AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  FacebookFacebook  ConnexionConnexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 différence lentille scope et lentille optique

Aller en bas 
+4
Gerou
JMG
maxpoint39
Shonen07
8 participants
AuteurMessage
Shonen07
Fleche Blanche
Fleche Blanche



Masculin Nombre de messages : 69
Age : 35
Localisation : CORSE
Matériel : Hoyt Contender Elite
Date d'inscription : 26/03/2012

différence lentille scope et lentille optique Empty
MessageSujet: différence lentille scope et lentille optique   différence lentille scope et lentille optique EmptyJeu 27 Mar 2014, 19:52

Bonjour,

Connaissez vous la différence entre une lentille optique et une lentille pour le tir a l'arc.

J'ai cru comprendre qu'en optique il y a 2 lentilles (convexe et concave) alors qu'une simple pour le tir. Est ce vrai? Quels sont les différences majeures?

Merci aux opticiens qui passeront par la.
Revenir en haut Aller en bas
maxpoint39
Fleche Rouge
Fleche Rouge
maxpoint39


Masculin Nombre de messages : 1225
Age : 26
Localisation : saint-claude, jura
Matériel : HOYT ProdigyXT black out + QUATTRO 68/42, Viseur Axcel Achieve RXL carbone, AIM Fuse X2, ACE 570, X10 550, X10 500, X7 2212.
Date d'inscription : 26/01/2014

différence lentille scope et lentille optique Empty
MessageSujet: Re: différence lentille scope et lentille optique   différence lentille scope et lentille optique EmptyJeu 27 Mar 2014, 20:08

bien que je ne tir pas en poulies il y a une lentille dans la visette, une autre sur le scope et pas un jeu d'optique la cible apparaît nette et grossie pour l'archer !
Revenir en haut Aller en bas
http://les-archers-du-lizon.webnode.fr/
JMG
Fleche Rouge
Fleche Rouge
JMG


Masculin Nombre de messages : 1885
Age : 56
Localisation : 45
Matériel : classique/longbow/oneida/chasse/mongol
Date d'inscription : 14/11/2007

différence lentille scope et lentille optique Empty
MessageSujet: Re: différence lentille scope et lentille optique   différence lentille scope et lentille optique EmptyJeu 27 Mar 2014, 21:19

Revenir en haut Aller en bas
Gerou
Fleche Rouge
Fleche Rouge



Masculin Nombre de messages : 1052
Age : 68
Localisation : Occitanie
Matériel : Arc à poulies
Date d'inscription : 16/09/2013

différence lentille scope et lentille optique Empty
MessageSujet: Re: différence lentille scope et lentille optique   différence lentille scope et lentille optique EmptyJeu 27 Mar 2014, 21:39

maxpoint39 a écrit:
bien que je ne tir pas en poulies il y a une lentille dans la visette, une autre sur le scope et pas un jeu d'optique la cible apparaît nette et grossie pour l'archer !
Il n'y a pas toujours de lentille dans la visette, en revanche on peut utiliser des "trous" de visette de diamètre différent.
Revenir en haut Aller en bas
Shonen07
Fleche Blanche
Fleche Blanche



Masculin Nombre de messages : 69
Age : 35
Localisation : CORSE
Matériel : Hoyt Contender Elite
Date d'inscription : 26/03/2012

différence lentille scope et lentille optique Empty
MessageSujet: Re: différence lentille scope et lentille optique   différence lentille scope et lentille optique EmptyVen 28 Mar 2014, 08:26

J'ai déjà lu ce topic mais ils ne disent pas si leurs lentilles prisent chez un opticien correspond a 2 lentilles concaves convexes ou une simple lentille comme sur nos scopes en archerie.

Je voudrais savoir s'il y avait une réel différence entre les 2. Et si oui laquelle ?
Revenir en haut Aller en bas
jean-eric
Fleche Jaune
Fleche Jaune
jean-eric


Masculin Nombre de messages : 2326
Age : 59
Localisation : Devant l'ordi pardi!
Matériel : dans la housse: Prime STX 39 V2, Gaucher
Date d'inscription : 17/06/2008

différence lentille scope et lentille optique Empty
MessageSujet: Re: différence lentille scope et lentille optique   différence lentille scope et lentille optique EmptyVen 28 Mar 2014, 09:12

Pour un scope la lentille mince est convergente et il y a 3 types de lentilles de ce type: biconvexe, plan-convexe et ménisque convergent. Je n'ai vu que des ménisques en pratique pour le TAA.
En optique classique les proprietes pour connaitre le grandissement/grossissement sont donnees par la position des points focaux.
Maintenant au dela, il faurait etre plus precis pour decrire les aberrations mais je pense qu'alors on rentrerait dans le domaine d'objectif de photo et non d'une simple lentille de scope
Revenir en haut Aller en bas
http://arcacademie.nursit.com/
Shonen07
Fleche Blanche
Fleche Blanche



Masculin Nombre de messages : 69
Age : 35
Localisation : CORSE
Matériel : Hoyt Contender Elite
Date d'inscription : 26/03/2012

différence lentille scope et lentille optique Empty
MessageSujet: Re: différence lentille scope et lentille optique   différence lentille scope et lentille optique EmptyVen 28 Mar 2014, 12:37

Pensez vous que des lentilles optiques soient adaptées au tir ou il vaudrait mieux garder une lentille simple ?
Revenir en haut Aller en bas
jean-eric
Fleche Jaune
Fleche Jaune
jean-eric


Masculin Nombre de messages : 2326
Age : 59
Localisation : Devant l'ordi pardi!
Matériel : dans la housse: Prime STX 39 V2, Gaucher
Date d'inscription : 17/06/2008

différence lentille scope et lentille optique Empty
MessageSujet: Re: différence lentille scope et lentille optique   différence lentille scope et lentille optique EmptyVen 28 Mar 2014, 16:52

qu'entends tu exactement par "lentilles optiques" ?
Revenir en haut Aller en bas
http://arcacademie.nursit.com/
Shonen07
Fleche Blanche
Fleche Blanche



Masculin Nombre de messages : 69
Age : 35
Localisation : CORSE
Matériel : Hoyt Contender Elite
Date d'inscription : 26/03/2012

différence lentille scope et lentille optique Empty
MessageSujet: Re: différence lentille scope et lentille optique   différence lentille scope et lentille optique EmptyVen 28 Mar 2014, 17:05

Lentille faites par des opticiens. A la base prévu pour des lunettes
Revenir en haut Aller en bas
Maxence
Administrateur
Maxence


Masculin Nombre de messages : 7471
Age : 34
Localisation : AO
Matériel : Un lecteur VHS
Date d'inscription : 07/08/2006

différence lentille scope et lentille optique Empty
MessageSujet: Re: différence lentille scope et lentille optique   différence lentille scope et lentille optique EmptyVen 28 Mar 2014, 17:09

Perso, je trouve que les lentilles Swarovski, Excalibur, Feather Vision et compagnie c'est du pipeau.
N'importe qui peut faire des lentilles de cette qualité.
Moi j'ai pris un bouteille de champagne rosé (celles transparentes), et j'ai retaillé le cul. Puis j'ai scotché le "verre" sur mon scope. Tip top qualité!  Wink Wink Wink Wink Wink Wink Wink Wink Wink Wink 

Pourquoi payer si cher quand on peut recycler et avoir la même qualité hein!?  monkey
Revenir en haut Aller en bas
http://maxencemoine.free.fr
jean-eric
Fleche Jaune
Fleche Jaune
jean-eric


Masculin Nombre de messages : 2326
Age : 59
Localisation : Devant l'ordi pardi!
Matériel : dans la housse: Prime STX 39 V2, Gaucher
Date d'inscription : 17/06/2008

différence lentille scope et lentille optique Empty
MessageSujet: Re: différence lentille scope et lentille optique   différence lentille scope et lentille optique EmptyVen 28 Mar 2014, 17:09

AlZo.

Je pense qu'il y a un sujet la dessus.

Car le prix des Zeiss ou Sarowski (un truc du genre) qui sont de gde marque de "lentille optique" fournissent des lentilles de scopes certes tres bien faites mais cheres. Donc, certains archers ont contacte leur opticien pour faire faire des lentilles optiques moins cheres.

Revenir en haut Aller en bas
http://arcacademie.nursit.com/
Shonen07
Fleche Blanche
Fleche Blanche



Masculin Nombre de messages : 69
Age : 35
Localisation : CORSE
Matériel : Hoyt Contender Elite
Date d'inscription : 26/03/2012

différence lentille scope et lentille optique Empty
MessageSujet: Re: différence lentille scope et lentille optique   différence lentille scope et lentille optique EmptyVen 28 Mar 2014, 18:14

même chez un opticien ça reste pas donné.

J'ai eu juste l'estimation mais pour une lentille traité de dioptrie 0.75 en 29mm pour la marque essilor c'est aux alentour de 80 euros.
Revenir en haut Aller en bas
-Will-
Fleche Blanche
Fleche Blanche



Masculin Nombre de messages : 80
Age : 41
Localisation : Décines
Matériel : CRX35 + TD4
Date d'inscription : 18/12/2013

différence lentille scope et lentille optique Empty
MessageSujet: Re: différence lentille scope et lentille optique   différence lentille scope et lentille optique EmptyVen 28 Mar 2014, 19:32

Shonen07 a écrit:
même chez un opticien ça reste pas donné.

J'ai eu juste l'estimation mais pour une lentille traité de dioptrie 0.75 en 29mm pour la marque essilor c'est aux alentour de 80 euros.

Tu peux tirer le prix vers le bas en négociant un peu ou en faisant d'autres boutiques, ou bien en piochant dans les verres pour enfants. 


Pour la comparaison, j'ai un verre Feather Vision sur mon HHA et un verre Crizal Essilor maintenant... la "qualité" de l'image à l'oeil nu est équivalente, ainsi que la luminosité (et c'est pas faute de tirer dans un gymnase sombre). 
On pourra toujours dire qu'un verre est meilleurs qu'un autre avec une ribambelle de machines précises au 1/4 de poil de cul, mais à l'oeil c'est quand même assez difficile de faire la différence avec les verres d'aujourd'hui, sauf si on tire vraiment sur l'entrée de gamme (et encore)... 

Pour le reste, je préfère le Crizal qui est plus facile à nettoyer que le Feather  Rolling Eyes 

Sinon, avec les scope de 2" HHA, l'avantage c'est que le verre fait 55mm et qu'il n'est pas nécessaire de le retailler --> négociation possible avec l'opticien qui affiche un prix pour verre taillé généralement  Idea
Revenir en haut Aller en bas
MrLeDirecteur
Fleche Bleue
Fleche Bleue
MrLeDirecteur


Masculin Nombre de messages : 984
Age : 51
Localisation : Oise
Matériel : Bah un peu de tout....une palette, un gant et un decocheur
Date d'inscription : 18/11/2013

différence lentille scope et lentille optique Empty
MessageSujet: Re: différence lentille scope et lentille optique   différence lentille scope et lentille optique EmptyVen 28 Mar 2014, 19:56

Salut,

J'ai pu tester les deux.
J'ai voulu changer de grossissement (scope viper et verre d'origine)
Donc, après avoir lu les échanges récents sur le forum, je m'en suis allé chez mon petit opticien local (qui est charmante et sympa, c'est une copine de ma femme, mais je digresse.....)

Et je lui ai demandé "le même verre mais plus grossissant".... Inrayable, qui prend pas trop les traces de pluie, facile à nettoyer, lumineux et antireflets.
Je sais pas s'il est simple, double, convexe.

La première fois que j'ai regardé dedans à travers la visette : super..... Flou.
Sur blason beursault, je vois le noir, les cercles, mais pas les tubes déjà arrivés.
Super déçu.
Je me dis que je vais devoir m'y faire.
Je tire une semaine..... Miracle !
Super groupement, confort de tir. Je pense que le flou me focalise moins sur ma visée.

Au bout d'une semaine un archer du club amène son jeu de visettes correctrices.
J'en mets une du bon diamètre qui rend ma visée super nette. La cata !

J'ai donc remis en mode "trouble" et je m'éclate. Et j'ai du inrayable, anti traces d'eau, sans reflet, etc (j'ai tiré en plein soleil et sous la pluie et c'est vrai que c'est dix fois mieux)

Mais... J'ai eu du bol. Si tu cherches une correction super précise tu peux avoir des surprises.

Après, je suis pas expert en optique.
Revenir en haut Aller en bas
Gerou
Fleche Rouge
Fleche Rouge



Masculin Nombre de messages : 1052
Age : 68
Localisation : Occitanie
Matériel : Arc à poulies
Date d'inscription : 16/09/2013

différence lentille scope et lentille optique Empty
MessageSujet: Re: différence lentille scope et lentille optique   différence lentille scope et lentille optique EmptySam 29 Mar 2014, 12:57

Maxence a écrit:
Perso, je trouve que les lentilles Swarovski, Excalibur, Feather Vision et compagnie c'est du pipeau.
N'importe qui peut faire des lentilles de cette qualité.
Moi j'ai pris un bouteille de champagne rosé (celles transparentes), et j'ai retaillé le cul. Puis j'ai scotché le "verre" sur mon scope. Tip top qualité!  Wink Wink Wink Wink Wink Wink Wink Wink Wink Wink 

Pourquoi payer si cher quand on peut recycler et avoir la même qualité hein!?  monkey
Moi je veux bien une photo de ton montage, car je suis en train de réfléchir pour remplacer mon scope Booster et la lentille swaro qui est dessus.
Revenir en haut Aller en bas
maxpoint39
Fleche Rouge
Fleche Rouge
maxpoint39


Masculin Nombre de messages : 1225
Age : 26
Localisation : saint-claude, jura
Matériel : HOYT ProdigyXT black out + QUATTRO 68/42, Viseur Axcel Achieve RXL carbone, AIM Fuse X2, ACE 570, X10 550, X10 500, X7 2212.
Date d'inscription : 26/01/2014

différence lentille scope et lentille optique Empty
MessageSujet: Re: différence lentille scope et lentille optique   différence lentille scope et lentille optique EmptySam 29 Mar 2014, 18:01

Maxence a écrit:
Perso, je trouve que les lentilles Swarovski, Excalibur, Feather Vision et compagnie c'est du pipeau.
N'importe qui peut faire des lentilles de cette qualité.
Moi j'ai pris un bouteille de champagne rosé (celles transparentes), et j'ai retaillé le cul. Puis j'ai scotché le "verre" sur mon scope. Tip top qualité!  Wink Wink Wink Wink Wink Wink Wink Wink Wink Wink 

Pourquoi payer si cher quand on peut recycler et avoir la même qualité hein!?  monkey

comment as-tu fait pour retailler le cul de la bouteille ?
Revenir en haut Aller en bas
http://les-archers-du-lizon.webnode.fr/
MrLeDirecteur
Fleche Bleue
Fleche Bleue
MrLeDirecteur


Masculin Nombre de messages : 984
Age : 51
Localisation : Oise
Matériel : Bah un peu de tout....une palette, un gant et un decocheur
Date d'inscription : 18/11/2013

différence lentille scope et lentille optique Empty
MessageSujet: Re: différence lentille scope et lentille optique   différence lentille scope et lentille optique EmptySam 29 Mar 2014, 18:09

Maxence,

C'est une bouteille de couleur verte ?
Si oui, ça donne quoi cumulé avec les lunettes jaunes ?

OK. Je sors.
Revenir en haut Aller en bas
maxpoint39
Fleche Rouge
Fleche Rouge
maxpoint39


Masculin Nombre de messages : 1225
Age : 26
Localisation : saint-claude, jura
Matériel : HOYT ProdigyXT black out + QUATTRO 68/42, Viseur Axcel Achieve RXL carbone, AIM Fuse X2, ACE 570, X10 550, X10 500, X7 2212.
Date d'inscription : 26/01/2014

différence lentille scope et lentille optique Empty
MessageSujet: Re: différence lentille scope et lentille optique   différence lentille scope et lentille optique EmptySam 29 Mar 2014, 18:42

MrLeDirecteur a écrit:
Maxence,

C'est une bouteille de couleur verte ?
Si oui, ça donne quoi cumulé avec les lunettes jaunes ?

OK. Je sors.

+1 mdr (mp)
Revenir en haut Aller en bas
http://les-archers-du-lizon.webnode.fr/
Contenu sponsorisé





différence lentille scope et lentille optique Empty
MessageSujet: Re: différence lentille scope et lentille optique   différence lentille scope et lentille optique Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
différence lentille scope et lentille optique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Qui connait kit optique fibre arc systeme pour scope
» Lentille scope 1.25 (10x)
» scope sans lentille
» Lentille sur scope Viper
» Lentille pour scope

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Archery-Online :: Tir à l'arc :: Partie Matériel-
Sauter vers: