AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  FacebookFacebook  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Encochage / Pincement

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
PACOU
Fleche Noire
Fleche Noire
PACOU


Masculin Nombre de messages : 354
Age : 62
Localisation : TAHITI
Matériel : HOYT CARBON G3 et PROHAWK
Date d'inscription : 03/07/2015

Encochage / Pincement Empty
MessageSujet: Encochage / Pincement   Encochage / Pincement EmptyVen 30 Oct 2015, 01:48

C'est encore moi cheers ,

Je suis en train de me refaire un set pour mon carbon élément (dont j'attends à présent mes branches en retour du SAV !).
Je suis actuellement sur la corde avec 22 brins en 452X et du 1D/.019 sur les cames. J'ai fait également le TF du stop corde en DB/.022 mais avant de continuer et finir sur le TF central avec normalement également du DB/.022, j'ai fait un essai d'encochage d'une flèche sur le TF stop corde et je trouve que çà serre un peu trop. Le TF passe en forçant un peu (trop ?) la porte de l'encoche puis se trouve à l'intérieur avec un bon flottement (normal ?). J'aurais tendance à réduire et à mettre du 1D/.019 pour le central !

Qu'en pensez-vous ?
Quel est le truc pour savoir si l'encochage sur un TF est conforme et acceptable ?
Le flottement à l'intérieur de l'encoche est-elle normale et jusqu'à quel point ?
Avec le test papier, ne pourrait-on pas vérifier tout çà ?

Mci les copains !
Revenir en haut Aller en bas
Oliv'
Fleche Blanche
Fleche Blanche
Oliv'


Masculin Nombre de messages : 85
Age : 35
Localisation : Vallet
Matériel : Mathews TRX-7
Date d'inscription : 15/05/2012

Encochage / Pincement Empty
MessageSujet: Re: Encochage / Pincement   Encochage / Pincement EmptyVen 30 Oct 2015, 07:59

Un bon encochage doit te permettre une fois la flèche encochée de pouvoir faire tourner la corde sur son axe sans que la flèche ne bouge, autrement dit, lorsque tu encoche, il doit y avoir une légère pression, puis un flottement de la flèche, sans pour autant que celui-ci soit trop libre non plus.

Faire tourner la corde sur son axe sans que la flèche ne bouge est un premier bon signe, ensuite, vérifier que la flèche ne bouge pas trop sur l'axe du tube en lui-même, c'est à dire qu'en essayant de faire tourner la flèche sur son axe, celle-ci doit être capable de bouger, mais de quelques degrés seulement.
Revenir en haut Aller en bas
Aerotec
Fleche Bleue
Fleche Bleue
Aerotec


Masculin Nombre de messages : 861
Age : 39
Localisation : Rueil Malmaison
Matériel : Prime ONE STX 39 - SX200 - VCline
Date d'inscription : 20/04/2014

Encochage / Pincement Empty
MessageSujet: Re: Encochage / Pincement   Encochage / Pincement EmptyVen 30 Oct 2015, 10:54

Autre point pour savoir si le TF n'est pas trop épais, tu mets ton arc de façon à ce que la flèche encochée pointe vers le sol et tu tapes sur la corde.
Si la flèche part alors que tu as fait une pichenette sur la corde c'est que le TF n'est pas assez épais.
A l'inverse si tu n'arrives pas à faire sortir la flèche même en tapant fort c'est que le TF est trop épais.
Revenir en haut Aller en bas
PACOU
Fleche Noire
Fleche Noire
PACOU


Masculin Nombre de messages : 354
Age : 62
Localisation : TAHITI
Matériel : HOYT CARBON G3 et PROHAWK
Date d'inscription : 03/07/2015

Encochage / Pincement Empty
MessageSujet: Re: Encochage / Pincement   Encochage / Pincement EmptySam 31 Oct 2015, 00:51

Je viens de retourner voir sur la corde en encochant une flèche sur le TF du stop corde :

1 / La porte de l'encoche semble assez dure à passer pour la corde+TF DB/.022

2 / Une fois à l'intérieur de l'encoche, la corde/TF a un jeu d’à-peine 1/2 mm dans l'axe AV/AR

3 / Par contre aucun jeu sur les côtés sans pour autant être compressé.

4 / Même en tapant fort sur la corde, la flèche ne sort pas, bloquée par la porte !
 
Je pense alors monter le TF central en 1D/.019 :
Le passage de la porte sera probablement plus conforme et en tapant modérément, la flèche devrait tomber probablement.
A l'intérieur le jeu 1/2 mm passera peut-être à 1 mm mais je pense que cela restera raisonnable.
Sur les côtés un jeu 1/2 mm restera aussi acceptable.


Merci pour vos infos les copains !
Revenir en haut Aller en bas
Gil092
Fleche Bleue
Fleche Bleue
Gil092


Masculin Nombre de messages : 923
Age : 66
Localisation : 78
Matériel : PSE Supra
Date d'inscription : 27/05/2008

Encochage / Pincement Empty
MessageSujet: Re: Encochage / Pincement   Encochage / Pincement EmptySam 31 Oct 2015, 09:42

Il existe aussi des encoches de différents diamètres (N°1, N°2, etc....)
Revenir en haut Aller en bas
https://tiralarc78.jimdofree.com/calendrier-concours/
foudarme
Fleche Noire
Fleche Noire



Masculin Nombre de messages : 338
Age : 54
Localisation : vaucluse
Matériel : Bowtech reign 7 et fanatic 3.0
Date d'inscription : 27/04/2014

Encochage / Pincement Empty
MessageSujet: Re: Encochage / Pincement   Encochage / Pincement EmptySam 31 Oct 2015, 10:23

pour un usage chasse ou nature, le serrage est optimal quand la flèche ne tombe de la corde que lorsque l'on y met une tape sèche et franche...si ça tombe avant, risque de désencochage intempestif sauf à ce que l'encoche soit bien calée entre ses deux butées ce qui peut être un palliatif éventuel (mais dans ce cas il faut suivre l'évolution de leur usure)...à contrario s'il faut taper comme un bourrin pour que ça décroche, c'est que c'est trop serré et le vol en fut nu s'en retrouvera impacté (il suffit d'essayer pour voir ce que ça donne)...j'utilise systématiquement et depuis des lustres un TF central de .021 enroulé sur son amorce sur les cordes en 24b de 452x avec des encoches au format f ou g et c'est pile poil le bon calibrage donc ton histoire de 019 sur du 22b, ça ne sent pas bon...reste néanmoins à savoir comment tu poses ton TF et à quelle tension...mais si c'est sur une corde tendue à un minimum de 300# (ce qui est vraiment le minimum requis pour le TF central), alors non, 019 sur 22b de 452x c'est pas bon...attention, il y a autant de risque de casse sur une encoche trop que pas assez serrée...si tu tires des encoches beiter par contre, tu peux effectivement choisir leur diamètre et tirer sur un diamètre de corde plus fin..
Revenir en haut Aller en bas
PACOU
Fleche Noire
Fleche Noire
PACOU


Masculin Nombre de messages : 354
Age : 62
Localisation : TAHITI
Matériel : HOYT CARBON G3 et PROHAWK
Date d'inscription : 03/07/2015

Encochage / Pincement Empty
MessageSujet: Re: Encochage / Pincement   Encochage / Pincement EmptySam 31 Oct 2015, 19:33

Je n'ai malheureusement pas trop le choix ici sur mon île !!!
Je n'ai que du TF en .019 et du .022 avec des encoches pour PREDATOR, PILDRIVER et MAXIMA (pour vous donner des tailles, je n'y ai jamais trop rien compris !), donc dans l'état actuel, sur ma corde de 22b en 452X, étant donné qu'avec le .022 c'est trop serré alors je vais mettre du .019. L'idéal aurait que j'essai avec du 24b en .019. Trop tard la messe est dite, de toutes façons, si çà ne convient pas j'aurai alors une certitude pour passer au 24b en .019 ! Je vais voir çà normalement dans la journée. A suivre ...

A oui, je fais mes TF sous 400lbs !
Pour info voici mon peson maison, si çà peut donner des idées ...

Encochage / Pincement Dscn3910

C'est un ressort de sac de boxe qui fait en gros 2" de diam. et 5 à 6 cm de long au repos.
J'ai noté les écartements entre deux point (en blanc sur la photo sous 400lbs soit 7,5 cm) correspondant à 100, 250 et 400 lbs.

Merci encore pour vos infos
Nana !
Revenir en haut Aller en bas
foudarme
Fleche Noire
Fleche Noire



Masculin Nombre de messages : 338
Age : 54
Localisation : vaucluse
Matériel : Bowtech reign 7 et fanatic 3.0
Date d'inscription : 27/04/2014

Encochage / Pincement Empty
MessageSujet: Re: Encochage / Pincement   Encochage / Pincement EmptySam 31 Oct 2015, 20:55

PACOU a écrit:
Je n'ai malheureusement pas trop le choix ici sur mon île !!!
Je n'ai que du TF en .019 et du .022 avec des encoches pour PREDATOR, PILDRIVER et MAXIMA (pour vous donner des tailles, je n'y ai jamais trop rien compris !), donc dans l'état actuel, sur ma corde de 22b en 452X, étant donné qu'avec le .022 c'est trop serré alors je vais mettre du .019. L'idéal aurait que j'essai avec du 24b en .019. Trop tard la messe est dite, de toutes façons, si çà ne convient pas j'aurai alors une certitude pour passer au 24b en .019 ! Je vais voir çà normalement dans la journée. A suivre ...

A oui, je fais mes TF sous 400lbs !
Pour info voici mon peson maison, si çà peut donner des idées ...

Encochage / Pincement Dscn3910

C'est un ressort de sac de boxe qui fait en gros 2" de diam. et 5 à 6 cm de long au repos.
J'ai noté les écartements entre deux point (en blanc sur la photo sous 400lbs soit 7,5 cm) correspondant à 100, 250 et 400 lbs.

Merci encore pour vos infos
Nana !

enroule le TF sur son amorce alors...
Revenir en haut Aller en bas
PACOU
Fleche Noire
Fleche Noire
PACOU


Masculin Nombre de messages : 354
Age : 62
Localisation : TAHITI
Matériel : HOYT CARBON G3 et PROHAWK
Date d'inscription : 03/07/2015

Encochage / Pincement Empty
MessageSujet: Re: Encochage / Pincement   Encochage / Pincement EmptyDim 01 Nov 2015, 04:18

Bon voilà, finalement je n'avais pas besoin de faire mon central en .019 puisque c'est celui des cames qui sont déjà fait (à la vieillesse !). Alors effectivement c'est trop flottant.
Bilan :
22 brins + .022 / trop serré au passage de porte
22 brins + .019 / trop flottant à l'intérieur

J'ai donc pris ma petite lime qui correspond exactement à la bonne épaisseur afin de limer la porte d'entrée de l'encoche. Un coup modéré à côté sur la corde et sa tombe !
Pour l'intérieur, c'est nickel, quasi aucun jeu juste ce qu'il faut pour tourner librement autour de la corde.

Voilà, et merci pour les conseils

Encochage / Pincement Encoch10

Au fait Fourdarme, que veux-tu dire par
''enroule le TF sur son amorce'' ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Encochage / Pincement Empty
MessageSujet: Re: Encochage / Pincement   Encochage / Pincement Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Encochage / Pincement
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Archery-Online :: Tir à l'arc :: Technique & Réglements-
Sauter vers: