AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  FacebookFacebook  ConnexionConnexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 Review - Carbon Impact Fast Shaft XLT 5000

Aller en bas 
+5
alphamax25
towcat
maxpoint39
klaki
romc
9 participants
AuteurMessage
romc
Fleche Noire
Fleche Noire



Masculin Nombre de messages : 197
Age : 39
Localisation : Poitou-Charentes
Matériel : PodiumX
Date d'inscription : 10/02/2013

Review - Carbon Impact Fast Shaft XLT 5000 Empty
MessageSujet: Review - Carbon Impact Fast Shaft XLT 5000   Review - Carbon Impact Fast Shaft XLT 5000 EmptyDim 31 Aoû 2014, 19:30

Bonjour à toutes et à tous,

Voici ma première review pour ce site.. et elle parlera des flèches carbon impact fast shaft XLT en version 5000. Ces tubes font environ 7,5 mm de diamètre, donc se classent dans la catégorie intermédiaire, au même titre que les CX maxima.
Pourquoi ces flèches :  car elles sont peu chères, trés légères, et volent trés proprement.
Autrement dit, ces flèches (100% carbone) sont parfaites pour faire du 3D, une de mes disciplines de prédilection.

Poids :
Ces flèches sont parmi les plus légères du marché et font 6,2 grains par pouce. C'est trés faible, seules les CXL sont plus légères (6,00).
Mais les CXL sont trop fragiles et s'écrasent de peur en cas de choc... donc je passe mon chemin.

Pointes :
En 3D, on recherche avant tout le meilleur compromis entre vitesse et précision. A 45 mètres, je préfère faire un 10 en m'étant trompé de deux mètres que faire un 11 avec uniquement la bonne distance.
C'est pourquoi, je m'oriente maintenant vers des pointes entre 80 et 90 grains. 
Sur ces flèches je suis partis sur des 80 grains et autant dire que quand les flèches ne touchent pas le 11 c'est que je n'ai pas mis la bonne distance ou que j'ai tiré comme un cochon (et ca ne tire pas bien un cochon..).
Les pointes sont collées avec de l'insert iron de bohning, sorte de colle expensive indécollable..

Wraps : 
J'utilise des wraps arrow socs, parmis les plus légers du marché et les moins chers. En plus leur résistance n'a rien à envier à tous les meilleurs du marché. Adoptés à 100% donc.
Effectivement ces wraps n'ont ni mon nom (mais je sais comment je m'appelle Wink), ni de traits pour les plumes (mais les empenneuses n'en ont pas besoin).

Plumes :
Il y a bohning et le reste du monde. Bohning fait des plumes trés resistantes, ce qui est important en TL quand on traverse régulièrement les cibles. Plusieurs coupes sont disponibles. J'ai choisi les blazzers pour leur capacité à redresser le tube vite et pour leur faible dérive en cas de vent.
La colle est la easton quick bond. Elle sèche rapidement, est trés résistante et fonctionne aussi bien pour les tubes alu que pour les tubes carbon..

Les encoches : 
Il convient d'utiliser de bonnes encoches, car c'est le trait d'union entre l'arc et le tube. Les encoches easton sont trés bonnes, relativement bon marché. Affaire conclue.

Quelques photos des flèches pendant le montage :
Review - Carbon Impact Fast Shaft XLT 5000 Img_3317

Review - Carbon Impact Fast Shaft XLT 5000 Img_3318

Review - Carbon Impact Fast Shaft XLT 5000 Img_3319

Après quelques essais, ces flèches détestent le stramit... et s'avèrent même inutilisables si on tire dans de la paille.
En revanche, sur de la mousse, c'est idéal, ca ne colle pas, même dans des cibles nature foam d'ancienne génération.
Leur tolérance en cas de mauvaise libération est exceptionnelle.
Je groupe aussi bien qu'avec mes maxima, sauf qu'elles coutent presque 2 fois moins chères.

Donc, pour cette année en 3D, ces flèches seront mes partenaires.. Après une première sortie de réglage en catastrophe pour le France 3D de Surgères, la prochaine échéance où vous pourrez les voir voler sera le Safari des Roches Prémarie le 14 septembre.. (quelques photos viendront agrémenter cet article dans les prochains jours donc !)

Bien à vous, chers lecteurs,

Romain C.

Le site de carbon impact avec la chart (attention inversée !!) : http://www.carbonimpact.com/4_fast_shaft_xlt_carbon_arrows.php


Dernière édition par romc le Mar 02 Sep 2014, 19:08, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
klaki
Fleche Noire
Fleche Noire
klaki


Masculin Nombre de messages : 438
Age : 44
Localisation : AuRA / IDF
Matériel : Arc à Poulies
Date d'inscription : 27/12/2013

Review - Carbon Impact Fast Shaft XLT 5000 Empty
MessageSujet: Re: Review - Carbon Impact Fast Shaft XLT 5000   Review - Carbon Impact Fast Shaft XLT 5000 EmptyDim 31 Aoû 2014, 19:53

y'en a en vente à Savoie Archerie.

A tester pour la prochaine saison de parcours
Revenir en haut Aller en bas
maxpoint39
Fleche Rouge
Fleche Rouge
maxpoint39


Masculin Nombre de messages : 1225
Age : 26
Localisation : saint-claude, jura
Matériel : HOYT ProdigyXT black out + QUATTRO 68/42, Viseur Axcel Achieve RXL carbone, AIM Fuse X2, ACE 570, X10 550, X10 500, X7 2212.
Date d'inscription : 26/01/2014

Review - Carbon Impact Fast Shaft XLT 5000 Empty
MessageSujet: Re: Review - Carbon Impact Fast Shaft XLT 5000   Review - Carbon Impact Fast Shaft XLT 5000 EmptyDim 31 Aoû 2014, 20:32

Les wraps n'ont ni les traits pour repérer les plumes ni ton nom ?!?! c'est dommage non ?
Revenir en haut Aller en bas
http://les-archers-du-lizon.webnode.fr/
towcat
Fleche Noire
Fleche Noire
towcat


Masculin Nombre de messages : 159
Age : 49
Localisation : BETTON
Matériel : Prime One nu
Date d'inscription : 31/10/2012

Review - Carbon Impact Fast Shaft XLT 5000 Empty
MessageSujet: Re: Review - Carbon Impact Fast Shaft XLT 5000   Review - Carbon Impact Fast Shaft XLT 5000 EmptyDim 31 Aoû 2014, 20:43

Je tire ces flèches depuis quelques temps, d'abord sur mon Elite puis sur mon Prime avec grand bonheur, pas envie d'en changer.

Elles sont quand même assez rigides, gaffe au spine qui est un peu "entre deux" sur leur tableau, au début je tirais avec des 80 grains je suis remonté à 100 après m'être décidé sur le Prime à me faire une séance de réglage non empenné (à 60 livres).

La stramit est effectivement une horreur avec les flèches neuves, mais après un peu d'usage la finition de surface doit s'user un poil car après un peu d'usure ça devient jouable Wink  , donc perso si je souhaite faire de la paille (cet hiver dans la saison morte des concours) je prends mon tube de lubrifiant... Wink

A noter les couleurs jaune/vert/bleue définissant la rectitude des fûts, perso tirant CO j'ai pas vu de différence et tire maintenant les futs jaunes moins chers, j'imagine que pour un Open à 45m ça joue certainement plus que moi à 30m.

Romc je sais pas si c'était avec toi que j'avais tiré au Mans y'a 2 ans je crois, t'étais en Hoyt vert je crois et Maxima, si c'était toi tu avais bien aimé la finition de surface des tubes car on peut en parler : c'est zouli comme tout, ça fait un peu comme du panneau triply clown

edit : ah si : attention à la colle : vanes Blazer avec colle Bohning, ça tient pas (par chez nous tous ceux qui tirent avec ont eu droit à la surprise de voir des vanes se barrer à la décoche) ! Faut y aller au cresting ou à la cyano pour pas avoir de soucis.


Dernière édition par towcat le Mar 02 Sep 2014, 22:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
alphamax25
Fleche Bleue
Fleche Bleue
alphamax25


Masculin Nombre de messages : 515
Age : 52
Localisation : 39
Matériel : contender elite xt 3000
Date d'inscription : 07/11/2009

Review - Carbon Impact Fast Shaft XLT 5000 Empty
MessageSujet: Re: Review - Carbon Impact Fast Shaft XLT 5000   Review - Carbon Impact Fast Shaft XLT 5000 EmptyDim 31 Aoû 2014, 20:56

euh les Black eagle X impact sont aussi très légères en 500 5.8.
Pour le tir 3D très répandu aux USA, les Black eagle commencent à être connus.
Tube léger rapide résistant.
Revenir en haut Aller en bas
romc
Fleche Noire
Fleche Noire



Masculin Nombre de messages : 197
Age : 39
Localisation : Poitou-Charentes
Matériel : PodiumX
Date d'inscription : 10/02/2013

Review - Carbon Impact Fast Shaft XLT 5000 Empty
MessageSujet: Re: Review - Carbon Impact Fast Shaft XLT 5000   Review - Carbon Impact Fast Shaft XLT 5000 EmptyDim 31 Aoû 2014, 22:05

Jamais essayé les black eagle... À voir, surtout la solidité, car il y a un poids structurel minimum à avoir..
Pour la rectitude, en 0,06 c'est amplement suffisant pour du 3D.

Oui Towcat, c'était bien moi Wink je suis d'accord avec toi, le petit plus, c'est que la méthode de construction rend ces flèches très jolies !
Revenir en haut Aller en bas
towcat
Fleche Noire
Fleche Noire
towcat


Masculin Nombre de messages : 159
Age : 49
Localisation : BETTON
Matériel : Prime One nu
Date d'inscription : 31/10/2012

Review - Carbon Impact Fast Shaft XLT 5000 Empty
MessageSujet: Re: Review - Carbon Impact Fast Shaft XLT 5000   Review - Carbon Impact Fast Shaft XLT 5000 EmptyDim 31 Aoû 2014, 22:22

arf : souvenir étonnant ce concours > à la fois ma pire expérience en termes de performance et de psychotage et à la fois quelque part une belle leçon de par ton état d'esprit en concours, ça m'a servi depuis, merci... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Illyan
Testeur Fou
Testeur Fou
Illyan


Masculin Nombre de messages : 8376
Age : 52
Localisation : Chez moi ^^
Matériel : Martin Axon 36 2018
Date d'inscription : 17/12/2007

Review - Carbon Impact Fast Shaft XLT 5000 Empty
MessageSujet: Re: Review - Carbon Impact Fast Shaft XLT 5000   Review - Carbon Impact Fast Shaft XLT 5000 EmptyDim 31 Aoû 2014, 23:42

Merci pour le retour Very Happy

Les Carbon Impact sont présente depuis longtemps sur le marché, mais ont souffert de leur image "flèche d'initiation" assez marqué avec leur modèle entrée de gamme très utilisé en club...du moins de ce que j'ai pu en voir, les fast et Ultra ne courent pas les pas de tir.

Tu pourrais faire un comparatif de poids en gpi sur les modèles 500 et 400 de spine, avec les autres marques (Easton, CX, Black Eagle, Aurel, Victory,...) et diamètre équivalent?

Niveau diamètre, tu es dans quelle gamme : tube fin, médium ou large ?

Selon le diamètre d'un tube, j'ai constaté des différences notables sur des gammes de tube niveau poids, par exemple en calculant pour mes probables futurs tubes, je me suis rendu compte que ces tubes en 9.3 mm et spine 400 ont un poids de 6.29 gpi, alors que mes Agil (tube medium) et mes VAP (tube fin), en 400 toujours, ont respectivement un poids de 7.3 et 7.1 gpi...

J'aime bien leur finition aussi, c'est sympa et j'ai un pote qui utilise des Ultrafast jaune (je crois), avec un certain bonheur d'ailleurs ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://www.deadcenterarchery.com/main/index.php
chris13310
Fleche d'Argent
Fleche d'Argent
chris13310


Masculin Nombre de messages : 4170
Age : 77
Localisation : 13310 ST MARTIN DE CRAU
Matériel : X-PEDITION XR7S, RYTERA ALIEN-X, BORDER BLACK DOUGLAS, BORDER GRIFFON
Date d'inscription : 19/02/2010

Review - Carbon Impact Fast Shaft XLT 5000 Empty
MessageSujet: Re: Review - Carbon Impact Fast Shaft XLT 5000   Review - Carbon Impact Fast Shaft XLT 5000 EmptyLun 01 Sep 2014, 10:11

CARBON IMPACT fait effectivement des tubes plutôt intéressants, et faciles à trouver en archerie puisque distribués chez nous par ARC SYSTEME.
Les séries basses ou moyennes sont en général d' un bon rapport prix/prestations.  Par contre les séries ''haut de gamme'' affichent des prix excessifs qui en diminuent l' intérêt.

Rappel: Ne pas oublier que la marque CARBON IMPACT est dirigée par Pierre PUJOS, créateur et ancien patron de BEMAN avant son rachat par EASTON. Donc par quelqu'un qui sait ce que c'est qu' une flèche carbone, c'est lui qui les a inventées..
Revenir en haut Aller en bas
bauer.40
Fleche Jaune
Fleche Jaune
bauer.40


Masculin Nombre de messages : 2690
Age : 51
Localisation : DAX
Matériel : Perfexion 2015/16 Xpedition Archery+Axcel Achieve Carbon+Scope 3DNA ArrowTech+Vaportrail Micro Elite Limb Driver+stab Dead Center Archery Products+ AUREL Agil 400+pointes et Pin ArrowTech
Date d'inscription : 16/11/2011

Review - Carbon Impact Fast Shaft XLT 5000 Empty
MessageSujet: Re: Review - Carbon Impact Fast Shaft XLT 5000   Review - Carbon Impact Fast Shaft XLT 5000 EmptyLun 01 Sep 2014, 21:40

sympa le retour sur ces tubes!!! c'est clair que par les temps qui court et bien un tube pas chère moi ça me dit bien!!! et vu que je dois investir dans mes tubes Parcours je suis preneur d'info complémentaire!!! comme le diamètre interne et externe ( j'ai pas trouvé sur leur site!!) merci à toi romc pour ce retour!!!
Revenir en haut Aller en bas
romc
Fleche Noire
Fleche Noire



Masculin Nombre de messages : 197
Age : 39
Localisation : Poitou-Charentes
Matériel : PodiumX
Date d'inscription : 10/02/2013

Review - Carbon Impact Fast Shaft XLT 5000 Empty
MessageSujet: Re: Review - Carbon Impact Fast Shaft XLT 5000   Review - Carbon Impact Fast Shaft XLT 5000 EmptyMar 02 Sep 2014, 19:06

Quelques infos supplémentaires comme demandé.. Wink
Revenir en haut Aller en bas
towcat
Fleche Noire
Fleche Noire
towcat


Masculin Nombre de messages : 159
Age : 49
Localisation : BETTON
Matériel : Prime One nu
Date d'inscription : 31/10/2012

Review - Carbon Impact Fast Shaft XLT 5000 Empty
MessageSujet: Re: Review - Carbon Impact Fast Shaft XLT 5000   Review - Carbon Impact Fast Shaft XLT 5000 EmptyMar 02 Sep 2014, 22:27

en ce qui me concerne :

XLT 5000 jaunes (rectitude moindre).
696mm de la pointe au creux de l'encoche, diam 8.2mm.
Je suis en pointes 100 grains (je viens de vérifier sur ma fifiche, j'avais fait tout plein de tests Very Happy ) et vanes Bohning Blazer, sans cresting.

J'avais vérifié en archerie le dernier coup, j'étais à peu près pile poil à 6 grains/livre pour mes 60lbr à l'arc, j'ai pas repesé avec ma balance de cuisine...


à noter également : parfois le collier d'encoche est mal collé... perso je les éprouve tous avec une bonne pince (bonne pince pour pas les marquer ou les ovaliser comme un débile) > certains cèdent d'un coup...
Revenir en haut Aller en bas
BRYO
Fleche Bleue
Fleche Bleue
BRYO


Masculin Nombre de messages : 696
Age : 43
Localisation : A l'ouest :-p
Matériel : Longbow
Date d'inscription : 18/07/2013

Review - Carbon Impact Fast Shaft XLT 5000 Empty
MessageSujet: Re: Review - Carbon Impact Fast Shaft XLT 5000   Review - Carbon Impact Fast Shaft XLT 5000 EmptyDim 12 Oct 2014, 11:07

Romc: Quand tu dis "elles n'aiment pas le Stramit" c'est pour quoi ? la paille colle sur le carbone ?

Ces tubes peuvent être intéressants pour le parcours en 2015 !!! notamment en campagne
Revenir en haut Aller en bas
romc
Fleche Noire
Fleche Noire



Masculin Nombre de messages : 197
Age : 39
Localisation : Poitou-Charentes
Matériel : PodiumX
Date d'inscription : 10/02/2013

Review - Carbon Impact Fast Shaft XLT 5000 Empty
MessageSujet: Re: Review - Carbon Impact Fast Shaft XLT 5000   Review - Carbon Impact Fast Shaft XLT 5000 EmptyDim 12 Oct 2014, 12:04

Dans le stramit, elles éclatent...
Revenir en haut Aller en bas
BRYO
Fleche Bleue
Fleche Bleue
BRYO


Masculin Nombre de messages : 696
Age : 43
Localisation : A l'ouest :-p
Matériel : Longbow
Date d'inscription : 18/07/2013

Review - Carbon Impact Fast Shaft XLT 5000 Empty
MessageSujet: Re: Review - Carbon Impact Fast Shaft XLT 5000   Review - Carbon Impact Fast Shaft XLT 5000 EmptyLun 13 Oct 2014, 11:07

romc a écrit:
Dans le stramit, elles éclatent...

Ok je passe mon chemin !!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Review - Carbon Impact Fast Shaft XLT 5000 Empty
MessageSujet: Re: Review - Carbon Impact Fast Shaft XLT 5000   Review - Carbon Impact Fast Shaft XLT 5000 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Review - Carbon Impact Fast Shaft XLT 5000
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Carbon Express : bien comprendre la SHAFT SELECTION CHART
» Carbon foam ou carbon type UUKHA
» viseur HHA OL-5000
» Formula Carbon 840 ou Carbon ACE
» Easton shaft Selector 2010

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Archery-Online :: Tir à l'arc :: Partie Matériel-
Sauter vers: