AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  FacebookFacebook  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Tir sur cible longbow

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
flatbow11
Nouveau!
Nouveau!



Masculin Nombre de messages : 20
Age : 68
Localisation : Carcassonne
Matériel : Longbow
Date d'inscription : 07/12/2022

Tir sur cible longbow Empty
MessageSujet: Tir sur cible longbow   Tir sur cible longbow EmptyVen 16 Déc 2022, 05:39

bonjour à tous
je cherche à savoir si il existait des compétitions sur cible pour les arcs droits. Bien sur le beursault mais peu repandu chez moi, j'ai vu aussi le tir au chapelet à 50 et 30 m au JO du début 20 eme siècle.
Je crois savoir qu'il existe encore des compagnies dédiées à l'arc droit et je serai heureux de savoir comment ils tirent et selon quel réglement. Cela vaut bien sur pour les archers belges ,suisses ou anglais. J'ai vu des archers espagnols tirer des serie en salle 18 m sur de cibles campagne, si l'un d'eux avait le réglement.
Merci de votre intéret
Revenir en haut Aller en bas
victor hoffman
Fleche Rouge
Fleche Rouge
victor hoffman


Masculin Nombre de messages : 1608
Age : 31
Localisation : Lens
Matériel : longbow beier marksman/bowtech sentinel
Date d'inscription : 24/05/2014

Tir sur cible longbow Empty
MessageSujet: Re: Tir sur cible longbow   Tir sur cible longbow EmptyVen 16 Déc 2022, 09:23

Salut flatbow, pour ce qui est de l'arc droit, quand tu lis certains sites (la fédé de mémoire), il vient seulement d'être "replacé" dans la liste des arcs autorisés en compétition (2 ou 3 ans de mémoire), donc les compétitions seront plutôt rares (et les pratiquants aussi, de fait).

Si il y a "plus de tradition" dans le nord de la France, c'est parce que les compagnies sont originaires de là-bas (rapport au déplacement des reliques de Saint Sébastien à la Cathédrale de Soisson en 826).

Je peut te conseiller de voir avec la fédé les règlements, partie "tradition" (ils sont l'histoire de l'archerie française), sinon, il reste les musées:

musée du tir à la perche: https://www.watten.fr/la-maison-des-archers/  (j'étais sur une med' dans leur ville, mais sur un jour de fermeture  Crying or Very sad)
Musée de l'archerie: https://www.musee-archerie-valois.fr/  mais peut-être un peu trop ancien pour les questions que tu te poses

J'espère que ca peut t'aider (sinon je regarderais plus en détail de mon coté)
ps: désolé pour le petit cours d'histoire, mais pour un coup qu'un archer "nouveau" (sur le forum) parle tradition et histoire...je fonce Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://descornesparmillions.forumactif.com/
JMG
Fleche Rouge
Fleche Rouge
JMG


Masculin Nombre de messages : 1885
Age : 56
Localisation : 45
Matériel : classique/longbow/oneida/chasse/mongol
Date d'inscription : 14/11/2007

Tir sur cible longbow Empty
MessageSujet: Re: Tir sur cible longbow   Tir sur cible longbow EmptyVen 16 Déc 2022, 12:19

en france rien d'officiel à part le beursault.

tu peux retrouver des archers tirant à 18m en salle avec un arc droit, mais classé avec les arcs nus.

sinon, en campagne, nature et 3D, tu as la catégorie arc droit bien évidemment

je crois que ce que tu as du voir, cibled campagne en salle (et chez les espagnols), c'est sous l'égide de la FFL ou  FFTL (selon qui en parle Smile )
Revenir en haut Aller en bas
flatbow11
Nouveau!
Nouveau!



Masculin Nombre de messages : 20
Age : 68
Localisation : Carcassonne
Matériel : Longbow
Date d'inscription : 07/12/2022

Tir sur cible longbow Empty
MessageSujet: Re: Tir sur cible longbow   Tir sur cible longbow EmptyVen 16 Déc 2022, 12:42

En Espagne c'est rfeta. Arc droit classé avec arc nu ça n'a pas de sens. Il n'y a pas de raison que quelque chose n'existe pas pour les arcs droits c'est vraiment incroyable
Revenir en haut Aller en bas
flatbow11
Nouveau!
Nouveau!



Masculin Nombre de messages : 20
Age : 68
Localisation : Carcassonne
Matériel : Longbow
Date d'inscription : 07/12/2022

Tir sur cible longbow Empty
MessageSujet: Re: Tir sur cible longbow   Tir sur cible longbow EmptyVen 16 Déc 2022, 12:42

Alors j'ai vu les rencontres arc droit à Louvres le seul problème c'est que c'est environ à 900 km de chez moi
Revenir en haut Aller en bas
victor hoffman
Fleche Rouge
Fleche Rouge
victor hoffman


Masculin Nombre de messages : 1608
Age : 31
Localisation : Lens
Matériel : longbow beier marksman/bowtech sentinel
Date d'inscription : 24/05/2014

Tir sur cible longbow Empty
MessageSujet: Re: Tir sur cible longbow   Tir sur cible longbow EmptyVen 16 Déc 2022, 16:14

flatbow11 a écrit:
Arc droit classé avec arc nu ça n'a pas de sens. les pratiquants seront tous d'accord avec toi, surtout qu'arc nu, si je me plante pas, on peut y inclure les poulies Very Happy
Il n'y a pas de raison que quelque chose n'existe pas pour les arcs droits c'est vraiment incroyable c'est juste une question d'ouvrir à plus d'archers (vu que les autres y vont moins, donc on ratisse plus large) mais sinon, ils n'ont pas plus d'intérêt que ca à le faire. Y'a que le classique qui compte (pour les JO). Je remets ce que j'ai dit plus haut, mais il a fallu attendre longtemps avant de revoir le 1er arc (après tout, le longbow, c'est ca) dans une catégorie "pour lui" 
Revenir en haut Aller en bas
https://descornesparmillions.forumactif.com/
JMG
Fleche Rouge
Fleche Rouge
JMG


Masculin Nombre de messages : 1885
Age : 56
Localisation : 45
Matériel : classique/longbow/oneida/chasse/mongol
Date d'inscription : 14/11/2007

Tir sur cible longbow Empty
MessageSujet: Re: Tir sur cible longbow   Tir sur cible longbow EmptyVen 16 Déc 2022, 17:39

arc nu en FFTA, c'est juste les BareBow donc pas les poulies Victor (même nus Very Happy )

flatbow, le longbow vient doucement ailleurs qu'en Nature et 3D, Beursault et maintenant Campagne

peut être salle voir TAE, mais cela fait tellement de catégorie au final. Mais je comprends ta "frustration" c'est mon arme principale. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Tontondesof
Fleche Bleue
Fleche Bleue
Tontondesof


Masculin Nombre de messages : 572
Age : 65
Localisation : PIERRELATTE
Matériel : BOWTECH SENTINEL et THE BOSS et THE RECKONNING
Date d'inscription : 11/01/2010

Tir sur cible longbow Empty
MessageSujet: Re: Tir sur cible longbow   Tir sur cible longbow EmptyJeu 22 Déc 2022, 18:42

En FFTL, il y a tout ce qu'il faut pour s'éclater dans tous les types d'arcs et de tirs sans restrictions.
- 3D, avec 3 types d'épreuves.
- Nature
- Fied, 2 types d'preuves.
- Salle, plusieurs types d'épreuves (je ne connais pas encore).

Voici le lien vers cette belle famille, tu y trouveras le règlement de chacune des épreuves. Au début c'est un peu déroutant, mais après c'est le pied.
Notion importante : à part les jeunes qui ont des piquets moins loin, tout le monde tire aux mêmes distances. Par exemple, en 3D c'est max 54m, en field max 72m....au début ça impressionne un peu.

https://www.fftl.com/


Dernière édition par Tontondesof le Ven 23 Déc 2022, 11:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
flatbow11
Nouveau!
Nouveau!



Masculin Nombre de messages : 20
Age : 68
Localisation : Carcassonne
Matériel : Longbow
Date d'inscription : 07/12/2022

Tir sur cible longbow Empty
MessageSujet: Re: Tir sur cible longbow   Tir sur cible longbow EmptyJeu 22 Déc 2022, 19:03

Çà c'est de la pub...j'ai regardé bien sûr
Revenir en haut Aller en bas
klaki
Fleche Noire
Fleche Noire
klaki


Masculin Nombre de messages : 438
Age : 44
Localisation : AuRA / IDF
Matériel : Arc à Poulies
Date d'inscription : 27/12/2013

Tir sur cible longbow Empty
MessageSujet: Re: Tir sur cible longbow   Tir sur cible longbow EmptyVen 23 Déc 2022, 10:58

flatbow11 a écrit:
bonjour à tous
je cherche à savoir si il existait des compétitions sur cible pour les arcs droits. Bien sur le beursault mais peu repandu chez moi, j'ai vu aussi le tir au chapelet à 50 et 30 m au JO du début 20 eme siècle.
Je crois savoir qu'il existe encore des compagnies dédiées à l'arc droit et je serai heureux de savoir comment ils tirent et selon quel réglement. Cela vaut bien sur pour les archers belges ,suisses ou anglais. J'ai vu des archers espagnols tirer des serie en salle 18 m sur de cibles campagne, si l'un d'eux avait le réglement.
Merci de votre intéret

Tu as en cette saison les compétitions en salle. 

Les autres archers avec arc classique, poulie, barebow tirent sur blason de diamètre 40cm à 18 mètres. Le blason comporte 10 zones marquantes, sur 5 couleurs différentes (blanc, noir, bleu, rouge et jaune). Les archers tirent au total 60 flèches, en 20 volées de 2 minutes. 

Pour les longbows, le règlement est légèrement différent, et adapté aux arcs et archers : c’est sur les mêmes blasons, mais c’est sur un format hit/miss : il suffit de toucher le blason pour marquer un point (quelle que soit la couleur touchée). Le tir se pratique à 18 mètres, ça permet de faire tirer les longbows en même temps que les autres (démarche inclusive, et ça facilite l’organisation). L’archer longbow tire également 60 flèches au total. 

D’ailleurs, la meilleure performance française a été battu il y a deux semaines, en Picardie, avec 32 flèches marquantes sur les 60 flèches tirées.
Revenir en haut Aller en bas
victor hoffman
Fleche Rouge
Fleche Rouge
victor hoffman


Masculin Nombre de messages : 1608
Age : 31
Localisation : Lens
Matériel : longbow beier marksman/bowtech sentinel
Date d'inscription : 24/05/2014

Tir sur cible longbow Empty
MessageSujet: Re: Tir sur cible longbow   Tir sur cible longbow EmptyVen 23 Déc 2022, 11:06

klaki a écrit:
Tu as en cette saison les compétitions en salle. 

Les autres archers avec arc classique, poulie, barebow tirent sur blason de diamètre 40cm à 18 mètres. Le blason comporte 10 zones marquantes, sur 5 couleurs différentes (blanc, noir, bleu, rouge et jaune). Les archers tirent au total 60 flèches, en 20 volées de 2 minutes. 

Pour les longbows, le règlement est légèrement différent, et adapté aux arcs et archers : c’est sur les mêmes blasons, mais c’est sur un format hit/miss : il suffit de toucher le blason pour marquer un point (quelle que soit la couleur touchée). Le tir se pratique à 18 mètres, ça permet de faire tirer les longbows en même temps que les autres (démarche inclusive, et ça facilite l’organisation). L’archer longbow tire également 60 flèches au total. 

D’ailleurs, la meilleure performance française a été battu il y a deux semaines, en Picardie, avec 32 flèches marquantes sur les 60 flèches tirées.

Merci klaki pour l'info, je savais pas ca Wink. D'ailleurs on dirait un tir beursault de la façon dont tu le décris (avec les honneurs sur la carte).
Revenir en haut Aller en bas
https://descornesparmillions.forumactif.com/
flatbow11
Nouveau!
Nouveau!



Masculin Nombre de messages : 20
Age : 68
Localisation : Carcassonne
Matériel : Longbow
Date d'inscription : 07/12/2022

Tir sur cible longbow Empty
MessageSujet: Re: Tir sur cible longbow   Tir sur cible longbow EmptyVen 23 Déc 2022, 11:24

klaki a écrit:
flatbow11 a écrit:
bonjour à tous
je cherche à savoir si il existait des compétitions sur cible pour les arcs droits. Bien sur le beursault mais peu repandu chez moi, j'ai vu aussi le tir au chapelet à 50 et 30 m au JO du début 20 eme siècle.
Je crois savoir qu'il existe encore des compagnies dédiées à l'arc droit et je serai heureux de savoir comment ils tirent et selon quel réglement. Cela vaut bien sur pour les archers belges ,suisses ou anglais. J'ai vu des archers espagnols tirer des serie en salle 18 m sur de cibles campagne, si l'un d'eux avait le réglement.
Merci de votre intéret

Tu as en cette saison les compétitions en salle. 

Les autres archers avec arc classique, poulie, barebow tirent sur blason de diamètre 40cm à 18 mètres. Le blason comporte 10 zones marquantes, sur 5 couleurs différentes (blanc, noir, bleu, rouge et jaune). Les archers tirent au total 60 flèches, en 20 volées de 2 minutes. 

Pour les longbows, le règlement est légèrement différent, et adapté aux arcs et archers : c’est sur les mêmes blasons, mais c’est sur un format hit/miss : il suffit de toucher le blason pour marquer un point (quelle que soit la couleur touchée). Le tir se pratique à 18 mètres, ça permet de faire tirer les longbows en même temps que les autres (démarche inclusive, et ça facilite l’organisation). L’archer longbow tire également 60 flèches au total. 

D’ailleurs, la meilleure performance française a été battu il y a deux semaines, en Picardie, avec 32 flèches marquantes sur les 60 flèches tirées.

Il s'agit de la fftl ou ffta?
Revenir en haut Aller en bas
JMG
Fleche Rouge
Fleche Rouge
JMG


Masculin Nombre de messages : 1885
Age : 56
Localisation : 45
Matériel : classique/longbow/oneida/chasse/mongol
Date d'inscription : 14/11/2007

Tir sur cible longbow Empty
MessageSujet: Re: Tir sur cible longbow   Tir sur cible longbow EmptyVen 23 Déc 2022, 21:37

C'est pas FFTA ce truc là, ou j'ai raté un truc dans le règlement dernièrement...🤔
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tir sur cible longbow Empty
MessageSujet: Re: Tir sur cible longbow   Tir sur cible longbow Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tir sur cible longbow
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Longbow
» Arc Longbow
» Mon longbow
» Longbow
» Longbow

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Archery-Online :: Tir à l'arc :: Technique & Réglements-
Sauter vers: