AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  FacebookFacebook  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Comment mesurer : poignée, branche et corde

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
DBI28
Nouveau!
Nouveau!



Masculin Nombre de messages : 2
Age : 49
Localisation : chartres
Matériel : Classique
Date d'inscription : 22/10/2021

Comment mesurer : poignée, branche et corde Empty
MessageSujet: Comment mesurer : poignée, branche et corde   Comment mesurer : poignée, branche et corde EmptyVen 22 Oct 2021 - 13:15

Bonjour a tous,

Je me retrouve a gérer un petit stock d'arc de notre club mais je suis totalement perdu niveau dimension.
La littérature dans le domaine indique bien qu'il existe des arcs en 23 -25 -27 pouces etc... Que la combinaison de poignée + branche donne la longueur total de l'arc.
MAIS COMMENT, oui comment savoir si la poignée que j'ai en mains est un 25 ou 27 ou autre ? C'est fou, je n'arrive pas a trouver la réponse sur la toile.
idem pour les branches...
et le pire, c'est pour les cordes, j'ai un nombre de corde complètement mélangé, et je cherche a faire le tri. Une corde pour un 68 doit mesurer combien en fait ? C'est elle qui fait 68 pouces entre les 2 boucles ?

Berf, comme vous l'aurez compris, niveau dimension du matériel, c'est le bazars dans ma tête, et dans nos stocks.

DBI
Revenir en haut Aller en bas
victor hoffman
Fleche Rouge
Fleche Rouge
victor hoffman


Masculin Nombre de messages : 1608
Age : 31
Localisation : Lens
Matériel : longbow beier marksman/bowtech sentinel
Date d'inscription : 24/05/2014

Comment mesurer : poignée, branche et corde Empty
MessageSujet: Re: Comment mesurer : poignée, branche et corde   Comment mesurer : poignée, branche et corde EmptyVen 22 Oct 2021 - 15:27

Je suis passé par là, effectivement c'est très compliqué.

Pour ce qui est des cordes, les monter sur l'arc "à l'envers" (la corde devant la poignée quand on tiens l'arc "normalement", je sais pas si je suis clair Very Happy) ca donne déjà une idée de la bonne longueur de corde (tu pourra éliminer les plus courtes et les vraiment trop longues d'avance)

Pour ce qui est de relier une poignée à des branches, j'avoue que sans la bonne corde, je peut pas être d'une grande aide (je verrais ce que ca donne lors de la mise sous tension de l'arc, avec un band court ou long)

Désolé de pas être d'une plus grande aide que ca

ps: d'autres feront la remarque (moi prem's !!!Comment mesurer : poignée, branche et corde 1), mais une présentation est toujours sympa à lire et permet de mettre un archer derrière un pseudo Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://descornesparmillions.forumactif.com/
JMG
Fleche Rouge
Fleche Rouge
JMG


Masculin Nombre de messages : 1885
Age : 56
Localisation : 45
Matériel : classique/longbow/oneida/chasse/mongol
Date d'inscription : 14/11/2007

Comment mesurer : poignée, branche et corde Empty
MessageSujet: Re: Comment mesurer : poignée, branche et corde   Comment mesurer : poignée, branche et corde EmptyVen 22 Oct 2021 - 15:44

normalement, on compte 3.5" en moins sur la longueur de la corde par rapport à la hauteur de l'arc.

pour les poignées, la majorité des poignées sont en 25", 23" pour les jeunes, les 27" sont souvent uniquement en compétition.
et je crois que tu peux avoir des petites poignées de 21" ou 19" pour des rolands pour les petits. (aussi pour des arcs adultes de compétitions mais en catégorie arc chasse)

sur ton stock d'initiation tu vas vite voir les 25, les 23 et plus petits au cas où.
Revenir en haut Aller en bas
lazouille
Fleche d'Or
Fleche d'Or
lazouille


Masculin Nombre de messages : 5154
Age : 56
Localisation : somewhere in france
Matériel : anciennement zeus maitland et oui
Date d'inscription : 14/11/2006

Comment mesurer : poignée, branche et corde Empty
MessageSujet: Re: Comment mesurer : poignée, branche et corde   Comment mesurer : poignée, branche et corde EmptySam 23 Oct 2021 - 6:43

https://chartreshorizon.com/tir-a-larc/

j 'espere qu ils pourront t aider sinon c'est la m-------
pour les cordes en dacron ce ne sont pas des cordes normales
elles ont 10 ou 12 brins les autres vous pouvez les jetter

https://factory.flexarchery.com/index.aspx?c=659

si tu veux j en ai a vendre avec le lien dessus  prix 3 euros,,totalement neuves    ,,(dans d'autres aussi)

sinon revient
Revenir en haut Aller en bas
victor hoffman
Fleche Rouge
Fleche Rouge
victor hoffman


Masculin Nombre de messages : 1608
Age : 31
Localisation : Lens
Matériel : longbow beier marksman/bowtech sentinel
Date d'inscription : 24/05/2014

Comment mesurer : poignée, branche et corde Empty
MessageSujet: Re: Comment mesurer : poignée, branche et corde   Comment mesurer : poignée, branche et corde EmptySam 23 Oct 2021 - 7:38

JMG, je profite du sujet pour poser une autre question "colle" Very Happy

pour un Longbow, est ce que, d'après une longueur d'arc, on peut estimer une longueur de corde correcte? (sans savoir la puissance dudit arc)

On a, à l'asso, un arc avec une corde en chanvre complètement détendue et on voudrait la refaire (sans retrouver les papiers de l'arc...c'est dur de savoir la puissance Very Happy) (donc partir de la bonne longueur pourrait déjà nous aider)

ps: je pense que le nombre de brins peut nous aider sur la puissance, tu confirme ou c'est trop aléatoire?

Merci JMG Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://descornesparmillions.forumactif.com/
JMG
Fleche Rouge
Fleche Rouge
JMG


Masculin Nombre de messages : 1885
Age : 56
Localisation : 45
Matériel : classique/longbow/oneida/chasse/mongol
Date d'inscription : 14/11/2007

Comment mesurer : poignée, branche et corde Empty
MessageSujet: Re: Comment mesurer : poignée, branche et corde   Comment mesurer : poignée, branche et corde EmptySam 23 Oct 2021 - 10:54

Victor, tu peux commencer avec la règle des 3.5", arc de 68" => 64.5" longueur de corde.
Pour la puissance oui le couple nb de brins&materiaux donnera une indication de la puissance. Mais la avec un peson ou un pese personne tu sauras plus précisément.
Revenir en haut Aller en bas
victor hoffman
Fleche Rouge
Fleche Rouge
victor hoffman


Masculin Nombre de messages : 1608
Age : 31
Localisation : Lens
Matériel : longbow beier marksman/bowtech sentinel
Date d'inscription : 24/05/2014

Comment mesurer : poignée, branche et corde Empty
MessageSujet: Re: Comment mesurer : poignée, branche et corde   Comment mesurer : poignée, branche et corde EmptySam 23 Oct 2021 - 11:43

JMG a écrit:
Victor, tu peux commencer avec la règle des 3.5", arc de 68" => 64.5" longueur de corde. Je vais tenter cette méthode dès que j'ai l'arc en main (il est à l'asso, donc pas chez moi) 
Pour la puissance oui le couple nb de brins & matériaux donnera une indication de la puissance. Mais la avec un peson ou un pèse personne tu sauras plus précisément. Pour l'instant je peut pas utiliser de peson (d'où ma demande pour une autre méthode pour avoir la puissance), vu que la corde est bien trop allongée pour une mesure correcte. Sinon à mon allonge, je doit être à 20 livres Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://descornesparmillions.forumactif.com/
DBI28
Nouveau!
Nouveau!



Masculin Nombre de messages : 2
Age : 49
Localisation : chartres
Matériel : Classique
Date d'inscription : 22/10/2021

Comment mesurer : poignée, branche et corde Empty
MessageSujet: Re: Comment mesurer : poignée, branche et corde   Comment mesurer : poignée, branche et corde EmptyMar 26 Oct 2021 - 5:29

Bonjour et merci de vos retours.

Je vais regarder tous ça lors de mon prochain atelier pour tenter enfin de faire le tour de nos arcs.

Pour les longueurs de cordes, merci de l'astuce, ça va déja me permettre de faire une première approche.

Pour les poignées, il y a effectivement normalement que 2 poignées - 23 et 25 en standard. Je vais regarder également ce que cela donne en mesurant la longueur totale.

DBI28
Revenir en haut Aller en bas
lazouille
Fleche d'Or
Fleche d'Or
lazouille


Masculin Nombre de messages : 5154
Age : 56
Localisation : somewhere in france
Matériel : anciennement zeus maitland et oui
Date d'inscription : 14/11/2006

Comment mesurer : poignée, branche et corde Empty
MessageSujet: Re: Comment mesurer : poignée, branche et corde   Comment mesurer : poignée, branche et corde EmptyMar 26 Oct 2021 - 6:10

JMG a écrit:
Victor, tu peux commencer avec la règle des 3.5", arc de 68" => 64.5" longueur de corde.
Pour la puissance oui le couple nb de brins&materiaux donnera une indication de la puissance. Mais la avec un peson ou un pese personne tu sauras plus précisément.
dit seulement si c'est du dacron (b-50 ou b-55) ou une autre corde astro,8125,et autres
il y a aussi une difference entre ces 2 là,,
Revenir en haut Aller en bas
victor hoffman
Fleche Rouge
Fleche Rouge
victor hoffman


Masculin Nombre de messages : 1608
Age : 31
Localisation : Lens
Matériel : longbow beier marksman/bowtech sentinel
Date d'inscription : 24/05/2014

Comment mesurer : poignée, branche et corde Empty
MessageSujet: Re: Comment mesurer : poignée, branche et corde   Comment mesurer : poignée, branche et corde EmptyMar 26 Oct 2021 - 6:35

lazouille a écrit:
JMG a écrit:
Victor, tu peux commencer avec la règle des 3.5", arc de 68" => 64.5" longueur de corde.
Pour la puissance oui le couple nb de brins & matériaux donnera une indication de la puissance. Mais la avec un peson ou un pesé personne tu sauras plus précisément.
dit seulement si c'est du dacron (b-50 ou b-55) ou une autre corde astro,8125,et autres
il y a aussi une différence entre ces 2 là,

lazouille, pas de bol, je suis un tantinet contrariant, la corde c'est ni de l'astro truc ou du dacron machin.... C'est du chanvre (longbow médiéval).

Et je vous raconte pas les "tests" pour faire une nouvelle corde...
Hier j'avais pas pris la bonne résistance du fil (2 kg au lieu de 12 à 14 en moyenne), je m'étais retrouvé avec une corde à 7 brins (ce qui fait 4mm de diamètre pour une encoche taillée à 2mm).....
Note à moi même: On évite les maths avant midi, c'est vraiment pas une bonne idée Comment mesurer : poignée, branche et corde 5
Revenir en haut Aller en bas
https://descornesparmillions.forumactif.com/
lazouille
Fleche d'Or
Fleche d'Or
lazouille


Masculin Nombre de messages : 5154
Age : 56
Localisation : somewhere in france
Matériel : anciennement zeus maitland et oui
Date d'inscription : 14/11/2006

Comment mesurer : poignée, branche et corde Empty
MessageSujet: Re: Comment mesurer : poignée, branche et corde   Comment mesurer : poignée, branche et corde EmptyMer 27 Oct 2021 - 6:06

tu parles de chanvre et tu proposes des reglages du materiel sur des arcs "modernes' à cherbourg ,,t'es ouf toi,,,ahahahah,,,,, Comment mesurer : poignée, branche et corde 1f601  Comment mesurer : poignée, branche et corde 1f601  Comment mesurer : poignée, branche et corde 1f601  Comment mesurer : poignée, branche et corde 1f601  Comment mesurer : poignée, branche et corde 1f601  Comment mesurer : poignée, branche et corde 1f601  Comment mesurer : poignée, branche et corde 1f601  Comment mesurer : poignée, branche et corde 1f601
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment mesurer : poignée, branche et corde Empty
MessageSujet: Re: Comment mesurer : poignée, branche et corde   Comment mesurer : poignée, branche et corde Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment mesurer : poignée, branche et corde
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment choisir sa corde?
» Grande comment, la corde?
» Longueur standard corde classique 70 pouces
» Comment réglez-vous votre stop-corde ?
» l'allonge...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Archery-Online :: Tir à l'arc :: Partie Matériel-
Sauter vers: