AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  FacebookFacebook  ConnexionConnexion  

 

 [CL] Calcul puissance

Aller en bas 
+6
Caporal
vbjolebab
Leito
Tangent
alechre
Simon
10 participants
AuteurMessage
Simon
Fleche Noire
Fleche Noire
Simon


Masculin Nombre de messages : 331
Age : 32
Localisation : L'nord !
Matériel : Classique
Date d'inscription : 26/12/2008

[CL] Calcul puissance Empty
MessageSujet: [CL] Calcul puissance   [CL] Calcul puissance EmptySam 06 Juin 2009, 20:38

Bonjour ,

J'aimerai avoir la méthode précise pour savoir (avec plusieurs tests : Tps de tenue max , puissance max)
La puissance qu'un archer est capable de tirer.

Merci d'avance Smile
Revenir en haut Aller en bas
alechre
Fleche Noire
Fleche Noire
alechre


Nombre de messages : 220
Age : 34
Date d'inscription : 03/10/2007

[CL] Calcul puissance Empty
MessageSujet: Re: [CL] Calcul puissance   [CL] Calcul puissance EmptySam 06 Juin 2009, 21:49

il te faut un peson ressort, qui se tient comme un decocheur, une poigné d'initiation avec des chaines, mais reellement ce teste est pas hyper fiable, car suivant comment tu t'entraines quand tu feras le test, bas il sera plus ou moin fiable
Revenir en haut Aller en bas
Tangent
Fleche Noire
Fleche Noire



Féminin Nombre de messages : 182
Age : 61
Localisation : D'un coté et de l'autre
Matériel : Classique-long bow - poulies
Date d'inscription : 30/11/2007

[CL] Calcul puissance Empty
MessageSujet: Re: [CL] Calcul puissance   [CL] Calcul puissance EmptySam 06 Juin 2009, 22:35

alechre a écrit:
il te faut un peson ressort, qui se tient comme un decocheur, une poigné d'initiation avec des chaines, mais reellement ce teste est pas hyper fiable, car suivant comment tu t'entraines quand tu feras le test, bas il sera plus ou moin fiable

Ce n'est pas tout exact, pour plusieurs raisons

Ce test doit être réalisé selon une procédure bien précise.
C'est pour celà qu'il est préférable de le réaliser avec une personne qui maitrise la procédure et il est juste un indicateur , il existe ensuite d'autres tests .
Revenir en haut Aller en bas
alechre
Fleche Noire
Fleche Noire
alechre


Nombre de messages : 220
Age : 34
Date d'inscription : 03/10/2007

[CL] Calcul puissance Empty
MessageSujet: Re: [CL] Calcul puissance   [CL] Calcul puissance EmptySam 06 Juin 2009, 22:37

je suis d'accord, mais je pense, et certain sont d'accord avec ça, que ça depend de la condition physique de l'instant, puis de la technique de tir, donc reellement, c'est bien de le faire, mais c'est a titre indicatif
Revenir en haut Aller en bas
Leito
Fleche Rouge
Fleche Rouge
Leito


Nombre de messages : 1589
Age : 35
Date d'inscription : 17/09/2007

[CL] Calcul puissance Empty
MessageSujet: Re: [CL] Calcul puissance   [CL] Calcul puissance EmptySam 06 Juin 2009, 22:40

Et quand le peson passe pas 100 lbs on fait comment hein ?
Revenir en haut Aller en bas
vbjolebab
Fleche Bleue
Fleche Bleue
vbjolebab


Masculin Nombre de messages : 874
Age : 33
Localisation : Nancy/Bastia
Matériel : Helix, Uukha
Date d'inscription : 16/08/2006

[CL] Calcul puissance Empty
MessageSujet: Re: [CL] Calcul puissance   [CL] Calcul puissance EmptySam 06 Juin 2009, 22:56

Leito a écrit:
Et quand le peson passe pas 100 lbs on fait comment hein ?
Tu cherche pas a comprendre , c'est que tu est en forme Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://victor-bresson.com
Tangent
Fleche Noire
Fleche Noire



Féminin Nombre de messages : 182
Age : 61
Localisation : D'un coté et de l'autre
Matériel : Classique-long bow - poulies
Date d'inscription : 30/11/2007

[CL] Calcul puissance Empty
MessageSujet: Re: [CL] Calcul puissance   [CL] Calcul puissance EmptySam 06 Juin 2009, 22:57

alechre a écrit:
je suis d'accord, mais je pense, et certain sont d'accord avec ça, que ça depend de la condition physique de l'instant, puis de la technique de tir, donc reellement, c'est bien de le faire, mais c'est a titre indicatif

Ca ne dépends tant que ca de la condition physique , sauf si tu le fais 12 fois de suite sans récupération ad hoc Laughing

Leito si tu arrives à exploser les 100 lbs, c'est que tu peux passer les 60 livres en recurve tranquillou - Amuses toi bien Laughing
(Et accessoirement ca peut aussi vouloir dire que tu tires avec ton biceps et ca ca le fait pas Laughing et pourtant ca arrive avec des gaillards pas forcément aguerris en tir à l'arc, mais dotés de biceps puissants )
Revenir en haut Aller en bas
vbjolebab
Fleche Bleue
Fleche Bleue
vbjolebab


Masculin Nombre de messages : 874
Age : 33
Localisation : Nancy/Bastia
Matériel : Helix, Uukha
Date d'inscription : 16/08/2006

[CL] Calcul puissance Empty
MessageSujet: Re: [CL] Calcul puissance   [CL] Calcul puissance EmptySam 06 Juin 2009, 23:03

Tangent a écrit:

Leito si tu arrives à exploser les 100 lbs, c'est que tu peux passer les 60 livres en recurve tranquillou - Amuses toi bien Laughing
J'ai deja passé les 100livres et je tir pas 60 livres sur mon recurve...
Revenir en haut Aller en bas
http://victor-bresson.com
Simon
Fleche Noire
Fleche Noire
Simon


Masculin Nombre de messages : 331
Age : 32
Localisation : L'nord !
Matériel : Classique
Date d'inscription : 26/12/2008

[CL] Calcul puissance Empty
MessageSujet: Re: [CL] Calcul puissance   [CL] Calcul puissance EmptySam 06 Juin 2009, 23:22

Je crois que c'est 40% de la puissance réalisé au peson je voulai juste la procédure normale Smile
Revenir en haut Aller en bas
Leito
Fleche Rouge
Fleche Rouge
Leito


Nombre de messages : 1589
Age : 35
Date d'inscription : 17/09/2007

[CL] Calcul puissance Empty
MessageSujet: Re: [CL] Calcul puissance   [CL] Calcul puissance EmptySam 06 Juin 2009, 23:47

vbjolebab a écrit:
Leito a écrit:
Et quand le peson passe pas 100 lbs on fait comment hein ?
Tu cherche pas a comprendre , c'est que tu est en forme Very Happy

tongue

Tangent a écrit:
Leito si tu arrives à exploser les 100 lbs, c'est que tu peux passer les 60 livres en recurve tranquillou - Amuses toi bien Laughing
(Et accessoirement ca peut aussi vouloir dire que tu tires avec ton biceps et ca ca le fait pas Laughing et pourtant ca arrive avec des gaillards pas forcément aguerris en tir à l'arc, mais dotés de biceps puissants )

Si on suit la règle des 40% et avec ce que donnait le peson au delà des 100 lbs (125-130 en "étendant" la graduation), 50 lbs c'est assez (et encore, je les tir pas). Et pour le biceps, mon niveau technique me permet de très très bien dissocier les muscles utilisés ou non dans les mouvements que je fais au tir. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Caporal
Fleche Noire
Fleche Noire
Caporal


Masculin Nombre de messages : 294
Age : 36
Localisation : LORIENT
Matériel : poulies
Date d'inscription : 09/11/2007

[CL] Calcul puissance Empty
MessageSujet: Re: [CL] Calcul puissance   [CL] Calcul puissance EmptySam 06 Juin 2009, 23:57

le test du peson est intéressant pour disons dégrossir le tableau
mais tirer sur un peson a ressort attaché a une vielle poignée ne sert à rien (voire presque dangereux) pour t'entrainer car tu ne va pas mobiliser les mêmes fibres musculaires que lors de ta séquence de tir.

(de mémoire mais j'ai peur de dire des bêtises, il me semble que dans le test tu vas utiliser les fibres dites rapides de tes muscles alors que dans ta séquence du tir tu vas plus utiliser des fibres non je ne me rappelle plus du nom mais qui vont plus travailler sur la durée et donc l'endurance)

une autre méthode qui existe : tu fait tendre son arc à la personne (ou tu le fais toi même) et tu dois tenir disons au moins 30 sec à ton repère au visage sans te dégrader de trop. si tu arrives à tenir sans trop te dégrader au niveau posture, alors tu gères la puissance que tu tires

sinon Simon pour en revenir à ta question avant de choisir une puissance de branches (en l'occurrence quand je fais choisir) bin je fais vite fait ces tests mais surtout j'essaie de lui faire tester maximum d'arc possible dans des puissances différentes


Dernière édition par Caporal le Sam 06 Juin 2009, 23:59, édité 1 fois (Raison : orthographe)
Revenir en haut Aller en bas
raysar
Fleche Blanche
Fleche Blanche



Masculin Nombre de messages : 80
Age : 36
Localisation : toulouse
Matériel : inno 990tx@42lb et nano pro
Date d'inscription : 09/03/2010

[CL] Calcul puissance Empty
MessageSujet: Re: [CL] Calcul puissance   [CL] Calcul puissance EmptyVen 03 Sep 2010, 05:03

De façon pratique je dirai que pour un archer classique, il faut qu'il soit capable de tirer une centaine de flèche à l'entrainement sans galérer à tirer ses dernières flèches.
Revenir en haut Aller en bas
adrien77
Fleche Noire
Fleche Noire



Masculin Nombre de messages : 158
Age : 36
Localisation : Melun (77)
Matériel : hoyt ultratec
Date d'inscription : 03/05/2010

[CL] Calcul puissance Empty
MessageSujet: Re: [CL] Calcul puissance   [CL] Calcul puissance EmptyVen 03 Sep 2010, 10:57

raysar a écrit:
De façon pratique je dirai que pour un archer classique, il faut qu'il soit capable de tirer une centaine de flèche à l'entrainement sans galérer à tirer ses dernières flèches.

Pas tout a fait d'accord ca me parrait léger car une compétition c'est 72 flèches ca ne laisse que très peut de marge.
Si tu veux faire des Fita Féderale je pense que ca fait vraiment juste.
J'ai souvent entendue dire 2 compétitions a un rythme plus soutenue que la normale.
Après ce n'est que mon avis.
Revenir en haut Aller en bas
Stef36
Fleche Noire
Fleche Noire



Masculin Nombre de messages : 479
Age : 62
Localisation : Châteauroux
Matériel : Poignée aerotec, branches apecs prime + Bowtech
Date d'inscription : 28/08/2008

[CL] Calcul puissance Empty
MessageSujet: Re: [CL] Calcul puissance   [CL] Calcul puissance EmptyVen 03 Sep 2010, 12:08

Alors en réalité tu as toute une batterie de test que tu peux faire, mais a faire plusieurs fois au moins 3 fois et ce sur plusieurs jours mais toujours au même moment de ton entrainement, ensuite tu fais la moyenne par jour et après la moyenne sur les 3 jours, là ça donne quellque chose de cohérent.
1) Force max avec peson sans déformation
2) Temps de tenue max avec passage du clicker, toujours sans déformation
3)Temps de tenue clicker(avec click reculé de 2 cm) la flèche ne revient pas ou peu 2mm)
4) Temps de tenue viséee(maintien alignement oeil/corde/oeilleton)
5) Temps de travail( temps nécessaire pour tirer sur les 10 derniers centimètres)
6) Zone de sécurité( Tmax-T travail) soit 2-5 =X si X entre 0 et 20 branches trop fortes, si X entre 20 et 40 c'est OK et si X entre 40 et 60 branches trop faibles.
Voilà a toi de jouer, pour tout ces test il faut être 2 pour chrono et controle.
Revenir en haut Aller en bas
LestatSan
Fleche Rouge
Fleche Rouge
LestatSan


Masculin Nombre de messages : 1236
Age : 39
Localisation : 77 nord
Matériel : Inno-ProAccent/Protech
Date d'inscription : 04/08/2007

[CL] Calcul puissance Empty
MessageSujet: Re: [CL] Calcul puissance   [CL] Calcul puissance EmptyVen 03 Sep 2010, 16:11

Dans l'ensemble, je suis pour les mêmes tests que Stef36.

Mais je plussoie Caporal : Ceci permet de dégrossir. Avoir une idée de la puissance à prendre, et pour ca, il faut qu'il soit réalisé avec rigueur et des personnes qui connaissent.

"Théoriquement", il faut prendre entre 40 et 50% de la force max. Au delà des 50% tu utilise tes fibres "rapides", qui ont plus de force, mais fatiguent plus vite. En dessous des 40%, tu manques un peu de peps pour pouvoir avoir toutes les sensations et avoir un investissement optimum.

Ensuite, faut aussi voir combien de temps tu tiendra.... Tirer et tenir une puissance sur un entrainement, ne veut pas dire que tu le fera tj... Par exemple, 36lbs sur un entrainement, je tiens, sur une semaine (3 entrainements), ça va. Sur deux semaines, ça commence à être vraiment difficile. Du coup, je tire 34lbs, et ça passe pour tous les entrainements.

L'idéal : fais les tests de puissance max, trouves des branches à la puissance, essaies une bonne semaine, et achète. Sinon, fais le test de puissance max, prend des branches un peu moins puissantes, et tu pourra baisser au cas où....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesarchersdesaintmard.fr
raysar
Fleche Blanche
Fleche Blanche



Masculin Nombre de messages : 80
Age : 36
Localisation : toulouse
Matériel : inno 990tx@42lb et nano pro
Date d'inscription : 09/03/2010

[CL] Calcul puissance Empty
MessageSujet: Re: [CL] Calcul puissance   [CL] Calcul puissance EmptyVen 03 Sep 2010, 16:32

adrien77 a écrit:
raysar a écrit:
De façon pratique je dirai que pour un archer classique, il faut qu'il soit capable de tirer une centaine de flèche à l'entrainement sans galérer à tirer ses dernières flèches.

Pas tout a fait d'accord ca me parrait léger car une compétition c'est 72 flèches ca ne laisse que très peut de marge.
Si tu veux faire des Fita Féderale je pense que ca fait vraiment juste.
J'ai souvent entendue dire 2 compétitions a un rythme plus soutenue que la normale.
Après ce n'est que mon avis.

Oui c'est juste un avis perso que j'ai pu confirmer avec quelques archers, c'est juste pour dire que quand tu est capable de tirer 100 flèches sans ressentir de fatigue sur les dernières flèches (ça veut dire ne pas tirer moins bien que sur les premières flèches), la puissance de l'arc n'est pas trop grande.
Bien sûr ça vaut pas les tests de force et tenue, mais je pense que ça peut donner une petite idée.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[CL] Calcul puissance Empty
MessageSujet: Re: [CL] Calcul puissance   [CL] Calcul puissance Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[CL] Calcul puissance
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Calcul d'allonge
» Le calcul ultime..
» Calcul d'allonge arc à poulies
» Logiciel de calcul de spin
» Calcul vitesse flcèhes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Archery-Online :: Tir à l'arc :: Technique & Réglements-
Sauter vers: