AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  FacebookFacebook  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 J'ai enfin mis un nom dessus!

Aller en bas 
+6
xavier26700
JMG
tfanz
chris13310
JCL
Alan2
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Alan2
Fleche Bleue
Fleche Bleue



Masculin Nombre de messages : 534
Age : 47
Localisation : oui
Matériel : pro edge elite
Date d'inscription : 30/05/2014

J'ai enfin mis un nom dessus! Empty
MessageSujet: J'ai enfin mis un nom dessus!   J'ai enfin mis un nom dessus! EmptyDim 29 Mar 2015, 12:28

J'aime beaucoups de choses dans l'archerie, je me prepare pour tirer à plus de 100m en poulie, je tir longbow en "normal " et en purement instinctif ( j'entend aucuns arrêts a mon premier point d'encrage ), je travail l'évaluation des distances etc...
Et pour la mise en application je fais ce que j'appelais du tir souches, dont je viens d'apprendre le " vrai nom", Stumping ou Roving et au passage j'ai decouvert des pointes qui me serront bien utilent!
Quel plaisir, de se promener dans les bois à la recherche de "spots" sympa, une vielle souche , une branche vermoulu etc
Pour les personnes qui connaissent les bois cette pratique n'est pas dangereuse pour les autres ( je sais que je vais y avoir droit !!) Je pratique le bushcraft depuis toujours, moins maintenant, mais j'ai passer des jours et des nuits dans les bois. Si vous allez dans les bois un jour sans pluie et sans vent il est extremement difficile de ne pas entendre une personne à 100m autour de vous si vous déplacez lentement, à l'affut ( extrêmement difficile, les chasseurs savent de quoi je parle!) Votre concentration est accru, difficile de savoir la distance exacte de la cible, mais si vous loupez, il y à de grandes chances que votre fleche disparaisse sous terre.
Pour moi c'est l'aboutissement du tir à l'arc trad ( je ne le fait pas en poulie evidemment ), dans mes premiers posts, je parlais de telemetre pour les distances, en fait je me rend compte que mon cerveaux fait le boulôt, je ne cherche pas à savoir à quelle distance est ma cible ou après avoir tiré quand je vais chercher mes fleches. Le travail en amont, je tir sur cible en reculant de 5 m toutes les 2 fléches jusqu'à 40-50-60 m si je suis dans un bon jour Very Happy m' a permit d'inscrire ces distances dans ma tête sans être réellement capable d'estimer ces distances avec une grandes precision
Enfin bref vive le Stumping ou Roving! et vivement que je me procure ces pointes, car à 30m une souche qui parrait vermoulu mais qui ne l'ai pas peut vous couter beaucoup de fleches!https://www

https://www.youtube.com/watch?v=lBsO5gYpso0

https://www.youtube.com/watch?v=lBsO5gYpso0


Dernière édition par Alan2 le Dim 29 Mar 2015, 18:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
JCL
Fleche Bleue
Fleche Bleue
JCL


Masculin Nombre de messages : 673
Age : 52
Localisation : Manche
Matériel : BB SF-EOL, CO PROTEC
Date d'inscription : 03/10/2012

J'ai enfin mis un nom dessus! Empty
MessageSujet: Re: J'ai enfin mis un nom dessus!   J'ai enfin mis un nom dessus! EmptyDim 29 Mar 2015, 13:13

Ce que tu décrit s'appelle en français la billebaude.

tu peux trouver de belles videos en tapant
Traditional Archery - Feel the Spirit 
dans youtube

Attention quand même aux problèmes de légalité de la pratique qui est un peu floue
Revenir en haut Aller en bas
Alan2
Fleche Bleue
Fleche Bleue



Masculin Nombre de messages : 534
Age : 47
Localisation : oui
Matériel : pro edge elite
Date d'inscription : 30/05/2014

J'ai enfin mis un nom dessus! Empty
MessageSujet: Re: J'ai enfin mis un nom dessus!   J'ai enfin mis un nom dessus! EmptyDim 29 Mar 2015, 13:41

La Billebaude ok merci!
Si c'est un peu flou, il y a moyen de discuter! Des fleches sans pointes, expliquer ce que l'on fait, les précautions que l'on prend ( ne pas tirer un cible en haut d'une colline au risque de la voir partir de l'autre côté etc) et faire éssayer son arc aux gardes chasses, et à mon avis dans nos campagnes ça passe nickel! Après pour ceux qui veulent tirer dans des endroits plus frequenté comme le bois de boulogne, c'est different! Et puis pas besoin d'arc pour tirer au bois de boulogne!
Revenir en haut Aller en bas
chris13310
Fleche d'Argent
Fleche d'Argent
chris13310


Masculin Nombre de messages : 4170
Age : 77
Localisation : 13310 ST MARTIN DE CRAU
Matériel : X-PEDITION XR7S, RYTERA ALIEN-X, BORDER BLACK DOUGLAS, BORDER GRIFFON
Date d'inscription : 19/02/2010

J'ai enfin mis un nom dessus! Empty
MessageSujet: Re: J'ai enfin mis un nom dessus!   J'ai enfin mis un nom dessus! EmptyDim 29 Mar 2015, 15:57

Alan2 a écrit:
La Billebaude ok merci!
Si c'est un peu flou, il y a moyen de discuter! Des fleches sans pointes, expliquer ce que l'on fait, les précautions que l'on prend ( ne pas tirer un cible en haut d'une colline au risque de la voir partir de l'autre côté etc) et faire éssayer son arc aux gardes chasses, et à mon avis dans nos campagnes ça passe nickel! Après pour ceux qui veulent tirer dans des endroits plus frequenté comme le bois de boulogne, c'est different! Et puis pas besoin d'arc pour tirer au bois de boulogne!

Pas d'accord...
Tout simplement parce que les pointes utilisées en billebaude ( blunt ou équivalent ) sont bien classées comme pointes de chasse destinées au petit gibier.  Pas sûr de convaincre un garde-chasse sur ce point, surtout quand la plupart n'ont que de vagues connaissances en matière de chasse à l'arc !
Et dans tous les cas, l'utilisation d' un arc sans autorisation en dehors de zones réservées à cette pratique constitue un délit... Et bien entendu, en cas de problème, on n'est couvert par aucune assurance.
Revenir en haut Aller en bas
Alan2
Fleche Bleue
Fleche Bleue



Masculin Nombre de messages : 534
Age : 47
Localisation : oui
Matériel : pro edge elite
Date d'inscription : 30/05/2014

J'ai enfin mis un nom dessus! Empty
MessageSujet: Re: J'ai enfin mis un nom dessus!   J'ai enfin mis un nom dessus! EmptyDim 29 Mar 2015, 16:04

Je prends le risque!
Revenir en haut Aller en bas
JCL
Fleche Bleue
Fleche Bleue
JCL


Masculin Nombre de messages : 673
Age : 52
Localisation : Manche
Matériel : BB SF-EOL, CO PROTEC
Date d'inscription : 03/10/2012

J'ai enfin mis un nom dessus! Empty
MessageSujet: Re: J'ai enfin mis un nom dessus!   J'ai enfin mis un nom dessus! EmptyDim 29 Mar 2015, 16:15

Si je peux me permettre, le sujet avait été traité sur WA
Revenir en haut Aller en bas
Alan2
Fleche Bleue
Fleche Bleue



Masculin Nombre de messages : 534
Age : 47
Localisation : oui
Matériel : pro edge elite
Date d'inscription : 30/05/2014

J'ai enfin mis un nom dessus! Empty
MessageSujet: Re: J'ai enfin mis un nom dessus!   J'ai enfin mis un nom dessus! EmptyDim 29 Mar 2015, 16:41

L'article L. 420-3 du code de l'environnement définit l'acte de chasse comme suit :

"Constitue un acte de chasse tout acte volontaire lié à la recherche, à la poursuite ou à l’attente du gibier ayant pour but ou pour résultat la capture ou la mort de celui-ci."

La pratique du tir à l'arc sur cible artificielle en milieu naturel ne s'assimile donc pas à un acte de chasse et ne relève pas de la police de la chasse. Elle n'est ainsi pas répréhensible à ce titre dès lors que le comportement des tireurs ne présente pas un caractère équivoque.


Le Directeur de la Police

Hubert GEANT


J'en conclus donc deux choses importantes :

- le fait que nous avions notre cube en mousse est primordial. Après, si il est posé devant une souche, et que malencontreusement on le rate pour aller mettre nos flèches dans la souche, c'est juste pas de chance, mais ça ne remet rien en cause. Le simple fait d'avoir des ballons de baudruche sur soi, et de tirer dessus, permet donc de ne plus "relever de la police de la chasse"

- Il est clairement fait mention d'absence de comportement équivoque : donc le fait d'avoir mon wildsteer sur moi, pour sortir les flèches égarées des troncs, n'est en aucun cas un "comportement", qui suppose une action

Reponse obtenu auprès de l'Office National de la Chasse.

Les choses sont claires!
Maintenant Chris puisque tu es mieux renseigné que l'office national de la chasse et qu'un directeur de police national, peu tu dire d'où sortent tes infos?
Articles de loi et compagnie bien évidemment

Merci JLC, pour le lien, en gros pour ne pas avoir ne serrais ce qu'à en discuter, une petite lettre du proprio dans la voiture, une cible boule en mousse et on vous fou la paix!
Revenir en haut Aller en bas
tfanz
Fleche Bleue
Fleche Bleue



Masculin Nombre de messages : 875
Age : 54
Localisation : CHATOU 78
Matériel : Doitier 59lb 29"5
Date d'inscription : 26/05/2014

J'ai enfin mis un nom dessus! Empty
MessageSujet: Re: J'ai enfin mis un nom dessus!   J'ai enfin mis un nom dessus! EmptyDim 29 Mar 2015, 16:54

Donc on peut, ou on ne peut pas tirer sur une boule cible?scratch
Revenir en haut Aller en bas
Alan2
Fleche Bleue
Fleche Bleue



Masculin Nombre de messages : 534
Age : 47
Localisation : oui
Matériel : pro edge elite
Date d'inscription : 30/05/2014

J'ai enfin mis un nom dessus! Empty
MessageSujet: Re: J'ai enfin mis un nom dessus!   J'ai enfin mis un nom dessus! EmptyDim 29 Mar 2015, 18:21

En gros, tu prends une boule cible avec toi, c'est un signe de bonne foi, si on te demande quelque chose. De toutes façons c'est l'acte de chasse qui est interdit sans permis !
Revenir en haut Aller en bas
JMG
Fleche Rouge
Fleche Rouge
JMG


Masculin Nombre de messages : 1885
Age : 56
Localisation : 45
Matériel : classique/longbow/oneida/chasse/mongol
Date d'inscription : 14/11/2007

J'ai enfin mis un nom dessus! Empty
MessageSujet: Re: J'ai enfin mis un nom dessus!   J'ai enfin mis un nom dessus! EmptyDim 29 Mar 2015, 18:52

Alan2 a écrit:
L'article L. 420-3 du code de l'environnement définit l'acte de chasse comme suit :

"Constitue un acte de chasse tout acte volontaire lié à la recherche, à la poursuite ou à l’attente du gibier ayant pour but ou pour résultat la capture ou la mort de celui-ci."

La pratique du tir à l'arc sur cible artificielle en milieu naturel ne s'assimile donc pas à un acte de chasse et ne relève pas de la police de la chasse. Elle n'est ainsi pas répréhensible à ce titre dès lors que le comportement des tireurs ne présente pas un caractère équivoque.


Le Directeur de la Police

Hubert GEANT


J'en conclus donc deux choses importantes :

- le fait que nous avions notre cube en mousse est primordial. Après, si il est posé devant une souche, et que malencontreusement on le rate pour aller mettre nos flèches dans la souche, c'est juste pas de chance, mais ça ne remet rien en cause. Le simple fait d'avoir des ballons de baudruche sur soi, et de tirer dessus, permet donc de ne plus "relever de la police de la chasse"

- Il est clairement fait mention d'absence de comportement équivoque : donc le fait d'avoir mon wildsteer sur moi, pour sortir les flèches égarées des troncs, n'est en aucun cas un "comportement", qui suppose une action

Reponse obtenu auprès de l'Office National de la Chasse.

Les choses sont claires!
Maintenant Chris puisque tu es mieux renseigné que l'office national de la chasse et qu'un directeur de police national, peu tu dire d'où sortent tes infos?
Articles de loi et compagnie bien évidemment

Merci JLC, pour le lien, en gros pour ne pas avoir ne serrais ce qu'à en discuter, une petite lettre du proprio dans la voiture, une cible boule en mousse et on vous fou la paix!


je vais mettre mon grain de sel, l'ami Chris parle de son expérience tout simplement, et moi de mes lectures sur le forum des chasseurs à l'arc.

dans ton matériel décrit ce sont justement des pointes de chasses (blunt, judo ou autre),
le fait de se balader avec un "wild" à la ceinture, n'est pas forcément non plus top, un chasseur se baladera plus facilement avec un couteau pour servir un animal blessé.
la description de tes balades dans ton premier post, n'est pas non plus sans équivoque, pour nos amis du coté de la loi.

tu donnes 1 ou 2 réponses, et tu penses que tu as donc raison, va lire  les sujets sur archasse et la billebeaude, et les exemples, et tu verras que cela est loin d'être aussi blanc ou noir...

prends donc le risque comme tu dis, mais ne va surtout pas te plaindre de ne pas avoir été prévenu.
Revenir en haut Aller en bas
Alan2
Fleche Bleue
Fleche Bleue



Masculin Nombre de messages : 534
Age : 47
Localisation : oui
Matériel : pro edge elite
Date d'inscription : 30/05/2014

J'ai enfin mis un nom dessus! Empty
MessageSujet: Re: J'ai enfin mis un nom dessus!   J'ai enfin mis un nom dessus! EmptyDim 29 Mar 2015, 20:29

JMG,
Ma reponse est un copier coller venant d'un des sujets que tu dis avoir lu, tu ne l'avais pas reconnu?
Je ne me balade pas avec un wild à la ceinture, moi j'ai un petit ciseau à bois, un MHG 12 pour être precis!
Quand bien même, detourner le propos sur le couteau, ne change rien au fond!

"Constitue un acte de chasse tout acte volontaire lié à la recherche, à la poursuite ou à l’attente du gibier ayant pour but ou pour résultat la capture ou la mort de celui-ci."

La pratique du tir à l'arc sur cible artificielle en milieu naturel ne s'assimile donc pas à un acte de chasse et ne relève pas de la police de la chasse. Elle n'est ainsi pas répréhensible à ce titre dès lors que le comportement des tireurs ne présente pas un caractère équivoque."

Alors tu me parle de l'experience de ton ami Chris, très bien, de combien était l'amende? Quels problèmes juduciaires à t'il eu?
Qui à t'il d'équivoque dans mon 1er post, précisément?
Et je peu rajouter que j'ai beaucoup,  beaucoup, pratiqué les bois et donc parfois rencontré ceux que tu appel "nos amis du coté de la loi", toujours discuté avec eux, partagé des infos, si j'ai vu tel brocard , combien etc... Ce ne sont pas des excités du carnets à PV. Je miserais gros sur le fait qu'une rencontre avec eux finirait par un test general de mon arc dans la bonne humeur!

Et pour finir, sur les leçons de respect de la loi! Je suppose bien evidemment que tu n'a jamais dépassé les limitations de vitesse sur route, jamais bu un petit plus qu'autorisé au volant, jamais répondu au telephone en roulant etc... Donc mis la vie d'autrui en danger!
Moi, l'endroit ou je billebaude, je n'y est jamais croisé personne, personne! Et chaque fois que je tire c'est dans un endroit ou j'ai une vu d'où la fleche peu aller, jamais de tire en hauteur mais plutôt en plongée!
Je n'aurai a me plaindre de rien! mes tirs sont sécurisés toujours! Je connais la topographie des bois que je frequente!

Si l'office national de la chasse et le directeur de la police te dit que c'est possible, qu'y a t'il à redire à cela!
Revenir en haut Aller en bas
JMG
Fleche Rouge
Fleche Rouge
JMG


Masculin Nombre de messages : 1885
Age : 56
Localisation : 45
Matériel : classique/longbow/oneida/chasse/mongol
Date d'inscription : 14/11/2007

J'ai enfin mis un nom dessus! Empty
MessageSujet: Re: J'ai enfin mis un nom dessus!   J'ai enfin mis un nom dessus! EmptyDim 29 Mar 2015, 23:06

ecoute alan2,

je suis sur les forums depuis un certain nombres d'années, pas envie d'aller vérifier la date, ça pourrait me faire peur...

non, je n'ai pas reconnu ce texte, car ma mémoire n'est pas comme la rouquine dans le feuilleton américain, mais je me souviens des tendances.

tu dis avoir une bonne expérience, et bien tant mieux pour toi...

tu as l'air de savoir beaucoup de choses, de pratiquer les différentes armes avec une bonne maitrise(le longbow depuis quelques mois, et tu maitrise l'instinctif normal sans soucis selon toi, c'est bien...)

l'équivoque dans ton premier post:
Citation :

Si vous allez dans les bois un jour sans pluie et sans vent il est extremement difficile de ne pas entendre une personne à 100m autour de vous si vous déplacez lentement, à l'affut ( extrêmement difficile, les chasseurs savent de quoi je parle!) Votre concentration est accru, difficile de savoir la distance exacte de la cible

le wild, c'est toi qui en parle, pas d'un ciseau à bois au départ...
Citation :

donc le fait d'avoir mon wildsteer sur moi, pour sortir les flèches égarées des troncs, n'est en aucun cas un "comportement", qui suppose une action

et bien pour savoir si je respecte la loi, interroge mon entourage, mais en tout cas cela m'arrive je n'en fait pas la déclaration sur un espace publique...

ce que je sais, c'est ce que racontes les chasseurs à l'arc et archers pratiquant la billebeaude, les rencontres avec les gens censés faire respecter la loi, ne ressemblent pas forcément avec tes réponses ci-dessus de gens certainement plus dans les bureaux que sur le terrain, ce qu'essaye de te dire Chris dans sa réponse.

et tes 2 sources(le directeur de la police qui t'a répondu, je ne crois pas qu'il soit le seul en france, donc un directeur serait plus logique) , sont forcément des gens qui ne font jamais d'erreur ?!
alors va l'expliquer aux archers qui ont déjà eu des soucis avec des gens censés faire respecter la loi dans les bois...

toi même a dit,
Citation :
je prends le risque
, je te confirme simplement que oui c'est un risque et d'ailleurs si cela est un risque comme tu dis,tu reconnais toi même la possibilité d'être hors jeu.

En utilisant un matériel qui est légal pour chasser, en te déplaçant  lentement pour un affut, si tu n'as pas de soucis avec un garde, et bien tant mieux pour toi, certains en ont eu, des soucis.

c'est tout.
Revenir en haut Aller en bas
Alan2
Fleche Bleue
Fleche Bleue



Masculin Nombre de messages : 534
Age : 47
Localisation : oui
Matériel : pro edge elite
Date d'inscription : 30/05/2014

J'ai enfin mis un nom dessus! Empty
MessageSujet: Re: J'ai enfin mis un nom dessus!   J'ai enfin mis un nom dessus! EmptyLun 30 Mar 2015, 12:55

Je n'avais pas précisé que l'article de loi était un copier collé, donc que le couteaux n'était pas le mien. Autant pour moi ! 
Même une fois cela fait, tu le remets sur le tapis, c'est comme l'allusion à mon niveaux  ( j'ai tiré plusieurs années plus jeune au passage) qu'est ce que cela a à voir avec un texte de loi! Rien ! 
Après si un gars a eu des ennuis parcequ'il était sur un terrain privé sans autorisation, cela n'a rien à voir avec l'arc! Par exemple!
Ramasser des champignons n'est pas interdit, mais tu peu prendre une prune sur un terrain privé
Mais j'arrête la cette conversation, je te parle de textes de loi, tu me parle d'un couteau, ou de mon niveau suposé, la prochaine étape c'est quoi, la couleur de mon slip, s'il est kaki cela pourrait prêter à confusion, faire chasseur!
Et aussi ou ai je écrit le mot maîtrise ! Exactement ! J'ai énuméré ce que je pratique, le poulie, le longbow " normal" et le longbow purement instinctif, ans arrêt au premier point d'encrage
Tu me ferra un petit copier collé du passage ou je prétend " maîtriser "
Pour moi cette conversation est terminé, ou alors tu me cite des choses concrète! Article de loi, jurice prudence! Le reste, les j'ai lu que, on m'a dit, ça n'a pas grande valeur!
Revenir en haut Aller en bas
xavier26700
Nouveau!
Nouveau!



Masculin Nombre de messages : 28
Age : 39
Localisation : Drôme
Matériel : anti-inflammatoires
Date d'inscription : 15/08/2013

J'ai enfin mis un nom dessus! Empty
MessageSujet: Re: J'ai enfin mis un nom dessus!   J'ai enfin mis un nom dessus! EmptyLun 30 Mar 2015, 13:11

A partir du moment où tu es dans les bois avec du matériel qui peut servir à chasser tu risques de te faire verbaliser, même avec une boule cible. Il y a de plus en plus de braconnage et donc les gardes forestiers sont plus répressifs.
Si j'étais toi j'essaierai avant de voir les gardes forestiers du coin pour leur expliquer ta pratique. Mieux vaut prévenir que guérir.
Revenir en haut Aller en bas
Alan2
Fleche Bleue
Fleche Bleue



Masculin Nombre de messages : 534
Age : 47
Localisation : oui
Matériel : pro edge elite
Date d'inscription : 30/05/2014

J'ai enfin mis un nom dessus! Empty
MessageSujet: Re: J'ai enfin mis un nom dessus!   J'ai enfin mis un nom dessus! EmptyLun 30 Mar 2015, 13:26

Xavier, entièrement d'accord avec toi, j'allais d'ailleurs laisser un message en ce sens. Garde forestier, l'acca aussi, voir peut être aussi la gendarmerie
Je ferrais pour l'hiver prochain.
Comme je le disais en pm à un pote à partir du printemps je ne tirerai  plus dans les bois, il  y a plus de monde.
Revenir en haut Aller en bas
tfanz
Fleche Bleue
Fleche Bleue



Masculin Nombre de messages : 875
Age : 54
Localisation : CHATOU 78
Matériel : Doitier 59lb 29"5
Date d'inscription : 26/05/2014

J'ai enfin mis un nom dessus! Empty
MessageSujet: Re: J'ai enfin mis un nom dessus!   J'ai enfin mis un nom dessus! EmptyLun 30 Mar 2015, 19:30

Garde forestier, gendarmerie, c'est peut être les moin dangereux, le scénario catastrophe pourrait être la rencontre avec la balistique d'un chasseur bon ou mauvais:scratch:

Peut être l'utilisation d'un gilet jaune, comme sécurité et confirmation de non braconnage.
(caleçon Fluo : pour les pose Popo....Very Happy)

Ça a du bon la province, et sa nature.J'ai enfin mis un nom dessus! Bravo
Revenir en haut Aller en bas
Alan2
Fleche Bleue
Fleche Bleue



Masculin Nombre de messages : 534
Age : 47
Localisation : oui
Matériel : pro edge elite
Date d'inscription : 30/05/2014

J'ai enfin mis un nom dessus! Empty
MessageSujet: Re: J'ai enfin mis un nom dessus!   J'ai enfin mis un nom dessus! EmptyLun 30 Mar 2015, 21:09

Pour les chasseurs, regime haricot blanc pendant une semaine avec installation d'un megaphone sur le slibard! On sait ou je me trouve!
En province au moins les clubs te disent pas d'aller te faire voir ailleurs! Wink
Revenir en haut Aller en bas
tfanz
Fleche Bleue
Fleche Bleue



Masculin Nombre de messages : 875
Age : 54
Localisation : CHATOU 78
Matériel : Doitier 59lb 29"5
Date d'inscription : 26/05/2014

J'ai enfin mis un nom dessus! Empty
MessageSujet: Re: J'ai enfin mis un nom dessus!   J'ai enfin mis un nom dessus! EmptyLun 30 Mar 2015, 21:32

Alan2 a écrit:
Pour les chasseurs, regime haricot blanc pendant une semaine avec installation d'un megaphone sur le slibard! On sait ou je me trouve!
En province au moins les clubs te disent pas d'aller te faire voir ailleurs! Wink

HS ON : effectivement en région parisienne il y a une sorte de compétitivité entre club et certain club ne peuvent accepter l'inscription en seconde voir troisième compagnie ou en tant qu'invité mensuel, ce sont des club délite ...... C'est comme ça autour de la capitale (côté ouest).....J'ai enfin mis un nom dessus! Pasglop

Bref j'ouvrirai un sujet des que sa me prendra réellement le choux....

Mais il y'a quand même des exceptions ...J'ai enfin mis un nom dessus! Bravo

Ha l'archerie Française ..... Et ses règlements .....J'ai enfin mis un nom dessus! Pasglop

Bref....
Hs Off

Et bien content pour toi que tu puisse pratiquer en pleine air,  décontracté du ....
(haricot sans OGM ...)
Revenir en haut Aller en bas
Alan2
Fleche Bleue
Fleche Bleue



Masculin Nombre de messages : 534
Age : 47
Localisation : oui
Matériel : pro edge elite
Date d'inscription : 30/05/2014

J'ai enfin mis un nom dessus! Empty
MessageSujet: Re: J'ai enfin mis un nom dessus!   J'ai enfin mis un nom dessus! EmptyMar 31 Mar 2015, 19:27

Merci!!!!
HS, ça y est premiers tirs avec le MX2, genial!
Revenir en haut Aller en bas
71denis39
Fleche Noire
Fleche Noire
71denis39


Masculin Nombre de messages : 437
Age : 66
Localisation : Planète Terre, en attendant le Plan B !
Matériel : BOWTECH FANATIC 2.0
Date d'inscription : 18/01/2012

J'ai enfin mis un nom dessus! Empty
MessageSujet: Re: J'ai enfin mis un nom dessus!   J'ai enfin mis un nom dessus! EmptyMer 01 Avr 2015, 08:07

à Alan 2 : je fais partie de ceux qui sont "les gardiens de la loi" en forêt, et je dois avouer que ta pratique en forêt m'interroge un peu.
Il y a plusieurs critères à éclaircir : pratiques tu en période chasse ou hors période ? Si c'est durant la période de chasse, problème possible avec Office National Chasse et Faune Sauvage, l'ONF, la Gendarmerie, voire les gardes privés assermentés (possession du permis de chasser validé + assurance RC + accord du détenteur du droit de chasse -ACCA ou autre-) et problèmes possibles avec les chasseurs locaux si tu ne leur a pas demandé d'autorisation pralable.
Pratiques tu sur un terrain privé (les 3/4 de la forêt métropolitaine sont des propriétés privées) ou dans une forêt communale (qui est aussi dans un certain sens un domaine privé) avec l'accord du proprio ou sans ? Connais tu les limites des parcelles sur lesquelles tu exerces ?
Je ne suis pas sûr que les textes encadrant cette pratique soient si flous : à mon sens, si tu n'exerces pas ton activté sur un terrain privé (clos de préférence pour la pratique hors saison de chasse) ou si tu ne prends pas la précaution d'avertir, en lui demandant l'autorisation, au préalable le proprio du terrain (qui peut être le maire en cas de forêt communale) ainsi que le détenteur du droit de chasse (ACCA) par exemple, il faudra que tu fasses l'objet d'une grande bienveiilance le jour où tu seras contrôlé, si tu espères un fin heureuse.
Perso, bien qu'étant archer, si je tombe en plein mois de juin (chasse fermée) sur un gars qui se balade en forêt avec un arc et des flèches, ça risque de me poser un problème, surtout si le mec en question m'a été balancé par un chasseur du coin (cas plus que probable)
Je n'ai pas balayé tous les problèmes possibles, juste apporté qq éléments de réflexion.
A toi de voir Smile
Revenir en haut Aller en bas
Alan2
Fleche Bleue
Fleche Bleue



Masculin Nombre de messages : 534
Age : 47
Localisation : oui
Matériel : pro edge elite
Date d'inscription : 30/05/2014

J'ai enfin mis un nom dessus! Empty
MessageSujet: Re: J'ai enfin mis un nom dessus!   J'ai enfin mis un nom dessus! EmptyMer 01 Avr 2015, 18:57

Tu est un "gardien de la loi" en forêt, nickel tu vas pouvoir nous répondre clairement!
Je prefere depersonnaliser le sujet si cela ne te dérange pas!
Sur l'aspect bois privé, rien à voir avec la billebaude, le simple fait de ramasser des champignons, faire du vtt, de la moto, même de simplement penetrer dans un bois privé peut te valoir une amende! Donc ok la question ne se pause pas, il faut une autorisation! Maintenant, si je suis dans une forêt "publique" ( ce qui est mon cas au passage), que j'ai une cible en mousse sur laquelle je tire, que tu ne me surprend pas entrain de chasser, que je n'ai aucuns cadavres dans les poches.

" L'article L. 420-3 du code de l'environnement définit l'acte de chasse comme suit :

"Constitue un acte de chasse tout acte volontaire lié à la recherche, à la poursuite ou à l’attente du gibier ayant pour but ou pour résultat la capture ou la mort de celui-ci."

La pratique du tir à l'arc sur cible artificielle en milieu naturel ne s'assimile donc pas à un acte de chasse et ne relève pas de la police de la chasse. Elle n'est ainsi pas répréhensible à ce titre dès lors que le comportement des tireurs ne présente pas un caractère équivoque."

Au vu de cet article sous quel motif un gardien de la loi peut il me verbaliser?
Tu dis: "  si je tombe en plein mois de juin (chasse fermée) sur un gars qui se balade en forêt avec un arc et des flèches, ça risque de me poser un problème"
Encore une fois, si ce gars tire sur une cible en mousse etc et donc ne fait pas acte de chasse. Pour quel motif legal peut tu le verbaliser ou le poursuivre!
Nous sommes dans un état de droit et très sincèrement quand je lis " il faudra que tu fasses l'objet d'une grande bienveiilance le jour où tu seras contrôlé, si tu espères un fin heureuse " est bien moi cela me fais froid dans le dos! Un gars sympa aurait un traitement different d'un gars plus "bourru", ça n'est pas l'état de droit ca.
Alors comme tu est un gardien de la loi, stp dis nous la loi, pourquoi tu verbaliserais, en vertu de quel article etc......
Comprenons nos bien, j'écris lentement donc je vais à l'éssentiel ce qui donne une ecriture plus agressive, mais mon intention n'est pas d'être agressif ( sur ce post en tout cas Smile )
Il y a trop de: pour moi, a mon avis, je pense que sur les sujets que j'ai lu concernant la billebaude, alors please dis nous la loi et les articles auquels nous pouvons nous referer!
Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
ithaqua
Fleche Noire
Fleche Noire



Masculin Nombre de messages : 326
Age : 51
Localisation : NIORT
Matériel : BOWTECH Sentinel + Timberddodle II /// BOWTECH CPXL + Spot Hogg Tommy Hogg + scope Viper + QAD Ultrarest /// BOWTECH Specialist + Shibuya Ultimate carbon CPX520 + scope Viper + Spot Hogg Infinity
Date d'inscription : 11/11/2012

J'ai enfin mis un nom dessus! Empty
MessageSujet: Re: J'ai enfin mis un nom dessus!   J'ai enfin mis un nom dessus! EmptyMer 01 Avr 2015, 22:14

Question sans desire de polemique aucun: t'es pas sensé avoir au minimum ta license FFTA ou FTL??? je crois avoir lu quelquepart qu'un arc est une arme, et que tu dois par conséquent être en mesure de prouver ton adhesion à un club ou une federation pour justifier de son transport (tout comme les tireurs au revolver doivent justifier d'une partique en club et d'une license de detention d'arme pour se trimballer avec leur 44 magnum dans le coffre de la bagnole)....
Revenir en haut Aller en bas
JMG
Fleche Rouge
Fleche Rouge
JMG


Masculin Nombre de messages : 1885
Age : 56
Localisation : 45
Matériel : classique/longbow/oneida/chasse/mongol
Date d'inscription : 14/11/2007

J'ai enfin mis un nom dessus! Empty
MessageSujet: Re: J'ai enfin mis un nom dessus!   J'ai enfin mis un nom dessus! EmptyMer 01 Avr 2015, 22:18

je suis curieux de lire la réponse de notre ami du coté de la loi

@alan2,
le reglement de la FFTA ecrit clairement qu'il faudra aux arbitres à un moment donné interpréter le règlement et que les conflits seront inévitables dans l'application de ces règlements.
pour la loi, c'est tout pareil malheureusement, on ne peut pas le changer.

Après si tu ne veux pas reconnaitre et écouter les avis (que tu demandes au départ) de membres du forum, sur tes questions, c'est OK pour moi, je ne te répondrai plus pour ne pas t'irriter donc.
Revenir en haut Aller en bas
Alan2
Fleche Bleue
Fleche Bleue



Masculin Nombre de messages : 534
Age : 47
Localisation : oui
Matériel : pro edge elite
Date d'inscription : 30/05/2014

J'ai enfin mis un nom dessus! Empty
MessageSujet: Re: J'ai enfin mis un nom dessus!   J'ai enfin mis un nom dessus! EmptyJeu 02 Avr 2015, 07:28

JMG , 
Je ne cherche pas à polémiquer pour polémiquer, tu sais aussi bien que moi qu'il y a autant d'avis que de personnes sur le forum.
Je ne cherche qu'à savoir la vérité. Sur internet on peut trouver tout et son contraire sans soucis.
Ithaqua à sûrement raison, mais peut on se contanter d'un " j'ai cru lire que" comme vérité 
J'accepterai la vérité telle qu'elle est sans problème avec les textes de loi
Revenir en haut Aller en bas
71denis39
Fleche Noire
Fleche Noire
71denis39


Masculin Nombre de messages : 437
Age : 66
Localisation : Planète Terre, en attendant le Plan B !
Matériel : BOWTECH FANATIC 2.0
Date d'inscription : 18/01/2012

J'ai enfin mis un nom dessus! Empty
MessageSujet: Re: J'ai enfin mis un nom dessus!   J'ai enfin mis un nom dessus! EmptyJeu 02 Avr 2015, 18:08

Alan 2 : l'application des lois et règlements, c'est comme pour l'arbitrage, il y a toujours une part d'interprétation pour la personne chargée du contrôle, mais cette part doit rester la plus faible possible.
Parlons de ta pratique de la billebaude, décrite en début de post : tu parles de recherche de branches ou souches vermoulues, pour pouvoir tirer dessus à des distances différentes. J'imagine donc que tu progresses en forêt, avec un arc et des flèches en main, ou en carquois, prêt à tirer si une cible potentielle se présente. Dis moi alors, vu de l'extérieur, quelle sera la différence aux yeux d'un fonctionnaire assermenté, entre toi et un simple braconnier ? Tu fais ça avec un arc (qui reste une arme, ne l'oublions pas) mais on pourrait imaginer qu'un autre fasse la même chose avec une 22 ou autre, en se justifiant par une pratique sportive. Il y aura donc pour la personne qui te contrôlera une seule question à se poser : me prend il pour un con, ou non ?
Par contre, tu parles ensuite d'un tir sur cube en mousse, donc le contexte change, et je suppose que la pratique aussi, avec moins de progression en forêt : donc tu pourrais plus facilement justifier ta pratique dans ce cas.
Je pense tout de même que pour éviter tout un tas d'explications compliquées, tu serais bien avisé d'avertir le maire, ou un adjoint, ou le Président de la Société de chasse, de ta pratique un peu particulière exercée en forêt communale (qui je le rappelle n'est pas vraiment un espace public, où tout un chacun peut faire ce que bon lui semble) et même qu'une petite attestation écrite serait une bonne chose pour simplifier un peu les choses.
En général, les archers (même chasseurs) jouissent d'un préjugé sympathique, donc ne pas hésiter à communiquer sur ta façon de pratiquer le tir en forêt.
En plus les gens ont horreur d'être mis devant le fait accompli, alors autant anticiper.
Voili, voilou, on peut encore développer, mais bon, là je sèche un peu : à toi
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





J'ai enfin mis un nom dessus! Empty
MessageSujet: Re: J'ai enfin mis un nom dessus!   J'ai enfin mis un nom dessus! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
J'ai enfin mis un nom dessus!
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Enfin!.....
» yo , enfin re-yo
» Enfin, on y arrive...
» Enfin le voilà
» Enfin quelqu'un qui en parle !!!!!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Archery-Online :: Tir à l'arc :: Archers-
Sauter vers: