AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  FacebookFacebook  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Quelle différence entre ces compounds... ?

Aller en bas 
+8
Illyan
foudarme
abe
Zorg
towcat
norbert
bidibule
gizmo30
12 participants
AuteurMessage
gizmo30
Fleche Blanche
Fleche Blanche
gizmo30


Masculin Nombre de messages : 50
Age : 44
Localisation : Alès
Matériel : PSE Phénom
Date d'inscription : 24/07/2014

Quelle différence entre ces compounds... ? Empty
MessageSujet: Quelle différence entre ces compounds... ?   Quelle différence entre ces compounds... ? EmptyMer 30 Juil 2014, 12:47

Bonjour,

J'aimerais savoir quelle différence vous faites entre un arc de type chasse, et un arc type cible (hors flèches et accessoires, uniquement l'arc).
Je regarde actuellement pour un arc à poulies pour faire de la cible, et des modèles "de chasse" m'intéresse (prix, caractéristiques ..) mais je ne sais pas si ça conviendrait.
Par exemple le PSE vision me plairait mais il est catégorisé en chasse ....
Revenir en haut Aller en bas
bidibule
Fleche Jaune
Fleche Jaune
bidibule


Masculin Nombre de messages : 2217
Age : 35
Localisation : Épinay sous sénart
Matériel : hoyt Pro comp élite XL
Date d'inscription : 01/03/2007

Quelle différence entre ces compounds... ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle différence entre ces compounds... ?   Quelle différence entre ces compounds... ? EmptyMer 30 Juil 2014, 13:02

Je dirais que la principal différence est la taille et le band de l'arc.

Pour les arc typé cible on va privilégié les arcs a partir de disons 36 37 pouces. et un grand band plus de 7".
Les arc typé chasse parcours cour rapide 34 35 36 pouces et des bands d'environ 6".

En gros voila l'idée
Revenir en haut Aller en bas
norbert
Fleche Noire
Fleche Noire



Masculin Nombre de messages : 458
Age : 66
Localisation : brecé 53120
Matériel : mathews apex 7et 8 bowtech blackknight TRG7
Date d'inscription : 08/03/2012

Quelle différence entre ces compounds... ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle différence entre ces compounds... ?   Quelle différence entre ces compounds... ? EmptyMer 30 Juil 2014, 13:23

ils sont camo car leur vocation première est la chasse  mais rien m’empêche de les utiliser pour faire de la cible
2 arcs identiques au niveau specs , un camo et l'autre avec des couleurs vive(un arc de cible quoi)le camo pourra etre moins cher. bon les goûts et les couleurs .
Revenir en haut Aller en bas
towcat
Fleche Noire
Fleche Noire
towcat


Masculin Nombre de messages : 159
Age : 49
Localisation : BETTON
Matériel : Prime One nu
Date d'inscription : 31/10/2012

Quelle différence entre ces compounds... ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle différence entre ces compounds... ?   Quelle différence entre ces compounds... ? EmptyMer 30 Juil 2014, 13:27

on oublie de parler de leurs particularités autres que esthétiques !
L'arc typé cible sera comme dit plus haut plus grand avec plus de band, il sera plus stable en visée et plus tolérant à la décoche, quand le chasse sera par extension moins stable et moins tolérant, car plus maniable et rapide. C'est un choix.
Revenir en haut Aller en bas
Zorg
Animateur
Zorg


Masculin Nombre de messages : 5505
Date d'inscription : 01/01/2008

Quelle différence entre ces compounds... ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle différence entre ces compounds... ?   Quelle différence entre ces compounds... ? EmptyMer 30 Juil 2014, 13:56

Arc de chasse:
rapide, le plus rapide possible en sortie de flèche, la vitesse est recherchée.
ATA plus court
Ban généralement inférieur ou égal à 7" ( souvent vers 6" ou 5" )
Arc cible:
La vitesse n'est absolument pas recherchée
grand ATA ( Quoique la tendance de nous jour ramène de plus en plus en plus vers des arcs polyvalents et dès 35" ATA )
Ban minimum de 7"


Un arc de chasse ne sera pas forcement moins précis qu'un arc de cible.
Rien n'empêche d'utiliser l'un comme l'autre sur les disciplines de son choix, même si ce n'ets pas leur prédilection. Ca ne fera pas moins de points.
Revenir en haut Aller en bas
abe
Fleche d'Argent
Fleche d'Argent
abe


Masculin Nombre de messages : 4865
Age : 70
Localisation : 77 sud
Matériel : Hoyt podiumX 37" -- Aurel ORIX axcel 3000 Carter too simple etc...
Date d'inscription : 19/03/2008

Quelle différence entre ces compounds... ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle différence entre ces compounds... ?   Quelle différence entre ces compounds... ? EmptyMer 30 Juil 2014, 14:09

Zorg a écrit:
.Un arc de chasse ne sera pas forcement moins précis qu'un arc de cible.
Rien n'empêche d'utiliser l'un comme l'autre sur les disciplines de son choix, même si ce n'ets pas leur prédilection. Ca ne fera pas moins de points.
Un arc rapide ou  typé chasse ne sera certes pas moins précis en lui même si tu le place sur une machine à tirer il fera autant de points.
Mais voilà un archer n'est pas loin s'en faut une machine à tirer et ses défauts inévitables seront amplifiés avec un arc rapide ont dit que l'arc est moins tolérant.
Et ça je l'ai constaté Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sltarc.fr/
gizmo30
Fleche Blanche
Fleche Blanche
gizmo30


Masculin Nombre de messages : 50
Age : 44
Localisation : Alès
Matériel : PSE Phénom
Date d'inscription : 24/07/2014

Quelle différence entre ces compounds... ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle différence entre ces compounds... ?   Quelle différence entre ces compounds... ? EmptyMer 30 Juil 2014, 15:24

Merci à tous pour les réponses  Wink
Revenir en haut Aller en bas
foudarme
Fleche Noire
Fleche Noire



Masculin Nombre de messages : 338
Age : 54
Localisation : vaucluse
Matériel : Bowtech reign 7 et fanatic 3.0
Date d'inscription : 27/04/2014

Quelle différence entre ces compounds... ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle différence entre ces compounds... ?   Quelle différence entre ces compounds... ? EmptyMer 30 Juil 2014, 16:07

abe a écrit:
Zorg a écrit:
.Un arc de chasse ne sera pas forcement moins précis qu'un arc de cible.
Rien n'empêche d'utiliser l'un comme l'autre sur les disciplines de son choix, même si ce n'ets pas leur prédilection. Ca ne fera pas moins de points.
Un arc rapide ou  typé chasse ne sera certes pas moins précis en lui même si tu le place sur une machine à tirer il fera autant de points.
Mais voilà un archer n'est pas loin s'en faut une machine à tirer et ses défauts inévitables seront amplifiés avec un arc rapide ont dit que l'arc est moins tolérant.
Et ça je l'ai constaté Wink

c'est assez antinomique comme constat...par définition plus un arc est rapide et moins la flèche reste de temps sur la corde...moins elle reste de temps sur la corde et plus elle a de chance de l'avoir quittée avant que l'archer n'ait commencer à bouger...en slow motion c'est même assez flagrant...l'avantage théorique des arcs cibles n'a donc très vraisemblablement plus rien à voir, actuellement, avec leur paramètre vitesse mais plutôt celui du refllex de leur poignée; plus l'arc est court, plus son reflex est élevé, moins il est stable à l'ancrage...mais ça c'était dans le passé...à titre de comparaison, le reflex est de 6.1cm sur mon bowtech RPM (31" d'ATA, 360 IBO), là où il est de 8.2cm sur mon hoyt spyder turbo (34'' d'ATA, 340IBO), de 10.9cm sur le prime impact (ATA 35'', 340 IBO) et de 5.4cm sur mon OK absolute de cible (ATA 38'', 327 IBO)...mon rpm de 31" d'ATA a donc quasiment le même reflex que mon absolute de 38" et si vous prenez l'expérience de bowtech (32" d'ATA) il en aura même moins que cet excellent arc de cible !...la taille des arcs de cible est donc également en train de devenir un facteur très relatif...la seule question qui a encore de l'intérêt porte sur la taille du band...prenons le rpm de bowtech avec ses 360 fps ibo et 6" de band et un hoyt PCE avec ses 8" de band et ses 315 fps IBO (en SX)...si je ramène le bowtech à 8" de band ça lui fait encore une vitesse IBO de 340fps...dans ces condition à votre avis quel est l'arc dont la flèche aura quitté la corde en premier? or comme tout le monde le sait ce qui compte surtout c'est le temps que passe la flèche sur la corde...certes les différences entre arcs de cible et de chasse perdurent encore sur la plupart des modèles mais les référentiels auxquels nous étions habitués jusqu'à il y a encore 2 ou 3 ans de cela est en train d'évoluer à la vitesse super grand V (d'ailleurs ça serait pas un rpm qui serait monté sur le podium au CDF 3D?). Les principales différence qui perdurent portent essentiellement sur le confort du cycle à l'armement (parce qu'entre une soft came et une hard, il reste un monde) et l'intensité du letoff.
Revenir en haut Aller en bas
Illyan
Testeur Fou
Testeur Fou
Illyan


Masculin Nombre de messages : 8376
Age : 51
Localisation : Chez moi ^^
Matériel : Martin Axon 36 2018
Date d'inscription : 17/12/2007

Quelle différence entre ces compounds... ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle différence entre ces compounds... ?   Quelle différence entre ces compounds... ? EmptyMer 30 Juil 2014, 21:32

Très bien dit foudarme!!!

De plus, en parlant du Vision, il est catégorisé arc de chasse, mais je pense vraiment qu'il est plus dans la catégorie initiation/évolutif que purement chasse...ou alors comme je l'ai dit, pour le chasseur très occasionnel ou encore le fils du chasseur qui veux faire ses premières flèches avec papa...

Un ATA de 33", un band de 7" et une vitesse légèrement au dessus de 300 fps IBO, une poignée reflex un peu marqué mais sans plus, tu as un arc qui se débrouillera en tir cible...bien sur en tenant compte de ses particularités, notamment en terme de mur.

Les arcs purement cible sont bien souvent désormais entre 37 et 40 "...pour les hauts de gamme...mais là encore, tu trouvera des gens qui chassent avec...comme quoi...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.deadcenterarchery.com/main/index.php
Booxte
Fleche Noire
Fleche Noire
Booxte


Masculin Nombre de messages : 213
Age : 60
Localisation : Belgique
Matériel : Hoyt Carbon Matrix
Date d'inscription : 27/06/2014

Quelle différence entre ces compounds... ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle différence entre ces compounds... ?   Quelle différence entre ces compounds... ? EmptyJeu 31 Juil 2014, 00:01

A titre d'exemple, je viens de passer récemment d'un Hoyt protec (arc pur cible)
 à un hoyt carbon matrix g3 (arc plus rapide typé chasse à l'origine). Et bien je puis vous assurer que la différence est flagrante.
Ce qui pouvait "paraître" facile avec le protec, l'est beaucoup moins avec le carbon matrix. Bien que celui ci soit un vrais bonheur à l'usage, c'est un vrais vicieux qui ne pardonne rien. Mais cela fait aussi partie
de sont charme. Je ne changerais en tout cas pour rien au monde
Revenir en haut Aller en bas
Alnain
Fleche Noire
Fleche Noire
Alnain


Masculin Nombre de messages : 155
Age : 62
Localisation : Bengy-sur-Craon (18)
Matériel : Bowtech Insanity
Date d'inscription : 05/09/2008

Quelle différence entre ces compounds... ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle différence entre ces compounds... ?   Quelle différence entre ces compounds... ? EmptyJeu 31 Juil 2014, 08:22

N'oublions pas les cames non plus. Celles du RPM (par exemple) n'ont pas grand chose à voir avec un arc de cible.
Revenir en haut Aller en bas
gizmo30
Fleche Blanche
Fleche Blanche
gizmo30


Masculin Nombre de messages : 50
Age : 44
Localisation : Alès
Matériel : PSE Phénom
Date d'inscription : 24/07/2014

Quelle différence entre ces compounds... ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle différence entre ces compounds... ?   Quelle différence entre ces compounds... ? EmptyJeu 31 Juil 2014, 08:43

Illyan a écrit:
bien sur en tenant compte de ses particularités, notamment en terme de mur.

La encore j'ai une question de débutant (j'en aurais encore pleins  Very Happy), qu'est ce que tu appelles un "mur" ? Je vois souvent ce terme utilisé mais j'avoue que je ne sais pas ce que c'est  Razz
Revenir en haut Aller en bas
abe
Fleche d'Argent
Fleche d'Argent
abe


Masculin Nombre de messages : 4865
Age : 70
Localisation : 77 sud
Matériel : Hoyt podiumX 37" -- Aurel ORIX axcel 3000 Carter too simple etc...
Date d'inscription : 19/03/2008

Quelle différence entre ces compounds... ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle différence entre ces compounds... ?   Quelle différence entre ces compounds... ? EmptyJeu 31 Juil 2014, 08:59

Quand je disait je l'ai constaté c'est vrais même si c'est antinomique, avant mon PSE supra one cam qui est un arc dit polyvalent j'avais un martin shadowcat ATA 41" rapide, avec le PSE moins rapide quand je je ne suis pas tip top ont vas dire dans ma séquence de tir je passe du 10 au 9 limite 8 Wink  avec le shadowcat c’était plutot 8 7 voir....!

Ceci dit je suis d'accord la dessus
foudarme a écrit:
par définition plus un arc est rapide et moins la flèche reste de temps sur la corde...moins elle reste de temps sur la corde et plus elle a de chance de l'avoir quittée avant que l'archer n'ait commencer à bouger.
Mal exprimé surement en fait ce n'est pas la vitesse en elle même qui rend un moins tolérant mais certaines caractéristiques qui font qu'il est plus rapide je pense notamment au band plus court mais il y en a surement d'autre
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sltarc.fr/
Gerou
Fleche Rouge
Fleche Rouge



Masculin Nombre de messages : 1052
Age : 69
Localisation : Occitanie
Matériel : Arc à poulies
Date d'inscription : 16/09/2013

Quelle différence entre ces compounds... ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle différence entre ces compounds... ?   Quelle différence entre ces compounds... ? EmptyJeu 31 Juil 2014, 11:31

gizmo30 a écrit:
Illyan a écrit:
bien sur en tenant compte de ses particularités, notamment en terme de mur.

La encore j'ai une question de débutant (j'en aurais encore pleins  Very Happy), qu'est ce que tu appelles un "mur" ? Je vois souvent ce terme utilisé mais j'avoue que je ne sais pas ce que c'est  Razz
Lorsque tu mesure la puissance excercée pour tirer sur la corde en fonction de l'allonge tu vas obtenir une courbe qui comprend:
Le pic
La vallée
Le mur
Je n'ai pas un dessin sous la main, dommage çà plus serait explicite.

Le mur c'est donc en fin d'armement quand les cables viennnent toucher les butées (ou un autre dispositif) qui fait que normalement tu ne peux pas "aller plus loin".
Le mur sera plus ou moins franc. Une fois en butée si tu peux encore tirer de quelques milimétres tu auras une moindre précision dans l'allonge que si le mur est "béton".

Toutes précisions sur mon commentaire sont les bienvenues.
Revenir en haut Aller en bas
foudarme
Fleche Noire
Fleche Noire



Masculin Nombre de messages : 338
Age : 54
Localisation : vaucluse
Matériel : Bowtech reign 7 et fanatic 3.0
Date d'inscription : 27/04/2014

Quelle différence entre ces compounds... ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle différence entre ces compounds... ?   Quelle différence entre ces compounds... ? EmptyJeu 31 Juil 2014, 11:42

Gerou a écrit:
gizmo30 a écrit:
Illyan a écrit:
bien sur en tenant compte de ses particularités, notamment en terme de mur.

La encore j'ai une question de débutant (j'en aurais encore pleins  Very Happy), qu'est ce que tu appelles un "mur" ? Je vois souvent ce terme utilisé mais j'avoue que je ne sais pas ce que c'est  Razz

Je n'ai pas un dessin sous la main, dommage çà plus serait explicite.

http://archasse.com/forum/index.php?/topic/38527-glossaire-des-compounds/
Revenir en haut Aller en bas
NICO45 1%
Fleche de Bronze
Fleche de Bronze
NICO45 1%


Masculin Nombre de messages : 3167
Age : 57
Localisation : bah j'suis là ......
Matériel : ELITE VICTORY 37 - ELITE VICTORY 39 - Goldtip ultralignht pro - axcell achieve + scope titan-
Date d'inscription : 11/11/2007

Quelle différence entre ces compounds... ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle différence entre ces compounds... ?   Quelle différence entre ces compounds... ? EmptyJeu 31 Juil 2014, 12:22

Une donnée importante, c'est également la puissance résiduelle au mur .......

ce n'est pas du tout la même chose d'avoir 16 ou 20lbs au mur .....

On a beaucoup parlé de ce sujet lors du stage de l'insep ....
Pour des archers comme PJD, c'est un des points les plus important à travailler sur l'arc ......
bon il est certain que pour gérer ce paramètre, il faut savoir " bidouiller " son arc...
par exemple loic duverger lorsque nous sommes rentré du stage a fait des essais sur son proedge ... et bien avoir 16 ou 18lbs, ça change tout .....
perso sur mon procomp, je suis le plus à l'aise à 16lbs ...
Revenir en haut Aller en bas
gizmo30
Fleche Blanche
Fleche Blanche
gizmo30


Masculin Nombre de messages : 50
Age : 44
Localisation : Alès
Matériel : PSE Phénom
Date d'inscription : 24/07/2014

Quelle différence entre ces compounds... ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle différence entre ces compounds... ?   Quelle différence entre ces compounds... ? EmptyVen 01 Aoû 2014, 12:35

foudarme a écrit:

http://archasse.com/forum/index.php?/topic/38527-glossaire-des-compounds/


Super, merci pour cette article ça va me faire une bonne lecture (pavé césar ! Very Happy)
Revenir en haut Aller en bas
foudarme
Fleche Noire
Fleche Noire



Masculin Nombre de messages : 338
Age : 54
Localisation : vaucluse
Matériel : Bowtech reign 7 et fanatic 3.0
Date d'inscription : 27/04/2014

Quelle différence entre ces compounds... ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle différence entre ces compounds... ?   Quelle différence entre ces compounds... ? EmptyVen 01 Aoû 2014, 18:16

NICO45 1% a écrit:
Une donnée importante, c'est également la puissance résiduelle au mur .......

ce n'est pas du tout la même chose d'avoir 16 ou 20lbs au mur .....

On a beaucoup parlé de ce sujet lors du stage de l'insep ....
Pour des archers comme PJD, c'est un des points les plus important à travailler sur l'arc ......
bon il est certain que pour gérer ce paramètre, il faut savoir " bidouiller " son arc...
par exemple loic duverger lorsque nous sommes rentré du stage a fait des essais sur son proedge ... et bien avoir 16 ou 18lbs, ça change tout .....
perso sur mon procomp, je suis le plus à l'aise à 16lbs ...


perso c'est 17# quand les cables sont juste au contact des draw stop...quand je m'appuie sur le mur ça monte surement à 21 ou 22#...c'est effectivement l'un des poins clefs...sur mon absolute j'ai tout essayé, je suis parti de 27# au contact et j'ai augmenté le letoff progressivement jusqu'à ce que je me sente bien, résultat: 17# pour 61# au pic pesé tout à l'heure.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quelle différence entre ces compounds... ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle différence entre ces compounds... ?   Quelle différence entre ces compounds... ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelle différence entre ces compounds... ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quelle est la differance entre supra max et dominator 3d
» Les Compounds évolutifs - Essai du PSE Vision
» Puissance des compounds et choix repose flèches
» Les compounds évolutifs pour femme et homme ? Réaliste?
» Hoyt recurve stealth shot.... quand on copie les compounds..

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Archery-Online :: Tir à l'arc :: Partie Matériel-
Sauter vers: