AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  FacebookFacebook  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 les plumes

Aller en bas 
+2
Zorg
Alan2
6 participants
AuteurMessage
Alan2
Fleche Bleue
Fleche Bleue



Masculin Nombre de messages : 534
Age : 47
Localisation : oui
Matériel : pro edge elite
Date d'inscription : 30/05/2014

les plumes Empty
MessageSujet: les plumes   les plumes EmptyMar 08 Juil 2014, 19:17

Bonsoir,
Je voudrais savoir si la distance à laquelle se colle les plumes, varie et si oui comment et pourquoi?
Merci!
Revenir en haut Aller en bas
Zorg
Animateur
Zorg


Masculin Nombre de messages : 5505
Date d'inscription : 01/01/2008

les plumes Empty
MessageSujet: Re: les plumes   les plumes EmptyMar 08 Juil 2014, 19:26

La théorie voudrait ( corrigez-moi si je suis dans l'erreur car j'ai un doute ) que les plumes soient collées à environ 1 pouce ( plus ou moins 2.54 cm ) en partant du creux de l'encoche.
Ce n'est pas une règle immuable.
Disons que c'est un point de départ, après chacun fait comme il le souhaite ou préfère.

Donc il y en a qui les rapprocheront de l'encoche, d'autres mettront plus loin.
Mais il faut surtout que les plumes ne viennent pas te gêner quand tu es à pleine allonge. ( Genre frotter sur le visage )
Revenir en haut Aller en bas
maxpoint39
Fleche Rouge
Fleche Rouge
maxpoint39


Masculin Nombre de messages : 1225
Age : 26
Localisation : saint-claude, jura
Matériel : HOYT ProdigyXT black out + QUATTRO 68/42, Viseur Axcel Achieve RXL carbone, AIM Fuse X2, ACE 570, X10 550, X10 500, X7 2212.
Date d'inscription : 26/01/2014

les plumes Empty
MessageSujet: Re: les plumes   les plumes EmptyMar 08 Juil 2014, 19:34

Pour ma part je respecte la notice 1inch donc 2.5 pouce pour les gas-pro, spin-wings, naturelles ou plastiques
Revenir en haut Aller en bas
http://les-archers-du-lizon.webnode.fr/
MrLeDirecteur
Fleche Bleue
Fleche Bleue
MrLeDirecteur


Masculin Nombre de messages : 984
Age : 51
Localisation : Oise
Matériel : Bah un peu de tout....une palette, un gant et un decocheur
Date d'inscription : 18/11/2013

les plumes Empty
MessageSujet: Re: les plumes   les plumes EmptyMar 08 Juil 2014, 19:43

Je mets les plumes à un peu plus d'1 pouce pour pouvoir avoir assez de place pour saisir le tube et le fixer sur la corde après l'avoir passée entre les câbles.
Si les flèches sont trop proches de l'encoche, il m'arrive de temps en temps de mal la tenir à l'encochage et elle tombe...

Après, je sais pas si ça influe sur le vol, je ne tire pas assez bien pour voir la différence
Revenir en haut Aller en bas
lestat
Fleche Noire
Fleche Noire
lestat


Masculin Nombre de messages : 163
Age : 40
Localisation : bruxelles
Matériel : ultraelite inferno
Date d'inscription : 30/07/2010

les plumes Empty
MessageSujet: Re: les plumes   les plumes EmptyMer 09 Juil 2014, 00:38

moi j'ai toujours entendu dire a 1 pouce du creux de l'encoche aussi 
et c'est comme ça que je fait 
j'ai un moment essayer de les mettre a moins d'un pouce 
j'ai vite fait marche arrière car je n’avais pas assez de prise sur la flèche pour l'installer dans mon nock (grande plumes ne salle)
Revenir en haut Aller en bas
victor hoffman
Fleche Rouge
Fleche Rouge
victor hoffman


Masculin Nombre de messages : 1608
Age : 31
Localisation : Lens
Matériel : longbow beier marksman/bowtech sentinel
Date d'inscription : 24/05/2014

les plumes Empty
MessageSujet: Re: les plumes   les plumes EmptyMer 09 Juil 2014, 10:00

j'ai lu quelque part que la plume devait être collée de façon a être le plus loin de la pointe de la flèche pour plus de stabilité en vol,mais aussi assez loin de l'encoche pour ne pas frotter sur la peau de l'archer et donc gêner la sortie de la flèche.

c'est une équilibre a trouver entre la stabilité en vol et la bonne sortie de flèche,donc ça dépend du type de pointe utilisées (de leur poids)
Revenir en haut Aller en bas
https://descornesparmillions.forumactif.com/
Zorg
Animateur
Zorg


Masculin Nombre de messages : 5505
Date d'inscription : 01/01/2008

les plumes Empty
MessageSujet: Re: les plumes   les plumes EmptyMer 09 Juil 2014, 11:43

victor hoffman a écrit:
j'ai lu quelque part que la plume devait être collée de façon a être le plus loin de la pointe de la flèche pour plus de stabilité en vol,mais aussi assez loin de l'encoche pour ne pas frotter sur la peau de l'archer et donc gêner la sortie de la flèche. C'est exact. Et comme il semble que ce faisant on arrive à ces fameux 1 pouce, en moyenne

c'est une équilibre a trouver entre la stabilité en vol et la bonne sortie de flèche,donc ça dépend du type de pointe utilisées (de leur poids). Mmmm oui et non. La sortie de flèche dépend de beaucoup de facteurs et pas que de la position de l'empennage. Rentrent en compte aussi RF, le point d'encochage, position des plumes, type de plume, let-off ou pas, et poids de pointe, et évideement le spine affecté par l'assemblage des accessoires.
C'est un autre débat.
Mais si tu parles du FOC, on pourrait jouer un poil dessus en déplaçant l'empennage, mais amha cela doit être plus qu'infime sur l'équilibre général du tube avec une pointe lambda. Le poids de pointe affectera significativement le FOC par contre
Revenir en haut Aller en bas
Alan2
Fleche Bleue
Fleche Bleue



Masculin Nombre de messages : 534
Age : 47
Localisation : oui
Matériel : pro edge elite
Date d'inscription : 30/05/2014

les plumes Empty
MessageSujet: Re: les plumes   les plumes EmptyMer 09 Juil 2014, 12:21

Si une plume touche le visage même légèrement, quel peu être le problème? Sachant que je tire avec un Rf griffe, je crois d'ailleurs que si les plumes poules étaient en bas il n'y aurait pas de contact avec le visage, mais pas certain
Revenir en haut Aller en bas
Zorg
Animateur
Zorg


Masculin Nombre de messages : 5505
Date d'inscription : 01/01/2008

les plumes Empty
MessageSujet: Re: les plumes   les plumes EmptyMer 09 Juil 2014, 12:23

Disons que cela peut affecter son vol, et elle partira moins bien.

Revenir en haut Aller en bas
victor hoffman
Fleche Rouge
Fleche Rouge
victor hoffman


Masculin Nombre de messages : 1608
Age : 31
Localisation : Lens
Matériel : longbow beier marksman/bowtech sentinel
Date d'inscription : 24/05/2014

les plumes Empty
MessageSujet: Re: les plumes   les plumes EmptyMer 09 Juil 2014, 19:23

Zorg a écrit:
victor hoffman a écrit:
j'ai lu quelque part que la plume devait être collée de façon a être le plus loin de la pointe de la flèche pour plus de stabilité en vol,mais aussi assez loin de l'encoche pour ne pas frotter sur la peau de l'archer et donc gêner la sortie de la flèche. C'est exact. Et comme il semble que ce faisant on arrive à ces fameux 1 pouce, en moyenne

c'est une équilibre a trouver entre la stabilité en vol et la bonne sortie de flèche,donc ça dépend du type de pointe utilisées (de leur poids). Mmmm oui et non. La sortie de flèche dépend de beaucoup de facteurs et pas que de la position de l'empennage. Rentrent en compte aussi RF, le point d'encochage, position des plumes, type de plume, let-off ou pas, et poids de pointe, et évideement le spine affecté par l'assemblage des accessoires.
C'est un autre débat.
Mais si tu parles du FOC, on pourrait jouer un poil dessus en déplaçant l'empennage, mais amha cela doit être plus qu'infime sur l'équilibre général du tube avec une pointe lambda. Le poids de  pointe affectera significativement le FOC par contre

le 1 pouce depend de la forme de ta machoire (regarde la pub pour le rasoir,avec le mec machoire carrée Wink celui la doit pas tirer Very Happy)
Revenir en haut Aller en bas
https://descornesparmillions.forumactif.com/
Contenu sponsorisé





les plumes Empty
MessageSujet: Re: les plumes   les plumes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
les plumes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Reglages avec plumes, sans plumes
» plumes ?
» plumes
» Plumes
» plumes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Archery-Online :: Tir à l'arc :: Partie Matériel-
Sauter vers: