AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  FacebookFacebook  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 Réglage détalonage pour CO nu

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Duc.84
Nouveau!
Nouveau!



Masculin Nombre de messages : 7
Age : 72
Localisation : 04250
Matériel : W&W Dragonfly 40; Bowtech Reign 7
Date d'inscription : 07/02/2020

Réglage détalonage pour CO nu Empty
MessageSujet: Réglage détalonage pour CO nu   Réglage détalonage pour CO nu EmptyVen 07 Fév 2020, 15:38

Bonjour à tous,
J'espère que ce sujet n'a pas été rebattu maintes fois. Je n'ai pas trouvé les réponses dans les posts où j'ai cherché, mais je les ai peut-être manquées.
Dans ce cas ne m'en veuillez pas et si quelqu'un peut m'indiquer un lien utile, merci à lui.

Je me remets au CO Nu après une vingtaine d'années de pratique et plusieurs années d'interruption.
J'ai pris un nouvel arc, et je souhaite le régler à peu près correctement, ce que je n'avais jamais vraiment fait avec mes arcs précédents.

Je pars d'un arc bien synchronisé pour un tir décocheur avec un tiller nul et un détalonage nul aussi.
Je tire sans pianotage, mais en prenant la corde assez bas pour dégager la visée sur les très courtes distance (environ 2cm sous l'encoche). Ma prise de corde est constante quelle que soit la distance, je corrige en face walking.

Je suis conscient des contraintes mécaniques que cette prise de corde impose à l'arc, mais je n'ai jamais réussi à tirer en gap shooting.
J'ai donc pris un arc assez grand (40 pouces d'ATA) pour limiter l'impact.

Evidemment, le test papier est très mauvais avec les réglages d'origine.
J'ai joué sur le détalonage. Ca marche jusqu'à un certain point, mais sans aller jusqu'à la perfection, loin de là.
J'ai également chercé à renforcer la puissance sur la branche du bas par rapport à celle du haut, sans beaucoup d'effet non plus. Je suis revenu à un réglage équilibré à tiller nul.

J'arrive à obtenir un vol de flêches assez régulier, mais le test papier reste mauvais avec une déchirure de l'ordre de 10cm à 2m de distance, plumes en haut.
Les futs nus volent à peu près pareil que les emplumés.

Si vous avez des conseils, je suis plus que preneur.

PS. je n'ai pas encore testé au rouge à lèvres pour voir si le dégagement est parfait, mais j'utilise un RF à effacement. Ca devrait limiter le problème.
Revenir en haut Aller en bas
victor hoffman
Fleche Rouge
Fleche Rouge
victor hoffman


Masculin Nombre de messages : 1610
Age : 31
Localisation : Lens
Matériel : longbow beier marksman/bowtech sentinel
Date d'inscription : 24/05/2014

Réglage détalonage pour CO nu Empty
MessageSujet: Re: Réglage détalonage pour CO nu   Réglage détalonage pour CO nu EmptyVen 07 Fév 2020, 20:39

Je n'ai pas eu besoin de jouer sur le tiller de mon arc (je tire en poulie nu), mais ma prise de corde est plus haute, juste en dessous de l'encoche.

il faudrait repartir sur une prise de corde plus haute, et sans changer le tiller (le poulie est assez souple et "compense" un léger effet sur la corde qu'on compenserai par le tiller en classique, question posée à mon archerie) 
Ça permet à l'arc de se "recentrer" et limite les effets parasites dus à l'angle de l'arc. Ce n'est pas quelque chose de difficile à faire, c'est une question d'habitude.

en bref: on remet l'arc "comme il était avant" et on voit comment on peut bien tirer en bougeant les doigts
Revenir en haut Aller en bas
https://descornesparmillions.forumactif.com/
JMG
Fleche Rouge
Fleche Rouge
JMG


Masculin Nombre de messages : 1885
Age : 56
Localisation : 45
Matériel : classique/longbow/oneida/chasse/mongol
Date d'inscription : 14/11/2007

Réglage détalonage pour CO nu Empty
MessageSujet: Re: Réglage détalonage pour CO nu   Réglage détalonage pour CO nu EmptyVen 07 Fév 2020, 22:44

et pourquoi pas en prise méditerranéenne tout simplement avec une palette et un tiller à zéro, puisque tu fais du face-walking ?
Revenir en haut Aller en bas
victor hoffman
Fleche Rouge
Fleche Rouge
victor hoffman


Masculin Nombre de messages : 1610
Age : 31
Localisation : Lens
Matériel : longbow beier marksman/bowtech sentinel
Date d'inscription : 24/05/2014

Réglage détalonage pour CO nu Empty
MessageSujet: Re: Réglage détalonage pour CO nu   Réglage détalonage pour CO nu EmptySam 08 Fév 2020, 09:00

JMG a écrit:
et pourquoi pas en prise méditerranéenne tout simplement avec une palette et un tiller à zéro, puisque tu fais du face-walking ?

celle-la, c'est bien celle pour les classiques avec viseur? (j'utilise pas toutes les expressions...mais je connais les gestes)
Sinon, comme le dit JMG, c'est une bonne solution parce que tu répartiras encore mieux les tensions sur la corde (un peu au dessus, et moins en dessous) et tu n'aura plus à te soucier (ou beaucoup moins, comparé à moi) de la tension de chaque doigt sur la corde 
(moi si mon 3 ieme doigt tire un peu trop sur la corde, ma flèche finira dans la paille à 25 mètres)
Revenir en haut Aller en bas
https://descornesparmillions.forumactif.com/
JMG
Fleche Rouge
Fleche Rouge
JMG


Masculin Nombre de messages : 1885
Age : 56
Localisation : 45
Matériel : classique/longbow/oneida/chasse/mongol
Date d'inscription : 14/11/2007

Réglage détalonage pour CO nu Empty
MessageSujet: Re: Réglage détalonage pour CO nu   Réglage détalonage pour CO nu EmptySam 08 Fév 2020, 18:23

tout à fait victor, un doigt dessus la flèche et 2 doigts dessous, c'est ma prise avec tous mes arcs maintenant, sauf le pro-elite là c'est avec le decocheur au pouce...
et là 2 solutions, position constante sous le menton avec un repere variant dans la fenetre pour les différentes distances , ou bien facewalking...
Revenir en haut Aller en bas
Duc.84
Nouveau!
Nouveau!



Masculin Nombre de messages : 7
Age : 72
Localisation : 04250
Matériel : W&W Dragonfly 40; Bowtech Reign 7
Date d'inscription : 07/02/2020

Réglage détalonage pour CO nu Empty
MessageSujet: Re: Réglage détalonage pour CO nu   Réglage détalonage pour CO nu EmptyDim 09 Fév 2020, 18:00

Merci de vos réponses.
Je prends 2 cm sous l'encoche parce que ça me permet de tirer à très courte distance avec l'encoche au niveau de l'oeuil et la phalange de l'index au niveau de la pommette, sous le verre de lunette.
C'est la position la plus haute que je peux donner à la main de corde avec mes lunettes.

Mon facewalking consiste à baisser progressivement le point de contact de ma main jusqu'à la position "majeur à la commissure" qui correspond grosso-modo au réglage 40m, toujours pointe de flêche en cible.

Je ne vois pas comment tirer à courte distance avec une prise méditérranéenne ou même 3 doigts dessous, en gardant la pointe de flêche en cible.
Ou alors il faudrait décaler la main de corde sur le côté du visage, et contre-viser pour corriger le latéral.
Il faudrait décaler pas mal, je pense, toujours à cause des lunettes.

Comment faites-vous ?

En ce qui concerne la prise méditérranéenne, je l'utilise bien sur avec mon arc de chasse, mais je ne vise pas alors tout va bien.
Revenir en haut Aller en bas
JMG
Fleche Rouge
Fleche Rouge
JMG


Masculin Nombre de messages : 1885
Age : 56
Localisation : 45
Matériel : classique/longbow/oneida/chasse/mongol
Date d'inscription : 14/11/2007

Réglage détalonage pour CO nu Empty
MessageSujet: Re: Réglage détalonage pour CO nu   Réglage détalonage pour CO nu EmptyDim 09 Fév 2020, 22:04

je n'utilise pas la pointe, mais un "repère" en base de branche ou dans la fenetre d'arc
Revenir en haut Aller en bas
Duc.84
Nouveau!
Nouveau!



Masculin Nombre de messages : 7
Age : 72
Localisation : 04250
Matériel : W&W Dragonfly 40; Bowtech Reign 7
Date d'inscription : 07/02/2020

Réglage détalonage pour CO nu Empty
MessageSujet: Re: Réglage détalonage pour CO nu   Réglage détalonage pour CO nu EmptyLun 10 Fév 2020, 12:07

Je comprends.
Vous n'avez pas de problème avec les arbitres pour les repères ?
Il y a longtemps que j'ai quitté les concours, mais à l'époque ils faisaient attention à ça.

Sans parler des autres archers en compétition.
Revenir en haut Aller en bas
JMG
Fleche Rouge
Fleche Rouge
JMG


Masculin Nombre de messages : 1885
Age : 56
Localisation : 45
Matériel : classique/longbow/oneida/chasse/mongol
Date d'inscription : 14/11/2007

Réglage détalonage pour CO nu Empty
MessageSujet: Re: Réglage détalonage pour CO nu   Réglage détalonage pour CO nu EmptyLun 10 Fév 2020, 17:51

oui, mes anciens collègues arbitres font toujours attention à ça (mais si j'ai un décrochage dans la poignée sur l'oneida à  cet endroit, je ne vais pas changer d'arc non plus...)

sur mon longbow, j'ai une veine du bois qui peut m'aider effectivement, mais on n'est en pas encore à mettre du scotch sur le plaquage bois de l'arc face à l'archer...en tout cas au vu de mes scores, je n'ai privé personne de podium quel qu'il soit... déjà si j'avais mes 2 flèches en cible tout le temps ça serait bien.
Revenir en haut Aller en bas
Duc.84
Nouveau!
Nouveau!



Masculin Nombre de messages : 7
Age : 72
Localisation : 04250
Matériel : W&W Dragonfly 40; Bowtech Reign 7
Date d'inscription : 07/02/2020

Réglage détalonage pour CO nu Empty
MessageSujet: Re: Réglage détalonage pour CO nu   Réglage détalonage pour CO nu EmptyMar 11 Fév 2020, 10:16

OK.
Ce serait bien que la FFTA reconnaisse la catégorie CO décoche manuelle avec viseur. Ca permettrait d'utiliser ces arcs en prise méditérranéenne comme les classiques.
Et ça éviterait de chercher à reconstituer un viseur clandestin avec des repères plus ou moins shadocks.
Mais ça c'est une autre histoire.

Finalement, en remettant l'arc à 0 dans tous les sens, j'arrive à un test papier très honorable en prenant la corde 2cm sous l'encoche.
J'ai un détalonage d'1,7 cm. C'est beaucoup, mais ça a l'air de faire le job.

A suivre.
Revenir en haut Aller en bas
victor hoffman
Fleche Rouge
Fleche Rouge
victor hoffman


Masculin Nombre de messages : 1610
Age : 31
Localisation : Lens
Matériel : longbow beier marksman/bowtech sentinel
Date d'inscription : 24/05/2014

Réglage détalonage pour CO nu Empty
MessageSujet: Re: Réglage détalonage pour CO nu   Réglage détalonage pour CO nu EmptyMar 11 Fév 2020, 11:05

Duc.84 a écrit:
OK.
Ce serait bien que la FFTA reconnaisse la catégorie CO décoche manuelle avec viseur. Ça permettrait d'utiliser ces arcs en prise méditerranéenne comme les classiques. j'ai fait quelques "remarques" du même type pour le tir poulie au doigt (qui passe avec les poulie viseur si je me trompe pas), mais la je trouve que ça va loin, même les classiques ont une palette pour le viseur (et quitte tirer avec un viseur, autant tout mettre)
Et ça éviterait de chercher à reconstituer un viseur clandestin avec des repères plus ou moins shadocks. ben c'est le principe du tir sans viseur (si tu remet le viseur, autant tirer avec le décocheur)
Mais ça c'est une autre histoire.

Finalement, en remettant l'arc à 0 dans tous les sens, j'arrive à un test papier très honorable en prenant la corde 2cm sous l'encoche.
J'ai un détalonage d'1,7 cm. C'est beaucoup, mais ça a l'air de faire le job. baisser la puissance de l'arc peut faire remonter les repères de corde. Mais si ca marche comme ça, c'est le principal.

A suivre.
Revenir en haut Aller en bas
https://descornesparmillions.forumactif.com/
Duc.84
Nouveau!
Nouveau!



Masculin Nombre de messages : 7
Age : 72
Localisation : 04250
Matériel : W&W Dragonfly 40; Bowtech Reign 7
Date d'inscription : 07/02/2020

Réglage détalonage pour CO nu Empty
MessageSujet: Re: Réglage détalonage pour CO nu   Réglage détalonage pour CO nu EmptyMar 11 Fév 2020, 13:52

On peut en débatre, être d'accord ou pas, mais il est clair que non, ce n'est pas le principe du tir sans viseur du point de vue de la FFTA.
Je cite le règlement 2018 pour la définition du CO nu :
Cet arc doit être exempt d'aspérités, repères, marques, tâches ou pièces métalliques qui pourraient être utilisés pour viser (dans la zone de la fenêtre d'arc).


fin de citation

Seule la pointe de flêche peut être utilisée pour viser, ou alors tirer en instinctif sans viser.


Pour viser à la pointe de flêche, on a la contre-visée (gap shooting), le pianotage (string walking) ou le changement de point d'ancrage (face walking).
D'un point de vue pratique, seule la contre-visée permet une prise de corde centrée, mais personnellement je ne peux pas tirer efficacement en contre-visée.
Le face-walking pourrait le permettre également en théorie, mais pas à courte distance.
A mon avis, on est donc obligé d'avoir une prise de corde décentrée si on veut viser sans contre-viser et sans repère sur l'arc.



C'est pourquoi j'aimerais qu'on puisse avoir un viseur tout en gardant le plaisir de la décoche aux doigts.
Je crois que cette catégorie existe à la FFTL.
Revenir en haut Aller en bas
JMG
Fleche Rouge
Fleche Rouge
JMG


Masculin Nombre de messages : 1885
Age : 56
Localisation : 45
Matériel : classique/longbow/oneida/chasse/mongol
Date d'inscription : 14/11/2007

Réglage détalonage pour CO nu Empty
MessageSujet: Re: Réglage détalonage pour CO nu   Réglage détalonage pour CO nu EmptyMar 11 Fév 2020, 21:48

Citation :

Je cite le règlement 2018 pour la définition du CO nu :
Cet arc doit être exempt d'aspérités, repères, marques, tâches ou pièces métalliques qui pourraient être utilisés pour viser (dans la zone de la fenêtre d'arc).


fin de citation
la peinture officielle de l'arc peut permettre des repères, les veines du bois, la forme de la poignée... on va pas jeter le matériel quand même.

pour l'ancien arbitre que je suis :
repère: c'est un ajout
marque: c'est un coup sur la peinture, un éclat...
taches : c'est une trace sur la peinture ou sur le vernis du bois
pièces métallique: c'est la platine du carquois d'arc ou du viseur
aspérité: c'est un acroc qui ressort sur la matériau...

mais comme tu dis, on peut en débattre car c'est sujet à interprétation, c'est une de mes raisons d'abandonner l'arbitrage au bout de 8-9 ans.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Réglage détalonage pour CO nu Empty
MessageSujet: Re: Réglage détalonage pour CO nu   Réglage détalonage pour CO nu Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Réglage détalonage pour CO nu
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» clé allen pour réglage allonge Hoyt Ruckus jr
» Test papier pour reglage help !!!!
» réglage poulie pour tir aux doigts
» problème pour choisir des flèches pour l'extérieur(urgent)
» [CO] reglage d'un poulie pour tirer aux doigts

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Archery-Online :: Tir à l'arc :: Partie Matériel-
Sauter vers: