AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  FacebookFacebook  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -26%
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil ...
Voir le deal
249.99 €

 

 ma flèche sans plumes se plante 50 cm à gauche => ????

Aller en bas 
+6
Maxence
rawbinoot
Leito
bidibule
NICO45 1%
rocky
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
rocky
Nouveau!
Nouveau!
rocky


Masculin Nombre de messages : 42
Age : 53
Localisation : mons-belgique
Matériel : hoyt vantage ltd
Date d'inscription : 15/11/2009

ma flèche sans plumes se plante 50 cm à gauche => ???? Empty
MessageSujet: ma flèche sans plumes se plante 50 cm à gauche => ????   ma flèche sans plumes se plante 50 cm à gauche => ???? EmptyMer 24 Nov 2010, 21:05

bonjour, je tire aux doigts un compound protec 2006 poulie accuwheel 55 livres et 25,78 pouces au bouton berger et mes flèches sont des carbonnes express cxl 250,je n'avais jamais fais le test de la flèche sans plumes et le verdict est que la flèche sans plumes se plante 50 cm à gauche et en diagonale par rapport aux flèches plumées et ce pour un tir à 30 mètres
ma flèche sans plumes se plante 50 cm à gauche => ???? Tir-a-gauche

quelle flèche prendre puisque cella révelle que mon tube est trop dur ?
Revenir en haut Aller en bas
http://whitemontega.sportblog.be
NICO45 1%
Fleche de Bronze
Fleche de Bronze
NICO45 1%


Masculin Nombre de messages : 3167
Age : 57
Localisation : bah j'suis là ......
Matériel : ELITE VICTORY 37 - ELITE VICTORY 39 - Goldtip ultralignht pro - axcell achieve + scope titan-
Date d'inscription : 11/11/2007

ma flèche sans plumes se plante 50 cm à gauche => ???? Empty
MessageSujet: Re: ma flèche sans plumes se plante 50 cm à gauche => ????   ma flèche sans plumes se plante 50 cm à gauche => ???? EmptyMer 24 Nov 2010, 22:49

a mon avis oui, trop raide, ben prends de la 150.....bon pas facile à trouver en cxl..; sinon tu as la maxima ......... en 150 plus commune....
Revenir en haut Aller en bas
bidibule
Fleche Jaune
Fleche Jaune
bidibule


Masculin Nombre de messages : 2217
Age : 35
Localisation : Épinay sous sénart
Matériel : hoyt Pro comp élite XL
Date d'inscription : 01/03/2007

ma flèche sans plumes se plante 50 cm à gauche => ???? Empty
MessageSujet: Re: ma flèche sans plumes se plante 50 cm à gauche => ????   ma flèche sans plumes se plante 50 cm à gauche => ???? EmptyMer 24 Nov 2010, 22:53

heu question, comme il tir avec c'est doigt faut il pas comme sur les classique un moyen de compensation du flambage du tube genre berger???
Revenir en haut Aller en bas
Leito
Fleche Rouge
Fleche Rouge
Leito


Nombre de messages : 1589
Age : 35
Date d'inscription : 17/09/2007

ma flèche sans plumes se plante 50 cm à gauche => ???? Empty
MessageSujet: Re: ma flèche sans plumes se plante 50 cm à gauche => ????   ma flèche sans plumes se plante 50 cm à gauche => ???? EmptyMer 24 Nov 2010, 22:57

bidibule a écrit:
heu question, comme il tir avec c'est doigt faut il pas comme sur les classique un moyen de compensation du flambage du tube genre berger???

Le berger compense se "désaxage" causé par le flambage mais il ne compense pas le flambage lui même.
Revenir en haut Aller en bas
rocky
Nouveau!
Nouveau!
rocky


Masculin Nombre de messages : 42
Age : 53
Localisation : mons-belgique
Matériel : hoyt vantage ltd
Date d'inscription : 15/11/2009

ma flèche sans plumes se plante 50 cm à gauche => ???? Empty
MessageSujet: Re: ma flèche sans plumes se plante 50 cm à gauche => ????   ma flèche sans plumes se plante 50 cm à gauche => ???? EmptyMer 24 Nov 2010, 23:18

j'ai efectivement un bouton poussoir et un repose flèche cavalier free flyte elite
Revenir en haut Aller en bas
http://whitemontega.sportblog.be
rawbinoot
Fleche Noire
Fleche Noire



Masculin Nombre de messages : 122
Age : 59
Localisation : Belgique
Matériel : PSE Supra 2011
Date d'inscription : 30/01/2010

ma flèche sans plumes se plante 50 cm à gauche => ???? Empty
MessageSujet: Re: ma flèche sans plumes se plante 50 cm à gauche => ????   ma flèche sans plumes se plante 50 cm à gauche => ???? EmptyJeu 25 Nov 2010, 08:01

Rolling Eyes et ho, si y'en a un qui fait un 10 sans plumes à 30 mètres...
Le test se fait à 5-10 et 15mètres maximum!!
Je pense que tu n'as aucun problème.
CXL250 est le bon spin pour 55livres Exclamation
Fait ton réglage progressivement en reculant de 5mètres.
Revenir en haut Aller en bas
http://archerytu.ning.com/
Leito
Fleche Rouge
Fleche Rouge
Leito


Nombre de messages : 1589
Age : 35
Date d'inscription : 17/09/2007

ma flèche sans plumes se plante 50 cm à gauche => ???? Empty
MessageSujet: Re: ma flèche sans plumes se plante 50 cm à gauche => ????   ma flèche sans plumes se plante 50 cm à gauche => ???? EmptyJeu 25 Nov 2010, 08:45

rawbinoot a écrit:
Rolling Eyes et ho, si y'en a un qui fait un 10 sans plumes à 30 mètres...
Le test se fait à 5-10 et 15mètres maximum!!

Ce test là se fait le plus loin possible ! Rolling Eyes
On commence à 15 mètres environ oui (voir 20 parce que 15, c'est vraiment près) mais après on regarde à la plus grande distance qu'on peut. Comme la flèche sans plumes prend un écart, elle a un angle en sortie donc plus t'es loin, plus tu vois l'angle ... Logique.
Revenir en haut Aller en bas
Maxence
Administrateur
Maxence


Masculin Nombre de messages : 7471
Age : 34
Localisation : AO
Matériel : Un lecteur VHS
Date d'inscription : 07/08/2006

ma flèche sans plumes se plante 50 cm à gauche => ???? Empty
MessageSujet: Re: ma flèche sans plumes se plante 50 cm à gauche => ????   ma flèche sans plumes se plante 50 cm à gauche => ???? EmptyJeu 25 Nov 2010, 09:07

Leito a écrit:
bidibule a écrit:
heu question, comme il tir avec c'est doigt faut il pas comme sur les classique un moyen de compensation du flambage du tube genre berger???

Le berger compense se "désaxage" causé par le flambage mais il ne compense pas le flambage lui même.

Cette phrase est juste géniale affraid
Revenir en haut Aller en bas
http://maxencemoine.free.fr
rawbinoot
Fleche Noire
Fleche Noire



Masculin Nombre de messages : 122
Age : 59
Localisation : Belgique
Matériel : PSE Supra 2011
Date d'inscription : 30/01/2010

ma flèche sans plumes se plante 50 cm à gauche => ???? Empty
MessageSujet: Re: ma flèche sans plumes se plante 50 cm à gauche => ????   ma flèche sans plumes se plante 50 cm à gauche => ???? EmptyJeu 25 Nov 2010, 09:34

Leito a écrit:
rawbinoot a écrit:
Rolling Eyes et ho, si y'en a un qui fait un 10 sans plumes à 30 mètres...
Le test se fait à 5-10 et 15mètres maximum!!

Ce test là se fait le plus loin possible ! Rolling Eyes
On commence à 15 mètres environ oui (voir 20 parce que 15, c'est vraiment près) mais après on regarde à la plus grande distance qu'on peut. Comme la flèche sans plumes prend un écart, elle a un angle en sortie donc plus t'es loin, plus tu vois l'angle ... Logique.
Ben non, puisque c'est la sortie de flèche qu'on règle!
les plumes stabilisent le tube en vol et pas au départ ou elles ne servent à rien, donc plus la distance est grande plus les plumes sont nécéssaires, logique Exclamation
Les plumes sont utiles au test papier uniquement pour marquer les déchirures, et ce test on le fait rarement au delà de 5m.
Revenir en haut Aller en bas
http://archerytu.ning.com/
Invité
Invité




ma flèche sans plumes se plante 50 cm à gauche => ???? Empty
MessageSujet: Re: ma flèche sans plumes se plante 50 cm à gauche => ????   ma flèche sans plumes se plante 50 cm à gauche => ???? EmptyJeu 25 Nov 2010, 10:14

oué, en fait ça sert à rien d'avoir un arc réglé, tant qu'on a de bonnes plumes.

et c'est là qu'on apprécie les plumes ! bohning ! qui compensent le desaxage causé par le mauvais réglage mais elles ne compensent pas le mauvais réglage lui-même

Après, si un certain frangili a des tubes sans plumes qui groupent avec les autres à 70 mètres, ce n'est qu'une histoire de chance
Revenir en haut Aller en bas
rawbinoot
Fleche Noire
Fleche Noire



Masculin Nombre de messages : 122
Age : 59
Localisation : Belgique
Matériel : PSE Supra 2011
Date d'inscription : 30/01/2010

ma flèche sans plumes se plante 50 cm à gauche => ???? Empty
MessageSujet: Re: ma flèche sans plumes se plante 50 cm à gauche => ????   ma flèche sans plumes se plante 50 cm à gauche => ???? EmptyJeu 25 Nov 2010, 10:24

j'ai jamais dit que les plumes faisaient tout le boulot, mais une sortie de flèches se règle sur les premiers mètres.
si Frangilli démontre l'inutilité des plumes, tant pis pour Bohning et compagnie Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://archerytu.ning.com/
Leito
Fleche Rouge
Fleche Rouge
Leito


Nombre de messages : 1589
Age : 35
Date d'inscription : 17/09/2007

ma flèche sans plumes se plante 50 cm à gauche => ???? Empty
MessageSujet: Re: ma flèche sans plumes se plante 50 cm à gauche => ????   ma flèche sans plumes se plante 50 cm à gauche => ???? EmptyJeu 25 Nov 2010, 12:57

rawbinoot a écrit:
Leito a écrit:
rawbinoot a écrit:
Rolling Eyes et ho, si y'en a un qui fait un 10 sans plumes à 30 mètres...
Le test se fait à 5-10 et 15mètres maximum!!

Ce test là se fait le plus loin possible ! Rolling Eyes
On commence à 15 mètres environ oui (voir 20 parce que 15, c'est vraiment près) mais après on regarde à la plus grande distance qu'on peut. Comme la flèche sans plumes prend un écart, elle a un angle en sortie donc plus t'es loin, plus tu vois l'angle ... Logique.
Ben non, puisque c'est la sortie de flèche qu'on règle!
les plumes stabilisent le tube en vol et pas au départ ou elles ne servent à rien, donc plus la distance est grande plus les plumes sont nécéssaires, logique Exclamation
Les plumes sont utiles au test papier uniquement pour marquer les déchirures, et ce test on le fait rarement au delà de 5m.

Oui mais il tir avec les doigts donc le test papier n'a rien à faire ici. Et quand on tir avec les doigts, la sortie de flèche se règle en réduisant à 0 l'écart latéral et de hauteur que peuvent avoir les flèches avec et sans plumes.
Si une flèche n'a pas le bon spin pour l'arc donné, lorsqu'elle n'a pas de plume elle ne partira pas dans le même axe que celle qui a des plumes donc plus tu tir loin, mieux tu verra cet écart. Si tu arrive à démontrer le contraire, alors tu réinvente le tir à l'arc.
Revenir en haut Aller en bas
Leito
Fleche Rouge
Fleche Rouge
Leito


Nombre de messages : 1589
Age : 35
Date d'inscription : 17/09/2007

ma flèche sans plumes se plante 50 cm à gauche => ???? Empty
MessageSujet: Re: ma flèche sans plumes se plante 50 cm à gauche => ????   ma flèche sans plumes se plante 50 cm à gauche => ???? EmptyJeu 25 Nov 2010, 13:00

Maxence a écrit:
Leito a écrit:
bidibule a écrit:
heu question, comme il tir avec c'est doigt faut il pas comme sur les classique un moyen de compensation du flambage du tube genre berger???

Le berger compense se "désaxage" causé par le flambage mais il ne compense pas le flambage lui même.

Cette phrase est juste géniale affraid

Elle est très claire ma phrase. Laughing

Ce que je voulais dire c'est que le berger n'est pas là pour réduire les oscillations des flèches (flambage) mais il est là pour les ramener dans l'axe car à cause des oscillations (car celles ci ne sont pas centré dans le plan de l'arc) la flèche à tendance à partir un peu sur la droite pour un droitier et un peu sur la gauche pour un gaucher. Et cela même même avec des flèches adaptées.
Revenir en haut Aller en bas
rawbinoot
Fleche Noire
Fleche Noire



Masculin Nombre de messages : 122
Age : 59
Localisation : Belgique
Matériel : PSE Supra 2011
Date d'inscription : 30/01/2010

ma flèche sans plumes se plante 50 cm à gauche => ???? Empty
MessageSujet: Re: ma flèche sans plumes se plante 50 cm à gauche => ????   ma flèche sans plumes se plante 50 cm à gauche => ???? EmptyJeu 25 Nov 2010, 16:27

Leito a écrit:
rawbinoot a écrit:
Leito a écrit:
rawbinoot a écrit:
Rolling Eyes et ho, si y'en a un qui fait un 10 sans plumes à 30 mètres...
Le test se fait à 5-10 et 15mètres maximum!!

Ce test là se fait le plus loin possible ! Rolling Eyes
On commence à 15 mètres environ oui (voir 20 parce que 15, c'est vraiment près) mais après on regarde à la plus grande distance qu'on peut. Comme la flèche sans plumes prend un écart, elle a un angle en sortie donc plus t'es loin, plus tu vois l'angle ... Logique.
Ben non, puisque c'est la sortie de flèche qu'on règle!
les plumes stabilisent le tube en vol et pas au départ ou elles ne servent à rien, donc plus la distance est grande plus les plumes sont nécéssaires, logique Exclamation
Les plumes sont utiles au test papier uniquement pour marquer les déchirures, et ce test on le fait rarement au delà de 5m.

Oui mais il tir avec les doigts donc le test papier n'a rien à faire ici. Et quand on tir avec les doigts, la sortie de flèche se règle en réduisant à 0 l'écart latéral et de hauteur que peuvent avoir les flèches avec et sans plumes.
Si une flèche n'a pas le bon spin pour l'arc donné, lorsqu'elle n'a pas de plume elle ne partira pas dans le même axe que celle qui a des plumes donc plus tu tir loin, mieux tu verra cet écart. Si tu arrive à démontrer le contraire, alors tu réinvente le tir à l'arc.
sans vouloir te contredire-car je n'ai pas la science infuse et que je continue à apprendre tous les jours- des tireurs recurve font le test papier également, et tirer aux doigts ou au décocheur n'influe pas trop
sur le spin, surtout s'il n'a le choix que dans deux spin différent(ou 3 sais plus)
Mais cette histoire me taraude et vu tes certitudes je me goure peut etre et vais donc faire appel aux vieux sages study
Par contre, pour cité Klaki concernant Frangili, il faut se méfier de ce que les pros sont capables de faire car, et j'en suis sure, ils ne tirent pas ni avec le meme matos ni de la meme
manière que nous scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://archerytu.ning.com/
nishiz
Fleche Bleue
Fleche Bleue
nishiz


Masculin Nombre de messages : 880
Age : 69
Localisation : Yvelines
Matériel : TRX38 / Win&Win AtomX / Nano XR
Date d'inscription : 25/02/2010

ma flèche sans plumes se plante 50 cm à gauche => ???? Empty
MessageSujet: Re: ma flèche sans plumes se plante 50 cm à gauche => ????   ma flèche sans plumes se plante 50 cm à gauche => ???? EmptyJeu 25 Nov 2010, 17:15

rocky a écrit:
j'ai efectivement un bouton poussoir et un repose flèche cavalier free flyte elite

Le bouton poussoir est justement là pour compenser la raideur du tube, c'est lui qu'il faut assouplir pour ramener ton tube nu.

Cela dit, 50 cm d'écart à 30 m est un écart raisonnable et qui devrait se régler sans changer de tube.

Question annexe, as tu mis du scotch sur le tube pour égaler le poids des plumes ?
Revenir en haut Aller en bas
Leito
Fleche Rouge
Fleche Rouge
Leito


Nombre de messages : 1589
Age : 35
Date d'inscription : 17/09/2007

ma flèche sans plumes se plante 50 cm à gauche => ???? Empty
MessageSujet: Re: ma flèche sans plumes se plante 50 cm à gauche => ????   ma flèche sans plumes se plante 50 cm à gauche => ???? EmptyJeu 25 Nov 2010, 17:28

rawbinoot a écrit:
sans vouloir te contredire-car je n'ai pas la science infuse et que je continue à apprendre tous les jours- des tireurs recurve font le test papier également, et tirer aux doigts ou au décocheur n'influe pas trop
sur le spin, surtout s'il n'a le choix que dans deux spin différent(ou 3 sais plus)
Mais cette histoire me taraude et vu tes certitudes je me goure peut etre et vais donc faire appel aux vieux sages study
Par contre, pour cité Klaki concernant Frangili, il faut se méfier de ce que les pros sont capables de faire car, et j'en suis sure, ils ne tirent pas ni avec le meme matos ni de la meme
manière que nous scratch

Qu'est ce qui te fait douter de la véracité de ce que je dis ? Mon age ? Faut-il vraiment avoir 50-60 ans pour ne dire que des choses vraies ?

Des archers classiques font le test papier, ok. Est ce que cela veut dire que c'est le mieux ? Non (il ne faut pas seulement observer, il faut aussi réfléchir à ce qu'il se passe).
Une flèche tirée avec les doigts part de l'arc en oscillant à cause du paradoxe de l'archer. Si tu as une déchirure nette, recule de 40 cm et tu devras tout refaire parce que sur les 40 cm de plus que qu'à du parcourir la flèche, elle était tordue complètement autrement. Conclusion : régler son arc classique avec un test papier ... autant ne pas le régler c'est la même chose. Ce test marche très bien pour une décoche mécanique car elle n'induit aucun paradoxe de l'archer donc si l'arc est réglé et les flèches adaptée, ces dernières sortiront droite, donc le test papier en sortie d'arc et un très bon témoin.

Ensuite tu penses que le fait de tirer aux doigts ou au décocheur ne change pas grand chose ? Très bien. Vas voir sur le tableau de sélection des tubes Easton. Au pif, la case T7 pour 28 pouces de longueur de flèche. Regarde à droite la puissance qu'un classique doit avoir que que le tube soit adapté (45 - 50 lbs) et regarde à gauche combien il faut pour un arc à poulie (de 45 à 60 lbs suivant le type de cam). Il y a jusqu'à 10 lbs d'écart. Tu trouves ca négligeable ?

Concernant Frangilli, la différence entre lui et nous c'est un mental et une maitrise. Le matos, on trouve le même en archerie et sa manière de tirer (certes spéciale visuellement) reste dans les grandes lignes ce qu'on fait apprendre au gens. Le reste, c'est ce qu'on adapte à chaque archer.

Si t'as des arguments meilleurs que les miens ...
Revenir en haut Aller en bas
Leito
Fleche Rouge
Fleche Rouge
Leito


Nombre de messages : 1589
Age : 35
Date d'inscription : 17/09/2007

ma flèche sans plumes se plante 50 cm à gauche => ???? Empty
MessageSujet: Re: ma flèche sans plumes se plante 50 cm à gauche => ????   ma flèche sans plumes se plante 50 cm à gauche => ???? EmptyJeu 25 Nov 2010, 17:35

nishiz a écrit:
rocky a écrit:
j'ai efectivement un bouton poussoir et un repose flèche cavalier free flyte elite

Le bouton poussoir est justement là pour compenser la raideur du tube, c'est lui qu'il faut assouplir pour ramener ton tube nu.

Cela dit, 50 cm d'écart à 30 m est un écart raisonnable et qui devrait se régler sans changer de tube.

Question annexe, as tu mis du scotch sur le tube pour égaler le poids des plumes ?

Modifier la pression du berger ne change pas l'écart qu'on peut avoir entre un tube nu et un tube empenné.
Modifier la pression du berger dans le cas d'un tube pas adapté, ca permet de cacher la misère, en l'obligeant à ne pas se barrer sur sur la droite ou sur la gauche, mais en aucun cas la pression agit sur le spin dynamique de la flèche. Le réglage clé dans ces cas là c'est la puissance de l'arc. En secondaire la longueur de la flèche et le poids de la pointe.

Pour les 50 cm d'écart, c'est loin d'être raisonnable. Ca fait 115 cm à 70 et par expérience, 70 - 80 cm à 70m c'est un spin de flèche. Difficile à rattraper avec les simples variables de l'arc et des flèches.
Revenir en haut Aller en bas
rocky
Nouveau!
Nouveau!
rocky


Masculin Nombre de messages : 42
Age : 53
Localisation : mons-belgique
Matériel : hoyt vantage ltd
Date d'inscription : 15/11/2009

ma flèche sans plumes se plante 50 cm à gauche => ???? Empty
MessageSujet: Re: ma flèche sans plumes se plante 50 cm à gauche => ????   ma flèche sans plumes se plante 50 cm à gauche => ???? EmptyJeu 25 Nov 2010, 17:45

vaste débat que j'ai là ouvert...
non je n'avais pas mis de scotch pour compenser le poids manquants des plumes,aute indication mon berger est assez mou et n'est pas réglé center shoot mais un peu décàlé sur la gauche comme en récurve ,ma flèche à une longueur de 29.5 pouces la pointe doit etre une saunders à visser légèrement afinée
Revenir en haut Aller en bas
http://whitemontega.sportblog.be
nishiz
Fleche Bleue
Fleche Bleue
nishiz


Masculin Nombre de messages : 880
Age : 69
Localisation : Yvelines
Matériel : TRX38 / Win&Win AtomX / Nano XR
Date d'inscription : 25/02/2010

ma flèche sans plumes se plante 50 cm à gauche => ???? Empty
MessageSujet: Re: ma flèche sans plumes se plante 50 cm à gauche => ????   ma flèche sans plumes se plante 50 cm à gauche => ???? EmptyJeu 25 Nov 2010, 17:50

Citation :

Modifier la pression du berger ne change pas l'écart qu'on peut avoir entre un tube nu et un tube empenné.

Je persiste : la pression du berger sert à compenser la raideur de la flèche et à réduire l'écart entre tube nu et emplumé.

Une fois l'arc réglé, en testant le berger avec le doigt , cela indique si le tube est plutôt raide ou souple pour cet arc.

Berger mou = tube raide

Berger dur = tube souple



Citation :

Pour les 50 cm d'écart, c'est loin d'être raisonnable. Ca fait 115 cm à 70 et par expérience, 70 - 80 cm à 70m c'est un spin de flèche. Difficile à rattraper avec les simples variables de l'arc et des flèches.

Quand je dis raisonnable, c'est juste que ce sera facile à corriger.


Dernière édition par nishiz le Jeu 25 Nov 2010, 17:54, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
nishiz
Fleche Bleue
Fleche Bleue
nishiz


Masculin Nombre de messages : 880
Age : 69
Localisation : Yvelines
Matériel : TRX38 / Win&Win AtomX / Nano XR
Date d'inscription : 25/02/2010

ma flèche sans plumes se plante 50 cm à gauche => ???? Empty
MessageSujet: Re: ma flèche sans plumes se plante 50 cm à gauche => ????   ma flèche sans plumes se plante 50 cm à gauche => ???? EmptyJeu 25 Nov 2010, 17:52

rocky a écrit:
vaste débat que j'ai là ouvert...
non je n'avais pas mis de scotch pour compenser le poids manquants des plumes,aute indication mon berger est assez mou et n'est pas réglé center shoot mais un peu décàlé sur la gauche comme en récurve ,ma flèche à une longueur de 29.5 pouces la pointe doit etre une saunders à visser légèrement afinée

Berger mou et tube trop à gauche = tube très nettement trop raide , il n'est plus possible de corriger l'exes de raideur en assouplissant le berger
Revenir en haut Aller en bas
rawbinoot
Fleche Noire
Fleche Noire



Masculin Nombre de messages : 122
Age : 59
Localisation : Belgique
Matériel : PSE Supra 2011
Date d'inscription : 30/01/2010

ma flèche sans plumes se plante 50 cm à gauche => ???? Empty
MessageSujet: Re: ma flèche sans plumes se plante 50 cm à gauche => ????   ma flèche sans plumes se plante 50 cm à gauche => ???? EmptyJeu 25 Nov 2010, 17:57

Leito a écrit:
rawbinoot a écrit:
sans vouloir te contredire-car je n'ai pas la science infuse et que je continue à apprendre tous les jours- des tireurs recurve font le test papier également, et tirer aux doigts ou au décocheur n'influe pas trop
sur le spin, surtout s'il n'a le choix que dans deux spin différent(ou 3 sais plus)
Mais cette histoire me taraude et vu tes certitudes je me goure peut etre et vais donc faire appel aux vieux sages study
Par contre, pour cité Klaki concernant Frangili, il faut se méfier de ce que les pros sont capables de faire car, et j'en suis sure, ils ne tirent pas ni avec le meme matos ni de la meme
manière que nous scratch

Qu'est ce qui te fait douter de la véracité de ce que je dis ? Mon age ? Faut-il vraiment avoir 50-60 ans pour ne dire que des choses vraies ?

Des archers classiques font le test papier, ok. Est ce que cela veut dire que c'est le mieux ? Non (il ne faut pas seulement observer, il faut aussi réfléchir à ce qu'il se passe).
Une flèche tirée avec les doigts part de l'arc en oscillant à cause du paradoxe de l'archer. Si tu as une déchirure nette, recule de 40 cm et tu devras tout refaire parce que sur les 40 cm de plus que qu'à du parcourir la flèche, elle était tordue complètement autrement. Conclusion : régler son arc classique avec un test papier ... autant ne pas le régler c'est la même chose. Ce test marche très bien pour une décoche mécanique car elle n'induit aucun paradoxe de l'archer donc si l'arc est réglé et les flèches adaptée, ces dernières sortiront droite, donc le test papier en sortie d'arc et un très bon témoin.

Ensuite tu penses que le fait de tirer aux doigts ou au décocheur ne change pas grand chose ? Très bien. Vas voir sur le tableau de sélection des tubes Easton. Au pif, la case T7 pour 28 pouces de longueur de flèche. Regarde à droite la puissance qu'un classique doit avoir que que le tube soit adapté (45 - 50 lbs) et regarde à gauche combien il faut pour un arc à poulie (de 45 à 60 lbs suivant le type de cam). Il y a jusqu'à 10 lbs d'écart. Tu trouves ca négligeable ?

Concernant Frangilli, la différence entre lui et nous c'est un mental et une maitrise. Le matos, on trouve le même en archerie et sa manière de tirer (certes spéciale visuellement) reste dans les grandes lignes ce qu'on fait apprendre au gens. Le reste, c'est ce qu'on adapte à chaque archer.

Si t'as des arguments meilleurs que les miens ...
T'énerves pas, j'ai dit que tu avais probablement raison, et te vexes pas pour ton age, quand je dit "vieux sage" je parle d'expérience point barre.
concernant le matos de Frangili, je ne pense pas que ce soit exactement le meme que l'on trouve en archerie meme si cela y ressemble!!
mais je ne suis toujours pas entièrement convaincu scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://archerytu.ning.com/
Leito
Fleche Rouge
Fleche Rouge
Leito


Nombre de messages : 1589
Age : 35
Date d'inscription : 17/09/2007

ma flèche sans plumes se plante 50 cm à gauche => ???? Empty
MessageSujet: Re: ma flèche sans plumes se plante 50 cm à gauche => ????   ma flèche sans plumes se plante 50 cm à gauche => ???? EmptyJeu 25 Nov 2010, 18:05

nishiz a écrit:
Citation :

Modifier la pression du berger ne change pas l'écart qu'on peut avoir entre un tube nu et un tube empenné.

Je persiste : la pression du berger sert à compenser la raideur de la flèche et à réduire l'écart entre tube nu et emplumé.

Une fois l'arc réglé, en testant le berger avec le doigt , cela indique si le tube est plutôt raide ou souple pour cet arc.

Berger mou = tube raide

Berger dur = tube souple

Tu le dis parce que tu l'as lu ou tu l'as vérifier ?

Perso, j'ai voulu tester (parce que pour moi ca ne pouvait pas être vrai). J'ai prit des flèches trop souples et j'ai modifier la pression de mon berger, je suis passé du plus souple possible au plus raide possible et j'ai mesuré les écarts entre tubes nu et tubes empennés. Résultats : écart constant.
C'est vrai qu'on lit partout qu'il faut durcir le berger quand la flèche est trop souple et inversement. C'est juste pour que les flèches partent dans l'axe (pour cacher la misère comme je l'ai expliqué plus tôt quand on ne peut pas changer de tube parce que ceux qu'on a sont trop raides ou souples), mais ca ne réduira pas l'écart avec les tubes nus.
Lire des choses, c'est bien. Se demander si c'est vrai et tester si c'est vrai, c'est encore mieux.

Et puis déjà y'a une grosse erreure dès le départ dans tes conseils, c'est de vouloir régler un arc avec une flèche pas adaptée. On adapte une flèche, on règle l'arc ensuite.
Comme ca pas besoin de cacher la misère, on a une sortie de flèche correct.
De toute façons si on se réfère aux méthodes de réglages donnée par les ingénieurs Easton, ils partent du principe qu'un arc n'est pas réglage s'il n'a pas de flèche adaptées.
Revenir en haut Aller en bas
LestatSan
Fleche Rouge
Fleche Rouge
LestatSan


Masculin Nombre de messages : 1236
Age : 39
Localisation : 77 nord
Matériel : Inno-ProAccent/Protech
Date d'inscription : 04/08/2007

ma flèche sans plumes se plante 50 cm à gauche => ???? Empty
MessageSujet: Re: ma flèche sans plumes se plante 50 cm à gauche => ????   ma flèche sans plumes se plante 50 cm à gauche => ???? EmptyJeu 25 Nov 2010, 18:37

Rien à rajouter à ce qu'à dit Leito. Clair et précis.

Il ne faut pas croire mais savoir. Pour ca il faut observer, analyser et comprendre. Se poser des questions quoi.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesarchersdesaintmard.fr
nishiz
Fleche Bleue
Fleche Bleue
nishiz


Masculin Nombre de messages : 880
Age : 69
Localisation : Yvelines
Matériel : TRX38 / Win&Win AtomX / Nano XR
Date d'inscription : 25/02/2010

ma flèche sans plumes se plante 50 cm à gauche => ???? Empty
MessageSujet: Re: ma flèche sans plumes se plante 50 cm à gauche => ????   ma flèche sans plumes se plante 50 cm à gauche => ???? EmptyVen 26 Nov 2010, 02:06

LestatSan a écrit:
Rien à rajouter à ce qu'à dit Leito. Clair et précis.

Il ne faut pas croire mais savoir. Pour ca il faut observer, analyser et comprendre. Se poser des questions quoi.

Bien, alors je vais tenter de me justifier.

J'ai beaucoup lu ( tout et son contraire ) et j'ai passé de très nombreuses heures justement à expérimenter , tester et encore tester.

Je tire classique et poulie depuis près de 20 ans avec un niveau plus que correct en compétition (champion départemental) et mon sous sol est encombré de fagots de flèches de modèles et spines différents.

Je parle d'expérience et dès qu'un nouvel archer dans mon club achète un arc, je l'aide justement à choisir ses flèches et à régler son arc.


Leito a écrit:

Et puis déjà y'a une grosse erreure dès le départ dans tes conseils, c'est de vouloir régler un arc avec une flèche pas adaptée. On adapte une flèche, on règle l'arc ensuite.

J'ai pas dit qu'on prends n'importe quelle flèche et qu'on adapte l'arc. Mais le choix d'une flèche par rapport au tableau constructeur ne donne pas toujours de bons résultats.

La meilleur façon de vérifier le spin est de régler tout au centre (viseur / corde / repose fleche ) avec un berger réglé au plus dur et de tirer sur un visuel à 15m. Si la flèche est à plus de 30 cm à gauche, elle est trop raide et si elle est à droite du visuel , elle est trop souple. L'assouplissement du berger ramène petit à petit la flêche vers le centre. Si au plus mou ta flèche est toujours trop à gauche, elles trop raide.

Ensuite pour savoir si ton berger est correctement réglé, tu tire de 5m en 5m de 15m à 30m et d'après les impacts, tu fignole ton réglage de berger

Dans mon club, nous avons acheté des jeux de flèches alu avec des spines de 1614 à 2014 (3 emplumées et un tube nu de chaque) , ce qui permet d'aider les débutants à commencer leurs réglages dans de bonnes conditions.

Tu peux toujours alourdir ou raccourcir tes flèches mais si au départ l'écart est trop grand, tu auras du mal à régler.

Voila, je t'aurai peut être pas convaincu mais c'est pas grave, chacun sa vérité.

Revenir en haut Aller en bas
Leito
Fleche Rouge
Fleche Rouge
Leito


Nombre de messages : 1589
Age : 35
Date d'inscription : 17/09/2007

ma flèche sans plumes se plante 50 cm à gauche => ???? Empty
MessageSujet: Re: ma flèche sans plumes se plante 50 cm à gauche => ????   ma flèche sans plumes se plante 50 cm à gauche => ???? EmptyVen 26 Nov 2010, 09:29

Si on en est à parler de son niveau de tir, en ce qui me concerne le niveau départementale est dépassé depuis une petite dizaine d'année.

Concernant les tableaux de sélections, oui je suis au courant et je n'ai jamais dit le contraire. Je change suffisamment de flèches, d'arc et de puissance pour me rendre compte du casse tête que cela amène avec le nombre de variables qui sont en fait en plus de la simple longueur de flèche et puissance d'arc.
Pour ta méthode de réglage, c'est bien ce que je dis, elle cache la misère. Le début ... :

Citation :
La meilleur façon de vérifier le spin est de régler tout au centre (viseur / corde / repose fleche ) avec un berger réglé au plus dur et de tirer sur un visuel à 15m. Si la flèche est à plus de 30 cm à gauche, elle est trop raide et si elle est à droite du visuel , elle est trop souple. L'assouplissement du berger ramène petit à petit la flêche vers le centre. Si au plus mou ta flèche est toujours trop à gauche, elles trop raide.

... est correct, à deux précisions près : il n'y a pas besoin d'avoir 30 cm d'écart entre les tubes nus et les autres pour dire que c'est souple ou raide, le moindre écart permet de dire que c'est souple ou raide. Ensuite on règle la pression du berger pour ramener les flèche dans le visuel oui, mais seulement une fois que les tubes sont adaptés. Si tu n'as pas fait ca, tu pourra régler ton arc comme tu veux, tu aura une sortie de flèche pourrie. Ce qui revient à ce que disent les ingénieurs Easton : un arc n'est pas réglable tant que les flèches ne sont pas adaptées à celui ci et à l'archer.

Citation :
Tu peux toujours alourdir ou raccourcir tes flèches mais si au départ l'écart est trop grand, tu auras du mal à régler.

Oui ca c'est ce que je dis depuis le départ, si tu relis ce que j'ai dis plus tôt.

Une dernière chose : un seul tube nu tiré par volée de réglage, c'est pas du tout assez. Une flèche sans plume réagit nettement plus aux erreurs de tir de l'archer. Il convient alors de tirer plusieurs tubes nu pour que les résultats ne soient pas faussés.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ma flèche sans plumes se plante 50 cm à gauche => ???? Empty
MessageSujet: Re: ma flèche sans plumes se plante 50 cm à gauche => ????   ma flèche sans plumes se plante 50 cm à gauche => ???? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
ma flèche sans plumes se plante 50 cm à gauche => ????
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Reglages avec plumes, sans plumes
» Je tire à gauche
» Arc sans repose flèche ?
» 2 ARCS 4 TYPES DE FLECHE , faire des economie sur les plumes
» Hello archer gauche en galère

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Archery-Online :: Tir à l'arc :: Technique & Réglements-
Sauter vers: