AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  FacebookFacebook  ConnexionConnexion  
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
169.99 € 199.99 €
Voir le deal

 

 Tenu du décocheur

Aller en bas 
+10
Blackpearls95
brunofo64
Gil092
pierrolet
Illyan
ITAC
bidibule
Maxence
abe
karthie13
14 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Tenu du décocheur Empty
MessageSujet: Tenu du décocheur   Tenu du décocheur EmptyVen 10 Aoû 2012, 09:54

Bonjour,
je suis en plein changement de décocheur, passage du déocheur à index au décocheur à pouce et j'ai des questions (naives sans doute)
Q1 : comment tenez vous le décocheur, 4 doigts, 3 doigts (y compris avec un 4 doigts)
Q2 : comment positionnez vous le décocheur, prise à la deuxième phalange (comme avec une palette de classique) prise à la 3éme phalange
Q3 : comment poistionnez vous le pouce sur la détente, 1er phalange ou 2éme phalange.
J'essayes, mais vos réponses vont me faire gagner du temps.

Merci
Revenir en haut Aller en bas
karthie13
Fleche Bleue
Fleche Bleue
karthie13


Masculin Nombre de messages : 604
Age : 63
Localisation : bouches du rhone
Matériel : hoyt alphaelite / PCE
Date d'inscription : 21/12/2011

Tenu du décocheur Empty
MessageSujet: Re: Tenu du décocheur   Tenu du décocheur EmptyVen 10 Aoû 2012, 10:03

Salut; Pour moi un 4 doigts ,la tenue entre la 1ere et la 2ème phalange et j'enroule la detente avec le pouce , voilà en ce qui me concerne.
Revenir en haut Aller en bas
abe
Fleche d'Argent
Fleche d'Argent
abe


Masculin Nombre de messages : 4865
Age : 70
Localisation : 77 sud
Matériel : Hoyt podiumX 37" -- Aurel ORIX axcel 3000 Carter too simple etc...
Date d'inscription : 19/03/2008

Tenu du décocheur Empty
MessageSujet: Re: Tenu du décocheur   Tenu du décocheur EmptyVen 10 Aoû 2012, 10:14

Pour moi un 3 doigts , j'ai essayer le 4 doigts mais ça me convient pas, la tenue entre la 1ere et la 2ème phalange aussi pour moi pour l'index le majeur et l'annuaire et pour le pouce plutôt première phalange. Mais je pense que c'est à toi d'affiner pour trouver ton confort , après ca depend aussi du modèle de décocheur il ont tous des formes différentes je sait de quoi je parles j'en ai essayer un nombre certain.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sltarc.fr/
Maxence
Administrateur
Maxence


Masculin Nombre de messages : 7470
Age : 34
Localisation : AO
Matériel : Un lecteur VHS
Date d'inscription : 07/08/2006

Tenu du décocheur Empty
MessageSujet: Re: Tenu du décocheur   Tenu du décocheur EmptyVen 10 Aoû 2012, 10:54

Revenir en haut Aller en bas
http://maxencemoine.free.fr
Invité
Invité




Tenu du décocheur Empty
MessageSujet: Re: Tenu du décocheur   Tenu du décocheur EmptyVen 10 Aoû 2012, 11:58

Maxence a écrit:
Tout est là:
[url=http://www.dudleyarchery.info/index.php?option=com_phocadownload&view=category&download=58:anchorage&id=1:article&Itemid=56&start=20
http://www.dudleyarchery.info/index.php?option=com_phocadownload&view=category&download=58:anchorage&id=1:article&Itemid=56&start=20[/quote[/url]]

Merci, je me penche la dessus chez moi, car bien entendu au bureau l'accès au site est restreintTenu du décocheur Pasglop , j'ai l'impression qu'il va falloir que je ressorte mon Harraps pour tout comprendre study
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tenu du décocheur Empty
MessageSujet: Re: Tenu du décocheur   Tenu du décocheur EmptyVen 10 Aoû 2012, 12:22

jsuis pas dudley

mais vla plus ou moins ma tenue de deco 4 doigts. Je préfère les décocheurs avec une "courbure" entre les doigts, et pas droit comme peut l'être un Carter easy 1 ou même un Carter target 4 par exemple


A noter que pour le chocolate (seconde photo) c'était un test donc pas forcément affiné au poil de sphincter de mf


Tenu du décocheur Decins10

Tenu du décocheur Decho10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tenu du décocheur Empty
MessageSujet: Re: Tenu du décocheur   Tenu du décocheur EmptyVen 10 Aoû 2012, 12:34

Finalement un dessin où une photo valent toujours mieux qu'un long discours
Revenir en haut Aller en bas
bidibule
Fleche Jaune
Fleche Jaune
bidibule


Masculin Nombre de messages : 2217
Age : 35
Localisation : Épinay sous sénart
Matériel : hoyt Pro comp élite XL
Date d'inscription : 01/03/2007

Tenu du décocheur Empty
MessageSujet: Re: Tenu du décocheur   Tenu du décocheur EmptyVen 10 Aoû 2012, 13:14

SuperGG a écrit:
Bonjour,
je suis en plein changement de décocheur, passage du déocheur à index au décocheur à pouce et j'ai des questions (naives sans doute)
Q1 : comment tenez vous le décocheur, 4 doigts, 3 doigts (y compris avec un 4 doigts)
Q2 : comment positionnez vous le décocheur, prise à la deuxième phalange (comme avec une palette de classique) prise à la 3éme phalange
Q3 : comment poistionnez vous le pouce sur la détente, 1er phalange ou 2éme phalange.
J'essayes, mais vos réponses vont me faire gagner du temps.

Merci

Q1: personnellement je le tiens a de façons que ma main face la patte de nounours, en gros que les premiere phalange sois bien a plat par rapport a la main.
Q2: sur la seconde phalange.
Q3: sa dépends de ton ressentis et technique de décoche mode BT/actif ou disons mode passif appuis volontaire sur la détente dans se cas sa sera pas le même positionnement dans le pouce et la je dirais c'est au ressentis.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tenu du décocheur Empty
MessageSujet: Re: Tenu du décocheur   Tenu du décocheur EmptyVen 10 Aoû 2012, 13:17

SuperGG a écrit:
Finalement un dessin où une photo valent toujours mieux qu'un long discours

Quand je vois l'orthographe et le manque de vocabulaire de certains, des formulations douteuses ou uniquement compréhensibles dans des micro-régions reculées, je suis ok avec toi.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tenu du décocheur Empty
MessageSujet: Re: Tenu du décocheur   Tenu du décocheur EmptySam 11 Aoû 2012, 00:00

Maxence a écrit:
Tout est là:
http://www.dudleyarchery.info/index.php?option=com_phocadownload&view=category&download=58:anchorage&id=1:article&Itemid=56&start=20
Remercie Maxence, en plus c'est plein de photo je vais y arriver.
Revenir en haut Aller en bas
ITAC
Nouveau!
Nouveau!
ITAC


Masculin Nombre de messages : 34
Age : 64
Localisation : Saint Gervais les Bains
Matériel : Podium X, Black Widow SA4, SA3, LW et SRX
Date d'inscription : 11/08/2012

Tenu du décocheur Empty
MessageSujet: Re: Tenu du décocheur   Tenu du décocheur EmptyDim 12 Aoû 2012, 20:24

Bonjour,
Question complementaire... peut être idiote : Pourquoi changer? L'index est il forcement moins performant? Quel sont ses inconvénients?
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tenu du décocheur Empty
MessageSujet: Re: Tenu du décocheur   Tenu du décocheur EmptyDim 12 Aoû 2012, 21:32

ITAC a écrit:
Bonjour,
Question complementaire... peut être idiote : Pourquoi changer? L'index est il forcement moins performant? Quel sont ses inconvénients?
Merci.
Non pas du tout, un certain Trillus tire avec un déco à index, et il fait des points Smile
C'est simplement que j'ai voulu essayer autre chose et çà m'a aussi aider à régler un problème qui n'avait rien à voir avec le décocheur, mais pendant que je me focalise sur lui je ne pense pas au reste et je suis arrivé à régler mon problème de bras d'arc.
Le soucis c'est que j'ai deux décocheurs à index AS qui dorment sur une étagère. Sad
Revenir en haut Aller en bas
Illyan
Testeur Fou
Testeur Fou
Illyan


Masculin Nombre de messages : 8376
Age : 51
Localisation : Chez moi ^^
Matériel : Martin Axon 36 2018
Date d'inscription : 17/12/2007

Tenu du décocheur Empty
MessageSujet: Re: Tenu du décocheur   Tenu du décocheur EmptyDim 12 Aoû 2012, 22:01

ITAC a écrit:
Bonjour,
Question complementaire... peut être idiote : Pourquoi changer? L'index est il forcement moins performant? Quel sont ses inconvénients?
Merci.

Je ne pense pas qu'il y ai plus d'avantage à utiliser l'un que l'autre...

Cependant on note plus de décocheur orientés cible en tenue à la main et plus de décocheur chasse à l'index. Le fait qu'il soit fixé au poignet explique sans aucun doute cet état de fait, quand on chasse, avoir le décocheur "sous la main" au lieu de la poche est préférable.

Ensuite, le ressenti personnel est primordial. certains ne se font jamais au décocheur à index, d'autres à l'inverse. c'est une question de sensations...

Pour répondre à la question d'origine:

Je tire un 4 doigts, pris sur la seconde phalange, le petit doigt en léger appui, qui devient plus fort pendant la traction. Le pouce calé à la pliure des phalanges (à noter que j'ai due refaire un knob car celui d'origine du Sabertooth n'est pas assez large).

Calage du maxilaire entre l'index et le majeur
Revenir en haut Aller en bas
http://www.deadcenterarchery.com/main/index.php
ITAC
Nouveau!
Nouveau!
ITAC


Masculin Nombre de messages : 34
Age : 64
Localisation : Saint Gervais les Bains
Matériel : Podium X, Black Widow SA4, SA3, LW et SRX
Date d'inscription : 11/08/2012

Tenu du décocheur Empty
MessageSujet: Decocheur : Pouce ou index (ou BT)   Tenu du décocheur EmptyLun 13 Aoû 2012, 10:04

Dans un usage purement cible, en salle, pour la performance?
On voit une majorité de pouce ou BT, mais pourquoi?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tenu du décocheur Empty
MessageSujet: Re: Tenu du décocheur   Tenu du décocheur EmptyLun 13 Aoû 2012, 10:21

yo.

dans mon cas perso, j'ai un meilleur ancrage avec un déco pouce.

Même si on ne peut pas forcément parler de performance quand on voit mes scores Very Happy Very Happy Very Happy

sinon, j'ai des plumes roses pour la saison salle I love you
Revenir en haut Aller en bas
Maxence
Administrateur
Maxence


Masculin Nombre de messages : 7470
Age : 34
Localisation : AO
Matériel : Un lecteur VHS
Date d'inscription : 07/08/2006

Tenu du décocheur Empty
MessageSujet: Re: Tenu du décocheur   Tenu du décocheur EmptyLun 13 Aoû 2012, 11:04

ITAC a écrit:
Dans un usage purement cible, en salle, pour la performance?
On voit une majorité de pouce ou BT, mais pourquoi?

Question de préférences et de confort.
L'ancrage est meilleur avec un décocheur au pouce selon moi Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://maxencemoine.free.fr
pierrolet
Fleche Noire
Fleche Noire



Masculin Nombre de messages : 374
Age : 81
Localisation : Nord et sud du nord
Matériel : Arc compound
Date d'inscription : 26/06/2010

Tenu du décocheur Empty
MessageSujet: Re: Tenu du décocheur   Tenu du décocheur EmptyLun 13 Aoû 2012, 11:15

Peut-être un jour tu réveilleras tes deux décocheurs qui dorment sur l'étagère. Moi à ta place je ne m'en débarasserais pas trop vite. Mais ce n'est qu'un avis amical.

Moi, aprés l'essai de plusieurs BT je suis finalement revenu à mon AS index et il me semble que c'est une question de confiance en ce dernier ainsi qu'une impression de confort. Aussi, celui à index je l'actionne, autant que possible, en utilisant le dos et non le doigt. Quand j'utilse plus ou moins volontairement mon index alors c'est le Cata...
Revenir en haut Aller en bas
pierrolet
Fleche Noire
Fleche Noire



Masculin Nombre de messages : 374
Age : 81
Localisation : Nord et sud du nord
Matériel : Arc compound
Date d'inscription : 26/06/2010

Tenu du décocheur Empty
MessageSujet: Re: Tenu du décocheur   Tenu du décocheur EmptyLun 13 Aoû 2012, 11:19

J'oublie de dire que mon ancrage se trouve dans le creux derrière le lobe de l'oreille mais je ne sais pas si c'est bon surtout au point de vue l'allonge correcte.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tenu du décocheur Empty
MessageSujet: Re: Tenu du décocheur   Tenu du décocheur EmptyLun 13 Aoû 2012, 14:43

pierrolet a écrit:
Peut-être un jour tu réveilleras tes deux décocheurs qui dorment sur l'étagère. Moi à ta place je ne m'en débarasserais pas trop vite. Mais ce n'est qu'un avis amical.

Moi, aprés l'essai de plusieurs BT je suis finalement revenu à mon AS index et il me semble que c'est une question de confiance en ce dernier ainsi qu'une impression de confort. Aussi, celui à index je l'actionne, autant que possible, en utilisant le dos et non le doigt. Quand j'utilse plus ou moins volontairement mon index alors c'est le Cata...
J'ai quand même l'impression que beaucoup d'archers qui utilisent le décocheur à Index, appuient sur la détente.
Revenir en haut Aller en bas
pierrolet
Fleche Noire
Fleche Noire



Masculin Nombre de messages : 374
Age : 81
Localisation : Nord et sud du nord
Matériel : Arc compound
Date d'inscription : 26/06/2010

Tenu du décocheur Empty
MessageSujet: Re: Tenu du décocheur   Tenu du décocheur EmptyLun 13 Aoû 2012, 16:48

Oui, mais appuyer ce n'est pas l'idéal car ce n'est pas à la portée de tout le monde d'appuyer régulièrement tout un concours sans éprouver des hésitations dans l'action de l'index.
Si tu décides d'appuyer ton esprit se dirige vers cette action et tu perds pendant une infime fraction de seconde la concentration et la connection avec ton dos et la visée au risque que au moment du lâcher ton viseur n'est plus où il devait être à cet instant...et c'est loupé. En plus en pensant à ton index tu risques d'avoir des problèmes de target panique qui vont aller en s'empirant.
Ce devrait être l'action du dos qui tire le coude vers l'arrière et en même temps la main du décocheur. Cette action fait augmenter la pression de l'index sur la détente jusqu'au départ de la flèche qui se fait ( en théorie ) inconsciemment et sans intention autre que de tirer et surtout ne pas appuyer volontairement.
De cette façon tu peux éviter le target panique et avoir un tir propre.
Ce n'est qu'une théorie que j'ai pêché dans la foison de conseils que l'on trouve sur le Net mais je pense que c'est valable.
Je crois aussi qu'il y a de meilleurs tireurs et techniciens que moi qui pourraient te donner d'autres avis plus valables.
Revenir en haut Aller en bas
ITAC
Nouveau!
Nouveau!
ITAC


Masculin Nombre de messages : 34
Age : 64
Localisation : Saint Gervais les Bains
Matériel : Podium X, Black Widow SA4, SA3, LW et SRX
Date d'inscription : 11/08/2012

Tenu du décocheur Empty
MessageSujet: Re: Tenu du décocheur   Tenu du décocheur EmptyLun 13 Aoû 2012, 22:08

Pour ma part, ça fait 2 semaines que j'essaye, mais je ne trouve pas d'ancrage fixe avec un BT.
J'ai voulu passer au BT direct, mais je me rend compte que c'est peut etre trop ambitieux! Mieux vaut passer par le pouce sans doute?
Du coup, j'ai un Ac BT4 a vendre...
Revenir en haut Aller en bas
Gil092
Fleche Bleue
Fleche Bleue
Gil092


Masculin Nombre de messages : 923
Age : 66
Localisation : 78
Matériel : PSE Supra
Date d'inscription : 27/05/2008

Tenu du décocheur Empty
MessageSujet: Re: Tenu du décocheur   Tenu du décocheur EmptyLun 13 Aoû 2012, 22:52

SuperGG a écrit:
Finalement un dessin où une photo valent toujours mieux qu'un long discours

Ouais, la video du top mondial est aussi pas mal pour voir comment "Kifon" -> https://www.youtube.com/watch?v=Jfl-1zWi2Go&feature=relmfu

Décoche pouce sous la forme sexy, c'est intéressant également (apparemment, elle "tire" bien la demoiselle !)-> https://www.youtube.com/watch?v=L7KiNS6PLSk&feature=relmfu

en back tension, c'est mieux, surtout torse (presque) nu -> https://www.youtube.com/watch?v=mdThKm-UE74&feature=relmfu

Pour le tir à l'index, je ne mets pas son lien video, car elle a enlevé le bas.
Revenir en haut Aller en bas
https://tiralarc78.jimdofree.com/calendrier-concours/
Invité
Invité




Tenu du décocheur Empty
MessageSujet: Re: Tenu du décocheur   Tenu du décocheur EmptyMar 14 Aoû 2012, 06:59

ITAC a écrit:
Pour ma part, ça fait 2 semaines que j'essaye, mais je ne trouve pas d'ancrage fixe avec un BT.
J'ai voulu passer au BT direct, mais je me rend compte que c'est peut etre trop ambitieux! Mieux vaut passer par le pouce sans doute?
Du coup, j'ai un Ac BT4 a vendre...

sa ne veut pas dire grand chose je suis passer de l'index au BT sans grande difficultée
et surtout maintenant je ne le regrette pas Smile
Revenir en haut Aller en bas
brunofo64
Fleche Noire
Fleche Noire
brunofo64


Masculin Nombre de messages : 200
Age : 39
Localisation : laa-mondrans
Matériel : hoyt proélite, viseur shibuya, stab doinker, scope ten zone
Date d'inscription : 21/07/2011

Tenu du décocheur Empty
MessageSujet: Re: Tenu du décocheur   Tenu du décocheur EmptyMer 15 Aoû 2012, 09:48

j aime beaucoup les vidéos d erika surtout pour voir la position Very Happy

Gil02 le tir a l index m interresse beaucoup aussi Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
abe
Fleche d'Argent
Fleche d'Argent
abe


Masculin Nombre de messages : 4865
Age : 70
Localisation : 77 sud
Matériel : Hoyt podiumX 37" -- Aurel ORIX axcel 3000 Carter too simple etc...
Date d'inscription : 19/03/2008

Tenu du décocheur Empty
MessageSujet: Re: Tenu du décocheur   Tenu du décocheur EmptyMer 15 Aoû 2012, 10:03

Gil092 a écrit:
SuperGG a écrit:
Finalement un dessin où une photo valent toujours mieux qu'un long discours

Ouais, la video du top mondial est aussi pas mal pour voir comment "Kifon" -> https://www.youtube.com/watch?v=Jfl-1zWi2Go&feature=relmfu

Décoche pouce sous la forme sexy, c'est intéressant également (apparemment, elle "tire" bien la demoiselle !)-> https://www.youtube.com/watch?v=L7KiNS6PLSk&feature=relmfu

en back tension, c'est mieux, surtout torse (presque) nu -> https://www.youtube.com/watch?v=mdThKm-UE74&feature=relmfu

Pour le tir à l'index, je ne mets pas son lien video, car elle a enlevé le bas.

C'est bizarre j'arrive pas du tout à voir comment elle tient son decocheur Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sltarc.fr/
Contenu sponsorisé





Tenu du décocheur Empty
MessageSujet: Re: Tenu du décocheur   Tenu du décocheur Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tenu du décocheur
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» passer du décocheur à index au décocheur au pouce
» decocheur
» Decocheur bt
» Probleme sur sweet spot II
» avis sur décocheur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Archery-Online :: Tir à l'arc :: Technique & Réglements-
Sauter vers: