AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  FacebookFacebook  ConnexionConnexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 FFTA ou comment dégouter un jeune de tirer à la poulie...

Aller en bas 
+15
drakken
Tontondesof
abe
carbone
Illyan
chris13310
nishiz
adrien77
twAks
bidibule
JMG
chdek
d00ud00u
titi.4600
mmattila
19 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
mmattila
Fleche Rouge
Fleche Rouge
mmattila


Masculin Nombre de messages : 1334
Age : 54
Localisation : ici
Matériel : en transition
Date d'inscription : 24/09/2010

FFTA ou comment dégouter un jeune de tirer à la poulie... Empty
MessageSujet: FFTA ou comment dégouter un jeune de tirer à la poulie...   FFTA ou comment dégouter un jeune de tirer à la poulie... EmptySam 19 Mar 2011, 13:47

Bonjour,

Avez vous vu les nouveaux règlements, et particulièrement la modification de l'article C3.1 du manuel de l'arbitre ?
Je vous le livre :
"A compter du 1er septembre 2011, passage à 3 ans des catégories Benjamins et Minimes :
• Poussins moins de 9 ans (pratique ludique et rencontres spécifiques)
• Benjamins 9, 10 et 11 ans
• Minimes 12,13 et 14 ans
La pratique (en compétition) de l'arc à poulies n'est autorisée qu'à partir de la catégorie "cadet", sans sur-classement possible des minimes.
Le sur-classement des benjamins et des minimes n'est possible que lors de la dernière année de leur catégorie."

J'ai un peu peur de comprendre que tous les jeunes de moins de 15 qui se sont lancés avec l'arc à poulie ne soient interdits de compétition...
Je dois avouer que cela pose un réel problème : parmi les jeunes de notre club, 2 ne voient que l’arc à poulies, et l’interdiction de compétition risque de les démotiver rapidement.
Le premier (11ans), après une année de découverte avec un classique, a concaincu son père qu’il poursuivrait le tir … avec un arc à poulies ! D’ailleurs, le père a déjà commencé à regarder à prendre des conseils
L’autre (mon fils, 12 ans) a tiré en salle cette saison, et la confrontation avec d’autres archers a créé une bonne émulation. D’ailleurs, dès le premier concours, son intérêt pour l’entraînement s’en est trouvé renforcé. Au fil des concours sa progression lui a démontré que ses efforts à l’entraînement portaient leurs fruits. De plus, les discussions avec d’autres archers tirant eux aussi à la poulie lui ont permis de s’ouvrir et d’écouter les conseils que tous les compétiteurs pouvaient lui donner. Conseils d’autant plus marquants qu’il en avait une démonstration immédiate !
Pré-sélectionné pour les départementaux (avec tous les moins de 18 ans !), mais finalement dépassé par un autre archer lors du concours du week-end précédent les championnats, il s’était déjà fixé des objectifs pour la saison prochaine. Avec ces nouveaux règlements, il ne pourra retirer en compétition que dans 2 ans ! Je ne suis pas certain qu’il restera motivé aussi longtemps sans ces compétitions contre d’autres jeunes de son âge.
Je ne sais pas pas si l’un des deux jeunes du club ont un potentiel international, mais un bon moyen de leuer donner cette chance est quand même de les former tôt et de leur apporter de bonnes expériences, dont celle du concours !
Je dois avouer ne pas comprendre cette décision et ces nouveaux règlements. Si certaines autres évolutions me laissent aussi perplexe, c’est quand même ce changement dans les catégories et l’interdiction de concours pour les jeunes tirant à la poulie qui me choque le plus.
Qu'en pensez vous ?
Revenir en haut Aller en bas
titi.4600
Fleche Bleue
Fleche Bleue
titi.4600


Masculin Nombre de messages : 948
Age : 27
Localisation : Seine-et-Marne
Matériel : Hoyt Podium Élite 37" 2016 GTX
Date d'inscription : 01/01/2011

FFTA ou comment dégouter un jeune de tirer à la poulie... Empty
MessageSujet: Re: FFTA ou comment dégouter un jeune de tirer à la poulie...   FFTA ou comment dégouter un jeune de tirer à la poulie... EmptySam 19 Mar 2011, 14:13

Je trouve ça dommage de "désavantager" un arc par rapport à un autre mais aussi et surtout l'archer Neutral

Personnellement en ce moment ça ne me dérange pas car je viens de passer en poulies et c'est l'année de mes 15 ans donc j'ai 3-4 mois pour bien m'entrainer.
Revenir en haut Aller en bas
d00ud00u
Fleche Jaune
Fleche Jaune
d00ud00u


Masculin Nombre de messages : 2068
Age : 37
Localisation : Ille-et-Villaine
Matériel : Hoyt Formula RX + Carbon ACE 32#, Ultima CPX 520, Stab easton X10, Aurel Uhyre 800 et XX75 platinum 1913
Date d'inscription : 12/08/2010

FFTA ou comment dégouter un jeune de tirer à la poulie... Empty
MessageSujet: Re: FFTA ou comment dégouter un jeune de tirer à la poulie...   FFTA ou comment dégouter un jeune de tirer à la poulie... EmptySam 19 Mar 2011, 16:49

J'ai également du mal à comprendre l'intéret d'une telle décision scratch Est-elle motivée par une question d'ordre médiacl, le compound est-il déconseillé aux moins de 14 ans ? Ou est-ce plutôt une volonté des sectaristes du recurve d'endiguer la propagation du coté obscur du compound ?
Revenir en haut Aller en bas
titi.4600
Fleche Bleue
Fleche Bleue
titi.4600


Masculin Nombre de messages : 948
Age : 27
Localisation : Seine-et-Marne
Matériel : Hoyt Podium Élite 37" 2016 GTX
Date d'inscription : 01/01/2011

FFTA ou comment dégouter un jeune de tirer à la poulie... Empty
MessageSujet: Re: FFTA ou comment dégouter un jeune de tirer à la poulie...   FFTA ou comment dégouter un jeune de tirer à la poulie... EmptySam 19 Mar 2011, 17:15

Je n'en sais rien mais en tout cas je trouve ça très inutile et injustifié
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




FFTA ou comment dégouter un jeune de tirer à la poulie... Empty
MessageSujet: Re: FFTA ou comment dégouter un jeune de tirer à la poulie...   FFTA ou comment dégouter un jeune de tirer à la poulie... EmptySam 19 Mar 2011, 17:21

j'en sais rien non plus mais j'ai quand même mon avis dessus Suspect
Revenir en haut Aller en bas
titi.4600
Fleche Bleue
Fleche Bleue
titi.4600


Masculin Nombre de messages : 948
Age : 27
Localisation : Seine-et-Marne
Matériel : Hoyt Podium Élite 37" 2016 GTX
Date d'inscription : 01/01/2011

FFTA ou comment dégouter un jeune de tirer à la poulie... Empty
MessageSujet: Re: FFTA ou comment dégouter un jeune de tirer à la poulie...   FFTA ou comment dégouter un jeune de tirer à la poulie... EmptySam 19 Mar 2011, 17:38

Dit-le Laughing on est dans un pays libre à se que je sache lol!
Revenir en haut Aller en bas
chdek
Fleche Bleue
Fleche Bleue
chdek


Masculin Nombre de messages : 612
Age : 58
Localisation : AURA 26
Matériel : Poulie
Date d'inscription : 16/09/2008

FFTA ou comment dégouter un jeune de tirer à la poulie... Empty
MessageSujet: Re: FFTA ou comment dégouter un jeune de tirer à la poulie...   FFTA ou comment dégouter un jeune de tirer à la poulie... EmptySam 19 Mar 2011, 20:41

en qualité de professionnel de santé, je dis qu'il n'y a aucune raison qu'un archer de 12 ou 14 ans ne puisse pas tirer un arc à poulie en competition; aux USA ils commencent trés tôt et il y a un âge mini pour l'utilisation du Back Tension (12 il me semble). Un arc peut être trop puissant qu'il soit Cl ou Cp.
En Poulies le passage du pic de puissance se deroule dans une phase de course musculaire optimale physiologiquement alors qu'en classique la puissance se situe à l'allonge de l'archer ce qui oblige les muscles à travailler dans un secteur de raccourcissement maximum engageant souvent une déformation de la posture. Donc il y a plus de risques en Cl qu'en Co.

l'argumentation que j'avancerais est essentiellement du favoritisme envers l'arc classique, olympique et tatati et tatata... conserver des jeunes en classique jusqu'à 15 ans permet de gonfler les statistiques et eventuellement de faire de la detection de talents pour le haut niveau.
on est plus vite félicité par Sarko quand on a une breloque Olympique, alors qu'un podium en coupe du monde CO ne vaut rien...les officiels aiment bien la haute considération (et les gros gueuletons sur les comptes des licenciés) sinon ils ne seraient pas là où ils sont, sans écouter la base.

un mouvement est en marche pour l'arc à poulies et la Fédé ne l'accepte pas. Quand on atteindra les 50/50 on en reparlera.

pour la finale DRE à St Jean De Mont, les officiels de la FFTA n'étaient là que le jour où les classiques sont entrés en compétition. Perso, j'en ai rien à foutre mais je les trouve tellement pitoyables...

empecherait-on un cycliste minime de faire du VTT pour l'obliger à faire de la route ? ridicule.

je suis connu pour mes jugements tranchés sans langue de bois, en voilà un de plus.
amis du soir, Bonsoir.
Revenir en haut Aller en bas
titi.4600
Fleche Bleue
Fleche Bleue
titi.4600


Masculin Nombre de messages : 948
Age : 27
Localisation : Seine-et-Marne
Matériel : Hoyt Podium Élite 37" 2016 GTX
Date d'inscription : 01/01/2011

FFTA ou comment dégouter un jeune de tirer à la poulie... Empty
MessageSujet: Re: FFTA ou comment dégouter un jeune de tirer à la poulie...   FFTA ou comment dégouter un jeune de tirer à la poulie... EmptySam 19 Mar 2011, 20:53

chdek a écrit:
en qualité de professionnel de santé, je dis qu'il n'y a aucune raison qu'un archer de 12 ou 14 ans ne puisse pas tirer un arc à poulie en competition; aux USA ils commencent trés tôt et il y a un âge mini pour l'utilisation du Back Tension (12 il me semble). Un arc peut être trop puissant qu'il soit Cl ou Cp.
En Poulies le passage du pic de puissance se deroule dans une phase de course musculaire optimale physiologiquement alors qu'en classique la puissance se situe à l'allonge de l'archer ce qui oblige les muscles à travailler dans un secteur de raccourcissement maximum engageant souvent une déformation de la posture. Donc il y a plus de risques en Cl qu'en Co.

l'argumentation que j'avancerais est essentiellement du favoritisme envers l'arc classique, olympique et tatati et tatata... conserver des jeunes en classique jusqu'à 15 ans permet de gonfler les statistiques et eventuellement de faire de la detection de talents pour le haut niveau.
on est plus vite félicité par Sarko quand on a une breloque Olympique, alors qu'un podium en coupe du monde CO ne vaut rien...les officiels aiment bien la haute considération (et les gros gueuletons sur les comptes des licenciés) sinon ils ne seraient pas là où ils sont, sans écouter la base.

un mouvement est en marche pour l'arc à poulies et la Fédé ne l'accepte pas. Quand on atteindra les 50/50 on en reparlera.

pour la finale DRE à St Jean De Mont, les officiels de la FFTA n'étaient là que le jour où les classiques sont entrés en compétition. Perso, j'en ai rien à foutre mais je les trouve tellement pitoyables...

empecherait-on un cycliste minime de faire du VTT pour l'obliger à faire de la route ? ridicule.

je suis connu pour mes jugements tranchés sans langue de bois, en voilà un de plus.
amis du soir, Bonsoir.

Je suis totalement d'accord avec toi ! cheers FFTA ou comment dégouter un jeune de tirer à la poulie... Bravo FFTA ou comment dégouter un jeune de tirer à la poulie... Icon_par

C'est "dégueulasse de faire ça" mais bon je m'en fiche royalement de la haute distinction tant que je fais ce que j'aime, le tir en arc à poulies ! FFTA ou comment dégouter un jeune de tirer à la poulie... Coeur

Revenir en haut Aller en bas
mmattila
Fleche Rouge
Fleche Rouge
mmattila


Masculin Nombre de messages : 1334
Age : 54
Localisation : ici
Matériel : en transition
Date d'inscription : 24/09/2010

FFTA ou comment dégouter un jeune de tirer à la poulie... Empty
MessageSujet: Re: FFTA ou comment dégouter un jeune de tirer à la poulie...   FFTA ou comment dégouter un jeune de tirer à la poulie... EmptySam 19 Mar 2011, 21:33

Merci chdek pour le petit argumentaire physiologique !

Hélas, j'ai bien peur moi aussi que le second argument que tu exposes soit la principale raison de cette interdiction de compétition pour les jeunes archers tirant à l'arc à poulies Sad

Le résultat est effectivement ce que dit titi.4600 : inutile, injustifié et je rajoutterai même, profondément injuste. Evil or Very Mad

Je vais essayer de trouver une solution avant d'annoncer aux jeunes poulies du club qu'ils ne tireront pas en compétition avant leur 15 ans... Idea Si je trouve des clubs intéressés, on pourrait peut-être organiser des rencontres amicales spéciales jeunes poulies sous forme de concours ?
Revenir en haut Aller en bas
titi.4600
Fleche Bleue
Fleche Bleue
titi.4600


Masculin Nombre de messages : 948
Age : 27
Localisation : Seine-et-Marne
Matériel : Hoyt Podium Élite 37" 2016 GTX
Date d'inscription : 01/01/2011

FFTA ou comment dégouter un jeune de tirer à la poulie... Empty
MessageSujet: Re: FFTA ou comment dégouter un jeune de tirer à la poulie...   FFTA ou comment dégouter un jeune de tirer à la poulie... EmptySam 19 Mar 2011, 21:49

mmattila a écrit:
Merci chdek pour le petit argumentaire physiologique !

Hélas, j'ai bien peur moi aussi que le second argument que tu exposes soit la principale raison de cette interdiction de compétition pour les jeunes archers tirant à l'arc à poulies Sad

Le résultat est effectivement ce que dit titi.4600 : inutile, injustifié et je rajoutterai même, profondément injuste. Evil or Very Mad

Je vais essayer de trouver une solution avant d'annoncer aux jeunes poulies du club qu'ils ne tireront pas en compétition avant leur 15 ans... Idea Si je trouve des clubs intéressés, on pourrait peut-être organiser des rencontres amicales spéciales jeunes poulies sous forme de concours ?

Oui et puis en général on change une règle quand :

- Quelque chose ne va pas avec l'ancienne règle (À se que je sache tout se passait bien quand les jeune avaient le droit de faire des compétitions avant 15 ans)

- Et quand la nouvelle règle améliore la situation (c'est tout le contraire)


C'est à n'y rien comprendre confused


Dernière édition par titi.4600 le Sam 19 Mar 2011, 22:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
JMG
Fleche Rouge
Fleche Rouge
JMG


Masculin Nombre de messages : 1885
Age : 56
Localisation : 45
Matériel : classique/longbow/oneida/chasse/mongol
Date d'inscription : 14/11/2007

FFTA ou comment dégouter un jeune de tirer à la poulie... Empty
MessageSujet: Re: FFTA ou comment dégouter un jeune de tirer à la poulie...   FFTA ou comment dégouter un jeune de tirer à la poulie... EmptySam 19 Mar 2011, 22:28

quand j'ai lu cela il y a déjà quelques semaines (en recevant les MAJ de reglement de la part de mon PCRA)

j'ai dit quelle connerie encore...les benjamins minimes en Co nature/3D interdits de parcours...

les jeunes ciblards aussi, même s'ils n'allaient que jusqu'au niveau ligue.

du coup en lui posant, la question, la réponse arriva très vite...

il devrait y avoir une discussion à ce propos entre les différentes commissions à la FFTA avant la mise en application...

une MAJ mort née, j'espère pour ces jeunes...

et si cela n'a rien à voir avec les idées exprimés plus haut, et qu'il s'agit uniquement de préserver nos jeunes archers


dans ce cas, que l'on mette un certificat médical avec puissance indiqué par un medecin agréé FFTA (quelque soit l'age et l'arme en plus, car un jeune cadet classique qui tire plus de 40lbs, c'est pas top non plus....)

Revenir en haut Aller en bas
bidibule
Fleche Jaune
Fleche Jaune
bidibule


Masculin Nombre de messages : 2217
Age : 35
Localisation : Épinay sous sénart
Matériel : hoyt Pro comp élite XL
Date d'inscription : 01/03/2007

FFTA ou comment dégouter un jeune de tirer à la poulie... Empty
MessageSujet: Re: FFTA ou comment dégouter un jeune de tirer à la poulie...   FFTA ou comment dégouter un jeune de tirer à la poulie... EmptySam 19 Mar 2011, 22:37

Comment c'etait mieux avant j ai jamais eu de probleme de se genre ...
Revenir en haut Aller en bas
twAks
Fleche Noire
Fleche Noire
twAks


Masculin Nombre de messages : 218
Age : 32
Localisation : à l'entrainement !
Matériel : VE+
Date d'inscription : 24/10/2009

FFTA ou comment dégouter un jeune de tirer à la poulie... Empty
MessageSujet: Re: FFTA ou comment dégouter un jeune de tirer à la poulie...   FFTA ou comment dégouter un jeune de tirer à la poulie... EmptySam 19 Mar 2011, 23:10

encore une règle à la con... Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




FFTA ou comment dégouter un jeune de tirer à la poulie... Empty
MessageSujet: Re: FFTA ou comment dégouter un jeune de tirer à la poulie...   FFTA ou comment dégouter un jeune de tirer à la poulie... EmptySam 19 Mar 2011, 23:38



Dernière édition par France3Di le Lun 06 Juin 2011, 23:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
mmattila
Fleche Rouge
Fleche Rouge
mmattila


Masculin Nombre de messages : 1334
Age : 54
Localisation : ici
Matériel : en transition
Date d'inscription : 24/09/2010

FFTA ou comment dégouter un jeune de tirer à la poulie... Empty
MessageSujet: Re: FFTA ou comment dégouter un jeune de tirer à la poulie...   FFTA ou comment dégouter un jeune de tirer à la poulie... EmptyDim 20 Mar 2011, 08:16

J'aime bien l'idée de France3Di : la pétition cheers , je vais regarder comment faire et commencer à écrire le texte !

Au fait JMG, tu as une idée de quand doivent avoir lieu les discussions entre les commissions de la FFTA ? Ca nous donnerait une petite indication du temps dont nous disposons pour lancer et faire signer cette pétition.
Revenir en haut Aller en bas
mmattila
Fleche Rouge
Fleche Rouge
mmattila


Masculin Nombre de messages : 1334
Age : 54
Localisation : ici
Matériel : en transition
Date d'inscription : 24/09/2010

FFTA ou comment dégouter un jeune de tirer à la poulie... Empty
MessageSujet: Re: FFTA ou comment dégouter un jeune de tirer à la poulie...   FFTA ou comment dégouter un jeune de tirer à la poulie... EmptyDim 20 Mar 2011, 10:20

J'ai facilement trouvé un site permettant de mettre une pétition en ligne.
Avant de tout mettre en oeuvre, voici le texte que je vous propose. Si vous avez de propositions complémentaires ou des propositions de modification, merci de les poster rapidement, je voudrais mettre cette pétition en ligne d'ici la fin de la semaine au plus tard.

Pour une révision des nouveaux règlements sur les catégories d’âge (article C3.1) proposés par la FFTA
Les faits :
Dans son projet de nouveaux règlements, la FFTA prévoit, entre autres une « harmonisation des catégories d’âge » consistant à :
- Redéfinir les catégories jeunes : benjamin, minimes, cadets et juniors, en portant leurs durées respectives à 3 ans,
- Interdire l’accès aux compétitions aux archers des catégories benjamin et minimes tirant avec un arc à poulies,
- Limiter les possibilités de surclassement à la dernière année de chaque catégorie.

Ces propositions risquent de conduire à
- Pour l’arc classique : voir se confronter de jeunes archers ayant une différence d’âge pouvant aller jusqu’à 3 ans. Connaissant la courbe de progression et de croissance des enfants de 9 à 11 ans et de 12 à 15 ans, il est fort probable que chaque confrontation produira un réel découragement pour les plus jeunes de chaque catégorie, démotivation pouvant aller, sans aucun doute jusqu’à l’abandon de la pratique et la désaffection de nos clubs. A moyen terme, nombre de clubs délaisseront l’initiation des jeunes.
- Pour l’arc à poulies : un véritable sentiment d’injustice à l’idée de se voir interdire de compétition, à un traitement injuste, inégal et inutile chez les jeunes archers ‘poulies’ , et vraissemblablement à une disparition progressive des jeunes archers « poulies », ce qui conduira inévitablement à une véritable baisse du niveau de tir dans les catégories cadets puis juniors. Cette désaffection probable de l’arc à poulie dans nos clubs se fera peut-être un peu à l’avantage d’autres fédérations, mais ne renforcera pas les effectifs des jeunes archers tirant à l’arc classique.

Nos revendications :
Nous, archers, parents d’archer(s), bénévoles, instructeurs, entraîneurs, membres ou responsables de club, refusons de voir ces nouveaux règlements appliqués.
Nous souhaitons que ces ‘nouveaux règlements’ soient revus par la Fédération et ses différentes commissions, aussi bien dans leur forme que sur leur fond.
Nous souhaitons que dans leur nouvelle rédaction, les raisons ayant conduit à ces modifications soient clairement expliquées et argumentées. Cela nous permettra paut-être de faire comprendre et accepter certaines règles et limitations à nos jeunes archers.
Nous estimons que si le souci de préserver la santé des jeunes archers est noble, il pourrait être traité de manière plus nuancée. Par exemple, en imposant un certificat médical de non contre-indication à la pratique du tir à l’arc, intégrant des limites de puissance par type d’arme, délivré par un médecin agréé par la FFTA, charge à la FFTA de fournir une liste suffisante de médecins agréés pour couvrir tout le territoire nationnal.
Revenir en haut Aller en bas
titi.4600
Fleche Bleue
Fleche Bleue
titi.4600


Masculin Nombre de messages : 948
Age : 27
Localisation : Seine-et-Marne
Matériel : Hoyt Podium Élite 37" 2016 GTX
Date d'inscription : 01/01/2011

FFTA ou comment dégouter un jeune de tirer à la poulie... Empty
MessageSujet: Re: FFTA ou comment dégouter un jeune de tirer à la poulie...   FFTA ou comment dégouter un jeune de tirer à la poulie... EmptyDim 20 Mar 2011, 11:05

Rien à redire pour moi le texte est complet et reprend l'ensemble des propos dit sur l'autre sujet.

Belle rédaction Wink
Revenir en haut Aller en bas
adrien77
Fleche Noire
Fleche Noire



Masculin Nombre de messages : 158
Age : 36
Localisation : Melun (77)
Matériel : hoyt ultratec
Date d'inscription : 03/05/2010

FFTA ou comment dégouter un jeune de tirer à la poulie... Empty
MessageSujet: Re: FFTA ou comment dégouter un jeune de tirer à la poulie...   FFTA ou comment dégouter un jeune de tirer à la poulie... EmptyDim 20 Mar 2011, 13:28

mmattila a écrit:
J'ai facilement trouvé un site permettant de mettre une pétition en ligne.
Avant de tout mettre en oeuvre, voici le texte que je vous propose. Si vous avez de propositions complémentaires ou des propositions de modification, merci de les poster rapidement, je voudrais mettre cette pétition en ligne d'ici la fin de la semaine au plus tard.

Pour une révision des nouveaux règlements sur les catégories d’âge (article C3.1) proposés par la FFTA
Les faits :
Dans son projet de nouveaux règlements, la FFTA prévoit, entre autres une « harmonisation des catégories d’âge » consistant à :
- Redéfinir les catégories jeunes : benjamin, minimes, cadets et juniors, en portant leurs durées respectives à 3 ans,
- Interdire l’accès aux compétitions aux archers des catégories benjamin et minimes tirant avec un arc à poulies,
- Limiter les possibilités de surclassement à la dernière année de chaque catégorie.

Ces propositions risquent de conduire à
- Pour l’arc classique : voir se confronter de jeunes archers ayant une différence d’âge pouvant aller jusqu’à 3 ans. Connaissant la courbe de progression et de croissance des enfants de 9 à 11 ans et de 12 à 15 ans, il est fort probable que chaque confrontation produira un réel découragement pour les plus jeunes de chaque catégorie, démotivation pouvant aller, sans aucun doute jusqu’à l’abandon de la pratique et la désaffection de nos clubs. A moyen terme, nombre de clubs délaisseront l’initiation des jeunes.
- Pour l’arc à poulies : un véritable sentiment d’injustice à l’idée de se voir interdire de compétition, à un traitement injuste, inégal et inutile chez les jeunes archers ‘poulies’ , et vraiSemblablement à une disparition progressive des jeunes archers « poulies », ce qui conduira inévitablement à une véritable baisse du niveau de tir dans les catégories cadets puis juniors. Cette désaffection probable de l’arc à poulie dans nos clubs se fera peut-être un peu à l’avantage d’autres fédérations, mais ne renforcera pas les effectifs des jeunes archers tirant à l’arc classique.

Nos revendications :
Nous, archers, parents d’archer(s), bénévoles, instructeurs, entraîneurs, membres ou responsables de club, refusons de voir ces nouveaux règlements appliqués.
Nous souhaitons que ces ‘nouveaux règlements’ soient revus par la Fédération et ses différentes commissions, aussi bien dans leur forme que sur leur fond.
Nous souhaitons que dans leur nouvelle rédaction, les raisons ayant conduit à ces modifications soient clairement expliquées et argumentées. Cela nous permettra pEut-être de faire comprendre et accepter certaines règles et limitations à nos jeunes archers.
Nous estimons que si le souci de préserver la santé des jeunes archers est noble, il pourrait être traité de manière plus nuancée. Par exemple, en imposant un certificat médical de non contre-indication à la pratique du tir à l’arc, intégrant des limites de puissance par type d’arme, délivré par un médecin agréé par la FFTA, charge à la FFTA de fournir une liste suffisante de médecins agréés pour couvrir tout le territoire nationnal.

Salut j'aime beaucoup, par contre je suis loin d'être bon en orthographe mais j 'ai remarqué 2 fautes de frappes en rouge dans la citation.

Voila, je signe lorsque ce sera en ligne.
Revenir en haut Aller en bas
titi.4600
Fleche Bleue
Fleche Bleue
titi.4600


Masculin Nombre de messages : 948
Age : 27
Localisation : Seine-et-Marne
Matériel : Hoyt Podium Élite 37" 2016 GTX
Date d'inscription : 01/01/2011

FFTA ou comment dégouter un jeune de tirer à la poulie... Empty
MessageSujet: Re: FFTA ou comment dégouter un jeune de tirer à la poulie...   FFTA ou comment dégouter un jeune de tirer à la poulie... EmptyDim 20 Mar 2011, 13:32

Il y en a aussi une autre sur le tout dernier mot de la pétition :


Citation :
nationnal

Il ne faut qu'un seul " N "

______________________________________

Il me semble aussi que :

Citation :
surclassement

s'écrit "sur classement"


Dernière édition par titi.4600 le Dim 20 Mar 2011, 13:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
d00ud00u
Fleche Jaune
Fleche Jaune
d00ud00u


Masculin Nombre de messages : 2068
Age : 37
Localisation : Ille-et-Villaine
Matériel : Hoyt Formula RX + Carbon ACE 32#, Ultima CPX 520, Stab easton X10, Aurel Uhyre 800 et XX75 platinum 1913
Date d'inscription : 12/08/2010

FFTA ou comment dégouter un jeune de tirer à la poulie... Empty
MessageSujet: Re: FFTA ou comment dégouter un jeune de tirer à la poulie...   FFTA ou comment dégouter un jeune de tirer à la poulie... EmptyDim 20 Mar 2011, 13:33

titi.4600 a écrit:
Il y en a aussi une autre sur le tout dernier mot de la pétition :


Citation :
nationnal

Il ne faut qu'un seul " N "

es-tu bien sûr d'avoir compris la remontrance d'hier soir sur le flood ? Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
JMG
Fleche Rouge
Fleche Rouge
JMG


Masculin Nombre de messages : 1885
Age : 56
Localisation : 45
Matériel : classique/longbow/oneida/chasse/mongol
Date d'inscription : 14/11/2007

FFTA ou comment dégouter un jeune de tirer à la poulie... Empty
MessageSujet: Re: FFTA ou comment dégouter un jeune de tirer à la poulie...   FFTA ou comment dégouter un jeune de tirer à la poulie... EmptyDim 20 Mar 2011, 20:15

comme signalé dans les autres forums,

la décision de "valider" cette mise à jour sera sujette à des discussions ultérieures, et le message a déjà été remonté plus haut, par des gens membres de commissions qui passent sur les forums et qui y postent aussi.

pour ma part, je n'ai toujours pas compris pourquoi ce point de réglement (l'interdiction des poulies avant d'être cadet en compétition) a été diffusé alors qu'il y aura des discussions futures, mais je pense qu'il s'agit d'une erreur volontaire ou pas pour avoir un retour de la base...mais qu'ils aient pensé que ce serait positif, là franchement, je ne les comprends pas...

le passage des 3 ans dans les catégories, apparemment c'est le cas dans d'autres fédérations, donc une harmonisation...



de la à parler de faire une pétition alors que la discussion n'est pas validée, je dis non...

les futures discussions seront avant l'été je pense puisque les MAJ du règlement seront pour Juillet(comme d'hab je pense), avec application en septembre...
Revenir en haut Aller en bas
nishiz
Fleche Bleue
Fleche Bleue
nishiz


Masculin Nombre de messages : 880
Age : 69
Localisation : Yvelines
Matériel : TRX38 / Win&Win AtomX / Nano XR
Date d'inscription : 25/02/2010

FFTA ou comment dégouter un jeune de tirer à la poulie... Empty
MessageSujet: Re: FFTA ou comment dégouter un jeune de tirer à la poulie...   FFTA ou comment dégouter un jeune de tirer à la poulie... EmptyDim 20 Mar 2011, 20:42

JMG a écrit:

de la à parler de faire une pétition alors que la discussion n'est pas validée, je dis non...

Et bien moi, je dis oui, il vaut mieux faire la pétition avant pour montrer qu'on est pas d'accord, après ça sert jamais à rien. FFTA ou comment dégouter un jeune de tirer à la poulie... Avocat
Revenir en haut Aller en bas
chris13310
Fleche d'Argent
Fleche d'Argent
chris13310


Masculin Nombre de messages : 4170
Age : 77
Localisation : 13310 ST MARTIN DE CRAU
Matériel : X-PEDITION XR7S, RYTERA ALIEN-X, BORDER BLACK DOUGLAS, BORDER GRIFFON
Date d'inscription : 19/02/2010

FFTA ou comment dégouter un jeune de tirer à la poulie... Empty
MessageSujet: Re: FFTA ou comment dégouter un jeune de tirer à la poulie...   FFTA ou comment dégouter un jeune de tirer à la poulie... EmptyMar 22 Mar 2011, 13:48

Je suis licencié FFTA de puis 30 ans et le moins qu'on puisse dire, c'est que l'arc compound n' a jamais été bien vu par la Fédé... Au départ à cause d'un esprit conservateur et outrageusement traditionaliste des vieux croûtons dirigeant la Fédé à l'époque, état d'esprit qui est loin d'avoir complètement disparu puisqu'aujourd'hui encore, le compound est encore mal vu, voire carrément banni dans certains clubs...

Même chose pour la formation des cadres techniques qui a longtemps été ( et est encore ) basée uniquement ou principalement sur l'arc classique ''cible'', en ignorant superbement le compound et les disciplines de parcours...
Ce sont d'ailleurs ces mêmes techniciens que j'entend régulièrement dans les clubs déconseiller, voire interdire radicalement le compound pour les jeunes, conformémént aux consignes ''officieuses'' de la Fédé.

Enfin, il est évident que depuis le titre olympique ( inattendu et inespéré ) de S. FLUTE en 1992, la FFTA est carrément obsédée par l'envie d'une nouvelle médaille, et voit d'un sale oeil l'attrait de plus en plus croissant exercé par l'arc compound sur les jeunes...attirance qu'ils ont manifestement décidé de freiner par tous les moyens !

De toutes façons, je pense que la FFTA se met une fois de plus le doigt dans l'oeil, car comme dit plus haut, il y a peu de chances qu'un jeune qui a ''accroché'' au compound se remette de force au classique... Je sais, il y a le cas de Brady ELLISON, mais il ne faut pas rêver...
Revenir en haut Aller en bas
d00ud00u
Fleche Jaune
Fleche Jaune
d00ud00u


Masculin Nombre de messages : 2068
Age : 37
Localisation : Ille-et-Villaine
Matériel : Hoyt Formula RX + Carbon ACE 32#, Ultima CPX 520, Stab easton X10, Aurel Uhyre 800 et XX75 platinum 1913
Date d'inscription : 12/08/2010

FFTA ou comment dégouter un jeune de tirer à la poulie... Empty
MessageSujet: Re: FFTA ou comment dégouter un jeune de tirer à la poulie...   FFTA ou comment dégouter un jeune de tirer à la poulie... EmptyMar 22 Mar 2011, 14:45

chris13310 a écrit:
Je suis licencié FFTA de puis 30 ans et le moins qu'on puisse dire, c'est que l'arc compound n' a jamais été bien vu par la Fédé... Au départ à cause d'un esprit conservateur et outrageusement traditionaliste des vieux croûtons dirigeant la Fédé à l'époque, état d'esprit qui est loin d'avoir complètement disparu puisqu'aujourd'hui encore, le compound est encore mal vu, voire carrément banni dans certains clubs...

Entièrement d'accord. Dans ma compagnie (en Picardie, bien que je ne sois pas picard d'origine vous l'aurez tous remarqué à mon avatar), les cadres ont débattu quand je leur ai dit que je passais au CO pour savoir s'il allaient me laisser pratiquer une fois que j'aurais mon arc à poulie. Ils m'ont même dit gentilment, de toute façon si tu nous en avais parlé avant on aurait tout fait pour t'en dissuader.
Et avec des arguments du genre, c'est pas un vrai, arc c'est pas élégant, ça ne nécessite aucune technique, c'est une machine à tirer des flèches et pas un arc .... tout ça me fait marrer que je les voie tirer des flèche en carbone avec des stab carbone dernier cri et des branche carbone, etc. Franchement ils seraient resté en longbow, ils auraient eu quelque chose à dire mais là ...
Revenir en haut Aller en bas
Illyan
Testeur Fou
Testeur Fou
Illyan


Masculin Nombre de messages : 8376
Age : 52
Localisation : Chez moi ^^
Matériel : Martin Axon 36 2018
Date d'inscription : 17/12/2007

FFTA ou comment dégouter un jeune de tirer à la poulie... Empty
MessageSujet: Re: FFTA ou comment dégouter un jeune de tirer à la poulie...   FFTA ou comment dégouter un jeune de tirer à la poulie... EmptyMar 22 Mar 2011, 14:52

d00ud00u a écrit:
chris13310 a écrit:
Je suis licencié FFTA de puis 30 ans et le moins qu'on puisse dire, c'est que l'arc compound n' a jamais été bien vu par la Fédé... Au départ à cause d'un esprit conservateur et outrageusement traditionaliste des vieux croûtons dirigeant la Fédé à l'époque, état d'esprit qui est loin d'avoir complètement disparu puisqu'aujourd'hui encore, le compound est encore mal vu, voire carrément banni dans certains clubs...

Entièrement d'accord. Dans ma compagnie (en Picardie, bien que je ne sois pas picard d'origine vous l'aurez tous remarqué à mon avatar), les cadres ont débattu quand je leur ai dit que je passais au CO pour savoir s'il allaient me laisser pratiquer une fois que j'aurais mon arc à poulie. Ils m'ont même dit gentilment, de toute façon si tu nous en avais parlé avant on aurait tout fait pour t'en dissuader.
Et avec des arguments du genre, c'est pas un vrai, arc c'est pas élégant, ça ne nécessite aucune technique, c'est une machine à tirer des flèches et pas un arc .... tout ça me fait marrer que je les voie tirer des flèche en carbone avec des stab carbone dernier cri et des branche carbone, etc. Franchement ils seraient resté en longbow, ils auraient eu quelque chose à dire mais là ...

Et je pense qu'ils n'auraient eu aucun moyen de t'en empêcher de toutes façons...

J'ai aussi connu cette discrimination au début, en 1992 de plus est, donc à l'époque on en était vraiment aux balbutiements du compound...mon petit surnom était "Rambo" parceque je tirais poulie...aucune personne pour m'apprendre comme il faut, je suis resté autodidacte pendant des années...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.deadcenterarchery.com/main/index.php
Contenu sponsorisé





FFTA ou comment dégouter un jeune de tirer à la poulie... Empty
MessageSujet: Re: FFTA ou comment dégouter un jeune de tirer à la poulie...   FFTA ou comment dégouter un jeune de tirer à la poulie... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
FFTA ou comment dégouter un jeune de tirer à la poulie...
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Comment tirer dans son mur
» Comment être sûr de tirer le bon spin ???
» Le tir à l'arc à poulie de la FFTA
» [CO] reglage d'un poulie pour tirer aux doigts
» Tirer au Longbow

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Archery-Online :: Tir à l'arc :: Archers-
Sauter vers: