AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  FacebookFacebook  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 Avis puissance d'arc à poulie

Aller en bas 
+5
Illyan
Zorg
d00ud00u
bauer.40
stecky
9 participants
AuteurMessage
stecky
Fleche Noire
Fleche Noire
stecky


Masculin Nombre de messages : 372
Age : 54
Localisation : Val d'Oise
Matériel : PSE Supra Max
Date d'inscription : 16/02/2012

Avis puissance d'arc à poulie Empty
MessageSujet: Avis puissance d'arc à poulie   Avis puissance d'arc à poulie EmptyLun 19 Nov 2012, 11:10

Je tire actuellement avec un Elite Pro 50-60 livres, réglé vers le mini (52-53 livres), pensez vous qu'il soit judicieux de tirer plutôt un arc de puissance 40-50 livres réglé en puissance à fond ?
Dailleurs, sur cet arc réglé à puissance maxi, dépasserais-je les 52 livres à mon allonge de 28 ???
Merci Wink
Revenir en haut Aller en bas
bauer.40
Fleche Jaune
Fleche Jaune
bauer.40


Masculin Nombre de messages : 2690
Age : 51
Localisation : DAX
Matériel : Perfexion 2015/16 Xpedition Archery+Axcel Achieve Carbon+Scope 3DNA ArrowTech+Vaportrail Micro Elite Limb Driver+stab Dead Center Archery Products+ AUREL Agil 400+pointes et Pin ArrowTech
Date d'inscription : 16/11/2011

Avis puissance d'arc à poulie Empty
MessageSujet: Re: Avis puissance d'arc à poulie   Avis puissance d'arc à poulie EmptyLun 19 Nov 2012, 11:43

Tiens on en avait parlé dans un post il y a pas longtemps, et je ne sais plus qui disais que les branches réglé sur un arc à 55 mais pas à fond vont de délivrer 55 livres et un arc serrer à fond et à 55 va te rendre 55!!! par contre des cames réglées sur l'allonge max vont mieux travailler que si tu es sur la plage mini de la came. mais après je suis débutantmais tu doit pouvoir grapiller quelques pied/seconde en faisant le tout bien comme il faut pour être pile poil dans la charte tune, donc régler l'arc vissé à fond.
Revenir en haut Aller en bas
stecky
Fleche Noire
Fleche Noire
stecky


Masculin Nombre de messages : 372
Age : 54
Localisation : Val d'Oise
Matériel : PSE Supra Max
Date d'inscription : 16/02/2012

Avis puissance d'arc à poulie Empty
MessageSujet: Re: Avis puissance d'arc à poulie   Avis puissance d'arc à poulie EmptyMar 20 Nov 2012, 12:05

Pas d'autres avis confused
Revenir en haut Aller en bas
d00ud00u
Fleche Jaune
Fleche Jaune
d00ud00u


Masculin Nombre de messages : 2068
Age : 37
Localisation : Ille-et-Villaine
Matériel : Hoyt Formula RX + Carbon ACE 32#, Ultima CPX 520, Stab easton X10, Aurel Uhyre 800 et XX75 platinum 1913
Date d'inscription : 12/08/2010

Avis puissance d'arc à poulie Empty
MessageSujet: Re: Avis puissance d'arc à poulie   Avis puissance d'arc à poulie EmptyMar 20 Nov 2012, 12:46

j'avais des problème avec mon elite Tour 50-60 # car trop puissant pour moi, je suis passé à 40-50 # (réglé à 48#) et je dois dire que je me sens 10 fois mieux et ça se ressent sur la cible. Donc je te conseillerais de redescendre d'une tranche de puissance et de gagner en souplesse, tu y gagneras déjà en plaisir de tir. Et question efficacité, tu n'y perdras pas ou si peu.
Revenir en haut Aller en bas
Zorg
Animateur
Zorg


Masculin Nombre de messages : 5505
Date d'inscription : 01/01/2008

Avis puissance d'arc à poulie Empty
MessageSujet: Re: Avis puissance d'arc à poulie   Avis puissance d'arc à poulie EmptyMar 20 Nov 2012, 13:36

Un arc est censé avoir un meilleur rendement au max de ses perf, quelque soit la puissance.
Donc il vaut mieux avoir un 40/50 à fond ( qui devrait arriver peut-être un poil au dessus des 50 ) qu'un 50/60 réglé au mini.
Revenir en haut Aller en bas
stecky
Fleche Noire
Fleche Noire
stecky


Masculin Nombre de messages : 372
Age : 54
Localisation : Val d'Oise
Matériel : PSE Supra Max
Date d'inscription : 16/02/2012

Avis puissance d'arc à poulie Empty
MessageSujet: Re: Avis puissance d'arc à poulie   Avis puissance d'arc à poulie EmptyMar 20 Nov 2012, 14:03

Zorg a écrit:
Un arc est censé avoir un meilleur rendement au max de ses perf, quelque soit la puissance.
Donc il vaut mieux avoir un 40/50 à fond ( qui devrait arriver peut-être un poil au dessus des 50 ) qu'un 50/60 réglé au mini.

Ca c'est ce que j'avais compris lors de mes lectures sur le fo-fo Wink mais comment peut on être sûr que le poil au dessus des 50 ? Quelqu'un est il dans ce cas ?
Revenir en haut Aller en bas
Illyan
Testeur Fou
Testeur Fou
Illyan


Masculin Nombre de messages : 8376
Age : 52
Localisation : Chez moi ^^
Matériel : Martin Axon 36 2018
Date d'inscription : 17/12/2007

Avis puissance d'arc à poulie Empty
MessageSujet: Re: Avis puissance d'arc à poulie   Avis puissance d'arc à poulie EmptyMar 20 Nov 2012, 14:08

stecky a écrit:
Zorg a écrit:
Un arc est censé avoir un meilleur rendement au max de ses perf, quelque soit la puissance.
Donc il vaut mieux avoir un 40/50 à fond ( qui devrait arriver peut-être un poil au dessus des 50 ) qu'un 50/60 réglé au mini.

Ca c'est ce que j'avais compris lors de mes lectures sur le fo-fo Wink mais comment peut on être sûr que le poil au dessus des 50 ? Quelqu'un est il dans ce cas ?

Tu visses à fond et tu prends un peson, tu sauras ^^

Mon Pure à 29" donne 62 lbs branches vissées à fond pour un 50/60
Revenir en haut Aller en bas
http://www.deadcenterarchery.com/main/index.php
razzortec
Fleche Blanche
Fleche Blanche



Masculin Nombre de messages : 97
Age : 65
Localisation : Thann
Matériel : Nemesis, Alphaelite
Date d'inscription : 09/12/2011

Avis puissance d'arc à poulie Empty
MessageSujet: Re: Avis puissance d'arc à poulie   Avis puissance d'arc à poulie EmptyMar 20 Nov 2012, 14:09

Regarde ici la réponse de Chris13310 https://www.archeryonline.net/t8155p15-renseignement-arc-rytera

Tu auras une partie de ta réponse
Revenir en haut Aller en bas
stecky
Fleche Noire
Fleche Noire
stecky


Masculin Nombre de messages : 372
Age : 54
Localisation : Val d'Oise
Matériel : PSE Supra Max
Date d'inscription : 16/02/2012

Avis puissance d'arc à poulie Empty
MessageSujet: Re: Avis puissance d'arc à poulie   Avis puissance d'arc à poulie EmptyMar 20 Nov 2012, 14:12

d00ud00u a écrit:
j'avais des problème avec mon elite Tour 50-60 # car trop puissant pour moi, je suis passé à 40-50 # (réglé à 48#) et je dois dire que je me sens 10 fois mieux et ça se ressent sur la cible. Donc je te conseillerais de redescendre d'une tranche de puissance et de gagner en souplesse, tu y gagneras déjà en plaisir de tir. Et question efficacité, tu n'y perdras pas ou si peu.

J'ai débuté l'arc à poulie au mois de juin 2012 avec mon arc actuel. Au départ, il était réglé à 50 livres puis j'ai tourné les vis de puissance pour arriver à 53 livres car je n'ai pas de mal à le tirer et mes muscles s'y sont faits Very Happy .

En salle, j'ai baissé la puissance à 52 livres pour avoir un meilleur groupage et réglage avec mes tubes X7 (ma non empennée rentre dans la cible 3 cm).

Ce qui me fait poser cette question, c'est que finalement à quoi me servirait une puissance supplémentaire par rapport à l'utilisation que je fais de mon arc ?
Mes souhaits de tir et surtout de disciplines de tir pour l'avenir sont le tir en salle (pas trop, hein mais l'hiver c'est pratique), le tir fédéral, le tir fita, le beursault, le tir en campagne.
Ai-je vraiment besoin d'une puissance de 50-60 livres pour l'ensemble de ces disciplines ? Ne vaut il pas mieux avoir un arc de puissance moindre 40-50 livres mais réglé sur le 50 à fond pour obtenir un rendement optimal de l'arc ?

Tout est dit, à vos avis éclairés, merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
chris13310
Fleche d'Argent
Fleche d'Argent
chris13310


Masculin Nombre de messages : 4170
Age : 77
Localisation : 13310 ST MARTIN DE CRAU
Matériel : X-PEDITION XR7S, RYTERA ALIEN-X, BORDER BLACK DOUGLAS, BORDER GRIFFON
Date d'inscription : 19/02/2010

Avis puissance d'arc à poulie Empty
MessageSujet: Re: Avis puissance d'arc à poulie   Avis puissance d'arc à poulie EmptyMar 20 Nov 2012, 14:14

stecky a écrit:
Zorg a écrit:
Un arc est censé avoir un meilleur rendement au max de ses perf, quelque soit la puissance.
Donc il vaut mieux avoir un 40/50 à fond ( qui devrait arriver peut-être un poil au dessus des 50 ) qu'un 50/60 réglé au mini.

Ca c'est ce que j'avais compris lors de mes lectures sur le fo-fo Wink mais comment peut on être sûr que le poil au dessus des 50 ? Quelqu'un est il dans ce cas ?

En fait, quasi impossible à garantir sans passer l'arc au peson... Tout dépend de la marque, du modèle, du type de cames et bien sûr de l'allonge... Jai eu par exemple 2 MATHEWS en 50/60 lbs, et la puissance maxi réelle était tout juste à 60, branches serrées à fond. D'autres marques offriront une marge plus grande et on pourra monter à 52/53 avec un arc annoncé à 50 lbs, mais il n' y a pas de certitude, notamment avec une allonge réglable.

Exemple: si on prend un arc 50/60 lbs avec une allonge réglable de 28 à 30'', la puissance maxi de 60 sera normalement atteinte à l'allonge moyenne de 29. Par contre, à 28 on sera un peu en dessous, à 30 un peu au dessus, d'où l'intérêt de bien choisir sa plage d'allonge sur un modèle donné.
Revenir en haut Aller en bas
stecky
Fleche Noire
Fleche Noire
stecky


Masculin Nombre de messages : 372
Age : 54
Localisation : Val d'Oise
Matériel : PSE Supra Max
Date d'inscription : 16/02/2012

Avis puissance d'arc à poulie Empty
MessageSujet: Re: Avis puissance d'arc à poulie   Avis puissance d'arc à poulie EmptyMar 20 Nov 2012, 14:17

Illyan a écrit:
stecky a écrit:
Zorg a écrit:
Un arc est censé avoir un meilleur rendement au max de ses perf, quelque soit la puissance.
Donc il vaut mieux avoir un 40/50 à fond ( qui devrait arriver peut-être un poil au dessus des 50 ) qu'un 50/60 réglé au mini.

Ca c'est ce que j'avais compris lors de mes lectures sur le fo-fo Wink mais comment peut on être sûr que le poil au dessus des 50 ? Quelqu'un est il dans ce cas ?

Tu visses à fond et tu prends un peson, tu sauras ^^

Mon Pure à 29" donne 62 lbs branches vissées à fond pour un 50/60

Oui biensûr, j'avais en tête l'idée du peson.
Pour ton Pure, OK, ça dépasse le max mais est ce valable pour tous les arcs et pour toute les allonges ?
Revenir en haut Aller en bas
Maxence
Administrateur
Maxence


Masculin Nombre de messages : 7471
Age : 34
Localisation : AO
Matériel : Un lecteur VHS
Date d'inscription : 07/08/2006

Avis puissance d'arc à poulie Empty
MessageSujet: Re: Avis puissance d'arc à poulie   Avis puissance d'arc à poulie EmptyMar 20 Nov 2012, 14:26

Théoriquement un arc réglé avec les specs usine ne dépassera pas la puissance max indiquée (à 1lbs près).
Cependant, en jouant un poil sur les câbles, tu as vite fait de monter 2 ou 3 lbs plus haut.

En reprenant les réglages d'un Protec qui avait été très mal réglé par un magasin Rhône-Alpin, j'avais monté l'arc à 57lbs alors que c'était un 50-60 lbs. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://maxencemoine.free.fr
Zorg
Animateur
Zorg


Masculin Nombre de messages : 5505
Date d'inscription : 01/01/2008

Avis puissance d'arc à poulie Empty
MessageSujet: Re: Avis puissance d'arc à poulie   Avis puissance d'arc à poulie EmptyMar 20 Nov 2012, 14:26

stecky a écrit:
Illyan a écrit:
stecky a écrit:
Zorg a écrit:
Un arc est censé avoir un meilleur rendement au max de ses perf, quelque soit la puissance.
Donc il vaut mieux avoir un 40/50 à fond ( qui devrait arriver peut-être un poil au dessus des 50 ) qu'un 50/60 réglé au mini.

Ca c'est ce que j'avais compris lors de mes lectures sur le fo-fo Wink mais comment peut on être sûr que le poil au dessus des 50 ? Quelqu'un est il dans ce cas ?

Tu visses à fond et tu prends un peson, tu sauras ^^

Mon Pure à 29" donne 62 lbs branches vissées à fond pour un 50/60

Oui biensûr, j'avais en tête l'idée du peson.
Pour ton Pure, OK, ça dépasse le max mais est ce valable pour tous les arcs et pour toute les allonges ?
Relis ce que Chris13310 te dit Wink :
en général, il me semble que oui, ça a tendance à passer au dessus, mais ce n’est pas une règle générale.
Et oui l'allonge aura aussi un effet. Y compris sur la vitesse de sortie de flèche Avis puissance d'arc à poulie Vieux
Revenir en haut Aller en bas
stecky
Fleche Noire
Fleche Noire
stecky


Masculin Nombre de messages : 372
Age : 54
Localisation : Val d'Oise
Matériel : PSE Supra Max
Date d'inscription : 16/02/2012

Avis puissance d'arc à poulie Empty
MessageSujet: Re: Avis puissance d'arc à poulie   Avis puissance d'arc à poulie EmptyMar 20 Nov 2012, 14:36

Zorg a écrit:
stecky a écrit:
Illyan a écrit:
stecky a écrit:
Zorg a écrit:
Un arc est censé avoir un meilleur rendement au max de ses perf, quelque soit la puissance.
Donc il vaut mieux avoir un 40/50 à fond ( qui devrait arriver peut-être un poil au dessus des 50 ) qu'un 50/60 réglé au mini.

Ca c'est ce que j'avais compris lors de mes lectures sur le fo-fo Wink mais comment peut on être sûr que le poil au dessus des 50 ? Quelqu'un est il dans ce cas ?

Tu visses à fond et tu prends un peson, tu sauras ^^

Mon Pure à 29" donne 62 lbs branches vissées à fond pour un 50/60

Oui biensûr, j'avais en tête l'idée du peson.
Pour ton Pure, OK, ça dépasse le max mais est ce valable pour tous les arcs et pour toute les allonges ?
Relis ce que Chris13310 te dit Wink :
en général, il me semble que oui, ça a tendance à passer au dessus, mais ce n’est pas une règle générale.
Et oui l'allonge aura aussi un effet. Y compris sur la vitesse de sortie de flèche Avis puissance d'arc à poulie Vieux

Ok je file faire la lecture Wink
Revenir en haut Aller en bas
stecky
Fleche Noire
Fleche Noire
stecky


Masculin Nombre de messages : 372
Age : 54
Localisation : Val d'Oise
Matériel : PSE Supra Max
Date d'inscription : 16/02/2012

Avis puissance d'arc à poulie Empty
MessageSujet: Re: Avis puissance d'arc à poulie   Avis puissance d'arc à poulie EmptyMar 20 Nov 2012, 14:38

stecky a écrit:


Ce qui me fait poser cette question, c'est que finalement à quoi me servirait une puissance supplémentaire par rapport à l'utilisation que je fais de mon arc ?
Mes souhaits de tir et surtout de disciplines de tir pour l'avenir sont le tir en salle (pas trop, hein mais l'hiver c'est pratique), le tir fédéral, le tir fita, le beursault, le tir en campagne.
Ai-je vraiment besoin d'une puissance de 50-60 livres pour l'ensemble de ces disciplines ? Ne vaut il pas mieux avoir un arc de puissance moindre 40-50 livres mais réglé sur le 50 à fond pour obtenir un rendement optimal de l'arc ?

Tout est dit, à vos avis éclairés, merci Smile

Finalement, et compte tenu de vos avis éclairés, je vous en remercie, la vraie question est celle-ci non ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Avis puissance d'arc à poulie Empty
MessageSujet: Re: Avis puissance d'arc à poulie   Avis puissance d'arc à poulie EmptyMar 20 Nov 2012, 18:36

et si je ne dit pas de bétise
quand tu fait quelques tours au cable ta puissance augmente et en plus de sa le let off diminue me semble t-il
donc a puissance égale avec des cable torsadé tu a plus de puissance a tenir en fin de traction

vrai ou pas les amis?
Revenir en haut Aller en bas
chris13310
Fleche d'Argent
Fleche d'Argent
chris13310


Masculin Nombre de messages : 4170
Age : 77
Localisation : 13310 ST MARTIN DE CRAU
Matériel : X-PEDITION XR7S, RYTERA ALIEN-X, BORDER BLACK DOUGLAS, BORDER GRIFFON
Date d'inscription : 19/02/2010

Avis puissance d'arc à poulie Empty
MessageSujet: Re: Avis puissance d'arc à poulie   Avis puissance d'arc à poulie EmptyMar 20 Nov 2012, 22:15

Raccourcir les câbles augmente la puissance, mais aussi l'allonge. On modifie aussi le diagramme de rotation des cames ( ou de la came sur un one Cam ) et donc le bon fonctionnement et le rendement de l'arc, sauf à raccourcir aussi la corde et on s'embarque dans un drôle de cercle vicieux !

Dernier point, déjà répété souvent : la puissance n'est qu'un paramètre pas forcément majeur... Le rendement global de l'arc est au moins aussi important. Lequel aura les meilleures performances : un 60 lbs lent ( 305 ft/s ) ou un 50 lbs rapide ( 340 ft/s ) ? Compte tenu en plus du poids des flèches probablement inférieur pour le 50 lbs, je pense que les performances seront quasi identiques, mais les scores peut-être meilleurs avec le 50 lbs, vu la fatigue physique inférieure...

En plus, depuis que la distance de tir en compound a été ramenée de 70 à 50 m, tirer 60 lbs ne devient plus vraiment indispensable pour faire des scores...
Revenir en haut Aller en bas
stecky
Fleche Noire
Fleche Noire
stecky


Masculin Nombre de messages : 372
Age : 54
Localisation : Val d'Oise
Matériel : PSE Supra Max
Date d'inscription : 16/02/2012

Avis puissance d'arc à poulie Empty
MessageSujet: Re: Avis puissance d'arc à poulie   Avis puissance d'arc à poulie EmptyMer 21 Nov 2012, 16:14

chris13310 a écrit:
Dernier point, déjà répété souvent : la puissance n'est qu'un paramètre pas forcément majeur... Le rendement global de l'arc est au moins aussi important. Lequel aura les meilleures performances : un 60 lbs lent ( 305 ft/s ) ou un 50 lbs rapide ( 340 ft/s ) ? Compte tenu en plus du poids des flèches probablement inférieur pour le 50 lbs, je pense que les performances seront quasi identiques, mais les scores peut-être meilleurs avec le 50 lbs, vu la fatigue physique inférieure......

Ce sera effectivement une piste à explorer lorsque je voudrais renouveller mon arc actuel par un remplacent tout beau, tout neuf.
Est ce qu'il existe des tests comparatifs en la matière entre arc plus puissant et/ou arc plus rapide ?

chris13310 a écrit:
En plus, depuis que la distance de tir en compound a été ramenée de 70 à 50 m, tirer 60 lbs ne devient plus vraiment indispensable pour faire des scores...
Je me suis fait exactement la même réflexion que toi, ayant débuté l'arc à poulie au mois de juin 2012 et sur une distance progressive à 50m et qu'avec mon poulie au mini (50lbs) ça y allait sans contraintes particulières Cool
Après les distances maxi dans les disciplines que je projette de faire étant principalement de 50m (Fita, Fédéral, Beursault) et accessoirement peuvent aller jusqu'à 60m (campagne) : oui, effectivement, une puissance inférieure ne serait pas dans l'absolu gênante !?
Revenir en haut Aller en bas
Grincheux
Nouveau!
Nouveau!
Grincheux


Masculin Nombre de messages : 40
Age : 36
Localisation : Poitiers
Matériel : Traditionnel (Falco Spirit)
Date d'inscription : 03/12/2007

Avis puissance d'arc à poulie Empty
MessageSujet: Re: Avis puissance d'arc à poulie   Avis puissance d'arc à poulie EmptyMer 21 Nov 2012, 16:16

Question de quelqu'un qui ne tire pas du tout poulies : en parcours, la puissance ça doit aider à avoir moins de variation de réglages fonction de la distance non ? Donc un arc qui pardonnera plus les erreurs d'appréciation non ?

Si on parle d'un arc bien réglé, avec des flèches étudiées pour gagner du trait (sans rentrer dans les poids trop légers) et un archer qui n'a pas de problème pour tenir la patate : un arc de 60# ne sera il pas plus tolérant en erreur d'appréciation qu'un même arc de 50# ?
Revenir en haut Aller en bas
chris13310
Fleche d'Argent
Fleche d'Argent
chris13310


Masculin Nombre de messages : 4170
Age : 77
Localisation : 13310 ST MARTIN DE CRAU
Matériel : X-PEDITION XR7S, RYTERA ALIEN-X, BORDER BLACK DOUGLAS, BORDER GRIFFON
Date d'inscription : 19/02/2010

Avis puissance d'arc à poulie Empty
MessageSujet: Re: Avis puissance d'arc à poulie   Avis puissance d'arc à poulie EmptyMer 21 Nov 2012, 17:15

Grincheux a écrit:
Question de quelqu'un qui ne tire pas du tout poulies : en parcours, la puissance ça doit aider à avoir moins de variation de réglages fonction de la distance non ? Donc un arc qui pardonnera plus les erreurs d'appréciation non ?

Si on parle d'un arc bien réglé, avec des flèches étudiées pour gagner du trait (sans rentrer dans les poids trop légers) et un archer qui n'a pas de problème pour tenir la patate : un arc de 60# ne sera il pas plus tolérant en erreur d'appréciation qu'un même arc de 50# ?

On est bien d'accord, avec la condition d'avoir la maîtrise de cette puissance.

Il y a 20 ans , j'ai commencé le compound avec un arc qui devait friser les 70 lbs ( la puissance ,n'était pas limitée ), mais je m'entraînais 3 fois par semaine. Jusqu' à un passé assez récent j'ai tiré des arcs à 60 lbs, puis 55, puis aujourd'hui moins de 50 lbs : je ne rajeunis pas, et je m'entraîne beaucoup moins souvent...

Bien sûr que si j'avais encore 20 ans de moins et la condition physique qui va avec, je serais toujours à 60 lbs pour une précision optimale ! Simplement, toujours adapter la puissance aux capacités de l'archer. Vouloir à tout prix armer 60 lbs si on n'en a pas la possibilité technique et physique, c'est courir à la catastrophe : imprécision et éventuellement problèmes musculaires ou tendinite.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Avis puissance d'arc à poulie Empty
MessageSujet: Re: Avis puissance d'arc à poulie   Avis puissance d'arc à poulie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Avis puissance d'arc à poulie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» avis sur arc a poulie
» Avis sur stabilisation poulie
» Poulie Win&Win votre avis ?
» Avis sur un arc à poulie Hattila
» Avis arc poulie Martin Bengal.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Archery-Online :: Tir à l'arc :: Partie Matériel-
Sauter vers: