AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  FacebookFacebook  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Vérifier l'adaptation des tubes à l'arc

Aller en bas 
+4
OLI-BELGIUM
Zorg
Illyan
hayabusa
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
hayabusa
Nouveau!
Nouveau!



Masculin Nombre de messages : 31
Age : 42
Localisation : Pau
Matériel : Arc classique
Date d'inscription : 22/10/2012

Vérifier l'adaptation des tubes à l'arc Empty
MessageSujet: Vérifier l'adaptation des tubes à l'arc   Vérifier l'adaptation des tubes à l'arc EmptyJeu 27 Déc 2012, 22:54

Bonsoir,

Je dois racheter des tubes, et je me demandais comment vérifier qu'un spine corresponde bien à notre arc, avec une flèche ou deux, avant d'en acheté une douzaine...
Les tableaux donnent une indication, mais j'entends souvent dire que ce n'est pas forcément bon.

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Illyan
Testeur Fou
Testeur Fou
Illyan


Masculin Nombre de messages : 8376
Age : 51
Localisation : Chez moi ^^
Matériel : Martin Axon 36 2018
Date d'inscription : 17/12/2007

Vérifier l'adaptation des tubes à l'arc Empty
MessageSujet: Re: Vérifier l'adaptation des tubes à l'arc   Vérifier l'adaptation des tubes à l'arc EmptyJeu 27 Déc 2012, 23:20

hayabusa a écrit:
Bonsoir,

Je dois racheter des tubes, et je me demandais comment vérifier qu'un spine corresponde bien à notre arc, avec une flèche ou deux, avant d'en acheté une douzaine...
Les tableaux donnent une indication, mais j'entends souvent dire que ce n'est pas forcément bon.

Merci !

On a quelques utilisateurs du logiciel On Target 2 sur le forum, ils se feront une joie de t'aider...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.deadcenterarchery.com/main/index.php
Zorg
Animateur
Zorg


Masculin Nombre de messages : 5505
Date d'inscription : 01/01/2008

Vérifier l'adaptation des tubes à l'arc Empty
MessageSujet: Re: Vérifier l'adaptation des tubes à l'arc   Vérifier l'adaptation des tubes à l'arc EmptyJeu 27 Déc 2012, 23:23

Ce qui restera une première approche ^^.
Rien ne vaudra les tests Wink
Revenir en haut Aller en bas
hayabusa
Nouveau!
Nouveau!



Masculin Nombre de messages : 31
Age : 42
Localisation : Pau
Matériel : Arc classique
Date d'inscription : 22/10/2012

Vérifier l'adaptation des tubes à l'arc Empty
MessageSujet: Re: Vérifier l'adaptation des tubes à l'arc   Vérifier l'adaptation des tubes à l'arc EmptyVen 28 Déc 2012, 00:43

Zorg a écrit:
Ce qui restera une première approche ^^.
Rien ne vaudra les tests Wink

justement, quels tests puis-je faire ?

j'ai essayé le logiciel on target shaft selector, j'obtiens un spine différent de celui du tableau pour mes flèches actuelles, j'ai essayé les deux, j'ai un léger réglage du berger à faire pour grouper les futs nus, mais pour les deux spines ça marche, et du coup je ne sais pas lequel convient le mieux...
Revenir en haut Aller en bas
OLI-BELGIUM
Fleche Noire
Fleche Noire
OLI-BELGIUM


Masculin Nombre de messages : 226
Age : 29
Localisation : Belgique
Matériel : Prodigy XT + Formula Quattro Wood (@44,5lbs) + Axcel AX4500 + B-Stinger Premier Plus + BB Beiter + Shibuya Ultima rest + X10 500
Date d'inscription : 26/09/2011

Vérifier l'adaptation des tubes à l'arc Empty
MessageSujet: Re: Vérifier l'adaptation des tubes à l'arc   Vérifier l'adaptation des tubes à l'arc EmptyVen 28 Déc 2012, 03:34

hayabusa a écrit:
Zorg a écrit:
Ce qui restera une première approche ^^.
Rien ne vaudra les tests Wink

justement, quels tests puis-je faire ?

j'ai essayé le logiciel on target shaft selector, j'obtiens un spine différent de celui du tableau pour mes flèches actuelles, j'ai essayé les deux, j'ai un léger réglage du berger à faire pour grouper les futs nus, mais pour les deux spines ça marche, et du coup je ne sais pas lequel convient le mieux...

Si c'est des flèches pour la salle ç'est moins important que pour l'extérieur. Si c'est des flèches pour l'extérieur (ou extérieur et salle) essaye de tirer à longue distance et voir ce que ça donne.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vérifier l'adaptation des tubes à l'arc Empty
MessageSujet: Re: Vérifier l'adaptation des tubes à l'arc   Vérifier l'adaptation des tubes à l'arc EmptyVen 28 Déc 2012, 08:18

Arc classique, adaptation arc - flèches :

- Tout régler à Zéro (viseur, sortie de flèche) alignement avec la corde.
- Serrer à fond le berger.
- Préparer deux tubes nu (sans plumes et sans scotch pour le poids) à ce moment on ne se sert pas des emplumées.Very Happy (c'est jolie ça les emplumées)
- Couper le tube avec un demi pouce au dessus de ton allonge.
- Se mettre à 6 mètres de la cible (6 m en gros hein pas besoin d'un mètre)
- Tirer les deux tubes nu :

Résultat :

- Pointe a gauche et encoche à droite (droitier) tube trop raide, rajouter de la puissance.
- Pointe à droite et encoche à gauche (droitier) tube trop mou, enlever de la puissance. (ou couper au fur à mesure le tube)
- Pointe en bas et encoche en haut descendre le PE si contraire descendre le PE.

Voilà comment appairer le spine d'un tube. Enfin c'est ma façon de le faire, d'autres auront une autre méthode, voir la mieux pour appairer.
Revenir en haut Aller en bas
Maniwaki
Fleche Blanche
Fleche Blanche
Maniwaki


Masculin Nombre de messages : 96
Age : 76
Localisation : Sud de la France
Matériel : Classique
Date d'inscription : 03/12/2008

Vérifier l'adaptation des tubes à l'arc Empty
MessageSujet: Re: Vérifier l'adaptation des tubes à l'arc   Vérifier l'adaptation des tubes à l'arc EmptyVen 28 Déc 2012, 09:49

Salut Hayabusa,
J'utilise One target2 donne moi qq renseignements et je pourrais te calculer le meilleur compromis.
Pour moi et d'autres de mon club cela fonctionne parfaitement.
Taille de l'arc
Puissance marquée sur les branches
Allonge (creux d'encoche->extérieure de la poignée)
Puissance à ton allonge
Band
Type de tube

One target indique le spin théorique, le spin du tube que tu as choisi (au plus proche du spin théorique), le poids de pointe et la longeur du tube (il est nécessaire parfois d'avoir un tube qui dépasse de la poignée) pour être au plus près de l'idéal.
Revenir en haut Aller en bas
Simon,58
Fleche Noire
Fleche Noire
Simon,58


Masculin Nombre de messages : 486
Age : 26
Localisation : Nevers
Matériel : nexus
Date d'inscription : 08/05/2012

Vérifier l'adaptation des tubes à l'arc Empty
MessageSujet: Re: Vérifier l'adaptation des tubes à l'arc   Vérifier l'adaptation des tubes à l'arc EmptyVen 28 Déc 2012, 10:12

Question d un novice qui peut paraître bête, OT2 est un logiciel payant ?
Revenir en haut Aller en bas
Maniwaki
Fleche Blanche
Fleche Blanche
Maniwaki


Masculin Nombre de messages : 96
Age : 76
Localisation : Sud de la France
Matériel : Classique
Date d'inscription : 03/12/2008

Vérifier l'adaptation des tubes à l'arc Empty
MessageSujet: Re: Vérifier l'adaptation des tubes à l'arc   Vérifier l'adaptation des tubes à l'arc EmptyVen 28 Déc 2012, 10:16

Simon,58 a écrit:
Question d un novice qui peut paraître bête, OT2 est un logiciel payant ?
Aucune question n'est bète, oui il est payant.
Il a été fait pour les arc poulies mais fonctionne très bien pour les classiques
Revenir en haut Aller en bas
Simon,58
Fleche Noire
Fleche Noire
Simon,58


Masculin Nombre de messages : 486
Age : 26
Localisation : Nevers
Matériel : nexus
Date d'inscription : 08/05/2012

Vérifier l'adaptation des tubes à l'arc Empty
MessageSujet: Re: Vérifier l'adaptation des tubes à l'arc   Vérifier l'adaptation des tubes à l'arc EmptyVen 28 Déc 2012, 10:24

D'accord je vous contacterais sûrement si j hésite entre 2 spine Wink
Revenir en haut Aller en bas
Maniwaki
Fleche Blanche
Fleche Blanche
Maniwaki


Masculin Nombre de messages : 96
Age : 76
Localisation : Sud de la France
Matériel : Classique
Date d'inscription : 03/12/2008

Vérifier l'adaptation des tubes à l'arc Empty
MessageSujet: Re: Vérifier l'adaptation des tubes à l'arc   Vérifier l'adaptation des tubes à l'arc EmptyVen 28 Déc 2012, 10:46

Pas de pb, je te répondrais, car les tableaux des fabricants ne sont pas vraiment justes
si je prends mon cas personnel, les tableaux indiquent 700 de spin alors que j'ai des 800 avec pointes 100grains.
OT2 m'indique que je suis assez bien mais pas l'idéal, les prochains tubes devront avoir 1/2 pouce de plus en longueur.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vérifier l'adaptation des tubes à l'arc Empty
MessageSujet: Re: Vérifier l'adaptation des tubes à l'arc   Vérifier l'adaptation des tubes à l'arc EmptyVen 28 Déc 2012, 11:03

Maniwaki a écrit:
Simon,58 a écrit:
Question d un novice qui peut paraître bête, OT2 est un logiciel payant ?
Aucune question n'est bète, oui il est payant.
Il a été fait pour les arc poulies mais fonctionne très bien pour les classiques

Sauf erreur de ma part, la base de donnée de OT2 est bien renseignée pour les poulies et un peu moins pour les classiques

Pour les tableaux des fabricants ils comportent des indications fiables, mais qu'il convient d'interpréter, en fonction de l'arc, des branches, des cordes, des plumes, des wraps, des encoches, de la technique de l'archer .........de la vitesse du vent et de l'age du capitaine. Bon courage.
Revenir en haut Aller en bas
Maniwaki
Fleche Blanche
Fleche Blanche
Maniwaki


Masculin Nombre de messages : 96
Age : 76
Localisation : Sud de la France
Matériel : Classique
Date d'inscription : 03/12/2008

Vérifier l'adaptation des tubes à l'arc Empty
MessageSujet: Re: Vérifier l'adaptation des tubes à l'arc   Vérifier l'adaptation des tubes à l'arc EmptyVen 28 Déc 2012, 11:27

SuperGG a écrit:
Maniwaki a écrit:
Simon,58 a écrit:
Question d un novice qui peut paraître bête, OT2 est un logiciel payant ?
Aucune question n'est bète, oui il est payant.
Il a été fait pour les arc poulies mais fonctionne très bien pour les classiques

Sauf erreur de ma part, la base de donnée de OT2 est bien renseignée pour les poulies et un peu moins pour les classiques

Je n'ai pas dis qu'il n'était pas renseigné pour les poulies, j'ai qu'il fonctionne bien pour les classiques car les renseignements on les mets soi-même, il a beaucoup moins de paramètres à prendre en compte pour un classique que pour un poulie.
Revenir en haut Aller en bas
Maniwaki
Fleche Blanche
Fleche Blanche
Maniwaki


Masculin Nombre de messages : 96
Age : 76
Localisation : Sud de la France
Matériel : Classique
Date d'inscription : 03/12/2008

Vérifier l'adaptation des tubes à l'arc Empty
MessageSujet: Re: Vérifier l'adaptation des tubes à l'arc   Vérifier l'adaptation des tubes à l'arc EmptyVen 28 Déc 2012, 11:32

Maniwaki a écrit:
SuperGG a écrit:
Maniwaki a écrit:
Simon,58 a écrit:
Question d un novice qui peut paraître bête, OT2 est un logiciel payant ?
Aucune question n'est bète, oui il est payant.
Il a été fait pour les arc poulies mais fonctionne très bien pour les classiques

Sauf erreur de ma part, la base de donnée de OT2 est bien renseignée pour les poulies et un peu moins pour les classiques

Je n'ai pas dis qu'il n'était pas renseigné pour les poulies, j'ai dit qu'il fonctionne bien pour les classiques car les renseignements on les mets soi-même, il a beaucoup moins de paramètres à prendre en compte pour un classique que pour un poulie.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vérifier l'adaptation des tubes à l'arc Empty
MessageSujet: Re: Vérifier l'adaptation des tubes à l'arc   Vérifier l'adaptation des tubes à l'arc EmptyVen 28 Déc 2012, 13:50

Maniwaki a écrit:
SuperGG a écrit:
Maniwaki a écrit:
Simon,58 a écrit:
Question d un novice qui peut paraître bête, OT2 est un logiciel payant ?
Aucune question n'est bète, oui il est payant.
Il a été fait pour les arc poulies mais fonctionne très bien pour les classiques

Sauf erreur de ma part, la base de donnée de OT2 est bien renseignée pour les poulies et un peu moins pour les classiques

Je n'ai pas dis qu'il n'était pas renseigné pour les poulies, j'ai qu'il fonctionne bien pour les classiques car les renseignements on les mets soi-même, il a beaucoup moins de paramètres à prendre en compte pour un classique que pour un poulie.

J'ai dit tout le contraire, que pour les poulies la base de connaissance était bien alimenté, c'est à dire que l'on trouvait beaucoup de modèle avec leur caractéristiques, mais que pour les classiques c'était beaucoup moins bien garni.

Celà dit n'ayant jamais réussit à le faire fonctionner sur mon PC et depuis la 1er installation de la version d'essai et ne pouvant plus en installer d'autres version d'évaluation, j'ai du mal à me faire une idée, je me contente de répéter ce que la trés sympathique gérante d'une archerie francilienne ayant des démélées avec La Poste lors de l'envoi de colis vers DAX, m'avait expliqué l'an dernier lorsque j'ai voulu acheter des VAP pour ma chère et tendre qui tire en classique (vous pouvez reprendre votre respiration Razz).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vérifier l'adaptation des tubes à l'arc Empty
MessageSujet: Re: Vérifier l'adaptation des tubes à l'arc   Vérifier l'adaptation des tubes à l'arc EmptyVen 28 Déc 2012, 14:53

En ce qui concerne OT2 et la non installation il est logique qu'après une légère période d'essai gratuite on ne puisse plus le réinstaller en version essai.

OT 2 inscrit une ID dans la base des registre et ce réfère à l'ID du disque pour valider une licence ou pas.

Même en l'achetant, il suffit de changer de disque pour que OT 2 (qui ne récupère jamais la sauvegrade de sa licence) ne fonctionne pas. Il faut se tourner vers Larry Clague pour une réinscription en ligne gratuite en justifiant de son achat.

Les bases de données de OT 2 sont récupérées par les données constructeurs, chaque année, d'ou la mise à jour payante (7.20dollars). Par contre si on possède un radar et diverses paires de branche on peut créer à côté de celà une base de données classique (marque, type, hauteur, vitesse des branches et des poignées). OT 2 ne fait pas que le spine théroque ou statique, mais surtout il fait le dynamique ce qui est le plus important. Par contre il faut bien sélectionner le spine désiré dans le setup, sinon il garde le poids du précédent (ce qui sera fait lors de la prochaine mise à jour). La récupération de la licence sera effective deuxième semestre 2013.
Revenir en haut Aller en bas
hayabusa
Nouveau!
Nouveau!



Masculin Nombre de messages : 31
Age : 42
Localisation : Pau
Matériel : Arc classique
Date d'inscription : 22/10/2012

Vérifier l'adaptation des tubes à l'arc Empty
MessageSujet: Re: Vérifier l'adaptation des tubes à l'arc   Vérifier l'adaptation des tubes à l'arc EmptyVen 28 Déc 2012, 16:13

merci à tous !

je vais essayer la méthode des futs nus à 6m. et je dois aligner la pointe de la flèche avec le centre de l'arc pour la vérification, et ensuite sortir un peu le BB pour la faire dépasser vers l'extérieur, après le test seulement, c'est bien ça ?

pour OT2 merci pour ta proposition Maniwaki, mais j'ai pu faire tous les "essais" pendant la version d'évaluation, c'est surtout que je ne savais pas si je devais me fier plus au logiciel ou au tableau fabricant.
actuellement OT2 me dit que mes tubes sont trop rigides d'un spine, et pourtant avec les futs nus et empennés sont groupés à 30m, avec un BB qui me semble ni trop dur, ni trop mou, du coup je sais plus qui/quoi croire Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Zorg
Animateur
Zorg


Masculin Nombre de messages : 5505
Date d'inscription : 01/01/2008

Vérifier l'adaptation des tubes à l'arc Empty
MessageSujet: Re: Vérifier l'adaptation des tubes à l'arc   Vérifier l'adaptation des tubes à l'arc EmptyVen 28 Déc 2012, 16:56

Tes tests !!!

Le logiciel est une aide, pas la règle ultime à laquelle il faut se plier.

Si tes tests sont bons, alors peu importe ce que peu dire le logiciel. C'est le résultat en cible qui est probant.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vérifier l'adaptation des tubes à l'arc Empty
MessageSujet: Re: Vérifier l'adaptation des tubes à l'arc   Vérifier l'adaptation des tubes à l'arc EmptyVen 28 Déc 2012, 17:31

Zorg a écrit:
Tes tests !!!

Le logiciel est une aide, pas la règle ultime à laquelle il faut se plier.

Si tes tests sont bons, alors peu importe ce que peu dire le logiciel. C'est le résultat en cible qui est probant.

+ 1 tout est dit Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Simon,58
Fleche Noire
Fleche Noire
Simon,58


Masculin Nombre de messages : 486
Age : 26
Localisation : Nevers
Matériel : nexus
Date d'inscription : 08/05/2012

Vérifier l'adaptation des tubes à l'arc Empty
MessageSujet: Re: Vérifier l'adaptation des tubes à l'arc   Vérifier l'adaptation des tubes à l'arc EmptyVen 28 Déc 2012, 18:14

Quelqu'un aurait le lien pour avoir la version test de OT2 s'il vous plait Smile
Revenir en haut Aller en bas
Zorg
Animateur
Zorg


Masculin Nombre de messages : 5505
Date d'inscription : 01/01/2008

Vérifier l'adaptation des tubes à l'arc Empty
MessageSujet: Re: Vérifier l'adaptation des tubes à l'arc   Vérifier l'adaptation des tubes à l'arc EmptyVen 28 Déc 2012, 18:19

Simon,58 a écrit:
Quelqu'un aurait le lien pour avoir la version test de OT2 s'il vous plait Smile

C'est par ici:
http://www.pinwheelsoftware.com/
Revenir en haut Aller en bas
Simon,58
Fleche Noire
Fleche Noire
Simon,58


Masculin Nombre de messages : 486
Age : 26
Localisation : Nevers
Matériel : nexus
Date d'inscription : 08/05/2012

Vérifier l'adaptation des tubes à l'arc Empty
MessageSujet: Re: Vérifier l'adaptation des tubes à l'arc   Vérifier l'adaptation des tubes à l'arc EmptyVen 28 Déc 2012, 18:29

Merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
hayabusa
Nouveau!
Nouveau!



Masculin Nombre de messages : 31
Age : 42
Localisation : Pau
Matériel : Arc classique
Date d'inscription : 22/10/2012

Vérifier l'adaptation des tubes à l'arc Empty
MessageSujet: Re: Vérifier l'adaptation des tubes à l'arc   Vérifier l'adaptation des tubes à l'arc EmptyVen 28 Déc 2012, 18:31

Zorg a écrit:
Tes tests !!!

Le logiciel est une aide, pas la règle ultime à laquelle il faut se plier.

Si tes tests sont bons, alors peu importe ce que peu dire le logiciel. C'est le résultat en cible qui est probant.

les deux spines différents (450 et 620) me donnent des résultats satisfaisants, avec juste un léger réglage du berger à faire. ça veut dire que les 2 spines (et ceux intermédiaires) sont adaptés ? dans ce cas pour mes nouveaux tubes, je dois prendre lesquels, les plus souples ou les plus rigides ?
Revenir en haut Aller en bas
Zorg
Animateur
Zorg


Masculin Nombre de messages : 5505
Date d'inscription : 01/01/2008

Vérifier l'adaptation des tubes à l'arc Empty
MessageSujet: Re: Vérifier l'adaptation des tubes à l'arc   Vérifier l'adaptation des tubes à l'arc EmptyVen 28 Déc 2012, 18:59

hayabusa a écrit:
Zorg a écrit:
Tes tests !!!

Le logiciel est une aide, pas la règle ultime à laquelle il faut se plier.

Si tes tests sont bons, alors peu importe ce que peu dire le logiciel. C'est le résultat en cible qui est probant.

les deux spines différents (450 et 620) me donnent des résultats satisfaisants, avec juste un léger réglage du berger à faire. ça veut dire que les 2 spines (et ceux intermédiaires) sont adaptés ? dans ce cas pour mes nouveaux tubes, je dois prendre lesquels, les plus souples ou les plus rigides ?

T'es certain de tes spines ?
Car c'est le grand écart là.
Les tubes sont équipés identiquement ? Poids des pointes ? Empennage ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vérifier l'adaptation des tubes à l'arc Empty
MessageSujet: Re: Vérifier l'adaptation des tubes à l'arc   Vérifier l'adaptation des tubes à l'arc EmptyVen 28 Déc 2012, 19:32

hayabusa a écrit:
Zorg a écrit:
Tes tests !!!

Le logiciel est une aide, pas la règle ultime à laquelle il faut se plier.

Si tes tests sont bons, alors peu importe ce que peu dire le logiciel. C'est le résultat en cible qui est probant.

les deux spines différents (450 et 620) me donnent des résultats satisfaisants, avec juste un léger réglage du berger à faire. ça veut dire que les 2 spines (et ceux intermédiaires) sont adaptés ? dans ce cas pour mes nouveaux tubes, je dois prendre lesquels, les plus souples ou les plus rigides ?

Là j'ai comme un gros doute dans le choix !!!!
Ta config c'est quoi : poignée, branches, allonge, puissance à ton allonge, longueur du tube fond d'encoche bout du tube sans la pointe, pin ou pas, encoches, vanes !!!

Et surtout quel choix de tube !!!

On se fera peut être une meilleur idée.....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vérifier l'adaptation des tubes à l'arc Empty
MessageSujet: Re: Vérifier l'adaptation des tubes à l'arc   Vérifier l'adaptation des tubes à l'arc Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vérifier l'adaptation des tubes à l'arc
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» vérifier les alignements sur un arc à poulies
» Tubes alu HS
» Choix de tubes
» Tubes
» Tubes Win-Win

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Archery-Online :: Tir à l'arc :: Partie Matériel-
Sauter vers: