AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  FacebookFacebook  ConnexionConnexion  
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

 

 Bonjour à tous de CarbonArrow

Aller en bas 
+6
Vincent
Aydindhril
Zorg
MrLeDirecteur
BowSeb
CarbonArrow
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
CarbonArrow
Nouveau!
Nouveau!
CarbonArrow


Masculin Nombre de messages : 13
Age : 41
Localisation : Doubs
Matériel : À l'étude
Date d'inscription : 16/01/2016

Bonjour à tous de CarbonArrow Empty
MessageSujet: Bonjour à tous de CarbonArrow   Bonjour à tous de CarbonArrow EmptySam 16 Jan 2016, 18:52

Bonjour à tous Very Happy

J'ai connu le tir à l'arc lors d'une manifestation sportive représentant divers sports.

C'est là que j'avais tiré ma première flèche Bonjour à tous de CarbonArrow Tir-a-l-

C'était je crois en 1996 Bonjour à tous de CarbonArrow Vieux

Ensuite j'ai pratiqué le FITA en club de 1996 à 1999.

En 1998 j'ai eu ma première victoire en compétition sur 10 m Bonjour à tous de CarbonArrow 88
Je me souviens que j'avais manqué d'entraînement et que mon viseur était déréglé ce jour-là , les points étaient valables uniquement sur les petites cibles il me semble alors remporter la victoire...Bonjour à tous de CarbonArrow 20

J'ai toujours le trophée et deux médailles.
Une de 1998 aussi , quand à la deuxième , rien de gravé dessus  scratch

Pour diverses raisons je n'ai plus tiré depuis 1999.

J'avais retenté en 2007 je crois.

Puis j'avais un peu tiré en 2011 mais ce n'était pas en club.

C'est en revisionnant pour la énième fois le Seigneur des anneaux récemment que je me suis reposé la question de la reprise Idea (en voyant l'arc spécial de l'Uruk-Hai pirat)

Je dois dire que la victoire de 1998 tient presque du miracle.
En effet , étant dans le monde du handicap , les troubles de l'équilibre ne facilitent pas les choses.

En 1999 c'était la dégringolade car j'avais dépassé l'âge de continuer sur 10 m.
Donc passage sur 15 et 20 m.
Tout d'abord l'arc classique en bois (que j'ai toujours) n'était pas assez puissant.
Ensuite les troubles de l'équilibre se sont avérés problématiques à ces distances.
Donc passer de la victoire une année à dernier l'année suivante est plutôt dur  Sad

L'idéal pour moi c'est de tirer assis (testé en 2011).
Mais comme je ne suis pas en fauteuil roulant cela pourrait être vu comme de la triche.
Je ne sais pas trop s'il suffit d'avoir une licence handisport et que ça puisse passer  scratch

J'espère rebooster l'envie du plaisir de la précision de ce sport qui s'est effondrée , sans doute à cause de mes doutes liés au handicap , en posant des questions sur ce forum car j'en ai beaucoup.

Merci à tous.
Revenir en haut Aller en bas
BowSeb
Fleche Noire
Fleche Noire
BowSeb


Masculin Nombre de messages : 124
Age : 51
Localisation : 17
Matériel : Arc recurve 70"
Date d'inscription : 15/01/2016

Bonjour à tous de CarbonArrow Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous de CarbonArrow   Bonjour à tous de CarbonArrow EmptySam 16 Jan 2016, 19:07

Je te souhaite la bienvenue sur le forum, moi je ne suis qu'un débutant mais passionné Smile

pour la licence handisport, pourquoi tu ne contactes pas directement la FFTA ?

Bon surf et au plaisir de te lire ou échanger avec toi....
Revenir en haut Aller en bas
CarbonArrow
Nouveau!
Nouveau!
CarbonArrow


Masculin Nombre de messages : 13
Age : 41
Localisation : Doubs
Matériel : À l'étude
Date d'inscription : 16/01/2016

Bonjour à tous de CarbonArrow Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous de CarbonArrow   Bonjour à tous de CarbonArrow EmptySam 16 Jan 2016, 19:26

Parce que je n'y avais pas pensé .

En fait , j'avais contacté handisport de mon département.

Ils m'ont dit qu'il faut la licence handisport , certificat médical et que ça passe.

Mais je voudrais l'avis de pratiquants.
Certain(e)s ont peut-être déjà vu cela ?
Revenir en haut Aller en bas
MrLeDirecteur
Fleche Bleue
Fleche Bleue
MrLeDirecteur


Masculin Nombre de messages : 984
Age : 51
Localisation : Oise
Matériel : Bah un peu de tout....une palette, un gant et un decocheur
Date d'inscription : 18/11/2013

Bonjour à tous de CarbonArrow Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous de CarbonArrow   Bonjour à tous de CarbonArrow EmptySam 16 Jan 2016, 22:22

Salut et bienvenue
Revenir en haut Aller en bas
Zorg
Animateur
Zorg


Masculin Nombre de messages : 5506
Date d'inscription : 01/01/2008

Bonjour à tous de CarbonArrow Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous de CarbonArrow   Bonjour à tous de CarbonArrow EmptySam 16 Jan 2016, 23:03

Salut et bienvenue.

Pour le handiport, il faut que ton club soit affilié.  Ensuite, pour un archer handisport qui fait de la compétition,  il existe une convention ffta-ffh,qui permet  d'obtenir  les 2 licences  pour le prix d'une seule.
Oui, il y a des archers handisport qui tirent sur unappui, tabouret haut, chaise etc...
J'essaierai de te donner les liens plus tard
Revenir en haut Aller en bas
CarbonArrow
Nouveau!
Nouveau!
CarbonArrow


Masculin Nombre de messages : 13
Age : 41
Localisation : Doubs
Matériel : À l'étude
Date d'inscription : 16/01/2016

Bonjour à tous de CarbonArrow Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous de CarbonArrow   Bonjour à tous de CarbonArrow EmptySam 16 Jan 2016, 23:25

Merci beaucoup  Very Happy

Je ne savais pas pour l'affiliation ou alors cela m'a complètement échappé.

Pour le club qui est à 6 kms de chez moi , je ne sais pas du tout.

A voir.
Revenir en haut Aller en bas
Aydindhril
Fleche Noire
Fleche Noire
Aydindhril


Masculin Nombre de messages : 291
Age : 56
Localisation : Yvelines
Matériel : Hoyt pce red fusion
Date d'inscription : 22/12/2012

Bonjour à tous de CarbonArrow Empty
MessageSujet: pour lui obtenir    Bonjour à tous de CarbonArrow EmptyDim 17 Jan 2016, 08:28

Je ne pense pas que l'affiliation du club soit obligatoire. Ce n'est pas le cas du notre.
Cette année, nous accueillons un archer en fauteuil roulant. Il possède une licence FFSA.
Le responsable des licences s'est juste rapprocher de la Fédération pour lui obtenir la licence FFTA.
Tarif 20€

Si cela peut aider.
Revenir en haut Aller en bas
Zorg
Animateur
Zorg


Masculin Nombre de messages : 5506
Date d'inscription : 01/01/2008

Bonjour à tous de CarbonArrow Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous de CarbonArrow   Bonjour à tous de CarbonArrow EmptyDim 17 Jan 2016, 13:33

En handisport: si il faut que le club soit affilié FFH ( donc juste avoir une section handisport ).
Ce ne sont pas les mêmes fédérations. Je ne connais pas les accords éventuels entre le sport adapté et la ffta.

Je suis en fauteuil roulant, j'ai commencé à tirer en licence FFTA pendant des années avant d'accepter de tirer en FFH. (  Et je suis aussi le responsable de la section handi dans ma Cie . Wink  )

En fait, le certificat médical est le même en FFTA et FFH.
Pour qu'une section handisport existe, il faut au moins 1 archer en licence "compétition" handisport.

Après, pour faire de la compétition handisport, c’est encore un autre truc. Comme il y a peu de compétitions purement FFH ( enfin, selon les régions ), les compétitions FFTA peuvent servir de support si les conditions de compétition correspondent ( distance, arme etc. ). D'où l'utilité de la double licence...
Si l'on veut tenter la sélection aux championnats de France FFH, il suffit alors de faire valider les scores obtenus en FFTA pour les faire compter en FFH ( je la fais simple là)

Voici le lien de pararcherie:
https://sites.google.com/site/paraarcherieffh/

Tu y trouveras pas mal d'infos.
Sinon, pour les licences FFH, tu peux aussi contacter la FFH, tu as les liens des personnes à contacter sur leur site ( Mme Gaudry )
Revenir en haut Aller en bas
Vincent
Fleche de Bronze
Fleche de Bronze
Vincent


Masculin Nombre de messages : 3357
Age : 31
Localisation : ALSACE
Matériel : HOYT PodiumX Elite 40 Spiral pro / HOYT Buffalo black
Date d'inscription : 18/12/2011

Bonjour à tous de CarbonArrow Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous de CarbonArrow   Bonjour à tous de CarbonArrow EmptyLun 18 Jan 2016, 20:13

Bonjour à tous de CarbonArrow 15
Revenir en haut Aller en bas
Jeremy95
Nouveau!
Nouveau!



Masculin Nombre de messages : 17
Age : 26
Localisation : Sannois
Matériel : Arc a poulie
Date d'inscription : 22/02/2016

Bonjour à tous de CarbonArrow Empty
MessageSujet: Bonjour   Bonjour à tous de CarbonArrow EmptyLun 22 Fév 2016, 09:21

Bienvenu
Revenir en haut Aller en bas
CarbonArrow
Nouveau!
Nouveau!
CarbonArrow


Masculin Nombre de messages : 13
Age : 41
Localisation : Doubs
Matériel : À l'étude
Date d'inscription : 16/01/2016

Bonjour à tous de CarbonArrow Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous de CarbonArrow   Bonjour à tous de CarbonArrow EmptyMar 16 Aoû 2016, 22:00

Zorg a écrit:
Voici le lien de pararcherie:
https://sites.google.com/site/paraarcherieffh/
Bonjour , 

Moi qui ai des troubles de l'équilibre.

Sur ce lien il est écrit :

RGLT FFH V5 3° partie handicap locomoteur a écrit:
Aucune partie de la chaise ne peut être en contact avec le tronc de l'archer pendant le tir (ce qui signifie que l'archer ne peut pas s"appuyer contre le dossier du siège pendant le tir).

C'est pourtant comme ça que j'imaginais les choses et en fait c'est interdit.
Même quand je suis assis , il m'arrive de vaciller alors je suis pris d'un doute sur la possibilité de tirer assis puisque je ne peux pas faire autrement.
Revenir en haut Aller en bas
utahouck
Fleche Noire
Fleche Noire



Masculin Nombre de messages : 270
Age : 50
Localisation : IDF
Matériel : PSE Supra Max
Date d'inscription : 31/01/2015

Bonjour à tous de CarbonArrow Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous de CarbonArrow   Bonjour à tous de CarbonArrow EmptyMar 16 Aoû 2016, 22:39

Bienvenue à toi sur le forum !
Prends plaisir à reprendre le tir, à ton rythme, avec tes besoins.
Revenir en haut Aller en bas
victor hoffman
Fleche Rouge
Fleche Rouge
victor hoffman


Masculin Nombre de messages : 1610
Age : 31
Localisation : Lens
Matériel : longbow beier marksman/bowtech sentinel
Date d'inscription : 24/05/2014

Bonjour à tous de CarbonArrow Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous de CarbonArrow   Bonjour à tous de CarbonArrow EmptyMer 17 Aoû 2016, 08:24

CarbonArrow a écrit:
Zorg a écrit:
Voici le lien de pararcherie:
https://sites.google.com/site/paraarcherieffh/
Bonjour , 

Moi qui ai des troubles de l'équilibre.

Sur ce lien il est écrit :

RGLT FFH V5 3° partie handicap locomoteur a écrit:
Aucune partie de la chaise ne peut être en contact avec le tronc de l'archer pendant le tir (ce qui signifie que l'archer ne peut pas s"appuyer contre le dossier du siège pendant le tir).

C'est pourtant comme ça que j'imaginais les choses et en fait c'est interdit.
Même quand je suis assis , il m'arrive de vaciller alors je suis pris d'un doute sur la possibilité de tirer assis puisque je ne peux pas faire autrement.
pour la partie sur le tronc en contact avec la chaise,c'est parce que si tu t'en sert comme appui,pour eux,tu doit être classé en catégorie handisport (pour pas t'avantager par rapport "aux debout",mais bon,on trouve toujours que c'est un avantage de tirer en handisport.... Bonjour à tous de CarbonArrow Pasglop

il faudra donc te classifier par rapport a ton handicap (et selon ça,tu aura un podium par catégorie) 


pour en revenir a tes soucis...tu as essayé le poulie??c'est quand même moins prenant niveau équilibre (moi j'ai un peu les mêmes soucis que toi,je pense,et le passage au poulie a été une super occasion de continuer le tir) 

ps:pour le handisport,j'ai laissé tomber la compet',vu la galère que c'est rien que pour participer (et faut trouver une date,y'en a pas des masses non plus) tu doit aller sur paris pour rencontrer un médecin "assermenté" (la blague,payé a rien faire oui!!!) ou attendre qu'il fasse un déplacement dans ta région et faire ton RDV en "public" dans un autre club :s

donc handisport sympa,mais super galère pour s'y lancer :s

ps: il y a tellement de catégorie qu'on va pas toutes te les citer,et pour ce que j'en sais,même les médecins de la fédé savent plus ou ils en sont :s
Revenir en haut Aller en bas
https://descornesparmillions.forumactif.com/
Zorg
Animateur
Zorg


Masculin Nombre de messages : 5506
Date d'inscription : 01/01/2008

Bonjour à tous de CarbonArrow Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous de CarbonArrow   Bonjour à tous de CarbonArrow EmptyMer 17 Aoû 2016, 09:34

CarbonArrow a écrit:
Zorg a écrit:
Voici le lien de pararcherie:
https://sites.google.com/site/paraarcherieffh/
Bonjour , 

Moi qui ai des troubles de l'équilibre.

Sur ce lien il est écrit :

RGLT FFH V5 3° partie handicap locomoteur a écrit:
Aucune partie de la chaise ne peut être en contact avec le tronc de l'archer pendant le tir (ce qui signifie que l'archer ne peut pas s"appuyer contre le dossier du siège pendant le tir).

C'est pourtant comme ça que j'imaginais les choses et en fait c'est interdit.
Même quand je suis assis , il m'arrive de vaciller alors je suis pris d'un doute sur la possibilité de tirer assis puisque je ne peux pas faire autrement.

Houlà, stop! Smile

Déjà, l'appui sur le dossier est interdit, certes, mais uniquement pendant la phase de tir. Une fois que tu as tiré ta flèche rien ne t'empêche de revenir t'appuyer sur le dossier.
Je suppose que quand u vacilles, tu ne tires pas ? Ben là, c'est pareil. On te précise juste les condition d'usage.
Le tout c'est que dès que tu es phase de tir tu ne sois pas en appui sur le dossier. C'est tout.

Il est vrai que le règlement FFH est "dur" ( des fois je me demande... regarde en fauteuil roulant on ne pas poser les pieds par terre ...j'ai toujours pas compris la logique de ça,  mais bon ), mais si tu lis bien le début: cela passe une "classification" et donc un "testing" qu va servir à évaluer de quelle catégorie tu dépends, et les obligations/autorisations qui en découlent.
Donc où tu rentres dans cette catégorie, ou tu as des points qui te font accéder à une autre catégorie qui ouvrent d'autres règles et obligations/autorisations.
Une fois que tu connais ta classification, tu pourras envoyer tes résultats de compétition à l'arbitre national pour le sélectif aux championnats de France
Cela n'empêche en rien de prendre une licence FFH compétition en attendant de voir ça.

Mais tu peux déjà essayer de prendre contact avec le classificateur handisport indiqué sur le site pour lui demander des infos.
Revenir en haut Aller en bas
CarbonArrow
Nouveau!
Nouveau!
CarbonArrow


Masculin Nombre de messages : 13
Age : 41
Localisation : Doubs
Matériel : À l'étude
Date d'inscription : 16/01/2016

Bonjour à tous de CarbonArrow Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous de CarbonArrow   Bonjour à tous de CarbonArrow EmptyMer 17 Aoû 2016, 10:11

victor hoffman a écrit:


pour en revenir a tes soucis...tu as essayé le poulie??c'est quand même moins prenant niveau équilibre (moi j'ai un peu les mêmes soucis que toi,je pense,et le passage au poulie a été une super occasion de continuer le tir) 

Oui j'avais essayé et effectivement c'est moins prenant.
Je trouve aussi que le décocheur rend le tir plus stable.
Par contre , j'étais pas loin de me froisser l'épaule en essayant de le tendre , je me tortillais un peu , et dire que le proprio faisait ça en moins de deux !!!
Revenir en haut Aller en bas
CarbonArrow
Nouveau!
Nouveau!
CarbonArrow


Masculin Nombre de messages : 13
Age : 41
Localisation : Doubs
Matériel : À l'étude
Date d'inscription : 16/01/2016

Bonjour à tous de CarbonArrow Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous de CarbonArrow   Bonjour à tous de CarbonArrow EmptyMer 17 Aoû 2016, 10:16

victor hoffman a écrit:


ps:pour le handisport,j'ai laissé tomber la compet',vu la galère que c'est rien que pour participer (et faut trouver une date,y'en a pas des masses non plus) tu doit aller sur paris pour rencontrer un médecin "assermenté" (la blague,payé a rien faire oui!!!) ou attendre qu'il fasse un déplacement dans ta région et faire ton RDV en "public" dans un autre club :s

donc handisport sympa,mais super galère pour s'y lancer :s

Je serai intéressé par la compèt' mais effectivement c'est trop compliqué.
Le tir en compèt' avec des valides en étant assis donc dans les règles , sera t-il possible et accepté ?
Revenir en haut Aller en bas
victor hoffman
Fleche Rouge
Fleche Rouge
victor hoffman


Masculin Nombre de messages : 1610
Age : 31
Localisation : Lens
Matériel : longbow beier marksman/bowtech sentinel
Date d'inscription : 24/05/2014

Bonjour à tous de CarbonArrow Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous de CarbonArrow   Bonjour à tous de CarbonArrow EmptyMer 17 Aoû 2016, 10:54

CarbonArrow a écrit:
Oui j'avais essayé et effectivement c'est moins prenant.
Je trouve aussi que le décocheur rend le tir plus stable.
Par contre , j'étais pas loin de me froisser l'épaule en essayant de le tendre , je me tortillais un peu , et dire que le proprio faisait ça en moins de deux !!!

il suffit de prendre un poulie a ta puissance (si tu prend un 60 livres,même moi je le tend pas Very Happy) va voir en archerie ce qui se fait,tu trouvera surement ton bonheur a ta puissance (ou tu peut lancer un sujet ici,mais tu aura surement quelques "c'est le miens le meilleur,donc faut le prendre" 
CarbonArrow a écrit:
Je serai intéressé par la compèt' mais effectivement c'est trop compliqué.
Le tir en compèt' avec des valides en étant assis donc dans les règles , sera t-il possible et accepté ?

bah,sur un concours non officiel (comme un tir du roi) ça peut passer (ça dépend de la mentalité du club et de l'arbitre) mais sur un FFTA,pointe toi pour tirer assis,tu te fera jeter par les 3/4 du peloton :s (on va te dire "tu as un avantage a tirer assis,il y a une super mentalité en FFTA sur ce point la,surtout en compet' officielle)

a titre perso; je dirai que la FFTA n'encourage pas la participation aux compétitions aux sportifs handisports,que ça soit pour tirer dans de bonnes conditions ou seulement avoir sa classification :s
Revenir en haut Aller en bas
https://descornesparmillions.forumactif.com/
CarbonArrow
Nouveau!
Nouveau!
CarbonArrow


Masculin Nombre de messages : 13
Age : 41
Localisation : Doubs
Matériel : À l'étude
Date d'inscription : 16/01/2016

Bonjour à tous de CarbonArrow Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous de CarbonArrow   Bonjour à tous de CarbonArrow EmptyMer 17 Aoû 2016, 14:18

Normalement j'irais là : 

http://www.erhart-sports.com/

Je vois qu'ils indiquent les poids , plus c'est léger mieux c'est ?

Bon si je ne peux pas faire du FFTA , vu que le handi est trop compliqué , je ne sais pas si je vais continuer , c'est décevant ces règles "de valides".
Revenir en haut Aller en bas
victor hoffman
Fleche Rouge
Fleche Rouge
victor hoffman


Masculin Nombre de messages : 1610
Age : 31
Localisation : Lens
Matériel : longbow beier marksman/bowtech sentinel
Date d'inscription : 24/05/2014

Bonjour à tous de CarbonArrow Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous de CarbonArrow   Bonjour à tous de CarbonArrow EmptyMer 17 Aoû 2016, 17:07

CarbonArrow a écrit:
Normalement j'irais là : 

http://www.erhart-sports.com/

Je vois qu'ils indiquent les poids , plus c'est léger mieux c'est ?
pas forcement (trop léger ne sera pas agréable a tirer si l'arc vole dans tout les sens :s ) ça sera a toi de trouver le poids idéal avec tout l'équipement 
Bon si je ne peux pas faire du FFTA , vu que le handi est trop compliqué , je ne sais pas si je vais continuer , c'est décevant ces règles "de valides". aprés,tu peut rester en FFTA mais ne pas faire de compet' (arbitrage=facile (j'aurai pu le faire aussi) et initiateur= facile aussi parce qu'on fait juste encadrer) et tout ca en continuant a tirer
Revenir en haut Aller en bas
https://descornesparmillions.forumactif.com/
CarbonArrow
Nouveau!
Nouveau!
CarbonArrow


Masculin Nombre de messages : 13
Age : 41
Localisation : Doubs
Matériel : À l'étude
Date d'inscription : 16/01/2016

Bonjour à tous de CarbonArrow Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous de CarbonArrow   Bonjour à tous de CarbonArrow EmptyMer 17 Aoû 2016, 17:38

Je voudrais faire de la compèt' parce que c'est le seul sport où j'ai déjà réussi et donc je pourrai peut-être renouveler cela.
Il faut que je creuse de ce côté-là et voir s'il y a des possibilités.
Revenir en haut Aller en bas
Zorg
Animateur
Zorg


Masculin Nombre de messages : 5506
Date d'inscription : 01/01/2008

Bonjour à tous de CarbonArrow Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous de CarbonArrow   Bonjour à tous de CarbonArrow EmptyJeu 18 Aoû 2016, 12:46

CarbonArrow a écrit:
victor hoffman a écrit:


ps:pour le handisport,j'ai laissé tomber la compet',vu la galère que c'est rien que pour participer (et faut trouver une date,y'en a pas des masses non plus) tu doit aller sur paris pour rencontrer un médecin "assermenté" (la blague,payé a rien faire oui!!!) ou attendre qu'il fasse un déplacement dans ta région et faire ton RDV en "public" dans un autre club :s       FAUX !!!
donc handisport sympa,mais super galère pour s'y lancer :s

Je serai intéressé par la compèt' mais effectivement c'est trop compliqué.

Le tir en compèt' avec des valides en étant assis donc dans les règles , sera t-il possible et accepté ?

On va clarifier un peu les choses:
je suis licencié FFH
Et licencié FFTA
ET je fais de la compétition
Et je suis passé par les testing/classification
Et je suis allé aux championnats de France Handisport

DONC on va couper court aux légendes et autres "montagnes"!


Les compétitions:

C'est vrai, il y a peu de compétitions exclusivement FFH.

Donc, quand on a la double licence FFH/FFFTA, toutes les compétitions FFTA que tu fais peuvent compter pour la FFH ( vachement compliqué hein )

Pour faire valider les résultats obtenus en FFTA vers FFH c'est très simple:
- il suffit de demander à l'arbitre responsable de la compétition de signer la feuille de marque indiquant la compétition, distance, taille de blason et l'arme.
- il suffit ensuite de l'envoyer à l'arbitre national FFH ( par mail ça suffit ) dans les 10 jours qui suivent pour validation

La classification, ça peut paraître compliqué et difficiiiile, mais au final pas tant que ça, mais c'est une qustion d'appréciation personnelle:

1/ Faire remplir une feuille de testing par le professionnel concerné ( ton kiné par exemple ): normal de payer une consultation, là, non ?  ( ou c'est excessif ?)
2/ L'envoyer au classificateur national, par courrier ou mail: rien de sorcier. ( ah, et c'est gratuit par mail, ou un timbre à payer )

Là tu as une réponse pour savoir si tu peux être compétiteur handisport ou non. Et ce serait la 1ere démarche à faire avant de prendre une licence handisport ( donc à faire avant toute prise de licence parce-que su tu es "bon" pour faire de la compétition handisport, tu pourras prendre ta licence FFH et ne pas payer la part fédérale FFTA en prenant la licence FFTA: il y a un accord entre les 2 fédération, pour que le cumul des 2 licences ne coute pas plus cher que la seule licence FFTA)

3/ Là c'est ce qui s'est passé pour moi, et je ne vois pas pourquoi il serait plus dur aujourd'hui:
ma 1 ere année handisport, je me suis qualifié pour les championnats de France handisport ( j'avais passé toutes les étapes au-dessus et envoyés tous mes scores à l'arbitre national et j'obtenais le plancher qualificatif )
On ne m'a pas obligé à traverser une région pour un RDV,ni la France.

simplement, quand je suis allé aux championnats de France, le classificateur recevait tous ceux qui n'était encore validés, et là il m' été établi mon formulaire officiel de classification ( a garder avec le testing )
Là, on m'a dit que je devais modifier ma position de tir pour la FFH ( question des appuis ) et préconisé un équipement. Cela ne m'a pas empeché de participer aux CF sur place et le score a même été validé pour la FFTA( eh oui, ça marche dans les 2 sens aussi )

Ah: la classification sur place : on ne pas demander de payer quoique ce soit.... est-ce que cela a changé ? Possible mais j'y crois peu.  Mais bon, on était sur place en CF.

Donc sur la page dédié arc handisport, il est signalé les déplacements du classificateur pour ceux qui le peuvent et le veulent.... maintenant, de là à dire "on t'oblige à y aller": euh, non, je n'y crois. Un simple coup de fil pour en discuter avec le classificateur devrait permettre d'aplanir les choses.
La classification est obligatoire pour participer aux CF... après, je pense qu'il faut contacter les gens et expliquer sa situation.

J'espère que c'est plus clair maintenant ?  Wink


PS: j'ai commencé le tir en FFTA uniquement et j'étais déjà en fauteuil roulant. je n'ai pris de licence FFH que des années après.


Dernière édition par Zorg le Jeu 18 Aoû 2016, 13:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Zorg
Animateur
Zorg


Masculin Nombre de messages : 5506
Date d'inscription : 01/01/2008

Bonjour à tous de CarbonArrow Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous de CarbonArrow   Bonjour à tous de CarbonArrow EmptyJeu 18 Aoû 2016, 13:14

victor hoffman a écrit:


a titre perso; je dirai que la FFTA n'encourage pas la participation aux compétitions aux sportifs handisports,que ça soit pour tirer dans de bonnes conditions ou seulement avoir sa classification :s


Tu mélanges beaucoup de choses et confonds beaucoup, donc tu dis beaucoup de choses erronées.
Arrête s'il te plaît de parler de choses que tu méconnais et ne maîtrise pas complètement.

Pour preuves:
1/ tu dis :
Citation :
" je dirai que la FFTA n'encourage pas la participation aux compétitions aux sportifs handisports"

Ah bon ?
Elle encourage tellement peu qu'elle a passé un accord avec la FFH, les archers handi licenciés en FFH ne payent pas la part fédérale de la FFTA ( soit environ 60 euros )
Les scores des compétitions uniquement FFH sont pris en compte avec eux de la FFTA
Ah, les arbitres de la FFTA ont reçu aussi une information pour les tireurs handicapés.

2/
Citation :
,que ça soit pour tirer dans de bonnes conditions

Réglementairement en FFTA ( et ce n'est pas nouveau, c'est une disposition qui a des années ): les archers handicapés ont le droit de s'approcher de la ligne de tir et de se positionner( et être dans la zone de tir ), sans à avoir à tenir compte des 10 secondes d'appel des archers, du moment qu'ils ne gênent pas un autre archer, afin qu'ils aient plus de temps pour se positionner

De plus, quand tu es en fauteuil roulant, on ne met pas 4 archers par cible, afin que le fauteuil puisse avoir suffisamment de place sur la ligne de tir sans gêner les autres archers....

Qu'est-ce qu'il te faut de plus ?

3/ ,
Citation :
ou seulement avoir sa classification :s
Désolé: tu as encore tout faux!

La FFTA n'a rien à avoir avec la classification!
La classification est propre à la FFH, pas à la FFTA.
Les règles de classifications découlent des règlements internationaux IPC en autres


Je ne sais pas ce qu'il s'est passé avec tes tentatives, mais ça n'a pas dû être probant pour que tu sois dans une telle confusion. Reprends mes explications et retente dans l'ordre si tu veux essayer de tirer handisport et savoir si tu es dans les critères handisport  Wink


Dernière édition par Zorg le Jeu 18 Aoû 2016, 20:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
CarbonArrow
Nouveau!
Nouveau!
CarbonArrow


Masculin Nombre de messages : 13
Age : 41
Localisation : Doubs
Matériel : À l'étude
Date d'inscription : 16/01/2016

Bonjour à tous de CarbonArrow Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous de CarbonArrow   Bonjour à tous de CarbonArrow EmptyJeu 18 Aoû 2016, 16:13

Si j'ai bien suivi , tu tires en FFTA assis , mais cela compte pour la FFH et les valides FFTA ne te voient donc pas comme un avantagé.

Mais :

Zorg a écrit:


Cela ne m'a pas empeché de participer aux CF sur place et le score a même été validé pour la FFTA( eh oui, ça marche dans les 2 sens aussi )

Donc là tu tires en FFTA assis et ça compte pour cette dernière et tout le monde l'accepte parce que tu as la licence FFTA et FFH ?

Revenir en haut Aller en bas
Zorg
Animateur
Zorg


Masculin Nombre de messages : 5506
Date d'inscription : 01/01/2008

Bonjour à tous de CarbonArrow Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous de CarbonArrow   Bonjour à tous de CarbonArrow EmptyJeu 18 Aoû 2016, 17:34

CarbonArrow a écrit:
Si j'ai bien suivi , tu tires en FFTA assis , mais cela compte pour la FFH et les valides FFTA ne te voient donc pas comme un avantagé. Exactement !

Mais :

Zorg a écrit:


Cela ne m'a pas empeché de participer aux CF sur place et le score a même été validé pour la FFTA( eh oui, ça marche dans les 2 sens aussi )

Donc là tu tires en FFTA assis et ça compte pour cette dernière et tout le monde l'accepte parce que tu as la licence FFTA et FFH ?     En FFTA, ils s'en moquent de savoir si j'ai, ou pas, un licence FFH pour tirer en compétition. Tout ce que la FFTA exige pour que je puisse tirer en compétition c'est d'avoir une licence FFTA conforme et à jour. ( donc avoir une licence obtenue avec certificat médical autorisant la pratique du tir à l'arc en compétition. C'est tout. La licence FFH en plus est un cas particulier pour ceux qui veulent tirer dans les 2 fédérations, ce n'est pas une obligation tu peux parfaitement avoir qu'une licence FFTA, et ne pas t'occuper d'handisport; La FFTA n'exige aucunement d'être affilé handisport pour tirer en étant handicapé


Non, c'est mieux: j'ai toujours tiré assis dans mon fauteuil et cela a toujours été accepté pour les compétitions en FFTA.
Ma présence en compétition FFTA n'a jamais été remise en cause.
J'ai tiré ( et je tire ) en compétition FFTA avec les "valides", et je me bats avec eux.

Par la suite, j'ai pris aussi une licence FFH, qui elle a fixé des limites autres.

Quand j'ai commencé le tir avec mon fauteuil on m' a dit un truc génial:
" tu tires assis ? Et alors, tu as un arc comme nous, tu tires dans les mêmes conditions, tu es donc archer: le reste on s'en moque"

Du moment que tu tires de la même manière sans une assistance susceptible d'être avantageuse, je ne pense pas qu'il y ait un soucis

Revenir en haut Aller en bas
CarbonArrow
Nouveau!
Nouveau!
CarbonArrow


Masculin Nombre de messages : 13
Age : 41
Localisation : Doubs
Matériel : À l'étude
Date d'inscription : 16/01/2016

Bonjour à tous de CarbonArrow Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous de CarbonArrow   Bonjour à tous de CarbonArrow EmptyJeu 18 Aoû 2016, 18:45

Super.
Tu tires en fauteuil et en compétition FFTA.

Mais est-ce que moi je vais pouvoir faire pareil sur une chaise ?
Ou plutôt un tabouret , comme ça pas de risque d'appui dorsal.

Parce que bon , même si je suis aussi atteint de surdicécité , je ne vais pas abuser et utiliser aussi un fauteuil et passer pour plus handi que je ne le suis (ça se saura un jour à force).

J'ai regardé pour la vue dans le règlement FFH , je ne rentre pas dans les trois niveaux , pour le mieux d'entre les trois , je ne suis pas sûr mais je pense que je vois dix fois mieux , et de toute façon je ne me suis pas posé de questions sur ça , normalement ce n'est pas un problème mais de mémoire je ne voyais pas trop où avais atterri ma flèche sur 15 et 20 m , même si c'était la première , mais ça ne m'empêchait pas de viser.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bonjour à tous de CarbonArrow Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous de CarbonArrow   Bonjour à tous de CarbonArrow Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bonjour à tous de CarbonArrow
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Bonjour à tous
» Bonjour à tous.
» Bonjour à tous
» bonjour a tous
» Bonjour à tous

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Archery-Online :: Archery-Online :: Présentation-
Sauter vers: