AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  FacebookFacebook  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Position sur le grip ?

Aller en bas 
+7
jelly.sweets
victor hoffman
Phil Newarrow
christobal
Leunamme
Zorg
PACOU
11 participants
AuteurMessage
PACOU
Fleche Noire
Fleche Noire
PACOU


Masculin Nombre de messages : 354
Age : 62
Localisation : TAHITI
Matériel : HOYT CARBON G3 et PROHAWK
Date d'inscription : 03/07/2015

Position sur le grip ? Empty
MessageSujet: Position sur le grip ?   Position sur le grip ? EmptySam 17 Oct 2015, 19:38

Iaorana,

J'aimerais avoir votre avis sur la position de ma main d'arc sur le grip :
J'ai regardé un peu partout sur le net et dernièrement l'ami Pierrot, et j'ai constaté qu'il avait le contact de sa main sur le grip au niveau de la paume, plus inclinée vers la droite que moi donc avec plus de surface d'appui.
Est-ce normal docteur ou ne dois-je pas m'en inquiéter ?

Voici quelques photos pour appuyer ma demande :

Ma position actuelle ...
Position sur le grip ? Grip_o10

Position sur le grip ? Grip_o11

Position sur le grip ? Grip_o12

Une autre option qui correspond plus à celle de l'ami Pierrot ... Dois-je plutôt adopter celle-ci ? 
Position sur le grip ? Grip_o13

Merci pour votre retour les copains ...
Revenir en haut Aller en bas
Zorg
Animateur
Zorg


Masculin Nombre de messages : 5505
Date d'inscription : 01/01/2008

Position sur le grip ? Empty
MessageSujet: Re: Position sur le grip ?   Position sur le grip ? EmptySam 17 Oct 2015, 19:52

Houla!

Il y a la théorie et ce qui te convient.
Des prises de grip, il y en a beaucoup de variantes.
J'ai envie de dire: trouve celle qui te convient , ne te gêne pas et surtout ne génère pas d'effets indésirables non-maitrisés ou non-maitrisables, comme donner du torque par exemple.

Il y a un article qui en triate sur l'autre forum, et je crois me souvenir avoir vu des schémas de points de contacts des prises grip des grands champions ( recurve ), et là, il y a des surprises, car pas une ne ressemble à l'autre.

Désolé ça va pas t'avancer.
Revenir en haut Aller en bas
Leunamme
Fleche Noire
Fleche Noire
Leunamme


Masculin Nombre de messages : 110
Age : 51
Localisation : Vous voyez la poste ? Ben c'est pas là...
Matériel : Podium X, Dominator Pro.
Date d'inscription : 29/08/2015

Position sur le grip ? Empty
MessageSujet: Re: Position sur le grip ?   Position sur le grip ? EmptySam 17 Oct 2015, 21:30

Voici un exemple en vidéo, bonne étude.

https://www.youtube.com/watch?v=ZJ7pevh-abI
Revenir en haut Aller en bas
christobal
Fleche Noire
Fleche Noire



Masculin Nombre de messages : 137
Age : 107
Localisation : Les montagnes à vaches .
Matériel : Bowtech, Mathews, ...
Date d'inscription : 01/02/2012

Position sur le grip ? Empty
MessageSujet: Re: Position sur le grip ?   Position sur le grip ? EmptySam 17 Oct 2015, 22:04

Corcernant ta position de main sur le grip c'est à toi de ¨sentir¨ et de voir comment ça fonctionne au mieux et au plus régulier, sinon horsmis la position sur le grip il y a aussi le grip en lui-même qui fait que ça le fait plus ou moins bien .

Sur mes différents Hoyt j'ai toujours été obligé de bricoler le grip ou d'en mettre un adaptable (Shrewd sur le Carbon Matrix par exemple) pour que ça aille au mieux mais bon c'est sûr que ce qui convient à l'un ne convient par forcément à l'autre . Wink

Ce que je pense du Shrewd sur le lien suivant : https://www.archeryonline.net/t9594-grip-shrewd#133898
Revenir en haut Aller en bas
PACOU
Fleche Noire
Fleche Noire
PACOU


Masculin Nombre de messages : 354
Age : 62
Localisation : TAHITI
Matériel : HOYT CARBON G3 et PROHAWK
Date d'inscription : 03/07/2015

Position sur le grip ? Empty
MessageSujet: Re: Position sur le grip ?   Position sur le grip ? EmptyDim 18 Oct 2015, 08:06

Merci bcp les copains pour votre réactivité, çà fait toujours très plaisir de lever les doutes rapidement et d'avancer au fur et à mesure.

C'est donc bien noté, je vais me fier à mon ressenti et c'est d'ailleurs ce que j'ai pu tester avec ma modification d'un grip bois HOYT que j'avais en stock. Je l'ai coupé pour en faire deux parties et de ce fait elles élargissaient la surface de contact de la paume avec une forme en plus carrée (photos 1 et 2).

Mais voilà que grâce à vos conseils je viens de voir que le grip Shrewd s'approchait grandement de ma modification, plus large et plat donc plus carré. La vidéo montre également que je suis sur la bonne inclinaison de main sur le grip.

Conclusion : Je vais rester sur ma position de main sur le grip (photos 1, 2 et 3) et voir avec un grip Shrewd, plus plat et plus carré. Je trouve que l'angle gauche plus prononcé de ce type de grip se cale bien dans le creux de la paume un peu comme à l'ancrage avec le haut du métacarpe de l'index qui épouse parfaitement le trou derrière le lobe de l'oreille !

Où pourrais-je trouver des grips Shrewd in french dans le texte ? Tks gay !

A+
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Position sur le grip ? Empty
MessageSujet: Re: Position sur le grip ?   Position sur le grip ? EmptyDim 18 Oct 2015, 09:47

J'ai bien regarder ta photo : Attention de ne pas créer de torque avec une dragonne trop serrée.
J'ai l'impression que la tienne n'a pas beaucoup de jeu en position main sur le grip.
Mais peut-être je me trompe.
Bon dimanche.
Revenir en haut Aller en bas
christobal
Fleche Noire
Fleche Noire



Masculin Nombre de messages : 137
Age : 107
Localisation : Les montagnes à vaches .
Matériel : Bowtech, Mathews, ...
Date d'inscription : 01/02/2012

Position sur le grip ? Empty
MessageSujet: Re: Position sur le grip ?   Position sur le grip ? EmptyDim 18 Oct 2015, 09:51

PACOU a écrit:


Où pourrais-je trouver des grips Shrewd in french dans le texte ? 

Celui monté sur mon Carbon Matrix provient directement de chez Shrewd, j'ai choisi le modèle en delrin moins ¨froid¨ que celui en alu : http://shrewdarchery.com/grips/57-hoyt-grips.html

Bin sinon je te suggère de trouver le revendeur qui te convient Wink : http://shrewdarchery.com/stores
Revenir en haut Aller en bas
PACOU
Fleche Noire
Fleche Noire
PACOU


Masculin Nombre de messages : 354
Age : 62
Localisation : TAHITI
Matériel : HOYT CARBON G3 et PROHAWK
Date d'inscription : 03/07/2015

Position sur le grip ? Empty
MessageSujet: Re: Position sur le grip ?   Position sur le grip ? EmptyDim 18 Oct 2015, 20:28

Ok super, je vais voir pour ma dragonne et noter le site du fournisseur Shrewd, bon dimanche !
Revenir en haut Aller en bas
Phil Newarrow
Nouveau!
Nouveau!



Masculin Nombre de messages : 4
Age : 74
Localisation : drome
Matériel : recurve
Date d'inscription : 01/04/2016

Position sur le grip ? Empty
MessageSujet: torque   Position sur le grip ? EmptyVen 15 Avr 2016, 17:30

Hello,

Débutant, je m'instruis en vous lisant; alors qu'est-ce que le "torque", et à quoi faut-il particulièrement prendre garde en tenant l'arc avant la décoche?
D'avance merci,
Phil
Revenir en haut Aller en bas
victor hoffman
Fleche Rouge
Fleche Rouge
victor hoffman


Masculin Nombre de messages : 1608
Age : 31
Localisation : Lens
Matériel : longbow beier marksman/bowtech sentinel
Date d'inscription : 24/05/2014

Position sur le grip ? Empty
MessageSujet: Re: Position sur le grip ?   Position sur le grip ? EmptyVen 15 Avr 2016, 18:05

Phil Newarrow a écrit:
Hello,

Débutant, je m'instruis en vous lisant; alors qu'est-ce que le "torque",
le torque,c'est quand ta main d'arc fait se pencher l'arc d'un coté ou de l'autre (ça viens souvent d'un mauvais appui dans le grip) 

et à quoi faut-il particulièrement prendre garde en tenant l'arc avant la décoche? si ta prise de grip est bonne et constante,tu as pas grand chose a vérifier
D'avance merci,
Phil
Revenir en haut Aller en bas
https://descornesparmillions.forumactif.com/
Phil Newarrow
Nouveau!
Nouveau!



Masculin Nombre de messages : 4
Age : 74
Localisation : drome
Matériel : recurve
Date d'inscription : 01/04/2016

Position sur le grip ? Empty
MessageSujet: Re: Position sur le grip ?   Position sur le grip ? EmptySam 16 Avr 2016, 09:50

OK
"pencher l'arc"?
Est-ce à dire tourner sur son axe? Comme si l'on visait ou dévissait? J'ai compris que l'on ne devait pas serrer trop fort la poignée mais je n'ai pas vraiment compris quel mouvement néfaste de l'arc était ainsi à éviter.
D'avance merci de vos réponsesz.
Phil
Revenir en haut Aller en bas
victor hoffman
Fleche Rouge
Fleche Rouge
victor hoffman


Masculin Nombre de messages : 1608
Age : 31
Localisation : Lens
Matériel : longbow beier marksman/bowtech sentinel
Date d'inscription : 24/05/2014

Position sur le grip ? Empty
MessageSujet: Re: Position sur le grip ?   Position sur le grip ? EmptySam 16 Avr 2016, 13:00

Phil Newarrow a écrit:
OK
"pencher l'arc"?
Est-ce à dire tourner sur son axe? Comme si l'on visait ou dévissait? J'ai compris que l'on ne devait pas serrer trop fort la poignée mais je n'ai pas vraiment compris quel mouvement néfaste de l'arc était ainsi à éviter.
D'avance merci de vos réponsesz.
Phil

ton arc peut tourner de 2 façons:

il peut tourner dans le sens des aiguilles d'une montre (ou dans l'autre,mais c'est pour illustrer le mouvement) 
il peut aussi tourner de façon latérale,ce qui fera que tes repères visages seront légèrement différents
Revenir en haut Aller en bas
https://descornesparmillions.forumactif.com/
jelly.sweets
Fleche Noire
Fleche Noire
jelly.sweets


Féminin Nombre de messages : 193
Age : 40
Localisation : La Reunion
Matériel : Epik+Uukha Pse Phenom Sd
Date d'inscription : 03/04/2014

Position sur le grip ? Empty
MessageSujet: Re: Position sur le grip ?   Position sur le grip ? EmptyVen 29 Avr 2016, 17:50

Je me permet d'utiliser se sujet pour une question sur la prise de grip. 
Ayant était "toute ma vie" habitué a tirer avec un arc classique donc un grip assez large. Je me trouve confronté a un problème avec mon poulie
Un PSE Phenom SD. Je trouve que le grip est vraiment très fin et les arrêtes ne sont pas confortable, j'ai vraiment du mal à trouver une bonne position. (ma main ne se cale vraiment pas bien dans le grip)
On m'a conseillé de mettre un peu de ruban raquette de tennis dessus. Ce qui rajoute une épaisseur. Perso j'ai comme un doute. Je suis habitué au confort d'un grip en bois qui s'adapte bien à ma main. 
J'ai regardé un peu partout pour voir si ça ne venait pas de moi et d'une mauvaise position de la main mais non. Du coup sur quasiment tout les arcs à poulie le grip est super fin. Y a t'il une raison particulière (comparé à un classique ?)
Revenir en haut Aller en bas
https://archers-de-tan-rouge.crtar.re/
TooAbsolute
Fleche Noire
Fleche Noire
TooAbsolute


Masculin Nombre de messages : 402
Age : 54
Localisation : Pres d'Aix en Provence
Matériel : PSE Phenom
Date d'inscription : 08/06/2013

Position sur le grip ? Empty
MessageSujet: Re: Position sur le grip ?   Position sur le grip ? EmptyVen 29 Avr 2016, 18:33

J'ai sur mon PSE phenom, mis aussi de la guidoline/truc a raquette pour avoir plus de "largeur surtout vers le bas. Cette prise me convient mieux. Si vraiment tu te sens pas bien, essaye (tu ne vas rien casser) et au diable la position "academique" a partir du moment ou ton ressenti est meilleur
Revenir en haut Aller en bas
victor hoffman
Fleche Rouge
Fleche Rouge
victor hoffman


Masculin Nombre de messages : 1608
Age : 31
Localisation : Lens
Matériel : longbow beier marksman/bowtech sentinel
Date d'inscription : 24/05/2014

Position sur le grip ? Empty
MessageSujet: Re: Position sur le grip ?   Position sur le grip ? EmptyVen 29 Avr 2016, 21:40

jelly.sweets a écrit:
Je me permet d'utiliser se sujet pour une question sur la prise de grip. 
Ayant était "toute ma vie" habitué a tirer avec un arc classique donc un grip assez large. Je me trouve confronté a un problème avec mon poulie
Un PSE Phenom SD. Je trouve que le grip est vraiment très fin et les arrêtes ne sont pas confortable, j'ai vraiment du mal à trouver une bonne position. (ma main ne se cale vraiment pas bien dans le grip)
On m'a conseillé de mettre un peu de ruban raquette de tennis dessus. Ce qui rajoute une épaisseur. Perso j'ai comme un doute. Je suis habitué au confort d'un grip en bois qui s'adapte bien à ma main. 
J'ai regardé un peu partout pour voir si ça ne venait pas de moi et d'une mauvaise position de la main mais non. Du coup sur quasiment tout les arcs à poulie le grip est super fin. Y a t'il une raison particulière (comparé à un classique ?)

ce qui peut aider:

prendre le grip en "T" (tu cale ton arc sur ton pouce,et tu utilise ton index en "2ieme prise" ça permet d’éviter le torque,mais faut avoir une prise de grip reproductible
Revenir en haut Aller en bas
https://descornesparmillions.forumactif.com/
vincent25
Fleche Noire
Fleche Noire



Masculin Nombre de messages : 375
Age : 37
Localisation : Besançon
Matériel : elite energy35
Date d'inscription : 19/01/2012

Position sur le grip ? Empty
MessageSujet: Re: Position sur le grip ?   Position sur le grip ? EmptyVen 29 Avr 2016, 22:59

victor hoffman a écrit:
jelly.sweets a écrit:
Je me permet d'utiliser se sujet pour une question sur la prise de grip. 
Ayant était "toute ma vie" habitué a tirer avec un arc classique donc un grip assez large. Je me trouve confronté a un problème avec mon poulie
Un PSE Phenom SD. Je trouve que le grip est vraiment très fin et les arrêtes ne sont pas confortable, j'ai vraiment du mal à trouver une bonne position. (ma main ne se cale vraiment pas bien dans le grip)
On m'a conseillé de mettre un peu de ruban raquette de tennis dessus. Ce qui rajoute une épaisseur. Perso j'ai comme un doute. Je suis habitué au confort d'un grip en bois qui s'adapte bien à ma main. 
J'ai regardé un peu partout pour voir si ça ne venait pas de moi et d'une mauvaise position de la main mais non. Du coup sur quasiment tout les arcs à poulie le grip est super fin. Y a t'il une raison particulière (comparé à un classique ?)

ce qui peut aider:

prendre le grip en "T" (tu cale ton arc sur ton pouce,et tu utilise ton index en "2ieme prise" ça permet d’éviter le torque,mais faut avoir une prise de grip reproductible
C'est ce que je fait bon avec le grip de mon elite c'est asse simple a faire de caller le pouce et l'index j'ai mit du grip de rackette aussi pour eviter de glisser en cas de sudation niveau des mains vus que ça m'arrive asse souvent ... ^^
Apres l'interet d'un grip fin je ne voit pas trop mais ça ne me derange pas il faut bien caller la base du pouce tjs de la meme façon .
Revenir en haut Aller en bas
tfanz
Fleche Bleue
Fleche Bleue



Masculin Nombre de messages : 875
Age : 54
Localisation : CHATOU 78
Matériel : Doitier 59lb 29"5
Date d'inscription : 26/05/2014

Position sur le grip ? Empty
MessageSujet: Re: Position sur le grip ?   Position sur le grip ? EmptySam 30 Avr 2016, 05:40

jelly.sweets a écrit:
Je me permet d'utiliser se sujet pour une question sur la prise de grip. 
Ayant était "toute ma vie" habitué a tirer avec un arc classique donc un grip assez large. Je me trouve confronté a un problème avec mon poulie
Un PSE Phenom SD. Je trouve que le grip est vraiment très fin et les arrêtes ne sont pas confortable, j'ai vraiment du mal à trouver une bonne position. (ma main ne se cale vraiment pas bien dans le grip)
On m'a conseillé de mettre un peu de ruban raquette de tennis dessus. Ce qui rajoute une épaisseur. Perso j'ai comme un doute. Je suis habitué au confort d'un grip en bois qui s'adapte bien à ma main. 
J'ai regardé un peu partout pour voir si ça ne venait pas de moi et d'une mauvaise position de la main mais non. Du coup sur quasiment tout les arcs à poulie le grip est super fin. Y a t'il une raison particulière (comparé à un classique ?)
Bonjour
Les grip de poulie sont "spartiate"
Ajouter de " lantiglisse " ou guidoline peut te donner du torque ou une position de main trop haute ou trop basse.
Dernièrement on m'a conseiller de mètre un poil de vaseline sur la main.
Les première impression sont très désagréable mais on s'y fait et la main trouve sa position naturel.
.......
Revenir en haut Aller en bas
cainjunior
Fleche Blanche
Fleche Blanche
cainjunior


Masculin Nombre de messages : 76
Age : 51
Localisation : Athis-Mons (91)
Matériel : Hoyt PCE-XL Rouge Fusion
Date d'inscription : 10/12/2012

Position sur le grip ? Empty
MessageSujet: Re: Position sur le grip ?   Position sur le grip ? EmptyMer 25 Mai 2016, 10:29

Bonjour

Je me permets de m'immiscer dans votre fil parce que j'ai un problème, je pense de prise de grip : en gros j'ai du mal à stabiliser ma visée (ça bouge haut-bas beaucoup et gauche-droite un peu).
Les autres archers me confirment que mon bras d'arc ne bouge pas, mais que l'arc si... J'en déduis donc que mon problème est lié, entre autres à une prise de grip défaillante... Du coup je ne suis pas constant en cible : je peux faire du 30 et une merde en suivant : je décoche quand le point passe dans le jaune (ball trapp mode...)
Je suis passé d'un décocheur à pouce à un décocheur à index après essai : j'ai gagné un peu en stabilité, et j'ai changé et raccourci ma stab ce qui a un peu amélioré mais pas complètement...
Je suis aussi en mode auto apprentissage.... d'où mon intérêt sur ce conseil : 


victor hoffman a écrit:
Citation :
prendre le grip en "T" (tu cale ton arc sur ton pouce,et tu utilise ton index en "2ieme prise" ça permet d’éviter le torque,mais faut avoir une prise de grip reproductible
Peux-tu détailler et/ou illustrer cette prise "en T" ? 

Pour info complète le matos hors archer :

  • Hoyt PCE XL à 48lbs et 28 d'allonge
  • Décocheur truglo index
  • Stab AS Vcline : 65cm en central avec orienteur 7 degrés (chargée 130 grammes) et 40 cm en latéral sur bas de la poignée (chargée 180 grammes) 

Et sinon quel type d'exercice je pourrais faire pour améliorer tout ça ?

Merci à vous tous d'avance

@+
CainJr
Revenir en haut Aller en bas
victor hoffman
Fleche Rouge
Fleche Rouge
victor hoffman


Masculin Nombre de messages : 1608
Age : 31
Localisation : Lens
Matériel : longbow beier marksman/bowtech sentinel
Date d'inscription : 24/05/2014

Position sur le grip ? Empty
MessageSujet: Re: Position sur le grip ?   Position sur le grip ? EmptyMer 25 Mai 2016, 18:46

cainjunior a écrit:
victor hoffman a écrit:
Citation :
prendre le grip en "T" (tu cale ton arc sur ton pouce,et tu utilise ton index en "2ieme prise" ça permet d’éviter le torque,mais faut avoir une prise de grip reproductible
Peux-tu détailler et/ou illustrer cette prise "en T" ? 
Et sinon quel type d'exercice je pourrais faire pour améliorer tout ça ?

Merci à vous tous d'avance

@+
CainJr
en fait,tu cale la partie horizontale du grip (en dessous du repose-flèche (la partie qui dépasse sur les arcs "modulables" au niveau de la fenêtre) 
sur ton index au niveau du début de la 1ere phalange et tu le "bloque" de l'autre coté avec le pouce 

aprés,comme je fait pas de photo,c'est plutôt difficile a expliquer avec des mots :s 
ps:bien sur,ça ne marche qu'avec les arcs avec sortie de grip prononcée,sur certains modèles ça marche moins
Revenir en haut Aller en bas
https://descornesparmillions.forumactif.com/
Contenu sponsorisé





Position sur le grip ? Empty
MessageSujet: Re: Position sur le grip ?   Position sur le grip ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Position sur le grip ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Position du repose flèche....
» Comment est ma position!!!!!!!!!!!!!
» L'importance de la position des pieds
» POSITION PALETTE ???
» Position des plumes?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Archery-Online :: Tir à l'arc :: Technique & Réglements-
Sauter vers: