AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  FacebookFacebook  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Gros tubes en parcours 3D

Aller en bas 
+12
pierrotbrisson
Robin Archerie
badboys
romc
Y2J0304
NICO45 1%
norbert
BRYO
Alnain
~NK~
Danlevoyageur
F3DI
16 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Gros tubes en parcours 3D Empty
MessageSujet: Gros tubes en parcours 3D   Gros tubes en parcours 3D EmptySam 04 Jan 2014, 18:31

Salut à toutes et tous ! Laughing 
D'abord, je souhaiterais présenter tous mes vœux de santé, bonheur et prospérité à tous les membres de AO  Gros tubes en parcours 3D Vieux 

Je ne sais pas si le sujet a été évoqué, mais je sais que beaucoup s'interrogent sur le fait de tirer (ou pas) des gros tubes en 3d.
Quasiment toutes les marques en proposent maintenant, Carbon express, Easton, Victory, Black eagle pour ne citer quelles.
J'aurais souhaité avoir des retours d'infos (positifs ou négatifs) sur l'utilisation de ces tubes en compètition.
Qui prévoit de les tirer ? Qui les tire déjà ? Pour les initiés aux gros Ø, quels sont leur choix ?
J'ai bien envie d'essayer et j'attends vos commentaires éclairés avec impatience.
Dans l'attente de vous lire... bounce 
A+
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Gros tubes en parcours 3D Empty
MessageSujet: Re: Gros tubes en parcours 3D   Gros tubes en parcours 3D EmptySam 04 Jan 2014, 18:40

Salut gilles

pour les gros tubes je possède des victory VX23
a vrai dire je n'en suis pas mécontent il groupe bien, il volent bien, mais j'hésite beaucoup a les tirer en 3D, de peur d'avoir beaucoup de mal a les sortir des cibles,
et puis je les ai laisser de coté un moment car a cause de cette foutue empeneuse que j'ai utilisée pour monter les blazer en hélicoïdal toutes les vannes se décolent de sur le wraps :/

mais j'ai bien envie de les essayer quand même cette saison

pour info VX23 en 350 coupée a 73,5 cm pointe 100gn et pin+ encoche pin beiter
Revenir en haut Aller en bas
F3DI
Professionnel
Professionnel
F3DI


Masculin Nombre de messages : 75
Age : 111
Localisation : Nantes
Matériel : Outillage d'archerie
Date d'inscription : 16/05/2013

Gros tubes en parcours 3D Empty
MessageSujet: Re: Gros tubes en parcours 3D   Gros tubes en parcours 3D EmptySam 04 Jan 2014, 22:51

Il faut pouvoir les tirer dans de bonnes conditions.

Aux USA en 3D la puissance en compound est limité à 80lbs.

Perso je tir de FatBoy 340 mais j'ai pas un arc d'origine...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.f3di.eu
Invité
Invité




Gros tubes en parcours 3D Empty
MessageSujet: Re: Gros tubes en parcours 3D   Gros tubes en parcours 3D EmptySam 04 Jan 2014, 23:12

peut tu développer Romain?
je ne vois pas trop ou tu veut en venir?
Revenir en haut Aller en bas
Danlevoyageur
Fleche Noire
Fleche Noire



Masculin Nombre de messages : 143
Age : 68
Localisation : Centre Bretagne
Matériel : Bowtech Realm SR6, spot hogg fast eddie xl, ultra rest hd, victory 3D HV et quelques autres lances-flèches
Date d'inscription : 07/05/2013

Gros tubes en parcours 3D Empty
MessageSujet: Re: Gros tubes en parcours 3D   Gros tubes en parcours 3D EmptyDim 05 Jan 2014, 07:56

Peut-être que Romain veut dire que pour tirer des gros tubes (donc assez lourds), il faut envoyer du bois! Ne pas avoir un arc anémique?
Dan
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Gros tubes en parcours 3D Empty
MessageSujet: Re: Gros tubes en parcours 3D   Gros tubes en parcours 3D EmptyDim 05 Jan 2014, 09:19

F3DI a écrit:
Il faut pouvoir les tirer dans de bonnes conditions.

Aux USA en 3D la puissance en compound est limité à 80lbs.

Perso je tir de FatBoy 340 mais j'ai pas un arc d'origine...

Je tire avec un Darton DS3800 (un des + rapides sur le marché) à 58 livres et 30 pouces d'allonge. Pour ma part, je pense qu'il a assez de chevaux pour envoyer un gros tube aussi vite que les Maxima Bluestreak que je tire aujourd'hui...
Enfin, c'est ce que je pense, mais peut-être je me trompe.
Petit nota quand même, aux cdf à Candé, beaucoup de TL tiraient des gros tubes avec des arcs réputés pour ne pas être très rapides .
Donc, je m'interroge ...
Revenir en haut Aller en bas
~NK~
Nouveau!
Nouveau!
~NK~


Masculin Nombre de messages : 31
Age : 36
Localisation : 35
Matériel : poulies
Date d'inscription : 07/09/2013

Gros tubes en parcours 3D Empty
MessageSujet: Re: Gros tubes en parcours 3D   Gros tubes en parcours 3D EmptyDim 05 Jan 2014, 09:55

j'ai des black eagle Challenger, pas encore essayer sur une cible 3D, je les tire en salle pour l'instant sur la paille, depuis septembre elles ne bougent pas ( pourtant elles tapent assez souvent le fond en bois car notre mur est assez usé....) impatient de les sortir au grand air.

je les tire avec mon monster a 55lbs. 100gr de pointe ( ou avec l'apex 7 qu'on me prete en se moment )
Revenir en haut Aller en bas
Alnain
Fleche Noire
Fleche Noire
Alnain


Masculin Nombre de messages : 155
Age : 62
Localisation : Bengy-sur-Craon (18)
Matériel : Bowtech Insanity
Date d'inscription : 05/09/2008

Gros tubes en parcours 3D Empty
MessageSujet: Re: Gros tubes en parcours 3D   Gros tubes en parcours 3D EmptyDim 05 Jan 2014, 09:57

Bonjour à vous tous et meilleurs vœux.

Je ne suis pas sûr de l'efficacité des gros tubes en parcours. Jusqu'à maintenant rien ne me prouve qu'ils vaillent mieux que les moyens ou faibles diamètres. Pour mémoire Destroyer le dimanche à Vals un seul avait de gros tubes dans notre peloton et je ne crois pas que ça lui ait apporté plus de points.
Revenir en haut Aller en bas
Danlevoyageur
Fleche Noire
Fleche Noire



Masculin Nombre de messages : 143
Age : 68
Localisation : Centre Bretagne
Matériel : Bowtech Realm SR6, spot hogg fast eddie xl, ultra rest hd, victory 3D HV et quelques autres lances-flèches
Date d'inscription : 07/05/2013

Gros tubes en parcours 3D Empty
MessageSujet: Re: Gros tubes en parcours 3D   Gros tubes en parcours 3D EmptyDim 05 Jan 2014, 10:12

A partir de quel diamètre considérez vous qu'il s'agit de "gros tube"?
Je tire des Victory Vforce HV de 400, diamètre de 7,2mm et en peleton, certains me disent que c'est un gros tube.
C'est vrai que je vois des archers en TL qui tirent des "aiguilles à tricoter" beaucoup plus fines que mes flèches Smile
Je tire à 59 lbs, mes flèches montées font 310 grains, Je sors à 300 fps.

Dan
Revenir en haut Aller en bas
F3DI
Professionnel
Professionnel
F3DI


Masculin Nombre de messages : 75
Age : 111
Localisation : Nantes
Matériel : Outillage d'archerie
Date d'inscription : 16/05/2013

Gros tubes en parcours 3D Empty
MessageSujet: Re: Gros tubes en parcours 3D   Gros tubes en parcours 3D EmptyDim 05 Jan 2014, 10:22

J'ai tirer du gros tube carbone avec des parois fines, ils ne résistaient pas longtemps.
Et la sortie n'était pas parfaite.
Maintenant que je tir les 340 la sortie est bien meilleure et le tube plus solide.
Après l'autre paramètre à prendre en compte et de savoir si on est capable de compenser la prise au vent lors des compétitions. Pour limité un peut ce problème, il faut un arc rapide, mais aussi que l'arc reste maitrisable.
Si la perte de précision et plus grande que le gain de point, ce n'est pas valable.
Je préfère un arc stable et polyvalent que je modifie pour gagner de la vitesse.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.f3di.eu
BRYO
Fleche Bleue
Fleche Bleue
BRYO


Masculin Nombre de messages : 696
Age : 43
Localisation : A l'ouest :-p
Matériel : Longbow
Date d'inscription : 18/07/2013

Gros tubes en parcours 3D Empty
MessageSujet: Re: Gros tubes en parcours 3D   Gros tubes en parcours 3D EmptyDim 05 Jan 2014, 10:25

Jusqu'à maintenant j'ai toujours tirer des "aiguilles à tricoter" sur toutes les disciplines de parcours.

Néanmoins j'ai à ma disposition des petits tubes, tubes moyens et gros tubes à ma disposition. Je vais donc tester ces trois type de flèche en config parcours (Field et 3D) afin de voir s'il y a un GAP à tirer tel ou tel diamêtre.

Petit tube: BlackEagleArrows DeepImpact 500 27' 100grs
Moyen: Easton Lightspeed 3D 500 26.8' 108grs
Gros: BlackEagleArrows Challenger 400 28' 100grs

Je pense monter des Impulse en helico sur les Challenger afin de grouper un peu plus.
Revenir en haut Aller en bas
F3DI
Professionnel
Professionnel
F3DI


Masculin Nombre de messages : 75
Age : 111
Localisation : Nantes
Matériel : Outillage d'archerie
Date d'inscription : 16/05/2013

Gros tubes en parcours 3D Empty
MessageSujet: Re: Gros tubes en parcours 3D   Gros tubes en parcours 3D EmptyDim 05 Jan 2014, 10:27

Danlevoyageur a écrit:
A partir de quel diamètre considérez vous qu'il s'agit de "gros tube"?
Je tire des Victory Vforce HV de 400, diamètre de 7,2mm et en peleton, certains me disent que c'est un gros tube.
C'est vrai que je vois des archers en TL qui tirent des "aiguilles à tricoter" beaucoup plus fines que mes flèches Smile
Je tire à 59 lbs, mes flèches montées font 310 grains, Je sors à 300 fps.

Dan
Les TL avec les aiguille à tricoter galère de plus en plus.
Si tu traverse la cible et que l'on te compte une paille, ça ne sert à rien.
Le problème vient des cibles de plus en plus pourries que l'on trouve sur les parcours et celles en béton dans les quelles tu ne peut plus retirer les flèches.
Gros tube = moins de problème.
Dans les 7mm ça commence à être déjà bien.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.f3di.eu
Invité
Invité




Gros tubes en parcours 3D Empty
MessageSujet: Re: Gros tubes en parcours 3D   Gros tubes en parcours 3D EmptyDim 05 Jan 2014, 11:36

Alnain a écrit:
Bonjour à vous tous et meilleurs vœux.

Je ne suis pas sûr de l'efficacité des gros tubes en parcours. Jusqu'à maintenant rien ne me prouve qu'ils vaillent mieux que les moyens ou faibles diamètres. Pour mémoire Destroyer le dimanche à Vals un seul avait de gros tubes dans notre peloton et je ne crois pas que ça lui ait apporté plus de points.
Salut Alain et bonne année à toi  aussi  Laughing  
Ton avis est tout à fait recevable quand on sait que tu es titré en Nature VTHL et argenté en 3D en 2013  Gros tubes en parcours 3D Bravo .
Mais quand même, je pense qu'il y a un petit avantage en 3D , pas en nature parce que les zones sont grandes...
J'espère que l'on aura l'occasion de retirer ensembles, ce sera bon signe pour moi...
Revenir en haut Aller en bas
norbert
Fleche Noire
Fleche Noire



Masculin Nombre de messages : 458
Age : 66
Localisation : brecé 53120
Matériel : mathews apex 7et 8 bowtech blackknight TRG7
Date d'inscription : 08/03/2012

Gros tubes en parcours 3D Empty
MessageSujet: Re: Gros tubes en parcours 3D   Gros tubes en parcours 3D EmptyDim 05 Jan 2014, 12:54

tirer de gros tubes en 3 D  c'est comme en salle , mais pour avoir un gain de points  et que cela soit efficace et payant
 il faut avoir une bonne maitrise de son arc et une bonne technique (ça se travail) des bons entraînements  , car si c'est pour faire l’arrosoir, effectivement cela ne sert à rien,
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Gros tubes en parcours 3D Empty
MessageSujet: Re: Gros tubes en parcours 3D   Gros tubes en parcours 3D EmptyDim 05 Jan 2014, 14:07

pour moi un "gros" tube c'est un tube se rapprochant du diamètre maximum autorisé soir aux alentour de 9 mm

les tube comme les ligthspeed sont des tubes moyen

et les VAP,nano XR, BEA deep impact sont des tubes fin

tout les arc sont capable de propulser des tubes de gros diamètre sans plus de problème que les petits, après c'est une histoire de choix de modèle en fonction de leurs poids

pour ce qui est du vent l'impact d'un gros tube est bien moindre sur un parcours que sur du tir longue distance, de plus les distance max tourne autours de 45M

pour reprendre l'exemple des VX 23 (je choisit cet exemple car je le connais) qui font exactement le même poids que les VAP a spine égale, je n'est remarquer aucun changement d'abaque, bien que les tubes soient énormément plus gros


aprés c'est une histoire de choix,

soit tu prend des petits tubes qui vont très bien a ressortir et tu accepte de passer quelques rare fois a travers les 3D (et un peut voir beaucoup plus souvent en nature)

soit tu prend des gros tubes qui font du cordon soit tu passe un peut de temps (et de sueur) a sortir tes tubes de nos bonne cibles 3D bien dure

voila pour mon avis
Revenir en haut Aller en bas
F3DI
Professionnel
Professionnel
F3DI


Masculin Nombre de messages : 75
Age : 111
Localisation : Nantes
Matériel : Outillage d'archerie
Date d'inscription : 16/05/2013

Gros tubes en parcours 3D Empty
MessageSujet: Re: Gros tubes en parcours 3D   Gros tubes en parcours 3D EmptyDim 05 Jan 2014, 14:15

vincent_74500 a écrit:
pour ce qui est du vent l'impact d'un gros tube est bien moindre sur un parcours que sur du tir longue distance, de plus les distance max tourne autours de 45M


soit tu prend des petits tubes qui vont très bien a ressortir et tu accepte de passer quelques rare fois a travers les 3D (et un peut voir beaucoup plus souvent en nature)

soit tu prend des gros tubes qui font du cordon soit tu passe un peut de temps (et de sueur) a sortir tes tubes de nos bonne cibles 3D bien dure
En FITA maintenant c'est 50m donc pas tellement plus qu'en 3D.
Le vent à une influence et il faut la prendre en compte.

j'ai moins de difficulté à retirer mes FatBoy dans les cibles 3D que certaines flèches de petit Ø et qui plus est de classique. Par contre, il faut bien lubrifié le tube histoire que les petits tube passe mieux au travers Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.f3di.eu
Invité
Invité




Gros tubes en parcours 3D Empty
MessageSujet: Re: Gros tubes en parcours 3D   Gros tubes en parcours 3D EmptyDim 05 Jan 2014, 14:23

c'est vrai que la différence de distance est minime

par contre en 3D je trouve que nous sommes beaucoup moins exposés au vent, le FITA se pratique au milieu d'un stade, le 3D dans des espaces boisé.

je me souvient quand je tirais des lightspeed il y a 2 ans que c'était juste un enfers a ressortir des cibles (surtout les naturfoam)
c'est aussi pour sa que j'ai peur de sortir les VX23 en 3D
Revenir en haut Aller en bas
NICO45 1%
Fleche de Bronze
Fleche de Bronze
NICO45 1%


Masculin Nombre de messages : 3167
Age : 57
Localisation : bah j'suis là ......
Matériel : ELITE VICTORY 37 - ELITE VICTORY 39 - Goldtip ultralignht pro - axcell achieve + scope titan-
Date d'inscription : 11/11/2007

Gros tubes en parcours 3D Empty
MessageSujet: Re: Gros tubes en parcours 3D   Gros tubes en parcours 3D EmptyDim 05 Jan 2014, 16:55

vincent_74500 a écrit:
c'est vrai que la différence de distance est minime

par contre en 3D je trouve que nous sommes beaucoup moins exposés au vent, le FITA se pratique au milieu d'un stade, le 3D dans des espaces boisé.


je me souvient quand je tirais des lightspeed il y a 2 ans que c'était juste un enfers a ressortir des cibles (surtout les naturfoam)  
c'est aussi pour sa que j'ai peur de sortir les VX23 en 3D

ah bon viens tirer sur les bords de Loire, je pense que tu modifieras ton point de vue .....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Gros tubes en parcours 3D Empty
MessageSujet: Re: Gros tubes en parcours 3D   Gros tubes en parcours 3D EmptyDim 05 Jan 2014, 16:59

NICO45 1% a écrit:
vincent_74500 a écrit:
c'est vrai que la différence de distance est minime

par contre en 3D je trouve que nous sommes beaucoup moins exposés au vent, le FITA se pratique au milieu d'un stade, le 3D dans des espaces boisé.


je me souvient quand je tirais des lightspeed il y a 2 ans que c'était juste un enfers a ressortir des cibles (surtout les naturfoam)  
c'est aussi pour sa que j'ai peur de sortir les VX23 en 3D

ah bon viens tirer sur les bords de Loire, je pense que tu modifieras ton point de vue .....

je n'ai pas dit qu'on était PAS confronté au vent

mais que ces effet sont un peut moins important qu'en FITA ou on tir TOUJOURS a découvert
Revenir en haut Aller en bas
Y2J0304
Fleche Noire
Fleche Noire
Y2J0304


Masculin Nombre de messages : 265
Age : 42
Localisation : Belgique
Matériel : Poulies
Date d'inscription : 12/06/2008

Gros tubes en parcours 3D Empty
MessageSujet: Re: Gros tubes en parcours 3D   Gros tubes en parcours 3D EmptyDim 05 Jan 2014, 20:59

j'ai eu l'occasion de tirer avec un tireur US a un field des 5 nations et j'ai vu qu'il tirait des fatboy. Malheureusement je n'ai pas penser lui demander des informations plus approfondies (je suppose qu'il y avait un gain sinon il ne le ferait pas).

J’hésite a essayer cette année...
Revenir en haut Aller en bas
romc
Fleche Noire
Fleche Noire



Masculin Nombre de messages : 197
Age : 39
Localisation : Poitou-Charentes
Matériel : PodiumX
Date d'inscription : 10/02/2013

Gros tubes en parcours 3D Empty
MessageSujet: Re: Gros tubes en parcours 3D   Gros tubes en parcours 3D EmptyLun 06 Jan 2014, 12:02

J'ai essayé plusieurs tubes en 3D : maxima, maxima sélect, maxima blue, ACE, Vap v1, vx23 et CXL.
Les ace sont celles qui groupent le mieux.
Les CXL sont les meilleures fleches à mon avis. Un cordon ne fait pas gagner qu'un point en 3D mais 3 ou 2 souvent !
Revenir en haut Aller en bas
F3DI
Professionnel
Professionnel
F3DI


Masculin Nombre de messages : 75
Age : 111
Localisation : Nantes
Matériel : Outillage d'archerie
Date d'inscription : 16/05/2013

Gros tubes en parcours 3D Empty
MessageSujet: Re: Gros tubes en parcours 3D   Gros tubes en parcours 3D EmptyLun 06 Jan 2014, 12:29

Sur un parcours j'ai fais 11 cordons limite avec les FatBoy...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.f3di.eu
Danlevoyageur
Fleche Noire
Fleche Noire



Masculin Nombre de messages : 143
Age : 68
Localisation : Centre Bretagne
Matériel : Bowtech Realm SR6, spot hogg fast eddie xl, ultra rest hd, victory 3D HV et quelques autres lances-flèches
Date d'inscription : 07/05/2013

Gros tubes en parcours 3D Empty
MessageSujet: Re: Gros tubes en parcours 3D   Gros tubes en parcours 3D EmptyLun 06 Jan 2014, 12:42

Effectivement Romain, ça fait entre 11 et 22 points de plus (cordons 10 et pas 8
Je me mettrais peut-être à tirer des pieux Smile
Dan
Revenir en haut Aller en bas
badboys
Fleche Blanche
Fleche Blanche



Masculin Nombre de messages : 60
Age : 47
Localisation : Canada
Matériel : arc
Date d'inscription : 14/06/2011

Gros tubes en parcours 3D Empty
MessageSujet: Re: Gros tubes en parcours 3D   Gros tubes en parcours 3D EmptyLun 06 Jan 2014, 23:32

Je joue entre Carbon Express X-Jammer 27, LineJammer, CXL et Maxima Blue Streak selon l'arc que j'utilise et la tension. Généralement je tire à 70# en 3D (IBO).

J'ai des set-up très rapide mais peu précis et quand je fais des "drills" de tir je perds plus avec une flèche moins précise, rapide et plus grosse qu'un set-up très précis, moins rapide et plus petit!!

Bref, utilise les flèches qui te donnent le maximum de précision et performance pour le 3D.
Revenir en haut Aller en bas
Robin Archerie
Professionnel
Professionnel
Robin Archerie


Masculin Nombre de messages : 322
Age : 58
Localisation : STRASBOURG
Matériel : PRIME ON - Sureloc Supreme 550 - Beiter 39K - Vapotrail - CX NANO-PRO - Carter Quickie 1 Plus.
Date d'inscription : 11/06/2008

Gros tubes en parcours 3D Empty
MessageSujet: Re: Gros tubes en parcours 3D   Gros tubes en parcours 3D EmptyMar 07 Jan 2014, 08:14

Et en Campagne ? Vous prenez quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chezrobin-archerie.fr/
Contenu sponsorisé





Gros tubes en parcours 3D Empty
MessageSujet: Re: Gros tubes en parcours 3D   Gros tubes en parcours 3D Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Gros tubes en parcours 3D
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Gros tubes en Fita?
» Tubes gros diamêtre
» Gros diamètre gros score
» Mon matos de parcours
» PCE XL en parcours nature, 3D

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Archery-Online :: Tir à l'arc :: Partie Matériel-
Sauter vers: