AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  FacebookFacebook  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Variation de portée Mission switch

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
pi3r
Nouveau!
Nouveau!



Masculin Nombre de messages : 10
Age : 31
Localisation : Alsace
Matériel : Mission switch
Date d'inscription : 30/10/2023

Variation de portée Mission switch Empty
MessageSujet: Variation de portée Mission switch   Variation de portée Mission switch EmptyLun 30 Oct 2023, 09:20

Bonjour à tous,

Je débute dans le tir à l'arc, et je tire avec un Mission Switch.

J'ai remarqué lors de tir à une certaine distance (> à 30 mètres), j'ai parfois de variation de hauteur (30cm à la cible), mais c'est assez aléatoire.
Pareil, je règle mon viseur sur une cible, et sur une autre cible à même distance, les flèches tapent trop bas. 

Avant de chercher une explication sur ma position au autre, est ce que mon matériel pourrait être mis en cause? Mécaniquement je ne vois pas trop, si la puissance baisse, j'ai du mal à imaginer quelle puisse remonter 3 flèches plus tard... 

Si cela ne peut pas venir du matériel, j'avais quelques pistes:

- je tire parfois avec une veste assez ample, je me demande si la manche ne viens pas freiner la corde lors de la décoche 
- ma position qui change avec la fatigue, du coups le bras qui tombe? l'armement de la corde ne viens pas en butée?

Merci d'avance pour votre aide.

Pierre
Revenir en haut Aller en bas
JMG
Fleche Rouge
Fleche Rouge
JMG


Masculin Nombre de messages : 1885
Age : 56
Localisation : 45
Matériel : classique/longbow/oneida/chasse/mongol
Date d'inscription : 14/11/2007

Variation de portée Mission switch Empty
MessageSujet: Re: Variation de portée Mission switch   Variation de portée Mission switch EmptyLun 30 Oct 2023, 17:54

Salut,
Tu as assez bien résumé la situation qui te concerne.
Il faudrait demander à quelqu'un de te regarder justement.
Revenir en haut Aller en bas
pi3r
Nouveau!
Nouveau!



Masculin Nombre de messages : 10
Age : 31
Localisation : Alsace
Matériel : Mission switch
Date d'inscription : 30/10/2023

Variation de portée Mission switch Empty
MessageSujet: Re: Variation de portée Mission switch   Variation de portée Mission switch EmptyLun 30 Oct 2023, 18:08

Salut JMG,

Merci pour ta réponse, je vais organiser une session avec quelqu’un pour qu’il puisse checker ma position.
Revenir en haut Aller en bas
victor hoffman
Fleche Rouge
Fleche Rouge
victor hoffman


Masculin Nombre de messages : 1608
Age : 31
Localisation : Lens
Matériel : longbow beier marksman/bowtech sentinel
Date d'inscription : 24/05/2014

Variation de portée Mission switch Empty
MessageSujet: Re: Variation de portée Mission switch   Variation de portée Mission switch EmptyMar 31 Oct 2023, 10:37

De l'expérience que j'en ai (bien moindre par rapport à JMG...on est d'accord): 

Plus on tire loin (quel que soit l'arc), plus les défauts que l'ont a lors du tir sont amplifiés. Une position "moyennement maitrisée" (dit sans animosité, ou moquerie de ma part) donnera ce résultat en cible. 
Ca sera bien d'être observé par un autre archer, mais il faudra répéter l'opération (pas que sur une volée, voire même sur plusieurs séances, et par des archers différents*), parce qu'on a tendance à "mieux tirer" quand on sait qu'on nous regarde... (30cm ca parait peu, mais à plus de 30M, il suffit d'un petit mouvement lors du tir pour donner ce résultat)

*chaque archer pourra voir un défaut différent, et tu pourras te faire une idée générale de tout ca aprés
Revenir en haut Aller en bas
https://descornesparmillions.forumactif.com/
pi3r
Nouveau!
Nouveau!



Masculin Nombre de messages : 10
Age : 31
Localisation : Alsace
Matériel : Mission switch
Date d'inscription : 30/10/2023

Variation de portée Mission switch Empty
MessageSujet: Re: Variation de portée Mission switch   Variation de portée Mission switch EmptyMar 31 Oct 2023, 16:00

Absolument, j'imagine que même un mouvement parasite à peine perceptible peut faire un gros écart en cible. D'autant plus que c'est mes premiers tirs à cette distance...
Je voulais juste exclure le fait que ça ne vienne pas de la partie matériel, et bien de ma position, posture, etc...

Merci pour ta réponse.
Revenir en haut Aller en bas
victor hoffman
Fleche Rouge
Fleche Rouge
victor hoffman


Masculin Nombre de messages : 1608
Age : 31
Localisation : Lens
Matériel : longbow beier marksman/bowtech sentinel
Date d'inscription : 24/05/2014

Variation de portée Mission switch Empty
MessageSujet: Re: Variation de portée Mission switch   Variation de portée Mission switch EmptyMar 31 Oct 2023, 20:28

si tu avais des soucis matériel, je pense (connaissant les arcs à poulies) que tu aurais des bugs de tir aussi à courte distance, moins parce que l'angle est différent.
Et comme tu nous dit que ca va à courte distance...

Souvent quand un arc est bien réglé (les arcs à poulie encore plus) dès le départ, les bugs qui arrivent après, c'est souvent l'archer qui a un "soucis" (si tu avais un soucis de poulie après l'avoir bien réglé, tu le sentirais plus passer que ca Very Happy)

pi3r aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://descornesparmillions.forumactif.com/
JMG
Fleche Rouge
Fleche Rouge
JMG


Masculin Nombre de messages : 1885
Age : 56
Localisation : 45
Matériel : classique/longbow/oneida/chasse/mongol
Date d'inscription : 14/11/2007

Variation de portée Mission switch Empty
MessageSujet: Re: Variation de portée Mission switch   Variation de portée Mission switch EmptyMer 01 Nov 2023, 18:57

Ha ben quand même l'ami Victor est venu répondre 😉

Tu t'étais perdu ?? 😁
Revenir en haut Aller en bas
victor hoffman
Fleche Rouge
Fleche Rouge
victor hoffman


Masculin Nombre de messages : 1608
Age : 31
Localisation : Lens
Matériel : longbow beier marksman/bowtech sentinel
Date d'inscription : 24/05/2014

Variation de portée Mission switch Empty
MessageSujet: Re: Variation de portée Mission switch   Variation de portée Mission switch EmptyJeu 02 Nov 2023, 09:18

JMG a écrit:
Ha ben quand même l'ami Victor est venu répondre 😉

Tu t'étais perdu ?? 😁

J'attendais qu'un autre archer expérimenté donne son avis aussi (2, c'est mieux qu'un) et surtout, ca dépend de la "pratique" de l'archer, si il est orienté "point", faudra se concentrer uniquement sur un geste "technique" à s'imposer, si il est orienté pratique "libre" (dans le sens, s'adapter à un petit défaut plutôt que tout faire pour le corriger), il faudra regarder et "jauger" son défaut pour le compenser par autre chose...ca  prend plus de temps aux autres archers la seconde solution Very Happy 

2 écoles, 2 façons de tirer Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://descornesparmillions.forumactif.com/
pi3r
Nouveau!
Nouveau!



Masculin Nombre de messages : 10
Age : 31
Localisation : Alsace
Matériel : Mission switch
Date d'inscription : 30/10/2023

Variation de portée Mission switch Empty
MessageSujet: Re: Variation de portée Mission switch   Variation de portée Mission switch EmptyJeu 02 Nov 2023, 18:48

J’étais tirer hier matin, sur cible nature comme à mon habitude.
Premièrement, à 30 ou 40m, impossible de voir la zone vitale, donc pas de repère «fixe ». J’ai réglé ça en mettant une feuille d’arbre au centre, je suis donc parti sur la même zone à toucher à chaque tir.

Ensuite, j’ai remarqué que mon « allonge » pouvait varier, je n’ai pas de butée lorsque j’arme.
Est-ce qu’on doit ressentir une butée mécanique lorsque l’on arme?
Si oui, peut être que je n’ai pas encore le bon réglage d’allonge?

J’avais encore quelques flèches façon « pétard mouillé » lors de cette séance, mais j’ai l’impression que c’est plus rare qu’avant en me concentrant sur ces 2 points cités plus haut.
Revenir en haut Aller en bas
victor hoffman
Fleche Rouge
Fleche Rouge
victor hoffman


Masculin Nombre de messages : 1608
Age : 31
Localisation : Lens
Matériel : longbow beier marksman/bowtech sentinel
Date d'inscription : 24/05/2014

Variation de portée Mission switch Empty
MessageSujet: Re: Variation de portée Mission switch   Variation de portée Mission switch EmptyJeu 02 Nov 2023, 20:19

pi3r a écrit:
J’étais tirer hier matin, sur cible nature comme à mon habitude.
Premièrement, à 30 ou 40m, impossible de voir la zone vitale, donc pas de repère «fixe ». J’ai réglé ça en mettant une feuille d’arbre au centre, je suis donc parti sur la même zone à toucher à chaque tir. plus la zone "de réglages" est large, moins le tir sera précis ensuite 

Ensuite, j’ai remarqué que mon « allonge » pouvait varier, je n’ai pas de butée lorsque j’arme.
Est-ce qu’on doit ressentir une butée mécanique lorsque l’on arme? Je connais pas tout les modèles, mais je dirais que oui, qu'elle soit de corde ou de branche, le principe du poulie est d'avoir un "mur" en fin de traction
Si oui, peut être que je n’ai pas encore le bon réglage d’allonge? Si tu ne sens pas de mur, c'est que tu est en sous allonge par rapport aux réglages de ton arc. Là, c'est surtout une question de confort, ca n'expliquerait pas en entier tes soucis de tir

J’avais encore quelques flèches façon « pétard mouillé » lors de cette séance, mais j’ai l’impression que c’est plus rare qu’avant en me concentrant sur ces 2 points cités plus haut.
Avec une allonge "fixe et agréable", un réglage fin du viseur...ca ne peut qu'être comme ca Wink (et toujours un peu de chance aussi, faut pas négliger ca) 

JMG, je compte sur toi pour me corriger si y'a quelques "coquilles" dans mes propos Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://descornesparmillions.forumactif.com/
pi3r
Nouveau!
Nouveau!



Masculin Nombre de messages : 10
Age : 31
Localisation : Alsace
Matériel : Mission switch
Date d'inscription : 30/10/2023

Variation de portée Mission switch Empty
MessageSujet: Re: Variation de portée Mission switch   Variation de portée Mission switch EmptyJeu 02 Nov 2023, 20:27

Merci pour ta réponse.
Le fait de ne pas avoir de « butée » me fait penser que je n’arrive pas à avoir un mouvement répétable, et peut être cette variation de portée.
Je passe dans mon archerie demain, je vais voir avec eux si il faut régler l’allonge 👍
Revenir en haut Aller en bas
Zorg
Animateur
Zorg


Masculin Nombre de messages : 5505
Date d'inscription : 01/01/2008

Variation de portée Mission switch Empty
MessageSujet: Re: Variation de portée Mission switch   Variation de portée Mission switch EmptyJeu 02 Nov 2023, 21:30

pi3r a écrit:

Ensuite, j’ai remarqué que mon « allonge » pouvait varier, je n’ai pas de butée lorsque j’arme.
Est-ce qu’on doit ressentir une butée mécanique lorsque l’on arme?
Si oui, peut être que je n’ai pas encore le bon réglage d’allonge?

 
Voilà une piste intéressante:

Oui, il y a un mur.
Le mur peut être franc ou un peu plus souple.

Bref tu dois armer et amener ton allonge jusqu'à sentir la butée du mur.

Si tu n'arrives pas à la butée, peut-être que l'allonge sera effectivement à revoir.

Si tu n'atteins pas la butée du mur, alors effectivement il y aura des variations immanquables  de sortie de flèche etc.
Revenir en haut Aller en bas
JMG
Fleche Rouge
Fleche Rouge
JMG


Masculin Nombre de messages : 1885
Age : 56
Localisation : 45
Matériel : classique/longbow/oneida/chasse/mongol
Date d'inscription : 14/11/2007

Variation de portée Mission switch Empty
MessageSujet: Re: Variation de portée Mission switch   Variation de portée Mission switch EmptyJeu 02 Nov 2023, 22:30

Victor, rien a redire a ta réponse que zorg complète tout a fait.
On est tous les 3 d'accord.
Mon Hoyt n'a pas vraiment de mur franc,il est souple.
Revenir en haut Aller en bas
victor hoffman
Fleche Rouge
Fleche Rouge
victor hoffman


Masculin Nombre de messages : 1608
Age : 31
Localisation : Lens
Matériel : longbow beier marksman/bowtech sentinel
Date d'inscription : 24/05/2014

Variation de portée Mission switch Empty
MessageSujet: Re: Variation de portée Mission switch   Variation de portée Mission switch EmptyVen 03 Nov 2023, 09:21

pi3r a écrit:
Merci pour ta réponse.
Le fait de ne pas avoir de « butée » me fait penser que je n’arrive pas à avoir un mouvement répétable, et peut être cette variation de portée.
Je passe dans mon archerie demain, je vais voir avec eux si il faut régler l’allonge 👍

tiens nous au courant Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://descornesparmillions.forumactif.com/
JMG
Fleche Rouge
Fleche Rouge
JMG


Masculin Nombre de messages : 1885
Age : 56
Localisation : 45
Matériel : classique/longbow/oneida/chasse/mongol
Date d'inscription : 14/11/2007

Variation de portée Mission switch Empty
MessageSujet: Re: Variation de portée Mission switch   Variation de portée Mission switch EmptyMar 07 Nov 2023, 07:08

Alors, tu as pu passé a ton archerie ?
Revenir en haut Aller en bas
pi3r
Nouveau!
Nouveau!



Masculin Nombre de messages : 10
Age : 31
Localisation : Alsace
Matériel : Mission switch
Date d'inscription : 30/10/2023

Variation de portée Mission switch Empty
MessageSujet: Re: Variation de portée Mission switch   Variation de portée Mission switch EmptyLun 13 Nov 2023, 10:26

Hello!

Je suis passé à l'archerie la semaine dernière, il m'a baissé d'un demi réglage l'allonge.
Pour lui, impossible que ça vienne de la mécanique de l'arc (sauf peut-être d'une flèche).

Je n'ai réussi qu'a faire 2 sessions depuis, à cause de la météo.
Ma position a changée avec le réglage, j'ai l'impression d'être plus à l'aise et constant.

Samedi, sur 100-150 flèches tirées à 30 et 40m, 1 seule a fait un plouf (bon peut-être 2  Smile)
Revenir en haut Aller en bas
victor hoffman
Fleche Rouge
Fleche Rouge
victor hoffman


Masculin Nombre de messages : 1608
Age : 31
Localisation : Lens
Matériel : longbow beier marksman/bowtech sentinel
Date d'inscription : 24/05/2014

Variation de portée Mission switch Empty
MessageSujet: Re: Variation de portée Mission switch   Variation de portée Mission switch EmptyLun 13 Nov 2023, 13:38

pi3r a écrit:
Hello!

Je suis passé à l'archerie la semaine dernière, il m'a baissé d'un demi réglage l'allonge. 1/2 pouce, c'est peu, mais ca joue énormément sur le confort de tir 
Pour lui, impossible que ça vienne de la mécanique de l'arc (sauf peut-être d'une flèche). c'était trop "aléatoire" pour que ca vienne de l'arc. Un soucis d'arc, c'est à chaque flèche.

Je n'ai réussi qu'a faire 2 sessions depuis, à cause de la météo. 
Ma position a changée avec le réglage, j'ai l'impression d'être plus à l'aise et constant. forcément, si tu joue sur ton allonge, tu plie plus ou moins ton coude d'arc. Sur 2 sessions, c'est plutôt dur de se faire une idée complète du changement, mais tu verras le changement dans la durée 

Samedi, sur 100-150 flèches tirées à 30 et 40m, 1 seule a fait un plouf (bon peut-être 2  Smile) Le principal est fait alors, je suis content pour toi, tiens nous au courant pour les prochaines séances si ca se maintient Wink 
Revenir en haut Aller en bas
https://descornesparmillions.forumactif.com/
pi3r
Nouveau!
Nouveau!



Masculin Nombre de messages : 10
Age : 31
Localisation : Alsace
Matériel : Mission switch
Date d'inscription : 30/10/2023

Variation de portée Mission switch Empty
MessageSujet: Re: Variation de portée Mission switch   Variation de portée Mission switch EmptyLun 13 Nov 2023, 13:50

Merci pour ton retour.
Effectivement, on verra à l'usage Cool
Revenir en haut Aller en bas
JMG
Fleche Rouge
Fleche Rouge
JMG


Masculin Nombre de messages : 1885
Age : 56
Localisation : 45
Matériel : classique/longbow/oneida/chasse/mongol
Date d'inscription : 14/11/2007

Variation de portée Mission switch Empty
MessageSujet: Re: Variation de portée Mission switch   Variation de portée Mission switch EmptyLun 13 Nov 2023, 23:46

Bonne nouvelle que celle-ci 👍

pi3r aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Zorg
Animateur
Zorg


Masculin Nombre de messages : 5505
Date d'inscription : 01/01/2008

Variation de portée Mission switch Empty
MessageSujet: Re: Variation de portée Mission switch   Variation de portée Mission switch EmptyMar 14 Nov 2023, 23:32

Super.

Bon ben maintenant tu peux arriver au mur.
Par contre s'il est souple, tu devrais être attentif à la façon de buter dessus
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Variation de portée Mission switch Empty
MessageSujet: Re: Variation de portée Mission switch   Variation de portée Mission switch Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Variation de portée Mission switch
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» MISSION ARCHERY 2015
» Mission Rally
» mission rally
» MATHEWS / MISSION 2013
» MISSION ARCHERY 2014

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Archery-Online :: Tir à l'arc :: Partie Matériel-
Sauter vers: