AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  FacebookFacebook  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Field - estimation des distances

Aller en bas 
+5
bidibule
alphamax25
Aerotec
pierrotbrisson
Gerou
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Gerou
Fleche Rouge
Fleche Rouge



Masculin Nombre de messages : 1052
Age : 68
Localisation : Occitanie
Matériel : Arc à poulies
Date d'inscription : 16/09/2013

Field - estimation des distances Empty
MessageSujet: Field - estimation des distances   Field - estimation des distances EmptyVen 03 Oct 2014, 14:19

Bonjour,
celà fait plusieurs fois que je lis ou j'entend parler de la technique du pied à coulisse pour estimer les distances. Quelqu'un pourrait il m'en dire plus.
Merci
Revenir en haut Aller en bas
pierrotbrisson
Fleche Rouge
Fleche Rouge
pierrotbrisson


Masculin Nombre de messages : 1965
Age : 33
Localisation : Liffré
Matériel : Pse Citation 40,,Conquest Smacdown 625
Date d'inscription : 23/06/2008

Field - estimation des distances Empty
MessageSujet: Re: Field - estimation des distances   Field - estimation des distances EmptyVen 03 Oct 2014, 14:52

Il y a aussi la technique du télémètre ....
Sinon une revue de la FFTA explique tous bien comme il faut pour estimer .... alors que c'est le mal !
Revenir en haut Aller en bas
Aerotec
Fleche Bleue
Fleche Bleue
Aerotec


Masculin Nombre de messages : 861
Age : 38
Localisation : Rueil Malmaison
Matériel : Prime ONE STX 39 - SX200 - VCline
Date d'inscription : 20/04/2014

Field - estimation des distances Empty
MessageSujet: Re: Field - estimation des distances   Field - estimation des distances EmptyVen 03 Oct 2014, 15:04

Ouai enfin on va pas revenir sur ce débat encore une fois ...  Rolling Eyes

Pour le pied à coulisse c'est pas forcément évident à expliquer mais comme le dit Pierre, il existe un fascicule qui explique cela.

En gros l'idée c'est de "coincer" le blason entre le haut de la réglette de ton viseur et le haut de la tête de ton viseur.
Quand ton blason est pris juste entre les 2, tu fais un trait ou tu notes le repère avec les chiffres de ta réglette.

Ce travail tu le fais pour tous les blasons, tous les 5m dans la plage de distances possibles pour le blason.
Et donc quand tu vas arriver sur une cible en concours, l'idée c'est de refaire cela et de voir sur quel trait tu tombes, et donc à quelle distance est la cible.
Revenir en haut Aller en bas
Gerou
Fleche Rouge
Fleche Rouge



Masculin Nombre de messages : 1052
Age : 68
Localisation : Occitanie
Matériel : Arc à poulies
Date d'inscription : 16/09/2013

Field - estimation des distances Empty
MessageSujet: Re: Field - estimation des distances   Field - estimation des distances EmptyVen 03 Oct 2014, 17:08

Je crois comprendre, mais çà fait beaucoup d'info à mémoriser pour ma petite tête.

Sinon c'est dans une revue de la FFTA ou dans un guide de l'ex FITA ?
Revenir en haut Aller en bas
Aerotec
Fleche Bleue
Fleche Bleue
Aerotec


Masculin Nombre de messages : 861
Age : 38
Localisation : Rueil Malmaison
Matériel : Prime ONE STX 39 - SX200 - VCline
Date d'inscription : 20/04/2014

Field - estimation des distances Empty
MessageSujet: Re: Field - estimation des distances   Field - estimation des distances EmptyVen 03 Oct 2014, 17:46

Il y a ce document : 

http://www.worldarchery.org/UserFiles/Document/FITA%20website/07%20Publications/02_Downloads/Field_Guidelines-e.pdf

Mais la technique du pied à coulisse n'est pas décrite j'ai l'impression.
Revenir en haut Aller en bas
alphamax25
Fleche Bleue
Fleche Bleue
alphamax25


Masculin Nombre de messages : 515
Age : 52
Localisation : 39
Matériel : contender elite xt 3000
Date d'inscription : 07/11/2009

Field - estimation des distances Empty
MessageSujet: Re: Field - estimation des distances   Field - estimation des distances EmptyVen 03 Oct 2014, 18:38

si les cibles n'étaient pas face aux archers et les plus droites possibles ça pourrait être drôle pour les fan du cerclage.....enfin bref pas le débat.
c'est aussi ce que l'on appelle le rail de chemin de fer ou le cerclage en lecture directe.
Par le procédé décrit par Aerotec à l'entrainement tu fais des traits de tes cerclages comme pour tes distances sur ton viseur. comme ça tu as des cerclages et en compet tu arrives sur un blason tu estimes (tu dégrossis) au sol ou alors tu estimes au 1/10ième puis ensuite tu cercle ton blason sur ton cerclage au pied à coulisse et tu arriveras après 3 à 4 cerclages à avoir la distance en lecture directe sur ton viseur. ensuite en fonction du terrain plus qu'à rajouter ou à enlever au viseur et tirer la premier flèche.
Mais attention si la cible n'est pas bien orienté tu vas avoir des erreurs d'estimation.........

Personnellement je préfère le cerclage au 1/10 car tu peux cercler dans tous les sens vertical et Horizontal et si les cibles sont inclinées tu peux faire la moyenne de deux cerclages......... au 1/10 j'arrive à être précis à 2ml.

Je rappelle aussi que normalement sur ton viseur il ne doit y avoir que les traits de tes distances...... mais comment arriver à prouver que les traits de tes cerclages ne sont pas des distances pour d'autres tubes.....pour un autre arc en cas de changement......surtout que maintenant de plus en plus utilise un cache pour les distances donc difficile de prouver quelque chose......et oui même en field il y a des gens qui essaient de pomper sur les viseurs des autres.........
Revenir en haut Aller en bas
pierrotbrisson
Fleche Rouge
Fleche Rouge
pierrotbrisson


Masculin Nombre de messages : 1965
Age : 33
Localisation : Liffré
Matériel : Pse Citation 40,,Conquest Smacdown 625
Date d'inscription : 23/06/2008

Field - estimation des distances Empty
MessageSujet: Re: Field - estimation des distances   Field - estimation des distances EmptyVen 03 Oct 2014, 18:40

EN field personne ne pompe sur les viseurs des autres !!! 

Hein Fabien Wink
Revenir en haut Aller en bas
alphamax25
Fleche Bleue
Fleche Bleue
alphamax25


Masculin Nombre de messages : 515
Age : 52
Localisation : 39
Matériel : contender elite xt 3000
Date d'inscription : 07/11/2009

Field - estimation des distances Empty
MessageSujet: Re: Field - estimation des distances   Field - estimation des distances EmptyVen 03 Oct 2014, 18:59

je sais bien que les gens pompent avec ma femme quand nous faisions du field ils nous arrivait de contre viser quand on s'appercevait de triche..c'est rigolo..ce que je veux dire c'est que ces caches servent aussi pour cacher masquer des repères de cerclages et ça c'est pas autorisé.......tout comme les petites anti séches dans les sacs ou les carquois....
en field tu as le droit d'avoir de noter les règlages de viseurs et les distances par blasons c'est tout.........l'encyclopédie en 5 volume tout savoir sur le field interdit.......
Peut être qu'en interdisant tout ça .......euh pardon en sanctionnant tout ça les gens reviendraient au field........peut être qu'en sanctionnant les dépassements de tir idem.......
Revenir en haut Aller en bas
bidibule
Fleche Jaune
Fleche Jaune
bidibule


Masculin Nombre de messages : 2217
Age : 35
Localisation : Épinay sous sénart
Matériel : hoyt Pro comp élite XL
Date d'inscription : 01/03/2007

Field - estimation des distances Empty
MessageSujet: Re: Field - estimation des distances   Field - estimation des distances EmptyVen 03 Oct 2014, 19:03

Faudrais que les arbitres se mette tous d'accord aussi ...

J'ai fait toute ma saison avec mon petit tableau avec mes trait correspondant a la cible .... Un arbitre ma dit que c'était autorisé ... et j'ai était suivis et chronométrer personne a jamais rien dit ... Va vraiment falloir que j'épluche se règlement
Revenir en haut Aller en bas
muzi
Fleche Noire
Fleche Noire
muzi


Masculin Nombre de messages : 168
Age : 53
Localisation : Meaux
Matériel : Hoyt podium X spiral pro
Date d'inscription : 10/11/2010

Field - estimation des distances Empty
MessageSujet: Re: Field - estimation des distances   Field - estimation des distances EmptyVen 03 Oct 2014, 19:05

Pour éviter les polémiques sur le zonage, supprimons les inconnues !!!!
Revenir en haut Aller en bas
alphamax25
Fleche Bleue
Fleche Bleue
alphamax25


Masculin Nombre de messages : 515
Age : 52
Localisation : 39
Matériel : contender elite xt 3000
Date d'inscription : 07/11/2009

Field - estimation des distances Empty
MessageSujet: Re: Field - estimation des distances   Field - estimation des distances EmptyVen 03 Oct 2014, 19:07

tu as le droit d'avoir tes distances de noter sur ton viseur ou un papier mais rien d'autre.....pas de petit papier avec tes cerclages de préférence plastifié car sous la pluie le papier seul pas top.....;;
Pareil le téléphone sur les parcours interdit mais pas pour tous.... il suffit de dire je suis d'astreinte et on a le droit au tel.......
Revenir en haut Aller en bas
bidibule
Fleche Jaune
Fleche Jaune
bidibule


Masculin Nombre de messages : 2217
Age : 35
Localisation : Épinay sous sénart
Matériel : hoyt Pro comp élite XL
Date d'inscription : 01/03/2007

Field - estimation des distances Empty
MessageSujet: Re: Field - estimation des distances   Field - estimation des distances EmptyVen 03 Oct 2014, 19:10

Ah bas alors normal que l'on met rien dit lol si j'avais le droit ... Bas je vois moi je doit avoir obligatoirement mon téléphone sur moi justement pour le problème que tu viens de soulever.
Le soucis c'est que de pas jouer le jeux c'est de se mentir a sois meme ... et je trouve sa pitoyable si tu viens dans un concoure c'est pour apprendre et voir se que tu vos vraiment quoi .
Revenir en haut Aller en bas
alphamax25
Fleche Bleue
Fleche Bleue
alphamax25


Masculin Nombre de messages : 515
Age : 52
Localisation : 39
Matériel : contender elite xt 3000
Date d'inscription : 07/11/2009

Field - estimation des distances Empty
MessageSujet: Re: Field - estimation des distances   Field - estimation des distances EmptyVen 03 Oct 2014, 19:19

[quote]Pour éviter les polémiques sur le zonage, supprimons les inconnues !!!![/quote]

Ha non pas toi un field sans inconnues avec des cibles doites sans devers et sans pente pendant que tu y es....;je rajouterai un peu de couleurs jaune rouge bleue noire et blanche......

[quote="bidibule"]Ah bas alors normal que l'on met rien dit lol si j'avais le droit ... Bas je vois moi je doit avoir obligatoirement mon téléphone sur moi justement pour le problème que tu viens de soulever.
Le soucis c'est que de pas jouer le jeux c'est de se mentir a sois meme ... et je trouve sa pitoyable si tu viens dans un concoure c'est pour apprendre et voir se que tu vos vraiment quoi .[/quote]

Ben les tels sont interdits sur les parcours, j'ai déjà vu des archers s'envoyés par sms les distances sur un 24 inconnues.Le règlement c'est le règlement......comme les traits de cerclages interdits sur le viseur ou sur un papier.
Je vais m'attirer les foudres de pas mal de monde mais il faut défendre le field et défendre les règlements.....
Revenir en haut Aller en bas
muzi
Fleche Noire
Fleche Noire
muzi


Masculin Nombre de messages : 168
Age : 53
Localisation : Meaux
Matériel : Hoyt podium X spiral pro
Date d'inscription : 10/11/2010

Field - estimation des distances Empty
MessageSujet: Re: Field - estimation des distances   Field - estimation des distances EmptyVen 03 Oct 2014, 19:25

Je n'ai pas dis qu'il fallait que les cibles soient droites et à plats!!! un birdie à 20 m avec une pente de 30° c'est tellement drôle à tirer  Laughing
Revenir en haut Aller en bas
pierrotbrisson
Fleche Rouge
Fleche Rouge
pierrotbrisson


Masculin Nombre de messages : 1965
Age : 33
Localisation : Liffré
Matériel : Pse Citation 40,,Conquest Smacdown 625
Date d'inscription : 23/06/2008

Field - estimation des distances Empty
MessageSujet: Re: Field - estimation des distances   Field - estimation des distances EmptyVen 03 Oct 2014, 19:26

Oui mais maintenant avec les licences sur smatphone on fait comments ? 
Et j'ai Fabien en SMS illimité faut bien que sa me serve sur les concours !
Revenir en haut Aller en bas
alphamax25
Fleche Bleue
Fleche Bleue
alphamax25


Masculin Nombre de messages : 515
Age : 52
Localisation : 39
Matériel : contender elite xt 3000
Date d'inscription : 07/11/2009

Field - estimation des distances Empty
MessageSujet: Re: Field - estimation des distances   Field - estimation des distances EmptyVen 03 Oct 2014, 19:28

maintenant que tu tires poulies tu trouves ça drôle peut être
Le birdy à Ech à l'entree dans la falaise hum
Revenir en haut Aller en bas
klaki
Fleche Noire
Fleche Noire
klaki


Masculin Nombre de messages : 438
Age : 44
Localisation : AuRA / IDF
Matériel : Arc à Poulies
Date d'inscription : 27/12/2013

Field - estimation des distances Empty
MessageSujet: Re: Field - estimation des distances   Field - estimation des distances EmptyVen 03 Oct 2014, 19:35

çay interdit !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Field - estimation des distances 16 Field - estimation des distances 16
Revenir en haut Aller en bas
alphamax25
Fleche Bleue
Fleche Bleue
alphamax25


Masculin Nombre de messages : 515
Age : 52
Localisation : 39
Matériel : contender elite xt 3000
Date d'inscription : 07/11/2009

Field - estimation des distances Empty
MessageSujet: Re: Field - estimation des distances   Field - estimation des distances EmptyVen 03 Oct 2014, 19:41

de quoi parles tu?
Revenir en haut Aller en bas
klaki
Fleche Noire
Fleche Noire
klaki


Masculin Nombre de messages : 438
Age : 44
Localisation : AuRA / IDF
Matériel : Arc à Poulies
Date d'inscription : 27/12/2013

Field - estimation des distances Empty
MessageSujet: Re: Field - estimation des distances   Field - estimation des distances EmptyVen 03 Oct 2014, 21:00

le pied à coulisse
Revenir en haut Aller en bas
alphamax25
Fleche Bleue
Fleche Bleue
alphamax25


Masculin Nombre de messages : 515
Age : 52
Localisation : 39
Matériel : contender elite xt 3000
Date d'inscription : 07/11/2009

Field - estimation des distances Empty
MessageSujet: Re: Field - estimation des distances   Field - estimation des distances EmptyVen 03 Oct 2014, 21:05

ben ca fait 20 ans au moins que ça existe
Revenir en haut Aller en bas
klaki
Fleche Noire
Fleche Noire
klaki


Masculin Nombre de messages : 438
Age : 44
Localisation : AuRA / IDF
Matériel : Arc à Poulies
Date d'inscription : 27/12/2013

Field - estimation des distances Empty
MessageSujet: Re: Field - estimation des distances   Field - estimation des distances EmptyVen 03 Oct 2014, 21:13

si je savais utiliser cette méthode, les autres (qui savent comment faire) me dérangeraient moins
Revenir en haut Aller en bas
alphamax25
Fleche Bleue
Fleche Bleue
alphamax25


Masculin Nombre de messages : 515
Age : 52
Localisation : 39
Matériel : contender elite xt 3000
Date d'inscription : 07/11/2009

Field - estimation des distances Empty
MessageSujet: Re: Field - estimation des distances   Field - estimation des distances EmptyVen 03 Oct 2014, 21:26

ouai mais c'est de la triche car tu ne peux pas te rappeler de tous les règlages des zones donc obligatoirement traits sur le viseur ou petit papier donc......
Revenir en haut Aller en bas
muzi
Fleche Noire
Fleche Noire
muzi


Masculin Nombre de messages : 168
Age : 53
Localisation : Meaux
Matériel : Hoyt podium X spiral pro
Date d'inscription : 10/11/2010

Field - estimation des distances Empty
MessageSujet: Re: Field - estimation des distances   Field - estimation des distances EmptyVen 03 Oct 2014, 22:22

alphamax25 a écrit:
maintenant que tu tires poulies tu trouves ça drôle peut être
Le birdy à Ech à l'entree dans la falaise hum
cette année celui la etait à 15m! le 20m était pire!!!! et tu as raison, c'est plus drôle en poulie!! de toute façon, on s'en fout, les classiques n'utilise pas (ou alors tres rarement) le pied à coulisse  Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
NICO45 1%
Fleche de Bronze
Fleche de Bronze
NICO45 1%


Masculin Nombre de messages : 3167
Age : 57
Localisation : bah j'suis là ......
Matériel : ELITE VICTORY 37 - ELITE VICTORY 39 - Goldtip ultralignht pro - axcell achieve + scope titan-
Date d'inscription : 11/11/2007

Field - estimation des distances Empty
MessageSujet: Re: Field - estimation des distances   Field - estimation des distances EmptyVen 03 Oct 2014, 22:25

pierrotbrisson a écrit:
EN field personne ne pompe sur les viseurs des autres !!! 

Hein Fabien Wink
non personne n'oserait..... Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Gerou
Fleche Rouge
Fleche Rouge



Masculin Nombre de messages : 1052
Age : 68
Localisation : Occitanie
Matériel : Arc à poulies
Date d'inscription : 16/09/2013

Field - estimation des distances Empty
MessageSujet: Re: Field - estimation des distances   Field - estimation des distances EmptySam 04 Oct 2014, 08:28

Aerotec a écrit:
Il y a ce document : 

http://www.worldarchery.org/UserFiles/Document/FITA%20website/07%20Publications/02_Downloads/Field_Guidelines-e.pdf

Mais la technique du pied à coulisse n'est pas décrite j'ai l'impression.
Je viens de chercher et j'ai retrouvé ce document dans un carton,  et en plus en version française, c'est celui ou le cerclage est expliqué, mais où il est aussi dit que c'est interdit.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Field - estimation des distances Empty
MessageSujet: Re: Field - estimation des distances   Field - estimation des distances Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Field - estimation des distances
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Estimation de distance (Anglais)
» estimation de materiel
» Estimation materiel
» Estimation de distance
» Estimation poignée Helix d'occasion

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Archery-Online :: Tir à l'arc :: Technique & Réglements-
Sauter vers: