AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  FacebookFacebook  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

 

 Choix d'un décocheur

Aller en bas 
+2
Gil092
MaximePernot
6 participants
AuteurMessage
MaximePernot
Fleche Blanche
Fleche Blanche
MaximePernot


Masculin Nombre de messages : 72
Age : 28
Localisation : Bègles
Matériel : Mathews TRG7
Date d'inscription : 25/04/2013

Choix d'un décocheur Empty
MessageSujet: Choix d'un décocheur   Choix d'un décocheur EmptyJeu 25 Avr 2013, 21:27

Bonsoir à tous,


Je tire depuis presque 3 ans avec un décocheur Carter atension et j'aimerais m'en procurer un à déclenchement au pouce.
Dans la même marque le attraction et le ember m’intéresse mais le attraction est décrit comme parfois déclenché avec le pouce et parfois à la traction et je ne comprend donc pas le principe...


Est ce que vous auriez des conseils à me donner?

Merci d'avance Smile
Revenir en haut Aller en bas
Gil092
Fleche Bleue
Fleche Bleue
Gil092


Masculin Nombre de messages : 923
Age : 66
Localisation : 78
Matériel : PSE Supra
Date d'inscription : 27/05/2008

Choix d'un décocheur Empty
MessageSujet: Re: Choix d'un décocheur   Choix d'un décocheur EmptyJeu 25 Avr 2013, 22:35

Je n'aime que les décocheurs "pouce" (par goût personnel) et je tire depuis 1 an avec un Carter "Target 4plus" (90 euros d'occasion !) que j'adore sur le plan prise en main et taille de décocheur (pas trop gros, ni trop petit). Carter est une excellente marque et gage de qualité. Je tirais auparavant avec un TruBall Absolute 4 doigts (ci-dessous) que l'on peut tirer au pouce ou en "back tension" en déclenchant au petit doigt par rotation. C'est également un décocheur haut de gamme de qualité, mais la prise en main me plait un peu moins. Je pense que tu t'exprimes mal quand tu dis "parfois déclenché à la traction", ce qui n'est pas très clair, mais qui signifie probablement "back tension" (en rotation arrière). De toute façon, quelque soit le décocheur : index, pouce ou back tension, on décoche TOUJOURS en traction quand on décoche proprement.
Il y a toute une myriade de décocheurs aux ergonomies très diverses, et il est très intéressant de les avoir en main avant d'acheter, car la sensation dans la main et la préhension doivent être parfaitement au goût de chaque archer. Essaie de te rendre en archerie pour demander conseil et prendre en main quelques modèles. Si tu fais des concours, essaie de voir auprès des archers ce qu'ils utilisent et peut être qu'ils te proposeront d'essayer.


Choix d'un décocheur Captur10
Revenir en haut Aller en bas
https://tiralarc78.jimdofree.com/calendrier-concours/
MaximePernot
Fleche Blanche
Fleche Blanche
MaximePernot


Masculin Nombre de messages : 72
Age : 28
Localisation : Bègles
Matériel : Mathews TRG7
Date d'inscription : 25/04/2013

Choix d'un décocheur Empty
MessageSujet: Re: Choix d'un décocheur   Choix d'un décocheur EmptyJeu 25 Avr 2013, 22:43

Merci pour la réponse.
Ce que je veux dire quand je parle de "déclenchement à la traction" c'est que sur le site de carter il est rangé dans la catégorie pouces mais aussi dans celle du évolution qui se déclenche avec l'augmentation de la puissance lors de la traction... Et c'est en cela que ce ce décocheur m'intrigue...
J'espère avoir réussi à mieux m'exprimer. Smile
Sur les Tru ball j'ai fais mes 3 premières séances avec un décocheur de cette marque mais j'ai eu plusieurs fois des problèmes au niveau de la régularité de la pression à exercer sur la gachette pour le déclencher donc j'ai un peu écarté cette marque depuis.
Revenir en haut Aller en bas
fred21
Fleche Bleue
Fleche Bleue
fred21


Masculin Nombre de messages : 532
Age : 58
Localisation : dijon
Matériel : elite archery VICTORY 39 ROUGE
Date d'inscription : 30/06/2008

Choix d'un décocheur Empty
MessageSujet: Re: Choix d'un décocheur   Choix d'un décocheur EmptyJeu 25 Avr 2013, 22:55

Revenir en haut Aller en bas
http://www.dijontiralarc.fr/
Gil092
Fleche Bleue
Fleche Bleue
Gil092


Masculin Nombre de messages : 923
Age : 66
Localisation : 78
Matériel : PSE Supra
Date d'inscription : 27/05/2008

Choix d'un décocheur Empty
MessageSujet: Re: Choix d'un décocheur   Choix d'un décocheur EmptyJeu 25 Avr 2013, 22:59

Ok, je vois, le décocheur que tu décris est en effet un peu spécifique, et tu sauras tout en lisant ce post -> https://www.archeryonline.net/t5995-aide-pour-carter-attraction
Quand au mauvais resenti d'un décocheur, attention, faut voir si il est bien règlé. il faut supprimer au maximum la course pour que le déclenchement se fasse uniquement en pression sur la détente avec une course des pièces en friction la plus proche de zéro. Un très léger mauvais réglage, et c'est le jour et la nuit.
Le réglage est en général très simple : Pour un décocheur pouce, il faut tourner la vis de réglage qui diminue la course jusqu'à ce que le déclenchement se fasse, puis revenir d'environ 1/16ème de tour pour garantir une course minimum de sécurité.
Revenir en haut Aller en bas
https://tiralarc78.jimdofree.com/calendrier-concours/
Illyan
Testeur Fou
Testeur Fou
Illyan


Masculin Nombre de messages : 8376
Age : 52
Localisation : Chez moi ^^
Matériel : Martin Axon 36 2018
Date d'inscription : 17/12/2007

Choix d'un décocheur Empty
MessageSujet: Re: Choix d'un décocheur   Choix d'un décocheur EmptyJeu 25 Avr 2013, 23:10

Je dit toujours qu'un décocheur c'est comme un slip...le mieux est de l'essayer pour voir si on se sent bien dedans et que c'est très personnel comme choix...

Ce qui correspond à l'un n'ira pas forcément à l'autre, par ewemple, si j'adore la prise en main des TRU Ball, je n'ai jamais apprécié celle des Carter que j'ai pu tester...

Chez TRU Ball tu as l'Incredible qui pourrait t'intéresser, car le réglage est très précis et le système HCT permet le tir "en rotation" déclenché par le pouce et tu peux adapter la poignée au mieux pour ta tenue de décocheur.

Tu trouveras la review dans la même section.

Sinon pareil que ce qu'a dit Gil092 pour les essais, les réglages et les prises en main...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.deadcenterarchery.com/main/index.php
MaximePernot
Fleche Blanche
Fleche Blanche
MaximePernot


Masculin Nombre de messages : 72
Age : 28
Localisation : Bègles
Matériel : Mathews TRG7
Date d'inscription : 25/04/2013

Choix d'un décocheur Empty
MessageSujet: Re: Choix d'un décocheur   Choix d'un décocheur EmptyJeu 25 Avr 2013, 23:14

Merci pour vos réponses. J'ai lu les deux "articles" et je comprend mieux le fonctionnement du attraction. Smile Il cessera d'être un mystère.
Je vais essayer d'en tester quelques un et puis je verrais bien.
Revenir en haut Aller en bas
blacksavat
Fleche Blanche
Fleche Blanche



Masculin Nombre de messages : 94
Age : 37
Localisation : VILLEURBANNE
Matériel : ARC A POULIE
Date d'inscription : 01/12/2012

Choix d'un décocheur Empty
MessageSujet: décocheur   Choix d'un décocheur EmptyLun 29 Avr 2013, 22:30

pour reprendre le terme de Illyan moi j'ai essayé pas mal de slip à des copains (en tout bien tout honneur) et mon avis s'est fini sur le Carter Chocolate même si comme j'indiquais je testerai bien un TRU-BALL si je venais à en trouver un
Revenir en haut Aller en bas
lequissacois
Fleche Noire
Fleche Noire
lequissacois


Masculin Nombre de messages : 129
Age : 46
Localisation : Liége ( belgique )
Matériel : Divers
Date d'inscription : 24/08/2014

Choix d'un décocheur Empty
MessageSujet: Re: Choix d'un décocheur   Choix d'un décocheur EmptyMer 29 Juil 2015, 23:51

je sais que ça va faire un peux dépoussiérage du sujet..... mdr

Mais perso, j'utilise le TRU BALL et j'en suis extrêmement content.....

Par contre, je lis dans un des commentaires ( mon tru ball est d'occasion ) que celui-ci peut être utilisé en déclenchement pouce, ou en déclenchement back tension..... moi, je suis en déclenchement pouce, comment fait on pour passer en back tension ????

Car un de ces jours, j'aimerais tester........

Merci de m'expliquer......
Revenir en haut Aller en bas
Gil092
Fleche Bleue
Fleche Bleue
Gil092


Masculin Nombre de messages : 923
Age : 66
Localisation : 78
Matériel : PSE Supra
Date d'inscription : 27/05/2008

Choix d'un décocheur Empty
MessageSujet: Re: Choix d'un décocheur   Choix d'un décocheur EmptyJeu 30 Juil 2015, 00:08

lequissacois a écrit:
..... celui-ci peut être utilisé en déclenchement pouce, ou en déclenchement back tension..... moi, je suis en déclenchement pouce, comment fait on pour passer en back tension ????
Merci de m'expliquer......

Le modèle "Absolute" peut se déclencher par le petit doigt (photo un peu plus haut)
Dans ce cas, on démonte le déclenchement pouce inutilisé, et on utilise le décocheur en méthode "Back tension" (vis de réglages prévues pour).
La rotation et la pression progressive avec le petit doigt provoquera la libération.
Ceci dit, faut pouvoir essayer pour voir si ça convient, car c'est plutôt ..... disons ...... spécial ! mais pourquoi pas.
Revenir en haut Aller en bas
https://tiralarc78.jimdofree.com/calendrier-concours/
fred21
Fleche Bleue
Fleche Bleue
fred21


Masculin Nombre de messages : 532
Age : 58
Localisation : dijon
Matériel : elite archery VICTORY 39 ROUGE
Date d'inscription : 30/06/2008

Choix d'un décocheur Empty
MessageSujet: Re: Choix d'un décocheur   Choix d'un décocheur EmptyJeu 30 Juil 2015, 00:20

bravos pour ton déterrage de post lequissacois.

le back tension est une technique et non un modèle de decocheur, cette façon de tirer et utilisable sur tout type de decocheur.

le principale et le plus important et de ne pas appuyer de par toi même, pour le déclenchement, il doit se faire dans la continuité de ton geste et d’être surpris par le tir.

suite a un gros problème de target panic, je suis passé au decocheur a traction"stan element, carter evo" deco a rotation  AS bt4, scott longhorn adv et maintenent je suis revenu

au deco pouce, un scott exxus, pourquoi, j'ai trouvé ma technique, sans avoir a appuyer et être surpis, de temps en temps je ressort un deco a rotation , ca fait du bien.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dijontiralarc.fr/
lequissacois
Fleche Noire
Fleche Noire
lequissacois


Masculin Nombre de messages : 129
Age : 46
Localisation : Liége ( belgique )
Matériel : Divers
Date d'inscription : 24/08/2014

Choix d'un décocheur Empty
MessageSujet: Re: Choix d'un décocheur   Choix d'un décocheur EmptyJeu 30 Juil 2015, 22:49

ok.....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Choix d'un décocheur Empty
MessageSujet: Re: Choix d'un décocheur   Choix d'un décocheur Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Choix d'un décocheur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» choix décocheur BT
» Choix decocheur index
» Choix d'arc
» Choix décocheur au pouce?
» passer du décocheur à index au décocheur au pouce

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Archery-Online :: Tir à l'arc :: Partie Matériel-
Sauter vers: