible en semaine de 17h30 a 22h et pour les week-end et jours férié, de 9h à 22h
Et le terrain extérieur nous est accessible en semaine de 16h30 a 22h et les week-ends et jours férié de 8h30 a 22h.

Maintenant, nous avons aussi une capacité d'accueil limité puisque dans la salle nous ne savons tirer qu'a 10 maximum par ligne.....

Et faut pas oublier que les 50€ pour l'initiation et les 50€ pour le perfectionnement ne se paye qu'une fois, et le perfectionnement n'est nullement obligatoire, mais l'année suivante, nous n'avons plus que la cotisation de 75€ a payer, alors que dans les autres clubs, la cotisation est bien plus élevée, pour des horaire bien plus restreint et cela est a payé chaque année...

Donc, le club n'est pas encore chère, surtout que nous avons accès a l'outillage aussi et si besoin, on peux faire appel aux formateur du club, et on prend rendez-vous si on veux faire un truc spécifique t qu'on n'est pas trop chaud pour le faire....

Niveau des initiés, même sans avoir payé de cotisation a la ligue, a partir du moment ou ils sont en initiation au club, ils sont couvert par l'assurance, mais après, les modalités, ça, j'en sais rien, c'est pas moi le responsable..... lol
Revenir en haut Aller en bas
victor hoffman
Fleche Rouge
Fleche Rouge
victor hoffman


Masculin Nombre de messages : 1609
Age : 31
Localisation : Lens
Matériel : longbow beier marksman/bowtech sentinel
Date d'inscription : 24/05/2014

comment vous vous etes motivés?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: comment vous vous etes motivés??   comment vous vous etes motivés?? - Page 2 EmptyMer 23 Sep 2015, 09:45

hors sujet,mais qui peut rejoindre mon post:

dans les clubs affiliés UFOLEP,est ce que la motivation de participer est mieux qu'en FFTA? (je parle: prépa de compet',élections des bureaux exécutifs....)

a titre d’exemple: réunion FFTA du bureau (avec élections derrière): 30 archers inscrits au club,8 présents (dont 3 candidats)

ça c'est de la motivation!!!  comment vous vous etes motivés?? - Page 2 84
Revenir en haut Aller en bas
https://descornesparmillions.forumactif.com/
Contenu sponsorisé





comment vous vous etes motivés?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: comment vous vous etes motivés??   comment vous vous etes motivés?? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
comment vous vous etes motivés??
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Comment ça marche la tit flèche dans l'ordi..." > Vous êtes
» Vous êtes passionnés
» [CO] êtes vous pour le stop corde
» Vous et les duels=> Ca se passe comment ?
» Comment préparez vous une grosse compet ??

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Archery-Online :: Tir à l'arc :: Archers-
Sauter vers: