AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  FacebookFacebook  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Confection d'un Dloop

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
PACOU
Fleche Noire
Fleche Noire
PACOU


Masculin Nombre de messages : 354
Age : 62
Localisation : TAHITI
Matériel : HOYT CARBON G3 et PROHAWK
Date d'inscription : 03/07/2015

Confection d'un Dloop Empty
MessageSujet: Confection d'un Dloop   Confection d'un Dloop EmptySam 07 Nov 2015, 00:12

Iaorana,

J'ai lu sur le net que le nœud du haut d'un Dloop devait être, inversé par rapport à celui du bas certes je n'en doute pas, mais surtout dans un sens pour un droitier et dans un sens contraire pour un gaucher !

J'ai du mal à comprendre et j'aurais tendance à dire plutôt que le nœud du haut aurait son sens en fonction du sens de rotation du TF central plutôt que par rapport à l'archer ? Je me trompe ?

Mci de vos infos
Revenir en haut Aller en bas
Vent-des-uns
Fleche Noire
Fleche Noire
Vent-des-uns


Masculin Nombre de messages : 379
Age : 73
Localisation : Vendée Angles
Matériel : Perform X
Date d'inscription : 30/07/2013

Confection d'un Dloop Empty
MessageSujet: Re: Confection d'un Dloop   Confection d'un Dloop EmptySam 07 Nov 2015, 09:11

Effectivement celui du haut doit être inversé. D'abord pour protéger la joue du tireur, cela évite de voir des personnes avec de gros pansements sur la joue et ensuite pour que je le D-Loop reste le plus droit possible après le lâcher.

joint pour un droitier :

  Confection d'un Dloop Abc_dl10
Revenir en haut Aller en bas
PACOU
Fleche Noire
Fleche Noire
PACOU


Masculin Nombre de messages : 354
Age : 62
Localisation : TAHITI
Matériel : HOYT CARBON G3 et PROHAWK
Date d'inscription : 03/07/2015

Confection d'un Dloop Empty
MessageSujet: Re: Confection d'un Dloop   Confection d'un Dloop EmptySam 07 Nov 2015, 21:07

Donc si je reprends ton raisonnement, le sens du nœud du haut est fonction non pas du sens de rotation du TF mais de l'archer, et ce à cause des blessures que pourrait occasionner ce nœud s'il n'est pas fait dans le bon sens ! C'est çà ?

Si c'est çà, je me demande comment on peut se blesser avec ce fameux nœud ???

Quel doit être alors la bonne façon de le faire pour un droitier afin de ne pas se blesser ?

Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Zorg
Animateur
Zorg


Masculin Nombre de messages : 5506
Date d'inscription : 01/01/2008

Confection d'un Dloop Empty
MessageSujet: Re: Confection d'un Dloop   Confection d'un Dloop EmptySam 07 Nov 2015, 22:05

C'est aussi pour éviter d'imprimer trop de torque au D-loop.
Rares sont ceux qui ont le crochet bien perpendiculaire à l'axe de la corde, du coup cela donne du torque au D-loop. En inversant les boucles de serrage, on limite un poil cet effet.
Bon, l'anglais n'est pas ta tasse de thé, mais tu as un truc là ( avec un traducteur en ligne tu devrais saisir l’essentiel ):
http://archeryreport.com/2011/12/how-to-make-install-d-loop/

Citation :
The final knotted d-loop!  Notice that on the top knot the melted end faces the archer and the bottom knot faces away from the archer.  This will allow some twisting of the archer’s release while minimizing the amount of torque induced on the bowstring.

Trad:
".... tout en réduisant le ( la quantité de ) torque que l'on peut donner sur la corde "
Revenir en haut Aller en bas
fredo
Fleche Bleue
Fleche Bleue
fredo


Masculin Nombre de messages : 603
Age : 54
Localisation : 47
Matériel : Halon XComp
Date d'inscription : 15/03/2008

Confection d'un Dloop Empty
MessageSujet: Re: Confection d'un Dloop   Confection d'un Dloop EmptySam 07 Nov 2015, 22:20

Zorg a écrit:
C'est aussi pour éviter d'imprimer trop de torque au D-loop.
Rares sont ceux qui ont le crochet bien perpendiculaire à l'axe de la corde, du coup cela donne du torque au D-loop. En inversant les boucles de serrage, on limite un poil cet effet.
Bon, l'anglais n'est pas ta tasse de thé, mais tu as un truc là ( avec un traducteur en ligne tu devrais saisir l’essentiel ):
http://archeryreport.com/2011/12/how-to-make-install-d-loop/

Citation :
The final knotted d-loop!  Notice that on the top knot the melted end faces the archer and the bottom knot faces away from the archer.  This will allow some twisting of the archer’s release while minimizing the amount of torque induced on the bowstring.

Trad:
".... tout en réduisant le torque que l'on peut donner sur la corde "
+1

c est la veritable raison, surtout si on utlise un loop tres court
Revenir en haut Aller en bas
Zorg
Animateur
Zorg


Masculin Nombre de messages : 5506
Date d'inscription : 01/01/2008

Confection d'un Dloop Empty
MessageSujet: Re: Confection d'un Dloop   Confection d'un Dloop EmptySam 07 Nov 2015, 22:36

Ce qui est mon cas.

En me relisant, je m'aperçois que finalement l'extrait anglais est plus précis que ce que j'expliquais: on torque le D-loop et du coup cela agit sur la corde et la torsion que l'on donne au D-loop suit sur la corde.
Revenir en haut Aller en bas
PACOU
Fleche Noire
Fleche Noire
PACOU


Masculin Nombre de messages : 354
Age : 62
Localisation : TAHITI
Matériel : HOYT CARBON G3 et PROHAWK
Date d'inscription : 03/07/2015

Confection d'un Dloop Empty
MessageSujet: Re: Confection d'un Dloop   Confection d'un Dloop EmptySam 07 Nov 2015, 23:39

Donc on inverse les nœuds tout simplement afin de limiter le torque ?

Par contre, sur la photo suivante, le D-loop est pour un droitier ?
Un moyen simple de retenir tout çà est que la boucle verticale du haut doit être du côté de l'archer ?

Confection d'un Dloop Dloop_10

Et celui-ci pour un gaucher ?

Confection d'un Dloop Dloop_11

Donc, rien à voir avec le sens de rotation du TF ?

Merci les copains, j'avais déjà une petite idée sur la question mais je voulais avoir quelques précisions et confirmations. C'est comme dans ''Qui veut gagner des millions'', je ne veux pas influencer le public !!!

Wink


Dernière édition par PACOU le Sam 07 Nov 2015, 23:52, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
fredo
Fleche Bleue
Fleche Bleue
fredo


Masculin Nombre de messages : 603
Age : 54
Localisation : 47
Matériel : Halon XComp
Date d'inscription : 15/03/2008

Confection d'un Dloop Empty
MessageSujet: Re: Confection d'un Dloop   Confection d'un Dloop EmptySam 07 Nov 2015, 23:41

c est les memes et sont pour gauchers les deux
Revenir en haut Aller en bas
PACOU
Fleche Noire
Fleche Noire
PACOU


Masculin Nombre de messages : 354
Age : 62
Localisation : TAHITI
Matériel : HOYT CARBON G3 et PROHAWK
Date d'inscription : 03/07/2015

Confection d'un Dloop Empty
MessageSujet: Re: Confection d'un Dloop   Confection d'un Dloop EmptySam 07 Nov 2015, 23:53

fredo a écrit:
c est les memes et sont pour gauchers les deux
Désolé, nos posts ce sont croisés frédo. J'ai fait une correction ...
Revenir en haut Aller en bas
fredo
Fleche Bleue
Fleche Bleue
fredo


Masculin Nombre de messages : 603
Age : 54
Localisation : 47
Matériel : Halon XComp
Date d'inscription : 15/03/2008

Confection d'un Dloop Empty
MessageSujet: Re: Confection d'un Dloop   Confection d'un Dloop EmptySam 07 Nov 2015, 23:54

là c est tout bon
Revenir en haut Aller en bas
PACOU
Fleche Noire
Fleche Noire
PACOU


Masculin Nombre de messages : 354
Age : 62
Localisation : TAHITI
Matériel : HOYT CARBON G3 et PROHAWK
Date d'inscription : 03/07/2015

Confection d'un Dloop Empty
MessageSujet: Re: Confection d'un Dloop   Confection d'un Dloop EmptyDim 08 Nov 2015, 03:17

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Vent-des-uns
Fleche Noire
Fleche Noire
Vent-des-uns


Masculin Nombre de messages : 379
Age : 73
Localisation : Vendée Angles
Matériel : Perform X
Date d'inscription : 30/07/2013

Confection d'un Dloop Empty
MessageSujet: Re: Confection d'un Dloop   Confection d'un Dloop EmptyDim 08 Nov 2015, 08:39

Je n'ai pas dit que c'était que pour les blessures, dans un post ne pas lire que la moitié du texte évite les commentaires uniques.

Si le loop reste droit après le lacher c'est qu'il n'y a pas de torque, mais ça il faut comprendre avant de commenter.

De plus je suis moins sur du fait, il suffit de tirer avec un D Loop torqueless et l'on s'aperçois que si le D Loop tourne on s'en fout royalement.

Même un D Loop normal à partir du moyen ou on le fait soit même avec du 8125 et du tranche fil.
Revenir en haut Aller en bas
Zorg
Animateur
Zorg


Masculin Nombre de messages : 5506
Date d'inscription : 01/01/2008

Confection d'un Dloop Empty
MessageSujet: Re: Confection d'un Dloop   Confection d'un Dloop EmptyDim 08 Nov 2015, 11:35

Tiens, j'ai retrouvé un truc que j'avais lu il y a fort longtemps sur les d-loop.

Désolé, c'est encore en anglais, mais c'est intéressant et assez complet, amha:
Article sur les d-loop - john Dudley
Revenir en haut Aller en bas
PACOU
Fleche Noire
Fleche Noire
PACOU


Masculin Nombre de messages : 354
Age : 62
Localisation : TAHITI
Matériel : HOYT CARBON G3 et PROHAWK
Date d'inscription : 03/07/2015

Confection d'un Dloop Empty
MessageSujet: Re: Confection d'un Dloop   Confection d'un Dloop EmptyDim 08 Nov 2015, 17:57

Vent-des-uns a écrit:
Je n'ai pas dit que c'était que pour les blessures, dans un post ne pas lire que la moitié du texte évite les commentaires uniques.

Si le loop reste droit après le lacher c'est qu'il n'y a pas de torque, mais ça il faut comprendre avant de commenter.

De plus je suis moins sur du fait, il suffit de tirer avec un D Loop torqueless et l'on s'aperçois que si le D Loop tourne on s'en fout royalement.

Même un D Loop normal à partir du moyen ou on le fait soit même avec du 8125 et du tranche fil.

Désolé copain si je t'ai blessé, ce n'étais pas mon intention ...

Mci Zorg pour le lien mais je crois que c'est toujours le même type de doc : comment faire un Dloop, etc.
Je suis chiant certainement, mais j'ai du mal à gober des infos toutes faites sans pouvoir comprend en profondeur la mécanique des forces. Je citerai en exemple dans un forum que j'avais crée ''binaire ou duo'', un lien super sur la mécanique des forces de cames dans des systèmes binaire et duo. 

https://www.archeryonline.net/t13159p15-binaire-ou-duo

C'est avec ce genre d'explication que je prends mon pied et que tout s'éclairci dans ma tête. Si quelqu'un en a au sujet du dloop, je suis preneur !
Revenir en haut Aller en bas
Zorg
Animateur
Zorg


Masculin Nombre de messages : 5506
Date d'inscription : 01/01/2008

Confection d'un Dloop Empty
MessageSujet: Re: Confection d'un Dloop   Confection d'un Dloop EmptyDim 08 Nov 2015, 18:06

PACOU a écrit:
Vent-des-uns a écrit:
Je n'ai pas dit que c'était que pour les blessures, dans un post ne pas lire que la moitié du texte évite les commentaires uniques.

Si le loop reste droit après le lacher c'est qu'il n'y a pas de torque, mais ça il faut comprendre avant de commenter.

De plus je suis moins sur du fait, il suffit de tirer avec un D Loop torqueless et l'on s'aperçois que si le D Loop tourne on s'en fout royalement.

Même un D Loop normal à partir du moyen ou on le fait soit même avec du 8125 et du tranche fil.

Désolé copain si je t'ai blessé, ce n'étais pas mon intention ...

Mci Zorg pour le lien mais je crois que c'est toujours le même type de doc : comment faire un Dloop, etc.
Je suis chiant certainement, mais j'ai du mal à gober des infos toutes faites sans pouvoir comprend en profondeur la mécanique des forces. Je citerai en exemple dans un forum que j'avais crée ''binaire ou duo'', un lien super sur la mécanique des forces de cames dans des systèmes binaire et duo. 

https://www.archeryonline.net/t13159p15-binaire-ou-duo

C'est avec ce genre d'explication que je prends mon pied et que tout s'éclairci dans ma tête. Si quelqu'un en a au sujet du dloop, je suis preneur !

Non, pas tout à fait.
L'article parle des points d'encochage en général, applicables au compound et développe surtout les D-loop dans leurs variantes ( regarde-bien ). Ce n'est pas si innocent.
Si l'article explique bien comment faire un D-loop il t'explique surtout les variantes de D-loop, et leurs avantages et inconvénients.
Cela va du simple D-loop, à celui qui a un espace sous le point d'encochage avant de faire le nœud du bas, jusqu'au torqueless dont on a parlé il y a quelques temps sur AO.

Enfin, c'est toi qui vois.
Revenir en haut Aller en bas
jean-eric
Fleche Jaune
Fleche Jaune
jean-eric


Masculin Nombre de messages : 2326
Age : 59
Localisation : Devant l'ordi pardi!
Matériel : dans la housse: Prime STX 39 V2, Gaucher
Date d'inscription : 17/06/2008

Confection d'un Dloop Empty
MessageSujet: Re: Confection d'un Dloop   Confection d'un Dloop EmptyDim 08 Nov 2015, 18:12

Zorg a écrit:
Tiens, j'ai retrouvé un truc que j'avais lu il y a fort longtemps sur les d-loop.

Désolé, c'est encore en anglais, mais c'est intéressant et assez complet, amha:
Article sur les d-loop - john Dudley

Tres bon article.
On peut ajoute, le double nock "asymetrique" avec un nock du bas plus long que celui du haut pour ajuster la pression du deco.
Revenir en haut Aller en bas
http://arcacademie.nursit.com/
PACOU
Fleche Noire
Fleche Noire
PACOU


Masculin Nombre de messages : 354
Age : 62
Localisation : TAHITI
Matériel : HOYT CARBON G3 et PROHAWK
Date d'inscription : 03/07/2015

Confection d'un Dloop Empty
MessageSujet: Re: Confection d'un Dloop   Confection d'un Dloop EmptyDim 08 Nov 2015, 23:31

Ok je vais y passer un peu plus de temps, merci pour l'info !

Wink

Au fait c'est un article qui date de quand ?
Revenir en haut Aller en bas
Zorg
Animateur
Zorg


Masculin Nombre de messages : 5506
Date d'inscription : 01/01/2008

Confection d'un Dloop Empty
MessageSujet: Re: Confection d'un Dloop   Confection d'un Dloop EmptyDim 08 Nov 2015, 23:42

PACOU a écrit:
Ok je vais y passer un peu plus de temps, merci pour l'info !

Wink

Au fait c'est un article qui date de quand ?

Houlà. Il y a quelques années je pense, mais pas trop non plus.
Revenir en haut Aller en bas
PACOU
Fleche Noire
Fleche Noire
PACOU


Masculin Nombre de messages : 354
Age : 62
Localisation : TAHITI
Matériel : HOYT CARBON G3 et PROHAWK
Date d'inscription : 03/07/2015

Confection d'un Dloop Empty
MessageSujet: Re: Confection d'un Dloop   Confection d'un Dloop EmptyLun 09 Nov 2015, 00:24

Tu sais avec la science, surtout dans la médecine, ce qui était vrai hier ne l'est plus aujourd’hui !!!  Razz
Revenir en haut Aller en bas
Zorg
Animateur
Zorg


Masculin Nombre de messages : 5506
Date d'inscription : 01/01/2008

Confection d'un Dloop Empty
MessageSujet: Re: Confection d'un Dloop   Confection d'un Dloop EmptyLun 09 Nov 2015, 08:54

PACOU a écrit:
Tu sais avec la science, surtout dans la médecine, ce qui était vrai hier ne l'est plus aujourd’hui !!!  Razz

Euh oui, certes, mais là, désolé, c'est toujours d'actualité. Twisted Evil

Ce qui est expliqué sur le document de Dudley reste valable aujourd'hui. Wink
D'ailleurs il évoque le torqueless loop, type de D-loop qui est utilisé par je sais plus qui en ce moment, et le remet au goût du jour ce moment je crois ?.... comme quoi, hein
Revenir en haut Aller en bas
Vent-des-uns
Fleche Noire
Fleche Noire
Vent-des-uns


Masculin Nombre de messages : 379
Age : 73
Localisation : Vendée Angles
Matériel : Perform X
Date d'inscription : 30/07/2013

Confection d'un Dloop Empty
MessageSujet: Re: Confection d'un Dloop   Confection d'un Dloop EmptyLun 09 Nov 2015, 09:34

Zorg a écrit:
PACOU a écrit:
Tu sais avec la science, surtout dans la médecine, ce qui était vrai hier ne l'est plus aujourd’hui !!!  Razz

Euh oui, certes, mais là, désolé, c'est toujours d'actualité. Twisted Evil

Ce qui est expliqué sur le document de Dudley reste valable aujourd'hui. Wink
D'ailleurs il évoque le torqueless loop, type de D-loop qui est utilisé par je sais plus qui en ce moment, et le remet au goût du jour ce moment je crois ?.... comme quoi, hein

Le numéro un mondial Sébastien Peineau Confection d'un Dloop Vieux
Revenir en haut Aller en bas
jean-eric
Fleche Jaune
Fleche Jaune
jean-eric


Masculin Nombre de messages : 2326
Age : 59
Localisation : Devant l'ordi pardi!
Matériel : dans la housse: Prime STX 39 V2, Gaucher
Date d'inscription : 17/06/2008

Confection d'un Dloop Empty
MessageSujet: Re: Confection d'un Dloop   Confection d'un Dloop EmptyLun 09 Nov 2015, 10:25

Vent-des-uns a écrit:
Zorg a écrit:
PACOU a écrit:
Tu sais avec la science, surtout dans la médecine, ce qui était vrai hier ne l'est plus aujourd’hui !!!  Razz

Euh oui, certes, mais là, désolé, c'est toujours d'actualité. Twisted Evil

Ce qui est expliqué sur le document de Dudley reste valable aujourd'hui. Wink
D'ailleurs il évoque le torqueless loop, type de D-loop qui est utilisé par je sais plus qui en ce moment, et le remet au goût du jour ce moment je crois ?.... comme quoi, hein

Le numéro un mondial Sébastien Peineau Confection d'un Dloop Vieux

"Poing" Confection d'un Dloop Bravo
Revenir en haut Aller en bas
http://arcacademie.nursit.com/
Zorg
Animateur
Zorg


Masculin Nombre de messages : 5506
Date d'inscription : 01/01/2008

Confection d'un Dloop Empty
MessageSujet: Re: Confection d'un Dloop   Confection d'un Dloop EmptyLun 09 Nov 2015, 20:01

Oui, bon, heu.... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
PACOU
Fleche Noire
Fleche Noire
PACOU


Masculin Nombre de messages : 354
Age : 62
Localisation : TAHITI
Matériel : HOYT CARBON G3 et PROHAWK
Date d'inscription : 03/07/2015

Confection d'un Dloop Empty
MessageSujet: Re: Confection d'un Dloop   Confection d'un Dloop EmptyMar 10 Nov 2015, 00:29

Tks !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Confection d'un Dloop Empty
MessageSujet: Re: Confection d'un Dloop   Confection d'un Dloop Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Confection d'un Dloop
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Archery-Online :: Tir à l'arc :: Technique & Réglements-
Sauter vers: