AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  FacebookFacebook  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 fleches alu ou carbone

Aller en bas 
+3
kwai
d00ud00u
macona
7 participants
AuteurMessage
macona
Fleche Blanche
Fleche Blanche
macona


Masculin Nombre de messages : 78
Age : 60
Localisation : Rennes
Matériel : VX1000xc MK Koréa MKX10
Date d'inscription : 01/01/2014

fleches alu ou carbone Empty
MessageSujet: fleches alu ou carbone   fleches alu ou carbone EmptyMer 15 Jan 2014, 22:05

Bonjour,
Pour le tir en salle, quelles sont les avantages d'avoir un jeu de flèches alu ?
Revenir en haut Aller en bas
d00ud00u
Fleche Jaune
Fleche Jaune
d00ud00u


Masculin Nombre de messages : 2068
Age : 37
Localisation : Ille-et-Villaine
Matériel : Hoyt Formula RX + Carbon ACE 32#, Ultima CPX 520, Stab easton X10, Aurel Uhyre 800 et XX75 platinum 1913
Date d'inscription : 12/08/2010

fleches alu ou carbone Empty
MessageSujet: Re: fleches alu ou carbone   fleches alu ou carbone EmptyMer 15 Jan 2014, 22:36

En poulie c'est beaucoup plus facile à retirer du stramit. Sinon dans tous les cas c'est moins cher que le carbone. Après question performance, à 18m et sans vent ça ne pose aucun problème de tirer de l'alu par rapport au carbone avec des différences en cible minimes, donc meilleur rapport qualité/prix au final. Mais le carbone reste aussi très bien.
Revenir en haut Aller en bas
macona
Fleche Blanche
Fleche Blanche
macona


Masculin Nombre de messages : 78
Age : 60
Localisation : Rennes
Matériel : VX1000xc MK Koréa MKX10
Date d'inscription : 01/01/2014

fleches alu ou carbone Empty
MessageSujet: Re: fleches alu ou carbone   fleches alu ou carbone EmptyJeu 16 Jan 2014, 09:24

d00ud00u a écrit:
En poulie c'est beaucoup plus facile à retirer du stramit. Sinon dans tous les cas c'est moins cher que le carbone. Après question performance, à 18m et sans vent ça ne pose aucun problème de tirer de l'alu par rapport au carbone avec des différences en cible minimes, donc meilleur rapport qualité/prix au final. Mais le carbone reste aussi très bien.
En poulie je suis d'accord, par contre pour l'arc classique, je trouve que le carbone pardonne plus, même si on gagne quelques cordons avec l'alu.
Je me trompe peut être, qu'est ce que vous en pensez?
Revenir en haut Aller en bas
kwai
Nouveau!
Nouveau!



Masculin Nombre de messages : 13
Age : 51
Localisation : Arras
Matériel : uukha Upro, ux100, sx200
Date d'inscription : 12/07/2012

fleches alu ou carbone Empty
MessageSujet: Re: fleches alu ou carbone   fleches alu ou carbone EmptyJeu 16 Jan 2014, 09:38

Je tire classique et j'ai des x buster de chez carbon express je ne regrette pas
Fleches carbon de gros diamètre qui mange pas mal de cordons
Par contre cela suppose d'avoir un 2e jeu pour l'exterieur
Revenir en haut Aller en bas
d00ud00u
Fleche Jaune
Fleche Jaune
d00ud00u


Masculin Nombre de messages : 2068
Age : 37
Localisation : Ille-et-Villaine
Matériel : Hoyt Formula RX + Carbon ACE 32#, Ultima CPX 520, Stab easton X10, Aurel Uhyre 800 et XX75 platinum 1913
Date d'inscription : 12/08/2010

fleches alu ou carbone Empty
MessageSujet: Re: fleches alu ou carbone   fleches alu ou carbone EmptyJeu 16 Jan 2014, 19:04

Oui, il existe aussi des flèche carbone de gros diamètre (fat boy, x-buster, VX-22, etc), si tu veux gratter des cordons tout en restant sur du carbone.
Revenir en haut Aller en bas
macona
Fleche Blanche
Fleche Blanche
macona


Masculin Nombre de messages : 78
Age : 60
Localisation : Rennes
Matériel : VX1000xc MK Koréa MKX10
Date d'inscription : 01/01/2014

fleches alu ou carbone Empty
MessageSujet: Re: fleches alu ou carbone   fleches alu ou carbone EmptyVen 17 Jan 2014, 08:43

Merci pour vos réponses.
Après avoir pris les infos un peu partout, je reste sur mes flèches actuelles (médaillons xr)
Une finale des championnats du monde salle c'est disputée entre X10 et A/C/E, il y a peut être une raison...
Les tubes de gros diamètre pardonneraient moins.
Revenir en haut Aller en bas
jean-eric
Fleche Jaune
Fleche Jaune
jean-eric


Masculin Nombre de messages : 2326
Age : 59
Localisation : Devant l'ordi pardi!
Matériel : dans la housse: Prime STX 39 V2, Gaucher
Date d'inscription : 17/06/2008

fleches alu ou carbone Empty
MessageSujet: Re: fleches alu ou carbone   fleches alu ou carbone EmptyVen 17 Jan 2014, 09:07

attention il y a carbone-pur et carbone-alloy. Les criteres de selections et les homogoneites ne sont pas les memes puis les tubes de gros diametres ont une "rigidite" plus elevee ce qui a bcq d'influence (je ne m’étends ca serait trop long) donc les archers du Ch. du monde optimise leur perf selon bcq de criteres et il se peut en effet qu'ils trouvent leur bonheur dans les fleches de "petits diametres".
Revenir en haut Aller en bas
http://arcacademie.nursit.com/
kwai
Nouveau!
Nouveau!



Masculin Nombre de messages : 13
Age : 51
Localisation : Arras
Matériel : uukha Upro, ux100, sx200
Date d'inscription : 12/07/2012

fleches alu ou carbone Empty
MessageSujet: Re: fleches alu ou carbone   fleches alu ou carbone EmptyVen 17 Jan 2014, 11:46

une finale des championnats du monde salle c'est disputée entre X10 et A/C/E, il y a peut être une raison...Les tubes de gros diamètre pardonneraient moins. a écrit:


Quand on joue dans cette catégorie,  on a peut etre moins a se faire pardonner  Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Franzul
Fleche Noire
Fleche Noire
Franzul


Masculin Nombre de messages : 186
Age : 46
Localisation : Cormeilles en Parisis (95)
Matériel : Xpro + SX100 / Echelon 39
Date d'inscription : 05/02/2012

fleches alu ou carbone Empty
MessageSujet: Re: fleches alu ou carbone   fleches alu ou carbone EmptyVen 17 Jan 2014, 19:17

macona a écrit:
Une finale des championnats du monde salle c'est disputée entre X10 et A/C/E, il y a peut être une raison...
Les tubes de gros diamètre pardonneraient moins.
Et l'année précédente c'était carbone vs aluminium, et l'année d'avant peut être aluminium, et le champion du monde junior tire des Fat Boy...

Franchement, la légende des aluminiums qui pardonnent moins, je demande à voir (en plus prendre des flèches qui "pardonnent" avec une poignée aussi technique que la HPX...). Je crois que c'est surtout une question de sensations personnelles. Je n'aimais pas les aluminium et il y a deux ans je regardais les Fat Boy et les X-Buster, mais mon archerie m'a conseillé d'essayer les X7, et j'ai adoré : c'est lourd, c'est lent, ça sort tout en souplesse avec un travail extraordinaire des branches, et ça ne coûte rien (et les bons jours ça bouffe du cordon en veux tu en voilà).

On se plaint souvent (à raison) de ne pas pouvoir essayer le matériel de tir à l'arc avant d'acheter. Trois X7 montées ça doit coûter 25€. A mon avis ça vaut le coût de se faire sa propre opinion...
--
Franz
Revenir en haut Aller en bas
wood18
Fleche Bleue
Fleche Bleue
wood18


Masculin Nombre de messages : 553
Age : 44
Localisation : Saint avertin
Matériel : Mathews nocam trg7 et Halon X
Date d'inscription : 10/11/2007

fleches alu ou carbone Empty
MessageSujet: Re: fleches alu ou carbone   fleches alu ou carbone EmptyVen 17 Jan 2014, 20:04

macona a écrit:
Merci pour vos réponses.
Après avoir pris les infos un peu partout, je reste sur mes flèches actuelles (médaillons xr)
Une finale des championnats du monde salle c'est disputée entre X10 et A/C/E, il y a peut être une raison...
Les tubes de gros diamètre pardonneraient moins.
 ou si tu prends un spine trop raide mais par exemple tu peux avoir des Xbuster au spine adapté par ex en 500. Tu auras des gros tubes adapté à ton allonge.
Revenir en haut Aller en bas
wood18
Fleche Bleue
Fleche Bleue
wood18


Masculin Nombre de messages : 553
Age : 44
Localisation : Saint avertin
Matériel : Mathews nocam trg7 et Halon X
Date d'inscription : 10/11/2007

fleches alu ou carbone Empty
MessageSujet: Re: fleches alu ou carbone   fleches alu ou carbone EmptyVen 17 Jan 2014, 20:08

macona a écrit:
Merci pour vos réponses.
Après avoir pris les infos un peu partout, je reste sur mes flèches actuelles (médaillons xr)
Une finale des championnats du monde salle c'est disputée entre X10 et A/C/E, il y a peut être une raison...
Les tubes de gros diamètre pardonneraient moins.
 Pour moi cet argument ne tient pas la route car en classique, bcp d'archers classiques préfèrent tirer le meme tube toute l'année pour éviter de dérégler les arcs et de pouvoir tirer à 70m l'hiver. L'exterieur étant la priorité.
Revenir en haut Aller en bas
Fone Bone
Nouveau!
Nouveau!
Fone Bone


Masculin Nombre de messages : 8
Age : 51
Localisation : Doubs
Matériel : SF forged+ élite fiber foam
Date d'inscription : 08/12/2013

fleches alu ou carbone Empty
MessageSujet: Re: fleches alu ou carbone   fleches alu ou carbone EmptyVen 17 Jan 2014, 23:07

En classique, la puissance des branches joue aussi. Les X7 sont lourdes et si elles font des cordons à 18m, à 30m la perte de trait est importante sauf à tirer 40 # et donc une perte de précision à mon sens et qui n'est pas compensée par les cordons...
Du coup, avec mes 30#, je préfère les carbones. Cela n'engage que moi...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





fleches alu ou carbone Empty
MessageSujet: Re: fleches alu ou carbone   fleches alu ou carbone Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
fleches alu ou carbone
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Flèches carbone et alu
» flèches carbone
» quel flèches carbone pour de la salle?
» Recuperation des encoches et pointes sur flèches carbone ???
» Flèches complètes ou tubes carbone pour compétition fita et fédérale ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Archery-Online :: Tir à l'arc :: Partie Matériel-
Sauter vers: