AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  FacebookFacebook  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 1ère compagnie de tir à l'arc de Thionville

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Gnome
Fleche Blanche
Fleche Blanche



Masculin Nombre de messages : 80
Age : 43
Localisation : Moselle
Matériel : prêt club
Date d'inscription : 17/09/2012

1ère compagnie de tir à l'arc de Thionville Empty
MessageSujet: 1ère compagnie de tir à l'arc de Thionville   1ère compagnie de tir à l'arc de Thionville EmptyJeu 20 Sep 2012, 18:01

Bonjour,
toujours dans mon questionnement de m’inscrire ou non au club de "mon coin" afin de pratiquer le tir à l'arc, je me pose quelques questions...

J'ai profite de ce forum car plusieurs membres (dont au moins un entraineur) du club de Thionville semblent y être et qu'en plus, cela peut,
sans doute, aussi aidez d'autres personnes indécises ou se questionnant comme moi... et ce pas forcément que à Thionville car au final cela doit (à peu de choses près) être partout pareil...


Bon à Thionville, voici les horaires :
Ecole de Tir :
Adultes : le mardi de 18h30 à 20h
Jeunes : le vendredi de 18h30 à 20h

Entrainements libres :
* le mardi de 18h30 à 20h30
* le vendredi de 18h30 à 20h30
* le dimanche de 10h à 12h

Donc tous les mardi soir initiation...
En lisant un peu (beaucoup) le forum, j'ai découvert qu'à Thionville ...
Citation :
on a intégré dans la formation des jeunes, dès la 1ère année, une initiation aux discipline de parcours"
je suppose que pour les "vieux" aussi ?



Et je me demandais justement en quoi consiste l'initiation... Certes, il y a déjà toute la partie de coaching pour apprendre à tenir son arc et apprendre à tirer... et aussi à perdre de mauvais gestes, de mauvaises postures... mais comment se déroule l'initiation d'un novice ?
En général en combien de temps devient on assez autonome pour pouvoir (en plus de continuer les cours) allez s'entrainer seul (les vendredi et/ou dimanche) sans être un danger pour soi ou les autres, ni une gène ?
Revenir en haut Aller en bas
Illyan
Testeur Fou
Testeur Fou
Illyan


Masculin Nombre de messages : 8376
Age : 51
Localisation : Chez moi ^^
Matériel : Martin Axon 36 2018
Date d'inscription : 17/12/2007

1ère compagnie de tir à l'arc de Thionville Empty
MessageSujet: Re: 1ère compagnie de tir à l'arc de Thionville   1ère compagnie de tir à l'arc de Thionville EmptyJeu 20 Sep 2012, 18:37

Je te rassure, le terme "jeune" désigne en général le débutant, tu es un jeune ^^ (profite, ça dure pas)

Ensuite, une initiation, ça pique un peu les yeux au début, surtout sans lubrifiant, mais après... Rolling Eyes, non je déconne, on en mets jamais...non je déconne

Une initiation, tu apprends les gestes de tir, mais aussi les règles de sécurité, l'aspect technique du matériel, les différentes disciplines et armes, tu augmente ta résistance à l'alcool, etc...

Tu verras, de toutes façon, tu sera bien avec nous, puis les gars de Thionville ont l'air super sympa Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.deadcenterarchery.com/main/index.php
olivier57
Fleche Noire
Fleche Noire
olivier57


Masculin Nombre de messages : 167
Age : 56
Localisation : Thionville
Matériel : Hoyt Alpha Elite - Rytera Alien X - longbow Esmeril, et Temudjin de chez Padawan
Date d'inscription : 13/01/2010

1ère compagnie de tir à l'arc de Thionville Empty
MessageSujet: Re: 1ère compagnie de tir à l'arc de Thionville   1ère compagnie de tir à l'arc de Thionville EmptyJeu 20 Sep 2012, 18:58

Gnome a écrit:
Citation :
on a intégré dans la formation des jeunes, dès la 1ère année, une initiation aux discipline de parcours"
je suppose que pour les "vieux" aussi ?

Et je me demandais justement en quoi consiste l'initiation... Certes, il y a déjà toute la partie de coaching pour apprendre à tenir son arc et apprendre à tirer... et aussi à perdre de mauvais gestes, de mauvaises postures... mais comment se déroule l'initiation d'un novice ?
En général en combien de temps devient on assez autonome pour pouvoir (en plus de continuer les cours) allez s'entrainer seul (les vendredi et/ou dimanche) sans être un danger pour soi ou les autres, ni une gène ?

Sous le vocable "jeunes", on intègre "tous ceux qui n'ont jamais tiré en parcours", c'est à dire les gens de l'école de tir, mais également les éventuels ciblards qui seraient prêts à se repentir Razz

Concrètement, ça consistait à louer en seconde partie de saison le terrain d'un club ami, qui nous installait un parcours d'une trentaine de cibles, mi Nature, mi 3D, dans toutes les configs de tir "exotiques" (montantes, descendantes, devers, ...), mais à des distances moyennes raisonnables, et on y passait une après- midi, en constituant des pelotons encadrés par des pratiquants. En farfouillant dans les photos du site, tu devrais trouver l'une ou l'autre galerie sur le sujet.

Cette année, on travaille sur une solution plus "locale", mais chut, on ne va pas vendre la peau de l'ours avant d'avoir l'autorisation signée pour le terrain ... De toute façon, au pire, on se replie sur la solution "habituelle", qui donnait entièrement satisfaction.

Parallèlement, toujours en seconde partie de saison, on invite ceux qui veulent découvrir cette autre activité à intégrer un peloton dans une compétition de tir en campagne, lors d'une compétition officielle : c'est là également l'occasion d'être initié à l'estimation des distances, et d'une façon générale à tout ce qui fait le charme et l'intérêt du campagne.

Pour ce qui est de l'autonomie, c'est un peu comme le fut du canon ... Laughing un certain temps !

Plus sérieusement, avec les adultes, ça peut aller assez vite : avec un groupe motivé et volontaire, on a bien bien dégrossi en 2/3 mois, et même si on est pas encore rentré à ce moment là dans l'automatisation, on peut, au moins pour les plus volontaires, autoriser l'accès aux créneaux de tir libre, sous réserve de continuer à venir à l'école de tir ... parce que n'oublie pas ce que je crois déjà avoir dit mardi ernier : "100 flèches pour installer un mauvais geste, 1.000 flèches pour le faire sortir !"
Revenir en haut Aller en bas
http://www.1erectathionville.com
Contenu sponsorisé





1ère compagnie de tir à l'arc de Thionville Empty
MessageSujet: Re: 1ère compagnie de tir à l'arc de Thionville   1ère compagnie de tir à l'arc de Thionville Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
1ère compagnie de tir à l'arc de Thionville
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» tir à larc et apports
» De retour au tir à larc
» Archers 1ère Cie d'arc d'Aix en Provence
» 1ere rencontre IRL
» 1ere question

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Archery-Online :: Papotages ! :: Votre Coin-
Sauter vers: