AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  FacebookFacebook  ConnexionConnexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Séquence de tir et respiration

Aller en bas 
+7
Obelixarcher21
Vinc
AlexisCharaudeau
taz.39
Frédéric Fournier
nishiz
ElDuderino
11 participants
AuteurMessage
ElDuderino
Fleche Blanche
Fleche Blanche
ElDuderino


Masculin Nombre de messages : 55
Age : 49
Localisation : Carrément à l'Est
Matériel : à roulettes
Date d'inscription : 02/11/2014

Séquence de tir et respiration Empty
MessageSujet: Séquence de tir et respiration   Séquence de tir et respiration EmptyMer 26 Aoû 2015, 20:32

Comment gérez-vous la respiration dans votre séquence de tir ?

Je suis perplexe vis à vis ce que j'ai pu lire de diverses sources (inspirer ou expirer pendant l'armement) et n'ai pas encore trouvé un rythme satisfaisant.
Revenir en haut Aller en bas
nishiz
Fleche Bleue
Fleche Bleue
nishiz


Masculin Nombre de messages : 880
Age : 69
Localisation : Yvelines
Matériel : TRX38 / Win&Win AtomX / Nano XR
Date d'inscription : 25/02/2010

Séquence de tir et respiration Empty
MessageSujet: Re: Séquence de tir et respiration   Séquence de tir et respiration EmptyMer 26 Aoû 2015, 21:57

Revenir en haut Aller en bas
Frédéric Fournier
Fleche Blanche
Fleche Blanche
Frédéric Fournier


Masculin Nombre de messages : 84
Age : 42
Localisation : Villefranche Sur Saone
Matériel : Pearson MX2
Date d'inscription : 04/06/2015

Séquence de tir et respiration Empty
MessageSujet: Re: Séquence de tir et respiration   Séquence de tir et respiration EmptyJeu 27 Aoû 2015, 16:53

perso je respire surtt avant d'armé
je prends quelques grosses respirations pour me calmé et me concentré sur ma cible et ma séquence de tir et mes placements
puis j'inspire en armant

une fois en cible ou je tiens en apnée un peu mais pas trop sinon je tremble
ou j'expire mais doucement

et je relâche l'air une fois que l'arc a balancé après le tirs


mais c'est surtout les premières respirations qui me sont importante
pour faire le vide et me concentré


je vois vite une différence si j'enchaine les tirs ou si je prends un pauses entres chaque flèches
Revenir en haut Aller en bas
taz.39
Fleche Noire
Fleche Noire
taz.39


Masculin Nombre de messages : 403
Age : 58
Localisation : lons le saunier
Matériel : Hoyt Helix gaucher UX 100 40#
Date d'inscription : 01/10/2012

Séquence de tir et respiration Empty
MessageSujet: Re: Séquence de tir et respiration   Séquence de tir et respiration EmptyJeu 27 Aoû 2015, 23:07

On doit tirer en continuité de traction. KSL parle d'une phase d'expansion avec un transfert vers les muscles du dos.... Je vois mal ça être efficace et fluide avec un blocage respiratoire....
Essaie de le faire sur une légère inspiration ou sur une légère expiration pour voir ce qui te convient le mieux pour garder cette continuité.
Revenir en haut Aller en bas
AlexisCharaudeau
Fleche Noire
Fleche Noire
AlexisCharaudeau


Masculin Nombre de messages : 122
Age : 27
Localisation : Poitou charente
Matériel : HOYT AlphaElite a 58# 29" TenZone 0.75 dioptrie SX200 TrophyTaker SS Pro AS VCline
Date d'inscription : 09/02/2015

Séquence de tir et respiration Empty
MessageSujet: Re: Séquence de tir et respiration   Séquence de tir et respiration EmptyVen 28 Aoû 2015, 08:40

Plusieurs respiration longues avant d'armer, inspiration expiration complète avant d'armer, expiration inspiration continue tout le long de l'armage. Arrivé en mur, je bloque et met en place tout le poids de l'arc sur les trapèzes avec un bras d'arc fort et légèrement courbé. Tire avec le dos pour la décoche et on relache tout !


Dernière édition par AlexisCharaudeau le Dim 06 Sep 2015, 20:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Vinc
Fleche Blanche
Fleche Blanche



Masculin Nombre de messages : 87
Age : 50
Localisation : Loire
Matériel : Classique en salle et poulie en 3D
Date d'inscription : 30/04/2014

Séquence de tir et respiration Empty
MessageSujet: Re: Séquence de tir et respiration   Séquence de tir et respiration EmptyVen 28 Aoû 2015, 09:10

Une fois la fléche monter sur l'arc je commence à inspiré jusqu'à temps que je soi trés proche des contactes, puis la je reste en apnée jusqu'à la décoche.

Revenir en haut Aller en bas
Obelixarcher21
Nouveau!
Nouveau!



Masculin Nombre de messages : 1
Age : 38
Localisation : Rhône
Matériel : Arc à poulies
Date d'inscription : 05/04/2015

Séquence de tir et respiration Empty
MessageSujet: Re: Séquence de tir et respiration   Séquence de tir et respiration EmptyDim 06 Sep 2015, 18:33

AlexisCharaudeau a écrit:
Plusieurs respiration longues avant d'armer, inspiration complète avant d'armer, expiration continue tout le long de l'armage. Arrivé en mur, je bloque et met en place tout le poids de l'arc sur les trapèzes avec un bras d'arc fort et légèrement courbé. Tire avec le dos pour la décoche et on relache tout !
+1
Revenir en haut Aller en bas
tfanz
Fleche Bleue
Fleche Bleue



Masculin Nombre de messages : 875
Age : 54
Localisation : CHATOU 78
Matériel : Doitier 59lb 29"5
Date d'inscription : 26/05/2014

Séquence de tir et respiration Empty
MessageSujet: Re: Séquence de tir et respiration   Séquence de tir et respiration EmptyDim 06 Sep 2015, 20:22

Obelixarcher21 a écrit:
AlexisCharaudeau a écrit:
Plusieurs respiration longues avant d'armer, inspiration complète avant d'armer, expiration continue tout le long de l'armage. Arrivé en mur, je bloque et met en place tout le poids de l'arc sur les trapèzes avec un bras d'arc fort et légèrement courbé. Tire avec le dos pour la décoche et on relache tout !
Donc vous vous suroxygéné en phase préparatoire  scratch .
Vous expirer sur un effort de traction Shocked. (sa peut se faire pour une question de placement et de blocage de position)
Le peu air vicié qu'il vous reste vous le bloqué bounce. (intoxication musculaire )
Vous refaite un effort musculaire pour le lâcher sans apport d'air neuf  ! (une petite fin d'expiration serais la bien venue )
Et enfin vous expiré votre reste d'air après le laché total !

Vous êtes sur de votre coup:scratch: ???????

Y a-t-il un sportif dans la salle ?Séquence de tir et respiration Gfaim
Revenir en haut Aller en bas
AlexisCharaudeau
Fleche Noire
Fleche Noire
AlexisCharaudeau


Masculin Nombre de messages : 122
Age : 27
Localisation : Poitou charente
Matériel : HOYT AlphaElite a 58# 29" TenZone 0.75 dioptrie SX200 TrophyTaker SS Pro AS VCline
Date d'inscription : 09/02/2015

Séquence de tir et respiration Empty
MessageSujet: Re: Séquence de tir et respiration   Séquence de tir et respiration EmptyDim 06 Sep 2015, 20:39

tfanz a écrit:
Obelixarcher21 a écrit:
AlexisCharaudeau a écrit:
Plusieurs respiration longues avant d'armer, inspiration complète avant d'armer, expiration continue tout le long de l'armage. Arrivé en mur, je bloque et met en place tout le poids de l'arc sur les trapèzes avec un bras d'arc fort et légèrement courbé. Tire avec le dos pour la décoche et on relache tout !
Donc vous vous suroxygéné en phase préparatoire  scratch .
Vous expirer sur un effort de traction Shocked. (sa peut se faire pour une question de placement et de blocage de position)
Le peu air vicié qu'il vous reste vous le bloqué bounce. (intoxication musculaire )
Vous refaite un effort musculaire pour le lâcher sans apport d'air neuf  ! (une petite fin d'expiration serais la bien venue )
Et enfin vous expiré votre reste d'air après le laché total !

Vous êtes sur de votre coup:scratch: ???????

Y a-t-il un sportif dans la salle ?Séquence de tir et respiration Gfaim

Effectivement, erreur de ma part ! J'ai inversé inspiration avec expiration tout le long du texte, grosse erreur de ma part ! Evidemment, en cas d'effort on inspire !  Razz
Revenir en haut Aller en bas
tfanz
Fleche Bleue
Fleche Bleue



Masculin Nombre de messages : 875
Age : 54
Localisation : CHATOU 78
Matériel : Doitier 59lb 29"5
Date d'inscription : 26/05/2014

Séquence de tir et respiration Empty
MessageSujet: Re: Séquence de tir et respiration   Séquence de tir et respiration EmptyDim 06 Sep 2015, 21:50

Il y'a deux méthode :
1ere Inspiration à l'armement.

2eme expiration à l'armement.

Les deux sont jouable, par contre bloquer sont tir en dernière phase (à part à l'armer ou il te dise de le faire), c'est pas terrible.
On peu bloquer pour faire une mise au point, mais ensuite il faut expirer pour libéré les énergies et éviter de tétanisé les muscles.

Un tir c'est 4 à 12s après armement, c'est long pour un effort immobile, il faut veiller à alimenter l'oxygène dans les muscle et au cerveau pour des raisons d'équilibre et de bonne santé de nos précieuse souris...

Une respiration ventral est un plus, voir Google ... (respiration Zen)
Revenir en haut Aller en bas
taz.39
Fleche Noire
Fleche Noire
taz.39


Masculin Nombre de messages : 403
Age : 58
Localisation : lons le saunier
Matériel : Hoyt Helix gaucher UX 100 40#
Date d'inscription : 01/10/2012

Séquence de tir et respiration Empty
MessageSujet: Re: Séquence de tir et respiration   Séquence de tir et respiration EmptyDim 06 Sep 2015, 21:57

Ok pour la respiration ventrale avant le début de la séquence de tir, mais pendant ? confused

Un léger gainage abdominal étant le bienvenu, la respiration ventrale devient alors difficile ...
Revenir en haut Aller en bas
tfanz
Fleche Bleue
Fleche Bleue



Masculin Nombre de messages : 875
Age : 54
Localisation : CHATOU 78
Matériel : Doitier 59lb 29"5
Date d'inscription : 26/05/2014

Séquence de tir et respiration Empty
MessageSujet: Re: Séquence de tir et respiration   Séquence de tir et respiration EmptyDim 06 Sep 2015, 22:09

taz.39 a écrit:
Ok pour la respiration ventrale avant le début de la séquence de tir, mais pendant ? confused

Un léger gainage abdominal étant le bienvenu, la respiration ventrale devient alors difficile ...
 
Ci c'était facile, on serait tous des champions cheers
Revenir en haut Aller en bas
Aerotec
Fleche Bleue
Fleche Bleue
Aerotec


Masculin Nombre de messages : 861
Age : 39
Localisation : Rueil Malmaison
Matériel : Prime ONE STX 39 - SX200 - VCline
Date d'inscription : 20/04/2014

Séquence de tir et respiration Empty
MessageSujet: Re: Séquence de tir et respiration   Séquence de tir et respiration EmptyLun 07 Sep 2015, 10:53

taz.39 a écrit:
Ok pour la respiration ventrale avant le début de la séquence de tir, mais pendant ? confused

Un léger gainage abdominal étant le bienvenu, la respiration ventrale devient alors difficile ...

Ben pendant tu respires pas et voilà Smile
Revenir en haut Aller en bas
steu
Nouveau!
Nouveau!



Masculin Nombre de messages : 14
Age : 51
Localisation : Lille
Matériel : SF Forged+ 70 pouces en Barebow pianotant.
Date d'inscription : 05/02/2013

Séquence de tir et respiration Empty
MessageSujet: Re: Séquence de tir et respiration   Séquence de tir et respiration EmptyMer 23 Sep 2015, 13:54

Salut.

Pour ma part, je profite de l'expiration avant l'armement pour m'assurer que mes épaules descendent bien comme il faut.
Ensuite j'ainspire lentement en levant mon arc et en armant, Je bloque une seconde ou deux en fin de visée et expire à la libération.

Bonnes flèches !
Revenir en haut Aller en bas
CompoundLolo
Fleche Noire
Fleche Noire



Masculin Nombre de messages : 154
Age : 48
Localisation : Devant le pas de tir
Matériel : Avec roulettes
Date d'inscription : 20/07/2014

Séquence de tir et respiration Empty
MessageSujet: Re: Séquence de tir et respiration   Séquence de tir et respiration EmptyMer 23 Sep 2015, 18:18

J'ai cherché un moment, mais il y a pas très longtemps j'ai fait le comparatif avec des exercices de fitness / muscu

Très souvent, on inspire avant l'effort à fournir et on expire pendant l'effort
pour le tir pareil ---> inspiration avant d'armer >> expiration à l'armement (l'avantage d'expirer à l'armement facilite de mettre en place ou garder les épaules basses). En inspirant les épaules ont naturellement tendance à être plus hautes

Ensuite, pendant les phases d'amenée aux repères et la mise au point de la visée, plusieurs inspirations / expirations peuvent se succéder, à partir du moment où elles sont ventrales

Enfin, je trouve bien de finir sur une expiration avant de libérer / décocher pour garder les épaules basses et être le plus détendu possible
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Séquence de tir et respiration Empty
MessageSujet: Re: Séquence de tir et respiration   Séquence de tir et respiration Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Séquence de tir et respiration
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tir et respiration

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Archery-Online :: Tir à l'arc :: Technique & Réglements-
Sauter vers: