AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  FacebookFacebook  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Center shot

Aller en bas 
+5
ctesiphon
Zorg
ziggy x
victor hoffman
pingouin
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
pingouin
Nouveau!
Nouveau!
pingouin


Masculin Nombre de messages : 30
Age : 53
Localisation : Col de l'arzelier 38
Matériel : Hoyt pro comp elite XL
Date d'inscription : 28/10/2016

Center shot  Empty
MessageSujet: Center shot    Center shot  EmptyDim 27 Nov 2016, 16:13

Bonjour a tous ,

Novice dans la discipline , je constate après remontage et réglage de mon bowtech brigadier que la corde n'est pas au centre de l'arc .  
Je m'explique , j'ai installé mon système laser " true center " sur la fixation du viseur , j'ai aligné parfaitement la corde , le RF et la pointe de la flèche ,
mais quand je fais pivoter a 360° le laser sans rien toucher , le point rouge ne passe pas exactement au centre des deux grosse vis btr qui servent au réglage des branches , il y a grosso modo 3mm ! Shocked  
comme si les 2 poulies n'étaient pas parfaitement centrées dans les branches , elle le sont certainement car les rondelles de calage latérale n'ont pas la même épaisseur de chaque cotés des poulies , mais de toute manière leurs inversions n'est pas possible sinon cela créer une interférence entre branches / poulies .
D'après vous ce décentrage est il normal ?  se rencontre t'il sur d'autres arcs ?  
Merci d'avance pour vos réponses Wink
Revenir en haut Aller en bas
victor hoffman
Fleche Rouge
Fleche Rouge
victor hoffman


Masculin Nombre de messages : 1608
Age : 31
Localisation : Lens
Matériel : longbow beier marksman/bowtech sentinel
Date d'inscription : 24/05/2014

Center shot  Empty
MessageSujet: Re: Center shot    Center shot  EmptyDim 27 Nov 2016, 16:45

si tu pouvais mettre quelques photos,ça aiderai Wink 

parce que j'ai peur de pas comprendre complètement ton soucis
Revenir en haut Aller en bas
https://descornesparmillions.forumactif.com/
pingouin
Nouveau!
Nouveau!
pingouin


Masculin Nombre de messages : 30
Age : 53
Localisation : Col de l'arzelier 38
Matériel : Hoyt pro comp elite XL
Date d'inscription : 28/10/2016

Center shot  Empty
MessageSujet: Re: Center shot    Center shot  EmptyDim 27 Nov 2016, 17:54

Salut Victor , merci pour ta réponse , donc voila des photos , les 3 premières montre l'alignement au laser corde / RF / pointe de flèche ,
puis le point rouge au niveau du départ des branches , qui montre bien le décalage par rapport au centre de la vis et de la poignée de l'arc .
L'axe de la flèche posée sur le RF est a 17.5 mm , si je me referee a la doc Bowtech elle devrait être a 22 mm , la corde est bien decalée
de 4.5mm , place au photos ...................

Center shot  00110
  
Center shot  00211

Center shot  00311

Center shot  00410
Revenir en haut Aller en bas
ziggy x
Fleche Noire
Fleche Noire
ziggy x


Masculin Nombre de messages : 266
Age : 39
Localisation : Lescar (64)
Matériel : Prime Logic CT9 / SX200 shorty / Scope Viper / Vaportrail Microelite / Stabilisation Prestige by AS / VAP V1 450 + Gamegetter 2315 / AS Index
Date d'inscription : 27/09/2010

Center shot  Empty
MessageSujet: Re: Center shot    Center shot  EmptyDim 27 Nov 2016, 19:02

Tout à fait normal étant donné que le passage de la corde dans les cams n'est pas axé sur les vis de fixation de branches
Revenir en haut Aller en bas
http://compagnonsdelarc.club.sportsregions.fr/
victor hoffman
Fleche Rouge
Fleche Rouge
victor hoffman


Masculin Nombre de messages : 1608
Age : 31
Localisation : Lens
Matériel : longbow beier marksman/bowtech sentinel
Date d'inscription : 24/05/2014

Center shot  Empty
MessageSujet: Re: Center shot    Center shot  EmptyDim 27 Nov 2016, 19:58

ziggy x a écrit:
Tout à fait normal étant donné que le passage de la corde dans les cams n'est pas axé sur les vis de fixation de branches

merci pour l'info Wink j'ai pas regardé cette partie des réglages (moi je fait encoche/RF/visette pour l'instant) le reste est vérifié plutôt par l'archerie (étant donné que ça doit pas trop bouger)
Revenir en haut Aller en bas
https://descornesparmillions.forumactif.com/
pingouin
Nouveau!
Nouveau!
pingouin


Masculin Nombre de messages : 30
Age : 53
Localisation : Col de l'arzelier 38
Matériel : Hoyt pro comp elite XL
Date d'inscription : 28/10/2016

Center shot  Empty
MessageSujet: Re: Center shot    Center shot  EmptyDim 27 Nov 2016, 21:57

Salut ziggy , je suis perplexe , alors pourquoi  Bowtech donne un center shot a 22mm ?  sur le mien je n'ai que 17.5 , et les 4.5mm sont pile poile se qui manque pour
tout aligner . de toute façon il est impossible de décaler les poulies , je peux tout juste gagner 1mm en passant a la rectif une rondelle de calage et en compensant par une plus épaisse de l'autre cote , j'ai même réfléchi pour usiner a la CN les poulies , mais impossible , pas assez de matiere Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Zorg
Animateur
Zorg


Masculin Nombre de messages : 5505
Date d'inscription : 01/01/2008

Center shot  Empty
MessageSujet: Re: Center shot    Center shot  EmptyDim 27 Nov 2016, 22:20

Le center shot donné par les constructeur est théorique.
Il se peut, et ça arrive assez régulièrement, que le center shot soit décalé par rapport à ce qui est donné par le constructeur.
Considère que c'est un point de départ.

Est-ce que ta corde passe bien par le milieu du grip ? Si oui, et que tout le reste va bien sauf cette histoire sur les boulons de branche, alors ne te tracasse pas pour rien.
De plus, selon le dessin de ta poignée, prendre les vis de serrage comme repère d'alignement n'est pas forcement indiqué.

Va en cible et fais tes tests, ce sont eux qui te diront si ta sortie de flèche est bonne et si ton arc comme il faut: ce qu'on lui demande en fait Wink
Revenir en haut Aller en bas
ctesiphon
Fleche Noire
Fleche Noire



Masculin Nombre de messages : 143
Age : 71
Localisation : Aquitaine
Matériel : Poulies
Date d'inscription : 15/12/2015

Center shot  Empty
MessageSujet: Re: Center shot    Center shot  EmptyDim 27 Nov 2016, 22:47

Le problème pourrait-il venir d'une inclinaison des poulies (cam lean) et d'une certaine torsion des branches au niveau de la fourche de passage de poulies.

Si c'est le cas, la corde peut s'être décentré, ce qui expliquerait cet écart par rapport au vis de serrage. On peut peut être le rattraper par réglage des jambes de yoke (s'il y en a).
Revenir en haut Aller en bas
Zorg
Animateur
Zorg


Masculin Nombre de messages : 5505
Date d'inscription : 01/01/2008

Center shot  Empty
MessageSujet: Re: Center shot    Center shot  EmptyDim 27 Nov 2016, 23:08

KS qui a designé chez Bowtech, puis chez Elite a fait des arcs tels que le GTO et bien d'autres.

Tu peux aller demander aux possesseurs de GTO et autres Elite, si tous ont bien le center shot correspondant exactement à celui donné. J'ai eu 2 GTO, 2 center shot différents.


Mon arc a la corde qui passe complètement à côté de l'axe des vis ( hybrid ams ), et heureusement: la répartition de traction doit probablement être plus équilibrée ainsi, et règler probablement une tendance au torque...je n'en sais rien, mais va savoir.

Ok, ce n'est pas un binary, mais je peux te prendre des photos pour te monter ça, et je t'assure que ma corde passe bien dans l'axe du grip ( vérifié avec laser )

Je veux bien aller voir sur mon GTO ( binary cames ) et vérifier si c'est aussi le cas.

A mon avis tu es en train de t'inquiéter d'un truc normal et qui n'est pas un défaut.
Revenir en haut Aller en bas
patmon
Fleche Noire
Fleche Noire
patmon


Masculin Nombre de messages : 281
Age : 49
Localisation : Eure
Matériel : Hoyt Freestyle/Arc Systeme/MyBo/TRU Ball
Date d'inscription : 14/03/2016

Center shot  Empty
MessageSujet: Re: Center shot    Center shot  EmptyLun 28 Nov 2016, 11:01

Je crois effectivement que c'est normal que ce ne soit pas centré sur la corde (sur la poulie il y a le passage de la corde et du câble, il serait plus normal que le centre "réel" se situe entre les deux et que le centre "de tir" soit situé au passage de la corde)
sinon il y aurait un gros déséquilibre sur les poulies et elles seraient tout de travers...
Revenir en haut Aller en bas
victor hoffman
Fleche Rouge
Fleche Rouge
victor hoffman


Masculin Nombre de messages : 1608
Age : 31
Localisation : Lens
Matériel : longbow beier marksman/bowtech sentinel
Date d'inscription : 24/05/2014

Center shot  Empty
MessageSujet: Re: Center shot    Center shot  EmptyLun 28 Nov 2016, 20:19

je vais poser une petite question en passant: 

si l'arc est prévu pour avoir un alignement rectiligne (vu que si c'est pas droit,ça plie,si vous suivez),comment çà ce fait qu'on peut avoir des center shot pas aligné avec le reste?
ça viendrai de la config' du tube qu'il faut compenser?

j'arrive a être clair sur ma question?
Revenir en haut Aller en bas
https://descornesparmillions.forumactif.com/
Zorg
Animateur
Zorg


Masculin Nombre de messages : 5505
Date d'inscription : 01/01/2008

Center shot  Empty
MessageSujet: Re: Center shot    Center shot  EmptyLun 28 Nov 2016, 21:41

victor hoffman a écrit:
je vais poser une petite question en passant: 

si l'arc est prévu pour avoir un alignement rectiligne (vu que si c'est pas droit,ça plie,si vous suivez),comment çà ce fait qu'on peut avoir des center shot pas aligné avec le reste?
ça viendrai de la config' du tube qu'il faut compenser?

j'arrive a être clair sur ma question?

Tu te mélanges les pinceaux là, j'ai l'impression Smile

Le center est décalé par rapport aux données de base constructeur: donc c'est l'ensemble de l'alignement qui est un poil décalé.

Les causes peuvent être multiples: usinage de la poignée, entretoises etc. Il arrive que parfois il y ait des écarts dans le process qui amènent à ces réajustements.
Revenir en haut Aller en bas
victor hoffman
Fleche Rouge
Fleche Rouge
victor hoffman


Masculin Nombre de messages : 1608
Age : 31
Localisation : Lens
Matériel : longbow beier marksman/bowtech sentinel
Date d'inscription : 24/05/2014

Center shot  Empty
MessageSujet: Re: Center shot    Center shot  EmptyMar 29 Nov 2016, 07:20

Zorg a écrit:
victor hoffman a écrit:
je vais poser une petite question en passant: 

si l'arc est prévu pour avoir un alignement rectiligne (vu que si c'est pas droit,ça plie,si vous suivez),comment çà ce fait qu'on peut avoir des center shot pas aligné avec le reste?
ça viendrai de la config' du tube qu'il faut compenser?

j'arrive a être clair sur ma question?

Tu te mélanges les pinceaux là, j'ai l'impression Smile

Le center est décalé par rapport aux données de base constructeur: donc c'est l'ensemble de l'alignement qui est un poil décalé.

Les causes peuvent être multiples: usinage de la poignée, entretoises etc. Il arrive que parfois il y ait des écarts dans le process qui amènent à ces réajustements.

pour le center shot,on prend quels points de référence?? pour moi,je prendrai le "milieu" de la corde (qui est dans l'axe des poulies normalement) et j'alignerai le tout sur ça,pour avoir un center shot au centre de tout l'arc.
Revenir en haut Aller en bas
https://descornesparmillions.forumactif.com/
Zorg
Animateur
Zorg


Masculin Nombre de messages : 5505
Date d'inscription : 01/01/2008

Center shot  Empty
MessageSujet: Re: Center shot    Center shot  EmptyMar 29 Nov 2016, 11:26

victor hoffman a écrit:
Zorg a écrit:
victor hoffman a écrit:
je vais poser une petite question en passant: 

si l'arc est prévu pour avoir un alignement rectiligne (vu que si c'est pas droit,ça plie,si vous suivez),comment çà ce fait qu'on peut avoir des center shot pas aligné avec le reste?
ça viendrai de la config' du tube qu'il faut compenser?

j'arrive a être clair sur ma question?

Tu te mélanges les pinceaux là, j'ai l'impression Smile

Le center est décalé par rapport aux données de base constructeur: donc c'est l'ensemble de l'alignement qui est un poil décalé.

Les causes peuvent être multiples: usinage de la poignée, entretoises etc. Il arrive que parfois il y ait des écarts dans le process qui amènent à ces réajustements.

pour le center shot,on prend quels points de référence?? pour moi,je prendrai le "milieu" de la corde (qui est dans l'axe des poulies normalement) et j'alignerai le tout sur ça,pour avoir un center shot au centre de tout l'arc.

C'est ça.
Ni plus, ni moins Smile.
Le rf aligné avec la corde sur l'axe vertical du grip, de la poignée.
Revenir en haut Aller en bas
pingouin
Nouveau!
Nouveau!
pingouin


Masculin Nombre de messages : 30
Age : 53
Localisation : Col de l'arzelier 38
Matériel : Hoyt pro comp elite XL
Date d'inscription : 28/10/2016

Center shot  Empty
MessageSujet: Re: Center shot    Center shot  EmptyMar 29 Nov 2016, 17:15

Salut a tous , désolé pour ma réponse tardive , mais suite a des travaux sur la ligne je n'avais plus de connexion internet , merci SFR !
Merci a vous tous pour vos réponses , Pour répondre a Zorg , NON l'axe de la corde ne passe pas au centre de la poignée , elle est décalée de 5mm a l'intérieur .
Je passe demain a l'archerie pour essayer de résoudre ce mystère .  Wink
Revenir en haut Aller en bas
victor hoffman
Fleche Rouge
Fleche Rouge
victor hoffman


Masculin Nombre de messages : 1608
Age : 31
Localisation : Lens
Matériel : longbow beier marksman/bowtech sentinel
Date d'inscription : 24/05/2014

Center shot  Empty
MessageSujet: Re: Center shot    Center shot  EmptyMar 29 Nov 2016, 18:10

Zorg a écrit:
Citation :
pour le center shot,on prend quels points de référence?? pour moi,je prendrai le "milieu" de la corde (qui est dans l'axe des poulies normalement) et j'alignerai le tout sur ça,pour avoir un center shot au centre de tout l'arc.

C'est ça.
Ni plus, ni moins Smile.
Le rf aligné avec la corde sur l'axe vertical du grip, de la poignée.

dans ce cas la,comment on peut arriver a un résultat ou le RF est pas au milieu de la poignée?
je sais je pose des questions lourdes,mais pas évident de comprendre la chose "théoriquement"
Revenir en haut Aller en bas
https://descornesparmillions.forumactif.com/
Zorg
Animateur
Zorg


Masculin Nombre de messages : 5505
Date d'inscription : 01/01/2008

Center shot  Empty
MessageSujet: Re: Center shot    Center shot  EmptyMar 29 Nov 2016, 19:09

victor hoffman a écrit:
Zorg a écrit:
Citation :
pour le center shot,on prend quels points de référence?? pour moi,je prendrai le "milieu" de la corde (qui est dans l'axe des poulies normalement) et j'alignerai le tout sur ça,pour avoir un center shot au centre de tout l'arc.

C'est ça.
Ni plus, ni moins Smile.
Le rf aligné avec la corde sur l'axe vertical du grip, de la poignée.

dans ce cas la,comment on peut arriver a un résultat ou le RF est pas au milieu de la poignée?
je sais je pose des questions lourdes,mais pas évident de comprendre la chose "théoriquement"

Par erreur.

Mais dans le cas présent, son center shot est bon rf/corde/axe poignée.
Simplement il s'est inquiété du fait que les vis de serrage des branches ne soient pas elles aussi dans cet axe. Chose qui semble, au final, normale et ne fait pas partie de l'alignement recherché.
Revenir en haut Aller en bas
victor hoffman
Fleche Rouge
Fleche Rouge
victor hoffman


Masculin Nombre de messages : 1608
Age : 31
Localisation : Lens
Matériel : longbow beier marksman/bowtech sentinel
Date d'inscription : 24/05/2014

Center shot  Empty
MessageSujet: Re: Center shot    Center shot  EmptyMar 29 Nov 2016, 19:49

Zorg a écrit:
Citation :
dans ce cas la,comment on peut arriver a un résultat ou le RF est pas au milieu de la poignée?
je sais je pose des questions lourdes,mais pas évident de comprendre la chose "théoriquement"

Par erreur.

Mais dans le cas présent, son center shot est bon rf/corde/axe poignée.
Simplement il s'est inquiété du fait que les vis de serrage des branches ne soient pas elles aussi dans cet axe. Chose qui semble, au final, normale et ne fait pas partie de l'alignement recherché.
donc ça veut dire que les photos qu'on a eu au début,le RF était mal réglé? (si je suis ton raisonnement) (sans dire bien sur de méchanceté sur mon collegue plus haut) 

aprés pour les vis...je me dit que si le fabriquant les a mis comme ça,c'est que ça doit aller Wink

merci pour le temps passé zorg,je pense avoir compris le truc (bien pour ça que je change pas trop a mes réglages)
Revenir en haut Aller en bas
https://descornesparmillions.forumactif.com/
pingouin
Nouveau!
Nouveau!
pingouin


Masculin Nombre de messages : 30
Age : 53
Localisation : Col de l'arzelier 38
Matériel : Hoyt pro comp elite XL
Date d'inscription : 28/10/2016

Center shot  Empty
MessageSujet: Re: Center shot    Center shot  EmptyMar 29 Nov 2016, 20:38

Je pense que je me suis mal fait comprendre , sur mon arc , l'axe de la corde n'est pas au centre de la poignée . Par rapport au centre de l'arc ( center shot ) elle est désaxée de +/- 5mm a l'intérieur . en réglant le RF j'ai pu aligner au laser parfaitement la corde / le RF/ et la pointe de la flèche , mais pas au centre de la poignée  ! et pour info , les deux vis BTR de serrage des branches sont parfaitement au centre de l'arc ( contrôlé au laser ) , mais PAS dans l'alignement de ma corde !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Zorg
Animateur
Zorg


Masculin Nombre de messages : 5505
Date d'inscription : 01/01/2008

Center shot  Empty
MessageSujet: Re: Center shot    Center shot  EmptyMar 29 Nov 2016, 21:18

pingouin a écrit:
Je pense que je me suis mal fait comprendre , sur mon arc , l'axe de la corde n'est pas au centre de la poignée . Par rapport au centre de l'arc ( center shot ) elle est désaxée de +/- 5mm a l'intérieur . en réglant le RF j'ai pu aligner au laser parfaitement la corde / le RF/ et la pointe de la flèche , mais pas au centre de la poignée  ! et pour info , les deux vis BTR de serrage des branches sont parfaitement au centre de l'arc ( contrôlé au laser ) , mais PAS dans l'alignement de ma corde !!!!!

Ah oui, là c'est plus clair.

Donc tu as peut-etre interverti les rondelles des cames.
Cela m'est arrivé sur une came en remontant de nouvelles branches: j'avais interverti une rondelle que j'avais mis à droite au lieu de la mettre à gauche.

Peut-être tes rondelles ne sont pas de même épaisseur et qu'il suffira de les passer de vice-versa
Revenir en haut Aller en bas
abe
Fleche d'Argent
Fleche d'Argent
abe


Masculin Nombre de messages : 4865
Age : 70
Localisation : 77 sud
Matériel : Hoyt podiumX 37" -- Aurel ORIX axcel 3000 Carter too simple etc...
Date d'inscription : 19/03/2008

Center shot  Empty
MessageSujet: Re: Center shot    Center shot  EmptyMar 29 Nov 2016, 22:27

Perso je regle pas aux laser je met aux specifs constructeur et après test papier pour affiner et ce vas très bien
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sltarc.fr/
christobal
Fleche Noire
Fleche Noire



Masculin Nombre de messages : 137
Age : 107
Localisation : Les montagnes à vaches .
Matériel : Bowtech, Mathews, ...
Date d'inscription : 01/02/2012

Center shot  Empty
MessageSujet: Re: Center shot    Center shot  EmptyMar 29 Nov 2016, 22:45

Avant de faire d'autres suppositions, est-ce que tes cames sont bien dans l'axe de la corde ou penchent-elles vers l'intérieur de la fenêtre ?
Revenir en haut Aller en bas
drénalineLD
Fleche Noire
Fleche Noire



Masculin Nombre de messages : 195
Age : 63
Localisation : midipyrenéées
Matériel : compound
Date d'inscription : 25/11/2010

Center shot  Empty
MessageSujet: Re: Center shot    Center shot  EmptyMer 30 Nov 2016, 13:29

Bonjour,
Refais les mesures en soulageant l'arc des contraintes de l'écarteur de cables.
Revenir en haut Aller en bas
Zorg
Animateur
Zorg


Masculin Nombre de messages : 5505
Date d'inscription : 01/01/2008

Center shot  Empty
MessageSujet: Re: Center shot    Center shot  EmptyMer 30 Nov 2016, 18:26

@pingoin

Je crois que j'ai une piste pour toi.
Je suis allé revoir tes photos de arc.

Et si j'ai bien vu, je crois avoir trouvé la raison de cet écart et comment y remédier. J'espère avoir bien vu:

Tes cames! Tu es en binary et elles sont donc comme des jumelles: identiques.
Mais je pense qu'elle sont inversées droite-gauche:
celle du haut en bas et vice versa, du coup les câbles qui devraient se trouver à droite de la corde, passent à gauche de la corde. Les gorges des pistes des câbles ne sont pas du bon côté.

Vérifie s'il n'y a pas un T ou un B sur tes cames. - Top/ haut et Bottom/bas

Je parie là dessus à fond.

Sur mon Elite, même type de cames, les gorges de cames sont à droite, du côté de l'intérieur de la fenêtre d'arc ( quand tu es en position de tir, vue de la position de l'archer ) et la gorge de la came à gauche ( donc vers l'extérieur de la fenêtre de l'arc ), de plus les draw stop sont vers l'extérieur à droite de l'arc ( vue du côté corde )

Tout vient de là.
Revenir en haut Aller en bas
christobal
Fleche Noire
Fleche Noire



Masculin Nombre de messages : 137
Age : 107
Localisation : Les montagnes à vaches .
Matériel : Bowtech, Mathews, ...
Date d'inscription : 01/02/2012

Center shot  Empty
MessageSujet: Re: Center shot    Center shot  EmptyMer 30 Nov 2016, 20:05

Zorg a écrit:


Je crois que j'ai une piste pour toi.

je pense qu'elle sont inversées droite-gauche:
celle du haut en bas et vice versa, du coup les câbles qui devraient se trouver à droite de la corde, passent à gauche de la corde. Les gorges des pistes des câbles ne sont pas du bon côté.


Je parie là dessus à fond.
Bin moi je parie que tu te trompes et que les cames de son Brigadier sont bien à leurs place (tout du moins celle du haut en haut et celle du bas en bas) .  Wink

Ce qui t'induit en erreur c'est sans doute le ¨Eccentric System¨ que Bowtech avait pondu sur les cames de certains modèles (dont le Brigadier fait partie) .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Center shot  Empty
MessageSujet: Re: Center shot    Center shot  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Center shot
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Center shot
» Center shot
» Center shot
» KF Center Shot
» Center shot Prime One STX 39

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Archery-Online :: Tir à l'arc :: Partie Matériel-
Sauter vers: