AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  FacebookFacebook  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 initiateur ou pas?

Aller en bas 
+4
Karatchaï_59
Tontondesof
jelly.sweets
victor hoffman
8 participants
AuteurMessage
victor hoffman
Fleche Rouge
Fleche Rouge
victor hoffman


Masculin Nombre de messages : 1608
Age : 31
Localisation : Lens
Matériel : longbow beier marksman/bowtech sentinel
Date d'inscription : 24/05/2014

initiateur ou pas? Empty
MessageSujet: initiateur ou pas?   initiateur ou pas? EmptyDim 25 Déc 2016, 08:22

salut tout le monde,j’espère que vos fêtes de noël se passent bien

je tiens a préciser par avance que ce qui suit n'est pas un manque de reconnaissance (je me pose vraiment la question en rapport avec mes capacités) 

voila,les formations initiateur vont bientôt arriver (en février) et depuis un moment,j'en viens a me demander si je la fait ou pas.
je m'explique:

aprés avoir discuté avec un ancien chef de club (qui m'a connu gamin) et un autre initiateur,j'ai remarqué que les gamins étaient moins motivés a leurs débuts (pas forcement a devenir CF,mais juste a acquérir un geste technique et le travailler sur la durée) (pour eux,les progrès doivent se voir sur 1 seule séance). depuis quelques années,les séance de découverte,c'est devenu une foire au "lancer de flèche" et sur les 10 qu'on prendrait en découverte,je suis sur qu'a peine 1 continuerai de façon sérieuse le TAA.

en fait,ce que je préfère dans tout ça,c'est pas de m'occuper de 10 gamins pour leur faire découvrir le tir,c'est de trouver le jeune qui sera motivé;qui aura envie de découvrir tout les aspects du tir.
pour moi,travailler avec un jeune (ça passe déjà par la confiance),ça serait s'occuper de lui pendant le temps qu'il faut (et pas 10 minutes comme en groupe initiation) pour qu'il puisse avoir les bons gestes et la bonne technique pour qu'ensuite lui aussi la transmette Wink 
et tout ca,tu peut pas le faire quand tu as 10 gamins a surveiller en même temps :s
avec tout ça,je ne sais plus trop quoi faire,et surtout comment avancer ça a mon chef de club (a qui j'avais dit que je le ferai)
Revenir en haut Aller en bas
https://descornesparmillions.forumactif.com/
jelly.sweets
Fleche Noire
Fleche Noire
jelly.sweets


Féminin Nombre de messages : 193
Age : 40
Localisation : La Reunion
Matériel : Epik+Uukha Pse Phenom Sd
Date d'inscription : 03/04/2014

initiateur ou pas? Empty
MessageSujet: Re: initiateur ou pas?   initiateur ou pas? EmptyDim 25 Déc 2016, 09:08

C'est pour ça que je n'entraine pas des jeunes. J'ai eu le choix pour ma formation de prendre des jeunes j'ai préfèré des adultes. Sachant que je les ai plus ou moins trier en fonction de leurs motivation.
Tu peux avoir un groupe de 10 du moment que tu as des personnes dite entrainable. C'est à dire avec qui tu vas devoir discuter fermement sur ta methode de travail. A toi de les motiver pour suivre ton entrainement. Tu aura c'est sure des jeunes qui vont lacher. Mais en général si tu crois en ce que tu dis et ce que tu explique alors ça devrai le faire. Il ne s'agit ps juste de faire un "cours" il faut y mettre de l'envie et de la conviction surtout chez les jeunes.
Revenir en haut Aller en bas
https://archers-de-tan-rouge.crtar.re/
victor hoffman
Fleche Rouge
Fleche Rouge
victor hoffman


Masculin Nombre de messages : 1608
Age : 31
Localisation : Lens
Matériel : longbow beier marksman/bowtech sentinel
Date d'inscription : 24/05/2014

initiateur ou pas? Empty
MessageSujet: Re: initiateur ou pas?   initiateur ou pas? EmptyDim 25 Déc 2016, 11:31

jelly.sweets a écrit:
C'est pour ça que je n’entraîne pas des jeunes. moi tant qu'il y a la motivation,je fait pas de distinction (mis a part les -15 ans parce que trop jeune et trop facilement "lâcheur")  J'ai eu le choix pour ma formation de prendre des jeunes j'ai préféré des adultes. Sachant que je les ai plus ou moins trier en fonction de leurs motivation.
Tu peux avoir un groupe de 10 du moment que tu as des personnes dite entraînable.mais si y'en a qu'1 sur 10,tu peut pas lâcher les 9 autres pour te concentrer sur 1 (ca serait pas pro et surtout dangereux :s)  C'est à dire avec qui tu vas devoir discuter fermement sur ta méthode de travail. A toi de les motiver pour suivre ton entrainement. Tu aura c'est sure des jeunes qui vont lâcher. Mais en général si tu crois en ce que tu dis et ce que tu explique alors ça devrai le faire. Il ne s'agit ps juste de faire un "cours" il faut y mettre de l'envie et de la conviction surtout chez les jeunes. je pense réussir a le faire,mais pour moi,chaque archer qui a appris par une autre personne devrait a son tour apprendre a un jeune (parce que même si tu sais pas encadrer des jeunes,tu sais bien expliquer comment tu tire non?)

je dirai que je suis quelqu'un qui voit l'archerie comme un sport ou tout le monde peut transmettre son savoir et devrait le faire 
une relation "maître-élève" entre n'importe quel archer et un jeune motivé qui veut en apprendre plus
ça doit pas devenir une foire a balancer les flèches  (on nous apprend des gestes,techniques,c'est pas pour que ça servent a remplir des feuilles plutôt que de se faire plaisir a bien tirer)
et je pense que je suis "meilleur" quand je peut me consacrer a un seul archer a la fois (quand tu prend le temps de regarder 1 archer tirer,tu sais quel conseil donner pour l'améliorer) 
merci jellysweets pour les conseils Wink
je vais me donner jusqu’à la date limite pour les candidatures pour y réfléchir,on verras bien
Revenir en haut Aller en bas
https://descornesparmillions.forumactif.com/
jelly.sweets
Fleche Noire
Fleche Noire
jelly.sweets


Féminin Nombre de messages : 193
Age : 40
Localisation : La Reunion
Matériel : Epik+Uukha Pse Phenom Sd
Date d'inscription : 03/04/2014

initiateur ou pas? Empty
MessageSujet: Re: initiateur ou pas?   initiateur ou pas? EmptyDim 25 Déc 2016, 17:31

De toute façon si tu suis la formation on va "t'apprendre a gérer un groupe" qui dans l'idéal ne doit pas dépasser 8 personnes. 
J'en est 7 dans mon groupe. Sur les 7 J'en ai 4 ou 5 d’entraînable. 
Le truc c'est qu'il faut arriver a faire progresser dans un premier temps tout le monde. Donc d'avoir une fiche d'entrainement bien ficelé et détailler et surtout arriver a bien expliquer. 
Après j'ai des adultes (pas que la plus jeune de mon groupe a 15 ans) Et même si elle vient pas souvent elle est entraînable parce qu'elle assimile vite et bien ce qu'on lui dit mais elle aura du mal à progresser a cause de ses absences. 
Une fois que tout le groupe à la base là il faut que tu forme ce qu'on appel un esprit de groupe pour qu'ils soient tous solidaire. Et je peux te dire que pour avoir aussi entraîner des jeunes c'est important pour éviter justement que le cours deviennent un juste un lâché de flèche. (Et puis de toute façon c'est a toi de gérer ton entrainement de façon a ce qu'ils ne tirent pas toujours sur blason en appuyant par exemple ton cours plus sur la technique que sur le tir lui même) bref normalement ça devrait t'être expliqué si tu suis la formation. (ensuite si tu fais simplement la formation initiateur tu va pas rentrer dans les détails de l'entrainement comme tu le souhaite c'est assez différent) 
Et tu verra que si tu as une bonne relation avec tes jeunes tu arrivera a leur donner envie de pratiquer le tir à l'arc et non juste de balancer des flèches. 
Les jeunes qui veulent juste balancer des flèches chez nous sont dans un groupe a part. Un adulte jette un œil dessus mais ils n'ont pas de cours a proprement parler, juste quelques fois des conseils.
Revenir en haut Aller en bas
https://archers-de-tan-rouge.crtar.re/
Tontondesof
Fleche Bleue
Fleche Bleue
Tontondesof


Masculin Nombre de messages : 572
Age : 65
Localisation : PIERRELATTE
Matériel : BOWTECH SENTINEL et THE BOSS et THE RECKONNING
Date d'inscription : 11/01/2010

initiateur ou pas? Empty
MessageSujet: Re: initiateur ou pas?   initiateur ou pas? EmptyDim 25 Déc 2016, 18:18

A l'issue de la période où les débutants se rendent compte qu'ils ne seront jamais des héros du type Arrow ou Hundergame en général quelques semaines, la plupart des jeunes abandonnent car ils s'ennuient pendant les entrainements.
On voit des cours où des gamins de moins de 14 ans passent l'heure à tirer dans de la paille avec un viseur qui occupe leur champ de vision et leur attention au lieu de faire les quelques geste de base qui leur permettent de mettre leurs flèches dans une zone suffisamment petite pour espérer éclater un gros ballon à 8m, puis le même à 15 puis à 20 etc.... Qu'est-ce que c'est marrant et motivant de tirer sur des papillotes à Noël, au travers de petits cerceaux, des blasons animaliers, etc ....

Souvent où je suis passé, j'ai constaté cette doctrine de labeur sur de la paille pendant des heures et des heures et des jours et des jours, sans amusement, sans jeux.
Aujourd'hui comment peut-on croire un instant que les jeunes sont capables de ça, hormis quelques extra-terrestres nés pour ça.

Base ton enseignement sur le jeu et l'amusement, toujours en t'appuyant sur un point à apprendre, une technique à assimiler, en veillant à faire des groupes homogène et en mettant en œuvre des handicaps pour gérer les écarts de niveaux, la motivation viendra, l'investissement viendra, tu augmenteras le nombre de jeunes sur ton pas de tir et toi tu te régaleras.

Ce n'est que mon humble avis.
Revenir en haut Aller en bas
victor hoffman
Fleche Rouge
Fleche Rouge
victor hoffman


Masculin Nombre de messages : 1608
Age : 31
Localisation : Lens
Matériel : longbow beier marksman/bowtech sentinel
Date d'inscription : 24/05/2014

initiateur ou pas? Empty
MessageSujet: Re: initiateur ou pas?   initiateur ou pas? EmptyDim 25 Déc 2016, 19:44

Tontondesof a écrit:
A l'issue de la période où les débutants se rendent compte qu'ils ne seront jamais des héros du type Arrow ou Hundergame en général quelques semaines, la plupart des jeunes abandonnent car ils s'ennuient pendant les entraînements. mais pendant ce temps la ou n espere les garder,on démotive celui qui pourrait être vraiment motivé 
On voit des cours où des gamins de moins de 14 ans passent l'heure à tirer dans de la paille avec un viseur qui occupe leur champ de vision et leur attention au lieu de faire les quelques geste de base qui leur permettent de mettre leurs flèches dans une zone suffisamment petite pour espérer éclater un gros ballon à 8m, puis le même à 15 puis à 20 etc.... Qu'est-ce que c'est marrant et motivant de tirer sur des papillotes à Noël, au travers de petits cerceaux, des blasons animaliers, etc .... les jeux c'est sympa,j'ai rien contre ça,mais quand tu ajoute une chose comme ça,ils ont tendance a se dire "j'ai tapé le ballon,je tire bien",même si la décoche est tellement pourrie que personne pourrait la refaire) 

Souvent où je suis passé, j'ai constaté cette doctrine de labeur sur de la paille pendant des heures et des heures et des jours et des jours, sans amusement, sans jeux. a mon club actuel c'est travail la 1ere heure,et la 2ieme est consacrée a l’application des leçons en "tir libre" 
Aujourd'hui comment peut-on croire un instant que les jeunes sont capables de ça, hormis quelques extra-terrestres nés pour ça. on est bien d'accord

Base ton enseignement sur le jeu et l'amusement, toujours en t'appuyant sur un point à apprendre, une technique à assimiler, en veillant à faire des groupes homogène et en mettant en œuvre des handicaps pour gérer les écarts de niveaux, la motivation viendra, l'investissement viendra, tu augmenteras le nombre de jeunes sur ton pas de tir et toi tu te régaleras.
c'est pas vraiment une question de méthode qui serait pas bonne,c'est que je préférerai me concentrer sur un seul jeune pour en faire un bon archer plutôt que sur 10 et de "perdre mon temps" a m'occuper de gamins qui sont juste venus jeter des flèches sur une cible
(quand tu as plus de jeunes que de formateurs,tu essaye de faire en sorte de trouver les bons pour les garder,plutôt que de garder les "mauvais" et perdre de bons archers parce que tu les a pas cerné tout de suite) 


Ce n'est que mon humble avis. je prend tout les avis tonton,pour ça que j'en parle ici Wink 
Revenir en haut Aller en bas
https://descornesparmillions.forumactif.com/
Karatchaï_59
Nouveau!
Nouveau!



Masculin Nombre de messages : 25
Age : 41
Localisation : Douai
Matériel : Poignée SF Premium Plus
Date d'inscription : 07/12/2016

initiateur ou pas? Empty
MessageSujet: Re: initiateur ou pas?   initiateur ou pas? EmptyLun 26 Déc 2016, 03:26

Comme dans tous sport , avec des jeunes ils faut s"armée" de patiente , mais si tu leurs apprends en étant cool mais avec une certaines "rigueur" et surtout à leurs écoutes ça devrais le faire  Wink . Comme dit plus haut , tiré c'est sur que c'est bien... (un peu comme dans un entraînement de foot ou les gamins (même certains adultes lol) ne veulent pas courir , faire des exercices de renforcement et d'échauffement...juste faire des tirs ou des matchs... . Mais il faut trouver les mots clés au bon moment pour leurs faire comprendre qu'en améliorant certains domaine comme l'échauffement , le positionnement et certaines techniques , cela ne sera que bénéfique dans leurs progression et ne les lasseras pas au fil du temps .
Revenir en haut Aller en bas
victor hoffman
Fleche Rouge
Fleche Rouge
victor hoffman


Masculin Nombre de messages : 1608
Age : 31
Localisation : Lens
Matériel : longbow beier marksman/bowtech sentinel
Date d'inscription : 24/05/2014

initiateur ou pas? Empty
MessageSujet: Re: initiateur ou pas?   initiateur ou pas? EmptyLun 26 Déc 2016, 08:43

Karatchaï_59 a écrit:
Comme dans tous sport , avec des jeunes ils faut s"armée" de patiente , mais si tu leurs apprends en étant cool mais avec une certaines "rigueur" et surtout à leurs écoutes ça devrais le faire  Wink . Comme dit plus haut , tiré c'est sur que c'est bien... (un peu comme dans un entraînement de foot ou les gamins (même certains adultes lol) ne veulent pas courir , faire des exercices de renforcement et d'échauffement...juste faire des tirs ou des matchs... . Mais il faut trouver les mots clés au bon moment pour leurs faire comprendre qu'en améliorant certains domaine comme l'échauffement , le positionnement et certaines techniques , cela ne sera que bénéfique dans leurs progression et ne les lasseras pas au fil du temps .

je veut bien aussi Wink mais si le gamin est pas vraiment motivé a la base...même des jeux le feront pas changer.
on a un gamin au club,ça faisait 2 mois qu'on l'avait pas vu,il s'est ramené la bouche en cœur au mois de novembre,en disant: "j'ai été puni donc j'ai du venir tirer" (pour ce gamin la,tirer c'est une punition??"  affraid)
et depuis on le revoit plus,sauf quand il est puni par ses parents...super motivation hein?

c'est sur des jeunes comme ça que j'ai pas envie de perdre mon temps (et celui des autres motivés,mais faut bien s'occuper de tous,en initiation)
Revenir en haut Aller en bas
https://descornesparmillions.forumactif.com/
jelly.sweets
Fleche Noire
Fleche Noire
jelly.sweets


Féminin Nombre de messages : 193
Age : 40
Localisation : La Reunion
Matériel : Epik+Uukha Pse Phenom Sd
Date d'inscription : 03/04/2014

initiateur ou pas? Empty
MessageSujet: Re: initiateur ou pas?   initiateur ou pas? EmptyLun 26 Déc 2016, 10:49

C'est pour ça qu'il faut que tu est une discution avec les enfants. Tu sais ils sont pas stupide non plus. Et puis tu sera leur exemple. Tu peut leur montrer. Il faut que dans un premier temps tu montre a ton ou tes eleve que toi aussi tu fais ces exercices et que tu continue même a ton niveau. 
Mon formateur me dit "Si toi tu crois en ce que tu dis même si c'est pas tout a fait exacte. Et bien les autres vont le croire et ça va fonctionner."  On avait des jeunes commes ça laisser en loisir qui font un peu comme ils veulent rt bien depuis que je donne des cours au adulte je les vois a coté attentif a ce que je dis. 
Aprés tu peux avoir un jeune super motivé qui va te suivre pendant 3 mois et apres qui va laché pour X raison. Et tu va te retrouver tout seul. Donc voila tu peux obliger personne a suivre ton cours mais tu peux leur donner l'envie de le faire. 
Et puis si c'est des jeunes il faut que tu vois les parents. Pour leur expliquer que tu as besoin que les jeunes soit là tout le temps et non pas une fois tout les  36 du mois etc que le punir en suprimant le cours de tir a l'arc c'est pas bon....
Revenir en haut Aller en bas
https://archers-de-tan-rouge.crtar.re/
JMG
Fleche Rouge
Fleche Rouge
JMG


Masculin Nombre de messages : 1885
Age : 56
Localisation : 45
Matériel : classique/longbow/oneida/chasse/mongol
Date d'inscription : 14/11/2007

initiateur ou pas? Empty
MessageSujet: Re: initiateur ou pas?   initiateur ou pas? EmptyLun 26 Déc 2016, 11:49

oulà, le cas de conscience d'y aller ou pas...

initiateur, je pense que c'est vraiment pour faire découvrir le TAA à un groupe.

pour vraiment t'occuper d'un  élève, là c'est autre chose. c'est une relation padawan-maitre, mais c'est en dehors du scope initiateur de mon point de vue.

mon écu sur mon expérience.
je tire depuis 25 balais, 13 ans de classiques, et 12 ans de presque tout maintenant.
je fais souvent des initiations (mais je n'ai pas le diplome d'initateur) durant des fetes médiévales où mon club est contacté (normal le seul longbow du club...), je participe aussi lors de manifestations du type les virades de l'espoir, et parfois pour des sceances pârticulières (un membre du club est formateur dans son métier, et parfois propose à ses stagiaires le soir, une initiation au TAA dont je me charge avec lui en soutient).

durant ces occasions, j'ai envie de permettre aux gens de tirer à l'arc avec le but d'atteindre la cible, en leur ayant expliqué ma passion du tir à l'arc.

certains accrocheront, et pourront continuer ou pas le TAA, mais profiteront de l'échange, d'autres non.

mais je ne le fais pas dans le but de trouver un jeune padawan, je "regarde un groupe".

la relation padawan-maitre, c'est plus une question d'entraineur qui suivra un élève, par contre faut passer par la case initiateur avant je pense....
Revenir en haut Aller en bas
taz.39
Fleche Noire
Fleche Noire
taz.39


Masculin Nombre de messages : 403
Age : 58
Localisation : lons le saunier
Matériel : Hoyt Helix gaucher UX 100 40#
Date d'inscription : 01/10/2012

initiateur ou pas? Empty
MessageSujet: Re: initiateur ou pas?   initiateur ou pas? EmptyLun 26 Déc 2016, 12:00

AMHA, rentrer sur le mode "jeu", c'est justement rentrer dans leur "jeux", c'est à dire considérer le TAA comme un amusement point barre.
Il ne faut pas s'étonner si ils se lassent vite, car un jeu remplace l'autre ....

Un moteur très puissant de motivation chez les jeunes que l'on peut avoir est l'esprit de compétition. ça les amène très rapidement à se rendre compte que si ils ne progressent pas techniquement, ils ne battront pas leur petits copains ...

J'ai la chance d'avoir un groupe de 24 secondes au lycée, plutôt sportifs mais qui n'avaient tout au mieux qu'un vécu type "découverte-jeu" en TAA d'une ou deux séance en centre de plein air, des débutants quoi ...
sur un créneau de 3 h, dès la première séance et en visée flèche, mini compétition par cible (ils étaient 4/cible).
Les plus mordus se tirent la bourre et les moins "doués" se concentrent pour sauver les meubles et appliquent à la lettre les consignes données pour surmonter leur problèmes (je suis resté derrière ceux ci)
Dès la deuxième séance, un concours sur 30 flèches en visée pointe à 15 m.
Je peux vous dire que l'on est passé d'un joyeux brouhaha où les règles de sécurité étaient parfaitement respectées, mais l'ambiance sonore très élevée,
à un silence, un respect des autres sur le pas de tir, une demande de solutions techniques ...etc dès la fin de cette deuxième séance.
Alors certes, dans les clubs, on perdra peut être ceux qui étaient juste venus là pour s'amuser, ou ceux qui sont vraiment "pas doués", mais pour les autres, le TAA sera considéré comme un sport, où la technique, le sérieux et la compétition seront au centre de leur préoccupation.
A traiter les ado comme des enfants, il ne faut pas s'étonner qu'ils le restent ... des enfants !

Je pense que bien souvent, dans les clubs, les jeux sont utilisés pour faire face à des groupes trop importants ou des manques dans d'analyse technique et de solutions techniques à apporter .... Evil or Very Mad

Pour en revenir à ton sujet, suit la formation, car un tu apprendras beaucoup, et tu gagneras en légitimité pour t’occuper non pas d'un créneau initiation loisir, mais d'un créneau compétition jeunes / nouveaux adultes.
Revenir en haut Aller en bas
victor hoffman
Fleche Rouge
Fleche Rouge
victor hoffman


Masculin Nombre de messages : 1608
Age : 31
Localisation : Lens
Matériel : longbow beier marksman/bowtech sentinel
Date d'inscription : 24/05/2014

initiateur ou pas? Empty
MessageSujet: Re: initiateur ou pas?   initiateur ou pas? EmptyLun 26 Déc 2016, 14:43

jelly.sweets a écrit:
C'est pour ça qu'il faut que tu est une discussion avec les enfants. Tu sais ils sont pas stupide non plus. Et puis tu sera leur exemple. Tu peut leur montrer. Il faut que dans un premier temps tu montre a ton ou tes élèves que toi aussi tu fais ces exercices et que tu continue même a ton niveau. 
Mon formateur me dit "Si toi tu crois en ce que tu dis même si c'est pas tout a fait exacte. Et bien les autres vont le croire et ça va fonctionner."  On avait des jeunes comme ça laisser en loisir qui font un peu comme ils veulent et bien depuis que je donne des cours au adulte je les vois a coté attentif a ce que je dis. 
Après tu peux avoir un jeune super motivé qui va te suivre pendant 3 mois et après qui va lâcher pour X raison. Et tu va te retrouver tout seul. Donc voila tu peux obliger personne a suivre ton cours mais tu peux leur donner l'envie de le faire. 
Et puis si c'est des jeunes il faut que tu vois les parents. Pour leur expliquer que tu as besoin que les jeunes soit là tout le temps et non pas une fois tout les  36 du mois etc que le punir en supprimant le cours de tir a l'arc c'est pas bon....
c'est plutôt l'inverse,on le force a venir tirer pour le punir Wink 
taz.39 a écrit:
AMHA, rentrer sur le mode "jeu", c'est justement rentrer dans leur "jeux", c'est à dire considérer le TAA comme un amusement point barre.
Il ne faut pas s'étonner si ils se lassent vite, car un jeu remplace l'autre ....  je suis aussi de cet avis (pour ça que le mode de séance partagé entre le tir technique et le tir "jeu en application" me plait assez).mais d'un autre coté,le jeu j'aime le réserver pour des événement.
 
Un moteur très puissant de motivation chez les jeunes que l'on peut avoir est l'esprit de compétition. ça les amène très rapidement à se rendre compte que si ils ne progressent pas techniquement, ils ne battront pas leur petits copains ... c'est a double tranchant aussi,il peut soit se dire de progresser,soit se dire "je suis foutu ça sert a rien" et abandonner :s

Alors certes, dans les clubs, on perdra peut être ceux qui étaient juste venus là pour s'amuser, ou ceux qui sont vraiment "pas doués", mais pour les autres, le TAA sera considéré comme un sport, où la technique, le sérieux et la compétition seront au centre de leur préoccupation.
A traiter les ado comme des enfants, il ne faut pas s'étonner qu'ils le restent ... des enfants ! ça,je confirme

Je pense que bien souvent, dans les clubs,  les jeux sont utilisés pour faire face à des groupes trop importants ou des manques dans d'analyse technique et de solutions techniques à apporter .... ça c'est possible aussi,pour ca que le fait de se concentrer sur 1 seul archer permettra de mieux l'aider (c'est mon avis perso,d'autres sont plus "le nombre compensera la qualité") 

Pour en revenir à ton sujet, suit la formation, car un tu apprendras beaucoup, et tu gagneras en légitimité pour t’occuper non pas d'un créneau initiation loisir, mais d'un créneau compétition jeunes / nouveaux adultes. ah,vu comme ça,ça peut le faire donc Wink
je verrai pour discuter de ca avec mon chef (et surtout ça me servira aussi pour les démo méd' comme JMG Wink)
 
Revenir en haut Aller en bas
https://descornesparmillions.forumactif.com/
Gerou
Fleche Rouge
Fleche Rouge



Masculin Nombre de messages : 1052
Age : 69
Localisation : Occitanie
Matériel : Arc à poulies
Date d'inscription : 16/09/2013

initiateur ou pas? Empty
MessageSujet: Re: initiateur ou pas?   initiateur ou pas? EmptyLun 26 Déc 2016, 19:39

Je t'encourage à suivre la formation, et quand tu l'aura faite de te poser la question de ce que tu vas en faire.
Comme dis plus haut, le rôle de l'E1 est de de s'occuper de l'initiation jusqu'aux premières compétitions, au delà c'est le rôle de l'E2, mais également des diplômés d'état (mais là on s'approche de la professionnalisation du sport).

A l'occasion de la formation tu devrais recevoir pas mal de documentation, et surtout tu vas rencontrer d'autres archers avec des parcours différents ce qui est aussi très intéressant.

Quant au sujet de choisir tes élèves, c'est à toi de voir dans ta structure, mais il faut bien que tous les archers qui ont payé une cotisation reçoivent une formation, et j'ai l'habitude de dire que le meilleur des formateurs c'est celui qui est en mesure de s'adapter à son public.

Bon courage et rendez vous dans deux ans quand tu seras diplômé.  Wink
Revenir en haut Aller en bas
ellen.lebecque
Fleche Blanche
Fleche Blanche
ellen.lebecque


Féminin Nombre de messages : 88
Age : 71
Localisation : Grande-Synthe
Matériel : plein ;-)
Date d'inscription : 20/06/2014

initiateur ou pas? Empty
MessageSujet: Re: initiateur ou pas?   initiateur ou pas? EmptyMar 27 Déc 2016, 07:13

Plein de bon sens dans les messages précédents. 
Etre initiateur ne signifie pas entraîner UN poulain que tu auras choisi sur quels critères? Et les autres? Ils paient la meme cotisation et puis j'ai trop souvent vu des jeunes déclarés prometteurs lâcher le tir à l'arc pour un autre sport. Perso je suis heureuse quand j'arrive à faire tirer correctement des personnes qui ne semblaient pas douées au depart....
Etre initiateur c'est donner de son temps, partager son savoir avec pour seule récompense le plaisir des participants.
Revenir en haut Aller en bas
victor hoffman
Fleche Rouge
Fleche Rouge
victor hoffman


Masculin Nombre de messages : 1608
Age : 31
Localisation : Lens
Matériel : longbow beier marksman/bowtech sentinel
Date d'inscription : 24/05/2014

initiateur ou pas? Empty
MessageSujet: Re: initiateur ou pas?   initiateur ou pas? EmptyMar 27 Déc 2016, 14:13

ellen.lebecque a écrit:
Plein de bon sens dans les messages précédents. 
Etre initiateur ne signifie pas entraîner UN poulain que tu auras choisi sur quels critères? Et les autres? c'est pas une histoire de choisir avec qui je veut travailler (je suis pas assez présomptueux pour ça) c'est plutôt d'offrir le meilleur entrainement possible a un archer Wink (tu pourras me confirmer que c'est mieux de rester a coté d'un archer que d’être loin pour voir ses défauts et les changer) Ils paient la même cotisation je suis d'accord avec ça Wink et puis j'ai trop souvent vu des jeunes déclarés prometteurs lâcher le tir à l'arc pour un autre sport. Perso je suis heureuse quand j'arrive à faire tirer correctement des personnes qui ne semblaient pas douées au départ.... je le fait aussi sur les fêtes médiévales ou je suis,mais je trouve qu'en club,c'est pas pareil :s (au med' on tire pour découvrir et s'amuser,qu'en club,c'est plus par envie (la découverte et l'envie c'est pas pareil) 
Etre initiateur c'est donner de son temps, partager son savoir avec pour seule récompense le plaisir des participants. pour ça aussi je suis d'accord,mais quand on peut aussi aider un archer a progresser et finir sur un podium en compet,c'est encore mieux Wink 
Revenir en haut Aller en bas
https://descornesparmillions.forumactif.com/
Gerou
Fleche Rouge
Fleche Rouge



Masculin Nombre de messages : 1052
Age : 69
Localisation : Occitanie
Matériel : Arc à poulies
Date d'inscription : 16/09/2013

initiateur ou pas? Empty
MessageSujet: Re: initiateur ou pas?   initiateur ou pas? EmptyMar 27 Déc 2016, 15:09

Si tu suis la formation, tu apprendras deux choses, à observer et à t'adapter aux personnes dont tu vas t'occuper.

Pour observer, quand tu as un groupe le mieux c'est de se positionner à trois mètres d'eux et de se déplacer de droite à gauche et de gauche à droite.

Il faut aussi leur laisser un espace de liberté, si tu es en permanence en train de corriger, tu en feras des assistés, incapables de se débrouiller le jour où tu ne seras pas présent.

Il est important d'avoir des formulations positives, je sais que çà fait un peu formation en développement personnel Smile , mais il vaut mieux améliorer des gestes que de corriger des erreurs (sauf si tu touches à la sécurité).

T'adapter, tu auras des grands et des petits, des jeunes et des moins jeunes, des motivés et des moins motivés, etc.. c'est à toi à trouver la solution pour que chacun y trouve une satisfaction et l'envie de revenir à la séance suivante.

Mais je ne te cache pas qu'en ce qui me concerne, après trois dizaines d'années initiateur ou pas? Vieux passées à essayer de transmettre le peu de savoir que d'autres plus anciens m'avaient transmis, j'ai un peu saturé, et que je me consacre un peu moins aux débutants et un peu plus aux autres.
Revenir en haut Aller en bas
victor hoffman
Fleche Rouge
Fleche Rouge
victor hoffman


Masculin Nombre de messages : 1608
Age : 31
Localisation : Lens
Matériel : longbow beier marksman/bowtech sentinel
Date d'inscription : 24/05/2014

initiateur ou pas? Empty
MessageSujet: Re: initiateur ou pas?   initiateur ou pas? EmptyMar 27 Déc 2016, 17:42

Gerou a écrit:
Si tu suis la formation, tu apprendras deux choses, à observer et à t'adapter aux personnes dont tu vas t'occuper. ca me sera utile Wink 

Pour observer, quand tu as un groupe le mieux c'est de se positionner à trois mètres d'eux et de se déplacer de droite à gauche et de gauche à droite.  même si je suis pas aussi "loin" que toi,je pense faire comme ça Wink (aprés,c'est vrai que je "surveille" moins ceux qui ont pas trop de problème avec tout ce qui est gestes et postures de tir,peut être un défaut?) 

Il faut aussi leur laisser un espace de liberté, si tu es en permanence en train de corriger, tu en feras des assistés, incapables de se débrouiller le jour où tu ne seras pas présent. ça je sais bien,en ce moment on a un jeune,son principal soucis,c'est qu'il sait pas corriger quelque chose,sans que des bases acquises avant soient oubliées (tu imagine le bazar sur le pas de tir) donc meme si on aime pas trop,on est obligé de le surveiller tout le temps :s

Il est important d'avoir des formulations positives, je sais que çà fait un peu formation en développement personnel Smile , mais il vaut mieux améliorer des gestes que de corriger des erreurs (sauf si tu touches à la sécurité). voir le positif sur chaque chose,et dire "améliore ça comme ça" plutôt que "çà,ça va pas,faut changer" ?

T'adapter, tu auras des grands et des petits, des jeunes et des moins jeunes, des motivés et des moins motivés, etc.. c'est à toi à trouver la solution pour que chacun y trouve une satisfaction et l'envie de revenir à la séance suivante. ca sera la partie la plus dure pour moi je pense :s 
Mais je ne te cache pas qu'en ce qui me concerne, après trois dizaines d'années initiateur ou pas? Vieux passées à essayer de transmettre le peu de savoir que d'autres plus anciens m'avaient transmis, j'ai un peu saturé, et que je me consacre un peu moins aux débutants et un peu plus aux autres.
ça se comprend,et puis perso...tout ce qui a été initiation de base (genre choix de l'arc et tout ça...les bases quoi),c'est la partie que j'ai le moins travaillé (vu qu'a l'époque,c’était moi le nouveau,et aprés,j'avoue que je m'y suis pas trop intéressé,j'ai préféré me concentrer sur l'amélioration de l'archer,plutôt que la mise en place des bases)

je commence a leur apprendre comme si j'attendais qu'ils soient au même niveau que moi (a l'époque ou j'ai commencé a apprendre aux jeunes) pour leur apprendre ce que je sais.
Revenir en haut Aller en bas
https://descornesparmillions.forumactif.com/
jelly.sweets
Fleche Noire
Fleche Noire
jelly.sweets


Féminin Nombre de messages : 193
Age : 40
Localisation : La Reunion
Matériel : Epik+Uukha Pse Phenom Sd
Date d'inscription : 03/04/2014

initiateur ou pas? Empty
MessageSujet: Re: initiateur ou pas?   initiateur ou pas? EmptyMar 27 Déc 2016, 19:11

C'est normal de moins resté sur une personne qui a moins de soucis. Mais je pense que tu peux l’intégrer dans l'apprentissage des autres. En te servant de lui comme exemple. D'un coté ça valorise celui qui fait bien et ça montre au autres qu'ils sont capable de le faire (surtout ci c'est la même catégorie.)

Ensuite pour les formulations je suis plutôt dans le partage positif. C'est a dire que je ne remet pas totalement en cause ce qu'il fait, je lui conseil plutôt une autre façon de faire en expliquant surtout pourquoi c'est mieux. 
Et je n'hésite pas à dire quand quelques choses (posture, placement ou autre) c'est bien. Parce que si on ne dit que ce qui va pas c'est pas bon pour le moral. 

Pour le gamin qui a du mal il faut qu'il fasse une check list dans sa tête. Et le lui faire répéter avant chaque séance. Une fois on a fait ça avec des gamins qui arrivaient a chaque séance et avec qui on devait toujours tout reprendre de zero. On leur a fait écrire dans l'ordre ce qu'ils doivent faire quand ils sont sur le pas de tir. Et on leur demande une fois sur le pas de tir de dire ce qu'ils font et si c'est pas bon on leur fait lire leur check list et ils recommencent. 
Après dans leur tête la ckeck list se fait automatiquement. Parce que ça vient d'eux. 

Et pour le matériel et la base c'est super important. Parce que si tu choisis un matériel pas adapté au début ça va être compliqué. Si y a un soucis avec le matériel et que tu ne sais pas t'en occuper tu perd un peu de la confiance de tes archers en herbes parce que pour eux ça sera toi leur référence. (a moins que dans votre club il y est une personne chargé de la réparation et de l'entretien du matériel) dans notre club c'est chaque encadrant se charge du matériel de ses élèves. Ensuite au bout d'un moment il faut aussi que tu leur montre comment gérer le matériel, remettre des plumes sur les flèches, mesurer le band de l'arc, remettre un nockset, changer une encoche, une pointe. Et pour les plus douée refaire un tranche fil (chez nous même les mômes de 10 ans arrive à le faire) 
Ça fait partie de l'apprentissage. Chez nous le but d'un encadrant c'est pas forcément d’emmener quelqu'un sur le podium, mais c'est aussi le rendre autonome dans son tir et dans sa vie d'archer. Parce que souvent en compétition tu peux pas à la fois participer et rester derrières ton ou tes jeunes ou débutants. On fait ça parce qu'au bout d'un moment c'est chiant quand tu vois des gamins tirer 2 flèches dans une séance et qui te dise que c'est parce que y a plus de plume sur les autres. Il faut qu'il arrive à un moment donné a avoir une certaine remise en question. Le tir à l'arc c'est un peu comme un cours de physique/chimie (ou autre) il suffit pas d'apprendre par cœur sa leçon, il faut aussi comprendre ce qu'on fait.
Revenir en haut Aller en bas
https://archers-de-tan-rouge.crtar.re/
Gerou
Fleche Rouge
Fleche Rouge



Masculin Nombre de messages : 1052
Age : 69
Localisation : Occitanie
Matériel : Arc à poulies
Date d'inscription : 16/09/2013

initiateur ou pas? Empty
MessageSujet: Re: initiateur ou pas?   initiateur ou pas? EmptyMar 27 Déc 2016, 20:10

Bonsoir,
un petit dernier conseil:
Les gens viennent tirer à l'arc, pas écouter un formateur. Donc moins tu parles et mieux çà sera.
Une consigne courte et une seule à chaque fois.

Et pour ton jeune il faut que tu accepte qu'il ne retienne pas tout, il évoluera à son rythme, tant que la sécurité n'est pas en jeu. I. l a surement 1000 + 1 raisons d'être comme il est. Peut être qu'il s'en fout, ou peut être pas.

Vu que nous somme juste des formateurs de tir à l'arc et pas des enseignants, il n'y a pas de passage en classe supérieure ou de redoublement ou d'examen à la fin de l'année (enfin au même sens que dans l'éducation nationale).
Revenir en haut Aller en bas
victor hoffman
Fleche Rouge
Fleche Rouge
victor hoffman


Masculin Nombre de messages : 1608
Age : 31
Localisation : Lens
Matériel : longbow beier marksman/bowtech sentinel
Date d'inscription : 24/05/2014

initiateur ou pas? Empty
MessageSujet: Re: initiateur ou pas?   initiateur ou pas? EmptyMer 28 Déc 2016, 08:17

jelly.sweets a écrit:
C'est normal de moins resté sur une personne qui a moins de soucis. Mais je pense que tu peux l’intégrer dans l'apprentissage des autres. En te servant de lui comme exemple. D'un coté ça valorise celui qui fait bien et ça montre au autres qu'ils sont capable de le faire (surtout ci c'est la même catégorie.)

Ensuite pour les formulations je suis plutôt dans le partage positif. C'est a dire que je ne remet pas totalement en cause ce qu'il fait, je lui conseil plutôt une autre façon de faire en expliquant surtout pourquoi c'est mieux. 
Et je n'hésite pas à dire quand quelques choses (posture, placement ou autre) c'est bien. Parce que si on ne dit que ce qui va pas c'est pas bon pour le moral. 

Pour le gamin qui a du mal il faut qu'il fasse une check list dans sa tête. Et le lui faire répéter avant chaque séance. Une fois on a fait ça avec des gamins qui arrivaient a chaque séance et avec qui on devait toujours tout reprendre de zero. On leur a fait écrire dans l'ordre ce qu'ils doivent faire quand ils sont sur le pas de tir. Et on leur demande une fois sur le pas de tir de dire ce qu'ils font et si c'est pas bon on leur fait lire leur check list et ils recommencent. 
Après dans leur tête la ckeck list se fait automatiquement. Parce que ça vient d'eux.  faudrait que je voit si l'idée peut etre mise en place avec le jeune,ça serait bien Wink 

Et pour le matériel et la base c'est super important. Parce que si tu choisis un matériel pas adapté au début ça va être compliqué. Si y a un soucis avec le matériel et que tu ne sais pas t'en occuper tu perd un peu de la confiance de tes archers en herbes parce que pour eux ça sera toi leur référence. (a moins que dans votre club il y est une personne chargé de la réparation et de l'entretien du matériel) dans notre club c'est chaque encadrant se charge du matériel de ses élèves. Ensuite au bout d'un moment il faut aussi que tu leur montre comment gérer le matériel, remettre des plumes sur les flèches, mesurer le band de l'arc, remettre un nockset, changer une encoche, une pointe. Et pour les plus douée refaire un tranche fil (chez nous même les mômes de 10 ans arrive à le faire) c'est jute la partie choix du matériel que je sais pas trop gérer,le reste (ah,a part le tranche fil :s) ca peut encore passer Wink (plumes,pointes,nock set,band,reglage viseur,reglage berger button)
Ça fait partie de l'apprentissage. Chez nous le but d'un encadrant c'est pas forcément d’emmener quelqu'un sur le podium, mais c'est aussi le rendre autonome dans son tir et dans sa vie d'archer. Parce que souvent en compétition tu peux pas à la fois participer et rester derrières ton ou tes jeunes ou débutants. On fait ça parce qu'au bout d'un moment c'est chiant quand tu vois des gamins tirer 2 flèches dans une séance et qui te dise que c'est parce que y a plus de plume sur les autres. j'avais essayé de faire des cours pour les volontaires,mais sachant que les initiateurs voulaient que le jeune tire de quand il est la a quand il repart....pas évident (je lancerai bien le sujet a mon club actuel) Il faut qu'il arrive à un moment donné a avoir une certaine remise en question. Le tir à l'arc c'est un peu comme un cours de physique/chimie (ou autre) il suffit pas d'apprendre par cœur sa leçon, il faut aussi comprendre ce qu'on fait. ah??  initiateur ou pas? 7
Revenir en haut Aller en bas
https://descornesparmillions.forumactif.com/
Contenu sponsorisé





initiateur ou pas? Empty
MessageSujet: Re: initiateur ou pas?   initiateur ou pas? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
initiateur ou pas?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» initiateur plus à jour

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Archery-Online :: Tir à l'arc :: Archers-
Sauter vers: