AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  FacebookFacebook  ConnexionConnexion  
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

 

 Influence du réglage du tiller sur l'abaque (arc à poulies)

Aller en bas 
+9
Bitchiack
NICO45 1%
Leito
fred21
titi.4600
Maxence
nishiz
goliath
Gil092
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Gil092
Fleche Bleue
Fleche Bleue
Gil092


Masculin Nombre de messages : 923
Age : 66
Localisation : 78
Matériel : PSE Supra
Date d'inscription : 27/05/2008

abaque - Influence du réglage du tiller sur l'abaque (arc à poulies) Empty
MessageSujet: Influence du réglage du tiller sur l'abaque (arc à poulies)   abaque - Influence du réglage du tiller sur l'abaque (arc à poulies) EmptyMar 08 Mar 2011, 20:52

Bonjour,
Très surpris par l'influence du réglage du tiller sur le vol des flèches, je me suis dit qu'il serait intéressant de partager mon expérience, car ce paramètre semble être' "TRES" important, le moindre réglage engendrant des écarts en cible très importants
Je tire avec un Mathews Prestige, 35,5 pouces, 59 livres, 29 pouces d'allonge, et des flèches Maxima Carbon Express 250, pointes 80 grains (= 20,3 grammes par flèche)
Comme je tire en nature et 3D principalement, autant vous dire que plus l'abaque est réduit, plus les erreurs d'appréciation de distance seront pardonnées.
Mon abaque en graphique (voir photo ci-dessous) s'étant modifié ces dernières semaines (10 mm de 10 à 40 mètres au lieu de 7,5, ce qui est beaucoup) , j'ai vérifié mon arc et me suis aperçu que le tiller haut était à 20,8 cm, contre 21,1 en bas (photo ci-joint du tiller pour les non connaisseurs).
Les branches étant serrées à fond, j'ai donc désserré la branche du haut de 3/4 de tour pour obtenir 21,1 cm de tiller en haut comme en bas.
Quelle surprise sur ma première flèche après réglage ! 3 mm de correction de tiller = 50 cm d'écart en hauteur à 30m selon mon test ce jour !)
Le moindre serrage d'une branche par rapport à l'autre modifie énormément le comportement de vol des flèches.
J'ai donc retrouvé un abaque de 7,5 mm entre 10 et 40 m et 10,5 mm jusqu'à 45m (distance maxi en 3D).
J'ai bricolé une mini plaquette que j'ai placé sur mon support de scope (photo ci-dessous) située à côté du bouton de réglage rapide, ce qui permet de placer mon réglage de distance en 1 clin d'oeil après estimation (chrono oblige)
Voilà, si ça peut aider certains, ou faire réagir des "pros" du réglage par rapport à ce que j'ai dit pour compléter, alors ce sera constructif pour tous.
Gilles

abaque - Influence du réglage du tiller sur l'abaque (arc à poulies) Tiller10

abaque - Influence du réglage du tiller sur l'abaque (arc à poulies) Abaque10

abaque - Influence du réglage du tiller sur l'abaque (arc à poulies) Sx_20010
Revenir en haut Aller en bas
https://tiralarc78.jimdofree.com/calendrier-concours/
goliath
Fleche Bleue
Fleche Bleue
goliath


Masculin Nombre de messages : 933
Age : 50
Localisation : Nord
Matériel : arc à roulettes
Date d'inscription : 21/02/2007

abaque - Influence du réglage du tiller sur l'abaque (arc à poulies) Empty
MessageSujet: Re: Influence du réglage du tiller sur l'abaque (arc à poulies)   abaque - Influence du réglage du tiller sur l'abaque (arc à poulies) EmptyMar 08 Mar 2011, 21:10

je pense que ton point d'encochage avait du bouger du fait que ton tiller n'était plus bon
Revenir en haut Aller en bas
http://bipbipcoyote59.canalblog.com/
nishiz
Fleche Bleue
Fleche Bleue
nishiz


Masculin Nombre de messages : 880
Age : 69
Localisation : Yvelines
Matériel : TRX38 / Win&Win AtomX / Nano XR
Date d'inscription : 25/02/2010

abaque - Influence du réglage du tiller sur l'abaque (arc à poulies) Empty
MessageSujet: Re: Influence du réglage du tiller sur l'abaque (arc à poulies)   abaque - Influence du réglage du tiller sur l'abaque (arc à poulies) EmptyMer 09 Mar 2011, 01:41

Ce serait intéressant de voir ce que ça donne avec un écart de tiller dans l'autre sens Question

On suppose que le tiller optimum donnerait un écart minimum.
Revenir en haut Aller en bas
Gil092
Fleche Bleue
Fleche Bleue
Gil092


Masculin Nombre de messages : 923
Age : 66
Localisation : 78
Matériel : PSE Supra
Date d'inscription : 27/05/2008

abaque - Influence du réglage du tiller sur l'abaque (arc à poulies) Empty
MessageSujet: Re: Influence du réglage du tiller sur l'abaque (arc à poulies)   abaque - Influence du réglage du tiller sur l'abaque (arc à poulies) EmptyMer 09 Mar 2011, 09:41

En théorie, le tiller doit être règlé à zéro pour un arc à poulies tiré avec décocheur. Il peut être légérement modifié si l'arc est tiré aux doigts, le point de traction étant décalé par rapport à un décocheur.
Pour un arc classique, le tiller est généralement compris entre 2 et 10 mm, sachant qu'il est très difficile d'apprécier la valeur à apporter sans de nombreux essais et des traversées de papier (sans compter le réglage du détalonage qui vient compliquer le problème).
Réglage arc classique -> www.arc-club-jussy.ch/docs/pdf/carnet%20reglage.pdf

Revenir en haut Aller en bas
https://tiralarc78.jimdofree.com/calendrier-concours/
Maxence
Administrateur
Maxence


Masculin Nombre de messages : 7470
Age : 34
Localisation : AO
Matériel : Un lecteur VHS
Date d'inscription : 07/08/2006

abaque - Influence du réglage du tiller sur l'abaque (arc à poulies) Empty
MessageSujet: Re: Influence du réglage du tiller sur l'abaque (arc à poulies)   abaque - Influence du réglage du tiller sur l'abaque (arc à poulies) EmptyMer 09 Mar 2011, 12:33

Si tu bouges ton tiller, tu déplaces ton point d'encochage.
Cela peut aussi jouer un peu sur les groupements (voir DVD de George Ryals IV)
D'où la différence de tes réglages.
Revenir en haut Aller en bas
http://maxencemoine.free.fr
Invité
Invité




abaque - Influence du réglage du tiller sur l'abaque (arc à poulies) Empty
MessageSujet: Re: Influence du réglage du tiller sur l'abaque (arc à poulies)   abaque - Influence du réglage du tiller sur l'abaque (arc à poulies) EmptyMer 09 Mar 2011, 21:59



Dernière édition par France3Di le Lun 06 Juin 2011, 23:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




abaque - Influence du réglage du tiller sur l'abaque (arc à poulies) Empty
MessageSujet: Re: Influence du réglage du tiller sur l'abaque (arc à poulies)   abaque - Influence du réglage du tiller sur l'abaque (arc à poulies) EmptyMer 09 Mar 2011, 22:03



Dernière édition par France3Di le Lun 06 Juin 2011, 23:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
titi.4600
Fleche Bleue
Fleche Bleue
titi.4600


Masculin Nombre de messages : 948
Age : 27
Localisation : Seine-et-Marne
Matériel : Hoyt Podium Élite 37" 2016 GTX
Date d'inscription : 01/01/2011

abaque - Influence du réglage du tiller sur l'abaque (arc à poulies) Empty
MessageSujet: Re: Influence du réglage du tiller sur l'abaque (arc à poulies)   abaque - Influence du réglage du tiller sur l'abaque (arc à poulies) EmptyJeu 10 Mar 2011, 07:02

Si tu tir au décocheur (et vu la taille de ton arc je pense que c'est le cas) => Tiller Haut - Tiller Bas = 0
Revenir en haut Aller en bas
Gil092
Fleche Bleue
Fleche Bleue
Gil092


Masculin Nombre de messages : 923
Age : 66
Localisation : 78
Matériel : PSE Supra
Date d'inscription : 27/05/2008

abaque - Influence du réglage du tiller sur l'abaque (arc à poulies) Empty
MessageSujet: Re: Influence du réglage du tiller sur l'abaque (arc à poulies)   abaque - Influence du réglage du tiller sur l'abaque (arc à poulies) EmptyJeu 10 Mar 2011, 08:49

France3Di a écrit:
Ta courbe de réglage de viseur
abaque - Influence du réglage du tiller sur l'abaque (arc à poulies) Abaque10
Montre que ta sortie de flèche n'est pas régulière, tu dois avoir un problème de réglage quelque part...

La courbe en rouge est mon abaque avant le réglage du tiller, et en noir après réglage à zéro du tiller.
On peut voir maintenant que mon réglage 40 m est égal au 45 m d'avant, d'ou le gain d'abaque. En plus, je me retrouve avec un réglage infime de 10 à 25 m (le pied quoi !)
Quant à la courbe, pour moi, je la trouve plutôt "normale", puisque le tir est très tendu jusqu' à +/- 25 m, et ensuite, la flèche commence à plonger progressivement, et de plus en plus à partir de 40 m, ce qui est bien normal. (1 cm d'abaque entre 50 m et 70 m par exemple, contre 1,5 mm de 10 à 25 m) La courbe ne peut donc pas être linéaire.
De plus, après plusieurs discussions avec différents archers expérimentés, à part cet écart grandissant d'abaque avec la distance, certains ont des "trous" entre certaines distances (petit écart entre 30 et 35 m par exemple, et gros écart entre 35 et 40). Ces trous peuvent très probablement être corrigés par des réglages d'arc et une optimisation des flèches (choix du tube, longueur, poids de pointe, etc) mais il faut faire beaucoup d'essais et avec des matériels différents dans ce cas.
Revenir en haut Aller en bas
https://tiralarc78.jimdofree.com/calendrier-concours/
Gil092
Fleche Bleue
Fleche Bleue
Gil092


Masculin Nombre de messages : 923
Age : 66
Localisation : 78
Matériel : PSE Supra
Date d'inscription : 27/05/2008

abaque - Influence du réglage du tiller sur l'abaque (arc à poulies) Empty
MessageSujet: Re: Influence du réglage du tiller sur l'abaque (arc à poulies)   abaque - Influence du réglage du tiller sur l'abaque (arc à poulies) EmptyJeu 10 Mar 2011, 09:02

Graphe de l'abaque et vue correspondante des repères sur le viseur

abaque - Influence du réglage du tiller sur l'abaque (arc à poulies) Img_2810
Revenir en haut Aller en bas
https://tiralarc78.jimdofree.com/calendrier-concours/
fred21
Fleche Bleue
Fleche Bleue
fred21


Masculin Nombre de messages : 532
Age : 58
Localisation : dijon
Matériel : elite archery VICTORY 39 ROUGE
Date d'inscription : 30/06/2008

abaque - Influence du réglage du tiller sur l'abaque (arc à poulies) Empty
MessageSujet: Re: Influence du réglage du tiller sur l'abaque (arc à poulies)   abaque - Influence du réglage du tiller sur l'abaque (arc à poulies) EmptyJeu 10 Mar 2011, 09:07

slt

comment as tu mesuré ton tiller?

le prestige est un one came ,il faut mettre une ficelle de axe a axe et mesurer le tiller avec et non la corde.

fred21

Revenir en haut Aller en bas
http://www.dijontiralarc.fr/
Invité
Invité




abaque - Influence du réglage du tiller sur l'abaque (arc à poulies) Empty
MessageSujet: Re: Influence du réglage du tiller sur l'abaque (arc à poulies)   abaque - Influence du réglage du tiller sur l'abaque (arc à poulies) EmptyJeu 10 Mar 2011, 09:09

France3Di a écrit:
Si tu as des branche parallèles ou presque je te conseille de ne pas mesurer ton tiller entre la base de ta blanche et la corde mais plutôt de le mesurer entre la base d'une branche et l'axe de la poulie opposé.
Ex :
abaque - Influence du réglage du tiller sur l'abaque (arc à poulies) Tiller10

Merci "Vincent" scratch scratch oups Romain Wink

J'ai un Monster et je ne savais vraiment pas comment mesurer le tiller !!! mon equerre arrive dans la poulie MDR
Revenir en haut Aller en bas
Leito
Fleche Rouge
Fleche Rouge
Leito


Nombre de messages : 1589
Age : 35
Date d'inscription : 17/09/2007

abaque - Influence du réglage du tiller sur l'abaque (arc à poulies) Empty
MessageSujet: Re: Influence du réglage du tiller sur l'abaque (arc à poulies)   abaque - Influence du réglage du tiller sur l'abaque (arc à poulies) EmptyJeu 10 Mar 2011, 12:18

La largeur de l'abaque est fonction de la vitesse de sortie de flèche. Changer le tiller ne change pas la vitesse de sortie de flèche donc l'abaque reste inchangé. Par contre il sera plus haut ou plus bas mais l'espace entre les traits ne change pas. Donc y'a une couille qque part.
Revenir en haut Aller en bas
Gil092
Fleche Bleue
Fleche Bleue
Gil092


Masculin Nombre de messages : 923
Age : 66
Localisation : 78
Matériel : PSE Supra
Date d'inscription : 27/05/2008

abaque - Influence du réglage du tiller sur l'abaque (arc à poulies) Empty
MessageSujet: Re: Influence du réglage du tiller sur l'abaque (arc à poulies)   abaque - Influence du réglage du tiller sur l'abaque (arc à poulies) EmptyJeu 10 Mar 2011, 18:35

En modifiant mon tiller, mon abaque a bien diminué de 2,5 mm. Je pense donc que la modification apportée en désserant de 3/4 de tour la branche du haut, a modifié la qualité de vol des flèches, du moins c'est ce que j'en déduit après les essais. Les groupements sont très bons à toutes les distances, les flèches ne "saucissonnent" pas en vol, bref, c'est tout bon.

Comme le dit "Fred 21" qui a sûrement raison, le tiller se mesure très probablement par rapport aux axes de poulies pour les "one came" en tirant une ficelle entre les 2 axes, puisque les diamètres de poulies ne sont pas identiques. J'ai donc vérifié, et ouf ! il n'y a que 0,5 mm d'écart entre le haut et le bas, c'est à dire quasi identique à la mesure que j'ai effectuée entre la corde de l'arc jusqu'à la naissance des branches (selon schéma en haut de ce post).

Compte tenu d'un très bon abaque de 7,5 mm entre 10 et 40 m et de très bons groupements, je m'arrête là pour la prise de tête sur les réglages.
Il ne me reste plus qu'à me concentrer sur mon tir, confiant dans le matériel, et ça c'est important (super le Mathews prestige !)
Bonnes flèches à tous
Revenir en haut Aller en bas
https://tiralarc78.jimdofree.com/calendrier-concours/
goliath
Fleche Bleue
Fleche Bleue
goliath


Masculin Nombre de messages : 933
Age : 50
Localisation : Nord
Matériel : arc à roulettes
Date d'inscription : 21/02/2007

abaque - Influence du réglage du tiller sur l'abaque (arc à poulies) Empty
MessageSujet: Re: Influence du réglage du tiller sur l'abaque (arc à poulies)   abaque - Influence du réglage du tiller sur l'abaque (arc à poulies) EmptyJeu 10 Mar 2011, 21:36

perso sur un monocam je ne verifie jamais le tiller, je vérifie simplement que j'ai le même nombre de tours au branches
Revenir en haut Aller en bas
http://bipbipcoyote59.canalblog.com/
Invité
Invité




abaque - Influence du réglage du tiller sur l'abaque (arc à poulies) Empty
MessageSujet: Re: Influence du réglage du tiller sur l'abaque (arc à poulies)   abaque - Influence du réglage du tiller sur l'abaque (arc à poulies) EmptyJeu 10 Mar 2011, 23:27



Dernière édition par France3Di le Lun 06 Juin 2011, 23:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
nishiz
Fleche Bleue
Fleche Bleue
nishiz


Masculin Nombre de messages : 880
Age : 69
Localisation : Yvelines
Matériel : TRX38 / Win&Win AtomX / Nano XR
Date d'inscription : 25/02/2010

abaque - Influence du réglage du tiller sur l'abaque (arc à poulies) Empty
MessageSujet: Re: Influence du réglage du tiller sur l'abaque (arc à poulies)   abaque - Influence du réglage du tiller sur l'abaque (arc à poulies) EmptyVen 11 Mar 2011, 01:22

goliath a écrit:
perso sur un monocam je ne verifie jamais le tiller, je vérifie simplement que j'ai le même nombre de tours au branches

Si je mets le même nombre de tours sur mon Apex7, j'ai un tiller négatif. Je dois enlever 1 tour en haut pour un tiller = 0
Revenir en haut Aller en bas
Gil092
Fleche Bleue
Fleche Bleue
Gil092


Masculin Nombre de messages : 923
Age : 66
Localisation : 78
Matériel : PSE Supra
Date d'inscription : 27/05/2008

abaque - Influence du réglage du tiller sur l'abaque (arc à poulies) Empty
MessageSujet: Re: Influence du réglage du tiller sur l'abaque (arc à poulies)   abaque - Influence du réglage du tiller sur l'abaque (arc à poulies) EmptyVen 11 Mar 2011, 07:55

Salut Romain,
Merci pour tes infos avec ton graph (on sent le connaisseur !).

Après quelques paufinages de réglages, voici le mien, avec courbe inversée à la tienne (je rame un peu avec Excel !), mais ça correspond assez à ce que tu me montres, malgré un petit manque de linéarité entre 30 et 45.
Mes pointes de 80 grs y sont peut être pour quelquechose concernant le flottement dont tu parles, mais je pense pourtant être quasi au mieux avec mes tubes Maxima 250 et ce poids. (20,3 gramme par flèche toute montée)
J'ai placé aussi mes données en dessous de 10 m pour coller à ton graph, où le paradoxe de la flèche (voir ci-dessous) nous oblige à règler environ "30 m" à 5 m, +/- "25 m" à 8 m, puis réglage normal à partir de +/- 10m. (on tombe parfois sur ces petits pièges de distance en parcours "nature" ou "3D", avec un birdy à 5m, alors faut savoir)

à bientôt sûrement, avec ton "char" en mains (et ton bras en or bien évidemment !)


abaque - Influence du réglage du tiller sur l'abaque (arc à poulies) Captur17


abaque - Influence du réglage du tiller sur l'abaque (arc à poulies) Captur18
Revenir en haut Aller en bas
https://tiralarc78.jimdofree.com/calendrier-concours/
Invité
Invité




abaque - Influence du réglage du tiller sur l'abaque (arc à poulies) Empty
MessageSujet: Re: Influence du réglage du tiller sur l'abaque (arc à poulies)   abaque - Influence du réglage du tiller sur l'abaque (arc à poulies) EmptyVen 11 Mar 2011, 08:59



Dernière édition par France3Di le Lun 06 Juin 2011, 23:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Gil092
Fleche Bleue
Fleche Bleue
Gil092


Masculin Nombre de messages : 923
Age : 66
Localisation : 78
Matériel : PSE Supra
Date d'inscription : 27/05/2008

abaque - Influence du réglage du tiller sur l'abaque (arc à poulies) Empty
MessageSujet: Re: Influence du réglage du tiller sur l'abaque (arc à poulies)   abaque - Influence du réglage du tiller sur l'abaque (arc à poulies) EmptyVen 11 Mar 2011, 09:55

Merci pour ces infos très intéressantes.
On en parlera éventuellement au régional nature dimanche à Villiers le Morhier si tu viens. (et que tu vas encore gagner bien sûr !)
Gilles
Revenir en haut Aller en bas
https://tiralarc78.jimdofree.com/calendrier-concours/
Invité
Invité




abaque - Influence du réglage du tiller sur l'abaque (arc à poulies) Empty
MessageSujet: Re: Influence du réglage du tiller sur l'abaque (arc à poulies)   abaque - Influence du réglage du tiller sur l'abaque (arc à poulies) EmptyVen 11 Mar 2011, 10:12

J'ai refait hier soir mes traits, pour mon premier 3D de dimanche, et j'ai un ecart entre chaque trait beaucoup plus constant que le tiens .

Je ne suis pas une fleche en reglage donc si le test papiers est bon je cherche pas plus loin.

Pour info de 15 à 45 m j'ai un ecart de 14mm avec une extension de viseur de 9" et mon arc regler à 58Lbs, allonge 29", avec des medallion pro pointe 90gr coupé à l'allonge.

Qu'est ce que je pourrais faire pour reduire cet ecart au maximum ? car je suis une vrai biquette en estimation ! en campagne je m'en sort car je connais les distances en fonction des tailles de blason ! mais en 3D l'histoire n'est pas la meme.




PS: Goliath > j'ai egalement la corde qui viens taper mon poignée avec l'arc à 58 Lbs ! et c'est tres chiant lol
Revenir en haut Aller en bas
Gil092
Fleche Bleue
Fleche Bleue
Gil092


Masculin Nombre de messages : 923
Age : 66
Localisation : 78
Matériel : PSE Supra
Date d'inscription : 27/05/2008

abaque - Influence du réglage du tiller sur l'abaque (arc à poulies) Empty
MessageSujet: Re: Influence du réglage du tiller sur l'abaque (arc à poulies)   abaque - Influence du réglage du tiller sur l'abaque (arc à poulies) EmptyVen 11 Mar 2011, 19:47

Tu as peut être un arc dont la configuration ne permet pas d'obtenir une vitesse de sortie suffisante ?

Pour le problème d'estimation, y'a un truc pas mal à 100 euros (c'est moins cher que d'acheter un nouvel arc). C'est ça -> http://cgi.ebay.fr/800-Compteur-Telemetre-Laser-Rangefinder-Golf-Lasermetr-/300382981268?pt=FR_JG_Sports_Golf_Equipement&hash=item45f0388c94

Bien, entendu, tu ne l'emmènes pas en compèt, puisque tu n'as le droit qu'aux jumelles, mais tu t'entraines en te promenant dans les bois et tu t'amuses à estimer tous les arbres ou obstacles que tu trouves devant toi entre 15 et 45 m.
Tu verras, ça aussi ça s'entraîne bien si tu répètes souvent ce petit jeu, surtout au delà de 30 m où les flèches commencent à plonger, et particulièrement entre 35 ou 45 où les distances deviennent difficiles à apprécier et où l'abaque commence justement à avoir de gros écarts.
Revenir en haut Aller en bas
https://tiralarc78.jimdofree.com/calendrier-concours/
Invité
Invité




abaque - Influence du réglage du tiller sur l'abaque (arc à poulies) Empty
MessageSujet: Re: Influence du réglage du tiller sur l'abaque (arc à poulies)   abaque - Influence du réglage du tiller sur l'abaque (arc à poulies) EmptyLun 14 Mar 2011, 08:39

Gil092 a écrit:
Tu as peut être un arc dont la configuration ne permet pas d'obtenir une vitesse de sortie suffisante ?

Pour le problème d'estimation, y'a un truc pas mal à 100 euros (c'est moins cher que d'acheter un nouvel arc). C'est ça -> http://cgi.ebay.fr/800-Compteur-Telemetre-Laser-Rangefinder-Golf-Lasermetr-/300382981268?pt=FR_JG_Sports_Golf_Equipement&hash=item45f0388c94

Bien, entendu, tu ne l'emmènes pas en compèt, puisque tu n'as le droit qu'aux jumelles, mais tu t'entraines en te promenant dans les bois et tu t'amuses à estimer tous les arbres ou obstacles que tu trouves devant toi entre 15 et 45 m.
Tu verras, ça aussi ça s'entraîne bien si tu répètes souvent ce petit jeu, surtout au delà de 30 m où les flèches commencent à plonger, et particulièrement entre 35 ou 45 où les distances deviennent difficiles à apprécier et où l'abaque commence justement à avoir de gros écarts.

Bah mon arc est un Mathews Monster 6" qui sort 360 FPS IBO, et aux dires des arches qui etaient avec moi hier, ca sort tres tres vite.

Bon au final je fais un 551 hier sur la journée avec 6 pailles, 1 tube perdu et 1 tubes cassé ! je trouve que j'ai limité la casse lol

En tout cas merci pour on conseil ! je pense faire ca pour entrainer mon oeil car sur les longue j'avais vriament du mal !
Revenir en haut Aller en bas
Gil092
Fleche Bleue
Fleche Bleue
Gil092


Masculin Nombre de messages : 923
Age : 66
Localisation : 78
Matériel : PSE Supra
Date d'inscription : 27/05/2008

abaque - Influence du réglage du tiller sur l'abaque (arc à poulies) Empty
MessageSujet: Re: Influence du réglage du tiller sur l'abaque (arc à poulies)   abaque - Influence du réglage du tiller sur l'abaque (arc à poulies) EmptyLun 14 Mar 2011, 14:27

C'est sûr que pour sortir vite, 360 FPS, ça sort même trop vite à mon avis.
D'ailleurs, ça sort tellement vite, que ça sort aussi très vite de la cible à la moindre micro-faute.
Tu as un arc d'une forme très "Reflex" avec un band assez court, un arc donc très technique (trop)
550 points en 3D, je pense que tu es dominé par ton arc et non l'inverse.
Bien sûr qu'il faut un arc rapide, mais surtout pas trop. 310 à 330 FPS est à mon avis la limite à ne pas dépasser. ça donne un abaque de 7 ou 8 mm de 10 à 40 mètres (avec 60 livres et 28 ou 29 pouces d'allonge, flèche de 20 à 21 grammes), ce qui est parfait pour du nature ou du 3D, ça tolère pas mal les erreurs de distance, surtout jusqu'à 35 m.
Certaines femmes tirent 45 livres avec des arcs "beaucoup" moins rapides que le tien, font +/- 720 points en 3D, mais savent très bien estimer les distances.
Revenir en haut Aller en bas
https://tiralarc78.jimdofree.com/calendrier-concours/
Maxence
Administrateur
Maxence


Masculin Nombre de messages : 7470
Age : 34
Localisation : AO
Matériel : Un lecteur VHS
Date d'inscription : 07/08/2006

abaque - Influence du réglage du tiller sur l'abaque (arc à poulies) Empty
MessageSujet: Re: Influence du réglage du tiller sur l'abaque (arc à poulies)   abaque - Influence du réglage du tiller sur l'abaque (arc à poulies) EmptyLun 14 Mar 2011, 14:34

J'ai pu tester le PSE Omen une fois...
Alors déja pour armer à 60lbs, tu déplaces toutes tes vertèbres. Pas évident de trouver un spine bien adapté.
Les encoches pin Bohning, que certains incriminaient, ont tenu le coup pendant 50 tirs chacune.

En test de solidité, j'avais pas mieux sous la main.

Par contre niveau maitrise...Des arcs comme ça c'est pas fait pour la cible. A part Chris White et deux ou trois monstres techniques, personne ne peut prétendre à être précis pendant 72 flèches avec Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://maxencemoine.free.fr
Contenu sponsorisé





abaque - Influence du réglage du tiller sur l'abaque (arc à poulies) Empty
MessageSujet: Re: Influence du réglage du tiller sur l'abaque (arc à poulies)   abaque - Influence du réglage du tiller sur l'abaque (arc à poulies) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Influence du réglage du tiller sur l'abaque (arc à poulies)
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Réglage poulies, PJ Deloche
» Regler tiller sur poignée SF Forged Pro
» reglage tiller et band sur arc recurve initiation .........
» probleme réglage arc a poulies
» Obtenir un réglage fin arc à poulies

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Archery-Online :: Tir à l'arc :: Partie Matériel-
Sauter vers: