AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  FacebookFacebook  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Matériel optimal (Orienté Poulistes)

Aller en bas 
+7
nishiz
drakken
Galak
goliath
Illyan
Zorg
aderin
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
aderin
Fleche Blanche
Fleche Blanche
aderin


Masculin Nombre de messages : 96
Age : 29
Localisation : Alsace
Matériel : Seven 37@53# 30.25" X7 Eclipse 2314, Tru-ball Absolute 360
Date d'inscription : 14/05/2011

Matériel optimal (Orienté Poulistes) Empty
MessageSujet: Matériel optimal (Orienté Poulistes)   Matériel optimal (Orienté Poulistes) EmptyDim 15 Mai 2011, 17:45

Bonjour à tous ! Je vous écris par cette journée nuageuse, du moins chez moi, afin d'obtenir quelques renseignements, qui, je l'espère, pourront apporter de l'aide à d'autres archers Smile

Je suis pouliste donc ce post s'orientera forcement vers cette catégorie Smile

J'aimerai faire appel à vos connaissances en matière d'équipement, de calculs savants et de je ne sais autres choses indispensables afin de déterminer l'équipement "optimal" que l'on peut avoir en fonction des caractéristiques de l'archer et pour le tir FITA/Federal/Salle.
"Le plus important est que l'archer se sente à l'aise et tire bien" ou "L'équipement ne fait pas tout" me direz-vous. Certes, mais le même archer ne fera pas forcement les mêmes performances avec un équipement dit "optimal" et un équipement approximatif, cela, je pense que vous ne pourrez pas dire le contraire.
Je m'intéresse depuis peu au perfectionnement dans le tir à l'arc, principalement au niveau technique et matériel, mais j'ai l'impression que les facteurs à prendre en compte sont tellement nombreux et compliqués que je m'y perd un peu (principalement niveau matériel).

Pourriez-vous donc me renseigner sur un certain nombre de points, à savoir :

Le choix de l'arc :

Le choix du décocheur :

Le choix des flèches :

Le choix du viseur/scope :

Le choix du stabilisateur :


Je mettrais à jour le premier post en y ajoutant vos conseils/calculs et autres, en espérant que ce post pourra aider de nombreux archers.

Merci d'avance pour votre participation,
Aderin Smile
Revenir en haut Aller en bas
Zorg
Animateur
Zorg


Masculin Nombre de messages : 5505
Date d'inscription : 01/01/2008

Matériel optimal (Orienté Poulistes) Empty
MessageSujet: Re: Matériel optimal (Orienté Poulistes)   Matériel optimal (Orienté Poulistes) EmptyDim 15 Mai 2011, 18:45

Pfiuuuu...

Tu n'as pas tord dans ton exposé.

1/ Choix de l'arc:
Tu as en ce moment beaucoup d'arcs qui peuvent rivaliser, et à des prix réellement différents, avec des écarts énormes.

Commence par choisir ceux qui "'inspirent" ou t'attirent, et après fais ton choix au la dedans. Il vaut mieux que tu ailles vers un arc qui te plaise, avec lequel tu te sentiras bien, c'est subjectif, mais ça aidera au moins psychologiquement.

Arcs qui valent le coup ?
Certes, tu as du choix chez Hoyt,
mais tu as en arcs qui peuvent tenir la dragée haute: Elite Tour, PSE Supra, PSE Dominator, Bowtech ( voir les modèles )
Tout dépend de ce que tu cherches ou attends, ou financierement ou...

2/ Décocheur:

Tu te sens mieux en décocheur à index ou au pouce ?
Index : tu as les Arc Systeme dont la renommée n'est plus à faire, mais pas donnés
sinon le Tru BALL Short'n'sweet: nettement moins cher et est néanmoins un excellent décocheur
Après tu as des décoheurs qui te proposent plus ou moins de réglages: à voir

Au pouce:
je m'y connais peu

Back Tension: tu trouveras des tas de sujets sur ce type de décocheur.

3/ Choix des flèches:
vaste sujet.
Tu as bien sur les Easton, et là ça dépend de ton budget:
tu peux commencer avec des ACG ( haut du milieu de gamme ou bas du haut gamme...c'est selon ) environ 150 euros les 12
au dessus les ACE, beaucoup plus chères ( environ 19 euros le tube ), très performantes, mais qui semblent plus fragiles et se détériorer vite ( voir sur les forums, je ne tire pas avec
Et la haut de gamme: X10 et plis particulièrement X10 protour qui coutent un bras, mais qui sont très fines et lourdes ( top pour lutter face au vent )

Concurrents:
Carbon Express avec les medallion, medallion pro puis Nano et Nano XR . Chères mais plus durables/résistantes et constante

Outsider: les SkyArt

4/ Viseur:
Pléthore:
CBE, Axcel, Sure Loc: des valeurs sures ( et Copper John si tu en trouve encore ), ou Arc systeme SX200 ( même un SX 10 suffit ) et c'est français.

Repose Flèche, tu n'en parles pas, mais là aussi tu verras: tu as ceux à effacement, très efficaces mais que j'ai laissé tomber car trop de reglages à faire et paramètres et les "simples" à lame ou crochet, type Trophy Taker, QUick Tune, facilement réglables, rapidement et très efficaces

Tu veux du neuf, de l'occasion ? EN parcourant le forum tu trouveras déjà pas mal de réponses
Revenir en haut Aller en bas
aderin
Fleche Blanche
Fleche Blanche
aderin


Masculin Nombre de messages : 96
Age : 29
Localisation : Alsace
Matériel : Seven 37@53# 30.25" X7 Eclipse 2314, Tru-ball Absolute 360
Date d'inscription : 14/05/2011

Matériel optimal (Orienté Poulistes) Empty
MessageSujet: Re: Matériel optimal (Orienté Poulistes)   Matériel optimal (Orienté Poulistes) EmptyDim 15 Mai 2011, 19:04

Pour ce qui me concerne dans ce post, j'ai oublié de préciser mon équipement actuel :

Arc : Seven 37 avec branches XT1000, Cam1/2PLUS, 52.5lbs
Repose flèche : Mono rest
Viseur : SX10
Scope : Beiter Ø39
Stabilisateur : Beiter 2 tunner
Décocheur : un Tru-fire à index qui m'a coûté 72€
Flèches :
-Salle : X7 Eclipse 2314
-Extérieur : Medallion pro 470

J'ai en effet oublié de parler du repose-flèche, mea culpa ^^

Que pense-tu (ou d'autres) qui serait à changer en priorité ? Smile
Revenir en haut Aller en bas
Zorg
Animateur
Zorg


Masculin Nombre de messages : 5505
Date d'inscription : 01/01/2008

Matériel optimal (Orienté Poulistes) Empty
MessageSujet: Re: Matériel optimal (Orienté Poulistes)   Matériel optimal (Orienté Poulistes) EmptyDim 15 Mai 2011, 19:13

Tu es bien équipé déjà là, pas de soucis.

Que veux-tu changer et pourquoi ?

Ton matériel est me semble-t-il déjà bon.

Après, moi par confort d'usage je changerais le monorest par un Trophy Taker ou NAP Quick Tune.

L'arc, si tu veux en changer, ben demande par rapport à ceux que tu as repéré.

Le décocheur, s'il te va et que tu te sens à l'aise avec...
Revenir en haut Aller en bas
aderin
Fleche Blanche
Fleche Blanche
aderin


Masculin Nombre de messages : 96
Age : 29
Localisation : Alsace
Matériel : Seven 37@53# 30.25" X7 Eclipse 2314, Tru-ball Absolute 360
Date d'inscription : 14/05/2011

Matériel optimal (Orienté Poulistes) Empty
MessageSujet: Re: Matériel optimal (Orienté Poulistes)   Matériel optimal (Orienté Poulistes) EmptyDim 15 Mai 2011, 19:27

Justement, je sais que mon matériel actuel est correct, voir très correct, mais j'aimerai rechercher la "perfection" d'équipement Smile
Le problème, c'est que je ne m'y connais pas beaucoup au niveau des réglages, des calculs pour choisir ses flèches, la stabilisation... C'est pourquoi je demande conseil ici Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Matériel optimal (Orienté Poulistes) Empty
MessageSujet: Re: Matériel optimal (Orienté Poulistes)   Matériel optimal (Orienté Poulistes) EmptyDim 15 Mai 2011, 19:56

la perfection c'est ce qui te conviendra le mieux
Revenir en haut Aller en bas
Illyan
Testeur Fou
Testeur Fou
Illyan


Masculin Nombre de messages : 8376
Age : 51
Localisation : Chez moi ^^
Matériel : Martin Axon 36 2018
Date d'inscription : 17/12/2007

Matériel optimal (Orienté Poulistes) Empty
MessageSujet: Re: Matériel optimal (Orienté Poulistes)   Matériel optimal (Orienté Poulistes) EmptyDim 15 Mai 2011, 20:36

aderin a écrit:
Justement, je sais que mon matériel actuel est correct, voir très correct, mais j'aimerai rechercher la "perfection" d'équipement Smile
Le problème, c'est que je ne m'y connais pas beaucoup au niveau des réglages, des calculs pour choisir ses flèches, la stabilisation... C'est pourquoi je demande conseil ici Smile

+1 avec klaki

Je rajouterais que ce que j'ai mis en gras sera le point que tu devras optimiser en premier:

Apprendre à choisir ses flèches correctement, régler correctement son matos et le choisir est le bagage minimal de tout bon archer poulie.

C'est ce qui te sépareras de l'archer d'excellence et même d'un archer lambda, qui tireras un matos moins "optimal" selon ta méthode de choix basé sur la moyenne des conseils de chacun, mais qui te mettra la misère car il connait son matos sur le bout des cames...

Ton matos est largement suffisant, bien que si tu es vraiment débutant en matos je te recommande avant tout de virer ton monorest de "toubienkommilfo" et mettre un qui entre dans la devise K.I.S.S (Kepp it simply and solid).

Le reste j'ai rien à dire...je connais un archer qui est devenu champion de ligue Nature, 18ème aux Qualif CdF en Tir Libre et qui tire un Protec de 2003, un viseur Sureloc Challenger, un scope Viper sans lentille...mais qui connais son matos, tire très bien et a un arc très bien réglé.

Travaille d'abord sur toi avant de penser que le matériel optimal te fera plus gagner de points...si on te mets l'arc de Gellenthien ou White dans les bras, tu feras peut être quelques points en plus parce-qu'ils sont très bien réglés, mais ça ne fera pas de toi un White ou un Gellenthien...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.deadcenterarchery.com/main/index.php
aderin
Fleche Blanche
Fleche Blanche
aderin


Masculin Nombre de messages : 96
Age : 29
Localisation : Alsace
Matériel : Seven 37@53# 30.25" X7 Eclipse 2314, Tru-ball Absolute 360
Date d'inscription : 14/05/2011

Matériel optimal (Orienté Poulistes) Empty
MessageSujet: Re: Matériel optimal (Orienté Poulistes)   Matériel optimal (Orienté Poulistes) EmptyDim 15 Mai 2011, 20:47

Merci pour vos réponses, je vais me pencher là-dessus alors Smile
Mais où trouver les renseignements nécessaires au perfectionnement de cette connaissance ?
Revenir en haut Aller en bas
Illyan
Testeur Fou
Testeur Fou
Illyan


Masculin Nombre de messages : 8376
Age : 51
Localisation : Chez moi ^^
Matériel : Martin Axon 36 2018
Date d'inscription : 17/12/2007

Matériel optimal (Orienté Poulistes) Empty
MessageSujet: Re: Matériel optimal (Orienté Poulistes)   Matériel optimal (Orienté Poulistes) EmptyDim 15 Mai 2011, 21:15

aderin a écrit:
Merci pour vos réponses, je vais me pencher là-dessus alors Smile
Mais où trouver les renseignements nécessaires au perfectionnement de cette connaissance ?

PJ Deloche a fait un blog super intéressant ou il expllique très bien tout ce qui est réglage et plein d'autre trucs, si quelqu'un peut mettre le lien
Revenir en haut Aller en bas
http://www.deadcenterarchery.com/main/index.php
goliath
Fleche Bleue
Fleche Bleue
goliath


Masculin Nombre de messages : 933
Age : 51
Localisation : Nord
Matériel : arc à roulettes
Date d'inscription : 21/02/2007

Matériel optimal (Orienté Poulistes) Empty
MessageSujet: Re: Matériel optimal (Orienté Poulistes)   Matériel optimal (Orienté Poulistes) EmptyDim 15 Mai 2011, 22:07

Illyan a écrit:
aderin a écrit:
Merci pour vos réponses, je vais me pencher là-dessus alors Smile
Mais où trouver les renseignements nécessaires au perfectionnement de cette connaissance ?

PJ Deloche a fait un blog super intéressant ou il expllique très bien tout ce qui est réglage et plein d'autre trucs, si quelqu'un peut mettre le lien


http://www.pjdeloche.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://bipbipcoyote59.canalblog.com/
Galak
Fleche Noire
Fleche Noire
Galak


Masculin Nombre de messages : 331
Age : 43
Localisation : Mont Saint Aignan
Matériel : Un arc à roulettes, des flèches et un polo rose.
Date d'inscription : 10/12/2010

Matériel optimal (Orienté Poulistes) Empty
MessageSujet: Re: Matériel optimal (Orienté Poulistes)   Matériel optimal (Orienté Poulistes) EmptyLun 16 Mai 2011, 11:34

Tout est affaire des sensations que l'on ressent en tirant son arc, physiques comme émotionnelles. L'essentiel est d'abord et avant tout de se faire plaisir.

Coté arc et décrocheur, c'est une affaire de gout... Par exemple je n'aime pas du tout le feeling des Carter au pouce, je les sens trop "raides", je ne pourrai pas me défaire de mon Stan SX2 et sa douceur de décoche... Chez d'autres ce sera l'inverse.

Coté viseur, Axcell et SureLoc mettent une rame à la concurrence en terme de qualité de fabrication et de précision des réglages. Pour le scope, SureLoc est connu pour la qualité de la lentille Black Eagle, en termes de qualité optique c'est le top, mais le scope en lui même peut s'avérer peu pratique par rapport à ses concurrents. Celui de Axcell à l'air pas mal, il faut l’associer avec une lentille de qualité (et la pareil, les fabricants se font nombreux : SAP, Feathervision...).

Et ainsi de suite...
Revenir en haut Aller en bas
aderin
Fleche Blanche
Fleche Blanche
aderin


Masculin Nombre de messages : 96
Age : 29
Localisation : Alsace
Matériel : Seven 37@53# 30.25" X7 Eclipse 2314, Tru-ball Absolute 360
Date d'inscription : 14/05/2011

Matériel optimal (Orienté Poulistes) Empty
MessageSujet: Re: Matériel optimal (Orienté Poulistes)   Matériel optimal (Orienté Poulistes) EmptyMar 17 Mai 2011, 19:40

Merci à tous pour vos réponses, je vais aller explorer ce site Razz
Revenir en haut Aller en bas
drakken
Fleche Bleue
Fleche Bleue
drakken


Masculin Nombre de messages : 513
Age : 56
Localisation : Aubagne
Matériel : Hoyt Turbohawk
Date d'inscription : 09/03/2010

Matériel optimal (Orienté Poulistes) Empty
MessageSujet: Re: Matériel optimal (Orienté Poulistes)   Matériel optimal (Orienté Poulistes) EmptyMer 18 Mai 2011, 01:10

comme les copains, je dirai qu'il n'y a pas un assemblage de matériel typique. Le pratique et l'esthétique vont rentrer en jeu, aussi.
Ce qui motivera tes changements ? L'envie de progresser quand tu sentiras une limite sur un truc, ou quelque chose qui pourrit ton geste. Pour cela, il faut arriver à dire "sur ce point là de ma technique de tir, je peux améliorer ceci ou cela", donc être déja allé très loin dans sa recherche du geste et du réglage.

Allez, je te file quelques exemples depuis janvier 2010 dans mon cas : changement d'arc pour quitter un vieux fidèle dinosaure utilisé depuis 17 ans. Du coup, remise à plat de la technique de tir, notamment au niveau de la main d'arc qui "convulsait" bien facilement à la décoche : changement de dragonne pour un modèle au doigt qui m'obligeait à garder les pouce-index-majeur ouverts : bilan : plus précis et plus régulier. Puis remise à plat il y a 6 mois (flexion des premières phalanges pouce, index, majeur) : la main était plus souple, contrôlait mieux l'arc, bilan : plus précis. puis remise à plat à nouveau il y a 2 mois, poser le bout du pouce contre le bout de l'index, sans serrer la poignée : bilan plus de coup de doigts, plus fluide, toujours aussi précis voire plus encore.
Décocheur : il y a 1 an, pose du petit doigt en contre reaction au bout de mon spigarelli pouce : moins de mouvements brusques du décocheur, donc plus régulier. Il y a deux mois : passage au cascade 8, solution inespérée à mes décoches parfois rageuses. reste à travailler : garder la séquence clic = armement du cascade et non clic = décoche, qui m' a valu quelques pailles et quelques frayeurs. presque acquis. Encore pas mal de boulot par contre sur le temps en visée, j'ai gardé l'ancien geste : armement-visée-décoche qui se transforme avec le cascade en armement, visée, clic d'armement du cascade, reprise de visée, décoche, donc trop long et dur sur les bras à la longue.
Scope : passage à un modèle plus grand, plus lumineux (AS->cartel). Changement de visette, et de correction de visette.
Bon on s'en fout des étapes, mais c'est pour te faire ressentir le cheminement des questions, des problématiques, etc.

PArce que changer pour le plaisir, genre virer mes pointes pour les pointes tungstène genre de celles ci (les dernières de la page), ça me ferait mal au coeur, pour au final quelle différence palpable à mon niveau pour une pointe 10 fois plus chère ?
En d'autres termes, le bon changement, c'est celui qui, si possible à un coût non prohibitif, t'apportera une réelle amélioration, en points comme en confort de tir. Les points ne sont pas tout, car s'il faut pour cela te battre en permanence avec ton arc, avoir recours à un kiné sans cesse, et devoir démonter le matos tous les mois, boaaaf ...
Revenir en haut Aller en bas
nishiz
Fleche Bleue
Fleche Bleue
nishiz


Masculin Nombre de messages : 880
Age : 69
Localisation : Yvelines
Matériel : TRX38 / Win&Win AtomX / Nano XR
Date d'inscription : 25/02/2010

Matériel optimal (Orienté Poulistes) Empty
MessageSujet: Re: Matériel optimal (Orienté Poulistes)   Matériel optimal (Orienté Poulistes) EmptyMer 18 Mai 2011, 10:15

aderin a écrit:
Pour ce qui me concerne dans ce post, j'ai oublié de préciser mon équipement actuel :

Arc : Seven 37 avec branches XT1000, Cam1/2PLUS, 52.5lbs
Repose flèche : Mono rest
Viseur : SX10
Scope : Beiter Ø39
Stabilisateur : Beiter 2 tunner
Décocheur : un Tru-fire à index qui m'a coûté 72€
Flèches :
-Salle : X7 Eclipse 2314
-Extérieur : Medallion pro 470

J'ai en effet oublié de parler du repose-flèche, mea culpa ^^

Que pense-tu (ou d'autres) qui serait à changer en priorité ? Smile

Réponse: l'archer. ou du moins ce qui est dans ta tête, tout ton matériel est correct et ce n'est pas en changeant une partie que tes scores vont grimper miraculeusement.

Ta question est typique de l'archer qui cherche la recette miracle.

Y'en a pas sauf que comme tout est dans la tête, il suffit parfois de changer quelque chose pour se sentir mieux et tirer mieux.

Donc cherche dans les posts un exemple d'un archer qui aurait changé sa stab ou son décocheur ou ses flèches ou son viseur et qui d'un coup fait plus de points. Persuade toi que ce sera pareil pour toi et fonce acheter la même chose. La méthode coué ca marche !






Revenir en haut Aller en bas
Illyan
Testeur Fou
Testeur Fou
Illyan


Masculin Nombre de messages : 8376
Age : 51
Localisation : Chez moi ^^
Matériel : Martin Axon 36 2018
Date d'inscription : 17/12/2007

Matériel optimal (Orienté Poulistes) Empty
MessageSujet: Re: Matériel optimal (Orienté Poulistes)   Matériel optimal (Orienté Poulistes) EmptyMer 18 Mai 2011, 10:21

nishiz a écrit:
aderin a écrit:
Pour ce qui me concerne dans ce post, j'ai oublié de préciser mon équipement actuel :

Arc : Seven 37 avec branches XT1000, Cam1/2PLUS, 52.5lbs
Repose flèche : Mono rest
Viseur : SX10
Scope : Beiter Ø39
Stabilisateur : Beiter 2 tunner
Décocheur : un Tru-fire à index qui m'a coûté 72€
Flèches :
-Salle : X7 Eclipse 2314
-Extérieur : Medallion pro 470

J'ai en effet oublié de parler du repose-flèche, mea culpa ^^

Que pense-tu (ou d'autres) qui serait à changer en priorité ? Smile

Réponse: l'archer. ou du moins ce qui est dans ta tête, tout ton matériel est correct et ce n'est pas en changeant une partie que tes scores vont grimper miraculeusement.

Ta question est typique de l'archer qui cherche la recette miracle.

Y'en a pas sauf que comme tout est dans la tête, il suffit parfois de changer quelque chose pour se sentir mieux et tirer mieux.

Donc cherche dans les posts un exemple d'un archer qui aurait changé sa stab ou son décocheur ou ses flèches ou son viseur et qui d'un coup fait plus de points. Persuade toi que ce sera pareil pour toi et fonce acheter la même chose. La méthode coué ca marche !

Pour moi plutôt l'archer qui n'a pas envie de travailler et qui ne sait pas se remettre en question pour avancer...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.deadcenterarchery.com/main/index.php
NICO45 1%
Fleche de Bronze
Fleche de Bronze
NICO45 1%


Masculin Nombre de messages : 3167
Age : 57
Localisation : bah j'suis là ......
Matériel : ELITE VICTORY 37 - ELITE VICTORY 39 - Goldtip ultralignht pro - axcell achieve + scope titan-
Date d'inscription : 11/11/2007

Matériel optimal (Orienté Poulistes) Empty
MessageSujet: Re: Matériel optimal (Orienté Poulistes)   Matériel optimal (Orienté Poulistes) EmptyMer 18 Mai 2011, 11:00

nishiz a écrit:
aderin a écrit:
Pour ce qui me concerne dans ce post, j'ai oublié de préciser mon équipement actuel :

Arc : Seven 37 avec branches XT1000, Cam1/2PLUS, 52.5lbs
Repose flèche : Mono rest
Viseur : SX10
Scope : Beiter Ø39
Stabilisateur : Beiter 2 tunner
Décocheur : un Tru-fire à index qui m'a coûté 72€
Flèches :
-Salle : X7 Eclipse 2314
-Extérieur : Medallion pro 470

J'ai en effet oublié de parler du repose-flèche, mea culpa ^^

Que pense-tu (ou d'autres) qui serait à changer en priorité ? Smile

Réponse: l'archer. ou du moins ce qui est dans ta tête, tout ton matériel est correct et ce n'est pas en changeant une partie que tes scores vont grimper miraculeusement.

Ta question est typique de l'archer qui cherche la recette miracle.

Y'en a pas sauf que comme tout est dans la tête, il suffit parfois de changer quelque chose pour se sentir mieux et tirer mieux.

Donc cherche dans les posts un exemple d'un archer qui aurait changé sa stab ou son décocheur ou ses flèches ou son viseur et qui d'un coup fait plus de points. Persuade toi que ce sera pareil pour toi et fonce acheter la même chose. La méthode coué ca marche



AHHHHH !!!! la fameuse recette miracle...
Je pense que nous l'avons tous cherché une ou plusieurs fois en nous voilant la face ....persuadé que tout vient du matos .... et que cela ne peut provenir de nous ...
optimiser le matos c'est bien, mais il faut le gérer après ....
Revenir en haut Aller en bas
0007
Fleche Blanche
Fleche Blanche
0007


Masculin Nombre de messages : 84
Age : 50
Localisation : Les Déserts
Matériel : Hoyt UltraElite & CRX35
Date d'inscription : 26/04/2011

Matériel optimal (Orienté Poulistes) Empty
MessageSujet: Re: Matériel optimal (Orienté Poulistes)   Matériel optimal (Orienté Poulistes) EmptyMer 18 Mai 2011, 12:15

si je puis dire aussi, une bonne condition physique ! Faut pouvoir tenir l'épaule bien bloqué et tjs pousser devant et tirer derrière.
T'auras beau avoir le top matos, réglé aux petits oignons, si derrière t'as pas le physique (sans être schwartzi non plus) faudra pas espérer tenir tout un concours ds le jaune !
Revenir en haut Aller en bas
carbone
Fleche Rouge
Fleche Rouge
carbone


Masculin Nombre de messages : 1305
Age : 110
Localisation : dans ton C...
Matériel : Arc Statech adulte
Date d'inscription : 22/04/2008

Matériel optimal (Orienté Poulistes) Empty
MessageSujet: Re: Matériel optimal (Orienté Poulistes)   Matériel optimal (Orienté Poulistes) EmptyMer 18 Mai 2011, 13:14

0007 a écrit:
si je puis dire aussi, une bonne condition physique ! Faut pouvoir tenir l'épaule bien bloqué et tjs pousser devant et tirer derrière.
T'auras beau avoir le top matos, réglé aux petits oignons, si derrière t'as pas le physique (sans être schwartzi non plus) faudra pas espérer tenir tout un concours ds le jaune !

.... ok pour le physique mais le psychologique aussi, ne pas lacher prise resté concentrer jusqu'au bout, ne pas se perdre a cause d une mauvais flèche
Revenir en haut Aller en bas
aderin
Fleche Blanche
Fleche Blanche
aderin


Masculin Nombre de messages : 96
Age : 29
Localisation : Alsace
Matériel : Seven 37@53# 30.25" X7 Eclipse 2314, Tru-ball Absolute 360
Date d'inscription : 14/05/2011

Matériel optimal (Orienté Poulistes) Empty
MessageSujet: Re: Matériel optimal (Orienté Poulistes)   Matériel optimal (Orienté Poulistes) EmptyMer 18 Mai 2011, 14:48

Niveau physique je fais du kiné 2x par semaine pour un problème d'épaule et une scoliose, il me fait faire de la musculation donc ce n'est pas un problème, je tire 55lbs et je peux tirer plusieurs heures sans ressentir de fatigue Smile

Niveau psychologique, c'est vrai qu'en concours je stress énormément, pour exemple le concours des Trois frontières, regroupant des archers Français, Allemands et Suisses, je suis arrivé en finale, et quand j'ai perdu la finale, j'avais accumulé tellement de stress que j'ai éclaté en larmes... J'ai du mal à gérer ça, mais d'un autre côté j'aime beaucoup la compétition...

Je sais que tout ne viens pas du matériel, bien évidemment Smile Et pour ce qui est de la pratique, je m'intéresse plus à ma position/décoche/tenue en main etc qu'à faire des points, puisque comme on dit, si la technique est parfaite, la flèche rentre Smile
Revenir en haut Aller en bas
nishiz
Fleche Bleue
Fleche Bleue
nishiz


Masculin Nombre de messages : 880
Age : 69
Localisation : Yvelines
Matériel : TRX38 / Win&Win AtomX / Nano XR
Date d'inscription : 25/02/2010

Matériel optimal (Orienté Poulistes) Empty
MessageSujet: Re: Matériel optimal (Orienté Poulistes)   Matériel optimal (Orienté Poulistes) EmptyMer 18 Mai 2011, 15:02

Tu es cadet, il faut d'abord te forger mentalement et physiquement.

Persévère , jeune padawan, le reste viendra tout seul. Matériel optimal (Orienté Poulistes) Vieux


Revenir en haut Aller en bas
aderin
Fleche Blanche
Fleche Blanche
aderin


Masculin Nombre de messages : 96
Age : 29
Localisation : Alsace
Matériel : Seven 37@53# 30.25" X7 Eclipse 2314, Tru-ball Absolute 360
Date d'inscription : 14/05/2011

Matériel optimal (Orienté Poulistes) Empty
MessageSujet: Re: Matériel optimal (Orienté Poulistes)   Matériel optimal (Orienté Poulistes) EmptyMer 18 Mai 2011, 15:06

nishiz a écrit:
Tu es cadet, il faut d'abord te forger mentalement et physiquement.

Persévère , jeune padawan, le reste viendra tout seul. Matériel optimal (Orienté Poulistes) Vieux



Et cela vient simplement en tirant ? Smile
Revenir en haut Aller en bas
nishiz
Fleche Bleue
Fleche Bleue
nishiz


Masculin Nombre de messages : 880
Age : 69
Localisation : Yvelines
Matériel : TRX38 / Win&Win AtomX / Nano XR
Date d'inscription : 25/02/2010

Matériel optimal (Orienté Poulistes) Empty
MessageSujet: Re: Matériel optimal (Orienté Poulistes)   Matériel optimal (Orienté Poulistes) EmptyMer 18 Mai 2011, 15:25

aderin a écrit:

Et cela vient simplement en tirant ? Smile

Yes, et aussi parfois, en poussant geek
Revenir en haut Aller en bas
Illyan
Testeur Fou
Testeur Fou
Illyan


Masculin Nombre de messages : 8376
Age : 51
Localisation : Chez moi ^^
Matériel : Martin Axon 36 2018
Date d'inscription : 17/12/2007

Matériel optimal (Orienté Poulistes) Empty
MessageSujet: Re: Matériel optimal (Orienté Poulistes)   Matériel optimal (Orienté Poulistes) EmptyMer 18 Mai 2011, 15:32

nishiz a écrit:
aderin a écrit:

Et cela vient simplement en tirant ? Smile

Yes, et aussi parfois, en poussant geek

Mais si on pousse trop fort y a souvent autre chose qui vient Matériel optimal (Orienté Poulistes) 12
Revenir en haut Aller en bas
http://www.deadcenterarchery.com/main/index.php
NICO45 1%
Fleche de Bronze
Fleche de Bronze
NICO45 1%


Masculin Nombre de messages : 3167
Age : 57
Localisation : bah j'suis là ......
Matériel : ELITE VICTORY 37 - ELITE VICTORY 39 - Goldtip ultralignht pro - axcell achieve + scope titan-
Date d'inscription : 11/11/2007

Matériel optimal (Orienté Poulistes) Empty
MessageSujet: Re: Matériel optimal (Orienté Poulistes)   Matériel optimal (Orienté Poulistes) EmptyMer 18 Mai 2011, 16:16

aderin a écrit:
Niveau physique je fais du kiné 2x par semaine pour un problème d'épaule et une scoliose, il me fait faire de la musculation donc ce n'est pas un problème, je tire 55lbs et je peux tirer plusieurs heures sans ressentir de fatigue Smile


55 lbs à 16 ans avec des soucis d'épaule ..... pale pale
ton kiné est-il au courant que tu tires cette puissance.... ???? en pendant plusieurs heures d’affilé...
à mon avis déraisonnable ... Matériel optimal (Orienté Poulistes) Pasglop Matériel optimal (Orienté Poulistes) Pasglop
Revenir en haut Aller en bas
aderin
Fleche Blanche
Fleche Blanche
aderin


Masculin Nombre de messages : 96
Age : 29
Localisation : Alsace
Matériel : Seven 37@53# 30.25" X7 Eclipse 2314, Tru-ball Absolute 360
Date d'inscription : 14/05/2011

Matériel optimal (Orienté Poulistes) Empty
MessageSujet: Re: Matériel optimal (Orienté Poulistes)   Matériel optimal (Orienté Poulistes) EmptyMer 18 Mai 2011, 21:40

NICO45 1% a écrit:
aderin a écrit:
Niveau physique je fais du kiné 2x par semaine pour un problème d'épaule et une scoliose, il me fait faire de la musculation donc ce n'est pas un problème, je tire 55lbs et je peux tirer plusieurs heures sans ressentir de fatigue Smile


55 lbs à 16 ans avec des soucis d'épaule ..... pale pale
ton kiné est-il au courant que tu tires cette puissance.... ???? en pendant plusieurs heures d’affilé...
à mon avis déraisonnable ... Matériel optimal (Orienté Poulistes) Pasglop Matériel optimal (Orienté Poulistes) Pasglop

Mon problème d'épaule est lié à une fracture de la clavicule au ski il y a 2 ans ^^

Mon kiné le sait oui, tu crois que je devrais baisser ma puissance ? Le problème c'est que mon arc est à la puissance minimale possible actuellement, parce que j'ai fait un changement de cams et de corde pour augmenter mon allonge, ce qui a augmenté la puissance minimale de mon arc... :/
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Matériel optimal (Orienté Poulistes) Empty
MessageSujet: Re: Matériel optimal (Orienté Poulistes)   Matériel optimal (Orienté Poulistes) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Matériel optimal (Orienté Poulistes)
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Shaft Recommendations & Tuning Tips for Optimal Performance
» Acquisition Matériel
» Vol de matériel
» Vols d'arcs
» Conseil de matériel

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Archery-Online :: Tir à l'arc :: Partie Matériel-
Sauter vers: