AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  FacebookFacebook  ConnexionConnexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 LETOFF et Tranche fil

Aller en bas 
+3
bidibule
dede60
PACOU
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
bidibule
Fleche Jaune
Fleche Jaune
bidibule


Masculin Nombre de messages : 2217
Age : 35
Localisation : Épinay sous sénart
Matériel : hoyt Pro comp élite XL
Date d'inscription : 01/03/2007

LETOFF et Tranche fil - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LETOFF et Tranche fil   LETOFF et Tranche fil - Page 2 EmptyDim 27 Sep 2015, 19:32

J'ai pas eu l'occasion de tester le 008 sur un PSE ou BOWTECH malheureusement mais je sais que sur la Spiral X aucun soucis alors qu'avec le 3D ou meme Halo j'avais le problème .
Revenir en haut Aller en bas
PACOU
Fleche Noire
Fleche Noire
PACOU


Masculin Nombre de messages : 354
Age : 62
Localisation : TAHITI
Matériel : HOYT CARBON G3 et PROHAWK
Date d'inscription : 03/07/2015

LETOFF et Tranche fil - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LETOFF et Tranche fil   LETOFF et Tranche fil - Page 2 EmptyDim 27 Sep 2015, 23:24

Intéressant tout çà et merci les copains pour le débat. Merci aussi à toi ''vent-des-uns'' pour ton intervention qui a fait le job comme on dit.

Il y a aussi le débat dans le débat et j'ai noté l'astuce sur le sens de l'enroulement du TF sur la corde qui prend toute son importance. Cela me rappelle le post ci-dessous dans lequel javais fait part de mon sens contraire d'enroulement de mes TF sur la corde et que cette méthode m'avais été conseillée par un pro, appuyé par un grand US des synthétiques. C'est dommage que nous n'ayons pas eu de suite...

https://www.archeryonline.net/t11272p30-bobineur-tranche-fil-que-prendre#173270

Personnellement je fais moi même mes synthétiques et j’utilise donc cette méthode du sens contraire du TF par rapport aux brins. J'avoue ne pas avoir de pb de TF qui s'écarte !!!

Pour revenir au débat initial, je ferai une prochaine confection de mes câbles en inversant donc les fils des TF central et de cames pour voir le résultat. 
Mci pour vos commentaires !

Ah oui, dans quel sens les TF alors ???
A suivre ....
Revenir en haut Aller en bas
foudarme
Fleche Noire
Fleche Noire



Masculin Nombre de messages : 338
Age : 54
Localisation : vaucluse
Matériel : Bowtech reign 7 et fanatic 3.0
Date d'inscription : 27/04/2014

LETOFF et Tranche fil - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LETOFF et Tranche fil   LETOFF et Tranche fil - Page 2 EmptyLun 28 Sep 2015, 07:30

quel que soit le sens d'évolution (en direction ou en éloignement de la boucle), la pose des TF d'extrémité doit toujours se faire dans le sens d'enroulement de la corde...dans le cas contraire, le ratio de twisting sous TF tend à diminuer substantiellement (il suffit de poser un TF transparent à contre sens pour le constater de façon évidente)...trouver le sens d'enroulement de la corde est enfantin: il suffit de la tourner entre les doigts pour déterminer instantanément quel est le sens de rotation qui la resserre...bien posé (tension de la corde sup à 300# et tension du TF ne faisant pas rentrer la corde en rotation), un TF d'extrémité à contre sens, ne perturbe néanmoins absolument pas la stabilité de la visette...
Revenir en haut Aller en bas
bidibule
Fleche Jaune
Fleche Jaune
bidibule


Masculin Nombre de messages : 2217
Age : 35
Localisation : Épinay sous sénart
Matériel : hoyt Pro comp élite XL
Date d'inscription : 01/03/2007

LETOFF et Tranche fil - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LETOFF et Tranche fil   LETOFF et Tranche fil - Page 2 EmptyLun 28 Sep 2015, 11:41

Je fait tourner la corde pour faire les tranche fil c'est plus simple et plus stable par la suite Smile
Revenir en haut Aller en bas
foudarme
Fleche Noire
Fleche Noire



Masculin Nombre de messages : 338
Age : 54
Localisation : vaucluse
Matériel : Bowtech reign 7 et fanatic 3.0
Date d'inscription : 27/04/2014

LETOFF et Tranche fil - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LETOFF et Tranche fil   LETOFF et Tranche fil - Page 2 EmptyLun 28 Sep 2015, 15:50

bidibule a écrit:
Je fait tourner la corde pour faire les tranche fil c'est plus simple et plus stable par la suite Smile

oui sans nul doute possible...plus simple, plus régulier et plus rapide aussi...actuellement j'utilise encore un moto serving mais plus pour longtemps !
Revenir en haut Aller en bas
PACOU
Fleche Noire
Fleche Noire
PACOU


Masculin Nombre de messages : 354
Age : 62
Localisation : TAHITI
Matériel : HOYT CARBON G3 et PROHAWK
Date d'inscription : 03/07/2015

LETOFF et Tranche fil - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LETOFF et Tranche fil   LETOFF et Tranche fil - Page 2 EmptyMar 29 Sep 2015, 02:13

Une petite dernière :
Je viens de faire un point rapide de mes stocks de synthétiques et je me suis apperçu que j'avais encore une bonne bobine de Fast Flight plus. Je l'utilisais pour mes câbles et la corde en 425X.
Ma question est :
Que pensez-vous si je finissais ma bobine FF+ sur les câbles plutôt que le 425x que j'utiliserai cependant pour la corde ?
Vous me direz peut-être quelle drôle de question puisque c'est cette configuration FF+/425x que j'utilisais avant ? Oui mais çà c'était avant !!!!

Mci
Revenir en haut Aller en bas
foudarme
Fleche Noire
Fleche Noire



Masculin Nombre de messages : 338
Age : 54
Localisation : vaucluse
Matériel : Bowtech reign 7 et fanatic 3.0
Date d'inscription : 27/04/2014

LETOFF et Tranche fil - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LETOFF et Tranche fil   LETOFF et Tranche fil - Page 2 EmptyMar 29 Sep 2015, 07:37

les cables nécessitent toujours la fibre la plus stable...donc c'est au minimum l'inverse qu'il faut faire...y a pas grand chose de mieux que le 452x pour les cables (tu as le trophy qui est son dérivé version "gore", l'x qui est une fibre vraiment exceptionnelle et éventuellement le 8190) par contre il y a nettement mieux pour les cordes...je n'ai jamais utilisé le FF+ en revanche le remplacement du 450+ sur les cableries hoyt bas de gamme m'a permis de gagner jusqu'à 12fps à toutes choses égales (band, puissance, allonge réelle)...m'étonnerait que ta corde se transcende en FF+!
Revenir en haut Aller en bas
PACOU
Fleche Noire
Fleche Noire
PACOU


Masculin Nombre de messages : 354
Age : 62
Localisation : TAHITI
Matériel : HOYT CARBON G3 et PROHAWK
Date d'inscription : 03/07/2015

LETOFF et Tranche fil - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LETOFF et Tranche fil   LETOFF et Tranche fil - Page 2 EmptyMar 29 Sep 2015, 21:10

Mci FOUDARME, je m'y attendais et j'attendait juste un coup de pouce pour me conforter et mettre ma bobine FF+ aux oubliettes ! Je le donnerai au club pour les débutants classiques...
Revenir en haut Aller en bas
bidibule
Fleche Jaune
Fleche Jaune
bidibule


Masculin Nombre de messages : 2217
Age : 35
Localisation : Épinay sous sénart
Matériel : hoyt Pro comp élite XL
Date d'inscription : 01/03/2007

LETOFF et Tranche fil - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LETOFF et Tranche fil   LETOFF et Tranche fil - Page 2 EmptyMer 30 Sep 2015, 01:48

FF+ fait des cordes pour les arcs de ton club sa ira bien mais pour un poulie digne de se nom c'est terminé, Enfin Foudarme a très bien résumé la situation la dessus Wink
Revenir en haut Aller en bas
PACOU
Fleche Noire
Fleche Noire
PACOU


Masculin Nombre de messages : 354
Age : 62
Localisation : TAHITI
Matériel : HOYT CARBON G3 et PROHAWK
Date d'inscription : 03/07/2015

LETOFF et Tranche fil - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LETOFF et Tranche fil   LETOFF et Tranche fil - Page 2 EmptyVen 02 Oct 2015, 05:11

Donc voilà,

J'ai actuellement la configuration suivante sur mes synthétiques :
BCY 425X en 20 brins sur les corde et câbles avec du 1D/.019 sur les cames et du DB/.022 sur le central de la corde.

Je préconise donc de diminuer mon let off en épaississant au niveau des TF de cames avec la nouvelle config. suivante pour les câbles :
BCY 425X en 24 brins sur les câbles avec du DB/.022 sur les cames
et afin de conserver approximativement un même diamètre de corde pour l'encochage, BCY 425X en 22 brins avec du 1D/.019.

En gros j'aurai interverti le 1D avec le DB !

Qu'en pensez-vous les copains ? Bonne manip ?
Mci
Revenir en haut Aller en bas
tfanz
Fleche Bleue
Fleche Bleue



Masculin Nombre de messages : 875
Age : 54
Localisation : CHATOU 78
Matériel : Doitier 59lb 29"5
Date d'inscription : 26/05/2014

LETOFF et Tranche fil - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LETOFF et Tranche fil   LETOFF et Tranche fil - Page 2 EmptySam 03 Oct 2015, 09:51

PACOU a écrit:
Donc voilà,

J'ai actuellement la configuration suivante sur mes synthétiques :
BCY 425X en 20 brins sur les corde et câbles avec du 1D/.019 sur les cames et du DB/.022 sur le central de la corde.

Je préconise donc de diminuer mon let off en épaississant au niveau des TF de cames avec la nouvelle config. suivante pour les câbles :
BCY 425X en 24 brins sur les câbles avec du DB/.022 sur les cames
et afin de conserver approximativement un même diamètre de corde pour l'encochage, BCY 425X en 22 brins avec du 1D/.019.

En gros j'aurai interverti le 1D avec le DB !

Qu'en pensez-vous les copains ? Bonne manip ?
Mci
Sur un Hyot pour diminuer le let of tu peux:
Soit modifier ton module d'alonge haut et ta butée basse (ajout de résine ou pièce métallique ), pour avoir un contact sur câble plus tôt.
Soit épaissir le Tf sur tes câble à l'endroit du contact.
Soit changer d'arc et en prendre un avec des butée sur branches.....

Encore une fois tout dépend de la destination de ta pratique du TA.....

Bon courage.....
Revenir en haut Aller en bas
foudarme
Fleche Noire
Fleche Noire



Masculin Nombre de messages : 338
Age : 54
Localisation : vaucluse
Matériel : Bowtech reign 7 et fanatic 3.0
Date d'inscription : 27/04/2014

LETOFF et Tranche fil - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LETOFF et Tranche fil   LETOFF et Tranche fil - Page 2 EmptySam 03 Oct 2015, 11:25

tu peux surtout mettre un draw stop bomar !!!!!!!!!

Sinon, j'imagine qu'on parle bien du 452x?...dans cette fibre, un cable de 24b n'est en rien surdimensionné puisque c'est la cote habituellement reprise par tous les stringmakers...

perso, en 452x, je mets 24b partout avec un TF central en .021 (62xs) sur la corde et du 3d (.016) aux extrémités...si tu veux réellement faire du surdimensionné, il faut encore augmenter le diamètre...dans ce cas, il est nettement plus intelligent d'augmenter le diamètre du cable (plus de fibre c'est plus de stabilité) que celui du TF....d'une façon plus générale, dans ce cas de figure, la configuration idéale c'est pas d'augmenter le diamètre du TF mais au contraire de le diminuer pour favoriser celui du cable !
Revenir en haut Aller en bas
bidibule
Fleche Jaune
Fleche Jaune
bidibule


Masculin Nombre de messages : 2217
Age : 35
Localisation : Épinay sous sénart
Matériel : hoyt Pro comp élite XL
Date d'inscription : 01/03/2007

LETOFF et Tranche fil - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LETOFF et Tranche fil   LETOFF et Tranche fil - Page 2 EmptySam 03 Oct 2015, 11:40

BCY recommande entre 20 et 24 brin pour le standard.

Pour avoir se genre de spécification technique faut pas hésité à consulté les sites des fabricants Wink
Revenir en haut Aller en bas
PACOU
Fleche Noire
Fleche Noire
PACOU


Masculin Nombre de messages : 354
Age : 62
Localisation : TAHITI
Matériel : HOYT CARBON G3 et PROHAWK
Date d'inscription : 03/07/2015

LETOFF et Tranche fil - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LETOFF et Tranche fil   LETOFF et Tranche fil - Page 2 EmptySam 03 Oct 2015, 21:00

Le standard préconisé par BCY dans sa charte 2014 est de 22/24 en 452X. Bref !

Je suis un peu dans le même esprit que l'émission ''Qui veut gagner des millions'', je ne veux pas influencer le public avant de lui avoir posé la question. Je me suis auparavant déjà documenté avant de me lancer sur un post et j'ai souvent déjà une petite idée. Je rechercher juste le petit élément qui va me faire pencher et me conforter dans mon choix définitif.

Cela dit tout n'est pas clair et fluide. C'est mon cas aujourd'hui avec le Let Off. Dois-je jouer sur l'épaisseur avec le nbre de brins, sur le TF voir maintenant sur du bricolage avec BOMAR ? Je retiens que jouer sur le Let Off implique inévitablement à avancer le draw stop ou grossir l'endroit du contact avec la corde et son TF afin que l'on soit en butée avant et donc être sur un Let Off moindre. Retenir que cela impliquera forcément une diminution de l'allonge (très léger certes !).

Ce qui intéresserait à présent serait, pour ceux qui auraient fait des tests (je sais qu'il y a des fanas !), de connaître les ratios entre la réduction (en mm) du point de contact Draw Stop et corde/TF et le Let Off voir l'allonge. Ce serait intéressant non ?

Bon, je vous laisse, les deux équipes sont dans le tunnel (Australie/Angleterre oblige !), c'est l'heure, bon match !

A+
Revenir en haut Aller en bas
bidibule
Fleche Jaune
Fleche Jaune
bidibule


Masculin Nombre de messages : 2217
Age : 35
Localisation : Épinay sous sénart
Matériel : hoyt Pro comp élite XL
Date d'inscription : 01/03/2007

LETOFF et Tranche fil - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LETOFF et Tranche fil   LETOFF et Tranche fil - Page 2 EmptyDim 04 Oct 2015, 23:27

Faire des mesures en mm serais compliquer c'est vraiment très fin faut plus prendre des caractéristique technique.
Quel TF utilisé avec quel matière et combien de brin.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





LETOFF et Tranche fil - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LETOFF et Tranche fil   LETOFF et Tranche fil - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
LETOFF et Tranche fil
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Archery-Online :: Tir à l'arc :: Technique & Réglements-
Sauter vers: