AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  FacebookFacebook  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Influence des plumes hélicoïdales sur le paradoxe de l'archer

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Antolyo
Nouveau!
Nouveau!



Masculin Nombre de messages : 3
Age : 19
Localisation : Valbonne
Matériel : Science
Date d'inscription : 11/10/2023

Influence des plumes hélicoïdales sur le paradoxe de l'archer  Empty
MessageSujet: Influence des plumes hélicoïdales sur le paradoxe de l'archer    Influence des plumes hélicoïdales sur le paradoxe de l'archer  EmptyMer 11 Oct 2023, 09:08

Bonjour à tous ! Je souhaiterai comprendre pourquoi et comment les empennages hélicoïdaux influencent le paradoxe de l'archer. Est ce que la rotation crée une sorte de stabilité gyroscopique et engendre une force verticale qui diminuerait les forces horizontales due à l'oscillation de la flèche ? Je prends tout type d'aide, j'ai vraiment besoin de vous, ceci rentre dans le cadre de mes études. Je vous souhaite une agréable journée !
Revenir en haut Aller en bas
jean-eric
Fleche Jaune
Fleche Jaune
jean-eric


Masculin Nombre de messages : 2326
Age : 59
Localisation : Devant l'ordi pardi!
Matériel : dans la housse: Prime STX 39 V2, Gaucher
Date d'inscription : 17/06/2008

Influence des plumes hélicoïdales sur le paradoxe de l'archer  Empty
MessageSujet: Re: Influence des plumes hélicoïdales sur le paradoxe de l'archer    Influence des plumes hélicoïdales sur le paradoxe de l'archer  EmptyJeu 19 Oct 2023, 13:25

Coucou les loulou.s.tes

Petits rappels:

1) Le paradoxe de l'archer n'est autre que idee paradoxale qui fait que la fleche d'un arc longbow doive "contourner" la poignée de l'arc pour atteindre la cible au centre vise. Ensuite on peut appliquer le dit paradoxe pour un arc classique muni d'un Berger: si on trace une ligne qui epouse la position de la fleche à pleine allonge et se prolonge jusqu'a la cible, en position de visee au centre, on trouve que la direction de la fleche ne colle pas.

2) Les montages helicoidaux:
- ils n'ont aucun impact sur le paradoxe ci-dessus. Ce qui fait que la fleche va aller correctement là où on veut quelle aille, a plus affaire avec le son spin (voire la version dynamique de ce dernier).

- ils ne "stabilisent" pas la trajectoire, comme cela est possible pour des obus et torpilles, car le nombre de tours/sec est bien trop faible pour nos fleches

- ils n'accelerent pas les fleches, là c'est plus à voir avec la conservation de l'energie (loi inflexible de la mecanique n'en deplaise les videos qui refleurissent en ce moment avec la hausse des prix de l'energie, mais cela est un autre debat). La vitesse des fleches est donnée par le transfert d'energie potentielle que l'archer fait emagasiner à l'arc lors de l'armement, et que ce dernier transfert à la fleche (au mieux à 100%) sous forme d'energie cinetique. Je dis au mieux car comme la flcehe se tortille et frote sur le berger/repose fleche, il y a un peu de perte d'energie.

- ils ont néanmoins un effet sur la trainee aerodynamique de la fleche qui a tendance à s'homogeneiser par la rotation de la fleche.
- Si l'angle d'offset et trop important, alors ily a un effet totalement indesirable: en gros la fleche se met a tourner avec un axe de rotation qui n'est plus aligner avec son fut... et il ya un degrouprement en cible. Effet confirmé par PJD apres que je lui en ai parle (il y a un certzin temps.... qui passe vite; mon Dieu)

Voila... passer me voir sur mon site à l'ocaz (cf. http://arcacademie.nursit.com/)
Revenir en haut Aller en bas
http://arcacademie.nursit.com/
 
Influence des plumes hélicoïdales sur le paradoxe de l'archer
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 2 ou 3 plumes ?????
» Reglages avec plumes, sans plumes
» plumes
» quick spin ou Gateway plumes naturelle
» Choix de plumes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Archery-Online :: Tir à l'arc :: Technique & Réglements-
Sauter vers: