AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  FacebookFacebook  ConnexionConnexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 And here is... the... PIECEMAKER !

Aller en bas 
+6
samos
ctesiphon
Illyan
Titi
Zorg
mmattila
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
mmattila
Fleche Rouge
Fleche Rouge
mmattila


Masculin Nombre de messages : 1334
Age : 54
Localisation : ici
Matériel : en transition
Date d'inscription : 24/09/2010

And here is... the... PIECEMAKER ! Empty
MessageSujet: And here is... the... PIECEMAKER !   And here is... the... PIECEMAKER ! EmptyVen 08 Avr 2016, 19:11

C'est fini... après avoir découvert les charmes du côté obscur avec l'ancien arc de mon fils, le "Golden Blue" (PSE SUPRA 2011), j'ai complètement basculé du côté obscur...

Je vous présente le " PIÉCIFICATEUR* "

And here is... the... PIECEMAKER ! Piecif12
And here is... the... PIECEMAKER ! Piecif10
And here is... the... PIECEMAKER ! Piecif11

Vous l'aurez sûrement reconnu, il s'agit d'un PSE Xpression 3D, finition Titanium Polished, en 48#-60# (pour l'instant à environ 54#), avec stabilisation AS VCline, repose flèche TrophyTaker SS2, Visette AS, Viseur AS SX10 et scope TenZone, et je tire avec un décocheur AS 304P...
Quelques caractéristiques de l'arc : ATA 36,5", allonge de 25" à 30,5", band 7", let off 75% (il y a un module pour le passer en 65% livré avec l'arc), et la possibilité d'installer une butée sur la branche haute.


Je le découvre progressivement, et QUEL PIED ! 
Je vous promets un petit compte rendu de mon essai, mais je dois d'abord encore tirer quelques flèches et m'inspirer, entre autres, des excellentes reviews d'Ilyan !


[size=10]*les fans de Terry Pratchett apprécieront[/size]
Revenir en haut Aller en bas
Zorg
Animateur
Zorg


Masculin Nombre de messages : 5505
Date d'inscription : 01/01/2008

And here is... the... PIECEMAKER ! Empty
MessageSujet: Re: And here is... the... PIECEMAKER !   And here is... the... PIECEMAKER ! EmptyVen 08 Avr 2016, 19:46

Ce gris Titanium lui va à ravir. On dirait que c'est une couleur naturelle du bestiau.
Superbe.

Amuses-toi bien avec, et viens nous raconter.
Revenir en haut Aller en bas
Titi
Fleche Noire
Fleche Noire



Masculin Nombre de messages : 244
Age : 67
Localisation : Picardie
Matériel : Compound
Date d'inscription : 07/09/2008

And here is... the... PIECEMAKER ! Empty
MessageSujet: Re: And here is... the... PIECEMAKER !   And here is... the... PIECEMAKER ! EmptyVen 08 Avr 2016, 20:11

Il est superbe surtout de cette couleur vivement ton compte rendu
Revenir en haut Aller en bas
Illyan
Testeur Fou
Testeur Fou
Illyan


Masculin Nombre de messages : 8376
Age : 51
Localisation : Chez moi ^^
Matériel : Martin Axon 36 2018
Date d'inscription : 17/12/2007

And here is... the... PIECEMAKER ! Empty
MessageSujet: Re: And here is... the... PIECEMAKER !   And here is... the... PIECEMAKER ! EmptyVen 08 Avr 2016, 20:56

Enfin je le voit en photo!!!!

Comme dirait un certain personnage:



PS: Merci pour le compliment Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.deadcenterarchery.com/main/index.php
mmattila
Fleche Rouge
Fleche Rouge
mmattila


Masculin Nombre de messages : 1334
Age : 54
Localisation : ici
Matériel : en transition
Date d'inscription : 24/09/2010

And here is... the... PIECEMAKER ! Empty
MessageSujet: Re: And here is... the... PIECEMAKER !   And here is... the... PIECEMAKER ! EmptyVen 08 Avr 2016, 22:51

Oui, le titanium poli est très réussi, ce gris légèrement bleuté est à la fois discret, profond, et pas très habituel. Le polissage fait ressortir des reflets métalliques qui sont renforcés par le noir mat des branches, et la perception visuelle est très qualitative. Tous les détails de l'usinage final sont visibles, et c'est du très beau boulot ! 

@ Illyan : tu parles de moi sur la photo du bas ? LOL
Si tu veux bien, je t'enverrai mon plan de review pour avoir tes conseils et ton avis avant de la publier.
Revenir en haut Aller en bas
Illyan
Testeur Fou
Testeur Fou
Illyan


Masculin Nombre de messages : 8376
Age : 51
Localisation : Chez moi ^^
Matériel : Martin Axon 36 2018
Date d'inscription : 17/12/2007

And here is... the... PIECEMAKER ! Empty
MessageSujet: Re: And here is... the... PIECEMAKER !   And here is... the... PIECEMAKER ! EmptyVen 08 Avr 2016, 23:35

mmattila a écrit:
Oui, le titanium poli est très réussi, ce gris légèrement bleuté est à la fois discret, profond, et pas très habituel. Le polissage fait ressortir des reflets métalliques qui sont renforcés par le noir mat des branches, et la perception visuelle est très qualitative. Tous les détails de l'usinage final sont visibles, et c'est du très beau boulot ! 

@ Illyan : tu parles de moi sur la photo du bas ? LOL
Si tu veux bien, je t'enverrai mon plan de review pour avoir tes conseils et ton avis avant de la publier.

Aucun soucis!!!!

Je serais ravi de t'aider dans cet exercice pas si évident Very Happy

C'est normal de s'entraider And here is... the... PIECEMAKER ! 033102co
Revenir en haut Aller en bas
http://www.deadcenterarchery.com/main/index.php
Illyan
Testeur Fou
Testeur Fou
Illyan


Masculin Nombre de messages : 8376
Age : 51
Localisation : Chez moi ^^
Matériel : Martin Axon 36 2018
Date d'inscription : 17/12/2007

And here is... the... PIECEMAKER ! Empty
MessageSujet: Re: And here is... the... PIECEMAKER !   And here is... the... PIECEMAKER ! EmptyDim 10 Avr 2016, 12:38

J'ai reçu ton texte, mais pas encore eu le temps de le lire, je te tiens au courant (ps envoie mon ton e-mail)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.deadcenterarchery.com/main/index.php
mmattila
Fleche Rouge
Fleche Rouge
mmattila


Masculin Nombre de messages : 1334
Age : 54
Localisation : ici
Matériel : en transition
Date d'inscription : 24/09/2010

And here is... the... PIECEMAKER ! Empty
MessageSujet: Re: And here is... the... PIECEMAKER !   And here is... the... PIECEMAKER ! EmptyDim 10 Avr 2016, 18:55

Allez, je me lance pour cette review !

CONTEXTE
Sans refaire l’histoire, je suis archer depuis 7ans, entraîneur 2 depuis 1 an. Bien que mon fils ait longtemps tiré, avec succès, en poulie (il est en pause cette saison pour cause d’études à assurer !), je n’ai pris en main un poulie qu’en septembre dernier, principalement pour pouvoir prendre en charge les archers poulies du club qui n’avaient pas d’entraîneur.
J’ai donc commencé avec l’ancien arc de mon fils : un PSE SUPRA 2011 en 40#/50#, et d’abord en salle (un petit 558 avant l’interruption de ma saison pour cause d’opération du genou), puis en faisant un premier tir 3D (626, avec un viseur 3 points)
Bon, je me suis amusé comme il y avait longtemps que ça ne m’était pas arrivé !... Je me suis alors décidé à basculer franchement du côté obscur, me suis mis à la recherche d’un arc qui me plairait…
 
POURQUOI LE PSE Xpression ?
Grâce à AO, je ne suis pas parti dans l’inconnu en définissant certains critères :
1/ Géométrie / technique : pas de cames trop dures, pas un arc trop court ni trop rapide, je connais mon niveau, et je ne maitriserai pas facilement des avions de chasse. Plutôt une poignée en alu car les carbone "spaghettis" ne m’attirent pas beaucoup.
2/ Usages : il me faut un arc assez polyvalent, car j’aime tirer en FITA, en parcours et même en salle ! Donc exit les ATA inférieurs à 33", les bands inférieurs à 6,5" et les 350fps !
3/ mon gabarit … au club, on a longtemps parlé de mon ancien classique comme d’un arc de hobbit … ben, faut dire qu’une allonge IBO de 25" c’était difficile de passer à côté (non, c’était pas pour les pieds poilus !)… Comme vous vous en doutez, c’est ce critère de 25" qui au final a été le plus difficile à gérer : non seulement pour l’allonge, mais aussi pour l’angle de corde !
4/ Un arc qui me plaise (!) avec lequel j’ai envie de tirer, qui me fait sortir même s’il ne fait pas beau (si si !)
 
Bref, j’ai rapidement écarté les PRIME qui ne me séduisent pas, et dont le système de came ne me met pas en confiance (en apparence trop compliqué pour moi : je suis un adepte du "KISS") ; HOYT également, d’abord pour pouvoir reconnaître mon arc sur le pas de tir (lol), mais aussi pour les petits soucis de fiabilité  que j’ai pu constater chez quelques arcs autour de moi. J’ai bien sûr regardé d’autres marques et d’autres arcs, Xpedition, WinWin, Bowtec,(…) mais sans coup de cœur… et Mathews, PSE, Elite avec déjà plus d’affinités. Enfin, j’ai accompagné ma fille à Nîmes, et donc j’ai bien regardé à nouveau tout ce qui était montré !
Voici donc quel était mon top 3 :
1/ MATHEWS, avec le nouveau HalonX, qui m’avait tapé dans l’œil à Nîmes. J’ai même pu tirer quelques flèches avec le HalonX de Wood18 (merci Stéphane !), et j’ai adoré… mais impossible de l’adapter à mon allonge (minimum 26")… L
2/ PSE avec la version 3D de l’Xpression, vu, entre autres, dans les mains de Stéphan Hansen à Nîmes. L’arc me plaisait assez, et, avec les 2 arcs (Microburner 2009 et Supra 2011) que mon fils a eu et qui étaient de bons arcs, honnêtes et fiables, j’ai une bonne image de PSE.
3/ ELITE, où l’Energy 35 existe dans une allonge adaptée à mes bras de hobbit, mais au final, l’Energy ne m’a pas vraiment séduit quand je l’ai vu à Nîmes, il est devenu pour moi une solution de repli
 
Il y a eu de longues discussions avec Stéphane et Jonathan à l’Archerie du Centre (que je remercie vraiment !)… puis après essai du PSE Beast 2016 (même DM Hybrid target cam system) pour sentir le cycle d’armement de ces cames, je me suis décidé à revendre mon bel et fidèle arc classique pour quitter les chemins de la lumière, commander cet Xpression 3D et rejoindre l’obscurité.

And here is... the... PIECEMAKER ! Catalo10

Bon allez, assez digressé, rentrons dans le vif du sujet !

Présentation :
Specifications :
Handedness / Latéralité                              Right, Left
Finish / Coloris disponibles                         Black, Blue, Pearl White, Polished Titanium, Red
Draw Weight/ Plages de puissance           50#, 60#, 70#
Draw Length Range/ Plage d’allonge        25 – 30 1/2″ 
Brace Height/ Band (à 29" d’allonge)       7″
Axle To Axle/ Entraxe poulies                     36 1/2″                 
ATA/IBO Speed / Vitesse ATA/IBO             324-316 fps                        
Letoff/ Démultiplication                             75% / 65%
Mass Weight / Poids                                    4.8 lbs / 2,18kg
Max. Limb Bolt Turns/ Nb max de tours pour réglage de puissance      13      

C’est à l’Archerie du Centre que nous avons procédé au déballage : carton PSE, un peu grand pour cet Xpression 3D juste protégé par un plastique transparent un peu épais. Les accessoires complémentaires sont dans un sachet plastique, avec en cadeau, une casquette, le guide de l’utilisateur et 1 bel autocollant PSE.
 
Alors ça y est, on sort la bête du film plastique et on l’expose à la lumière !         
                                And here is... the... PIECEMAKER ! Psexpr10
And here is... the... PIECEMAKER ! Compos10

Première impression, la finition Titanium Poli est très réussie, ce gris légèrement bleuté est à la fois discret, profond, et pas très habituel. Le polissage fait ressortir des reflets métalliques qui sont renforcés par le noir mat des branches, et la perception visuelle est très qualitative. Tous les détails de l'usinage final sont visibles, et c'est du très beau boulot !
 
And here is... the... PIECEMAKER ! Usinag10

La fenêtre d’arc avec le Forged Assymetric Shoot Through apporte beaucoup de dynamisme à la poignée.
Le grip, avec l’usinage PSE et le haricot d’allègement usiné est lui aussi très réussi. Le numéro de série de l’arc est gravé au laser juste en bas de la fenêtre. Par contre, les indications génériques (puissance, dimensions des cordes et câbles,…) que l’on trouve souvent sur les branches basses ne sont fournies que sur une étiquette qu’il va falloir soigneusement conserver (photo dans le téléphone, sauvegarde sur l’ordi et étiquette originale dans le sac d’arc !).

And here is... the... PIECEMAKER ! Grip0110

Les nouveaux limbs pockets sont juste splendides ! Le marquage est en relief, le système de vis de réglage (Wedge Lock Pocket System) semble convainquant, et le nouveau système de réglage de l’orientation des branches (Lateral Adjustment System) est compréhensible au premier coup d’œil, bref, c’est très propre.

And here is... the... PIECEMAKER ! Limbpo10

On retrouve d’ailleurs le même type de marquages PSE sur la paroi gauche de la fenêtre d’arc, à l’intérieur et à l’extérieur, et tous ces marquages sont même protégés par un petit film plastique !    

And here is... the... PIECEMAKER ! Limbpo11
And here is... the... PIECEMAKER ! Marqua10
And here is... the... PIECEMAKER ! Marqua11

Le passage aux vis TORX est intéressant et fait très pro… mais j’aurai apprécié que les clés correspondante soient fournies avec l’arc, j’ai du acheter le  GorillaGrip vert (après les 2 jaunes et le rouge, je suis paré !)
Le cordage rouge semble bien fait, même s’il est déjà un tout petit peu décoloré, mais habitué aux cordages de F3Di, je suis sûrement devenu exigeant ! Les poids fixés en haut et en bas lui donnent un petite touche de "tuning d’usine" plutôt sympa.

Seul bémol, mais de taille à mes yeux : l’écarteur en plastique moulé "à la va comme j’te pousse" au début des années 2000 et sa tige flexible qui ressemble à du plastique recyclé pas très homogène… ça fait quand même cheap par rapport au reste…   

And here is... the... PIECEMAKER ! Ecarte10

Les poulies ne sont pas trop fines, et donnent plutôt confiance, les marquages y sont parfaitement visibles. Il y a même un petit trait sur chaque poulie qui montre le passage théorique du cable, et qui est une aide intéressante pour le réglage de l'arc. Une butée sur branche est proposée dans les accessoires livrés avec l’arc, mais la gorge de fixation sur la poulie haute ne présente pas de crans, du coup, j'ai un peu peur que cette butée se dérègle à l’usage, à tester avant de valider !

And here is... the... PIECEMAKER ! Cameha10

And here is... the... PIECEMAKER ! Cameba11
Le changement de Let-off se fait sur la came basse, en remplaçant le module (indiqué par la flèche sur la photo), à faire sous presse car il est complètement masqué par le câblage.
And here is... the... PIECEMAKER ! Cameba10

MA CONFIGURATION
J’aime bien quand mon arc sort à plat avant de basculer, donc nous l’avons configuré avec un central VCline sans l’extension (petits bras, vous vous souvenez ?) ni masses ajoutées. La corne VCline est placée en partie basse (il y a d’ailleurs un second trou fileté, encore plus bas, pour un montage de latéral !) et supporte 6 masses.
Repose flèche Trophy Taker SS2, simple, fiable, efficace et facile à régler, avec une lame en 010
Nous avons réglé l’arc à environ 55#, et l’angle de corde nous a fait remonter la visette (presque 1cm par rapport au Supra nettement plus grand !)
Récup encore, le AS SX10 qui a déjà équipé un classique puis le Supra, avec le scope TenZone (version point noir collé sur la lentille plutôt que fibre).
J’ai pu aussi récupérer mes flèches de l’ancien arc, elles étaient un peu raides pour les 49# du supra et donc sont à peu près adaptées à ce nouvel arc : Victory VAP V1 en spine 600, longueur 69,0cm (creux d’encoche/extrémité du tube), pointe 90gr, empenage GasPro 2". En cas de besoin, on pourra même encore les raccourcir d’environ ½"

And here is... the... PIECEMAKER ! Piecif13

PREMIERES FLECHES...

Le grip est un peu plus massif, légèrement plus incliné et moins rigide (dans sa forme) que ce que PSE nous livre d’habitude (Supra, Dominator, Beast,…). Sans être trop exigeant, le point de pression est un peu plus haut sur le gras du pouce et la main doit donc être un peu plus inclinée que sur les autres PSE que j’ai pu prendre en main. Au final, la main vient donc se placer assez naturellement, et ce grip se révèle trés agréable. 

And here is... the... PIECEMAKER ! Piecif14

Première sensation : l’ensemble paraît un peu lourd mais confortable.
L’effort de traction est assez continu, on arrive très vite au pic (environ 1"), et la descente se fait très progressivement vers une vallée très courte. Le mur est assez franc, même si l’on peut "rentrer dedans". Toutefois, il n’est pas du tout spongieux contrairement au Supra 2011 (one cam) que j’utilisais jusqu’alors, il y a un tout petit peu de marge, comme si on écrasait un silent bloc sur 1 ou 2mm. Quoi qu’il en soit, j’apprécie cette sensation de mur : marqué mais pas totalement bloquant, cela rajoute une certaine souplesse, me permet de bien sentir le travail du dos, et procure un réel confort.
 
A tester : la butée sur la came haute doit permettre de combiner les avantages de ce cycle très progressif avec un mur en béton armé (mais je ne suis pas certain que ça me corresponde)
A tester : changement du let-off, l’arc est livré avec le module 75% installé, et le 65% à côté. Comme je tire quand même plutôt en cible anglaise, ce module m’obligera à un peu plus de vigilance et surtout à bien rester en traction avec le dos.
 
A la libération, le bruit est net, simple, sec, presque mat mais pas sourd, la butée de corde amortit et arrête la corde de manière tout à fait efficace, le départ de la flèche est très propre. D’ailleurs, le premier réglage de l’arc a été très rapide, et le test papier presque nickel dès la première flèche. Les premières flèches en extérieur semblent voler assez droit, et le groupement est déjà mieux qu’avec l’ancien arc… L’arc n’est pas brutal, mais on a l’impression qu’il est vraiment rapide et que la flèche sort comme un missile !
Cette sensation est renforcée par la rigidité de la poignée. On sent que la petite souplesse n’est que celle que j’évoquais sur le mur, la poignée ne bouge pas d’un poil, j’ai même l’impression qu’elle participe de manière presque dynamique au travail des branches ! Pour avoir tiré quelques flèches avec le Beast, pourtant équipé des mêmes cames, le ressenti est très différent, beaucoup plus "sportif" et en même temps plus rassurant. 
 
Avec la configuration V-Cline, on ne ressent aucune vibration résiduelle. Là encore, je pense que la butée de corde remplit parfaitement son office et que la forme de la poignée contribue à disperser les quelques vibrations qui restent après le départ de la flèche. Parc contre, quelques flèches avec le latéral un peu desserré ont clairement changé le bruit de l'arc. Heureusement vite identifié et resserré !
Du coup, je n'ai pas trop d’inquiétudes pour la durée de vie de mon SX10, cette gestion des vibrations va l’épargner un peu et me permettre d’attendre un peu avant d’investir de nouveau !
 
UNE PETITE CONCLUSION
Il est vraiment intéressant, j’avais bien aimé mon premier contact avec le HalonX, mais le Xpression me correspond vraiment bien. On verra dans le temps, si la qualité est vraiment au rendez-vous, particulièrement sur les cames, ainsi que sur le cordage (voir le sujet de JackCelier), mais je commence mon histoire avec lui sur une très très bonne impression !
Encore quelques centaines de flèches pour bien le prendre en main, et je suis sûr qu’il va me procurer beaucoup de plaisir !
 
Quelques points complémentaires que je vous livre un peu en vrac :
- galère : installer la flèche dans cet p***** de fenêtre fermée nécessite de changer mes habitudes, que ce soit dans le maintien de l’arc ou dans la prise de mes flèches dans mon carquois !
- surprise : les petits poids fixés sur la corde qui créent un point d’attention lors des premiers armements et m’ont fait quitter la cible des yeux…
- YEEEES ! : cette impression de vitesse que je vérifierai au radar au prochain passage à l’archerie, mais waoow ! que les flèches s’enfoncent profondément !
- confidence : hé… sérieux, il est beau ce Piécificateur, non ?

- enfin : pour ceux qui ne connaissent pas Terry Pratchett et son univers (désolé, c'est en anglais...) : The Piecemaker

Merci beaucoup Illyan d'avoir relu la première version et de m'avoir encouragé !


Dernière édition par mmattila le Lun 11 Avr 2016, 07:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Titi
Fleche Noire
Fleche Noire



Masculin Nombre de messages : 244
Age : 67
Localisation : Picardie
Matériel : Compound
Date d'inscription : 07/09/2008

And here is... the... PIECEMAKER ! Empty
MessageSujet: Re: And here is... the... PIECEMAKER !   And here is... the... PIECEMAKER ! EmptyDim 10 Avr 2016, 21:32

Merci pour cette review beau travail .Bon tir .
Revenir en haut Aller en bas
Illyan
Testeur Fou
Testeur Fou
Illyan


Masculin Nombre de messages : 8376
Age : 51
Localisation : Chez moi ^^
Matériel : Martin Axon 36 2018
Date d'inscription : 17/12/2007

And here is... the... PIECEMAKER ! Empty
MessageSujet: Re: And here is... the... PIECEMAKER !   And here is... the... PIECEMAKER ! EmptyDim 10 Avr 2016, 21:57

Très belles photos!!!

L'Xpression 3D reste un arc qui m'attire beaucoup cette année...

Par contre, essai de sauter une ligne entre les textes et les photos, ça éclaircira la lecture Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.deadcenterarchery.com/main/index.php
ctesiphon
Fleche Noire
Fleche Noire



Masculin Nombre de messages : 143
Age : 71
Localisation : Aquitaine
Matériel : Poulies
Date d'inscription : 15/12/2015

And here is... the... PIECEMAKER ! Empty
MessageSujet: Re: And here is... the... PIECEMAKER !   And here is... the... PIECEMAKER ! EmptyDim 10 Avr 2016, 23:04

Très bel arc et très bonne présentation avec des images illustrant bien le sujet. On en sait vraiment plus sur l'arc après lecture donc objectif atteint (ce qui est le moins qu'on puisse faire avec un tel arc!).
Revenir en haut Aller en bas
samos
Fleche Noire
Fleche Noire



Masculin Nombre de messages : 414
Age : 51
Localisation : CHANTONNAY 85
Matériel : TRX40
Date d'inscription : 18/06/2012

And here is... the... PIECEMAKER ! Empty
MessageSujet: Re: And here is... the... PIECEMAKER !   And here is... the... PIECEMAKER ! EmptyLun 18 Avr 2016, 10:36

J'adore
Des photos précises non disponibles et ton ressenti

Actuellement sur le Supra ME, je le surveille de prés pour son remplacement

Quand tu dis que le grip est plus incliné: la main d'arc est moins vertical? (le haut plonge vers l'avant)
Merci
Revenir en haut Aller en bas
mmattila
Fleche Rouge
Fleche Rouge
mmattila


Masculin Nombre de messages : 1334
Age : 54
Localisation : ici
Matériel : en transition
Date d'inscription : 24/09/2010

And here is... the... PIECEMAKER ! Empty
MessageSujet: Re: And here is... the... PIECEMAKER !   And here is... the... PIECEMAKER ! EmptyLun 18 Avr 2016, 18:10

merci pour vos premiers commentaires@samos : oui c'est ça, l'angle du grip avec l'axe de l'arc est un peu plus marqué que sur le PSE SUPRA 2011. La main est donc moins verticale et je trouve que ça permet un peu plus de dynamisme dans cette prise de grip.

J'avais évoqué un passage au radar, c'est chose faite : 263 ft/s, ce que je trouve un peu court comparé à la sensation que j'en avais, mais le radar ne ment pas ! A retenter une fois que je serai passé sur un set F3Di Stability (je testerai bien : les câbles en 452X et la corde en 8190, à discuter avec Romain...) ça pourrait gagner quelques ft/s, bref, encore un truc à tester !
Revenir en haut Aller en bas
Gil092
Fleche Bleue
Fleche Bleue
Gil092


Masculin Nombre de messages : 923
Age : 66
Localisation : 78
Matériel : PSE Supra
Date d'inscription : 27/05/2008

And here is... the... PIECEMAKER ! Empty
MessageSujet: Re: And here is... the... PIECEMAKER !   And here is... the... PIECEMAKER ! EmptyMer 20 Avr 2016, 09:10

Moi aussi j'ai flashé sur la couleur "Titanium polished", mais pour le supra 2016. Habitué aux chrono serrés du nature et 3D, je ne voulais pas d'une fenêtre fermée en raison du passage de la flèche plus "compliqué", sinon le X-pression est magnifique !
avec les 37 d'ATA du Supra et sa vitesse de sortie de flèche, ça en fait un excellent arc polyvalent cible/parcours.
avec 59 livres et 29,5 pouces d'allonge, flèches Victory VAP V1  en 90 grains, ça fait 303 fps mesuré et .... réels ! (330 km/h).
J'ai des 130 grains pour la cible 50m et le campagne, mais je n'ai pas testé la vitesse (moindre bien sûr) L'abaque en prend une claque, forcément, mais la qualité de groupement est meilleure (vérifié et re-vérifié) au delà de 40m avec des pointes qui "tractent" bien devant.
L'armement est doux et très linéaire, je l'ai plombé comme un parpaing sur les stabs (j'adore la stabilité que ça procure). 2 détails négatifs : comment peut on fournir un cordage rouge avec une couleur titane ? (qu'est ce que c'est moche !), mais j'ai déjà mon prochain set (de chez mon fidèle fournisseur B.O.A) en gris et noir. Sinon, l'écarteur dit "flex" en plastoque et ce coulisseau vieillot qui use les câbles, aurait mérité un bon rollerguard. J'ai protégé les câbles sur la longueur du frottement du coulisseau avec le " Brownell câble Fix "

And here is... the... PIECEMAKER ! 20160410
And here is... the... PIECEMAKER ! 20160110
Revenir en haut Aller en bas
https://tiralarc78.jimdofree.com/calendrier-concours/
mmattila
Fleche Rouge
Fleche Rouge
mmattila


Masculin Nombre de messages : 1334
Age : 54
Localisation : ici
Matériel : en transition
Date d'inscription : 24/09/2010

And here is... the... PIECEMAKER ! Empty
MessageSujet: Re: And here is... the... PIECEMAKER !   And here is... the... PIECEMAKER ! EmptyMer 20 Avr 2016, 09:28

+1 pour le cordage rouge...
c'est vrai que ton Supra ressort bien lui aussi en TP

40 ft/s de plus (avec les mêmes cames alors que le Supra est censé être moins rapide que le Xpression3D) !  je crois que la différence vient encore plus de l'allonge  (+4,5" par rapport à moi) que de la puissance (+4# par rapport à mon Xpression)... Je suis vert (et jaloux) je vais finir par faire un procès à mes parents !
Revenir en haut Aller en bas
Gil092
Fleche Bleue
Fleche Bleue
Gil092


Masculin Nombre de messages : 923
Age : 66
Localisation : 78
Matériel : PSE Supra
Date d'inscription : 27/05/2008

And here is... the... PIECEMAKER ! Empty
MessageSujet: Re: And here is... the... PIECEMAKER !   And here is... the... PIECEMAKER ! EmptyMer 20 Avr 2016, 12:54

C'est vrai qu'entre mon allonge, la puissance et le faible poids de flèche, ça "carbure" assez bien, mais encore en dessous des chiffres annoncés par le constructeur.
Quelle bande de baratineurs ces constructeurs ! (pour les bagnoles c'est le même "pipo", elle ne consomment presque rien..... sur les belles brochures en papier glacé !)
Revenir en haut Aller en bas
https://tiralarc78.jimdofree.com/calendrier-concours/
chris13310
Fleche d'Argent
Fleche d'Argent
chris13310


Masculin Nombre de messages : 4170
Age : 77
Localisation : 13310 ST MARTIN DE CRAU
Matériel : X-PEDITION XR7S, RYTERA ALIEN-X, BORDER BLACK DOUGLAS, BORDER GRIFFON
Date d'inscription : 19/02/2010

And here is... the... PIECEMAKER ! Empty
MessageSujet: Re: And here is... the... PIECEMAKER !   And here is... the... PIECEMAKER ! EmptyMer 20 Avr 2016, 14:01

Gil092 a écrit:
C'est vrai qu'entre mon allonge, la puissance et le faible poids de flèche, ça "carbure" assez bien, mais encore en dessous des chiffres annoncés par le constructeur.
Quelle bande de baratineurs ces constructeurs ! (pour les bagnoles c'est le même "pipo", elle ne consomment presque rien..... sur les belles brochures en papier glacé !)

Les données vitesse constructeur théoriques, c'est à 70 lbs, 30'' d'allonge avec flèche de 350 grains... Avec en plus d'assez larges possibilités de tricher ''légalement'' quand on emploie la norme IBO, ce dont certains constructeurs ne se privent pas !  La nouvelle norme ATA est un peu plus stricte et plus proche de la réalité.
Ceci dit, et d'après des tests détaillés et extrêmement précis réalisés régilièrement par la presse spécialisée US ( tests malheureusement inconnus chez nous ! ), les écarts entre vitesses annoncées et vitesses réelles ont pas mal diminué depuis quelques temps, une majorité de fabricants étant désormais assez honnêtes sur ce point...

Pour le coulisseau ''basique'' , il y a sur le marché des modèles un peu plus élaborés qui peuvent le remplacer facilement (  type SAUNDERS HyperGlide ou équivalent ) en faisant encore gagner quelques ft/s au passage.
Revenir en haut Aller en bas
Gil092
Fleche Bleue
Fleche Bleue
Gil092


Masculin Nombre de messages : 923
Age : 66
Localisation : 78
Matériel : PSE Supra
Date d'inscription : 27/05/2008

And here is... the... PIECEMAKER ! Empty
MessageSujet: Re: And here is... the... PIECEMAKER !   And here is... the... PIECEMAKER ! EmptyMer 20 Avr 2016, 18:36

chris13310 a écrit:

.........   il y a sur le marché des modèles un peu plus élaborés qui peuvent le remplacer facilement (  type SAUNDERS HyperGlide ou équivalent )  en faisant encore gagner quelques ft/s au passage.
 Déjà essayés, bof et rebof, à peine mieux Crying or Very sad .
Les "rollerguard" sont vraiment nettement mieux, avec un frottement de câbles quasi inexistant (et donc quelques fps aussi en plus)
Revenir en haut Aller en bas
https://tiralarc78.jimdofree.com/calendrier-concours/
chris13310
Fleche d'Argent
Fleche d'Argent
chris13310


Masculin Nombre de messages : 4170
Age : 77
Localisation : 13310 ST MARTIN DE CRAU
Matériel : X-PEDITION XR7S, RYTERA ALIEN-X, BORDER BLACK DOUGLAS, BORDER GRIFFON
Date d'inscription : 19/02/2010

And here is... the... PIECEMAKER ! Empty
MessageSujet: Re: And here is... the... PIECEMAKER !   And here is... the... PIECEMAKER ! EmptyJeu 21 Avr 2016, 09:19

L' Hyperglide diminue déjà les frottements sur la tige d'écarteur et pour l'utiliser depuis des années, l'usure des câbles est nettement moindre.

L'idéal semble être le coulisseau monté d' origine chez W&W, tout métal avec des roulettes partout, mais il faudrait pouvoir le trouver en pièces détachées :

And here is... the... PIECEMAKER ! Ww_210
Revenir en haut Aller en bas
Gil092
Fleche Bleue
Fleche Bleue
Gil092


Masculin Nombre de messages : 923
Age : 66
Localisation : 78
Matériel : PSE Supra
Date d'inscription : 27/05/2008

And here is... the... PIECEMAKER ! Empty
MessageSujet: Re: And here is... the... PIECEMAKER !   And here is... the... PIECEMAKER ! EmptyJeu 21 Avr 2016, 12:11

Je ne connaissais pas celui-là. Joli modèle, qui semble être de super qualité.
Revenir en haut Aller en bas
https://tiralarc78.jimdofree.com/calendrier-concours/
tfanz
Fleche Bleue
Fleche Bleue



Masculin Nombre de messages : 875
Age : 54
Localisation : CHATOU 78
Matériel : Doitier 59lb 29"5
Date d'inscription : 26/05/2014

And here is... the... PIECEMAKER ! Empty
MessageSujet: Re: And here is... the... PIECEMAKER !   And here is... the... PIECEMAKER ! EmptyLun 25 Avr 2016, 09:42

La nouvelle Colection PSE supra-xpe 2016 est superbe.
Design, poignée, came, même les cordage ! Sont top!
Réglage top, choix du let-of, reglage de l'écarteur, reglage de l'alignement des branches, de multiple trou pour fixer les latéraux ... Bref que du bonheur

Par contre de vraie enclume 4,7-4,8 lb And here is... the... PIECEMAKER ! Pasglop Pour des ATA de 37" 

Comme DAB certain diront que c'est plus stable, mais beaucoup préfèrent rajouter 200g (1/2lb) dans les bouts de stab.....

Domage le supra est TipTop mais un poil trop lourd:pasglop:

Retour chez ....Pearson et ses travers.....
Revenir en haut Aller en bas
samos
Fleche Noire
Fleche Noire



Masculin Nombre de messages : 414
Age : 51
Localisation : CHANTONNAY 85
Matériel : TRX40
Date d'inscription : 18/06/2012

And here is... the... PIECEMAKER ! Empty
MessageSujet: Re: And here is... the... PIECEMAKER !   And here is... the... PIECEMAKER ! EmptyVen 14 Oct 2016, 11:43

Bon alors 6 mois après qu'est ce qui en est?
Toujours le parfait amour, des défauts à l'usage?

Je suis sur le point de commander le modèle 2017 et comme toi je suis sur le supra 2011

Te serais t'il possible de mesurer la hauteur de l'arc (extérieur cames) arc ouvert
je voudrait comparer l'angle de corde avec le supra

Merci à toi
Samuel
Revenir en haut Aller en bas
mmattila
Fleche Rouge
Fleche Rouge
mmattila


Masculin Nombre de messages : 1334
Age : 54
Localisation : ici
Matériel : en transition
Date d'inscription : 24/09/2010

And here is... the... PIECEMAKER ! Empty
MessageSujet: Re: And here is... the... PIECEMAKER !   And here is... the... PIECEMAKER ! EmptyJeu 20 Oct 2016, 14:22

Comme demandé, voici un petit retour après presque 6 mois d'utilisation du PieceMaker...


Globalement, je suis bien avec mon arc, il me plait toujours autant, et je me régale à tirer avec...

Depuis ma review, j'ai un peu fait évoluer la configuration, d'abord en changeant le coulisseau pour un saunders hyperglide (voir ci dessous...), nous avons aussi rapidement installé la butée sur branche, puis augmenté la puissance à un peu plus de 57lbs. Du coup, j'ai fini par récupérer le viseur Axcel AX3000 de mon fils (qui ne tire plus depuis qu'il a intégré son école d'ingénieur en septembre), et j'en ai profité pour ajouter quelques masses sur le central et le latéral. Il faudrait que je teste aussi un petit amortisseur de vibrations à fixer sur la poignée, mais il faudra valider si c'est réellement utile...

Mais bon, pour rentrer dans les détails, je vais commencer par les critiques... Par contre, désolé, mais je n'ai pas les photos... Petit problème avec mon (💀👿💩⚡️⛈) téléphone

Alors, voici 3 critiques fortes :


1/ J'avais noté, dans ma review que le coulisseau rouge de l'écarteur de câbles semblait être un vrai point faible en termes de qualité... et bien cela s'est avéré, avec une usure prématurée des câbles j'ai préféré le remplacer par un Saunders. 

Pour info, j'ai pu observer coulisseau le Win&Win sur un Dragonfly d'un archer du club, et à cause des 2roulettes sur la tige, il est très bruyant... Non pas que la cible anglaise va avoir peur et s'enfuir en l'entendant, mais c'est juste pas rassurant du tout !
Donc, Saunders hyperglide, et c'est vrai que c'est un mieux. Le bon point de la semaine, c'est que PSE a du comprendre qu'il y avait un problème, et les modèles 2017 sont équipés d'un tout nouvel écarteur... que mon Stéphane à l'archerie doit me commander dès que possible pour faire l'échange sur mon Piecemaker !

2/ Le câblage d'origine s'est usé très vite, au niveau du coulisseau bien sûr, mais pas seulement, et là aussi, petite déception et changement... J'attends encore le set de F3Di, j'espère qu'il va arriver assez rapidement (je croise les doigts...), mais pour gagner un peu de temps, et continuer à tirer j'ai aussi commandé un set en Flex, ce qui me permettra d'avoir un cordage de rechange une fois que celui de Romain sera monté.

3/ Celle là, c'est la plus belle : La tige du stop corde m'a fait une bonne blague...en quittant subitement mon arc pour aller vivre sa vie dans l'herbe ! Rupture, au moment de la libération, pile au ras de la poignée, avec la partie filetée qui reste dans la poignée, et la partie externe par terre ! Sûrement une paille ou un défaut dans l'aluminium... mais bon... c'est... comment dire... perturbant ... et surtout : foutrement désagréable ! La confiance dans le matériel en prend un coup 😰 Et hop, encore une visite à l'archerie "Stéphane, regarde ce qui m'arrive..."


Ce qui me gêne encore maintenant, c'est la sensation que certains composants ont été traités un peu en vrac par PSE tant en conception, test et validation, qu'en qualité de fabrication. Sur un arc d'un tel budget, c'est vraiment un manque de respect et de soucis du client. Bref, l'image que j'ai de PSE à quand même été un peu écornée par ces soucis... Encore une fois, heureusement que Stéphane et Jonathan l'archerie gèrent ces problèmes rapidement et en affichant une certaine sérénité, du moins devant moi !


Les points positifs contrebalancent à mes yeux largement ces critiques, et j'aime toujours autant, si ce n'est plus tirer avec cet arc !.

A/ Nous avons installé la butée sur branche après quelques semaines d'utilisation... Tout d'abord, elle ne bouge pas du tout et elle améliore sérieusement la sensation au mur. Ensuite, il est très simple de la régler de manière vraiment précise pour un réel confort d'utilisation. Et puis, et c'est bien ça le plus important, le mur devient très franc et me permet de mieux équilibrer les efforts bloc avant/bloc arrière pour une meilleure stabilité. Du coup, cela m'aide à mettre en place une libération moins déclenchée et plus provoquée par l'augmentation de l'effort de traction (travail du dos).

B/ J'ai pu faire un peu d'entraînement en parcours, et l'arc s'est révélé assez maniable, et même plutôt polyvalent. Je tenterai une configuration spécifique parcours pour la saison prochaine, avec des flèches courtes et légères. Comme l'arc est maintenant à un peu plus de 57lbs, et que je commence à tirer à peu près proprement, ça devrait envoyer pas mal.

C/ les scores ! Est-ce dû à l'arc ou ai-je réellement progressé ? J'ai un niveau tout à fait moyen techniquement, avec certaines lacunes physiques (un genou en vrac et du coup des difficultés de stabilité) et mon passage poulie date de septembre 2015. Quoi qu'il en soit, j'ai tiré cet été, en concours FITA officiel, un joli (à mes yeux...) 666 points Twisted Evil , avec une belle série à 337, ce qui ne m'était jamais arrivé, même a l'entraînement. En fédéral, pareil, concours officiel, j'ai tiré 691 (avec un 6...). Et tout ça avec un sentiment de simplicité et d'efficacité vraiment planant !!! Pour l'instant, pas de référence en salle, et vu l'état de mon genou (j'en deviens même assez négatif), les produits qui m'ont été injectés (là par contre, je pense être très très positif...), et mon changement de situation professionnelle, il est très peu probable que je tire en compétition officielle avant avril 2017...

Au final... 
Bon allez, tant pis pour l'analyse rationnelle, car c'est ça le plus important finalement : je m'éclate à tirer avec le Piecemaker, même fatigué ou pas en forme, alors que j'aurai facilement pu rester à la maison avec un autre arc, là, j'ai quand même envie d'y aller. Et je n'ai pas de séance qui se termine avec un sentiment global négatif, même si je n'ai pas très bien tiré et que je sais que je peux et dois progresser sur pas mal de points techniques. Il me suffit de tirer quelques flèches avec mon arc et j'accepte tout ça parce que je prend plein de plaisir à tirer !
Revenir en haut Aller en bas
patmon
Fleche Noire
Fleche Noire
patmon


Masculin Nombre de messages : 281
Age : 49
Localisation : Eure
Matériel : Hoyt Freestyle/Arc Systeme/MyBo/TRU Ball
Date d'inscription : 14/03/2016

And here is... the... PIECEMAKER ! Empty
MessageSujet: Re: And here is... the... PIECEMAKER !   And here is... the... PIECEMAKER ! EmptyJeu 20 Oct 2016, 16:30

And here is... the... PIECEMAKER ! Bravo
Tant que le plaisir est là !!!
Revenir en haut Aller en bas
samos
Fleche Noire
Fleche Noire



Masculin Nombre de messages : 414
Age : 51
Localisation : CHANTONNAY 85
Matériel : TRX40
Date d'inscription : 18/06/2012

And here is... the... PIECEMAKER ! Empty
MessageSujet: Re: And here is... the... PIECEMAKER !   And here is... the... PIECEMAKER ! EmptyJeu 20 Oct 2016, 17:28

Merci pour ce retour précis et honnête

Pour l'écarteur, en effet il est modifié sur le modèle 2017, le stop corde je pense que c'est la faute à pas de chance
et le cordage ce sera à surveiller

As tu la possibilité de regarder la hauteur au contact des cames et cordes arc ouvert?

Encore merci
Samuel
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





And here is... the... PIECEMAKER ! Empty
MessageSujet: Re: And here is... the... PIECEMAKER !   And here is... the... PIECEMAKER ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
And here is... the... PIECEMAKER !
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Archery-Online :: Galerie :: Votre matériel-
Sauter vers: