AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  FacebookFacebook  ConnexionConnexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 info du trésorier

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
field
Fleche Rouge
Fleche Rouge
field


Masculin Nombre de messages : 1467
Age : 71
Localisation : A l'Ouest
Matériel : DST 36. Vista 35
Date d'inscription : 10/03/2009

info du trésorier Empty
MessageSujet: info du trésorier   info du trésorier EmptyMer 03 Mar 2021, 19:10

Info du trésorier de la FFTA en date du 03 Mars 2021

Est-il imaginable de rembourser une part sur la licence fédérale aux licenciés ?
Cette demande est récurrente mais pas majoritaire. Sur ce sujet, il y a plusieurs points à mettre en lumière, cela a été fait par le CNOSF et par le Ministère. Sur le fond, la FFTA est bâtie sur le modèle associatif, ce n’est pas une entreprise délivrant une prestation sportive comme peut l’être par exemple une salle de sport. Le paiement de la licence et plus largement de l’inscription dans un club constitue donc une adhésion à un projet associatif. Sur le plan national, le montant de la licence est décidé par l’assemblée générale et un remboursement, même partiel, est donc du ressort de l’assemblée. Sur la forme, l’hypothèse d’un remboursement de 5 € par licenciés qui représente quelques encoches ou un morceau de flèche, représenterait pour la fédération un montant très élevé de l’ordre de 275.000€ sur la base de 55000 licenciés, de plus cela nécessiterait des développements informatiques spécifiques assez couteux. On pourrait imaginer faire un PGE (Prêt Garanti par l’Etat) mais cela hypothèquerait l’avenir et pour le rembourser il faudrait augmenter sans doute le prix de la licence, ce dont personne ne veut dans la période actuelle.

Plutôt que de rembourser une part des licences, le président et le CODIR se sont prononcés en faveur de la mise en place d’un plan de relance et d’aides à nos structures. 

Bref pour la prochaine licence 2021/2022 on a que nos yeux pour pleurer, 
Revenir en haut Aller en bas
victor hoffman
Fleche Rouge
Fleche Rouge
victor hoffman


Masculin Nombre de messages : 1608
Age : 31
Localisation : Lens
Matériel : longbow beier marksman/bowtech sentinel
Date d'inscription : 24/05/2014

info du trésorier Empty
MessageSujet: Re: info du trésorier   info du trésorier EmptyJeu 04 Mar 2021, 09:12

ben field, je suis plutôt de l'avis de la fédé sur ce coup là (aussi étrange et douloureux pour moi que ce soit Very Happy), on adhère à un club par "volonté", c'est pas obligatoire comme une assurance voiture.

Nous nous avons pris une résolution (je n'en parlerais pas en détail ici, mais en MP aucun soucis), pour notre licence de cette année (voire même celle de l'année suivante, vu le peu d'espoir que nous avons)

Pour l'aide aux structures, là j'avoue que j'ai un peu peur...(je sais qu'on a pas toutes les réponse maintenant, mais je pose les questions quand même)

ca sera un prêt "pour tous"? (à ramener au nombre de club donc peu en somme) ou bien par quelque procédé "magique", il n'y aura que certains clubs qui y auront droit (ce qui fera une grosse somme, mais "lésera" les autres clubs).

Ce que j'aimerais, si j'ai mon avis à donner là-dedans, c'est que cet argent, au delà de sauver les clubs en difficulté, serve à aider les clubs (quelle que soit la région) qui investissent pour proposer de nouvelles choses aux archers (du parcours 3D InDoor dans le nord par exemple, et les tirs "tradi"), tirs qui sont un peu délaissés par la fédé (ca améliorerai leur image en passant). Il faut maintenir le nombre d'archer pour la "sortie de crise" avant de penser en "recruter" de nouveaux.

Ca reste que mon avis d'archer bien sur Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://descornesparmillions.forumactif.com/
Maxence
Administrateur
Maxence


Masculin Nombre de messages : 7471
Age : 34
Localisation : AO
Matériel : Un lecteur VHS
Date d'inscription : 07/08/2006

info du trésorier Empty
MessageSujet: Re: info du trésorier   info du trésorier EmptyJeu 04 Mar 2021, 11:44

Bullshit comme on dit.

Le soucis de baisser le prix des licences est multi-couches. Je veux bien entendre l'argument du "on paie pour un projet, pas une prestation". Cependant :
- Les clubs ont pour certains, je dirais même une grande partie, baissé leurs cotisations afin de retenir leurs adhérents.
- Certaines régions ont gelé les augmentations afin de ne pas voir le prix de la licence augmenter.
- Et la Fédé arrive des mois après tout le monde en t'expliquant que 5 balles c'est juste qq encoches et même pas une flèche. C'est à se pisser dessus de rire.

La FFTA a partagé son budget 2019 (pas 2020 hein, faudrait pas abuser). Je ne suis pas mathematicien ni comptable mais nous sommes plusieurs à trouver assez facilement des postes qui n'ont pas ou peu servi en 2020 (événements par exemple). Et quand on sait que la moitié du budget provient des recettes des licences, on se demande où est parti notre argent.  cyclops

Alors oui, le sujet n'est pas si simple. Il ne faut pas opposer haut niveau qui peut encore pratiquer et les tireurs "lambda" qui paient des licences et regardent leur matériel prendre la poussière. Mais que la FFTA ne fasse pas le moindre geste financier est une décision qui en dit long sur sa politique et son état d'esprit.

14 000 licenciés perdus en quelques mois. Les chiffres ne mentent pas. Alors continuons sans actionner le moindre levier pour retenir les membres de notre communauté sportive. Bravo !!!

Pour rester dans le concret, puisque la FFTA semble aimer faire des rapprochements entre des euros et du matériel ; le prix d'une licence c'est celui d'une paire de chaussures de running. On devrait même pouvoir faire passer les vêtements complets. Sur 2 ans, tu peux clairement monter en gamme. Et quand on a goûté et s'est investi dans une nouvelle activité qui procure plaisir et liberté, pourquoi prendre le risque de revenir en arrière ?

Marketing 101 : il faut deployer des efforts colossaux pour reconquérir un client membre associatif mécontent, alors qu'une fraction de cet effort aurait suffit à le fidéliser...
Revenir en haut Aller en bas
http://maxencemoine.free.fr
victor hoffman
Fleche Rouge
Fleche Rouge
victor hoffman


Masculin Nombre de messages : 1608
Age : 31
Localisation : Lens
Matériel : longbow beier marksman/bowtech sentinel
Date d'inscription : 24/05/2014

info du trésorier Empty
MessageSujet: Re: info du trésorier   info du trésorier EmptyJeu 04 Mar 2021, 13:21

Maxence a écrit:
Bullshit comme on dit.

Le soucis de baisser le prix des licences est multi-couches. Je veux bien entendre l'argument du "on paie pour un projet, pas une prestation". Cependant :
- Les clubs ont pour certains, je dirais même une grande partie, baissé leurs cotisations afin de retenir leurs adhérents.
- Certaines régions ont gelé les augmentations afin de ne pas voir le prix de la licence augmenter.
- Et la Fédé arrive des mois après tout le monde en t'expliquant que 5 balles c'est juste qq encoches et même pas une flèche. C'est à se pisser dessus de rire.
C'est la différence d'investissement entre les régions qui "connaissent le terrain" et la fédé qui gère une masse sans distinction de région. Mais depuis le début de tout ca, on s'aperçois de ca dans tout les aspects de notre vie.
La FFTA a partagé son budget 2019 (pas 2020 hein, faudrait pas abuser). Je ne suis pas mathématicien ni comptable mais nous sommes plusieurs à trouver assez facilement des postes qui n'ont pas ou peu servi en 2020 (événements par exemple). Et quand on sait que la moitié du budget provient des recettes des licences, on se demande où est parti notre argent.  cyclops  Ca fait des années que les gens parlent de ca, c'est pas près de changer Very Happy (c'est la magouille habituelle), mais effectivement, on peut réfléchir à la gestion du budget en temps de crise. 

Alors oui, le sujet n'est pas si simple. Il ne faut pas opposer haut niveau qui peut encore pratiquer et les tireurs "lambda" qui paient des licences et regardent leur matériel prendre la poussière. Mais que la FFTA ne fasse pas le moindre geste financier est une décision qui en dit long sur sa politique et son état d'esprit. le haut-niveau est à part dans cette situation, pour ce qui est des archers lambda, j'en reviens toujours à dire que la licence "perdue" est un moindre mal, on a toujours notre matériel (on paye pas la location de la salle, etc....)  

14 000 licenciés perdus en quelques mois. Les chiffres ne mentent pas. Alors continuons sans actionner le moindre levier pour retenir les membres de notre communauté sportive. Bravo !!! C'est pour ca que je parlais du "plan" pour le futur, il faut que le président "mouille le maillot" pour la fédé, et propose un avenir aux archers (soutien REEL aux clubs, idées pour relancer l'activité...)

Pour rester dans le concret, puisque la FFTA semble aimer faire des rapprochements entre des euros et du matériel ; le prix d'une licence c'est celui d'une paire de chaussures de running. On devrait même pouvoir faire passer les vêtements complets. Sur 2 ans, tu peux clairement monter en gamme. Et quand on a goûté et s'est investi dans une nouvelle activité qui procure plaisir et liberté, pourquoi prendre le risque de revenir en arrière ? Là je peut qu'être d'accord avec toi, c'est à la fédé (et aux clubs avec leurs licenciés le jour ou la fédé nous donne un horizon) de faire en sorte de nous faire rester, et pas qu'avec des "avantages" financiers (on parle de refonte dans bcp d'endroits suite à ca, la fédé peut être concernée) 

Marketing 101 : il faut déployer des efforts colossaux pour reconquérir un client membre associatif mécontent, alors qu'une fraction de cet effort aurait suffit à le fidéliser... C'est même la règle N°1 ca Wink (je me trompe, la N°1, c'est de toujours avoir un frigo rempli de tout ce qui peut se manger ou se boire Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://descornesparmillions.forumactif.com/
Contenu sponsorisé





info du trésorier Empty
MessageSujet: Re: info du trésorier   info du trésorier Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
info du trésorier
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Y a t-il un trésorier dans la salle?
» Info CNA 96
» Pour info
» Info barebow
» Flash info DTN

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Archery-Online :: Tir à l'arc :: Compétitions-
Sauter vers: