AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  FacebookFacebook  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 plusieurs questions de novice / débutant

Aller en bas 
+8
Fab_44
Franzul
Vincent
Blackpearls95
Rémi22
jean-eric
Chasseur93
kalamical
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
kalamical
Fleche Blanche
Fleche Blanche



Masculin Nombre de messages : 70
Age : 50
Localisation : région lilloise
Matériel : aucun pour le moment
Date d'inscription : 23/08/2012

plusieurs questions de novice / débutant Empty
MessageSujet: plusieurs questions de novice / débutant   plusieurs questions de novice / débutant EmptyLun 03 Sep 2012, 18:17

Bonjour à toutes et à tous,

après avoir creusé un peu sur le forum et sur internet j'aimerai vous poser quelques questions de "novice"

j'ai bien noté que pour commencer l'idéal était le matos club pour se faire une idée
et déterminer les caractéristiques de l'acher(ère) comme l'allonge et la force (désolé si je n'ai pas encore les bons termes)

comme j'ai bien comprendre et creuser je commence tout de même à me renseigner sur le matériel study

j'ai bien vu le "débat" classique /compound Wink
apparemment côté matériel il y en a pour tous les goûts et tous les prix
et rien n’empêche de commencer par l'un ou par l'autre même pour les enfants

c'est peut être même un avantage de commencer en compound du fait des réglages possibles
si l'archer(ère) évolue en taille (enfant) ou simplement en capacité
est-ce vrai aussi pour un adulte Question
un compound permet-il réellement de bénéficier de plus de réglages qu'un classique Question

là où l'on règle un compound, sur un classique quels sont les possibilités ? changer de branche ? changer de corde ? autre Question

un compound semble plus facile à tenir une fois bandé c'est peut être ainsi plus agréable en débutant
mais peut être qu'avec un classique bien adapté (sans sur-estimer sa force) c'est aussi bien Question

je pensais qu'un compound serait "naturellement" plus cher qu'un classique
mais quand je regarde le prix de certaines poignées et branches, apparemment je me trompe
à moins qu'en prenant en compte le matériel annexe (décocheur / palette / repose arc / flèches ...)
cela fasse une différence, à même niveau, entre classique et compound Question

j'ai lu que les branches d'un arc pouvaient se vriller, est-ce surtout celles en bois ou toutes les branches sont concernées Question
de manière générale quelles sont les usures à gérer dans le matériel (autre que corde et flèches :-))
à quoi faut-il faire attention sur un classique ou un poulie Question

en terme de sécurité pour son matériel et sois même
est-ce qu'il y a un "check" pour éviter de se blesser comme contrôler l'usure de la corde Question
tester d'une manière ou d'une autre en toute sécurité Question

je suis assez étonné malgré le bon nombre de sites internet et de site de clubs
je n'ai pas trouvé (ou pas encore) de lien vers un bon guide de débutant

merci d'avance pour vos retours
Amicalement
Pascal
Revenir en haut Aller en bas
Chasseur93
Nouveau!
Nouveau!
Chasseur93


Masculin Nombre de messages : 35
Age : 46
Localisation : Montfermeil
Matériel : Poignée SF forged, branches 990TX, stabilisation kaya soul, viseur as sx10 et flèches SF ultimates
Date d'inscription : 25/08/2012

plusieurs questions de novice / débutant Empty
MessageSujet: Re: plusieurs questions de novice / débutant   plusieurs questions de novice / débutant EmptyLun 03 Sep 2012, 18:43

Moi je te conseille de trouver un club près de chez toi, de tirer un an avec un arc d'initiation et de revenir poser les mêmes questions dans un an. (tu ne poseras plus ces questions dans un an)

Dans un an, tu feras ton choix entre poulies et classique. Entre temps tu auras appris les base du tir, la prise en main, le lâché, la concentration et les copains...

Te prends pas la tête, vas tirer dans un club. Wink
Revenir en haut Aller en bas
jean-eric
Fleche Jaune
Fleche Jaune
jean-eric


Masculin Nombre de messages : 2326
Age : 59
Localisation : Devant l'ordi pardi!
Matériel : dans la housse: Prime STX 39 V2, Gaucher
Date d'inscription : 17/06/2008

plusieurs questions de novice / débutant Empty
MessageSujet: Re: plusieurs questions de novice / débutant   plusieurs questions de novice / débutant EmptyLun 03 Sep 2012, 18:51

Bonjour

Il y a bcq de questons mais celles concernant compound vs classqiue pour débuter, je dois dire que dans la quasi majorité des clubs tu commenceras par une phase "d'initiation" qui se fait avec une arc classique basique.

Ensuite, si tu as des initiateurs pas trop psycho-rigide tu pourras avoir acces a des arcs de toutes sortes dont les compounds. C'est le cas dans mon club où vers la rentrée de janvier les "nouveaux" vont se faire à l'idée d'acheter leur propre matos et donc ils/elles vont tater des differents arcs (longbown, barebow, chasse, classqiue, compouds) et disciplines (grossierement cible/parcours). Pour les tt jeunes (collegiens) le club prete le matos basique sur 2 ans. Sinon, les nouveaux sont coucounes pour leurs premiers achats...

J'espere que tu trouveras un club de ce style la.
Revenir en haut Aller en bas
http://arcacademie.nursit.com/
Rémi22
Fleche Bleue
Fleche Bleue



Masculin Nombre de messages : 667
Age : 26
Localisation : au bout du clavier
Matériel : des lattes de parquet et un fil d'écouteur
Date d'inscription : 25/07/2012

plusieurs questions de novice / débutant Empty
MessageSujet: Re: plusieurs questions de novice / débutant   plusieurs questions de novice / débutant EmptyLun 03 Sep 2012, 19:16

kalamical a écrit:
Bonjour à toutes et à tous,

là où l'on règle un compound, sur un classique quels sont les possibilités ? changer de branche ? changer de corde ? autre Question

J'y connais pas grand chose en compound mais tu as généralement une plage de 10livres, donc un arc qui te durera plus longtemps en terme de puissance qu'une paire des branches classiques.


j'ai lu que les branches d'un arc pouvaient se vriller, est-ce surtout celles en bois ou toutes les branches sont concernées Question
de manière générale quelles sont les usures à gérer dans le matériel (autre que corde et flèches :-))
à quoi faut-il faire attention sur un classique ou un poulie Question


En classique le plus simple est d'utiliser une fausse corde.Moins les branches sont rigides en torsion plus elles risquent de se vriller, ce qui est le cas de certaines branches dites "bas de gamme" ou d'autres divers modèles mais qui auront la réputation de se vriller.


en terme de sécurité pour son matériel et sois même
est-ce qu'il y a un "check" pour éviter de se blesser comme contrôler l'usure de la corde Question
tester d'une manière ou d'une autre en toute sécurité Question

Il n'y a pas vraiment de secret... échauffe toi bien, étire toi bien, sois raisonnable sur la puissance et le volume d'entrainement Wink .

Pour la corde quand elle commence à etre vraiment usée aux poupées il vaut la remplacer au risque de la voir te peter a la g*** à la décoche (vu dans mon club). Ca pourrait abimer la matos et le bonhomme No .


Pascal
Revenir en haut Aller en bas
Blackpearls95
Fleche Bleue
Fleche Bleue
Blackpearls95


Masculin Nombre de messages : 687
Age : 45
Localisation : montigny les cormeilles
Matériel : pse nova,bowtech sentinel,longbow
Date d'inscription : 14/06/2012

plusieurs questions de novice / débutant Empty
MessageSujet: Re: plusieurs questions de novice / débutant   plusieurs questions de novice / débutant EmptyLun 03 Sep 2012, 19:43

Mon cher pascal

Déja avant de courir apprend a marcher en gros trouve toi un club sympa et fait une année d'initiation car rien ne vaut de bonne base moi même fervent adepte du coté obscur je suis passé par la ,les base du classique sont se qu'il y a de mieux pour débuté (dixit les anciens plusieurs questions de novice / débutant Vieux ) ensuite tu pourra commencé un apprentissage sur le poulie
Revenir en haut Aller en bas
jean-eric
Fleche Jaune
Fleche Jaune
jean-eric


Masculin Nombre de messages : 2326
Age : 59
Localisation : Devant l'ordi pardi!
Matériel : dans la housse: Prime STX 39 V2, Gaucher
Date d'inscription : 17/06/2008

plusieurs questions de novice / débutant Empty
MessageSujet: Re: plusieurs questions de novice / débutant   plusieurs questions de novice / débutant EmptyLun 03 Sep 2012, 19:48

Blackpearls95 a écrit:
Mon cher pascal

Déja avant de courir apprend a marcher en gros trouve toi un club sympa et fait une année d'initiation car rien ne vaut de bonne base moi même fervent adepte du coté obscur je suis passé par la ,les base du classique sont se qu'il y a de mieux pour débuté (dixit les anciens plusieurs questions de novice / débutant Vieux ) ensuite tu pourra commencé un apprentissage sur le poulie

plusieurs questions de novice / débutant Corde01 ca c'est de l'intox car on a eu des discussions sur ce forum à propos de faire commencer en poulies direct les nouveaux. Ceci dit tant que le poulies n'est pas au J.O l'initiation se fera en classique.... pour déceler les futurs champion(ne)s de demain plusieurs questions de novice / débutant 88 plusieurs questions de novice / débutant 78 plusieurs questions de novice / débutant 81
Revenir en haut Aller en bas
http://arcacademie.nursit.com/
Blackpearls95
Fleche Bleue
Fleche Bleue
Blackpearls95


Masculin Nombre de messages : 687
Age : 45
Localisation : montigny les cormeilles
Matériel : pse nova,bowtech sentinel,longbow
Date d'inscription : 14/06/2012

plusieurs questions de novice / débutant Empty
MessageSujet: Re: plusieurs questions de novice / débutant   plusieurs questions de novice / débutant EmptyLun 03 Sep 2012, 19:50

Demandes a Moulefrite il te dira le contraire Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




plusieurs questions de novice / débutant Empty
MessageSujet: Re: plusieurs questions de novice / débutant   plusieurs questions de novice / débutant EmptyLun 03 Sep 2012, 20:06

jean-eric a écrit:
Blackpearls95 a écrit:
Mon cher pascal

Déja avant de courir apprend a marcher en gros trouve toi un club sympa et fait une année d'initiation car rien ne vaut de bonne base moi même fervent adepte du coté obscur je suis passé par la ,les base du classique sont se qu'il y a de mieux pour débuté (dixit les anciens plusieurs questions de novice / débutant Vieux ) ensuite tu pourra commencé un apprentissage sur le poulie

plusieurs questions de novice / débutant Corde01 ca c'est de l'intox car on a eu des discussions sur ce forum à propos de faire commencer en poulies direct les nouveaux. Ceci dit tant que le poulies n'est pas au J.O l'initiation se fera en classique.... pour déceler les futurs champion(ne)s de demain plusieurs questions de novice / débutant 88 plusieurs questions de novice / débutant 78 plusieurs questions de novice / débutant 81

bien dit

j'aimerais dans mon club (méme si je n'est pas de diplome d'entraineur) essayer de prendre sous mon aille des gens qui éventuellement aurait envie de tiré en poulie
et je crois qu'on a essayer de me faire comprendre que sa n'est pas possible sa ne se passerait pas comme sa
ce qui me tue le plus c'est qu'on a deux mission menace au club un droitier un gaucher mais pas le droit de faire essayer les personne intéréssé
bravo la méthode fédérale et le sectarisme du classique plusieurs questions de novice / débutant Bravo plusieurs questions de novice / débutant Bravo
Revenir en haut Aller en bas
Vincent
Fleche de Bronze
Fleche de Bronze
Vincent


Masculin Nombre de messages : 3357
Age : 31
Localisation : ALSACE
Matériel : HOYT PodiumX Elite 40 Spiral pro / HOYT Buffalo black
Date d'inscription : 18/12/2011

plusieurs questions de novice / débutant Empty
MessageSujet: Re: plusieurs questions de novice / débutant   plusieurs questions de novice / débutant EmptyLun 03 Sep 2012, 20:14

vincent_74500 a écrit:
jean-eric a écrit:
Blackpearls95 a écrit:
Mon cher pascal

Déja avant de courir apprend a marcher en gros trouve toi un club sympa et fait une année d'initiation car rien ne vaut de bonne base moi même fervent adepte du coté obscur je suis passé par la ,les base du classique sont se qu'il y a de mieux pour débuté (dixit les anciens plusieurs questions de novice / débutant Vieux ) ensuite tu pourra commencé un apprentissage sur le poulie

plusieurs questions de novice / débutant Corde01 ca c'est de l'intox car on a eu des discussions sur ce forum à propos de faire commencer en poulies direct les nouveaux. Ceci dit tant que le poulies n'est pas au J.O l'initiation se fera en classique.... pour déceler les futurs champion(ne)s de demain plusieurs questions de novice / débutant 88 plusieurs questions de novice / débutant 78 plusieurs questions de novice / débutant 81

bien dit

j'aimerais dans mon club (méme si je n'est pas de diplome d'entraineur) essayer de prendre sous mon aille des gens qui éventuellement aurait envie de tiré en poulie
et je crois qu'on a essayer de me faire comprendre que sa n'est pas possible sa ne se passerait pas comme sa
ce qui me tue le plus c'est qu'on a deux mission menace au club un droitier un gaucher mais pas le droit de faire essayer les personne intéréssé
bravo la méthode fédérale et le sectarisme du classique plusieurs questions de novice / débutant Bravo plusieurs questions de novice / débutant Bravo

Pour quelqu'un qui dit ne pas prendre part aux débats... tongue


Sans rancune. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




plusieurs questions de novice / débutant Empty
MessageSujet: Re: plusieurs questions de novice / débutant   plusieurs questions de novice / débutant EmptyLun 03 Sep 2012, 20:15

Wink oui il y a des choses qui m'exaspèrent plus que d'autres Wink
Revenir en haut Aller en bas
Vincent
Fleche de Bronze
Fleche de Bronze
Vincent


Masculin Nombre de messages : 3357
Age : 31
Localisation : ALSACE
Matériel : HOYT PodiumX Elite 40 Spiral pro / HOYT Buffalo black
Date d'inscription : 18/12/2011

plusieurs questions de novice / débutant Empty
MessageSujet: Re: plusieurs questions de novice / débutant   plusieurs questions de novice / débutant EmptyLun 03 Sep 2012, 20:17

vincent_74500 a écrit:
Wink oui il y a des choses qui m'exaspèrent plus que d'autres Wink


t’inquiète je sais, tu me l'as déjà dit.

bon sinon je répondrai pas pour l'instant car j'ai la flemme de taper aux clavier les réponses aux questions de notre ami Pascal (trop à écrire), et puis faut s'économiser demain c'est la rentrée...ouf je vais enfin pouvoir me reposer !!
Revenir en haut Aller en bas
Franzul
Fleche Noire
Fleche Noire
Franzul


Masculin Nombre de messages : 186
Age : 46
Localisation : Cormeilles en Parisis (95)
Matériel : Xpro + SX100 / Echelon 39
Date d'inscription : 05/02/2012

plusieurs questions de novice / débutant Empty
MessageSujet: Re: plusieurs questions de novice / débutant   plusieurs questions de novice / débutant EmptyLun 03 Sep 2012, 22:37

kalamical a écrit:
j'ai bien vu le "débat" classique /compound Wink
apparemment côté matériel il y en a pour tous les goûts et tous les prix
et rien n’empêche de commencer par l'un ou par l'autre même pour les enfants

c'est peut être même un avantage de commencer en compound du fait des réglages possibles
si l'archer(ère) évolue en taille (enfant) ou simplement en capacité
est-ce vrai aussi pour un adulte Question
un compound permet-il réellement de bénéficier de plus de réglages qu'un classique Question

Salut,

C'est surtout que la question ne se pose pas du tout en ces termes : les deux armes sont très différentes, avec des techniques et des matériels bien distincts. Il convient de s'orienter vers l'un ou l'autre en fonction de tes goûts. Le meilleur conseil est donc bien de commencer en club, où on te proposera sûrement d'abord un classique, puis de demander à tester un compound, voire de t'en faire prêter un pour quelques séances, avant de choisir ce qui te plait le plus.

Et ne te fait pas tout un foin des amplitudes de réglages. De toutes façons, compound ou classique, il y a de bonnes chances qu'un premier arc ne te tiennent plus de quelques années, et que tu aies besoin/envie de changer assez vite si tu persévères.
--
Franz
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




plusieurs questions de novice / débutant Empty
MessageSujet: Re: plusieurs questions de novice / débutant   plusieurs questions de novice / débutant EmptyLun 03 Sep 2012, 23:29

Si tu trouves un club avec du matériel poulies pour démarrer en initiation (style mission menace) et surtout des formateurs capables de faire cette initiation va y fonce. Mais il y a de fortes chances qu'il n'y ait pas de formateurs capables de le faire (hélas, 3 fois hélas). Donc l'initiation se fait souvent a en classique et le passage en poulies se fait après un an ou deux, car en revanche là il y a a des gens capables de faire cette transition.


Je pose la question, combien il y a t'il sur le forum d'archer qui tirent arc à poulies, qui se sont débrouillés au démarrage, tout seul car il n'y avait personne pour aider ? que soit pour la technique de tir ou pour la technique de réglage.
Revenir en haut Aller en bas
jean-eric
Fleche Jaune
Fleche Jaune
jean-eric


Masculin Nombre de messages : 2326
Age : 59
Localisation : Devant l'ordi pardi!
Matériel : dans la housse: Prime STX 39 V2, Gaucher
Date d'inscription : 17/06/2008

plusieurs questions de novice / débutant Empty
MessageSujet: Re: plusieurs questions de novice / débutant   plusieurs questions de novice / débutant EmptyMar 04 Sep 2012, 08:08

SuperGG a écrit:

Je pose la question, combien il y a t'il sur le forum d'archer qui tirent arc à poulies, qui se sont débrouillés au démarrage, tout seul car il n'y avait personne pour aider ? que soit pour la technique de tir ou pour la technique de réglage.

Pour ma pomme: après phase d'initiation arc classique, j'ai eu la chance d'avoir une initiation à l'arc à poulies avec des personnes très qualifiées. Ensuite (après 1 an de pratique), j'ai pris "mon envol" pour me débrouiller seul et trouver sur AO ou très récemment sur le blog de PJD des infos de premiers choix. Maintenant, ca m'arrive de donner qq conseils à des archer(e)s poulies du club (et d'autres).

Revenir en haut Aller en bas
http://arcacademie.nursit.com/
Blackpearls95
Fleche Bleue
Fleche Bleue
Blackpearls95


Masculin Nombre de messages : 687
Age : 45
Localisation : montigny les cormeilles
Matériel : pse nova,bowtech sentinel,longbow
Date d'inscription : 14/06/2012

plusieurs questions de novice / débutant Empty
MessageSujet: Re: plusieurs questions de novice / débutant   plusieurs questions de novice / débutant EmptyMar 04 Sep 2012, 08:08

Moi j'ai démarré poulie dans mon club il y avait personne qui tirait poulie et aucun entraineur n'avait d'experience en poulie (car jamais tiré avec ) mais ils m'ont dit qu'il m'aiderai malgré qu'il n'y connaissait pas grand chose même si il fallait demandé de l'aide exterieur
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




plusieurs questions de novice / débutant Empty
MessageSujet: Re: plusieurs questions de novice / débutant   plusieurs questions de novice / débutant EmptyMar 04 Sep 2012, 08:17

SuperGG a écrit:
Si tu trouves un club avec du matériel poulies pour démarrer en initiation (style mission menace) et surtout des formateurs capables de faire cette initiation va y fonce. Mais il y a de fortes chances qu'il n'y ait pas de formateurs capables de le faire (hélas, 3 fois hélas). Donc l'initiation se fait souvent a en classique et le passage en poulies se fait après un an ou deux, car en revanche là il y a a des gens capables de faire cette transition.


Je pose la question, combien il y a t'il sur le forum d'archer qui tirent arc à poulies, qui se sont débrouillés au démarrage, tout seul car il n'y avait personne pour aider ? que soit pour la technique de tir ou pour la technique de réglage.


nous sommes 2 moi et un initiateur 1, et en 1 ans de classique + 1 ans de poulies, ben la je suis assez initié alors je me débrouille pas mal tout seul ( enfin avec l'aide de saint internet ! )
Revenir en haut Aller en bas
kalamical
Fleche Blanche
Fleche Blanche



Masculin Nombre de messages : 70
Age : 50
Localisation : région lilloise
Matériel : aucun pour le moment
Date d'inscription : 23/08/2012

plusieurs questions de novice / débutant Empty
MessageSujet: Re: plusieurs questions de novice / débutant   plusieurs questions de novice / débutant EmptyMar 04 Sep 2012, 11:58

Bonjour,

merci pour vos premiers retour

mes questions étaient peut être "mal orientées"
mon souhait n'est pas de "courir" ni d'aller trop vite Wink
ni d'acheter du matériel trop rapidement

c'est comme si vous me demandiez, tu me conseilles quoi comme achat de cerf-volant toi qui t'y connais un peu ...
je vous répondrai qu'il existe plusieurs disciplines et tout un tas de "kite" pour tous les styles
qu'il faut débuter, essayer, apprendre, comprendre pour trouver le style ou les styles qui conviennent au pilote
je vous passerai des vidéos et des tutoriels sur le web pour vous faire une idée des possibilités et des choix
avec un calendrier des festivals pour aller rencontrer des pilotes, voir et éventuellement essayer des CVs

j'essaye simplement d'apprendre et de me documenter
alors oui on peut dire "va en club" mais c'est un peu dommage de ne pas profiter de la communauté et de l'expérience de chacun

n'avez-vous pas quelques liens ou vidéo Question
des sites de références avec des explications Question


j'ai trouvé celui là qui me semble intéressant assez didactique et logique
http://www.archerycoaching.net/pages/francais/sommaire.php

j'aime bien ces deux extraits :

Citation :

Abordons maintenant le sujet le plus intéressant : le déroulement du tir.
Le geste du tir à l'arc est relativement long à assimiler, il vous
faudra beaucoup de travail, d'essais, et de volonté jusqu'à que vous
ayez acquis un bon niveau. C'est pourquoi je vous conseille de commencer
l'apprentissage avec une vision à long terme (3-4 mois pour un
débutant).
Pour cela il faut avoir bien compris quelle sera la meilleure méthode
pour bien tirer à l'arc, c'est à dire, de façon précise et régulière.


La première bonne résolution à se mettre en tête est qu'il ne sert à
rien de vouloir tirer tout de suite le plus au centre de la cible.
Contrairement à l'idée répandue dans l'inconscient populaire qu'il est
surtout une activité de visée, le tir à l'arc est bien plutôt un sport
d'habileté. Il faudra donc prioritairement acquérir ces habilités pour
ensuite pouvoir se mettre à raffiner la visée. Une preuve est la vitesse
à laquelle les meilleures archers (coréens) tirent. Ils ne s'éternisent
pas à viser, ils ont un geste fluide, régulier et précis qui leurs
permet d'être très régulier. Vous pourrez également vous prouvez à vous
même ces théories, lorsque plus avancé dans votre apprentissage vous
serez capable de grouper 6 flèches dans un ticket de metro à 20 métres
et celà en ayant fermé les yeux pendant votre tir (entre la mise en
place et la décoche). Ce groupement n'est pas le fruit du hasard mais le
résultat de votre mémoire neuromusculaire.

Pour faire bref, dîtes-vous que le tir à l'arc est une activité en réalité plus proche du jonglage que du tir au fusil.


Citation :
Ces avantages techniques rendent l'arc à poulies plus précis mais
dénature aussi le geste du tir à l'arc, la technique de tir sera
passablement différente de la technique de tir pour les autres arcs. En
effet le comfort en pleine allonge et les accessoires supplémentaires
conduisent à une technique plus centrée sur la visée. Mais toutes les
bases de positions etc... restent à respecter. Un tireur olympique
pourra facilement devenir un tireur à l'arc compound, le processus
inverse sera beaucoup plus difficile, c'est pourquoi même si on souhaite
immédiatement tirer avec un arc à poulie, il est important d'avoir
suivi une bonne période d'initiation technique avec un arc recurve pour
avoir assimiler une bonne base gestuelle. Pour le haut niveau il s'agit
de discipline différentes, à quelques très rares exceptions aucun tireur
à l'arc de niveau international pratique les deux disciplines.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




plusieurs questions de novice / débutant Empty
MessageSujet: Re: plusieurs questions de novice / débutant   plusieurs questions de novice / débutant EmptyMar 04 Sep 2012, 12:18

https://www.youtube.com/user/archerytv

tu as plusieurs armes : en gros
sans viseur
classique olympique
arc à poulies

tu peux tirer
en salle - distances courtes
en extérieur - distances plus longues

type de tir reconnu mondialement en compétition
tir sur cible anglaise : ce qu'on fait sur un stade de foot
tir de parcours : sur un circuit en nature, comme au golf.
y'a d'autres trucs de tradition, mais pas vraiment majoritaire hors picardie et chez les chtis


tu as des archers
Homme
femme


tu as des archers
sans poil
assez jeune
jeunes
entre jeune et vieux
vieux
super vieux


et au final, c'est toujours les coréens qui gagnent
Revenir en haut Aller en bas
jean-eric
Fleche Jaune
Fleche Jaune
jean-eric


Masculin Nombre de messages : 2326
Age : 59
Localisation : Devant l'ordi pardi!
Matériel : dans la housse: Prime STX 39 V2, Gaucher
Date d'inscription : 17/06/2008

plusieurs questions de novice / débutant Empty
MessageSujet: Re: plusieurs questions de novice / débutant   plusieurs questions de novice / débutant EmptyMar 04 Sep 2012, 13:20

Pour des videos:

Archery TV

Sinon You Tube, mot clef "Archery"
Revenir en haut Aller en bas
http://arcacademie.nursit.com/
Fab_44
Fleche Noire
Fleche Noire



Masculin Nombre de messages : 345
Age : 56
Localisation : Val d'Oise
Matériel : Samick Devastator 35#, Martin Pantera 50#.
Date d'inscription : 15/06/2012

plusieurs questions de novice / débutant Empty
MessageSujet: Re: plusieurs questions de novice / débutant   plusieurs questions de novice / débutant EmptyMar 04 Sep 2012, 13:43

Tu as aussi la possibilité ce week-end, du moins dans beaucoup de villes de France, de participer aux journées des forums des associations.

Typiquement (du moins chez moi), les gens viennent le samedi dans la salle des fêtes pour voir ce que l'on fait et on les invites à venir le lendemain matin sur notre terrain pour faire le parcours.

BlackPearl, profites en pour t'insérer dans un groupe et venir tirer chez moi. Tu me reconnaitras facilement, j'aurais un arc à la boutonnière. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
jean-eric
Fleche Jaune
Fleche Jaune
jean-eric


Masculin Nombre de messages : 2326
Age : 59
Localisation : Devant l'ordi pardi!
Matériel : dans la housse: Prime STX 39 V2, Gaucher
Date d'inscription : 17/06/2008

plusieurs questions de novice / débutant Empty
MessageSujet: Re: plusieurs questions de novice / débutant   plusieurs questions de novice / débutant EmptyMar 04 Sep 2012, 14:09

Fab_44 a écrit:
Tu as aussi la possibilité ce week-end, du moins dans beaucoup de villes de France, de participer aux journées des forums des associations.

Ca yen a etre une tres bonne formule en effet. Dans notre club on est present lors du forum des Assos et on donne RdV aux personnes voulant se faire une idee car entre temps on leur demande de passer chez le medecin pour avoir le certif. et ainsi pouvoir faire l'inscription "le jour decouverte" illico...
Revenir en haut Aller en bas
http://arcacademie.nursit.com/
Invité
Invité




plusieurs questions de novice / débutant Empty
MessageSujet: Re: plusieurs questions de novice / débutant   plusieurs questions de novice / débutant EmptyMar 04 Sep 2012, 14:12

kalamical a écrit:


j'essaye simplement d'apprendre et de me documenter
alors oui on peut dire "va en club" mais c'est un peu dommage de ne pas profiter de la communauté et de l'expérience de chacun

n'avez-vous pas quelques liens ou vidéo Question
des sites de références avec des explications Question

D'abord on est un peu vieux jeu, surtout moi, et on même si on ne partage pas toujours l'avis de notre fédé bien aimée, on pense que passer par un club structuré avec des installations des formateurs, etc... c'est mieux, et au passage d'être licencié aussi.
C'est comme apprendre à conduire, il n'est pas interdit de le faire tout seul avec ses parents ou des copains ou des voisins, mais par une auto-école c'est un peu mieux.

Pour interner OK c'est l'outil INCONTOURNABLE, mais c'est aussi comme la langue d'Esope, le meilleur et la pire des choses, et surtout trés difficile en dehors des spécialistes de savoir si ce que l'on lit est exact. Si tu suis un peu les discussions du forum et que tu en retire toutes les plaisanteries, et le reste tu vois bien que les avis divergent.

Tu peux commander sur le net un arc, n'importe lequel n'importe qu'elle arme (droit, chasse, classique, poulies) et essayer d'envoyer des flèches dans ton jardin. Dans le meilleur des cas tu va y arriver, dans le pire tu pourra te blesser avec l'arme elle même en la montant en essayant de l'armer, tu pourra faire des dégats chez les voisins, etc.....ne Very Happy çà arrive régulièrement.
C'est pour celà que la réponse est souvent "va dans un club." parce que justement on préférerais que tu ne te dégoutes pas dés les premiers essais.
Revenir en haut Aller en bas
abe
Fleche d'Argent
Fleche d'Argent
abe


Masculin Nombre de messages : 4865
Age : 70
Localisation : 77 sud
Matériel : Hoyt podiumX 37" -- Aurel ORIX axcel 3000 Carter too simple etc...
Date d'inscription : 19/03/2008

plusieurs questions de novice / débutant Empty
MessageSujet: Re: plusieurs questions de novice / débutant   plusieurs questions de novice / débutant EmptyMar 04 Sep 2012, 14:33

Je n'ai rien à ajouter à ce qu'on déjà dit les copains, si ce n'est il ne faut pas oublier qu'un arc est une armes (6° catégorie pour être exact) et qu'a ce titre il est plus prudent d'apprendre à le manipuler progressivement avec des gens compétents et dans une structure adaptée " un club quoi!" Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sltarc.fr/
kalamical
Fleche Blanche
Fleche Blanche



Masculin Nombre de messages : 70
Age : 50
Localisation : région lilloise
Matériel : aucun pour le moment
Date d'inscription : 23/08/2012

plusieurs questions de novice / débutant Empty
MessageSujet: Re: plusieurs questions de novice / débutant   plusieurs questions de novice / débutant EmptyMar 04 Sep 2012, 18:26

re-bonjour,

je ne compte pas essayer dans mon jardin tout seul
ni même acheter de matériel rapidement
nous allons ma fille et moi voir le club de notre ville de Carvin pour découvrir le tir à l'arc
avec j'espère une bonne ambiance et de bons conseils pour bien démarrer

vous avez raison de souligner qu'il est préférable de commencer dans une structure
pour refaire l'analogie avec le cerf-volant, combien de personnes pensent que c'est un jeu de plage
qu'un bout de plastique avec 2 fils acheté a 20 euros sur la plage va se piloter correctement
que l'on va y arriver du premier coup tout seul en levant les bras au ciel et en s'agitant dans tous les sens
que l'on peut sans problème voler au milieu des personnes et des enfants
et au dessus de leur tête (pourquoi pas hein ?) sans risque de leur tomber sur la tronche

vous avez aussi raison de souligner qu'internet est très utile et aussi source de tout et n'importe quoi
je suis informaticien et c'est ce que j'essaye de transmettre à mes enfants

vous avez raison de souligner que les avis diverges et sont partagés
c'est ce que l'on constate à presque toute les élections dont les scores sont majoritairement autour de 49 - 51 %

néanmoins, je reste à la recherche de "conseils de base" que je pensais
trouver facilement sur internet vu le nombre de club et de sites

exemples :
j'ai lu qu'il faut s'échauffer, éviter de sur-estimer sa forcer et se faire mal
au minimum se protéger l'avant bras, avoir des vêtements peu flottants
ne pas serrer l'arc dans la main et bien tendre le bras pour que l'arc soit en appui sur la main et les os du bras

Amicalement
Pascal
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




plusieurs questions de novice / débutant Empty
MessageSujet: Re: plusieurs questions de novice / débutant   plusieurs questions de novice / débutant EmptyMer 05 Sep 2012, 10:02

kalamical a écrit:
néanmoins, je reste à la recherche de "conseils de base" que je pensais
trouver facilement sur internet vu le nombre de club et de sites

exemples :
j'ai lu qu'il faut s'échauffer, éviter de sur-estimer sa forcer et se faire mal
au minimum se protéger l'avant bras, avoir des vêtements peu flottants
ne pas serrer l'arc dans la main et bien tendre le bras pour que l'arc soit en appui sur la main et les os du bras

Amicalement
Pascal
Va faire un tour sur le site de la FFTA, tu y trouvera des documents téléchargeable sur la formation, par exemple sur les échauffements, et beaucoup d'autres, qui sont bien fait et qui sont normalement utilisés par les formateurs dans les clubs.
Maintenant expliquer dans un message ou dans un document le positionnement de la main dans la poignée de l'arc, c'est pas simple, la notion traction répulsion c'est de la physique on y arrive facilement le reste c'est plsu dur, d'autant que la morphologie entre aussi en ligne de compte.

Personnellement quand je prend en charge un débutant ou un confirmé, je commence par essayer de voir avec lui ce qui constitue ses particularités. Je m'explique, la méthode est prévu de manière universelle, pour tous les archers, petits, grands, gros, maigre,s avec ou sans lunette, jeunes ou vieux. Tu ne peux pas demander à une mamie de 77 ans (j'ai eu le cas elle a 83 ans elle s'amuse toujours avec son arc) la même chose qu'a un gamin de 15 ans. Les formateurs devraient (et je dis bien devraient) adapter leur enseignement aux archers et non pas essayer de les faire rentrer dans le moule fédéral. Une personne qui a été opéré d'une épaule n'a peut être pas la même mobilité et amplitude qu'une autre personne.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





plusieurs questions de novice / débutant Empty
MessageSujet: Re: plusieurs questions de novice / débutant   plusieurs questions de novice / débutant Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
plusieurs questions de novice / débutant
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Débutant avec des questions débutant
» Equipement débutant - Questions
» Petit matériel de novice
» un novice
» Journal d'un novice

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Archery-Online :: Tir à l'arc :: Partie Matériel-
Sauter vers: